Bonjour à tous,
Tout le monde parle et s'acharne souvent (à raison à mon avis !!!) sur le Firmware Orange que cet opérateur s'obstine à imposer à ses abonnés qui choisissent leurs téléphones dans la gamme des coffrets Orange, munis de leurs sur-menus horripilants et qui se rappellent systématiquement sans qu'on leur ait demandé quoi que ce soit à notre bon souvenir.
Ayant été abonné SFR de 1997 à début 2000, je ne sais pas du tout ce qu'il en est actuellement. Personnalise-t-il ses téléphones avec des Firmwares genre SFR / Vodafone ?
Et le plus inquiétant pour moi, forcément à terme, c'est qu'il paraitrait que Bouygues va s'y mettre aussi. Jusqu'à présent, je suis ravi de cet opérateur depuis des années pour moultes raisons, et notamment aussi pour le fait qu'il ne livre des téléphones que très peu customisés, souvent juste l'écran d'accueil et d'extinction, la sonnerie BouygTel éventuellement en plusieurs versions, un ou plusieurs fonds d'écrans possibles, mais rien de plus. Sans compter le fait qu'aucun logo n'est imprimé sur la coque du tel, si ce n'est pour les téléphones "I mode", avec ce logo spécifique.
Or j'ai entendu dire aujourd'hui que même cet opérateur allait s'y mettre, au fait de défigurer les téléphones d'origine avec un firmware opérateur... Et franchement, si c'est la même réussite qu'Orange, qui a pourri mon année d'utilisation de mon ancien Nokia 6680, je sais pas ce que ça va donner.
Le professionnel qui m'a expliqué ça aujourd'hui m'a dit la phrase suivante, "ils vont tous s'y mettre, c'est politique"... Mais comme il avait beaucoup de monde dans sa boutique, je n'ai pas voulu le monopoliser pour une discussion de comptoir et lui faire perdre des ventes.
- Y a-t-il des professionnels qui pourraient nous en dire un peu plus ?
- Qu'y a-t-il de politiquement bien pensé dans le fait de pourrir la vie des utilisateurs qui veulent un téléphone tel que le constructeur l'a pensé, et non tel que l'opérateur l'a transfiguré (comme il aura transfiguré tous les autres de la même façon, les faisant quand même un peu tous se ressembler à l'arrivée). La preuve en est quand même cette course au "flashage" systématique des abonnés dès qu'ils sont en possession de leurs nouveau téléphone !... Mais qui du coup s'accompagne d'une perte de garantie...
- Que retire de bénéfique au passage un opérateur qui s'obstine à faire l'inverse de ce qu'attendent ses clients ?
Si une bonne âme professionnelle veut bien m'expliquer ça...?
Merci !
Eric.
Message édité par tit eric le 13-11-2007 à 01:53:41