Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1896 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  894  895  896  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°336650
_Makaveli_
Posté le 29-03-2021 à 21:24:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pwill a écrit :

Merci à tous de votre aide. Je récapitule :)

 

La SD dispose de Raspian Buster avec Apache 2.4.38, Mariadb 10.3.27.
Apache est configuré avec un Vhost qui pointe sur un repertoire Nextcloud qui se trouve sur mon HDD1 de 2To en USB2.
Le second HDD2, lui aussi en USB2 sert pour la sauvegarde quotidienne. Crontab déclenche un script qui fait un rsync du repertoire Nextlcoud (HDD1) vers HDD2.

 

Lors des plantages, j'ai souvent une erreur du type "2006 MySQL server has gone away" dans les logs Nextcloud. J'ai investigué et modifié les paramètres Mariadb mais pour l'instant sans succès.
Dans /var/log/mysql/error.log, pas grand chose à se mettre sous la dent.
Ca a planté aussi lorsque j'ai fais un tar.gz de mon repertoire Nextcloud, environ 190go de HDD1 vers HDD1. Il me semble que l'instance Nextcloud était en maintenance à ce moment là.

 

Quand ca plante, je perds la console ssh. Et au niveau de l'écran + clavier en direct, je vois bien le bureau mais au fur et à mesure que je clique sur les icones ou menus, ils disparaissent.

 

Cet aprem, ca a planté alors que le HDD2 n'était pas branché.

 

Edit : En lisant l'article sur les quirks et le mode UAS, ca m'a rappelé que j'avais déjà entendu parler de problème avec le port usb3 et les disques durs sur la Rock64. Me souvenant pas très bien, j'ai instinctivement préféré brancher mes disque sur les ports USB2 et mettre le dongle BT sur un port USB3 :D

 

Et dans le syslog t'as rien de plus ?

 

Et dans les logs kernel ?


---------------
Humanity is overrated
mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 21:24:07  profilanswer
 

n°336651
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-03-2021 à 21:30:06  profilanswer
 

Pwill a écrit :

Merci à tous de votre aide. Je récapitule :)


 
Une interface graphique donc... bof, bof, inutile. Tu peux repasser le raspi en mode console et du coup garder un shell ouvert en local: tu te logges donc et laisses la console ouverte. Tu peux déjà taper dmesg -n 4 (on va commencer au niveau warning et augmenter la verbosité si ça ne suffit pas).
 
Comme le second disque de sauvegarde n'est pas indispensable, peux-tu le déconnecter également?
 
Quand ça plante, faut d'abord regarder si quelque chose apparait dans cette console et voilà une liste de commandes à tenter et dans cet ordre (mais j'ai bien l'impression que tu perds ta racine et que ça va foirer):
df et/ou mount
free
ss -tlnp (ou netstat si installé)
uptime
 
Si tu perds la racine et pas de message d'erreur, le premier truc que je tenterais c'est de prendre une autre carte SD avec le système cloné dessus parce que tout semble ramener à ça.


Message édité par ilium le 29-03-2021 à 21:31:49
n°336653
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-03-2021 à 21:43:51  profilanswer
 

@illium : tu clonerais le système? Si il a une SD foireuse, il se peut qu'il est des fichiers foireux aussi non?
Faudrait pas plutôt une nouvelle SD avec un nouveau système, et reprendre les configs de son Apache et de Maria simplement?
Ca serait plus "propre", non?

 

Sinon total d'accord avec toi : tout en mode console. Tellement mieux, je trouve.

 

EDIT : et si Pwill relançait aussi son tar mais en background? Et sur la fenêtre principale, un petit tail -F de son syslog, histoire de voir si quand ça plante, on a bien les dernières informations?
Enfin, je dis ça, une idée qui vient de me passer dans la tête :)
Pwill : https://linuxhint.com/run-background-command-bash/


Message édité par LeKeiser le 29-03-2021 à 21:56:15

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336656
Pwill
Deux fois Né
Posté le 29-03-2021 à 21:57:46  profilanswer
 

C'est bon, j'ai repassé le raspi en mode console, elle est ouverte et j'ai activé le niveau 4 de log.
 
Le disque de sauvegarde est de nouveau débranché.
 
A noter que dans l'intervalle de temps de vos messages, j'avais ajouté mes 2 disques à la blacklist UAS :o Bon je peux toujours annuler l'opération pour revenir aux conditions de plantage ^^
 
Pour favoriser un potentiel plantage, je peux relancer un tar gz ou bien déposer de nouvelles photos via Nextcloud.
 
En attendant, je rejette un oeil aux logs pour voir le dernier plantage de 16h40...


---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336659
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-03-2021 à 22:16:03  profilanswer
 

Un ptit tar gz en tâche de fond, et donc un tail -F /var/syslog pour voir?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336660
Pwill
Deux fois Né
Posté le 29-03-2021 à 22:28:40  profilanswer
 

Bon bah pas vraiment eu le temps de lancer grand chose, le plantage s'est produit et j'ai perdu la main sur la console...
 
Ca défile avec des msg du type :  
mmc0: card never left busy state
mmc0 error -110 whilst initialising SD card
EXT4-fs error (device mmcblk0p2): __ext4_find_entry:1536: inode #29: comm apache2: reading directory lblock 0
EXT4-fs error (device mmcblk0p2): __ext4_find_entry:1536: inode #17: comm cron: reading directory lblock 0
EXT4-fs error (device mmcblk0p2): __ext4_find_entry:1536: inode #72453: comm apache2: reading directory lblock 0


---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336665
ilium
Candeur et décadence
Posté le 29-03-2021 à 22:49:22  profilanswer
 

Ta carte est très fatiguée. Faut tenter un fsck en esclave sur un autre linux et sinon basta refaire un système (ou cloner l'existant, si ça fonctionne parce que si la carte est morte...).

n°336666
_Makaveli_
Posté le 29-03-2021 à 22:52:47  profilanswer
 

Ouais là change la carte !


---------------
Humanity is overrated
n°336667
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-03-2021 à 22:58:59  profilanswer
 

Un fsck en esclave :jap:
Mais vu les prix, une autre SD et un nouveau système, avec la config Apache et Maria, et zou! :jap:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336668
Elbarto
Posté le 29-03-2021 à 23:01:14  profilanswer
 

Sinon remplacer la carte SD par un SSD au format mSATA (qui sera mis dans un boitier USB 3.0), si ton usage du Pi génère beaucoup de lecture/écriture,

 

car le même problème d'usure risque de se reproduire avec une carte mémoire neuve.


Message édité par Elbarto le 29-03-2021 à 23:01:37
mood
Publicité
Posté le 29-03-2021 à 23:01:14  profilanswer
 

n°336669
Pwill
Deux fois Né
Posté le 29-03-2021 à 23:09:46  profilanswer
 

J'ai fait un fsck sur la partition Linux hier depuis mon pc fixe.  
Aucun intérêt de le faire sur la partition de démarrage FAT32 ?
 
Je vais préparer une nouvelle SD. J'ai une Sandisk Ultra XC1 neuve pas prévue pour cet emploi. La qualité vous semble-t-elle suffisante ?
 
Et je vais tenter de recycler mon vieux SSD pour booter dessus. J'ai un adaptateur sata3 -> usb 3 qui traine.


---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336671
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 29-03-2021 à 23:11:40  profilanswer
 

Question : est-il possible d'avoir une SD de petite capacité, avec juste un renvoi vers un support plus pérenne dans le temps qui lui aura l'OS et les applis? Histoire de ne solliciter la SD que pour le boot? Et laisser les accès systèmes donc sur l'autre support?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336678
Elbarto
Posté le 29-03-2021 à 23:25:10  profilanswer
 

Avec le PI 4 tu peux te passer d'une carte SD, on peut booter directement depuis le port USB 3.0, mais il faut activer cette fonctionnalité :
https://www.framboise314.fr/boot-du [...] d-en-usb3/

n°336679
Pwill
Deux fois Né
Posté le 29-03-2021 à 23:27:49  profilanswer
 

:jap: c'est le tuto que je compte suivre une fois que j'aurais résintallé ma config sur la nouvelle SD.


---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336695
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-03-2021 à 07:48:17  profilanswer
 

Pwill a écrit :

J'ai fait un fsck sur la partition Linux hier depuis mon pc fixe.  
Aucun intérêt de le faire sur la partition de démarrage FAT32 ?
 
Je vais préparer une nouvelle SD. J'ai une Sandisk Ultra XC1 neuve pas prévue pour cet emploi. La qualité vous semble-t-elle suffisante ?
 
Et je vais tenter de recycler mon vieux SSD pour booter dessus. J'ai un adaptateur sata3 -> usb 3 qui traine.


 
Si ta cartes est la A1 dont tu parlais avant et qu'elle fait mini 32Go, ça devrait aller. Une fois réinstallée, faudra juste déplacer la BDD sur le SSD, ce sera mieux... même si je ne suis pas persuadé à cette heure que le problème est forcément lié à l'usure car pour faire exploser une carte même moyenne, faut qu'elle soit vraiment petite ou qu'il y ait vraiment beaucoup d'écritures. Ce n'est certes pas si rare vu ce qu'on trouve sur les forums mais ça ne se fait pas en 5 minutes pour autant et ça n'explique pas toutes les défaillances de SD.


Message édité par ilium le 30-03-2021 à 07:49:30
n°336699
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-03-2021 à 09:01:30  profilanswer
 

Il a peut-être eu une fake carte, et donc...  
Si j'ai bien compris, la base est déjà sur son disque en USB2. Donc les accès seraient pur OS et applicatifs, non?  
Une carte de plus grande capacité serait moins sollicitée? Quelque soit la taille, les accès sont toujours aussi nombreux et tapent toujours au même endroit, non? Donc si la carte n'est pas de bonne qualité, on aura les mêmes problèmes; non?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336700
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 30-03-2021 à 09:11:37  profilanswer
 

Il me semble que justement, avoir de l'espace libre permet une usure plus uniforme des secteurs de la SD / SSD

n°336705
Pwill
Deux fois Né
Posté le 30-03-2021 à 10:01:00  profilanswer
 

La base mysql n'était pas sur le disque en USB2 mais bien sur la carte SD.
Par contre la SD n'étant pas une Sandisk mais une Integral de 128go, c'était ptet pas terrible comme qualité.
Cela dit, je commence à avoir des doutes sur l'intégrité de ma base de données.  
Je vais tout reinstaller sur une Sandisk 64go neuve et réimporter les sauvegardes. Après ca, je clonerai la SD sur un SSD et je pourrai tester la stabilité des deux.


Message édité par Pwill le 30-03-2021 à 10:01:24

---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336724
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-03-2021 à 11:36:17  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Il a peut-être eu une fake carte, et donc...  
Si j'ai bien compris, la base est déjà sur son disque en USB2. Donc les accès seraient pur OS et applicatifs, non?  
Une carte de plus grande capacité serait moins sollicitée? Quelque soit la taille, les accès sont toujours aussi nombreux et tapent toujours au même endroit, non? Donc si la carte n'est pas de bonne qualité, on aura les mêmes problèmes; non?


 
De ce que j'ai compris, les algos de wear levelling des sd sont assez basiques mais en gros, ils évitent tout de même de toujours écrire au même endroit donc plus la carte est de grande capacité, plus elle est durable... en principe. Cela étant, à partir du moment où on met en oeuvre un SSD, autant tout mettre là dessus maintenant que c'est possible.

n°336751
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-03-2021 à 13:34:47  profilanswer
 

Dites, je viens déjà ( :) ) de recevoir ma commande de Welectron. Donc un Raspi 8gigos, câble HDMI, l'alimentation officielle, une carte 32Gigos Sandisk, et le boîtier Argon Neo :
https://www.welectron.com/Argon-NEO-Raspberry-Pi-4-Case
 
Je vais bientôt monter tout ça, me manque un écran que je vais aller récupérer au boulot.
 
Ma question est : sur la boite de l'Argon, ils mettent Best with AR 1 Fan HAT. On est bien d'accord que ça serait un plus, ce ventilo, mais que le boîter par lui-même est suffisant, voire largement suffisant?  
 
Merci de vos retours :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336753
Pwill
Deux fois Né
Posté le 30-03-2021 à 13:50:59  profilanswer
 

Je viens de tester le boot sur usb.  
En principe j'ai une version du bootloader compatible (sept 2020).
J'ai modifié l'ordre de boot via raspi-config et j'ai flashé l'os sur mon disque SSD avec Etcher.
Pour l'instant ca ne démarre pas : je vois la framboise au départ puis écran noir. Affaire à suivre ^^


---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336755
decamerone
Posté le 30-03-2021 à 13:57:42  profilanswer
 

Pwill a écrit :

Je viens de tester le boot sur usb.  
En principe j'ai une version du bootloader compatible (sept 2020).
J'ai modifié l'ordre de boot via raspi-config et j'ai flashé l'os sur mon disque SSD avec Etcher.
Pour l'instant ca ne démarre pas : je vois la framboise au départ puis écran noir. Affaire à suivre ^^


 
Le boot sur un ssd a nécessité une manip pour que ça marche chez moi.
J'ai utilisé exactement le tuto sur le lien suivant, et ça a fonctionné.
 
https://jamesachambers.com/raspberr [...] oot-guide/
 
C'est un peu long et pas très noob-friendly, mais le résultat est là.

n°336757
Elbarto
Posté le 30-03-2021 à 14:01:21  profilanswer
 

Il y a aussi un tutoriel vidéo en français sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=JZ0UfofD0zs

n°336770
ilium
Candeur et décadence
Posté le 30-03-2021 à 15:16:18  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Ma question est : sur la boite de l'Argon, ils mettent Best with AR 1 Fan HAT. On est bien d'accord que ça serait un plus, ce ventilo, mais que le boîter par lui-même est suffisant, voire largement suffisant?


 
J'ai la version précédente et, sauf changement du modèle, c'est amplement suffisant (d'ailleurs, il n'y avait pas de ventilo à l'époque).

n°336802
Pwill
Deux fois Né
Posté le 30-03-2021 à 19:56:58  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Question : est-il possible d'avoir une SD de petite capacité, avec juste un renvoi vers un support plus pérenne dans le temps qui lui aura l'OS et les applis? Histoire de ne solliciter la SD que pour le boot? Et laisser les accès systèmes donc sur l'autre support?


https://gist.github.com/ianmacs/a25 [...] a2e29c81fb
 
Je ne matrise pas tout ce qui est dit dans le tuto mais j'ai l'impression que ca répond au moins partiellement à ta question non ?
 
De mon côté, j'ai basculé sur la branche STABLE pour faire un update du firmware. Ca m'a permis de booter sur le SSD.
Bon, ca boot uniquement sur de l'USB 2 car mon adaptateur est un JMicron JMS567.
Je regarde encore cette histoire de quirks mais ca ne me rassure pas quant aux potentielles erreurs d'écriture/lecture sur le disque.


Message édité par Pwill le 30-03-2021 à 19:57:39

---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336810
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-03-2021 à 21:37:47  profilanswer
 

mmmh... Je me suis rappelé que j'avais commandé il y a longtemps (2019) un kit Raspberry qui était sous mon lit  [:w3c compliant]
Un Rasp 4Gigos... Avec un boitier plastique, ventilo, une alim, ... Un pack, quoi.
Je me demandais si je n'allais pas l'utiliser en continu avec cette config :
_ une debian console, pas de GUI
_ docker
_ une install de Pi-Hole
_ un Kali pour m'amuser avec

 

Tout ça sur une carte SD 64Gigos (ou 128Gigos).
Donc un Rasp qui restera allumé 24/7.

 

Normalement, avec juste cette config, ce Rasp 4Gigos suffira?

 

Je compte utiliser mon Rasp 8Gigos pour faire du docker, puis installer un ESXi, puis je ne sais pas quoi par la suite. Mais des trucs qui, d'après moi, nécessite les 8 Gigos de la carte.

 

Merci de vos retours :)

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 30-03-2021 à 21:42:29

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336813
Pwill
Deux fois Né
Posté le 30-03-2021 à 21:54:57  profilanswer
 

En remontant toute ma config, je m'aperçois qu'en fait j'ai aussi un de mes boitiers externes qui utilise le chipset JMicron JMS567.  
Et d'après ce que je comprends, le firmware VIA du Raspi4 n'est pas open source et n'est pas près d'être mis à jour pour fonctionner avec ce chipset :o
Désactiver l'UAS permet d'améliorer les choses, mais j'ai l'impression que ca ne résoudra pas les problèmes de lecture/écriture.
 
Grosso modo, pour mettre toutes les chances de mon côté, il faudrait au moins que je trouve un adaptater SATA - USB3 avec un chipset opérationnel sur le Raspi4.  
 
En tout cas, grâce à vous, j'ai découvert pas mal de choses et je comprends un peu mieux ce qui peut se passer :)
 
@LeKeiser : Kali peut tourner sur un Rasip4 ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pwill le 30-03-2021 à 21:58:16

---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336818
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-03-2021 à 22:05:30  profilanswer
 

@Pwill : J'espère bien :)
https://www.kali.org/blog/raspberry-pi-4-and-kali/
En plus, 32bits, donc il passerait nickel sur mon Rasp 4Gigos.  
Enfin, via le docker.
 
Mmmh... J'avais commandé des boitiers USB3 sur Dealabs, me demande si c'est pas le chipset que tu as à l'intérieur... :O


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336833
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 30-03-2021 à 23:25:53  profilanswer
 

Question bête : j'ai un boîtier avec un ventilateur. D'après vous, faut-il mettre le ventilateur en extraction ou l'inverse?  
Sur YT, il semblerait que pousser l'air refroidit plus. Mais la poussière va rentrer plus dans le boitier.  
Ca vaut le coup, pour deux degrés de différence?
https://www.youtube.com/watch?v=N6keyV-gOzQ
 
Ca en discute aussi ici, mais sans avoir un réel consensus :  
https://raspberrypi.stackexchange.c [...] ot-air-out


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336836
Elbarto
Posté le 31-03-2021 à 02:15:25  profilanswer
 

Je dirais d'essayer les 2, en regardant comment se comporte la température CPU,

 

perso je choisirai de mettre le ventilateur de manière à ce qu'il envoie de l'air frais sur les puces comme pour le cas d'un radiateur d'un CPU d'un PC, intuitivement je me dis qu'expulser de l'air vers l'extérieur requiert beaucoup de puissance ou un ventilo plus grand de type ventilo de bloc d'alim, et tu as l'éventuelle grille du boitier plastique qui risque de freiner l'air expulsé (si le ventilo est à l'intérieur du boitier).

 

Il est plus simple de "souffler" de l'air frais sur quelque chose de chaud (un radiateur) en étant à faible distance, et espérer ensuite que l'air chaud dégagera sur les cotés, et remontera mécaniquement vers la sortie (grille, trous d'aération du boitier plastique).

 

Tu peux aussi contourner le débat en passant au refroidissement passif avec un armor case à 15 euros sur amazon, ça permet d'avoir un pi silencieux, et la température sera stabilisée aux alentours de 40 degrés, le seul inconvénient c'est qu'une partie du PCB est exposée (risque de court circuit sur les broches du GPIO, d'ajouter de l'electricité statique sur les composants si on les touche avec la main).
Sur certains armor cases la plaque en métal du bas peut amoindrir la réception du signal wifi, car elle masque un peu l'antenne wifi.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 31-03-2021 à 02:26:59
n°336837
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-03-2021 à 07:18:11  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

mmmh... Je me suis rappelé que j'avais commandé il y a longtemps (2019) un kit Raspberry qui était sous mon lit  [:w3c compliant]  
Un Rasp 4Gigos... Avec un boitier plastique, ventilo, une alim, ... Un pack, quoi.
Je me demandais si je n'allais pas l'utiliser en continu avec cette config :  
_ une debian console, pas de GUI
_ docker
_ une install de Pi-Hole
_ un Kali pour m'amuser avec
 
Tout ça sur une carte SD 64Gigos (ou 128Gigos).  
Donc un Rasp qui restera allumé 24/7.
 
Normalement, avec juste cette config, ce Rasp 4Gigos suffira?  
 
Je compte utiliser mon Rasp 8Gigos pour faire du docker, puis installer un ESXi, puis je ne sais pas quoi par la suite. Mais des trucs qui, d'après moi, nécessite les 8 Gigos de la carte.
 
Merci de vos retours :)


 
Le problème de ton boitier plastique c'est l'usage 24/7, faut au minimum qu'il soit ouvert.
 
4Go c'est amplement suffisant pour la plupart des usages, y compris docler. Au pire, il suffit de régler les démons et autres applis pour qu'ils s'adaptent à la RAM.
 
ESX, tu n'as pas sur Raspi (ni proxmox). :o

n°336838
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 31-03-2021 à 07:28:20  profilanswer
 

Mais avec Proxmox tu peux au moins l'utiliser comme witness corosync pour commencer à faire du HA avec deux serveurs (en attendant le 3ème) :)


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°336839
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-03-2021 à 07:42:04  profilanswer
 

C'est dommage: comme l'a signalé un des types chez PVE, le raspi n'est pas bon là dessus et on fait mieux de jouer avec un mini PC même famélique. Dommage car jouer avec un vrai cluster de Raspi, ce qu'on ne ferait probablement pas avec du pc, ce serait marrant à défaut d'être efficace.

n°336850
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 31-03-2021 à 09:44:14  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Le problème de ton boitier plastique c'est l'usage 24/7, faut au minimum qu'il soit ouvert.
 
4Go c'est amplement suffisant pour la plupart des usages, y compris docler. Au pire, il suffit de régler les démons et autres applis pour qu'ils s'adaptent à la RAM.
 
ESX, tu n'as pas sur Raspi (ni proxmox). :o


Le boitier a un ventilo, il était vendu dans le kit. Ca devrait le faire, non?
C'était ce kit : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
(j'étais jeune, en 2019 :O )
 
Sinon, il y a des vidéos pour installer un ESXi sur Rasp :)
https://www.youtube.com/watch?v=6aLyZisehCU
https://www.youtube.com/watch?v=VLRKZHN6hRo&t=210s
 
Je réserve pour le Raspi 8Gigos bien sûr :)
 


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336851
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 31-03-2021 à 09:49:30  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

Je dirais d'essayer les 2, en regardant comment se comporte la température CPU,
 
perso je choisirai de mettre le ventilateur de manière à ce qu'il envoie de l'air frais sur les puces comme pour le cas d'un radiateur d'un CPU d'un PC, intuitivement je me dis qu'expulser de l'air vers l'extérieur requiert beaucoup de puissance ou un ventilo plus grand de type ventilo de bloc d'alim, et tu as l'éventuelle grille du boitier plastique qui risque de freiner l'air expulsé (si le ventilo est à l'intérieur du boitier).
 
Il est plus simple de "souffler" de l'air frais sur quelque chose de chaud (un radiateur) en étant à faible distance, et espérer ensuite que l'air chaud dégagera sur les cotés, et remontera mécaniquement vers la sortie (grille, trous d'aération du boitier plastique).
 
Tu peux aussi contourner le débat en passant au refroidissement passif avec un armor case à 15 euros sur amazon, ça permet d'avoir un pi silencieux, et la température sera stabilisée aux alentours de 40 degrés, le seul inconvénient c'est qu'une partie du PCB est exposée (risque de court circuit sur les broches du GPIO, d'ajouter de l'electricité statique sur les composants si on les touche avec la main).
Sur certains armor cases la plaque en métal du bas peut amoindrir la réception du signal wifi, car elle masque un peu l'antenne wifi.


je crois que tu as raison :jap:
Ejecter l'air du boîtier va donc créer une sous-pression dans le boitier, et je ne sais pas si un si petit ventilo peut le faire...  
Par contre, souffler dans le boitier va créer une surpression et évacuer, je pense, les poussières.
A tester en effet :)


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336852
ilium
Candeur et décadence
Posté le 31-03-2021 à 10:00:32  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Le boitier a un ventilo, il était vendu dans le kit. Ca devrait le faire, non?
C'était ce kit : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
(j'étais jeune, en 2019 :O )
 
Sinon, il y a des vidéos pour installer un ESXi sur Rasp :)
https://www.youtube.com/watch?v=6aLyZisehCU
https://www.youtube.com/watch?v=VLRKZHN6hRo&t=210s
 
Je réserve pour le Raspi 8Gigos bien sûr :)
 


 
Je ne connaissais pas cette possibilité et j'en étais resté aux premiers essais. Cela étant, le raspi n'est pas vraiment conçu ni structuré pour la virtualisation donc j'ai des doutes quant aux perfs et l'install me semble bricolée... sans compter que s'il faut la refaire tous les 100 jours ou acheter une licence, c'est chiant. Mais pour un test, j'imagine que c'est suffisant.


Message édité par ilium le 31-03-2021 à 10:01:03
n°336853
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 31-03-2021 à 10:08:57  profilanswer
 

Oui c'est comme je l'ai dit, pour me remettre un peu dans le bain. Ca ne sera pas du tout pour de la production maison ;)  
Voir comment ça s'installe, comment ça se gère, ça s'administre, ...  
 
Franchement, ça m'excite bien, ces Raspis :)
Ca me rappelle vraiment quand j'avais mon Linksys, et surtout après mes Sheevas et mes sites dessus. C'était passionnant, très geek  [:capuma]  
 
 


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336870
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 31-03-2021 à 15:23:51  profilanswer
 

Purée... J'ai commandé chez Welectron le Official Raspberry Pi Beginner's Guide, histoire de... Moins cher que sur Amazon, pis il complétait ma commande.  
Ils me l'ont envoyé en allemand :cry:


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336871
_Makaveli_
Posté le 31-03-2021 à 15:37:47  profilanswer
 

Tu veux faire quoi avec Kali ?  
 
En daily, elle est pas optimale je trouve.


---------------
Humanity is overrated
n°336876
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 31-03-2021 à 16:39:18  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Tu veux faire quoi avec Kali ?  
 
En daily, elle est pas optimale je trouve.


Je vois qu'il y a pas mal de vidéos de Kali sur YT. Me disais que, sur mon Rasp 4Gigos, l'installer et voir ce que c'était. Avec Pi-Hole sur un autre container.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336877
M600
ShitOps Engineer
Posté le 31-03-2021 à 16:42:34  profilanswer
 

Nan mais: pour faire quoi?  [:transparency]  
 
Tu veux pentest ta livebox?


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  894  895  896  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR