Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  ..  976  977  978  979  980  981
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°330426
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-02-2021 à 18:25:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ca ne répond malheureusement pas à la différence de qualité entre les solutions de wear leveling genre micro SD, eMMC et SSD. :spamafote:
 
Et au risque de me répéter, si c'est troquer une flash pas extraordinaire mais amovible contre sa soeur jumelle soudée, je prends la première. Sans compter que ça permet de switcher rapidement l'OS.
 
Quoi qu'il en soit, c'est le coût qui en décidera car leur carte de base est à un prix faible qui crée une contrainte.
 
@fredo3: oui m.2, pas msata.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 02-02-2021 à 18:27:59
mood
Publicité
Posté le 02-02-2021 à 18:25:49  profilanswer
 

n°330446
Elbarto
Posté le 02-02-2021 à 19:24:18  profilanswer
 

ilium a écrit :

Ca ne répond malheureusement pas à la différence de qualité entre les solutions de wear leveling genre micro SD, eMMC et SSD. :spamafote:

 

Je n'ai pas de réponse précise à ton interrogation, juste des suppositions, notamment l'influence de la qualité du contrôleur, et des objectifs assignés par le fabricant à la micro-SD,

 

à l'origine la carte micro-SD était destinée pour du stockage de données bon marché dans les appareils nomades type appareil photo, baladeur audio, pas pour faire office de disque dur système dans un nano-pc, donc un contrôleur sans doute beaucoup plus basique par rapport à celui des SSD, nvme, moins bonne résistance à la chaleur et aux cycles d'écritures ?

 

Il y a un article un peu vieux ici :
http://davidtribal.com/blog/blog/2 [...] cartes-sd/

 

et ici :
https://superuser.com/questions/173 [...] card/17377

 

il y a des fabricants qui sortent néanmoins des modèles de micro-SD "grande endurance" pour les dashcams, les systèmes de caméras de surveillances, ainsi Kingston promet au mieux 20000 heures de fonctionnement en continue sans crash pour ses micro-SD 128 Go (série "endurance" ), et 5000 heures pour la version 32 Go.

 

Apple utilise des SSD soudés sur leurs produits récents :
https://consomac.fr/news-12966-le-s [...] -mere.html

 

Concernant l'idée d'un Pi 5 avec SSD soudé : ça m'effraie pas plus que ça, si le prix reste contenu, de bien meilleures performances I/O qu'une micro-SD et que l'espérance de vie de la puce SSD dépasse les 5 ans avec un usage type "PC" alors ça sera déjà bien.
Pour les autres nano-pc qui ont misé sur une petite mémoire flash soudée : il serait intéressant d'avoir le retour des utilisateurs, si la fiabilité est bonne et supérieure par rapport à la durée de vie d'une micro-SD.

 


Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 02-02-2021 à 19:35:36
n°330454
letrouveur
HB Dangereux 2k14&15 validated
Posté le 02-02-2021 à 20:17:30  profilanswer
 

Dans mon esprit ça donne SD<eMMC<SSD (pas trop bas de gamme sinon = eMMC) à la fois en terme de fiabilité que de débit (évidement si on considère qu'on est pas bridé par le bus de données)


Message édité par letrouveur le 02-02-2021 à 20:18:16
n°330459
fredo3
Posté le 02-02-2021 à 20:37:26  profilanswer
 

Elbarto a écrit :


il y a des fabricants qui sortent néanmoins des modèles de micro-SD "grande endurance" pour les dashcams, les systèmes de caméras de surveillances, ainsi Kingston promet au mieux 20000 heures de fonctionnement en continue sans crash pour ses micro-SD 128 Go (série "endurance" ), et 5000 heures pour la version 32 Go.


 
T'as pris le plus mauvais exemple :D
J'avais déjà fait un topo :o
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t319599

n°330461
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-02-2021 à 21:01:13  profilanswer
 

J'ai acheté une Kingston Industrial de 16Go pour foutre dans la Voron. C'est certainement donner de la confiture aux cochons mais bon autant mettre de la qualité sur une machine à plus de 1000 balles  :o  
 
Pour les références (a noter que chez eux c'est hors de prix, j'y ai pas acheté la mienne [:le_6tron:2] ) :
https://www.rs-particuliers.com/Sea [...] cit&Page=0
 
On verra quand j'aurais construit la machine si ça vaut le coup  [:cerveau zeusy]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°330463
ilium
Candeur et décadence
Posté le 02-02-2021 à 21:16:57  profilanswer
 

Je dis ça, mais j'ai pas flingué une carte SD sur les dizaines que j'utilise comme stockage pour un ordinateur (pas forcément un pi). Et je ne sais plus quel membre ici a déployé des dizaines de pi avec un taux de casse des SD très faible. Ca ne veut pas dire que je ne veux aucune évolution mais pas forcément celle évoquée.
 
@Elbarto: je n'ai rien contre Apple mais les prendre comme référence sur le sujet...  [:mme michu:4]  
Ils n'ont jamais été des modèles d'ouverture.

n°330464
fredo3
Posté le 02-02-2021 à 21:18:37  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

J'ai acheté une Kingston Industrial de 16Go pour foutre dans la Voron. C'est certainement donner de la confiture aux cochons mais bon autant mettre de la qualité sur une machine à plus de 1000 balles  :o

 

Pour les références (a noter que chez eux c'est hors de prix, j'y ai pas acheté la mienne [:le_6tron:2] ) :
https://www.rs-particuliers.com/Sea [...] cit&Page=0

 

On verra quand j'aurais construit la machine si ça vaut le coup  [:cerveau zeusy]


"Industrial Temperature" Uniquement.
-40..85°C

 

Contre -25..85°C pour les autres.

 

Aucune donnée sur l'endurance, c'est mauvais signe.
J'aurais pris une Samsung Pro Endurance ou une Sandisk Max Endurance (pas la High Endurance!)


Message édité par fredo3 le 02-02-2021 à 21:19:28
n°330484
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 03-02-2021 à 02:05:31  profilanswer
 

Ah oui, y a un multiplicateur x6 entre la High et la Max Endurance de chez Sandisk mine de rien !
 
Je serais curieux de voir ce que donne les autres gammes en comparaison, tiens.


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°330575
zeql_
Posté le 03-02-2021 à 22:33:39  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Ca m'étonne de ne pas avoir vu passer la news ici, pourtant ca aime les NAS à base de Pi :o :o :o
 
https://www.cnx-software.com/2021/0 [...] ier-board/
 
 
Relié en PCIe v2 à un contrôleur SATA 88SE9215.
https://www.cnx-software.com/wp-con [...] 2.jpg.webp
 
https://www.cnx-software.com/wp-con [...] 1.jpg.webp
 
 
Bon, vivement qu'on passe à du full SSD NVMe sur nos NAS, ca sera plus compact, plus performant et plus simple à mettre en place (switch PCIe).


 
Les processeurs embarqués sont un peu à la ramasse question PCIe, c'est pas trop utilisé dans les smartphones.
En embarqué malheureusement les contrôleurs sont tout au plus du Gen3 et ça risque de durer encore quelques années. Le Gen4 est présent sur quelques puces mais souvent avec un nombre limité de lanes. Et ça sera pas dans les prix de la RPi.
 
Quand aux switches PCIe y a pas masse de fabricants : Broadcom (qui a racheté Plex), Microchip (qui a racheté PMC-sierra) et ASmedia qui fait des trucs basiques.
Mais même le switch ASMedia ASM2824 est pas donné, la plupart des cartes PCIe qui permettent d'ajouter 2 ou 4 SSD M.2 coûtent au minimum 250€, même des trucs chinois.
Les Broadcom sont extrêmement chers et Microchip vient de sortir une nouvelle génération en Gen4 avec des prix agressifs, au boulot je suis en train de voir pour faire une carte avec un switch Gen4 (pas pour du SSD).
 
Si tu veux du NAS full SSD, tu achète une mini-ITX avec un port PCIe x16 + Amfeltec avec 6 M.2 : https://www.amfeltec.com/pci-expres [...] d-modules/

n°330618
fredo3
Posté le 04-02-2021 à 11:51:39  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

 

Les processeurs embarqués sont un peu à la ramasse question PCIe, c'est pas trop utilisé dans les smartphones.


Dans les smartphone c'est surtout du MIPI/M-Phy, et plus récemment du M-PCIe. Mais c'est des protocoles tous très proches du PCIe.
Et puis les SoC qu'on trouve sur les SBC sont plutôt destinés à de l'embarqué, set-top box ou tablette. Pas pour Smartphone.
Sur les SoC récents ils sont passés au PCIe (RK3588 p.ex). Et pour être honnête, du PCIe v2 même pour SSD ca m'irait très bien, ca sera toujours mieux que ces Marvell/Asmedia, bien pour HDD, mais pas du tout adaptés aux SSD (perf en r/w aléatoire mauvais).

 
zeql_ a écrit :


Quand aux switches PCIe y a pas masse de fabricants : Broadcom (qui a racheté Plex), Microchip (qui a racheté PMC-sierra) et ASmedia qui fait des trucs basiques.
Mais même le switch ASMedia ASM2824 est pas donné, la plupart des cartes PCIe qui permettent d'ajouter 2 ou 4 SSD M.2 coûtent au minimum 250€, même des trucs chinois.
Les Broadcom sont extrêmement chers et Microchip vient de sortir une nouvelle génération en Gen4 avec des prix agressifs, au boulot je suis en train de voir pour faire une carte avec un switch Gen4 (pas pour du SSD).


Bof c'est des produits de niche vendus à faible volume.
Et puis des M.2 câblé en x2 au lieu de x4 c'est largement suffisant, donc il y a moyen de concevoir des switch bien moins cher.

 

145 Euroballs le switch 4 ports ASM2824
https://www.aliexpress.com/item/4000800378079.html

 

Bref de toute façon le stockage de "masse" sur SSD pour particuliers c'est pas encore pour demain, on en reparlera dans 5 ans minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 04-02-2021 à 12:37:10
mood
Publicité
Posté le 04-02-2021 à 11:51:39  profilanswer
 

n°330689
zeql_
Posté le 04-02-2021 à 19:08:25  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Dans les smartphone c'est surtout du MIPI/M-Phy, et plus récemment du M-PCIe. Mais c'est des protocoles tous très proches du PCIe.
Et puis les SoC qu'on trouve sur les SBC sont plutôt destinés à de l'embarqué, set-top box ou tablette. Pas pour Smartphone.
Sur les SoC récents ils sont passés au PCIe (RK3588 p.ex). Et pour être honnête, du PCIe v2 même pour SSD ca m'irait très bien, ca sera toujours mieux que ces Marvell/Asmedia, bien pour HDD, mais pas du tout adaptés aux SSD (perf en r/w aléatoire mauvais).


 
Le principe de l'embarqué c'est de tout mettre sur la même puce (SoC... System on Chip :o ), donc les possibilité d'extension sont limitées, parce qu'il n'y a pas de réel besoin. De plus sur des puces pas chère, la partie CPU est limitée donc aucun intérêt à mettre du PCIe si le CPU ne peut pas le gérer.
D'autre part le PCIe présent sert pour connecter des puces Wifi, donc peu de lanes (1x, 2x voire 4x grand max).
 
Après des SoC plus destiné à du Set-top box, comme le RK3588 ou par exemple le i.MX8M, oui t'as souvent du PCIe, mais rarement en grande quantité et surtout ça coûte déjà plus cher.  
 
 

fredo3 a écrit :


Bof c'est des produits de niche vendus à faible volume.
Et puis des M.2 câblé en x2 au lieu de x4 c'est largement suffisant, donc il y a moyen de concevoir des switch bien moins cher.
 
145 Euroballs le switch 4 ports ASM2824  
https://www.aliexpress.com/item/4000800378079.html
 
Bref de toute façon le stockage de "masse" sur SSD pour particuliers c'est pas encore pour demain, on en reparlera dans 5 ans minimum.


 
Euh non, ce n'est pas du faible volume, c'est utilisé dans les datacenters en masse. C'est utilisé pour le machine learning pour le partage de tâche entre des GPUs, notamment.
La carte à $150 : $2 pour la mécanique, $10 de PCB, $10 dollars de composants autre que le switch, $30-80 pour le switch, le reste c'est la manutention, le dév, et la marge.
 
Après si tu vend une carte avec un SoC pas cher et pas puissant, que t'as un PCIe Gen 2 2x, que tu branche à un switch PCIe vers 4 SSD M.2 branchés en x2, je vois aps l'intérêt commercialement parlant. Tu limites tellement les performances des SSD, qu'à part le prix je vois pas trop la justification.
 

n°330696
fredo3
Posté le 04-02-2021 à 20:35:02  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


Euh non, ce n'est pas du faible volume, c'est utilisé dans les datacenters en masse. C'est utilisé pour le machine learning pour le partage de tâche entre des GPUs, notamment.


Dans les datacenter il n'y a pas d'Asmedia. Ce n'est pas une solution "pro".

 
zeql_ a écrit :


Après si tu vend une carte avec un SoC pas cher et pas puissant, que t'as un PCIe Gen 2 2x, que tu branche à un switch PCIe vers 4 SSD M.2 branchés en x2, je vois aps l'intérêt commercialement parlant. Tu limites tellement les performances des SSD, qu'à part le prix je vois pas trop la justification.


Tu utilises rarement tous les SSD en même temps. N'oublions pas non plus que le bus est symétrique, tu peux lire au max du bus sur un SSD et écrire au max sur un autre (avec un peu de perte à cause du overhead bien sûr)
Le but d'avoir plus de ports, c'est de pouvoir réutiliser des SSD qu'on a déjà pour étendre la capacité totale. Un peu comme avec les HDD.
Si tu te sens un peu à l'étroit avec un HDD sur un NAS, tu ne vas forcément le jeter pour en prendre un plus gros, souvent t'en rajoutes un deuxième.

 

Et puis les SSD SATA (M.2 ou 2.5" ) sont morts, les M.2 PCIe commencent déjà à être moins chers que les versions SATA (ex Western Digital ou Curcial).
En M.2 SATA ca s'arrête à 2TB. Si tu veux plus grand faut passer au M.2 PCIe (oui en marque grand public). Bref, le passage aux SSD M.2 PCIe ce n'est pas pour les perf, c'est l'évolution normale des choses.
 

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 04-02-2021 à 20:36:21
n°330699
kronoob
Posté le 04-02-2021 à 20:52:15  profilanswer
 

Merci de nous présenter l'état du marché. [:mycrub]

 

J'ai pas encore vu beaucoup de SSD au format M.2 dans les SAN. Par contre au format 2"5 avec bus SATA... :whistle:

 

Edith me dit qu'avant de me faire troller, je connais le format EDSFF. Mais je ne crois pas trop que ca soit prévu pour un usage sur une carte embarquée. :lol:


Message édité par kronoob le 04-02-2021 à 20:56:10

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°330707
zeql_
Posté le 04-02-2021 à 22:27:36  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Dans les datacenter il n'y a pas d'Asmedia. Ce n'est pas une solution "pro".

 

Y a des switch PCIe sur des cartes mères, notamment de l'ASMedia, donc y a un peu de volume, mais oui ça sera moins que de la puce USB. Mais ça ne change rien que du fait de la complexité de la puce, ça restera cher.

 
fredo3 a écrit :


Tu utilises rarement tous les SSD en même temps. N'oublions pas non plus que le bus est symétrique, tu peux lire au max du bus sur un SSD et écrire au max sur un autre (avec un peu de perte à cause du overhead bien sûr)
Le but d'avoir plus de ports, c'est de pouvoir réutiliser des SSD qu'on a déjà pour étendre la capacité totale. Un peu comme avec les HDD.
Si tu te sens un peu à l'étroit avec un HDD sur un NAS, tu ne vas forcément le jeter pour en prendre un plus gros, souvent t'en rajoutes un deuxième.

 

Et puis les SSD SATA (M.2 ou 2.5" ) sont morts, les M.2 PCIe commencent déjà à être moins chers que les versions SATA (ex Western Digital ou Curcial).
En M.2 SATA ca s'arrête à 2TB. Si tu veux plus grand faut passer au M.2 PCIe (oui en marque grand public). Bref, le passage aux SSD M.2 PCIe ce n'est pas pour les perf, c'est l'évolution normale des choses.
 

 

Je comprend ce que tu souhaite faire mais ça représente une utilisation mineure et qui n'est pas rentable. A la base au boulot c'est ce que j'avais proposé, utiliser un port 8x ou 16x et un switch PCIE + 8 ports M.2 pour offrir un monstre en terme de SSD, mais au final c'est pas ce qui nous intéresse, les SSD U.2 sont suffisant, en revanche on a trouvé une utilisation des switch qui permet d'avoir des puissances de calcul indécentes  [:hishonss]
Quitte à avoir des ports M.2 autant qu'ils soient exploités potentiellement à fond, indépendamment du switch, mais si tu veux commencer à les utiliser en Gen 2 et 2x au lieu de Gen 3 et 4x, c'est limiter le marché potentiel.

 

D'autre part, pour un NAS tu peux avoir un besoin de SSD hotswappable et pour ça c'est du connecteur U.2 et format 2.5", ce qui permet aussi de monter à des SSD de 8To voire plus.
En M.2 on trouve en taille max du 2To majoritairement, quelques marques ont sorti du 4, 6 et 8To mais bon va falloir attendre quelques mois que ça soit un peu plus démocratisé.

 



Message édité par zeql_ le 04-02-2021 à 22:28:02
n°330761
Elbarto
Posté le 05-02-2021 à 12:42:36  profilanswer
 

En tout cas ce serait intéressant sur le futur Pi 5 d'avoir un connecteur dédié à un périphérique de stockage externe, pour éviter de monopoliser un port USB 3.0,

 

ils ont bien mis un connecteur pour relier une caméra, que tout le monde n'utilise pas, alors qu'utiliser un périphérique de stockage rapide et plus fiable que la micro-SD là normalement il y a beaucoup plus de gens potentiellement intéressés,

 

il faudrait alors mettre ce connecteur et un bus prioritaire, optimisé pour l'échange avec un SSD, msata, nvme, quelque chose de plus pratique que le port USB 3.0, l'ensemble Pi 5 + SSD pourrait ensuite être intégré facilement au sein d'un même boitier (un disque msata par exemple étant de très petite taille).


Message édité par Elbarto le 05-02-2021 à 12:43:20
n°330762
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-02-2021 à 12:48:56  profilanswer
 

Il faut regarder l'histoire du pi pour bien comprendre ça: la question n'a pas, du moins au début, été de faire un nano PC traditionnel mais un équipement qui pouvait dialoguer avec le monde extérieur d'où le GPIO et un certain nombre de connecteurs plus spécifiques.
 
Ils semblent prendre un virage au moins partiel vers un nano PC plus bureautique et usage traditionnel avec le 4 et ses versions 4/8Go. Voudront-ils se couper de leurs premières idées pour autant? Rien n'est moins sûr, surtout qu'ils ont fait leur module caméra HD.

n°330763
Sebwap
Posté le 05-02-2021 à 13:25:27  profilanswer
 

autant rajouter une puce eMMC à ce moment la, au moins pour l'OS

n°330765
Elbarto
Posté le 05-02-2021 à 13:30:48  profilanswer
 

ilium a écrit :

Il faut regarder l'histoire du pi pour bien comprendre ça: la question n'a pas, du moins au début, été de faire un nano PC traditionnel mais un équipement qui pouvait dialoguer avec le monde extérieur d'où le GPIO et un certain nombre de connecteurs plus spécifiques.

 

Ils ont sous-estimé au début le potentiel du nano-PC, ils l'ont vu que comme un outil pédagogique pour faire découvrir et apprendre l'informatique à des enfants, des débutants qui ont peu de budget, d'où cette obsession de fabriquer un nano-pc le plus basique et le moins couteux possible.

 

Depuis les composants, les SoC ont fait des progrès, et un public très différent s'est approprié le raspberry pi, pour des projets beaucoup plus ambitieux, en faire un serveur web, serveur nas, voire du calcul parrallélisé en reliant plusieurs raspberry pi entre eux pour décupler la puissance de calcul.


Message édité par Elbarto le 05-02-2021 à 13:31:43
n°330769
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-02-2021 à 13:46:06  profilanswer
 

Ca reste une fondation qui gère un produit dont la finalité est pédagogique et qu'ils veulent peu onéreux. Ils peuvent évidemment changer de stratégie mais leur but n'est pas forcément de gagner des parts de marché sur des constructeurs en place en faisant des analyses marketing.
 
De plus, il arrive assez rapidement un seuil au dela duquel, sauf l'aspect lab/test, il sera plus intéressant financièrement et plus simple de passer en archi PC avec un vrai proc, des vrais bus, etc. que s'emmerder avec un pi fut il sous anabolisants.
 
Cela étant, il est évident que ça évoluera, probable qu'ils suivront un minimum ce qui se dit dans la communauté et qui est représentatif, possible qu'ils revoient leur copie ou prévoient un nouveau modèle (type C), mais dur de dire ce qui sera intégré dans le prochain...

n°330801
zeql_
Posté le 05-02-2021 à 19:19:06  profilanswer
 

Si on regarde le SoC utilisé, c'est une base Set-top box. Donc ils vont pas changer pour autre chose du jour au lendemain.
Après sur le marché des SoC pas cher, y a pas grand chose.
 
La plupart des SoC ont les même ports car ils s'adressent au même marché en priorité : smartphone et tablettes. Viennent ensuite les SoC pour l'automobile (gestion écran central).
C'est pour cela que l'on retrouve du MIPI, LVDS, I2C, SPI et pas de PCIe car en général on ne met qu'un SoC et il n'y a pas de réel besoin de communication avec un débit élevé (sauf le Wifi, et c'est pour ça qu'on retrouve 1 ou 2 port PCIe 1x).
 
Avec le target de prix de $25-50, la gamme de SoC possible c'est soit des trucs "puissants" mais anciens, soit des trucs récents mais low cost (high volume mais pour un marché différent, donc puce pas forcément adaptée).
 
Et pour avoir cherché pour le boulot des SoC avec du PCIe express, bah y a pas grand chose sur le marché : Marvell et NXP. Mais on est sur des puces à $20-25 minimum.
De plus le PCIe en extension c'est compliqué : tu met quel connecteur d'extension ? Il faudra prévoir des shields spécifiques. D'autre part en terme de programmation le PCIe c'est un cran au dessus. Bref pour la Raspberry je pense pas que ce soit adapté à leur projet.  
 

n°330810
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-02-2021 à 19:51:47  profilanswer
 

Bah le PCIe il est là sur le SoC du PI 4. En 1x certes. Sur le 4 il file direct au contrôleur USB 3.0, sur le compute module ils est routé sur le port d'extension.
Après du PCIe 2x ou 4x ça commence à devenir plus technique parce-qu'en plus de devoir assurer le débit sur les bus internes, il faut un certain merdier pour ré-assembler les données qui arrivent sur les différentes lanes pour en faire des paquets cohérents pour l'hôte, chose qui n'est pas forcément prévue dans la PI qu'ils utilisent pour le lien PCIe 1x.
A la rigueur ils peuvent doubler le contrôleur PCIe mais ça doit être dur à foutre dans le silicium.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°330819
zeql_
Posté le 05-02-2021 à 20:35:14  profilanswer
 

Le PCIe en 1x est pour le wifi (5Gbps en 1x Gen 2, c'est largement suffisant).
Mais comme les Raspberry utilisent des SoC anciens, pas cher et à faible consommation, avoir même 4 lanes de PCIe ça me paraît pas réaliste. Ca sera peut-être un coup de chance parce que le SoC utilisé en aura, mais je ne pense pas qu'ils visent à proposer du PCIe en extension.
 
C'est pas une question de place dans le silicium, c'est une question de coûts. Le PCIe Gen 3 commence à se démocratiser dans les FPGA et SoC milieu de gamme. Le Gen 4 ça arrive avec des puces qui ont été conçue y a moins de 2 ans en arrière (et encore).
Chaque IP a un coût, quand tu paie la puce $50 c'est pas trop gênant de rajouter quelques trucs en plus. En revanche pour les SoC de la Raspberry, c'est compté, tu met le strict nécessaire pour faire une set-top box/tablette :
- MIPI-CSI = caméra
- LVDS / HDMI = écran
- PCIe = Wifi
- 1 ou 2 USB 2
- 1 ethernet  
- SPI, I2C, I2S (audio)
 
Vu le coût de la Raspberry le SoC doit coûter $5-10 grand maximum (selon les versions). Certes, il y a du volume, mais faut se rendre compte qu'à $5 c'est vraiment vraiment ras les paquerette. Broadcom fait probablement un effort sur sa marge.
Donc la fondation n'a pas trop le choix je pense : ils font avec ce que leur propose Broadcom.

n°330858
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-02-2021 à 16:35:26  profilanswer
 

J'ai ressorti mon authentique Raspberry Pi premier du nom, mon dieu la lenteur  [:mailerdaemon]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°330862
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 06-02-2021 à 20:17:03  profilanswer
 

En pihole no problem (j'ai un 1B+ qui en est chargé chez moi).


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°330864
_Makaveli_
Posté le 06-02-2021 à 20:41:26  profilanswer
 

Le 1 il est très lent quand même...

 

Il sert d'antenne bluetooth ici.


---------------
Humanity is overrated
n°330865
Sebwap
Posté le 06-02-2021 à 20:48:12  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Le 1 il est très lent quand même...

 

Il sert d'antenne bluetooth ici.


Pire qu'un pi zéro ?

n°330866
fredo3
Posté le 06-02-2021 à 21:14:32  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Pire qu'un pi zéro ?


Bah Pi 1 et Pi Zero ont exactement le même SoC, donc... :o


Message édité par fredo3 le 06-02-2021 à 21:14:52
n°330867
Sebwap
Posté le 06-02-2021 à 21:22:14  profilanswer
 

Je joue pas mal avec en ce moment pour faire des conneries en python, c'est pas si lent que ça, je m'attendais à pire.

n°330870
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 06-02-2021 à 22:13:10  profilanswer
 

Amis du soir bonsoir,
 
Je suis un totalement débutant en pi et je voudrais en avoir un peu du retro gaming et aussi me faire un peu la main sur du linux.
 
Vous pouvez me conseiller quoi comme kit pour débuter dans les meilleurs conditions ?
 
j'ai regardé recalbox mais apparemment impossible d'installer d'autre programme sur cet OS ?
 
Du coup comment faire joujoux sur deux os ? possibilité d'avoir un dualboot sur une même carte ? ou le mieux est de prendre 2 cartes sd ?
 
Merci à vous :jap:


---------------
La plus belle victoire est de se vaincre soi-même (Chevalier de Méré 1687)
n°330872
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-02-2021 à 22:28:30  profilanswer
 

Pour le kit, le plus simple est de se le composer soi même, c'est souvent plus intéressant que les kits camelote de certains marketplace.
 
Le kit idéal à mes yeux à composer chez un revendeur sérieux:
-raspi 4 (RAM selon besoins / préférences)
-alim officielle
-boitier métallique pour usage fanless genre Flirc, Argon Neo, Argon M2 qui permet d'intégrer un SSD M.2
-carte SD, et ne mégote pas sur la qualité, prends de la Sandisk A1 par exemple.
-éventuellement cable µHDMI vers HDMI si tu n'as pas, et clavier et souris
 
Pas de ventilo, pas de boitier camelote, pas d'accessoire à la con, etc. ;)
 
Pour le multi OS, le plus souple c'est 2 cartes SD. Mais apparemment avec Noobs ou Berryboot, tu peux avoir un multiboot (jamais testé cela étant).

n°330898
laboulekir​oule
Posté le 07-02-2021 à 12:17:36  profilanswer
 

Salut,
j'ai actuellement un RPI B premier du nom (https://pi4j.com/1.2/pins/model-b-rev2.html) sur lequel j'avais fixé un dac (https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-interfaces-pour-raspberry-pi/audiophonics-dac-sabre-es9023-i2s-vers-analogique-24bit192khz-v20-p-8962.html) sur le connecteur GPIO P5. Je me servais de ce montage pour faire tourner Volumio, connecté en wifi via un dongle usb. Volumio 2 étant assez gourmand, la solution n'est pas la plus réactive mais cela fonctionne.
J'ai voulu essayer d'autres distributions (PicorePlayer, Moode). Le pi boote (si et uniquement si le dongle USB est enlevé) et quand je l'ajoute pour paramétrer le wifi, ca déconne. J'ai donc tenté un autre dongle c'est toujours pareil, même avec une nouvelle installation de Volumio. Bref pas envie de me prendre la tête plus, je vais "upgrader" ma solution.

 

3 solutions :

  • j'ai un Rpi 2 B qui traine (https://pi4j.com/1.2/pins/model-2b-rev1.html) , je me pose la question de savoir si via des dupont, je pouvais relier les GPIO17 à 20 du modèle B sur des équivalents du modèle 2B (et si oui lesquels). Après quelques recherches cela semble compliqué et il faudrait faire :
Citation :

On the 40-pin header boards, GPIOs 18 - 21 need to be set to ALT0 to access the pcm audio interface.
To use P5, GPIOs 28 - 31 need to be set to ALT2


Aucune idée comment faire cela.
Edit: j'ai vu ca aussi : https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] p?t=152370 & https://pinout.xyz/pinout/pcm#

  • Prendre un dac de pi 2
  • tant qu'à tout changer, autant partir sur un pi4 2Go de ram avec le DAC qui va bien.


Qu'en pensez vous?

 

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par laboulekiroule le 07-02-2021 à 12:24:16
n°330903
laboulekir​oule
Posté le 07-02-2021 à 13:23:11  profilanswer
 

 

Je me réponds à moi même, j'ai tenté les dupont et cela fonctionne :D :bounce:.

 

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210207-132204-7f17d15f-86ca-4909-ac5f-4be715cea016.0.min.jpg


Message édité par laboulekiroule le 07-02-2021 à 13:24:27
n°330921
flagada007
No Pain No Gain
Posté le 07-02-2021 à 18:08:48  profilanswer
 

ilium a écrit :

Pour le kit, le plus simple est de se le composer soi même, c'est souvent plus intéressant que les kits camelote de certains marketplace.
 
Le kit idéal à mes yeux à composer chez un revendeur sérieux:
-raspi 4 (RAM selon besoins / préférences)
-alim officielle
-boitier métallique pour usage fanless genre Flirc, Argon Neo, Argon M2 qui permet d'intégrer un SSD M.2
-carte SD, et ne mégote pas sur la qualité, prends de la Sandisk A1 par exemple.
-éventuellement cable µHDMI vers HDMI si tu n'as pas, et clavier et souris
 
Pas de ventilo, pas de boitier camelote, pas d'accessoire à la con, etc. ;)
 
Pour le multi OS, le plus souple c'est 2 cartes SD. Mais apparemment avec Noobs ou Berryboot, tu peux avoir un multiboot (jamais testé cela étant).


 
sachant que je suis débutant, pour l'instant le plus simple reste le mieux  :o  
 
il y a de bon site pour trouver commander tout ce beau monde ?


---------------
La plus belle victoire est de se vaincre soi-même (Chevalier de Méré 1687)
n°330923
Sebwap
Posté le 07-02-2021 à 18:18:51  profilanswer
 

Confinement et météo de merde oblige, petite aprem à coder en python avec le pi et l'inkyphat... C'est quand même très sympa.

 

Il manque juste quelques boutons autour de l'écran.

n°330929
ilium
Candeur et décadence
Posté le 07-02-2021 à 18:43:21  profilanswer
 

flagada007 a écrit :


 
sachant que je suis débutant, pour l'instant le plus simple reste le mieux  :o  
 
il y a de bon site pour trouver commander tout ce beau monde ?


 
Cf. première page. ;)
Une boite comme Kubii en France est très recommandable.

n°331004
Elbarto
Posté le 08-02-2021 à 10:39:59  profilanswer
 

flagada007 a écrit :

Amis du soir bonsoir,

 

Je suis un totalement débutant en pi et je voudrais en avoir un peu du retro gaming et aussi me faire un peu la main sur du linux.

 

Vous pouvez me conseiller quoi comme kit pour débuter dans les meilleurs conditions ?

 

Le starter kit de labits en version 4 Go, il y a tout ce qu'il faut (boitier, petits radiateurs, ventilo, carte micro-sd de 64 Go, bloc d'alim, 2 câbles HDMI), avec les réductions tu peux l'avoir à moins de 100 euros :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07YYXNMG7/

 

le guide du débutant :
https://www.raspberrypi.org/magpi-i [...] ide_v2.pdf

 

les distributions pour le retro-gaming :
https://retropie.org.uk/
https://www.domo-blog.fr/comparatif [...] raspberry/

 

Pour apprendre les bases de linux le plus simple est d'installer une distribution linux (comme ubuntu) dans une machine virtuelle (virtualbox) sur son PC, c'est bien plus pratique que de passer par un raspberry pi.


Message édité par Elbarto le 08-02-2021 à 10:46:26
n°331005
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-02-2021 à 10:50:51  profilanswer
 

Comme souvent, il ferait mieux de composer son kit lui même: 85 pour un pi 4Go plus alim officielle plus boitier fanless, ça évite les accessoires inutiles ou dont la qualité peut poser question et c'est souvent moins cher. ;)

n°331007
cooltwan
Posté le 08-02-2021 à 10:58:32  profilanswer
 

laboulekiroule a écrit :

Salut,
j'ai actuellement un RPI B premier du nom (https://pi4j.com/1.2/pins/model-b-rev2.html) sur lequel j'avais fixé un dac (https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-interfaces-pour-raspberry-pi/audiophonics-dac-sabre-es9023-i2s-vers-analogique-24bit192khz-v20-p-8962.html) sur le connecteur GPIO P5. Je me servais de ce montage pour faire tourner Volumio, connecté en wifi via un dongle usb. Volumio 2 étant assez gourmand, la solution n'est pas la plus réactive mais cela fonctionne.
J'ai voulu essayer d'autres distributions (PicorePlayer, Moode). Le pi boote (si et uniquement si le dongle USB est enlevé) et quand je l'ajoute pour paramétrer le wifi, ca déconne. J'ai donc tenté un autre dongle c'est toujours pareil, même avec une nouvelle installation de Volumio. Bref pas envie de me prendre la tête plus, je vais "upgrader" ma solution.
 
3 solutions :

  • j'ai un Rpi 2 B qui traine (https://pi4j.com/1.2/pins/model-2b-rev1.html) , je me pose la question de savoir si via des dupont, je pouvais relier les GPIO17 à 20 du modèle B sur des équivalents du modèle 2B (et si oui lesquels). Après quelques recherches cela semble compliqué et il faudrait faire :
Citation :

On the 40-pin header boards, GPIOs 18 - 21 need to be set to ALT0 to access the pcm audio interface.
To use P5, GPIOs 28 - 31 need to be set to ALT2


Aucune idée comment faire cela.
Edit: j'ai vu ca aussi : https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] p?t=152370 & https://pinout.xyz/pinout/pcm#

  • Prendre un dac de pi 2
  • tant qu'à tout changer, autant partir sur un pi4 2Go de ram avec le DAC qui va bien.


Qu'en pensez vous?
 
Merci


 
 :hello:  
Sur un pi zero W volumio tourne bien. J'utilise un phat DAC dessus.
https://boutique.semageek.com/fr/11 [...] pNEALw_wcB

Message cité 1 fois
Message édité par cooltwan le 08-02-2021 à 10:59:40
n°331055
laboulekir​oule
Posté le 08-02-2021 à 17:06:31  profilanswer
 

cooltwan a écrit :

 

:hello:
Sur un pi zero W volumio tourne bien. J'utilise un phat DAC dessus.
https://boutique.semageek.com/fr/11 [...] pNEALw_wcB

 

Merci je note pour la prochaine (ptet pour équiper la chambre des enfants).
Finalement (voir message ci dessus), j'ai utilisé des dupont et cela fonctionne.  :bounce:  J'ai imprimé un boitier trouvé sur thingiverse et me voilà reparti avec un volumio :D.
En tout cas, le rpi 2b s'en sort plutôt bien avec Volumio (il est assez réactif et tourne (pour le moment) au poil).


Message édité par laboulekiroule le 08-02-2021 à 17:07:05
n°331086
eusebius
Posté le 08-02-2021 à 19:45:41  profilanswer
 

Visiblement il y a un bug qui est apparu récemment dans le drivers w1_therm qui fait que les sondes DS18B20 renvoient une valeur totalement erronée (mais un CRC OK) en cas de températures négatives
Voir par ex. :
 
https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] df1a6e7314
 
Visiblement une correction a été apportée mais ne semble pas encore être dispo dans les MàJs.
 
2 questions :
 
1/ Est-il possible d'installer le driver corrigé "manuellement" ?
2/ Est-il possible de "corrigées" mathématiquement les valeurs erronées qui ont été enregistrées dans ma base de données.
 
D'avance merci,
 
A+
 
 

n°331151
fluet
Posté le 09-02-2021 à 13:32:36  profilanswer
 

Bonjouir
 
Une question pour les nuls (enfin pas vous hein,  la réponse sera pour les nuls -de mon espèce)
 
Est-il possible de réaliser soi-même un chatgeur usb pour alimenter un rpi ?
 
Je demande pour savoir si il serait possible de réaliser quelque chose de faible épaisseur ? Un chargeur usb classique type  chargeur de téléphone portable ça fait quoi ? 2 bons cm d'épaisseur ? Il me faudrait une alternative qui oscillerait plis entre 0.5 et 1 cm.
 
Merci d'avance pour les tuyaux


---------------
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  885  886  887  ..  976  977  978  979  980  981

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR