Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2028 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  976  977  978  979  980  981
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°335946
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-03-2021 à 08:00:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A ma connaissance et sauf erreur de ma part, dans les noms un peu connus, c'est le seul qui soit libre.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2021 à 08:00:26  profilanswer
 

n°335947
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 24-03-2021 à 08:14:50  profilanswer
 

ilium a écrit :

A ma connaissance et sauf erreur de ma part, dans les noms un peu connus, c'est le seul qui soit libre.


Le client uniquement, non ?


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°335948
SuperSic
Posté le 24-03-2021 à 08:16:32  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Ca fait un bout de temps qu'on ne nous permet plus d'utiliser de PC/device personnel pour pouvoir nous connecter en remote, que ça soit astreinte ou homeworking.
On a à présent un laptop ou une tablette (au choix) dont nous ne sommes pas admins avec les port USB désactivés pour la partie mass-storage. Si on n'est pas connecté sur un réseau "entreprise" via WIFI ou filaire, donc @home ou via n'importe quel réseau publique, le VPN (Cisco AnyConnect) se connecte automatiquement et on peut ensuite se connecter via CyberARK (sessions enregistrées) et faire notre job.
 
Donc seulement accès depuis ces laptops/tablettes et qui ne peuvent servir à rien d'autre à part en bootant sur un OS alternatif mais du coup sans accès au taf.


Si ça peut te consoler, c'est pas non plus une partie de plaisir à installer. :whistle:


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°335949
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-03-2021 à 08:17:55  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


Le client uniquement, non ?


 
Oui apparemment.

n°335955
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-03-2021 à 09:20:17  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


Le client uniquement, non ?


Oui malheureusement.  
Ils avaient parlé de libérer le serveur aussi mais on en n'est pas encore là.
 
Il y a aussi meshcentral fait par un ingénieur de chez intel, c'est en béta et pas encore exploitable à 100%.
L'installation n'est pas aussi facile mais là pour le coup c'est 100% openSource.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°335964
ilium
Candeur et décadence
Posté le 24-03-2021 à 10:04:54  profilanswer
 

Après, il reste la possibilité en 100% libre de mettre un SSH sortant en place vers un serveur qu'on possède et un VNC ou un TSE selon la plateforme. C'est bricolé mais test à l'appui, ça fonctionne bien. J'ai même fait ça avec un wireguard pour un copain.


Message édité par ilium le 24-03-2021 à 10:05:19
n°335965
burn2
ça rox du poney
Posté le 24-03-2021 à 10:09:02  profilanswer
 

Ouep fait le pivot.  
Mais après faut un débit correcte, parce que sinon la compression SSH etc ça pourris pas mal les perfs quand c'est pour du remote sur une ligne adsl. :/


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°335966
SuperSic
Posté le 24-03-2021 à 10:09:32  profilanswer
 

+1 pour Wireguard, je suis plus tranquille depuis que j'ai coupé mes accès SSH depuis l'extérieur.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°336145
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 16:57:27  profilanswer
 

:hello:

 

J'ai vu passer un post sur le modèle LABISTS sur Amazon, mais en 4Gigos.
Je voudrai acquérir le modèle 8Gigos, pour me remettre sur Linux à la maison durant mon chômage. Et m'amuser à installer Docker & Cie. Donc le modèle 8Gigos me paraît plus approprié.
Que pensez-vous de ce pack?
https://www.amazon.fr/LABISTS-Dissi [...] 178&sr=8-7

 

Je pense à un pack, car sinon, il faut que j'achète les trucs séparément, pour recevoir les parties je ne sais pas quand. Ca me couterait moins cher sur Ali je me doute, mais la livraison prendrait pas mal de temps.
Ou il y aurait un autre site qui pourrait me livrer "rapidement"?

 

Merci de vos retours :)

 

EDIT : bon, je suis allé faire un tour sur Ali, et il y a ce kit assez complet (+écran) pour €114... Livré sous 10 jours.

 

Arf... Ou sans écran, mais avec des ventilateurs pour refroidir. €102.
https://fr.aliexpress.com/item/4000 [...] web201603_
 
Moins cher, livraison pas trop longue. Mais... De qualité vous pensez?

Message cité 1 fois
Message édité par LeKeiser le 25-03-2021 à 17:05:31

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336156
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-03-2021 à 18:09:17  profilanswer
 

Dit déjà plein de fois mais la plupart des kits sont chers, avec des composants de qualité aléatoire voire mauvaise et intègrent souvent des éléments inutiles.
 
En prenant un Raspi 8Go chez un revendeur officiel (84), un bon boitier fanless type Argon Neo (15), une alim officielle (9), un cable µHDMI au besoin (4), et avec une carte SD de qualité sous la main, tu as tout en qualité vérifiée et livré rapidement et moins cher que pas mal d'autres.
Là j'ai chiffré chez https://www.kubii.fr mais ça doit être pareil chez d'autres (testé aussi chez https://www.welectron.com/Raspberry [...] B-8-GB-RAM à l'instant 112 avec carte SD Sandisk 32Go)


Message édité par ilium le 25-03-2021 à 18:14:02
mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 18:09:17  profilanswer
 

n°336176
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 20:16:33  profilanswer
 

:hello:
Merci de ta réponse et de tes recherches :jap:
Je suis allé sur les deux sites que tu as donnés.  
Selon mon panier, je dépasse bien les €100 :(
_ Raspi 8Gigos €84 en effet
_ boîtier dans les €15  
_ alim officielle €9
_ câble HDMI dans les €5  
_ carte SD de 32Gigos dans les €7 Sandisk, suis un peu étonné du prix là :heink:
 
Rien que là, on est à €120.
Mais il manque des radiateurs, et/ou un ventilateur, car je sais qu'il chauffe pas mal, ce Raspi8. Et manque une clef USB pour y mettre le docker & Cie.
 
Je pensais que la config de Ali pour €100 en gros n'était pas si mal.  
L'alimentation me paraît pas mal. Le boîter également, avec deux ventilareurs. Une bonne carte Sandisk de 64Gigos, un câble HDMI standard...  
Je pense que le Raspi8 est le même partout, non?
 
Je ne dis pas que les deux sites sont bons, mais le panier est plus cher en fait avec tous les éléments :(
 


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336179
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 25-03-2021 à 20:59:33  profilanswer
 

Un boitier à 15€ normalement tu as le refroidissement inclus.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°336185
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 21:21:20  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Un boitier à 15€ normalement tu as le refroidissement inclus.


Le Argon Neo à €15 (par exemple) n'a pas de refroidissements inclus. Pas de radiateurs (bon c'est pas cher de toute façon), et pas de possibilité de mettre un ventilateur, il n'y a pas de trous pour évacuer l'air.
https://www.welectron.com/Argon-NEO-Raspberry-Pi-4-Case
 
Encore une fois, je suis ouvert à toute proposition. Je me disais que €100 sur Ali, les pièces sont pas trop mal, et faut que je remette dans la partie, un an de chômage à la maison, on perd vite et beaucoup :(


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336188
kronoob
Posté le 25-03-2021 à 21:34:44  profilanswer
 

C'est un boitier dissipateur. Essaye de te renseigner quand même. :o
https://www.argon40.com/argon-neo-r [...] -case.html

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 25-03-2021 à 21:35:48

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°336192
valentin
Posté le 25-03-2021 à 21:40:08  profilanswer
 

kronoob a écrit :

C'est un boitier dissipateur. Essaye de te renseigner quand même. :o
https://www.argon40.com/argon-neo-r [...] -case.html


J’ai la Flirc. Diablement efficace mais c’est plus cher.  

n°336193
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-03-2021 à 21:40:28  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:
Merci de ta réponse et de tes recherches :jap:
Je suis allé sur les deux sites que tu as donnés.  
Selon mon panier, je dépasse bien les €100 :(
_ Raspi 8Gigos €84 en effet
_ boîtier dans les €15  
_ alim officielle €9
_ câble HDMI dans les €5  
_ carte SD de 32Gigos dans les €7 Sandisk, suis un peu étonné du prix là :heink:
 
Rien que là, on est à €120.
Mais il manque des radiateurs, et/ou un ventilateur, car je sais qu'il chauffe pas mal, ce Raspi8. Et manque une clef USB pour y mettre le docker & Cie.
 
Je pensais que la config de Ali pour €100 en gros n'était pas si mal.  
L'alimentation me paraît pas mal. Le boîter également, avec deux ventilareurs. Une bonne carte Sandisk de 64Gigos, un câble HDMI standard...  
Je pense que le Raspi8 est le même partout, non?
 
Je ne dis pas que les deux sites sont bons, mais le panier est plus cher en fait avec tous les éléments :(


 
Faut pas oublier que le prix Ali c'est un prix hors TVA donc l'aspect "moins cher" n'est qu'une illusion et sous réserve que les douanes ne taxent pas. On parle de toutes façons de prix sensiblement identiques à 10 euros près sauf que dans un cas (celui que je décris), tu as une config intéressante alors que dans l'autre tu as des éléments inutiles et daubés et potentiellement du fake (des contrefaçons de SD ça se serait déjà vu). Et puis chez ces revendeurs tu as un vrai SAV ce qui est un plus aussi.
 
Pour en revenir aux équipements, avec le boitier que je t'indique pas besoin de ventilo ni de dissipateur, c'est lui qui fera tout. Si tu as besoin de plus en stockage, tu ajoutes SD/clé/SSD sur Amazon.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-03-2021 à 21:41:51
n°336194
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 21:44:11  profilanswer
 

kronoob a écrit :

C'est un boitier dissipateur. Essaye de te renseigner quand même. :o
https://www.argon40.com/argon-neo-r [...] -case.html


dis, si je ne m'abuse, et même dans le lien que j'ai donné, il n'y a pas de radiateur de fournis avec le boîter.
 
J'ai regardé les specs, j'ai réussi à traduire :

Citation :

PASSIVE COOLING | The case acts as passive cooling for the high demands of the Raspberry Pi 4 Model B.


Et pas de possibilité de mettre de ventilateur, si je voulais en mettre un.
 
Je ne dis pas que c'est un mauvais boîtier. Je dis juste qu'il y en a qui me paraissent plus ouverts que celui-là.
 
:O


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336195
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-03-2021 à 21:48:15  profilanswer
 

Tu veux mettre un ventilo pourquoi si le boitier suffit en passif?  [:epok]  
Note que si tu veux faire du bruit, tu peux toujours brancher un ventilo sur le GPIO. :o
Et ce boitier est beaucoup mieux que celui d'ali qui dissipe moins bien (d'où la version ventilo je pense) et perturbe plus le signal wifi.
 
PS: je précise que j'ai utilisé énormément de boitiers et tous ceux dont on parle ici. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-03-2021 à 21:49:10
n°336196
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 21:48:36  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Faut pas oublier que le prix Ali c'est un prix hors TVA donc l'aspect "moins cher" n'est qu'une illusion et sous réserve que les douanes ne taxent pas. On parle de toutes façons de prix sensiblement identiques à 10 euros près sauf que dans un cas (celui que je décris), tu as une config intéressante alors que dans l'autre tu as des éléments inutiles et daubés et potentiellement du fake (des contrefaçons de SD ça se serait déjà vu). Et puis chez ces revendeurs tu as un vrai SAV ce qui est un plus aussi.


Mince c'est vrai que j'avais oublié les douanes, qui je crois sont plus regardantes maintenant...
Bon, je pensais aussi à la possible contrefaçon de la SD...  
Pour le SAV, je pense que les Raspi sont assez fiables de base, non?
 

ilium a écrit :


Pour en revenir aux équipements, avec le boitier que je t'indique pas besoin de ventilo ni de dissipateur, c'est lui qui fera tout. Si tu as besoin de plus en stockage, tu ajoutes SD/clé/SSD sur Amazon.


 
Ce boitier refroidit vraiment même en cas d'utilisation à 100% sur de longues périodes? L'avantage serait en effet la passivité. Les ventilos, c'est bien, mais ça fait toujours du bruit, surtout avec le temps. Et la poussière.  
 
Entre les deux revendeurs, tu conseillerais lequel?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336197
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 21:51:53  profilanswer
 

ilium a écrit :

Tu veux mettre un ventilo pourquoi si le boitier suffit en passif?  [:epok]  
Note que si tu veux faire du bruit, tu peux toujours brancher un ventilo sur le GPIO. :o
Et ce boitier est beaucoup mieux que celui d'ali qui dissipe moins bien (d'où la version ventilo je pense) et perturbe plus le signal wifi.
 
PS: je précise que j'ai utilisé énormément de boitiers et tous ceux dont on parle ici. :o


 
Parce que j'ai lu ici et là, que le Raspi v4 chauffait vraiment beaucoup. Donc je me disais qu'avoir de base un bon refroidissement, je n'aurai plus à m'inquiéter. Enfin, il ne se passerait rien de plus que du throttle :D
 
Bon ben je vais oublier Ali et choisir un des deux revendeurs  [:capuma]


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336198
kronoob
Posté le 25-03-2021 à 21:53:32  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


dis, si je ne m'abuse, et même dans le lien que j'ai donné, il n'y a pas de radiateur de fournis avec le boîter.
 
J'ai regardé les specs, j'ai réussi à traduire :

Citation :

PASSIVE COOLING | The case acts as passive cooling for the high demands of the Raspberry Pi 4 Model B.


Et pas de possibilité de mettre de ventilateur, si je voulais en mettre un.
 
Je ne dis pas que c'est un mauvais boîtier. Je dis juste qu'il y en a qui me paraissent plus ouverts que celui-là.
 
:O


 
J'arrive pas à savoir si tu es sérieux ou si tu fais semblant.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°336200
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-03-2021 à 21:58:40  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Mince c'est vrai que j'avais oublié les douanes, qui je crois sont plus regardantes maintenant...
Bon, je pensais aussi à la possible contrefaçon de la SD...  
Pour le SAV, je pense que les Raspi sont assez fiables de base, non?


 
Le SAV, c'est toujours un plus en cas de pépin ou d'aide et pour avoir eu besoin des 2, ils sont là et c'est toujours mieux qu'un revendeur aux abonnés absents même si c'est juste pour un renseignement. ;)
 

LeKeiser a écrit :


Ce boitier refroidit vraiment même en cas d'utilisation à 100% sur de longues périodes? L'avantage serait en effet la passivité. Les ventilos, c'est bien, mais ça fait toujours du bruit, surtout avec le temps. Et la poussière.  
 
Entre les deux revendeurs, tu conseillerais lequel?


 
Oui boitier efficace: ça monte puis plafonne. Je n'ai pas réussi à dépasser ce plafond.
 
Entre les 2 revendeurs, Kubii offre le port avec un seuil plus bas et c'est en France ce qui est un plus pour l'envoi et la communication... mais Welectron l'offre aussi à ces niveaux de prix et utilise un transporteur rapide et ils répondent en anglais. Bref, 2 très bons revendeurs (avec ThePiHut ou Reichelt qui sont tops aussi mais seront sans doute plus chers sur ce genre de config).

n°336202
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 22:12:28  profilanswer
 

ilium a écrit :

 

Oui boitier efficace: ça monte puis plafonne. Je n'ai pas réussi à dépasser ce plafond.

 

Entre les 2 revendeurs, Kubii offre le port avec un seuil plus bas et c'est en France ce qui est un plus pour l'envoi et la communication... mais Welectron l'offre aussi à ces niveaux de prix et utilise un transporteur rapide et ils répondent en anglais. Bref, 2 très bons revendeurs (avec ThePiHut ou Reichelt qui sont tops aussi mais seront sans doute plus chers sur ce genre de config).


Bon ben je vais passer par Welecton, le Raspi8Gigos n'est pas dispo chez Kubii sans délais.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/25/21032510242371368.jpg
€130... Mais là, on est d'accord, il ne me manque rien, correct?


Message édité par LeKeiser le 25-03-2021 à 22:14:38

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336203
phraide
Posté le 25-03-2021 à 22:21:25  profilanswer
 

c'est pour en faire quoi ? Os "lourd" docker etc ? ta carte SD est pourrie, prend du A2 :o


---------------
I'm too old for this shit.
n°336204
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 22:24:12  profilanswer
 

phraide a écrit :

c'est pour en faire quoi ? Os "lourd" docker etc ? ta carte SD est pourrie, prend du A2 :o


c'est pour faire du docker, installer du vmware esxi, ... mais juste pour pratiquer, pour me remettre dans le bain. Effacer, installer, réinstaller, ...
Je pensais que la SD n'avait pas besoin d'être rapide, je mettrai une clef USB ou un disque SSD pour le reste. Je change malgré tout?
EDIT : il n'y a pas d'offre de A2 sur le site. Bon, elle se trouve ailleurs bien sûr, mais c'était pout tout acheter au même endroit.


Message édité par LeKeiser le 25-03-2021 à 22:33:45

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336208
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-03-2021 à 23:05:31  profilanswer
 

Euh... le Raspi 8Go à 98.6 c'est bizarre, moi je l'ai 20 euros moins cher... sinon, oui c'est bon et cette A1, ça le fera.
 
edit: En fait, tu peux configurer tes accessoires directement avec le Raspi chez eux et je pense que tu n'as pas une version nue.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 25-03-2021 à 23:08:44
n°336213
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 23:33:20  profilanswer
 

ilium a écrit :

Euh... le Raspi 8Go à 98.6 c'est bizarre, moi je l'ai 20 euros moins cher... sinon, oui c'est bon et cette A1, ça le fera.

 

edit: En fait, tu peux configurer tes accessoires directement avec le Raspi chez eux et je pense que tu n'as pas une version nue.


oui j'ai coché des accessoires lorsque j'ai sélectionné le Raspi8 mais je n'avais pas fait gaffe qu'il me les avait rajouté... Heureusement que tu es là :D

 

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/25/210325113946740238.jpg

 

+ le boitier, ça me donne €114. (Bon, le dissipateur, je pourrai l'enlever, mais il faudrait que je refasse la config et j'ai la flemme :D. Il ne passe pas dans le boiter? )

 


Message édité par LeKeiser le 25-03-2021 à 23:33:45

---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336214
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-03-2021 à 23:46:52  profilanswer
 

Tu le prends nu mis à part les accessoires que tu as déjà dans ton panier et c'est bon.

n°336216
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 25-03-2021 à 23:54:18  profilanswer
 

ilium a écrit :

Tu le prends nu mis à part les accessoires que tu as déjà dans ton panier et c'est bon.


comprends pas :??:
En fait les €98, c'est bien le Raspi8Gigos à €76 et après c'est le câble HDMI, la carte SD, le dissipateur, et l'alimentation. Et donc avec le boitier, €114.  
Je ne pense pas que je puisse avoir moins cher, sur ce site, non?


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336219
Elbarto
Posté le 26-03-2021 à 02:52:56  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Je voudrai acquérir le modèle 8Gigos, pour me remettre sur Linux à la maison durant mon chômage. Et m'amuser à installer Docker & Cie. Donc le modèle 8Gigos me paraît plus approprié.

 

Perso je conseillerai plutôt de recycler un vieux PC, ou d'acheter un mini PC équipé d'un CPU (carte mère mini ITX avec un CPU d'entrée de gamme incluant une carte graphique pour baisser les coûts, et un petit SSD à 30 euros), si l'objectif est de faire de la bureautique avec linux (OS très léger, contrairement à windows 10 trop gourmand en ressources),
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] ere/c4293/
https://www.materiel.net/guide-acha [...] -bureau/4/

 

ou un intel NUC à 140 euros :
https://www.materiel.net/produit/201703150134.html
https://media.materiel.net/oproducts/AR201703150134_d0.jpg

 

avec les bons composants tu peux avoir un vrai PC de la taille d'une box internet, facile à transporter, qui fera peu de bruit et chauffera peu, et qui sera bien plus performant qu'un rasperry pi, pour un coût très réduit.

 

Le raspberry PI c'est pas encore tout à fait l'idéal pour remplacer un PC bureautique, ça dépanne de temps en temps mais c'est frustrant à la longue, son domaine de prédilection c'est le bidouillage, la domotique, un petit serveur de fichiers, un lecteur multimédia de salon, l'auto-hebergement web avec SSD externe.

Message cité 2 fois
Message édité par Elbarto le 26-03-2021 à 03:13:55
n°336222
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-03-2021 à 07:43:31  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Ce boitier refroidit vraiment même en cas d'utilisation à 100% sur de longues périodes? L'avantage serait en effet la passivité.


J'ai ce boitier (passif) pour un RPI 4 1Go dans des conditions assez pourries en terme de chauffe (espace clos non ventilé) et il survit pour l'instant ;)
 
https://www.amazon.fr/gp/product/B07WQT1RRZ/


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°336223
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 26-03-2021 à 07:50:46  profilanswer
 


Pour ce prix je préfère me tourner vers les Dell Prodesk 400 Mini ou les Fujitsu Esprimo Q910/920 d'occasion. On en trouve sur LBC dans les 100/150€ suivant la configuration et c'est autre chose niveau finition/qualité que les NUC d'entrée de gamme avec Celeron poussif. Même si c'est des i3/i5 de 3ème ou 4ème génération ça en fait de super petites machines de bureautique, c'est ce que j'ai installé pour tous les ordis "familiaux" que je gère. J'en ai même un (Q920) en serveur Proxmox dans mon cluster :o


Message édité par Deadlock le 26-03-2021 à 07:54:15

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°336225
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2021 à 08:05:31  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


comprends pas :??:
En fait les €98, c'est bien le Raspi8Gigos à €76 et après c'est le câble HDMI, la carte SD, le dissipateur, et l'alimentation. Et donc avec le boitier, €114.  
Je ne pense pas que je puisse avoir moins cher, sur ce site, non?


 
Oui mais sans dissipateur. ;)

n°336226
ilium
Candeur et décadence
Posté le 26-03-2021 à 08:14:18  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


avec les bons composants tu peux avoir un vrai PC de la taille d'une box internet, facile à transporter, qui fera peu de bruit et chauffera peu, et qui sera bien plus performant qu'un rasperry pi, pour un coût très réduit.


 
Sauf s'il adore ça (moi je déteste), il va se faire chier à composer son PC et ça lui coutera quand même beaucoup plus cher au final, pire s'il part sur une soluce clé en main de mini pc type NUC/Shuttle/Zotac, le ticket d'entrée sera 2 à 3 fois plus élevé. C'est sûr que s'il veut vraiment partir en prod, le raspi sera léger mais pour de l'auto formation, c'est loin d'être déconnant comme choix, a fortiori s'il commence à multiplier les hôtes avec docker.

n°336229
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-03-2021 à 08:56:30  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Oui mais sans dissipateur. ;)


 
:hello:
 
J'ai enlevé le dissipateur et donc la totale pour €111 chez Welectron :)
Mille Mercis à toi pour ton aide dans cet achat :jap:
 
 
@Elbarto : je veux juste "m'amuser" avec le Raspi8, installer des trucs que je ne connais pas vraiment, pour me remettre un peu dans le bain. Je ne compte pas du tout en avoir une utilité pro. Qu'importe si c'est lent, je veux juste me faire les dents, comprendre l'installation, le fonctionnement, ...
J'avais un site avant qui tournait sur un SheevaPlug, les données sur un disque 3"5, une bonne Debian. Bonne expérience, même si un peu bruyante, le tout était dans ma chambre et ça raclait certains moments ;) Donc là, je veux avoir le plus silencieux possible (donc pas de ventilos :) ) et le plus petit possible, tout en étant le moins cher possible également. Le kit que j'ai acheté me semble donc correct  [:capuma]  
 
 
Mille Mercis à tous ceux qui m'ont aidé et répondu sur ce thread :)  
 
Reste plus qu'à recevoir le bestiau maintenant, et me lancer dans le fun des installations :


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°336377
Pwill
Deux fois Né
Posté le 26-03-2021 à 22:22:56  profilanswer
 

Hello,
 
depuis que je découvre et teste mon Raspberry Pi 4, je remarque que j'ai souvent des plantages et j'ai du mal à comprendre l'origine du problème.
 
Au départ, j'ai installé un serveur Apache + Mariadb pour faire tourner une instance Nextcloud. J'ai vite contasté que j'avais régulièrement le serveur qui tombait en Erreur 500.  
A ce moment là, le serveur semble donc répondre mais je ne peux plus me logguer via ssh sur le Raspi4. Il est branché en HDMI sur la TV et le bureau reste visible.
Je m'en aperçois quasi immediatement car mon smartphone se synchro au calendrier très régulièrement et me retourne l'erreur 500.
 
J'ai fini par identifier que Nextcloud générait une erreur Mysql visible dans les logs Nextcloud : General error: 2006 MySQL server has gone away.
 
Ce soir, cette erreur figure dans les logs Nextcloud à 19h57m31s, mais je ne m'en suis pas aperçu dessuite, contrairement à d'habitude.
Je me suis aperçu du plantage (ou il est urvenu) au moment ou j'ai lancé une commande fail2ban-regex, peu avant 21h20.
 
Je n'ai rien dans /var/mysql/error.log, si ce n'est cette erreur que j'ai réparé :
 

Code :
  1. 2021-03-26 20:32:51 0 [ERROR] mysqld: Table './mysql/user' is marked as crashed and should be repaired


 
J'ai fait un script python qui log la temperature chaque minute, et ca ne dépasse jamais 50°. Je suis toujours en attente de mon boitier flirc donc la carte est nue.
 
Dans syslog, je ne vois rien de particulier, si ce n'est que la synchronisation au server de temps se fait bien tardivement lors du boot :

Code :
  1. Mar 26 20:33:03 toto dhcpcd[490]: eth0: xxxx::xxxx:xxxx:xxxx:xxxx is reachable again
  2. Mar 26 21:19:15 toto systemd-timesyncd[345]: Synchronized to time server for the first time [2606:4700:f1::123]:123 (2.debian.pool.ntp.org).


 
Est-ce que c'est normal ce décalage horaire et cette resynchronisation à chaque reboot ?
 
Voyez-vous ce qui pourrait provoquer ces plantages ? Ou est-ce que je pourrais investiguer ?
 
Edit : la base de données est sur la SD, ca pourrait venir de là ? un problèmle de config mémoire au niveau de mysql ?

Message cité 2 fois
Message édité par Pwill le 26-03-2021 à 22:28:14

---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336381
SuperSic
Posté le 26-03-2021 à 22:35:16  profilanswer
 

Synchro NTP au démarrage, ça me semble plutot normal/sain.
Pour le reste, je ne sais pas trop.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°336399
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 27-03-2021 à 09:27:46  profilanswer
 

Pwill a écrit :

Hello,
 
depuis que je découvre et teste mon Raspberry Pi 4, je remarque que j'ai souvent des plantages et j'ai du mal à comprendre l'origine du problème.
 
Au départ, j'ai installé un serveur Apache + Mariadb pour faire tourner une instance Nextcloud. J'ai vite contasté que j'avais régulièrement le serveur qui tombait en Erreur 500.  
A ce moment là, le serveur semble donc répondre mais je ne peux plus me logguer via ssh sur le Raspi4. Il est branché en HDMI sur la TV et le bureau reste visible.
Je m'en aperçois quasi immediatement car mon smartphone se synchro au calendrier très régulièrement et me retourne l'erreur 500.
 
J'ai fini par identifier que Nextcloud générait une erreur Mysql visible dans les logs Nextcloud : General error: 2006 MySQL server has gone away.
 
Ce soir, cette erreur figure dans les logs Nextcloud à 19h57m31s, mais je ne m'en suis pas aperçu dessuite, contrairement à d'habitude.
Je me suis aperçu du plantage (ou il est urvenu) au moment ou j'ai lancé une commande fail2ban-regex, peu avant 21h20.
 
Je n'ai rien dans /var/mysql/error.log, si ce n'est cette erreur que j'ai réparé :
 

Code :
  1. 2021-03-26 20:32:51 0 [ERROR] mysqld: Table './mysql/user' is marked as crashed and should be repaired


 
J'ai fait un script python qui log la temperature chaque minute, et ca ne dépasse jamais 50°. Je suis toujours en attente de mon boitier flirc donc la carte est nue.
 
Dans syslog, je ne vois rien de particulier, si ce n'est que la synchronisation au server de temps se fait bien tardivement lors du boot :

Code :
  1. Mar 26 20:33:03 toto dhcpcd[490]: eth0: xxxx::xxxx:xxxx:xxxx:xxxx is reachable again
  2. Mar 26 21:19:15 toto systemd-timesyncd[345]: Synchronized to time server for the first time [2606:4700:f1::123]:123 (2.debian.pool.ntp.org).


 
Est-ce que c'est normal ce décalage horaire et cette resynchronisation à chaque reboot ?
 
Voyez-vous ce qui pourrait provoquer ces plantages ? Ou est-ce que je pourrais investiguer ?
 
Edit : la base de données est sur la SD, ca pourrait venir de là ? un problèmle de config mémoire au niveau de mysql ?


C'est quoi ton OS ?


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°336400
dje33
56 BUTS !!!
Posté le 27-03-2021 à 09:31:26  profilanswer
 

Pwill a écrit :


 
Est-ce que c'est normal ce décalage horaire et cette resynchronisation à chaque reboot ?


 
Il n'y a pas d'horloge sur les pi.
Donc resyncro a chaque fois.

n°336405
Pwill
Deux fois Né
Posté le 27-03-2021 à 10:40:30  profilanswer
 

Ok je note pour l'horloge :jap:
 

SanPe' a écrit :


C'est quoi ton OS ?


Raspbian Buster
 
Dans les logs de la nuit, j'ai retrouvé ca :  
L'unité (unit) ssh.service a terminé son démarrage, avec le résultat done.
mars 27 00:02:38 toto kernel: EXT4-fs error (device mmcblk0p2): ext4_lookup:1710: inode #51: comm apache2: deleted inode referenced: 516716
mars 27 00:02:38 toto apachectl[524]: apache2: Syntax error on line 146 of /etc/apache2/apache2.conf: Could not open config directory /etc/apache2/mods-enabled: Structure needs cleaning
 
Ca sent pas bon pour la carte SD ?


Message édité par Pwill le 27-03-2021 à 10:41:02

---------------
Profil D3 Florent#2683
n°336438
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-03-2021 à 15:40:21  profilanswer
 

Une erreur sur le FS n'est pas forcément liée à un défaut de la carte. Force une vérif plus correction pour voir si ça se règle ou pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  892  893  894  ..  976  977  978  979  980  981

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR