Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°175147
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-09-2017 à 18:56:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

Je serais fort étonné si l'électronique de charge est dans le chargeur et pas dans le GPS


Me suis fait avoir avec du "vieux" téléphone Nokia : si t'y fout un chargeur 5V qui n'est pas limité en courant il refuse de charger. En fait ces cons comptent sur le chargeur pour limiter le courant de charge avant la phase à tension constante  [:basarab ier intemeie]
Avec une alim. de labo limitée en courant à la bonne valeur hop  :D


Message édité par Natopsi le 10-09-2017 à 18:56:58

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 10-09-2017 à 18:56:37  profilanswer
 

n°175148
kronoob
Posté le 10-09-2017 à 19:19:26  profilanswer
 

Les instruments portable produit par ma boîte ont un branchement direct de la prise de charge sur la batterie. Donc si le chargeur est remplacé par un bloc d'alimentation, la batterie ne va pas apprécier. Bon, il y a une resistance pour limiter le courant et un fusible pour éviter le départ en flamme, mais voilà quoi... :s
Je précise que si ca ne tenait qu'à moi, ces trucs seraient déjà à la benne et le circuit de charge serait intégré...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°175150
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-09-2017 à 19:23:27  profilanswer
 

La quantité industrielle d'électroménager portatif conçu sur le même principe.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°175151
kronoob
Posté le 10-09-2017 à 19:24:47  profilanswer
 

Et aussi, je vous remercie à tous pour vos suggestions concernant le mot mystère que je cherchais. :jap:
 
J'ai pas trouvé, je crois que j'étais en plein délire (rédiger des papiers me met dans un état second tellement c'est une corvée). :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°175152
kronoob
Posté le 10-09-2017 à 19:29:03  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

La quantité industrielle d'électroménager portatif conçu sur le même principe.


 
Ca permet des économies d'échelle. Le chargeur est à peine plus cher qu'un bloc d'alimentation et tu as le circuit de charge en moins à installer sur ta carte (s'il y en a une, parfois c'est pas le cas avec juste du câblage). :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°175153
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-09-2017 à 19:54:41  profilanswer
 

Effectivement il existe des chargeurs qui limitent le courant (j'ai aussi un vieux téléphone portable quelque part où c'est le cas), mais je pense pas que ce soit le cas pour des appareils qui ont une prise USB pour la recharge non? Parce que dans ce cas le risque que quelqu'un branche le truc sur une pure source de tension (genre un port USB justement) est énorme, ça serait vraiment une conception de merde à mon avis. :o

n°175156
kronoob
Posté le 10-09-2017 à 20:04:46  profilanswer
 

Anéfé.
 
Surtout que si tu utilises un connecteur USB, tu es sensé respecter la norme USB. Mais bon, ca serait pas la première fois qu'un fabricant choisisse un connecteur parce qu'il est pas cher et face à sa sauce derrière... :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°175157
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-09-2017 à 20:21:31  profilanswer
 

Wé vwala.

 

C'est aussi pour ça que j'ai directement blacklisté tout ce qui été chinois noname.

 

Et sur les malinphones ? J'ai un Acer bas-de-gamme, c'est quand même sensé limité le courant que ça suce sur le chargeur ou c'est YOLO ON CHARGE ASAP  [:supermacron:6]  ?

 

Je veux dire je m'en cogne que ça mette 1 heure à charger, surtout dans le cas où le malinphone traine juste sur le siège passager.

 

Bon après je pourrais facilement le mesurer (j'ai une de ces chinoiseries d'USB Doctor quelque part dans un bac à chinoiseries), mais j'aimerais ne pas avoir à acheter le bordel avant de savoir si je vais faire brûler ma berline ou non   [:mr marron derriere:2]

 


Sinon Anker, Aukey et d'autres promettent monts et merveilles sur la technologie de leur adaptateur (confer les liens de mon précédent post), mais concrètement je suis sensé trouvé quoi pour avoir un truc propre en sortie ? Je suppose un convertisseur Buck, mais à part ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 10-09-2017 à 20:34:18

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°175165
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-09-2017 à 21:07:28  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Je suppose un convertisseur Buck, mais à part ça ?

Surtout du filtrage en entrée, paraît que le "réseau électrique" des voitures n'est pas super propre. Et aussi en sortie pour avoir une tension à peu près lisse, mais ça ne doit pas être très problématique vu que dans le GPS il y a probablement un autre convertisseur à découpage. Tant qu'à faire des condensateurs électrolytiques 105°C c'est pas mal aussi.
Sauf que evidemment tout ça ne t'aide absolument pas. :o  
 
À ta place je prendrais un adaptateur voiture -> USB pas trop bon marché (et on peut toujours regarder les commentaires clients sur le net et/ou chercher des "teardowns" et Co.) et puis je testerais sous surveillance tout simplement. Si le truc commence à sentir le cramé il y a un problème, mais ça va pas exploser en créant une boule de feu qui va incendier toute la voiture directement non plus... Après je suppose que si tu as besoin du GPS tu es dans la voiture de toute façon, donc tu remarquerais suffisamment tôt un problème éventuel. Par contre si tu veux laisser charger le GPS sans surveillance faut être un peu plus prudent...

n°175168
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-09-2017 à 21:25:55  profilanswer
 

Mmmm les prix que j'ai cité c'est la moyenne sur Amazon (sauf Belkin qui à mon avis se fait un peu plaisir avec des chargeurs à 30 balles). J'irais jamais utiliser ce genre de truc :o

 

Teardown j'ai regardé rapidement, pas vu grand chose, et les comm' client ben en général c'est de la merde sur les produit dits "grand public". Comprendre que si ça marche c'est 5 stars, si le carton est froissé à l'arrivé c'est une étoile (bon je force le trait, mais tu vois l'idée).

 

Par contre tu confirmes que si le contact est coupé (ce qui arrive en général quand je sors de ma voiture :o), l’allume cigare n'est pas alimenté (donc pas de risque de faire un disaster girl) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 10-09-2017 à 21:48:51

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
mood
Publicité
Posté le 10-09-2017 à 21:25:55  profilanswer
 

n°175169
zeql_
Posté le 10-09-2017 à 21:27:07  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Merci. :)

 

Tek TDS7104 4 channel digital phosphor oscilloscope 1GHz 10GS/s - à ne pas confondre avec le Owon du même nom :o
Mon petit Rigol 1102 se sent tout triste là. :sweat:

 

Tek TLA6404: 136 channel logic analyser Max State Clock Rate 667 MHz Timing 25 GHz Timing Resolution 40 ps - prix catalogue neuf 23k$. :ouch:

 

T'as acheté tout ça d'occasion je suppose?? (ou alors t'es millionnaire?) :o Pour combien si c'est pas indiscrèt? :o

 

Red face is red  :o

 

C'est au boulot  :whistle:

 

Mais le mieux que j'ai fait c'est un DPO 7254 "perso" sur mon bureau pour les tests "courants" et juste derrière moi sur une paillasse un MSO71254C (je tournai juste ma chaise quasiment) qu'on se partageait à 3 pour les tests DDR, PCIe et USB.
Ca m'a changé des missions où t'es obligé de perdre 2h à chercher un scope disponible, devoir négocier le temps d'emprunt, etc.

 

Il ne faut oublier aussi que les scopes haut de gamme, t'as au minimum 30% si ce n'est largement plus qui sont le fait des options logicielles et que le prix que tu va trouver sur le net c'est juste le "hardware". De même pour les sondes, 4 sondes c'est parfois le prix du scope   [:hishonss]

 

Mais pour te donner un ordre de prix, 1 MSO71254C (avec les options soft) + 2 générateurs de signaux arbitraires (gamme AWG70000) ça avait été négocié autour de $500k. Je sais pas si les 3 sondes pour le scopes étaient incluent dans les 500k$ mais elles avaient un prix unitaire de 16k$ et on en a pété une en roulant dessus avec une chaise  [:hishonss]

 


Kyjja a écrit :

Wé vwala.

 

C'est aussi pour ça que j'ai directement blacklisté tout ce qui été chinois noname.

 

Et sur les malinphones ? J'ai un Acer bas-de-gamme, c'est quand même sensé limité le courant que ça suce sur le chargeur ou c'est YOLO ON CHARGE ASAP  [:supermacron:6]  ?

 

Je veux dire je m'en cogne que ça mette 1 heure à charger, surtout dans le cas où le malinphone traine juste sur le siège passager.

 

Bon après je pourrais facilement le mesurer (j'ai une de ces chinoiseries d'USB Doctor quelque part dans un bac à chinoiseries), mais j'aimerais ne pas avoir à acheter le bordel avant de savoir si je vais faire brûler ma berline ou non   [:mr marron derriere:2]

 


Sinon Anker, Aukey et d'autres promettent monts et merveilles sur la technologie de leur adaptateur (confer les liens de mon précédent post), mais concrètement je suis sensé trouvé quoi pour avoir un truc propre en sortie ? Je suppose un convertisseur Buck, mais à part ça ?

 

J'ai du Anker et Aukey, c'est de la bonne came. J'ai été persuadé par un commentaire amazon où le mec a fait des mesures au scope sur la sortie 5V et elle était propre, il a aussi fait un teardown et c'était bien fait :)

 

Aukey : https://www.amazon.com/gp/customer- [...] B00M6QODH2

 

Anker : https://www.amazon.com/gp/customer- [...] B00VH84L5E

Message cité 2 fois
Message édité par zeql_ le 10-09-2017 à 21:33:00
n°175171
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-09-2017 à 21:31:14  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Red face is red  :o


Oué, mais seulement sur oscillo analogique  [:illimp:2]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°175174
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-09-2017 à 21:47:25  profilanswer
 

Nope, it's blue on analogic scope :o

 

zeql_ : TY pour les liens. Bon, me reste plus qu'à tirer à pile ou face celui que je vais saisir :o Peut-être le Anker, vu qu'apparemment vaut mieux débrancher quand la voiture est à l'arrêt coz l'adaptateur continue à sucer du courant.


Message édité par Kyjja le 10-09-2017 à 21:48:11

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°175175
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-09-2017 à 21:54:03  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Mmmm les prix que j'ai cité c'est la moyenne sur Amazon (sauf Belkin qui à mon avis se fait un peu plaisir avec des chargeurs à 30 balles). J'irais jamais utiliser ce genre de truc :o

Impressionant. Pour 0,5€ je suis presque tenté d'en prendre un et de regarder le contenu, mais bon, on va éviter d'envoyer de la merde à travers la planète quoi. :o

Citation :

Par contre tu confirmes que si le contact est coupé (ce qui arrive en général quand je sors de ma voiture :o), l’allume cigare n'est pas alimenté (donc pas de risque de faire un disaster girl) ?

Ah ça j'en sais rien, j'ai même pas le permis moi. :o Au pire tu fais une mesure pour voir, sinon sur internet on doit trouver des infos. Une bagnole de 21 ans (de mémoire) ne doit pas être bourré d'électronique incompréhensible comme les caisses modernes, on doit pouvoir mettre la main sur un schéma électrique quelque part.
edit: Si l'allume cigare est alimenté ça peut vider la batterie peu importe le machin branché. Au pire on doit pouvoir rajouter un relais pour couper l'allume cigare avec le contact.

 
zeql_ a écrit :

C'est au boulot  :whistle:

Ahhhh d'accord. Là c'est pas forcément étonnant, c'est sûr que pour du DDR, PCIe et Co. le Rigol et la chinoiserie à 12€ ne feront pas l'affaire. :o

Citation :

elles avaient un prix unitaire de 16k$ et on en a pété une en roulant dessus avec une chaise  [:hishonss]

Aie! J'espère que le patron était de bonne humeur ce jour là. :o

 

edit: Et effectivement les options peuvent faire grimper le prix des appareils énormément. Je me souviens quand Agilent (à l'époque) avait sorti leur Infinivision DSO je sais plus quoi pour un prix pas énorme vu la marque et j'étais impressionné par les vidéos et tout ça - jusqu'à y regarder de plus près et voir que pas mal de trucs sont en option seulement et c'est pas gratuit. :o Après pour les besoins personnels il y a parfois moyen de "bricoler" un peu et éviter quelque dépenses. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 10-09-2017 à 21:59:09
n°175177
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-09-2017 à 21:55:03  profilanswer
 

Haha je viens justement de saisir le modèle à 0.5€ pour l'ouvrir :D

 

En rose, ofc :o

Message cité 1 fois
Message édité par Kyjja le 10-09-2017 à 21:55:33

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°175178
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-09-2017 à 22:01:42  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Haha je viens justement de saisir le modèle à 0.5€ pour l'ouvrir :D

Tu nous donnera des nouvelles à propos de tes trouvailles?
 
(J'espère que t'as le coeur bien accroché. :o :lol: )

n°175179
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 10-09-2017 à 22:05:35  profilanswer
 

Attend, vendeur à 93%, c'est pas ceretain que ça arrive jusqu'à chez moi :D
 
Bon sinon j'ai cherché les schémas élec, avant de me dire que j'étais trop con et que j'avais qu'à aller vérifier dans la bagnole directement :o
 
L'allume cigare est alimenté même sans la clef, donc va pour le Anker, plus simple à retiré que l'Aukey tout plat tout bien mais que pour rester dans son logement.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°175180
zeql_
Posté le 10-09-2017 à 22:06:55  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ahhhh d'accord. Là c'est pas forcément étonnant, c'est sûr que pour du DDR, PCIe et Co. le Rigol et la chinoiserie à 12€ ne feront pas l'affaire. :o  

Citation :

elles avaient un prix unitaire de 16k$ et on en a pété une en roulant dessus avec une chaise  [:hishonss]

Aie! J'espère que le patron était de bonne humeur ce jour là. :o  
edit: Et effectivement les options peuvent faire grimper le prix des appareils énormément. Je me souviens quand Agilent (à l'époque) avait sorti leur Infinivision DSO je sais plus quoi pour un prix pas énorme vu la marque et j'étais impressionné par les vidéos et tout ça - jusqu'à y regarder de plus près et voir que pas mal de trucs sont en option seulement et c'est pas gratuit. :o Après pour les besoins personnels il y a parfois moyen de "bricoler" un peu et éviter quelque dépenses. :o


 
On a voulu m'accuser sauf que j'étais en déplacement la matinée et je suis revenu qu'en milieu d'après-midi et la veille la sonde fonctionnait [:so-saugrenu:1]
 
En fait c'est juste que la paillasse était pas très profonde et que le bord du scope était quasiment au bord de la table, donc les sondes avec les 1m de cable pouvaient trainer un peu par terre si elles "pendaient". Mais plutôt que de changer de place le scope (et au passage faire un poste avec tapis ESD et tout), non le chef voulait juste qu'on débranche les sondes à chaque fois qu'on s'en servait pas. Sauf que ces sondes sont pas faites pour être débranchées 2-3 fois par jour au niveau du scope.
Mais c'était pas mon fric donc osef  [:hishonss]

n°175181
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-09-2017 à 22:26:49  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

On a voulu m'accuser sauf que j'étais en déplacement la matinée et je suis revenu qu'en milieu d'après-midi et la veille la sonde fonctionnait [:so-saugrenu:1]

Ben oui, tu t'es déplacé avec ta chaise et la sonde n'a pas apprécié la collision.
Pardon, je sors. :o

n°175486
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-09-2017 à 09:49:47  profilanswer
 

Pour quand j'aurais le temps :o : (carte pour lave linge)
http://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°175488
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-09-2017 à 09:58:05  profilanswer
 

C'est beaucoup de boulot pour remplacer un bout de machine à laver et faut être sûr de pouvoir adapter les machins autour (genre le tachy du moteur, les sondes de températures, etc) mais c'est cool :o.
 
Heureusement une MAL "à l'ancienne" ça reste simple, c'est pas comme les récentes ou les laves vaisselles où t'as des capteurs pour absolument tout :fouyaya:.
 
Le site a l'air sympa aussi.
edit : putain c'est vaste, s'il y a un seul auteur pour tout le gars il gère [:o_doc]

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 14-09-2017 à 10:01:00

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°175608
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-09-2017 à 22:57:41  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Heureusement une MAL "à l'ancienne" ça reste simple, c'est pas comme les récentes ou les laves vaisselles où t'as des capteurs pour absolument tout :fouyaya:.

Et une connexion internet, faut surtout pas l'oublier, c'est le progrès ça! :o

 

Pour ceux qui maîtrisent la langue de Goethe, il y a un gars appellé "Zabex" outre-Rhin qui avait remplacé le µC grillé sur une "carte mère" de machine à laver il y a un certain temps (avec un firmware fait maison bien sûr): http://www.zabex.de/site/waschmaschine.html


Message édité par rat de combat le 14-09-2017 à 22:58:43
n°175636
jemangedes​lolos
Posté le 15-09-2017 à 10:37:35  profilanswer
 

Je suis admiratif du travail que les mecs passent pour faire ça.
D'un autre coté, notre système étant basé sur la croissance, les machines modernes doivent toutes être prévue avec un ou plusieurs points de faiblesse.
ça me ferait grave chier de passer un temps pas possible a faire ça et voir la machine tomber en morceaux 2 mois après parce que les roulements sont morts/moteur/joint/pompe etc etc.
 
Je dis ça parce que j'ai un pote écolo taliban qui s'est fait avoir deux fois en voulant justement remplacer lui même des pièces défectueuses. Et 1 ou 2 mois après c'est autre chose qui lâche, c'est conçu pour.
A moins d'avoir une machine à 1000€ je suis pas sur que ça en vaille le coup/cout  :o

n°175638
zeql_
Posté le 15-09-2017 à 10:46:18  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Je suis admiratif du travail que les mecs passent pour faire ça.
D'un autre coté, notre système étant basé sur la croissance, les machines modernes doivent toutes être prévue avec un ou plusieurs points de faiblesse.
ça me ferait grave chier de passer un temps pas possible a faire ça et voir la machine tomber en morceaux 2 mois après parce que les roulements sont morts/moteur/joint/pompe etc etc.
 
Je dis ça parce que j'ai un pote écolo taliban qui s'est fait avoir deux fois en voulant justement remplacer lui même des pièces défectueuses. Et 1 ou 2 mois après c'est autre chose qui lâche, c'est conçu pour.
A moins d'avoir une machine à 1000€ je suis pas sur que ça en vaille le coup/cout  :o


 
Stop avec ce délire de l'obsolescence programmée. Oui y avait les imprimantes.
 
C'est pas un problème de design volontairement prévu pour casser. C'est un problème de prix.
Tu veux une machine à laver à 200 euros ? Et bien on va remplacer des pièces en métal prévues pour durer par du plastique, c'est moins cher.
Ta box marche mal ? Y a que des composants chinois et taiwainais inconnus au bataillon parce que le but c'est que ça coûte le moins cher possible (une box c'est vendu autour de 50€ et moins à un FAI) et pourquoi ils sont moins cher ? Parce qu'un peu moins performants (copies/anciennes technos) et que les contrôles qualités sont moins poussés.
Ton produit ne tient pas dans le temps ? Peut-être que le client demandait quelque chose d'impossible et qu'on a fait le maximum mais on ne tient pas 10 ans de vie.
 
J'ai dû travailler sur un produit qui devait fonctionner à 85°C de température ambiante et sans airflow. Le tout dans un espace très restreint. L'ensemble du volume alloué est pris pour le dissipateur mais on a dû diminuer les performances du produit à partir d'une température pour que le produit fonctionne encore à 85°C mais le faire comprendre au client ça a été dur.

n°175641
__BriKs__
Posté le 15-09-2017 à 10:57:32  profilanswer
 

Heu il y a eau des imprimantes mais aussi pas mal d'autre bien de grande consommation (TV pour l’électronique, petit électro type aspirateur pour l'electroméca, à l'époque des K7 c'ete la meca etc...).  
Je ne vois pas trop le rapport avec une box fai qui elle est plutôt faite pas cher mais pour si possible pas trop tomber en panne (image de marque du fai et cout associé au remplacement/dépannage).
 
De mon point de vue, mais j'ai surtout travaillé dans l'industriel, le peut que j'ai vue de électronique consumer je suis convaincu que les délires sur l’obsolescence programmes ne soient justement pas si délirant que ça.

n°175642
kronoob
Posté le 15-09-2017 à 10:59:46  profilanswer
 

Laisse tomber. J'ai déjà voulu aborder cette explication où le principe de faire économies de conception ou de production est bien plus important pour un industriel que de concevoir sciemment des faiblesses dans son équipement.
On m'a pris pour un con qui défend les méchants... [:tim_coucou]

 

Depuis que je ne sais plus quelle chaine de télé a diffusé un reportage de merde sensationnaliste à l'américaine, l'obsolescence programmée est brandie à tout bout de champs par des mecs qui n'y comprennent rien et n'ont jamais été confronté à un quelconque projet de conception.

 

C'est notamment pour ca que je ne suis jamais retourné dans les locaux d'une association de réparation. Les mecs sont des crétins qui ne comprennent pas qu'ils prennent un risque à réparer n'importe comment n'importe quoi et que si leur merde LIDL est tombée en panne c'est pas de l'obsolescence programmée. Surtout que les chinois n'ont pas les moyen de mettre ca en place...

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 15-09-2017 à 11:01:53

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°175643
__BriKs__
Posté le 15-09-2017 à 11:21:59  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Laisse tomber. J'ai déjà voulu aborder cette explication où le principe de faire économies de conception ou de production est bien plus important pour un industriel que de concevoir sciemment des faiblesses dans son équipement.
On m'a pris pour un con qui défend les méchants... [:tim_coucou]
 
Depuis que je ne sais plus quelle chaine de télé a diffusé un reportage de merde sensationnaliste à l'américaine, l'obsolescence programmée est brandie à tout bout de champs par des mecs qui n'y comprennent rien et n'ont jamais été confronté à un quelconque projet de conception.
 
C'est notamment pour ca que je ne suis jamais retourné dans les locaux d'une association de réparation. Les mecs sont des crétins qui ne comprennent pas qu'ils prennent un risque à réparer n'importe comment n'importe quoi et que si leur merde LIDL est tombée en panne c'est pas de l'obsolescence programmée. Surtout que les chinois n'ont pas les moyen de mettre ca en place...


Lol ca va les chevilles, pas trop à l'étroit ? les chinois qui n'ont pas les moyens de mettre ca en place ? et Samsung tu penses qu'ils ont le budget R&D nécessaire ? Et toit même as tu déjà été confronté à un projet de conception sur de l’électronique consumer ? pas presta hein, mais plutôt marketing/architecte ? Je suis un peu vénère car dénigrer sans aucun arguments ça ne me plait pas. Pour l'elec consumer un de mes amis à travailler chez Samsung en Corée pendant qq temps département alim fly back TV, pour le blanc j'ai travaillé dans la fabrication série de petit contrôleur pour fagor/brandt , pour les aspi et magneto K7 ils 'agissait de discussion avec d'anciens concepteur qui été dans un BE ou j'ai travaillé qui raconté ses souvenirs. Je t'imagine électroniciens, je le suis moi même et en France effectivement on fait des produits industriels concues pour durer, le consumer asiatique ce n'est plus le sony et nec des années 80/90, on est passé en mode finance à gogo.

n°175646
kronoob
Posté le 15-09-2017 à 11:30:09  profilanswer
 

Merci pour cette preuve très intéressante de mon propos. :jap:


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°175647
__BriKs__
Posté le 15-09-2017 à 11:33:57  profilanswer
 

OK, restons en donc la alors.

n°175651
kronoob
Posté le 15-09-2017 à 11:40:51  profilanswer
 

Ben déjà assimiler Samsung à un fabricant chinois c'est au mieux de la mauvaise fois, au pire de l'ignorance crasse.
 
Ensuite ta conclusion est la bonne : c'est une question de finance. L'obsolescence programmée est par définition payante pour l'industriel. Il doit calculer avec plus ou moins de précision que son produit tombera en panne mais après la période de garantie, sinon c'est pour sa pomme.
Pour ce qui est de tes exemples, je vois pas en quoi ca prouve quoique ce soit.
Est-ce que la hiérarchie a demandé à baisser la qualité des produits pour optimiser les coûts ? C'est évident que oui.
Est-ce que pour autant c'est de l'obsolescence programmée ? A mon avis non. C'est de l'obsolescence induite (c'est à dire un dommage collatéral d'une décision qui n'a pas ce but premier).
Est-ce que ca arrange l'industriel que son produit tombe en panne après la période de garantie ? La réponse est "ca dépend". Peugeot en a fait les frais.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°175664
zeql_
Posté le 15-09-2017 à 13:47:07  profilanswer
 

__BriKs__ a écrit :


Lol ca va les chevilles, pas trop à l'étroit ? les chinois qui n'ont pas les moyens de mettre ca en place ? et Samsung tu penses qu'ils ont le budget R&D nécessaire ? Et toit même as tu déjà été confronté à un projet de conception sur de l’électronique consumer ? pas presta hein, mais plutôt marketing/architecte ? Je suis un peu vénère car dénigrer sans aucun arguments ça ne me plait pas. Pour l'elec consumer un de mes amis à travailler chez Samsung en Corée pendant qq temps département alim fly back TV, pour le blanc j'ai travaillé dans la fabrication série de petit contrôleur pour fagor/brandt , pour les aspi et magneto K7 ils 'agissait de discussion avec d'anciens concepteur qui été dans un BE ou j'ai travaillé qui raconté ses souvenirs. Je t'imagine électroniciens, je le suis moi même et en France effectivement on fait des produits industriels concues pour durer, le consumer asiatique ce n'est plus le sony et nec des années 80/90, on est passé en mode finance à gogo.


 
Je reviens à ce que j'ai dit et je persiste et signe.
 
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est un problème de prix. Point barre.
 
Actuellement ce qui faire tourner le marché c'est de vendre au prix le plus bas possible car certains produits sont devenus tellement technologiques ou que la fonction de la base est assurée par tout le monde et que les fonctions annexes sont gadgets et n'induisent pas un achat, qu'un des paramètres les plus importants va être le prix.
Quand on achète un produit "blanc" en général on a un budget en tête et on va rechercher des produits dans les prix.
 
Vu que les fabricants cherchent à vendre leur produit, le but est de couvrir tous les budgets par des marques différentes ou juste des produits similaires mais couvrant toute la gamme de prix.
Donc pour l'entrée/milieu de gamme il faut faire au moins cher : le premier parce que c'est le but absolu : afficher le prix le moins cher, le second parce que c'est là que se fait la marge principale.
 
Le développement se fait sur des spécifications techniques mais aussi économiques avec des cibles en terme de prix.  
Si un composant chauffe un peu trop et voit sa durée de vie réduite à quelques années, c'est simple, sur de l'entrée de gamme ça sera laissé tel quel : ajouter un dissipateur coûte trop cher et on atteint pas la cible en terme de prix.
Sur du milieu de gamme on regardera ce qui peut être fait pour améliorer les choses à un coût minimum, une décision sera ensuite prise, pas forcément par les concepteurs.
 
La différence c'est que le concepteur cherche quand même à faire quelque chose de fonctionnel et durable mais outre les contraintes techniques, il doit aussi respecter des contraintes économiques, il doit aussi les respecter. Le problème c'est que ça peut entraîner des produits qui ne fonctionnent que quelques années, c'est dommage mais il a fait ce qu'il a pu.
 
En revanche l'exemple de l'imprimante où il y a une puce de comptage, c'est un design volontairement fait pour limiter la durée de vie (peut-être qu'il y a eu un minimum de justification technique en interne de la boite, mais la finalité de la fonction globale c'est d'arrêter le fonctionnement du produit au bout de X utilisations). Ca oui c'est de l'obsolescence programmée, mais pas le cas précédent.
 
Et la France qui fait que de la qualité et les autres qui font que de la merde... [:gouge away:5]
Sors de ton rêve.  [:hishonss]

n°175681
math3006
Posté le 15-09-2017 à 14:26:44  profilanswer
 

Même le coup de l'imprimante. Le système était calculé pour tenir X copies et pouvait devenir dangereux à l'usage après ça. Une histoire de bac de vidange qui déborde. Ça coûtait moins cher de limiter les impressions que de mettre un capteur sur le bac et de le rendre vidangeable je suppose.
Tout ça est une question de coûts, mais aussi de technologie. Dans le temps quand on voulait faire un produit qui dure X temps, on surdimensionnait les composants dont on n'était pas sûrs parce que ça coûtait moins cher que de lancer des études complexes de durée de vie. Quand des composants avaient une durée de vie aléatoire il fallait les rendre remplaçables. De nos jours on a beaucoup plus de recul sur la durée de vie des électroniques, et les simulations permettent de faire des estimations pour pas cher. Donc on dimensionné au plus juste. C'est pour ça que toutes les pièces tombent en panne au même moment, d'ailleurs.
L'évolution des méthodes d'assemblage joue aussi son rôle. Un produit qui doit être assemblé à la main est plus facile à demonter et réparer qu'un produit assemblé à la machine.

 

La malhonnêteté des fabricants ne vient pas d'une "obsolescence programmée", qui revient à dire que tous les produits ont une durée de vie (sans blague). Elle vient du fait de ne pas communiquer dessus.

n°175691
kronoob
Posté le 15-09-2017 à 15:11:42  profilanswer
 

Je sais ce sentiment frèr ! [:hesp:5]


Message édité par kronoob le 15-09-2017 à 15:12:10

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°175693
__BriKs__
Posté le 15-09-2017 à 15:14:18  profilanswer
 

Un exemple, peut être que le terme obsolescence programmée n'est pas adaptée alors, que j'apporte sans preuve en fait mais que javait trouvé intéressant : un design de bloc d'alimentation utilisé dans les tv Samsung (me souviens plus des séries, c'ete des modèles hd ready en 720p). Le transfo été composé de plusieurs enroulement (28v pour les inverters, 5v et 3.3 notamment) avec des superviseurs de tension sur les rails de sortie pour générer un power good. Le layout des composants sur pcb été fait de manière étrange, avec les condensateurs chimiques du rail 5v très proche des dissipateurs des mos hacheurs, mon ami alors avait proposé à l'ingénieur en chef de déplacer ces chimiques, études thermiques à l'appuie montrant qu'il été aisé de gagner pas grand chose mais qq dégré tout de même en les déplaçant un peu (en gros les chimiques été juste au dessus du dissipateur des mos de hachage et les déplacer de qq centimètres semblait tout à fait possible pour éviter la zone de radiation du radiateurs. Ces condos étés des grade 85 et sans avoir de preuve formel le refus de déplacer ces composants pour une zone plus froide dénote d'une volonté sois qui a totalement échappé à mon collègue sois de calcul au plus juste d'une durée de vie de l'appareil, durée de vie qui encore une fois pouvais être 'facilement' prolongée par un placement/routage différent.
 
S'en suis qq année et des collègues (enfin 2 en tout sur un site de 1200 personnes) qui se plaigne de tv qui font 'clac clac' puis finissent pas s'allumer, des acheteuses et autres qui viennent voir les electro dans ce genre de cas, des samsung en hd ready et full hd. On leurs demandent de démonter les cartes d'alim pour que l'on voie si on peut les dépanner, et on tombe sur ces fameux condensateur de rails 5v bien gonflés. En les remplaçants par des marques et en grade 105 les tv ont étés dépannées et je n’aie pas la suite car j'ai quitté cet emploie qq mois après.
 
De la à imaginer qu'il est aujourd'hui facile de tailler une durée de vie au plus juste avec comme dit la connaissance de vieillissement composants, la simulation et la modélisation thermique fine afin de concevoir des équipements pour une durée de garantie + marge bon la ou c'est programmée c'est que cette durée de vie est facilement extrapolable à la durée de garantie.
 
Bref vous me semblez bien sur de vous, moi ce que j'en penses c'est que c'est possible qu'il y ai des volontés de limitation de durée de vie à des fins de renouvellement et pas uniquement d'optimisation de couts. Quant à la France qui fait que de la qualité et les autres de la merde ce n'été pas ce que je voulais dire, veuillez m'en excuser si vous avez mal compris mon propos.

n°175697
kronoob
Posté le 15-09-2017 à 15:38:39  profilanswer
 

C'est une histoire intéressante. Avec plus de détails on pourrait effectivement conclure s'il y a eu volonté de sciemment réduire la durée de vie du circuit. Genre, est-ce que c'est lors des simulations avant sortie de cuivre ou pas. Parce que si la phase d'industrialisation ou pré-production était déjà bien entamée, ce genre de modification peut avoir un coût sur le projet.

 

Après si effectivement c'est lors d'une réunion de mi-projet pour l'évaluation de la solution technique et que justement la simulation montre un défaut qui n'est pas pris en compte ou rejeté volontairement, alors il y a obsolescence programmée vu que la modification n'aurait pas eu d'impact financier sur le projet.

 

Edith me dit que ca peut aussi être politique, genre saborder un projet pour accuser un employé et le licencier. J'ai vu tellement de conneries à marcher sur la tête pour des raisons purement politique/guerre de service, que ca ne m'étonnerait pas.


Message édité par kronoob le 15-09-2017 à 15:39:58

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°175701
__BriKs__
Posté le 15-09-2017 à 15:55:10  profilanswer
 

C'été alors en phase de première série de prototypage, mon amis y été pas en tant que concepteur mais en tant que sous traitant support pour des logiciels ecad et simulation (en l’occurrence allegro et icepack donc il été en interaction avec les 2 domaines concernés le layout/mecatronique et la thermique et en tant qu'expert dans ces domaines il s'été permis de conseiller). Le design alim ne partait évidement pas from scratch et venait d'une brique comme chère aux grosse boites. Bien entendu c'est que ce que mon amis m'a rapporté alors, donc en termes de preuves autant dire que l'on ai au niveau 0, m'enfin comme tous les fantasmes qui se rapprochent aux méthodes de dev Samung (notamment celle ci je l'aime beaucoup: courses entre équipes concurrentes sur le même projet avec à la clés récompenses ou blâmes) on n'a échos que d'histoires sans preuves si on y travaille pas sois même, et encore...


Message édité par __BriKs__ le 15-09-2017 à 15:56:23
n°175702
zeql_
Posté le 15-09-2017 à 16:03:41  profilanswer
 

Ouai alors :
1. C'est la Corée, et comme le Japon, plus t'es agé et plus t'es respecté et plus on te doit du respect. Et le problème c'est que même si t'as tort, t'as raison.
2. Recevoir des remarques sur le design d'une carte d'une personne extérieure en charge des logiciels de simulation, comment dire... c'est pas son job. Et puis s'il a dit ça au détour d'une conversation...
3. Remettre en cause le design d'un building block... en prenant en compte 2. puis 1. bonne chance.
4. Il avait sûrement pas toute les infos.

 

Bref les "mon ami m'a raconté..."  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 15-09-2017 à 16:05:18
n°175703
__BriKs__
Posté le 15-09-2017 à 16:10:42  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Ouai alors :
1. C'est la Corée, et comme le Japon, plus t'es agé et plus t'es respecté et plus on te doit du respect. Et le problème c'est que même si t'as tort, t'as raison.
2. Recevoir des remarques sur le design d'une carte d'une personne extérieure en charge des logiciels de simulation, comment dire... c'est pas son job. Et puis s'il a dit ça au détour d'une conversation...
3. Remettre en cause le design d'un building block... en prenant en compte 2. puis 1. bonne chance.
4. Il avait sûrement pas toute les infos.
 
Bref les "mon ami m'a raconté..."  [:spamafote]


Ok, ok on va pas s'éterniser la dessus, écoute disons que tu as raison et moi complétement tord, pour ton bien être tu peux me passer en black liste ainsi tu n'auras pas à lire mes inepties.
 
Bye

n°175704
zeql_
Posté le 15-09-2017 à 16:18:21  profilanswer
 

Je dis pas que tu as tort ou raison.
 
Je fais juste des remarques sur la crédibilité de ton histoire. Il y a plein de contraintes au niveau d'une carte électronique de sa conception à sa production en masse que dire que la remarque importante de ton ami n'a pas été prise en compte et quelque années plus tard tu as vu le résultats (comme par hasard pourrais-je dire si j'étais sarcastique) que dire que c'est volontaire me semble déplacé.
 

n°175705
__BriKs__
Posté le 15-09-2017 à 16:39:04  profilanswer
 

Et comme je l'ai indiqué je ne connais pas moi même le degré de véracité de tous ça, et bien entendu les ingés la bas n'ont certainement pas attendu les remarques pour voir que ces chimiques allaient chauffer à cet emplacement. Mon propos est de dire que je ne serais pas aussi sur que vous quant à la non volonté de fabricants d'introduire des cycles de renouvellement par un design prévue avec un mtbf équivalent à la période de garantie modulo une grosse marge j'imagine, bref nier l'obsolescence programmée. Et honnêtement sur ce sujet on ne peut que rapporter des histoires et/ou se baser sur la connaissance des cycles de conception comme tu le fait mais de mon point de vue on ne peut se caler dans une position fixe et y rester avec aussi peu d'infos.
Après je ne trouve pas ça socialement si dérangeant que ça, car aujourd'hui beaucoup de gens peuvent s'acheter une tv, un téléphone alors que c'été réservè à la classe moyenne occidentale/am du nord il y a pas si longtemps que ça. C'est le coté écologique qui me rend triste.

n°175721
math3006
Posté le 15-09-2017 à 20:44:42  profilanswer
 

A priori, l'obsolescence programmée n'est pas bonne pour les fabricants. S'ils peuvent considérer que la durée de vie d'un produit (au delà de la période estimée de remplacement) n'est pas un critère suffisant dans le choix à l'achat pour justifier de rendre le produit plus cher à produire, je ne vois pas l'intérêt de les faire mourir prématurément : dans un marché concurrentiel, si tu as un produit qui lâche trop tôt tu vas voir à la concurrence. Plus les produits sont durables, et plus les gens (ceux qui attendent la panne pour remplacer) seront enclins à racheter des produits du même fabricant.
 
Un mauvais design ça peut s'expliquer de plein de manières, à commencer par l'incompétence d'une ou plusieurs personnes sur le projet. Pour prouver la présence ou non d'obsolescence programmée dans un process il faut non pas un design non corrigé, mais un design corrigé dans le seul but de réduire la durée de vie du produit (ie aucun impact sur le coût).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR