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Sujet : Pb électrique avec charge d'une voiture
rat de combat Étrange cette histoire, en effet. Je pense que si le bidule se fait déranger par Linky la faute est plutôt chez le constructeur du bidule qui a dû faire des économies au niveau déparasitage/découplage.
 
Un filtre secteur pourrait (pas sûr!) régler le problème. Il faut surtout de l'inductivité sur la ligne pour bloquer les fréquences plus élevées du CPL de Linky. Aucune idée par contre des chiffres, je sais même pas si les specs sont publiques.

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rat de combat Étrange cette histoire, en effet. Je pense que si le bidule se fait déranger par Linky la faute est plutôt chez le constructeur du bidule qui a dû faire des économies au niveau déparasitage/découplage.
 
Un filtre secteur pourrait (pas sûr!) régler le problème. Il faut surtout de l'inductivité sur la ligne pour bloquer les fréquences plus élevées du CPL de Linky. Aucune idée par contre des chiffres, je sais même pas si les specs sont publiques.
pazairunik Bonjour,
 
des nouvelles de "l'affaire"
 
depuis hier, plus moyen de faire charger la voiture, même en ne laissant QUE le disjoncteur dédié à la voiture.
C'est à dire, je coupe tous les inter diff et tous les disjoncteurs de tous les tableaux, le seul à être actif est le disj diff de la seule prise pour la voiture... et rien
 
J'ai testé de couper la terre, cela ne fait rien non plus...
 
Par contre, ça fonctionne toujours quand je branche la voiture chez mes parents qui sont à 300/400m de chez moi.
 
En revanche, nouveauté non négligeable, je suis allé embêter un voisin proche (50m), une maison neuve qui a un compteur linky et là.... ça ne charge pas.
 
J'ai au moins 2 linky dans mon environnement proche. La déduction à laquelle j'arrive, c'est que ces derniers jours, l'activité courant porteur des linky autour de chez moi a augmenté, ce qui perturbe mon bloc chargeur (a contrario, mes parents n'ont pas de linky et je ne crois pas qu'il y en ai à proximité de chez eux).
 
Si c'est ça, c'est peine perdue de faire reconnaitre le problème par EDF...
 
Donc, est ce qu'ajouter un filtre secteur (20A) en tête pourrait suffire ? Je veux bien investir mais je n'ai pas envie de le faire dans le vide...
TotalRecall Peut être une source de parasites extérieure à l'installation ?

 

Un défaut sur la ligne ? (des soucis avec d'autres appareils ? des symptômes genre microcoupures ou la lumière qui faiblit lorsque tu allumes un truc qui consomme beaucoup au démarrage ?)

 

Des appareils émetteurs de parasites (frigo, CPL, alim à découpage de qualité minable...) à la maison ? Essaye de débrancher tous les coupables potentiels.
En mettant les appareils "suspects" sur prise avec filtre EMI/RFI ça change qqch ?

 

La mise à la terre est correcte ?

pazairunik Bonjour
 
exposé du problème : ma voiture hybride plugin ne veut plus charger à la maison, dès que je la branche, le boitier m'indique un pb de communication avec la voiture. La voiture et le câble on été testés par la concession et fonctionne très bien, ça fonctionne aussi chez mes parents...
 
Situation
 
Je suis un ancien électricien, et j'ai fait en 2004 l'élec de ma maison actuelle. (compteur EDF électronique ancien modèle, pas linky)
 
Depuis le disj EDF, le tableau avec 4 rangées avec inter diff en tête est alimenté.
Un câble part aussi du disj EDF (3g16) pour alimenter le garage, où il y a un petit tableau avec là aussi un inter diff pour ce qu'il y a dans le garage et où j'ai ajouté en juillet dernier, un disj diff 20A 30mA HPI pour la prise dédiée à la voiture. C'est une prise plexo standard, ce n'est pas une box de charge, la voiture est une hybride plug in donc n'a pas besoin d'autant de puissance pour charger...
 
Tout ceci a toujours très bien fonctionné,  sans aucun soucis de saut de différentiel intempestif. Même depuis juillet où j'ai ajouté la prise et la voiture, aucun soucis de charge (tous les jours).
 
Ceci jusqu'à mercredi dernier...
 
Donc semaine dernière, lundi soir et mardi soir, charge de la voiture RAS.
 
Le mercredi soir, le boitier du câble de charge se met en défaut et bien sur, pas de recharge.... Et depuis, impossible de recharger la voiture.
 
Pour précision, dans la journée de mercredi, personne dans la maison, donc aucune modification, il n'y a que les appareils branchés en permanence qui ont fonctionné.
 
Ce lundi, voiture et câble chez le concessionnaire et pour eux, RAS. Le soir, retour maison et même pb, ça charge pas. Je teste sur plusieurs prises différentes, dans le garage et même dans le salon (prise accessible en mettant la voiture devant une porte fenêtre lol) et idem, boitier en défaut de com, pas de charge.
Je vais vite fait chez mes parents à 200m et chez eux, miracle, ca charge.
 
Bilan, le soucis vient donc de mon installation, mais pourquoi ?
 
Après de nombreux tests je découvre qu'il faut que je coupe les 4 barreaux du tableau principal, donc que je coupe l'alim de toute la maison (ne reste que le garage) pour que la voiture veuille bien se recharger et pas se mettre en défaut. J'ai testé avec les barreaux 1 par un, puis 2 par 2, bref, il n'y a que quand les 4 sont coupé que ca marche. (sachant je le rappel, que ça a très bien fonctionné pendant 2 mois).
 
Si encore, le défaut disparaissait en coupant un seul barreau, je pourrais me dire, que j'ai un appareil qui me fout la m... sur cette rangée... Et- en coupant circuit après circuit, je l'aurai identifié. Mais il faut que je coupe les 4....
 
J'en déduit que peut être, j'ai sur chaque rangée, un ou plusieurs appareils qui génèrent des "parasites", et que c'est la somme de plusieurs qui pose problème. Mais là, comment identifier la ou les sources (je ne dispose que de simples multimètres)
 
Merci
 
Rappel, tout a très bien fonctionné pendant 2 mois, sans aucun incident.

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