Patience, mon ami ! Ces chers japonais disent qu'on ne fait pas pousser une plante en tirant dessus !!! ;-)
Bin disons que ta question est certainement anachronique car pour beaucoup de posteurs du forum qui en sont à se demander s'il vaut mieux un N95 ou un N95 8 Go, ou genre s'il vaut mieux qu'un smartphone soit sous Symbian S60 ou sous Windows Mobile 6.1, c'est certain que ce genre de question fleure bon la fin des années 90, mais bon...
Allez, en tous cas, voici ma réponse que je fais bien volontiers, si tu as d'autres questions, n'hésite pas à reposter ou à me contacter en privé.
1ère étape, définir tes besoins par rapport au terminal lui-même (as-tu besoin d'un truc hyper basique qui fasse juste voix + SMS, d'un truc de moyenne gamme qui fasse au moins petit agenda + photo, ou d'une machine de guerre qui fasse PDA, possibilité de GPS, etc...)
2ème étape, définir tes besoins en communication. Seras-tu un grand consommateur (4 heures ou plus par mois), un consommateur moyen (de 2 à 4h), un petit consommateur (de quelques minutes à 1 heure), auras-tu besoin de SMS, de services multimédias particuliers (Internet illimité, TV, etc...). Il est important de faire le tour des options car elles peuvent te doubler le prix d'un forfait basique, dans ce cas là, il vaut mieux choisir un forfait plus évolué d'emblée, qui les contient déjà.
3ème étape, une fois que tu as ciblé à peu près ce qu'il te faut en portable et en type d'abonnement, choisir ton opérateur. Si on fait omission des opérateurs virtuels, tu en as 3. Orange (France Télécom, "Itineris" historiquement), SFR et Bouygues Telecom.
Si tu es sur une petite, moyenne ou grande ville, tout se vaut et reste relativement question de goût. Perso, je suis actuellement client chez Bouygues Telecom, je fais des escapades régulièrement chez Orange, et j'ai SFR en sainte horreur. D'autres te diront d'autres choses, tout est aussi question d'expérience personnelle.
Si tu es dans des régions un peu reculées, il vaut mieux demander autour de toi, les gens qui ont des portables, et voir quels opérateurs ils privilégient.
Une fois que tout ça c'est fait, que tu as choisi, il te reste les choix suivants !!!
Téléphone seul : Inutile, tu as pas encore d'abonnement, donc solution à oublier.
Renouvellement : Pour REnouveller, il faut déjà avoir "nouvellé" une fois, donc ça te concernera que dans un an ou deux, ça ! Pas maintenant !!! ;-)
Verdict, c'est Téléphone + abonnement ou Téléphone + prépayé, en sachant que le même téléphone te sera vendu plus cher avec une formule prépayée qu'avec un abonnement (normal c'est moins de rentrée d'argent pour l'opérateur, donc il est moins généreux sur le tel).
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
Eric.