Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Thermomètre connecté + accès à distance
eric011 Salut.
En fait ,il faut alimenter le  nodemcu directement à travers la broche 3v!
Si tu passe par l'usb, il y a le convertisseur de tension qui est toujours alimenté et il consomme beaucoup!

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
eric011 Salut.
En fait ,il faut alimenter le  nodemcu directement à travers la broche 3v!
Si tu passe par l'usb, il y a le convertisseur de tension qui est toujours alimenté et il consomme beaucoup!
benbigboss :hello:
Je me demande si le problème ne viendrait pas du module qui contient les accu.
Il y a des dell qui indiquent le niveau de la batterie qui restent allumées en permanence, même si l'esp est en veille...
Qu'as-tu pris pour tes accu ?

 

Merci beaucoup :)

 

edit : j'ai acheté ça : https://fr.aliexpress.com/item/3303 [...] 6c37KBuJs0

benbigboss Salut à tous !
 
Salut Eric, j'ai tenté d'acheter le nodemcu (esp12) ainsi que des accu avec leur socle, et j'ai un gros problème d'autonomie.
Dans easy esp j'ai bien configuré 10s de reveil pour 900s de sommeil.
J'ai bien l'impression que l'esp est en sommeil car il n'est pas joignable sur le navigateur.
Cependant, l'autonomie fond comme neige au soleil puisque j'ai moins de 24h d'autonomie (et pourtant j'ai 2 accu 18650 qui alimentent un esp12 avec une simple sonde dallas).
Est-ce que j'ai zappé quelque chose ? Y a t il un truc particulier à configuré dans easy esp en plus de la durée de sommeil ?
 
Merci beaucoup :)
eric011 c'est une solution. ça doit etre le même problème pou moi. mais je voulais rendre le plus discret possible  mes sonde.
j'ai une sonde etanche avec un cable d'1 metre pour normalement mesurer la temperature de l'eau mais cela fonctionne aussi si on la laisse à l'air libre. et il est vrai qu'elle me donne des températures plus logique et plus proche de la réalité que celle soudées proche du microcontroleur ESP01!
D'ailleurs, mon prochain projet avec cette sonde etanche et avec un capteur de PH est de mesurer  l'été la temperature et le PH de l'eau de ma piscine avec remonté sur Home Assistant et alerte eventuelle en cas de PH trop bas!
benbigboss Après quelques essais, je me suis rendu compte que les sondes allaient bien (bien que j'ai pas mal d'écart entre les résultats des différentes sondes même si elles sont placées cote à cote).
Le soucis c'était que les sondes étant soudées aux cartes, et que celles-ci emettant de la chaleur, la température récupérée par la sonde était faussée !
J'ai arrangé le coup en soudant les sondes à un fil (plus long), lui même soudé à la carte
:)
eric011 de toutes façons ,les miennes aussi ne donne pas forcement des valeurs juste. il faut donc les tester chacune et dans ton programme , reajuster la valeur  pour que celle ci soit le plus proche de la vraie temperature .
mais Farfelue a quel point ? si c'est juste 2 ou 3 degres en plus ou en moins , je dirais c'est presque normal. de toutes façons il suffit que la source d'alimentation ne soit pas très stable pour que ça influence le resultat finale.
en fait ,j'utilise cela https://fr.aliexpress.com/item/4000931845943.html; >Ce qui permet de ne pas souder directement sur l'ESP.
benbigboss J'ai voulu rendre mon installation "un peu plus propre" et j'ai tenté de souder l'ensemble DS18B20 + résistance à l'ESP... grosse bétise, j'ai totalement ruiné la calibration des sondes qui m'affichent maintenant des températures farfelues :lol:
Je le sais pourtant que le mieux est l'ennemie du bien !!
 
Les sondes sont mortes ou il est possible de la recalibrer ?
 
eric011 Salut,
content de voir que je suscite de la curiosité et tu passeras le bonjour :hello:  à ta femme de ma part.
pour des idées de conception 3D, tu as le site  thingiverse avec par exemple ça:
https://www.thingiverse.com/thing:2499326.
 si tu es courageux, tu te lances dans fusion360 pour creer ou modifier eventuellement un fichier déjà creé... mais j'avoue que c'est pas si simple et demande beaucoup de temps surtout au début!
bonne idée ton capteur pour potager. Avec un simple relais https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] web201603_, tu peux enclencher ta pompe pour une certaine durée dès que ton niveau d'humidité passe sous un certain seuil!
pense simplement à travailler avec un nodemcu ou 1 D1 mini pour tes capteurs d'humidité car ils sortent un signal analogique et l'ESP01 n'a pas de pin analogique.
benbigboss Génial tous ces projets !!!
 
De mon côté, je vais d'abord finir ces thermomètres (faut que je trouve des boitiers sympa à imprimer en 3D, ça fait vraiment geotrouvetout de laisser les fils et la carte pendouillés comme ça).
 
Puis les projets qui me semblent sympa pour les prochains mois :
- nodemcu + BME280 (déjà acheté sur Aliex - ma femme te dit merci :o) pour faire un thermomètre d'extérieur avec baromètre et tout.
- capteur d'humidité sur mon potager (c'est une excellente idée !) pour savoir si l'arrosage est nécessaire
- Et si je me chauffe à fond : capteur d'humidité sur le potager relié à une pompe (elle même reliée à un récupérateur d'eau de pluie) qui arrose les plantes en fonction de ce que remonte le capteur (ca me semble cependant un peu technique...)
 
:hello:
eric011 Alors, la soudure de l'ESP, j'avais tenté, réussi mais ça a finit par lâcher et ça n'a pas trop plus au microcontôleur.
mieux vaut testé le D1 mini ou nodemcu.
Pour l'ambilight :https://blog.gamerstuff.fr/tuto-ambilight-diy/
très bon tuto!
pour le capteur d'humidité ,un bon test explicatif avant d'aller plus loin!
https://www.youtube.com/watch?v=NAt [...] C3%A9ation
et pour le FUN, si tu as alexa ou un google mini ou home, demander la temperature de tes sondes oralement ,c'est bien sympa. c'est possible avec https://sinric.pro/!
c'est plus ardu quand même.
Voilà plein de projet pour toi car tu me sembles assez passionné!
 :bounce:
benbigboss Je vais essayer avec un nodemecu :)
C'est mon prochain achat aliex  
 
 
En attendant, je vais aussi essayer de faire cette manip, on verra bien si ça marche !
 
Par contre, mystère ce powerbank qui ne fonctionne que quelques secondes puis plus rien  :??:  
 
Pas mal tes idées de capteur pour plantes et de système ambilight. Tu peux présenter tes projets ?
 
 :hello:
eric011 Le wifi est très consommateur de courant;
Le problème avec l'ESP01, c'est que la broche permettant la mise en veille de l'esp n'est pas accessible (pour cela ,tu aurais pu choisir un nodemecu ou bien un D1 mini);
apres avec la clé usb ,tu peux le laisser brancher sur n'"importe quel chargeur de télephone usb (on en a tous en rabe!) sur une prise électrique de la pièce dont tu veux connaitre la température.
Libre à toi de commander un D1 mini et de te lancer dans le mode 'DeepSleep' pour utilisation sur batterie.
Mon ESP12 nodemcu sur batterie 18650 ne dépasse pas 2 mois!
Par contre ,je suis sur home assistant donc je ne pourrais pas trop t'aider sur Domoticz.
tu peux aussi tenter l'aventure avec le BME280 qui permet de faire une petite station  météo : T°, pression atmospherique et taux humidité.
Ou bien les sondes capacitifs d'humidité qui t'indiqueront qu'il est temps d'arroser tes plantes.
etc etc àpres on arrete plus.
derniere fabrication : un systeme Ambilight maison pour écran d'ordinateur  vraiment réaliste et assez facile à creer....
Bonne continuation
benbigboss Au début c'était plus un "besoin" (gros bug sur mes têtes netatmo qui n'arrivent pas à bien gérer les fortes différences de températures).
 
Au final, j'ai fini par me prendre au jeu et j'aime bien bidouiller, ca me permet d'apprendre des choses :)
 
Sinon j'ai essayé de brancher un powerbank (chargé à bloc) sur la prise usb de l'ESP... ca marche environ 30 secondes après quoi, la connexion se perd. Par contre, si je débranche et que je rebranche sur le powerbank, ca revient, pour 30 secondes.
 
 
Faut que je creuse ce point.
 
:hello:
 
Toy Master Le projet est super cool, mais même si c'est un peu plus cher ça ne valait pas le coup de passer par de petits capteurs de température zigbee (type xiaomi) et une conbee / zigate en usb sur le raspberry ? Il n'y aurait rien eu besoin de faire et l'autonomie aurait été très très bonne sur pile.
 
Après ça peut être pour le plaisir de bidouiller "bas niveau" aussi, ça se respecte :)
benbigboss Salut à tous,

 

Merci beaucoup Eric pour ton retour !

 

J'ai compris mon erreur et j'ai pu récupérer le wifi de mes ESP :)
(j'étais passé à coté de la récupération de l'IP de l'ESP.)

 

Donc maintenant, voici ce que j'ai fait :

 

- Branchement de la sonde température à l'ESP :
      * branchement de la pin 3v3, Io0 et GND à la sonde, et j'ai relié la résistance entre les pin 3v3 et Io0.

 

- configuration de cette sonde sur easy esp :
     * dans esp easy, je n'ai touché à rien, si ce n'est rajouté un device (sonde température) en précisant en RX et TX le GIPOO0.
     * en validant, j'ai accès à l'adresse du device (et je présume que j'ai donc bien branché la sonde) que je choisis.
     * je valide, je reviens sur la page devices, et là bingo ! Dans Value, je vois bien une température :)

 

- Récupérer les infos sur domoticz pour y avoir accès à distance

 

Premières étapes franchies !!!
Merci Eric !

 

Maintenant il me reste à :

 

- Comprendre comment marche Domoticz pour récupérer les infos de n'importe où
- Acheter et installer un rasberry pour me passer de Domoticz sur mon PC (il n'est que rarement allumé)
- Faire en sorte que la source d'alimentation soit un accu afin de ne pas avoir à le brancher sur une prise électrique (et ainsi le placer où je veux)
- Dessiner ou trouver un plan 3D afin d'imprimer un boitier qui pourrait contenir tout ca :)

 


As-tu quelques conseils pour ces dernières étapes ?

 

Merci beaucoup :)

 

:hello:

  

Edit :
deux autres questions :
- Est ce que si je branche direct un accu sur l'ESP est nécessaire que je garde la carte électronique avec la prise usb ? Puis-je directement souder une boitier accueillant un accu sur l'ESP ?
- Sais-tu comment fonctionne le deepsleep ?

 

Merci !

eric011 Il va falloir y aller par étape hein.
Une fois que tu t'es connecte la 1ere fois sur espeasy et choisi ton réseau wifi, tu aurais du patienter sur le moniteur série pour lire l'adresse IP attribué à ton esp.  
De retour sur ton réseau wifi personnel, (pas celui appelé espeasy!), Tu rentre l'adresse IP retenu précédemment dans ta barre d'adresse et tu dois pouvoir te connecter à l'interface de espeasy.
Pour mémoire :
Le pin gpio 0 doit être à la masse pour televerser un programme sur l'esp01.
Il doit être libre (non connecté) pour lancer le programme.
Il faut bien débrancher l'ensemble clé USB/Esp avant de modifier la connexion puis rebrancher la clé pour que l'état dit prise en compte.
Essaie cela et tiens nous au courant.
benbigboss Bonjour à tous,
 
Petit retour sur ce projet :)
 
J'ai acheté et reçu tous les éléments (ESP01s, son adaptateur usb, Dallas DS18B20 et résistances)
 
Sachant que je n'y connais absolument rien, ca a été un peu folklo !
 
D'abord, j'ai un peu galéré à envoyer EasyESP dans l'ESP01. Après quelques recherches, j'ai compris qu'il fallait que je le mette "en mode flash". --> réussi en mettant une résistance 4,7 ohm entre deux pin de l'ESP.
J'ai alors pu renvoyer dans l'ESP01s EasyESP et j'ai alors vu dans mon wifi ESPeasy et j'ai pu m'y connecter.
Là où ça se complique c'est après....
 
D'abord je ne comprends pas comment brancher la sonde dallas à l'ESP...
J'ai 3 Pin sur la sonde, mais 8 input dans l'ESP... Les infos sur le net remontent des exemples pour un autre ESP que le mien.
 
Et l'autre problème, probablement le plus embêtant, c'est qu'une fois que j'ai réussi à avoir le wifi sur l'ESP, si je le débranche de l'USB et que je le rebranche, le wifi n'apparait plus. J'ai beau reflasher la carte (et avec succès, aucun message d'erreur), le wifi n'apparait plus. C'est comme si j'avais cramé la borne wifi de l'ESP.
 
J'ai essayé avec 3 ESP différents, même problème à chaque fois.
Fallait -il rajouter une résistance sur l'ESP ? (je l'enlevais une fois la carte flashée)
 
 
Les ESP sont-ils morts ?
 
Merci beaucoup pour votre aide :)
 
 :hello:
eric011 franchement change de vendeur. ce n'est pas ça qui manque sur aliexpress!
par exemple ce vendeur ou j'ai déjà acheté le même materiel :
esp01s:https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] 5612%23379
+ l'adaptateur  a commander sur la même page.
DS18B20 : https://fr.aliexpress.com/item/3284 [...] 6c37LPrVUQ prendre une unité car vendu par 5!
un jeu de resistance :https://fr.aliexpress.com/item/3265 [...] 6da9EkBjDp
tu as besoin d"une resistance de 4.7K ohms par sonde. avec ce lot, tu en as d'autres  
bien modifier la livraison pour "ali express standart shipping"; c'est un peu plus cher mais tu pourras obetenir ta commande en moins de 3 semaines!
ballade toi sur le site ou un autre pour eventuellement completer ta liste (cable dupont,autre sonde pour divers projets..
je te conseille donc de prendre ce module https://fr.aliexpress.com/item/3276 [...] 440c6g1P2A
qui te facilitera la vie pour tester d'autre projets.
benbigboss Malheureusement l'adaptateur ne peut être commandé que par une unité.
Tu penses que je peux prendre n'importe quoi d'autres sur Aliex ?

 

Merci beaucoup :)

benbigboss Merci beaucoup pour ton retour.
 
Je vais commander ce que tu m'as conseillé et je vais me faire la main.
Pour commencer, je vais installer Domoticz sur mon PC, et si ca fonctionne comme je le souhaite, j'installerai un rasberry pi pour une installation plus complete.
 
Merci beaucoup :)
eric011 oui, moi j'ai choisi de laisser brancher l'adaptateur sur le port USB du pc dans les chambre de mes enfants et sur un chargeur de telephone dans ma chambre.
le pb de ce petit module ESP01 est qu'il consomme assez à cause du wifi.
Même s'il existe un mode 'DeepSleep' qui permet de passer le microcontroleur en 'veille' pour qu'il consomme très peu et le reveiller de temps en temps pour qu'il lise la sonde et envoie la donnée, c'est tres difficilement exploitable avec ce module .
tu peux voir du côté du modele Nodemcu (ESP12)qui est un produit plus complet mais un peu plus cher et plus volumineux mais qui pourrait être plus facile d'acces pour toi pour comprendre le principe.
ce modèle pourrait alors être mis en veille et tourner sur batterie ou powerbank.
j'ai fait une station météo plus complete avec un Nodemcu ESP12 et un BME280, sonde  qui te donne la temperature,le taux d'humidité et la pression atmospherique mais malgré un reveil que tous les 15 mn, je dois recharger la batterie tous les 2 mois.
benbigboss Top !
Merci beaucoup Eric pour ton aide  :jap:  
 
Pour m'assurer que je comprends bien :
 
l'ESP01 c'est le module qui fait office de "cerveau"+ wifi, le DS18B20 c'est la sonde de température et l'adaptateur c'est ce qui permet de brancher l'esp01à l'ordinateur pour le programmer avec le espeasy ?
 
Une question : comment est alimenter tout ça ? je dois laisser brancher l'adaptateur à l'esp et au secteur via cable micro usb relié à un chargeur de portable ?
Possible de brancher un accu que je rechargerais tous les X mois ?
 
merci beaucoup  :hello:
eric011 Salut,
tu peux faire cela avec des sondes ds18b20+esp 01 et Adaptateur de programmeur   de ESP-01 UART usb vers esp01 pour l'alimentation sur port USB (sur un pc, ou un bien chargeur de telephone );
tu compiles un firmware espeasy sur ton ESP01 et ça t'evite toute programmation à faire!
tu auras juste quelques soudure à faire quand même. les tutos ne manquent pas sur le net.
oût total : 1€ par montage.
tu remontes les informations sur un serveur home assistant et tu accedes à tes données depuis partout!!
DS18B20 : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] web201603_
ESP 01 : https://fr.aliexpress.com/item/3258 [...] web201603_
adaptateur programmeur usb pour esp 01 :https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] web201603_
benbigboss Bonjour à tous,
 
Je souhaiterais installer des thermomètre chez moi, dans plusieurs pièces.
L'idée serait que je puisse avoir accès aux températures des pièces depuis l'extérieur sur mon smartphone. L'idéal bis serait que ça coute pas trop cher (ok on est sur HFR :o)
 
Savez-vous où je peux trouver ça ?
 
Si besoin, j'ai pas peur de bricoler et je peux éventuellement me faire un petit serveur raspeberry pi pour mettre en place des protocoles zwave ou zigbee. Le problème c'est que j'y connais rien ^^
 
 
Merci beaucoup pour votre aide  :hello:

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR