J'ai eu une expérience hallucinante avec Atsmobil.fr, qui donne une drôle d'image du commerce sur internet... et de l'influence de Fia-net.
J'ai commandé début août une antenne GPS (111 euros), indiquée livrable en "2 à 10 jours". En fait le produit n'était pas dispo avant plusieurs semaines, ce dont ils se sont rendu compte au bout de six jours... tout en ayant encaissé l'argent le lendemain de la commande (grrr...)
Bref, ils ont décidé de substituer ma commande avec un produit moins bon d'une autre marque (ben tiens, ça vaut le coup d'essayer), ce que j'ai refusé en demandant un remboursement.
Et là ça devient rock'n roll.
D'abord, je n'ai pas de réponse pendant plusieurs jours, je déclare donc un litige sur Fia-net.
Puis ils me répondent : d'accord.
Puis, 1/2 heure plus tard (!) nouveau mail, changement de ton : vous êtes impatients (six jours pour prendre connaissance du stock, 10 jours pour répondre aux mails... mais un jour pour encaisser), et puisque vous avez déclaré un litige sur Fia-net, nous ne lancerons la procédure de remboursement (un mois de délai) qu'une fois clos le litige sur Fia-net.
J'ai cru m'étrangler. Transposons ça dans le monde réel, ça donne :
1- Vous entrez dans une boutique, vous voulez acheter un article : le commerçant prend les sous, file dans l'arrière boutique et revient avec un autre produit. Vous refusez, il garde l'argent et refuse de vous parler, il a autre chose à faire.
2- Vous portez plainte au poste pour récupérer l'argent. La boutique se réveille : on voulait bien vous rendre l'argent dans un mois (!), mais vous êtes impatients. Alors pour vous punir, on ne vous rendra pas un sou tant que vous n'aurez pas retiré votre plainte.
Sympa, non ?