#
Installation d’un Ossuret QS8 + récupération du micro d’origine sur Toyota Auris TS 2014
Bonjour à tous,
Je me suis aidé de l'IA pour certaines parties de ce topic.
Cela faisait plus d’un an que j’avais dans l’idée de moderniser ma Toyota Auris TS Phase 2 de 2014, qui ne possédait à l’origine qu’un simple autoradio CD assez basique.
D'origine (similaire à ma voiture n'ayant pas de photo sous la main) puis ce que cela donne une fois monté (fait par IA avec juste une photo que j'avais prise de mon autoradio monté mais cela rend pareil
Je me suis d’abord renseigné chez Toyota pour installer un système multimédia plus récent, similaire à ceux présents sur leurs modèles 2026… mais le tarif tourne autour des 1000€
Après pas mal de recherches pour trouver un bon compromis qualité/prix, j’ai finalement choisi un **Ossuret QS8** :
Snapdragon 6114 Octa-Core
8 Go de RAM
128 Go de stockage
Android 14
---
# Réception et déballage
Avant même de recevoir l’autoradio, je savais déjà que je ne pourrais conserver :
ni la façade d’origine
ni le micro OEM Toyota
…du moins sans passer par un peu de DIY
Concernant le micro d’origine, impossible de trouver une solution officielle : tous les vendeurs contactés m’ont répondu que ce n’était pas faisable.
Après avoir récupéré les plans de la prise 28 broches Toyota, j’ai donc décidé de tenter l’expérience.
##
Quelques photos du déballage et du matériel

---
#
Objectif : récupérer le micro d’origine Toyota
Le micro OEM étant situé dans le plafonnier, je voulais absolument éviter d’ajouter un micro externe visible dans l’habitacle.
Le micro Toyota étant un micro amplifié, l’adaptation n’est pas aussi simple qu’un branchement classique.
J’ai récupéré le schéma suivant grâce à une personne possédant la même voiture que moi équipée d’un Ossuret S6 :
Important :
Les séries **S** et **QS** sont assez différentes, notamment au niveau du traitement audio.
À noter également :
La personne ayant réalisée ce montage sur S6 utilisait directement un +5V provenant d’un port USB sans régulateur 5V dédié.
#
Fabrication du faisceau DIY
Pour éviter toute modification définitive du faisceau d’origine, j’ai acheté :
un prolongateur de prise Toyota 28 broches
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] el=twinner
un câble supplémentaire pour récupérer la prise jack micro femelle absente du faisceau fourni
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] el=twinner
Cela m’a permis de fabriquer un adaptateur totalement réversible.
##
Fabrication du câble

---
#
Résultat : le micro OEM fonctionne !
Après branchement et activation du mode “micro externe” dans les paramètres usine du QS8…
le micro d’origine fonctionne !
Mais tout n’est pas parfait.
Lors des appels :
la voix reste compréhensible
mais le son donne un effet “vitre de banque”
manque de clarté dans les aigus
---
# Analyse du problème audio
Après plusieurs recherches avec l’aide de Gemini, ChatGPT et différentes ressources techniques il apparaît que :
le +5V doit passer par le “Mic+” (broche 5)
Mon condensateur était donc monté à l’envers
Heureusement, vu le très faible ampérage utilisé aucun risque matériel.
La piste la plus sérieuse concerne surtout la valeur du condensateur utilisée.
Le condensateur actuel :
100 micro F
serait beaucoup trop élevé pour un signal micro, ce qui étoufferait les hautes fréquences de la voix.
La recommandation obtenue serait de passer sur :
2.2micro F ou 4,7micro F (16v mini et +)
Choix de la valeur du condensateur pour la clarté micro :
- 1 µF — Résultat : Cristallin / Sec (clarté pure de la voix). Il supprime efficacement les bruits de roulement (graves) et fait ressortir les aigus pour une voix très découpée.
- 2.2 µF — Résultat : L'équilibre idéal. Le "juste milieu" recommandé car il offre une excellente clarté tout en conservant un timbre de voix naturel et chaleureux.
- 4.7 µF — Résultat : Plus de rondeur. Un bon compromis si vous trouvez que votre voix est naturellement trop aiguë ou métallique ; il laisse passer un peu plus de fréquences médiums.
avec :
pôle positif orienté vers la broche 5 côté voiture
Cela devrait permettre de retrouver davantage de clarté et supprimer l’effet “vitre de banque”.
---
Conclusion provisoire
Autoradio très performant pour le prix
Installation globalement réussie
Micro d’origine Toyota récupéré avec succès
Qualité audio encore perfectible côté appels
Je mettrai à jour le topic après remplacement du condensateur et nouveaux tests 
Message édité par skallorfeus le 31-05-2026 à 18:42:32
---------------
"Un ordinateur sans vulnérabilité...est un ordinateur éteint" =] FeedBack