Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2412 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Question sur transfo
TotalRecall C'est probablement trop faible pour attaquer correctement le primaire de tes transfos.
Et sur le secondaire c'est pas idéal même pour tester.

 

Mais pour comprendre l'idée regarde comment ça fonctionne un transfo, et la notion de rapport de transformation entre primaire/secondaire...


Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
TotalRecall C'est probablement trop faible pour attaquer correctement le primaire de tes transfos.
Et sur le secondaire c'est pas idéal même pour tester.

 

Mais pour comprendre l'idée regarde comment ça fonctionne un transfo, et la notion de rapport de transformation entre primaire/secondaire...

dad33 Je me suis mal exprimé !
Si je me prends à la sortie du transfo 9 volts, avant qu'il ne soit redressé !!
J'ai mesuré, il sort 8 volts !
TotalRecall Ca ne va rien donner du tout, vu qu'on t'a dit qu'il fallait de l'alternatif pour tester un transfo.  
Et si tu regardais un peu comment ça fonctionne ?
dad33 Le problème c'est la tension alternative pour le tester.
Je n'ai que ce petit transfo 9 volts, mais comment interpréter la lecture ?
ça va donner quoi ?
TotalRecall Ben non, comme je l'ai déjà dit la grosseur des fils est effectivement un indicateur utile. Si t'as pas envie de faire les choses bien, tu peux tenter de balancer du 230V là où c'est fin.

 

Mais si t'es sur un enroulement 115V (230V avec point milieu), ou un enroulement du secondaire de courant moindre que l'enroulement principal (et ouais, ça dépend du transfo s'il a plusieurs sortie), tu vas tout cramer.

 

Donc nous on te donne des conseils prudents pour y aller pas à pas, mais si t'es sûr de ton coup ne demande plus, vas y, et raconte nous. Après tout le risque d'erreur est plutôt limité si les fils sont correctement "associés" et c'est toi qui a le machin sous les yeux.

discm L'ennui c'est que tu as plusieurs enroulements.
dad33 je peux toujours essayer de prendre l'alternatif qui sort de ce petit transfo, mais ça va donner quoi ?
Une faible tension sur un transfo en 220 !
ça va être illisible au secondaire non ?
 

Citation :

Exemple de risque : si tu te goures et que tu branches le secondaire du transfo sur le secteur, tu vas le faire cramer.


J'ai toujours entendu dire que le primaire (ici le 220V) avait une section de fil plus petite et le secondaire (ici le 2x18V) une section plus importante !
Vrai ou faux ?
Si c'est vrai, impossible de me tromper !
J'ai tord ?

rat de combat Il faut obligatoirement de l'alternatif pour tester un transformateur.
dad33 OK, je peux essayer avec une petite alimentation 9 volt, mais c'est pas de l'alternatif qui sort, c'est du continue !!
TotalRecall La valeur dépend des caractéristiques du transfo, et les fils si on les connaissait ça serait trop facile.  
 
En gros :  
- présence de continuité : tu as trouvé un enroulement
- faible résistance, gros fil : secondaire
- résistance plus élevée, fil plus fin : primaire
 
Selon le transfo tu peux avoir des points milieu, un fil de terre relié au noyau métallique, deux secondaires identiques ou non, etc.
 
Si tu veux la jouer aventurier tu alimentes les fils fins avec du 230V et tu vois ce qui sort, mais c'est précisément le truc le plus risqué, aucune possibilité d'erreur.
Sinon tu utilises une tension plus faible comme j'ai dit.
dad33 Merci de ton aide !
 
Comment je mesure la résistance, sur quels fils, et surtout, quelle valeur je dois trouver ?
TotalRecall Exemple de risque : si tu te goures et que tu branches le secondaire du transfo sur le secteur, tu vas le faire cramer.
 
Pour identifier les fils qui vont ensemble il faut mesurer leur résistance.  
Et il faut attaquer le transfo avec une petite tension (avec un variac, ou à défaut un transformateur AC/AC 230V -> 12V par exemple), et mesurer la sortie.
dad33 Bonjour
 
J'aurais besoin de vos conseils !
 
J'ai récupéré un transfo torique (100VA - 2x18V) qui a 8 fils !
 
4 fils rigides (environs 0.5 mm) qui sont reliés entre eux par paire, j'ai donc 2 cosses !
4 fils "souple" plus petits dont 2 reliés ensemble (rouge et marron foncé)  
et les 2 autres (noir et marron clair) non reliés.
Je suppose que les gros fils sont la sortie (les 2x18V)
 
Je voudrais savoir  
1) S'il est en bon état de fonctionnement
2) Si je peux le tester tel que, juste en branchant sur le secteur les 2 fils (noir et marron clair)  
et mesurer si c'est bien 2x18V que j'ai en sortie !
 
Est ce qu'il y a un quelconque risque à faire comme ça ?
 
 

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR