Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  880  881  882  ..  977  978  979  980  981  982
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°327179
Dandu
Posté le 11-01-2021 à 15:04:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

[Toine] a écrit :


Je suis d'accord.  
 
Celui qui aime bien les RPI et qui a juste besoin d'un lecteur réseau partagé de base c'est quand même intéressant le PI4, d'autant plus que t'auras quand même toujours moyen d'avoir un truc complètement à jour.
 
L'inconvénient que je vois quand même sur les vrais NAS, c'est qu'un jour ou l'autre y a un end of support, alors qu'un RPI1 bénéficie toujours des dernières distrib.  
 
Par exemple certaines versions de SAMBA ne fonctionnent plus sous W10 , ça ne m'étonnerait pas que de vieux NAS soient bon pour la poubelle à cause de ça .
 
Après, clairement pour un stockage sérieux, pour moi faut quand même prendre du matos sérieux :D


 
Franchement, si t'as un NAS qui supporte *que* le SMBv1, t'as fait un mauvais choix au départ et il est très vieux. Et je suis même pas certain que ça existe (plus le fait que c'est de mauvaise foi : si vraiment t'es dans ce cas précis, on peut réactiver SMBv1 il me semble)

mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 15:04:59  profilanswer
 

n°327181
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 11-01-2021 à 15:12:33  profilanswer
 

Dandu a écrit :

 

Franchement, si t'as un NAS qui supporte *que* le SMBv1, t'as fait un mauvais choix au départ et il est très vieux. Et je suis même pas certain que ça existe (plus le fait que c'est de mauvaise foi : si vraiment t'es dans ce cas précis, on peut réactiver SMBv1 il me semble)


D'un point de vue secu c'est vraiment pas une bonne idée par contre [:joce]


---------------
Music is the most high!
n°327182
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-01-2021 à 15:14:35  profilanswer
 

Dandu a écrit :

 

Franchement, si t'as un NAS qui supporte *que* le SMBv1, t'as fait un mauvais choix au départ et il est très vieux. Et je suis même pas certain que ça existe (plus le fait que c'est de mauvaise foi : si vraiment t'es dans ce cas précis, on peut réactiver SMBv1 il me semble)

 

J'ai pas de NAS mais j'ai eu ça sur un Routeur ADSL2+ qui supportait des stockages amovibles... je me suis dit que peut être certains NAS pouvaient être touchés aussi.

 

En revanche réactiver SMBV1 comme évoqué ci-dessus, si c'est désactivé, il y a sans doute une bonne raison :D .


Message édité par [Toine] le 11-01-2021 à 15:15:20

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°327185
SuperSic
Posté le 11-01-2021 à 15:45:23  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :


D'un point de vue secu c'est vraiment pas une bonne idée par contre [:joce]


Non mais laisse, ça me fait du travail. [:pdbzombifiay:3]


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°327190
snk4ever
Posté le 11-01-2021 à 16:11:46  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
C'est ce que je comprends de son message, pourtant.  
 
Et ni le Pi 4 ni le Compute ne sont intéressants pour ce usage. C'est juste moins pire.
 
Le Pi 4, il a pas de SATA, et l'USB 3.0 est pas ouf question performances, donc faut prévoir un pont USB -> SATA, avec un risque de panne accru (un composant de plus) et peu de choix possibles pour du RAID.
Le Compute, ben c'est cher (75 € pour la carte + la carte avec les E/S), faut ajouter un contrôleur SATA et on n'a pas d'USB 3.0 du coup.


Pour la performance, je ne comprends pas ton propos. Je suis passé d'un HP Microserver à un Pi4, et j'ai les mêmes performances en NAS: lecture et écriture à fond de Gigabit Ethernet.
J'ai perdu un peu en fiabilité, ça c'est un bon argument. Mais j'ai gagné en puissance, consommation, bruit.

n°327191
kronoob
Posté le 11-01-2021 à 16:13:30  profilanswer
 

Tu as du RAID sur ton Pi ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°327192
snk4ever
Posté le 11-01-2021 à 16:15:02  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Tu as du RAID sur ton Pi ?


Non, je n'en avais pas sur le microserver non plus.


Message édité par snk4ever le 11-01-2021 à 16:15:21
n°327195
kronoob
Posté le 11-01-2021 à 16:19:21  profilanswer
 

Tu as la réponse.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°327198
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-01-2021 à 16:25:04  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Franchement, si t'as un NAS qui supporte *que* le SMBv1, t'as fait un mauvais choix au départ et il est très vieux. Et je suis même pas certain que ça existe (plus le fait que c'est de mauvaise foi : si vraiment t'es dans ce cas précis, on peut réactiver SMBv1 il me semble)


Après recherche, je vois pas mal de "hits" récents sur des gens qui ont des NAS SMBV1 , avec le support qui leur dit de réactiver SMBV1 sur W10 ... pas super génial donc.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°327200
Tounet
I love apples
Posté le 11-01-2021 à 16:29:41  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
C'est ce que je comprends de son message, pourtant.  
 
Et ni le Pi 4 ni le Compute ne sont intéressants pour ce usage. C'est juste moins pire.
 
Le Pi 4, il a pas de SATA, et l'USB 3.0 est pas ouf question performances, donc faut prévoir un pont USB -> SATA, avec un risque de panne accru (un composant de plus) et peu de choix possibles pour du RAID.
Le Compute, ben c'est cher (75 € pour la carte + la carte avec les E/S), faut ajouter un contrôleur SATA et on n'a pas d'USB 3.0 du coup.


 
Non, le sens de mon message c'est que ca ouvre une nouvelle voie. Pas dans l'immédiateté mais les premiers tests sont encourageants.  
Autant je n'ai pas trouvé top le fait de faire du RAID sur de l'usb 3, car effectivement bonjour la fiabilité d'un port usb. Autant le compute et son module apporte un lot de possibilité très encourageante avec des perf au rendez vous.
Peut être qu'il faudra attendre la version suivante du pi pour avoir du sata en natif (ou pas) mais en attendant, ca ouvre le choix des possibles. Quand ils ont annoncé le module j'étais a peu près certains qu'on verra des tests voir des projets et ca commence à arriver. Il ne faut pas oublier que le module vient juste de sortir (3 mois). Quand au prix, t'es a coté, elle ne vaut pas forcément 75 €, tout dépend de l'option emmc embarqué ou non (et de la mémoire, évidemment).
Bref je ne dis pas qu'on va révolutionner le monde du NAS@Home, mais c'est encourageant. Peut-être que ca n'aboutira à rien, ou peut être que si, mais je garderais bien de faire des pronostics précis la dessus, certains ont essayé, ils ont eu des problèmes :D


---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2021 à 16:29:41  profilanswer
 

n°327202
Dandu
Posté le 11-01-2021 à 16:46:23  profilanswer
 

snk4ever a écrit :


Pour la performance, je ne comprends pas ton propos. Je suis passé d'un HP Microserver à un Pi4, et j'ai les mêmes performances en NAS: lecture et écriture à fond de Gigabit Ethernet.
J'ai perdu un peu en fiabilité, ça c'est un bon argument. Mais j'ai gagné en puissance, consommation, bruit.

 

Tu chiffres ? De toute façon, avec un disque, même un NAS à ~100 € tapera les 100 Mo/s. Mais si t'as du RAID ou du chiffrement, le Pi (et pas mal de NAS pas cher) autonr le même souci.

 
Tounet a écrit :

 

Non, le sens de mon message c'est que ca ouvre une nouvelle voie. Pas dans l'immédiateté mais les premiers tests sont encourageants.
Autant je n'ai pas trouvé top le fait de faire du RAID sur de l'usb 3, car effectivement bonjour la fiabilité d'un port usb. Autant le compute et son module apporte un lot de possibilité très encourageante avec des perf au rendez vous.
Peut être qu'il faudra attendre la version suivante du pi pour avoir du sata en natif (ou pas) mais en attendant, ca ouvre le choix des possibles. Quand ils ont annoncé le module j'étais a peu près certains qu'on verra des tests voir des projets et ca commence à arriver. Il ne faut pas oublier que le module vient juste de sortir (3 mois). Quand au prix, t'es a coté, elle ne vaut pas forcément 75 €, tout dépend de l'option emmc embarqué ou non (et de la mémoire, évidemment).
Bref je ne dis pas qu'on va révolutionner le monde du NAS@Home, mais c'est encourageant. Peut-être que ca n'aboutira à rien, ou peut être que si, mais je garderais bien de faire des pronostics précis la dessus, certains ont essayé, ils ont eu des problèmes :D

 

Un module avec 2 Go de RAM et de l'eMMC, c'est ~38 € (certes, tu peux oublier l'eMMC et utilise une microSD, mais faut payer la SD, ça change rien fondamentalement). Et la carte avec les E/S, c'est aussi ~38 € (plus une carte SATA). Même en faisant des économies d'échelle, ça va être difficile de vendre une carte E/S sous les 40 € si tu dois intégrer une puce SATA et ce qui va avec vu la taille du marché.

 

Disons qu'avec 8 ans de recul sur les Pi, on peut quand même voir que les trucs à base de Compute sont assez rares et que dans la majorité des cas, les "petits" projets choisissent plutôt le Zero pour son prix que les Compute. Et les "gros" projets, ben ils font faire une carte exprès. J'ai pas d'exemple de produits avec un module Compute (si vous en avez, je suis preneur) avec un certain succès, alors qu'on aurait pu imaginer au lancement que des trucs genre les consoles "Mini", certains NAS pas cher (justement), etc. auraient pu l'utiliser. Mais non, en pratique les constructeurs font des trucs qui ressemblent à du Pi... sans utiliser du Pi parce qu'une fois que t'as un projet suffisament gros, faire le design de ta propre carte permet de réduire les coûts (un peu).

 

Et je suppose que si la fondation avait décidé d'attaquer ce marché (ce qui est pas le cas), l'intégration du SATA serait là depuis un moment. Même chose s'il y avait une demande réelle des utilisateurs, d'ailleurs, parce qu'intégrer le SATA dans un SoC, c'est pas vraiment un problème. Après, je suppute, et certains choix semblent bizarres mais j'imagine qu'ils ont un plan et naviguent pas à vue (mais parfois, quand on voit les bugs qui sortent sur les cartes, on peut se poser la question).

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 11-01-2021 à 16:47:14
n°327225
kronoob
Posté le 11-01-2021 à 18:43:09  profilanswer
 

J'avais participé à une journée technique organisée par Farnell pour promouvoir le Pi chez les pro.
Ben même les exposants n'étaient pas convaincu par le truc. Un des ingé m'a glissé qu'ils avaient trop de galères avec le Compute Module versus un module de chez Toradex ou Congatec.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°327231
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-01-2021 à 19:18:11  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Un des ingé m'a glissé qu'ils avaient trop de galères avec le Compute Module versus un module de chez Toradex ou Congatec.


C'est un écosystème que je ne connais pas trop, mais oui en deux minutes de recherche je tombe sur le lien pour télécharger le manuel de référence (modulo création d'un compte que je ne ferais pas par flemme mais bon voilà la formalité ridicule) de 50Mo d'un random SoC NXP utilisé sur ces modules, ça m'a l'air beaucoup plus documenté et ouvert que les broadcom. En plus t'as des coprocesseurs et autre :D
Et pour de l’Indus c'est pas les 200€ le module qui vont être un gros frein.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°327235
kronoob
Posté le 11-01-2021 à 19:43:16  profilanswer
 

Et je n'ai cité que deux exemples. Il y a d'autres constructeurs qui proposent des produits basés sur le microcontrôleur qui te sied le plus et qui ont de la doc de dispo sans devoir signer un quelconque contrat…


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°327285
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 11-01-2021 à 23:28:17  profilanswer
 

Z'êtes en train de dire que le Rpi pour faire un NAS c'est nul, que les NAS premier prix ça suce tout autant dès qu'on veut faire un peu de chiffrement (ou de transcodage j'imagine), du coup direction topic PC-NAS, non ? :o
 
 
Enfin je dis ça j'en sais rien, je suis un vieux con qui a son disque DATA dans son payçay  [:cosmoschtroumpf]


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°327296
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 12-01-2021 à 02:15:37  profilanswer
 

Tout dépend de ce qu'on attend d'un NAS.

 


Pour mon utilisation le pi4 est largement suffisant avec un disque dur USB 3.

n°327300
Oliv_CTR
Posté le 12-01-2021 à 07:52:00  profilanswer
 

Idem, largement suffisant pour mes besoins (basiques - lecture et écriture rapide, de n'importe où sur le réseau domestique)
Le NAS dédié serait overkill pour moi

n°327301
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-01-2021 à 07:57:47  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :

Idem, largement suffisant pour mes besoins (basiques - lecture et écriture rapide, de n'importe où sur le réseau domestique)
Le NAS dédié serait overkill pour moi


Après y a des NAS basiques qui ne coûtent pas bien cher.
Tu prends un DS120J à 99€ t'as 512GO, le réseau en gigabit et même des USB ( 2.0 seulement ) , à mon avis c'est moins cher qu'un NAS maison en RPI4 :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°327309
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-01-2021 à 09:09:49  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Franchement, si t'as un NAS qui supporte *que* le SMBv1, t'as fait un mauvais choix au départ et il est très vieux. Et je suis même pas certain que ça existe (plus le fait que c'est de mauvaise foi : si vraiment t'es dans ce cas précis, on peut réactiver SMBv1 il me semble)


 
Et puis à un moment, si on veut du libre autant avoir les couilles d'aller jusqu'au bout de la logique et de virer Windows. :o

n°327311
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-01-2021 à 09:18:04  profilanswer
 

Dandu a écrit :


Et je suppose que si la fondation avait décidé d'attaquer ce marché (ce qui est pas le cas), l'intégration du SATA serait là depuis un moment. Même chose s'il y avait une demande réelle des utilisateurs, d'ailleurs, parce qu'intégrer le SATA dans un SoC, c'est pas vraiment un problème. Après, je suppute, et certains choix semblent bizarres mais j'imagine qu'ils ont un plan et naviguent pas à vue (mais parfois, quand on voit les bugs qui sortent sur les cartes, on peut se poser la question).


 
Je crois aussi qu'on commet une erreur: vu le succès du Pi, on lit la stratégie de la fondation comme celle d'une société commerciale classique et d'une taille qu'elle n'a pas.
Ils prennent un virage assumé vers le desktop ce qui colle toujours avec leur vision/stratégie d'origine, fabriquer un nano serveur n'a jamais été dans leurs plans et ce sont plutôt les utilisateurs qui ont poussé en ce sens. C'est d'ailleurs la force et la faiblesse du Pi: un bricoleur pourra en faire énormément de choses mais du bricolage à la production, il y a souvent un monde.

n°327313
Oliv_CTR
Posté le 12-01-2021 à 09:25:05  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Après y a des NAS basiques qui ne coûtent pas bien cher.
Tu prends un DS120J à 99€ t'as 512GO, le réseau en gigabit et même des USB ( 2.0 seulement ) , à mon avis c'est moins cher qu'un NAS maison en RPI4 :D


 
Arguments valides, mais:
-j'avais déjà le RPI4 pour de la domotique, le coût s'est réduit à un SSD 1To
-le volume très réduit est un gros avantage pour moi (RPI collé dans un placard technique, dans un espace de 10cm au-dessus de la Box)
-le côté didactique/ludique du DIY (j'apprenais Linux en même temps) me plaisait aussi
 
Bref j'avoue qu'il y a un petit plaisir geek à pas utiliser un Synology (qui en solution compacte disques 2.5 - ce que je regardais- sont plus chers de toute façon)

n°327314
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-01-2021 à 09:29:57  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Après y a des NAS basiques qui ne coûtent pas bien cher.
Tu prends un DS120J à 99€ t'as 512GO, le réseau en gigabit et même des USB ( 2.0 seulement ) , à mon avis c'est moins cher qu'un NAS maison en RPI4 :D


 
Il prend 2 disques edit: non 1 disque 3.5 mais on change quand même d'échelle AMHA. Si tu veux juste un disque partagé, faut reconnaitre que 150 à 170 euros pour un pî plus accessoires plus 4To USB, c'est quasi imbattable... moyennant tous les compromis qui vont avec évidemment.


Message édité par ilium le 12-01-2021 à 09:32:31
n°327384
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 12-01-2021 à 13:17:17  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


Après y a des NAS basiques qui ne coûtent pas bien cher.
Tu prends un DS120J à 99€ t'as 512GO, le réseau en gigabit et même des USB ( 2.0 seulement ) , à mon avis c'est moins cher qu'un NAS maison en RPI4 :D


C'est toujours plus cher qu'un pi4 avec boîtier et alim. :O

n°327388
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-01-2021 à 13:33:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est toujours plus cher qu'un pi4 avec boîtier et alim. :O


Bof. Pour avoir un truc satisfaisant en terme d'intégration, il faut du X825 + boitier + Alim + Carte SD, t'es vite à 100€


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°327394
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-01-2021 à 13:46:11  profilanswer
 

70 euros de carte + boitier, ça pique un peu en effet.  [:alam eric n]

n°327432
_Makaveli_
Posté le 12-01-2021 à 15:38:11  profilanswer
 

Mieux vaut un syno d'occaze qu'un NAS sous pi.... :o


---------------
Humanity is overrated
n°327438
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 12-01-2021 à 15:49:56  profilanswer
 

Je suis très content de mon nas sous pi

 

:O
 

n°327441
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-01-2021 à 16:03:52  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Mieux vaut un syno d'occaze qu'un NAS sous pi.... :o


 
En fait y a un truc qui marche très bien comme NAS c'est un RPI media center sous LIBREELEC :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°327447
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 12-01-2021 à 16:30:25  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

 

En fait y a un truc qui marche très bien comme NAS c'est un RPI media center sous LIBREELEC :D


C'est pas vraiment ça qu'on appelle un nas... D'ailleurs on appelle ça un média center :o


---------------
Music is the most high!
n°327451
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-01-2021 à 16:55:37  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :


C'est pas vraiment ça qu'on appelle un nas... D'ailleurs on appelle ça un média center :o


T'as un partage Samba, ça permet de couvrir les besoins du blaireau de base que je suis :o


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°327454
ilium
Candeur et décadence
Posté le 12-01-2021 à 17:32:41  profilanswer
 

Je me demandais si la réponse était kamoulox ou pas. :o

n°327552
_Makaveli_
Posté le 13-01-2021 à 10:12:53  profilanswer
 

Bon après tout dépend du besoin :o
 
Mais Syno ils sont forts quand même sur la partie gestion des volumes, sauvegardes, synchro cloud...


---------------
Humanity is overrated
n°327557
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-01-2021 à 10:34:31  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Bon après tout dépend du besoin :o
 
Mais Syno ils sont forts quand même sur la partie gestion des volumes, sauvegardes, synchro cloud...


Bah oui c'est leur coeur de métier quoi :D


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°327618
hot22shot
Posté le 13-01-2021 à 16:13:19  profilanswer
 

Salut,

 

Petite question à ceux qui ont une collection de PI :

 

J'ai actuellement 2 pi3b+ et je vais me prendre 2 pi4 en plus pour faire du selfhosting de quelques applications.
Pour l'instant j'ai chaque PI a son propre boitier en dessous de mon bureau, mais je me tâte a prendre une stack histoire de faire plus propre.
Ou bien quelque chose comme cela : https://leapmatic.com/product/matic [...] erry-pi-4/ qui existe aussi pour pi3.

 

A votre avis ça peut se faire en passive cooling ?
Bref j'aimerai savoir si d'autres se sont posés ces questions et si vous avez quelques retours ...

Message cité 1 fois
Message édité par hot22shot le 13-01-2021 à 16:14:21
n°327649
delatruel
Posté le 13-01-2021 à 19:55:08  profilanswer
 

Pas top ces cases. Joli oui mais enferme la chaleur

n°327687
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-01-2021 à 07:35:50  profilanswer
 

Posé verticalement sans boitier fermé il semblerait qu'un simple dissipateur suffise. La grille de tes boitiers ne suffit pas je pense et pire si tu les empiles. J'opterais donc pour une stack ouverte et posée allongée ou un rail DIN. Et sinon, pour des boitiers dissipateurs alignés: le Flirc ou l'Armor existent en Pi3 et 4 donc ce serait homogène.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 14-01-2021 à 08:55:39
n°327691
snk4ever
Posté le 14-01-2021 à 08:53:01  profilanswer
 

ilium a écrit :

Posé verticalement sans boitier fermé il semblerait qu'un simple dissipateur suffise. La grille ne suffit pas je pense et pire si tu les empiles. J'opterais dponc pour une stack ouverte et posée allongée ou un rail DIN. Et sinon, pour des boitiers dissipateurs alignés: le Flirc ou l'Armor existent en Pi3 et 4 donc ce serait homogène.


+1 Je les alignerais à la verticale sur un support, à l'air libre. Probablement même pas besoin de dissipateur. Teste sans et si c'est nécessaire tu pourras toujours en rajouter après.
Pour mon Pi4 j'ai l'alim qui arrive par en dessous (ça évite de tordre le câble) et l'Ethernet/USB à l'arrière.

Message cité 1 fois
Message édité par snk4ever le 14-01-2021 à 08:53:29
n°327705
hot22shot
Posté le 14-01-2021 à 10:00:49  profilanswer
 

snk4ever a écrit :


+1 Je les alignerais à la verticale sur un support, à l'air libre. Probablement même pas besoin de dissipateur. Teste sans et si c'est nécessaire tu pourras toujours en rajouter après.
Pour mon Pi4 j'ai l'alim qui arrive par en dessous (ça évite de tordre le câble) et l'Ethernet/USB à l'arrière.


 
 
Ok merci de vos conseils, je pense m'orienter vers ça : https://wiki.52pi.com/index.php/Rac [...] U:_ZP-0089

  • Assez long pour y attacher un switch POE que je viens de récupérer (un netgear GS108P)
  • Je pourrais même percer une des plate pour fixer un xu4q qui traîne.
  • Ouvert et avec ventilation, pour l'instant ça sera dans mon bureau mais j'ai dans l'optique de mettre ça dans mon garage, je brancherai la ventilation à ce moment là.

n°327721
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-01-2021 à 11:04:36  profilanswer
 

C'est pas donné comme truc. Tu devrais aussi regarder ce que propose C4Labs, moins cher, Zebra ou Cloudlet, tous les 2 dispo chez Pihut.


Message édité par ilium le 14-01-2021 à 11:06:01
n°327723
hot22shot
Posté le 14-01-2021 à 11:17:08  profilanswer
 

Le Cloudlet est trop petit pour mon switch et surtout bien plus cher : sur pihut à 71e, la double tour 52pi se trouve à 45e fdp in sur AE.

n°327726
Raito33
Posté le 14-01-2021 à 12:06:06  profilanswer
 

Hello,
 
Question ultra con, mais c'est ma première avec un Pi.
 
Du coup, je souhaite l'utiliser pour deux choses :
- IPTV
- Rétrogaming
 
Il serait fixé à l'arrière de ma TV, branché en HDMI et en ethernet.
Est-il possible de l'allumer et l'éteindre via un module IR ? Quels sont les plus recommandés ?
Je pourrai piloter avec mon smartphone lorsqu'il sera en fonctionnement ?
 
Je lis un peu de tout sur internet et je n'arrive pas vraiment à avoir une info fiable.  :sweat:  
 
Merci d'avance pour votre aide ! :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Raito33 le 14-01-2021 à 12:07:15

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  880  881  882  ..  977  978  979  980  981  982

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR