T'as faux
J'te donne un cours sur les ecrans LCD, prends des notes tu pourras epater tes potes avec ca...
3 Types de polariseurs:
- Reflectif: le polariseur agit comme un miroir, il renvoi la lumiere qui vient de l'exterieur. Ce type de LCD peut ne pas avoir de backlight du tout , ou un backlight de merde qui eclaire par les cotés, c'est bien degueu pask l'eclairage ets pas homogene.
- Transmissif: Le polariseur est transparent (pour simplifier) l'eclairage vient de l'arriere, lorsque le backlight est coupé on ne voit rien du tout... Un exemple, les afficheurs des renaults par exemple, les afficheur oranges sont basés la dessus, c'est un lcd eclairé par l'arriere, si on coupe le contact on pense que l'horloge est arretée, en fait si on regarde bien on voit le lcd qui continu a afficher, seul le backlight est coupé.
- Transflectif, c'est une combinaison des 2 , eclairage par l'avant et par l'arriere. En theorie on devrait pouvoir lire l'afficheur meme backlight coupé, en pratique c'est pas terrible sur les PDA.
Les bons pda ont un ecran transflectifs, c'est pas vraiment pour se passer du backlight, mais c'est plutot à opposer aux premieres generations de reflectifs eclairés par les cotés. Le transflectif est donc eclairé par l'arriere de facon uniforme, soit par un dispositif electro-luminescente (EL) avantage c'est plat mais la durée de vie est pas tres longue (mais ok pour un pda) et la conso elevée je pense... Ou un systeme avec des leds et un diffuseur, inconvenient, il faut si possible que les leds soient dessous et le diffuseurs doit transformer des sources de lumieres ponctuelles en un truc le plus homogene possible. La durée de vi est enorme par contre, et la conso depends du nombre de leds.