Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  Un an de PDA, un an d'iPAQ : petit bilan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un an de PDA, un an d'iPAQ : petit bilan

n°341614
drenek
Posté le 01-02-2009 à 21:37:31  profilanswer
 

Il y a un an jour pour jour, j'achetais mon premier PDA, un iPAQ 114
 
L'objet de ce post est de faire un petit retour d'expérience destiné essentiellement à ceux qui cherchent à s'équiper d'un PDA pour la première fois. Mais des utilisateurs plus expérimentés pourraient y trouver ça et là quelque information intéressante. Certains trouveront sans doute que j'enfonce parfois des portes ouvertes, mais j'aurai personnellement aimé lire un tel post il y a un an quand j'ai dû faire mon choix. Au lieu de cela je n'ai eu aucune réponse à mon post sur ce forum http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 6860_1.htm.
 
Pour les gens pressés, je donne tout de suite le bilan : largement positif.
 
Le but de cet acquisition était une utilisation personnelle et non professionnelle.
 
Quand j'ai décidé de m'équiper d'un tel appareil, j'avais établi un cahier des charges assez exigeant (je rappelle qu'à ce moment là, je ne connaissais pas les capacités d'un PDA). Eh bien, à l'exception d'un seul élément (lecture confortable de pdf), mon PDA a assuré tous les autres.
 
J'avais sciemment opté pour un modèle qui ne fait que PDA (pas de GPS ou de téléphone intégré).
 
Outre l'achat de l'appareil lui même, l'achat d'une protection transparente pour l'écran s'est révélé obligatoire. J'ai d'ailleurs été un peu surpris par la fragilité de l'écran face aux rayures. Cette protection étant obligatoire, je trouve que le constructeur devrait la fournir d'office. Pour le type je conseille vivement Brando, qui fait des modèles sur mesure et faciles à poser. Quand j'ai vu que cette entreprise était basée à Hong Kong, je me suis un peu méfié. Mais après enquête rapide, cette maison semblait sérieuse et mon achat s'est correctement déroulé.
 
A part cet accessoire, aucun autre ne s'est révélé obligatoire. Je vous suggère cependant l'achat de cartouches SD ainsi que d'un lecteur de cartes. De cette façon vous pourrez transférer des données vers et à partir de n'importe quel ordinateur (enfin presque), sans qu'aucune installation de logiciel ne soit nécessaire.
 
Je vais maintenant lister les différentes fonctions et donner mon avis selon leur utilité :
 
 
Fonctions de base d'un PDA :
 
- Agenda : très pratique et efficace. L'ergonomie de l'affichage des données pourrait cependant être améliorée.
 
- Tâches : une des fonctions les plus pratiques d'un PDA. Avant, je passais mon temps à me dire "tiens il faut que je fasse ceci ou cela", puis j'oubliais, puis j'y pensais à nouveau, puis j'oubliais... Bref cela encombrait mon esprit. Maintenant dès que j'y pense, j'ajoute une nouvelle tâche. Il est possible de régler de nombreuses options (ex : rappel ou pas). J'exécute ensuite la tâche quand je peux, mais au moins je suis tranquille, elle n'occupe plus mon esprit.
 
- Carnet d'adresses : Tout simplement indispensable. On peut mettre beaucoup de données pour chaque contact (ex. : email, digicode, étage, date d'anniversaire etc.). Utilisation pratique et rapide, rien à ajouter.
 
- Alarme : C'est simple, depuis que j'ai acquis ce PDA, il me sert de réveil matin. Très pratique et bien pensé
 
 
Toutes ces fonctions, pour être correctement exploitées nécessitent la synchronisation de l'appareil avec un ordinateur. Là je dois reconnaître que c'est loin d'être optimal. La responsabilité en incombe essentiellement à Microsoft. Quand on veut synchroniser par câble, le logiciel ActiveSync plante (plusieurs bugs connus). Heureusement que mon ordinateur portable est équipé de Bluetooth. Après une configuration laborieuse (c'était ma première utilisation de Bluetooth), je suis parvenu a avoir un système de synchronisation qui tient la route. Mais ça ne s'est pas fait tout seul. Pour les fichiers « volumineux » (4 Mo et plus) le Bluetooth se révèle limité, d'où l'intérêt du lecteur de cartes.
 
Puisque j'ai abordé la question de la synchronisation, j'en profite pour parler également d'un élément essentiel quand on a un appareil aussi utile qu'un PDA : la plan B. Je m'explique : dans presque tout ce qu'on fait dans la vie, il est recommandé d'avoir une solution de secours, au cas où la solution principale échoue. En informatique ce principe est obligatoire. Donc avec un PDA, qui centralise toutes sortes de données importantes, il est absolument nécessaire d'avoir une stratégie de sauvegarde. Il serait hors sujet dans ce post de décrire ce que cela implique concrètement, mais il est important que vous sachiez qu'il ne faut pas se reposer uniquement sur votre PDA. Tenez vous prêts à faire face à une panne à tout moment.
 
 
Fonctions bureautiques :
 
 
Word Mobile : Bien adapté à la saisie d'un texte au kilomètre. Fonctions basiques mais suffisantes. Ayant deux heures à passer par jour dans le train, je me suis souvent servi de Word Mobile (la rédaction du présent post a d'ailleurs débuté dans le train). En une heure je peux saisir l'équivalent d'une page dactylographiée. J'en profite pour signaler qu'après plusieurs tests, j'ai conclu que le système de reconnaissance d'écriture n'était pas efficace. J'utilise donc uniquement le clavier virtuel et le stylet. Répondre à un mail, écrire un courrier, une note etc. est tout à fait réalisable sur le PDA. Il faut ensuite faire la finition sur ordinateur et le document est prêt. Encore une fonction très utile.
 
Excel Mobile : Je me suis très peu servi de ce logiciel. Etant données la taille de l'appareil, je doute qu'on puisse réaliser autre chose que des feuilles de calcul basiques avec ce logiciel.
 
Powerpoint Mobile : Logiciel non utilisé. Je n'en ai pas trouvé l'utilité.
 
Calculatrice : Très pratique et facile d'utilisation. Une fois le PDA équipé de son film protecteur, il est possible d'utiliser la calculatrice sans le stylet, directement avec les doigt, ce qui la rend semblable à une vraie calculatrice.  
 

Fonctions « multimédia » :

 
 
- Musique : Par défaut ce n'est pas top. Il ne lit pas les MP3 et le lecteur livré est Windows Media Player. Ce machin est comme son alter ego sur PC : une bouse infâme (et je reste poli). Pour bien écouter de la musique, il faut installer un logiciel supplémentaire mais gratuit. Il existe plusieurs produits qui semblent bien faits. Personnellement j'ai opté pour Gsplayer qui me convient bien.
 
- Vidéos : Je n'ai pas cherché mieux que  Windows Media Player, mais je suppose que cela doit exister. Le PDA se révèle très sympa pour lire de courtes séquences vidéo et se révèle plutôt adapté à cela. Seule limitation, les reflets sur l'écran rendent le visionnage de films longs un peu difficile quand on ne maîtrise pas les conditions d'éclairage (train, extérieur...)
 
- Photos : Le logiciel fourni avec l'iPAQ « HP Photosmart Mobile » se révèle très adapté au visionnage de photos. Ainsi il devient possible de montrer vos photos numériques très facilement et à tout moment. J'ai également utilisé cette fonction pour y mettre des plans ou des cartes sous forme d'images. Ainsi une fois sur place dans un endroit inconnu, j'avais un plan de la zone facilement consultable, sans avoir à faire d'impression quelconque. Cette utilisation s'est révélée bien pratique et efficace.
 
 
 
Divers et en vrac :
 
- Logiciels faits maison : Si vous êtes programmeur, vous pouvez sans problème développer de petites applications pour votre PDA. Vous pourrez ensuite les utiliser partout.
 
 
- Logiciels à ajouter : Il existe de nombreux logiciels pour votre PDA sous Windows mobile. Pour l'instant j'en ai fait un usage très limité, mais il y a le choix.
 
- Effet frimeur : Attention j'ai remarqué que de nombreuses personnes vont vous considérer comme un frimeur quand vous sortirez votre PDA. Réaction idiote mais néanmoins réelle. Attention également à ne pas vous le faire chiper. Cet objet peut susciter la convoitise.
 
 

Fonctionnement technique et fiabilité :

 
 
- En général : J'ai eu deux périodes différentes durant cette année dans ma façon d'utiliser le PDA. Jusqu'en mai, je le synchronisais tous les jours, je passais pas mal de temps à en explorer les fonctions. Ensuite j'ai eu une période où je n'y pensais plus, il était juste là. Quelle que soit la façon de faire, il a su rester utile et discret, répondant présent à chaque fois que j'en ai eu besoin. Bien sûr il pourrait tomber en panne, mais pour l'instant il n'a eu aucune défaillance. Je croise les doigts pour que cela continue.
 
- Fonctionnement de l'OS : Windows Mobile. Là c'est plus mitigé. J'ai trouvé étrange que quand on ferme un programme, il ne se ferme pas mais reste comme tâche active. Pas très efficace, pas très pratique. Il existe des logiciels qui permettent de pallier à cet inconvénient. Je ne m'en suis pas encore servi, mais ils semblent efficaces. La RAM est mal gérée et cela oblige à au moins un hard reset tous les quinze jours.
 
- Autonomie : Suffisante sans être extraordinaire. Régler bien le rétro éclairage aussi faible que possible. Pour le rechargement, l'iPAQ est très pratique. Le même câble qui transfert les données permet de recharger l'appareil quand on le relie à un port USB. Ce même câble peut également être branché sur le transformateur pour un rechargement directement sur le secteur. Très pratique surtout quand on est en déplacement.

Message cité 1 fois
Message édité par drenek le 08-02-2009 à 20:39:34
mood
Publicité
Posté le 01-02-2009 à 21:37:31  profilanswer
 

n°343465
GrocAlain
Posté le 09-02-2009 à 19:42:51  profilanswer
 

Salut drenek. Je découvre ton message seulement maintenant. J'ai moi aussi un ipaq 114 depuis 8 mois et j'en suis très satisfait.
Pour les vidéos (j'utilise souvent) je te conseille TCPMP, c'est le must. Pour la zique, comme toi, GSplayer.

 

Tu as déjà fait un hard reset ? Moi j'ai actuellement quelques problèmes et je souhaite en faire un. Comment se retrouve le pocket après ? comme sorti d'usine ?

 

Merci de tes réponses.


Message édité par nighthawkii le 09-02-2009 à 23:14:27
n°350093
drenek
Posté le 11-03-2009 à 20:23:09  profilanswer
 

Bonjour GrocAlain,
 
Désolé je ne vois ta réponse que maintenant.
 
Merci pour TCPMP, je vais l'essayer.
 
Ce que j'appelle un hard reset, c'est quand tu appuies avec le stylet (par exemple) sur le bouton situé juste au dessus de celui du dictaphone. Une fois que tu fais cela, l'iPACK redémarre (cela prend quelques minutes) tout repart comme en 14. Aucun changement de ta configuration. Ce ne sont pas les réglages "sorti d'usine" mais bien les tiens.

n°358668
Greg85
Posté le 16-04-2009 à 18:12:31  profilanswer
 

Bonjour,
je me permets juste de faire une petite rectification, ce qu'appelle drenek un "hard reset" est en fait un "soft reset" qui ne change effectivement rien à la configuration et aux données du pda.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Technologies Mobiles
  GPS / PDA

  Un an de PDA, un an d'iPAQ : petit bilan

 

Sujets relatifs
HP ipaq rx 1950Recherche Stylet pour PDA - Phone
ZorroGps - Navigateur 3D à petit prix[HTC] Mails supprimés après consultations sur PDA ?
Pda ASUS A696: Problème avec Destinator 6PDA WIFI
[Conseil] PDA simple, avec une bonne autonomieprobleme HP ipaq rx5720 et sdcard
Petit PDA (pas cher) pour utiliser de petits programmes (budget) 
Plus de sujets relatifs à : Un an de PDA, un an d'iPAQ : petit bilan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR