Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1822 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Triac MOC3041 toujours passant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Triac MOC3041 toujours passant

n°148771
ClauduiMou​t
Posté le 10-12-2016 à 21:46:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai fait un montage simple pour commander un radiateur électrique par un fil pilote à base de l'optotriac Fairchild MOC3041.
 
Lorsque je déclenche le triac avec la commande du MOC3041, il s'amorce et reste amorcé même lorsque j'arrête la commande.
Si je débranche la charge et que je la rebranche, le courant est coupé.
Mais si je commande de nouveau le triac, il reste passant jusqu’à ce que je débranche la charge.
 
J'ai aussi fait le test avec un ampoule de 50W...
 
Quelqu'un aurait-il une idée ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-12-2016 à 21:46:56  profilanswer
 

n°148802
ClauduiMou​t
Posté le 11-12-2016 à 13:29:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai trouvé la solution, le MOC3041 n'est pas prévu pour commander directement une charge mais un autre triac. (c'est mis dans la doc qu'il fau(drai)t toujours lire en entier).
 
Donc j'ai mis derrière un BTA12-600B et tout va bien

n°148839
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-12-2016 à 10:37:48  profilanswer
 

C'est à peu près ça, le MOC t'offre l'isolation galvanique et le ZCD mais il n'est pas fait pour attaquer une charge.  
Après pour un fil pilote y a ptêt moyen de câbler ça comme il faut (et c'est là qu'on sort les diagrammes des cadrans des Triacs et les explications imbitables), c'est dommage de mettre un gros BTA12 juste pour ça. Y a aussi de plus petits Triac.
Après si t'en as pas 50 à câbler et que ça fonctionne comme ça je comprendrai que tu ne veuilles pas te fatiguer...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Triac MOC3041 toujours passant

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Triac MOC3041 toujours passant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR