Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2128 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Android

  [AUTORADIO] Ossuret QS8 avec récupération du micro origine

 


Est ce que ce tuto vous a aidé ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AUTORADIO] Ossuret QS8 avec récupération du micro origine

n°2784095
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 10-05-2026 à 12:07:01  profilanswer
 

# [:mikegyver]  Installation d’un Ossuret QS8 + récupération du micro d’origine sur Toyota Auris TS 2014
 
Bonjour à tous,
 
Je me suis aidé de l'IA pour certaines parties de ce topic.
 
Cela faisait plus d’un an que j’avais dans l’idée de moderniser ma Toyota Auris TS Phase 2 de 2014, qui ne possédait à l’origine qu’un simple autoradio CD assez basique.

D'origine (similaire à ma voiture n'ayant pas de photo sous la main) puis ce que cela donne une fois monté (fait par IA avec juste une photo que j'avais prise de mon autoradio monté mais cela rend pareil

https://www.moteurnature.com/zvisu/1914/90/Toyota-Auris-Touring-Sports-hybride-3.jpg https://i.ibb.co/1YXHwqLh/Gemini-Generated-Image-4mqwmo4mqwmo4mqw.png
 
Je me suis d’abord renseigné chez Toyota pour installer un système multimédia plus récent, similaire à ceux présents sur leurs modèles 2026… mais le tarif tourne autour des 1000€  :ouch:  
 
Après pas mal de recherches pour trouver un bon compromis qualité/prix, j’ai finalement choisi un **Ossuret QS8** :
 
 :bounce:  Snapdragon 6114 Octa-Core
 :bounce:  8 Go de RAM
 :bounce:  128 Go de stockage
 :bounce:  Android 14
 
---
 
#  Réception et déballage
 
Avant même de recevoir l’autoradio, je savais déjà que je ne pourrais conserver :
 
:o ni la façade d’origine
:o ni le micro OEM Toyota
 
…du moins sans passer par un peu de DIY  [:n0m1s]  
 
Concernant le micro d’origine, impossible de trouver une solution officielle : tous les vendeurs contactés m’ont répondu que ce n’était pas faisable.
 
Après avoir récupéré les plans de la prise 28 broches Toyota, j’ai donc décidé de tenter l’expérience.
 
## [:micmax]  Quelques photos du déballage et du matériel
 
https://i.postimg.cc/N9yC07Vp/672342177-1515861156931938-1920684525904363294-n.jpg https://i.postimg.cc/sBH0y0np/672342790-1515861296931924-3477382382801410448-n.jpg https://i.postimg.cc/94gNVNxt/673536307-1515861540265233-841301217328199038-n.jpg https://i.postimg.cc/CZr6Y6vN/673768910-1515861433598577-5944881222518758527-n.jpg
 
https://i.postimg.cc/t1vmymrz/673784246-1515861603598560-6019284985038113442-n.jpg https://i.postimg.cc/Mc3rxrsm/674125650-1702403837786934-5343350548888472289-n.jpg https://i.postimg.cc/5HKk1kPg/674670241-1515861360265251-7420642565457309256-n.jpg https://i.postimg.cc/p9c1x10q/674987621-1515861656931888-893350022745909707-n.jpg
 
https://i.postimg.cc/LqQ0R0yv/675520598-1515861243598596-627551056404145358-n.jpg https://i.postimg.cc/yJprBrfL/675850868-1702403734453611-1604113301068312538-n.jpg https://i.postimg.cc/5YHKtqGL/675911582-1702732804420704-520630134106272037-n.jpg https://i.postimg.cc/2bq95FJn/676898160-1702732977754020-7060373064970766266-n.jpghttps://i.postimg.cc/MMc3Gb47/677218967-1702732567754061-6356801814522190512-n.jpg  
 
---
 
#   [:bakk63] Objectif : récupérer le micro d’origine Toyota
 
Le micro OEM étant situé dans le plafonnier, je voulais absolument éviter d’ajouter un micro externe visible dans l’habitacle.
 
Le micro Toyota étant un micro amplifié, l’adaptation n’est pas aussi simple qu’un branchement classique.
 
J’ai récupéré le schéma suivant grâce à une personne possédant la même voiture que moi équipée d’un Ossuret S6 :
 
 [:icon4]  Important :
Les séries **S** et **QS** sont assez différentes, notamment au niveau du traitement audio.
 
À noter également :
La personne ayant réalisée ce montage sur S6 utilisait directement un +5V provenant d’un port USB sans régulateur 5V dédié.
 
# [:micmax]  Fabrication du faisceau DIY
 
Pour éviter toute modification définitive du faisceau d’origine, j’ai acheté :
 
 :bounce:  un prolongateur de prise Toyota 28 broches
https://ae-pic-a1.aliexpress-media.com/kf/S0983cfb50bed474389b1fb0c21aefedcl.jpg_220x220q75.jpg_.avifhttps://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] el=twinner
 :bounce:  un câble supplémentaire pour récupérer la prise jack micro femelle absente du faisceau fourni
https://ae-pic-a1.aliexpress-media.com/kf/S1c4dbdf3f9b74dabb98a4b7fe91a8673s.jpg?has_lang=1&ver=2_220x220q75.jpg_.avifhttps://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] el=twinner
 
Cela m’a permis de fabriquer un adaptateur totalement réversible.
 
##  [:micmax]   Fabrication du câble
 
 
https://i.postimg.cc/8JFXCB3h/677805078-1702411161119535-995052216481664335-n.jpghttps://i.postimg.cc/njsSLY5G/683777771-1710265387000779-4799804935856898340-n.jpghttps://i.postimg.cc/bDGVvHMg/Auris-28broches.jpg https://i.postimg.cc/DJWpzdDg/Montage-micro-origine-Auris-avec-AS8.jpg https://i.postimg.cc/S2X1K75V/Resultat-DIY-recuperation-micro-origine-auris-ossuret-QS8.jpg
 
---
 
#  :bounce:  Résultat : le micro OEM fonctionne !
 
Après branchement et activation du mode “micro externe” dans les paramètres usine du QS8…
 
 :bounce:  le micro d’origine fonctionne !
 
Mais tout n’est pas parfait.
 
Lors des appels :
 
 :jap:   la voix reste compréhensible
 :o  mais le son donne un effet “vitre de banque”
 :o  manque de clarté dans les aigus
 
---
 
#  Analyse du problème audio
 
Après plusieurs recherches avec l’aide de Gemini, ChatGPT et différentes ressources techniques il apparaît que :
 
 :hello:  le +5V doit passer par le “Mic+” (broche 5)
 
Mon condensateur était donc monté à l’envers  :sweat:  
 
Heureusement, vu le très faible ampérage utilisé aucun risque matériel.
 
La piste la plus sérieuse concerne surtout la valeur du condensateur utilisée.
 
Le condensateur actuel :
100 micro F
 
serait beaucoup trop élevé pour un signal micro, ce qui étoufferait les hautes fréquences de la voix.
 
La recommandation obtenue serait de passer sur :
2.2micro F ou 4,7micro F (16v mini et +)
 
Choix de la valeur du condensateur pour la clarté micro :

  • 1 µF    — Résultat : Cristallin / Sec (clarté pure de la voix). Il supprime efficacement les bruits de roulement (graves) et fait ressortir les aigus pour une voix très découpée.
  • 2.2 µF — Résultat : L'équilibre idéal. Le "juste milieu" recommandé car il offre une excellente clarté tout en conservant un timbre de voix naturel et chaleureux.
  • 4.7 µF — Résultat : Plus de rondeur. Un bon compromis si vous trouvez que votre voix est naturellement trop aiguë ou métallique ; il laisse passer un peu plus de fréquences médiums.


avec :
 
 :jap:  pôle positif orienté vers la broche 5 côté voiture
 
Cela devrait permettre de retrouver davantage de clarté et supprimer l’effet “vitre de banque”.
 
---
 
Conclusion provisoire
 
 :bounce:  Autoradio très performant pour le prix
 :bounce:  Installation globalement réussie
 :bounce:  Micro d’origine Toyota récupéré avec succès
 :o Qualité audio encore perfectible côté appels
 
Je mettrai à jour le topic après remplacement du condensateur et nouveaux tests  :sol:


Message édité par skallorfeus le 31-05-2026 à 18:42:32

---------------
"Un ordinateur sans vulnérabilité...est un ordinateur éteint" =] FeedBack
mood
Publicité
Posté le 10-05-2026 à 12:07:01  profilanswer
 

n°2785096
skallorfeu​s
@li@s L'Elève...
Posté le 23-05-2026 à 13:37:29  profilanswer
 

J'ai finalement choisi un condensateur 4.7 uF en lieu et place du 100 uF, j'ai inversé la polarité du condensateur lors de ma modification : le +5v passant par le MIC+ au retour et en électronique, le (+) doit être orienté vers la source de tension la plus élevée (même si elle est infinitésimale dans notre cas). Ma voix n'est plus étouffée, c'est similaire à l'autoradio d'origine :), après un 2,2 uF aurait probablement été très bien. Ce montage est tout à fait adaptable sur d'autres véhicules que le mien (une Toyota auris hybride), mais il vous faudra trouver le schéma de votre prise 28 broches afin d'avoir la correspondance avec votre micro d'origine et en fonction adapter mon schéma ci-dessous.  
https://i.postimg.cc/59km7TNv/Montage-micro-origine-Auris-avec-AS8.jpg
 
En espérant que cela puisse aider ne serait ce qu'une personne, j'aurai aimé avoir un post comme le mien lorsque je me suis lancé dans le projet d'utiliser le micro d'origine de mon véhicule avec mon carplay.  :hello:
 
Pour les novices en soudure, voici un tuto que je trouve vraiment très bien et court : https://youtu.be/V_HkMbssIGE?si=__DiYcXZqa1XRRDM


Message édité par skallorfeus le 23-05-2026 à 13:40:11

---------------
"Un ordinateur sans vulnérabilité...est un ordinateur éteint" =] FeedBack

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  Android

  [AUTORADIO] Ossuret QS8 avec récupération du micro origine

 

Sujets relatifs
Redface 2 — client Android HFR — bêta 0.16.0autoradio android problème CANBUS
Récupération données Huawei P30Autoradio android et haleur
Problème micro cravate lors de visioCarte micro SD 64Go plus reconnue sur téléphone Android
changer autoradio Nissan pulsar par androïdeAppels vocaux avec micro cravate en kit main libre
Autoradio (tablette PX5) décroche automatiquement quand on m’appelleApplication "micro" avec enceinte connectée
Plus de sujets relatifs à : [AUTORADIO] Ossuret QS8 avec récupération du micro origine


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)