Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Page Suivante
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°338198
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 14-04-2021 à 08:47:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

J'insiste pour le nettoyage des liens.
Bon, sinon, c'est pas encore ça.

Liens nettoyés. Désolé.
En même temps vu la masse de données, si j'avais tout bon au 1° coup, je serais un putain de génie (spoiler ce n'est pas le cas :o)

rat de combat a écrit :

Déjà le kit Farnell tu oublies, beaucoup trop cher. Si tu as l'intention de te pencher sérieusement sur les Arduino autant prendre un kit chinois à 50% ou moins du prix... Mais la encore faut voir, il peut y avoir pas mal de trucs inutiles ou malfoutus ou autre. J'ai pas d'expérience. (Pour info, je connais les AVR mais très peu le monde Arduino et pratiquement pas la partie logicielle que je n'utilise jamais.)

Bien ce qu'il me semblais mais autant être sur.

rat de combat a écrit :

Le Nano ferait l'affaire mais pas pour un montage alimenté par pile/batterie. En effet le régulateur linéaire (certainement du 1117-5), le convertisseur USB-série (CH340) et les LED eventuelles consomment tous du courant, pas bon du tout. Si tu pars sur un module comme ça il faudra le modifier sérieusement et comme c'est du CMS c'est pas évident du tout pour un débutant. Et puis il faut voir la taille de la chose, mais bon, je sais que les Nano sont assez petits comme leur nom l'indique...
Je dirais qu'il vaut mieux partir sur un CI nu et en THT.

Présenter comme cela, effectivement ce ne semble pas être adapté.

rat de combat a écrit :

Pour la diode IR, ça devrait faire l'affaire, il faudrait voir le courant max / la portée etc. (Vu le réglage de mon PC j'ai pas les fdp qui s'affichent, faut voir. Pour info, chez certains vendeurs Ali les fdp s'additionnent si on achète plusieurs articles différents alors que chez d'autres il y a une (forte) réduction par rapport à la somme des valeurs individuelles, ça peut jouer. Perso je choisis judicieusement et j'essaye le cas échéant de prendre plusieurs articles chez le même vendeur.) Et la encore, ce genre de module c'est très bien pour apprendre mais pour  le produit final c'est peut-être un peu encombrant.

Oui, comme toi c'était plus pour avoir des exemples de produit que ce vendeur en particulier.

rat de combat a écrit :

Pour les boutons-poussoirs, non, il faut partir sur des BP individuels à arranger selon tes besoins et qui seront beaucoup mieux au niveau tactile aussi. Ces claviers comme dans ton lien (j'ignore le nom français :o ) c'est pas cher mais pas terrible au niveau tactile et puis franchement pas adapté pour une télécommande.

étrangement, je pensais que c'était la pièce la plus adapté. Le layout étant déjà fait et positionné/numéroté. les boutons poussoirs que tu propose sont énormes ! Pas sur qu'une télécommande utilisant ce système rentre dans les mains de mon plus petit. Et pourtant, il a de grosses paluches ^^

rat de combat a écrit :

Tu vois que les choses sont pas aussi simple, le monde AVR/Arduino/µC ben c'est tout un monde justement et il n'est pas des plus petits. Si tu es motivé on peut t'aider, mais il faudra investir du temps (et un peu d'argent, mais je dirais hors boîtier t'en as pour allez 20-30€ de composants maxi sur ce projet selon les fournisseurs).

Ça j'ai bien compris. C'est pour cela que j’étais venu chercher de l'aide ici ! Et d'ailleurs tu fait un taf fantastique. Merci.  
La solution que tu propose à le bon budget. Par contre, si je comprend bien ce que tu conseille, il faut faire toute la prog en assembleur car on ne passe plus par l'univers Arduino.  
Mes cours d'assembleurs sont loin et je ne me souviens pas d'un système très intuitif :D
Je me souviens de projets "guirlandes" et de moteurs électriques à cran.

rat de combat a écrit :

Voilà. Merci de préciser si tu es toujours partant, si tu veux "juste" fabriquer ta télécommande ou si tu es partant pour plonger un peu plus dans ce monde histoire de pouvoir eventuellement réaliser d'autres projets à terme. De toute façon avant de penser télécommande il faudra passer par un apprentissage basique. Classiquement on allume d'abord une LED avec un µC, ensuite on la fait clignoter, ensuite plusieurs LED, ensuite on voit les Timer, le port série, le port SPI, les MOSFET comme interrupteur, ... Je sais, ça peut être chiant mais si tu te lances directement dans quelque chose de trop gros tu vas misérablement de casser la figure - demande moi comment je sais...

A la lumière de tout ce que tu as écrit (et je t'en remercie encore) Je vais me poser 5min le  temps de tout digérer et voir si je me lance. Car effectivement dans l'immédiat, il n'y a que ce projet de télécommande dont le but est de simplifier la vie de la famille et même si le sujet est passionnant, j'étais plus à la base sur un projet en mode Lego électronique que en mode full manuel. Ce qui n'est pas un mauvais point juste une optique différente. Et je ne voudrais pas effectivement me lancer dans un truc trop gros qui me prendrais un temps fou sachant que les journée ne font que 24h.  
Je pensais impliquer les enfants, et cela pourrait être une bonne base pour après fabriquer une Voiture electrique RC / Drone. A voir si je ne vise pas trop haut et finir dégouter sans résultat.

rat de combat a écrit :

Je vais glander un peu sur Ali et sortir quelque liens pour le prochain message, en espérant ne rien trouver qui m'intéresse moi car économies toussa... :o  

Arf ! Désolé !

---------------
Blue,no ! Red ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
mood
Publicité
Posté le 14-04-2021 à 08:47:58  profilanswer

n°338213
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 14-04-2021 à 10:38:21  profilanswer

rat de combat a écrit :

[quotemsg]
-Un module BT pour la partie BT. Je suppose que ce dernier consomme pas mal, donc il faudra rajouter un transistor/MOSFET pour l'éteindre complétement si on n'en a pas besoin.

Mes 2 centimes : Pas besoin de tr/mosfet, les module bluetooth ont un mode veille qui consomme quasi rien.
Mon père s'en sert pour faire des ruches connectées avec des 18650 qui doivent tenir la saison (>4mois)

Pour les débutants je recommande de prendre des modules tout prêt style arduino, bluetooth, led IR... en chine (banggood, aliexpress...) et de faire un montage sur plaque "breadbord", les veroboard ça demande déja un coup de main, ça peut vite être frustrant. Et ça ne permet pas de modifier un montage facilement.
C'est ce qu'il y a de plus accessible/simple/documenté.
Une fois le montage fonctionnel à voir si besoin de le rendre plus petit/portable et sortir le fer à souder.

[3615-mylife]
J'ai commencé l'elec très tôt (ya plus de 25ans), j'étais un inconditionnel du PIC soudé sur veroboard et j'ai regardé l'arrivé d'arduino en mdoe "pffeee ça c'est pour les noobs, c'est trop limité, la couche logiciel ne permet pas un contrôle fin ...."
Et en quelques années j'ai vu tout un tas de gens néophytes faire des trucs très chouette et facilement (notamment dans le monde de la musique)
Et puis je m'y suis mis par la force des choses en animant un hackerspace où il y avait beaucoup de débutants
Au final mon dernier projet de thermostat connecté pour ma maison tourne sur un module ESP8266 codé avec Arduino, le proto était entièrement fonctionnel sur breadboard

https://github.com/crazytiti/Smart-Thermostat

https://raw.githubusercontent.com/crazytiti/Smart-Thermostat/master/proto.jpg
[/3615-mylife]

Message cité 3 fois
Message édité par crazytiti le 14-04-2021 à 10:47:06

---------------
Le PC est une drogue...
n°338218
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 14-04-2021 à 11:02:34  profilanswer

crazytiti a écrit :

Et en quelques années j'ai vu tout un tas de gens néophytes faire des trucs très chouette et facilement (notamment dans le monde de la musique)
Et puis je m'y suis mis par la force des choses en animant un hackerspace où il y avait beaucoup de débutants
Au final mon dernier projet de thermostat connecté pour ma maison tourne sur un module ESP8266 codé avec Arduino, le proto était entièrement fonctionnel sur breadboard
https://raw.githubusercontent.com/c [...] /proto.jpg

J'avoue que j’étais plus sur cette idée à la base en venant sur le topic. Un légo électronique fonctionnel. Mais avec mes contraintes (désirs) Je ne sais pas si c'est bien malin.
A priori, je ne suis pas le seul en fait.

Message édité par SirGallahad le 14-04-2021 à 11:16:07

---------------
Blue,no ! Red ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°338255
crazytiti
Posté le 14-04-2021 à 15:42:54  profilanswer

Je crois que tu a trouvé la bonne idée :
Commence par trouver un projet bien documenté qui fait les 3/4 de ce que tu veux et fait-le.
Avec ce que tu aura appris en le faisant + de l'aide extérieur tu pourra le modifier pour faire tout ce que tu veux.
Cerise sur le gâteau : tu créera une page github / instructables / autre-site-de-partage pour aider les autres :bounce:

Je n'ai pas lu en détail ce que tu souhaite faire, mais à l'occase si je vois passer une question à laquelle je peux répondre je en me gênerais pas ;)

Edit j'ai lut ton 1er post.
Le seul point qui me parait critique c'est la Box.
La télécommande d'origine n'est pas IR ?
Parceque en BT ou wifi je pense que tu te lance dans du retro-engeniring pas facile, cherche sur internet si quelqu'un là déjà fait.
Et comme tu le dit l'appli android ça fait un peut lourd pour une télécommande...

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 14-04-2021 à 15:47:06

---------------
Le PC est une drogue...
n°338275
mouillotte
Maître-chien
Posté le 14-04-2021 à 17:30:56  profilanswer

[:drapal]

:hello:

Je viens de m'acheter un arduino. Surtout à la base pour m'essayer à un language de programmation. J'ai 0 niveau la dedans, on verra si j'arrive à comprendre la logique.

Afin de mettre la main à la patte, je souhaiterais essayer de réaliser un projet qui pourrait être utile pour mon taff.

Je met en forme mon idée et revient vers vous plus tard avec une tonne de question. :o

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 14-04-2021 à 17:32:24

---------------
Moneyvox, super comparatif d'assurance vie.
n°338285
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-04-2021 à 18:10:29  profilanswer

T'inquiète pas pour les liens, c'était pas méchant de ma part, c'est juste que Ali et Co sont des gros aspirateurs de données et (imho) il faut essayer de limiter un peu ça... Bref.

SirGallahad a écrit :

étrangement, je pensais que c'était la pièce la plus adapté. Le layout étant déjà fait et positionné/numéroté. les boutons poussoirs que tu propose sont énormes ! Pas sur qu'une télécommande utilisant ce système rentre dans les mains de mon plus petit. Et pourtant, il a de grosses paluches ^^

Il y a des BP plus petits aussi. Après tu peux partir sur un clavier comme tu l'avais trouvé si tu veux, à toi de voir selon tes besoins/préférences/... Pour info j'en ai un de clavier comme dans ton lien, le "feeling" c'est pas top mais ça fonctionne.

SirGallahad a écrit :

Par contre, si je comprend bien ce que tu conseille, il faut faire toute la prog en assembleur car on ne passe plus par l'univers Arduino.

Pas du tout! Les Arduino c'est (à la base et au niveau hardware) des AVR + des petites choses autour pour se simplifier la vie. Du coup rien ne t'empêche de faire ton programme en "language Arduino" avec tout le comfort que ça apporte puis de flasher le .hex avec avrdude sur un AVR "nu". (En supposant que le logiciel Arduino permette de sortir un .hex quelque part mais je suppose.)

Après même en passant par le monde Arduino (donc C/C++ et tout les libs préfabriqués) il y a du boulot et de l'apprentissage, côté hard et soft. Pour impliquer les enfants faut voir leurs âges et centres d'intérêts respectifs. Certes, on peut comparer Arduino et Lego mais pas tout à fait non plus, c'est quand même plus abstrait la prog et toussa.

crazytiti a écrit :

Mes 2 centimes : Pas besoin de tr/mosfet, les module bluetooth ont un mode veille qui consomme quasi rien.

Ok, comme je disais je connais pas ces trucs.

Citation :

Pour les débutants je recommande de prendre des modules tout prêt style arduino, bluetooth, led IR... en chine (banggood, aliexpress...) et de faire un montage sur plaque "breadbord", les veroboard ça demande déja un coup de main, ça peut vite être frustrant. Et ça ne permet pas de modifier un montage facilement.
C'est ce qu'il y a de plus accessible/simple/documenté.
Une fois le montage fonctionnel à voir si besoin de le rendre plus petit/portable et sortir le fer à souder.

Oui, tout à fait, c'est une bonne méthode mais ça implique d'acheter les modules ET les composants nus pour le montage final, donc plus de coûts et plus de matos. Mais effectivement si on part de zéro autant débuter sur un Nano ou semblable plutôt que de se farcir un AVR nu avec "tout" les composants autour. (Non pas qu'il faut grand chose autour mais même avec 3-4 composants il y a pleins de pièges et puis faut au moins savoir souder.)

n°338287
rat de com​bat
Posté le 14-04-2021 à 18:14:27  profilanswer

mouillotte a écrit :

Surtout à la base pour m'essayer à un language de programmation. J'ai 0 niveau la dedans

0 niveau au niveau programmation Arduino / µC ou de manière générale? Car dans ce dernier cas je conseille très vivement de débuter sur UN PC où tu as beaucoup plus de facilités et de passer PLUS TARD sur un Arduino. Et si tu veux faire du Arduino il faudra apprendre le C, ce n'est pas sorcier mais ça demande un peu de temps et de motivation et un bon livre à mon avis (je ne suis pas fan de tutos sur internet, souvent c'est soit mal fait soit incomplet, soit ...). Et même avant de commencer à "pisser du code" comme on dit il faudra passer par le "language algorithmique", autrement dit comprendre ce que c'est qu'un algorithme, le décrire avec des mots (anglais de préférence, sans anglais on ne va pas loin), savoir ce que c'est qu'une variable, une condition, une boucle, ...

n°338288
rat de com​bat
Posté le 14-04-2021 à 18:17:45  profilanswer

crazytiti a écrit :

Je crois que tu a trouvé la bonne idée :  
Commence par trouver un projet bien documenté qui fait les 3/4 de ce que tu veux et fait-le.
Avec ce que tu aura appris en le faisant + de l'aide extérieur tu pourra le modifier pour faire tout ce que tu veux.

C'est une méthode mais je pense qu'elle a des limites, il faut quand même un minimum de connaissances pour comprendre et puis modifier un projet existant. Donc je dirais le passage par les bases (la LED et le port série au moins) est obligatoire. YMMV.

Citation :

Parceque en BT ou wifi je pense que tu te lance dans du retro-engeniring pas facile, cherche sur internet si quelqu'un là déjà fait.

La par contre on est entièrement d'accord (sauf sur l'orthographe du mot :o :o ). :jap:

n°338290
mouillotte
Maître-chien
Posté le 14-04-2021 à 18:22:28  profilanswer

rat de combat a écrit :

0 niveau au niveau programmation Arduino / µC ou de manière générale? Car dans ce dernier cas je conseille très vivement de débuter sur UN PC où tu as beaucoup plus de facilités et de passer PLUS TARD sur un Arduino. Et si tu veux faire du Arduino il faudra apprendre le C, ce n'est pas sorcier mais ça demande un peu de temps et de motivation et un bon livre à mon avis (je ne suis pas fan de tutos sur internet, souvent c'est soit mal fait soit incomplet, soit ...). Et même avant de commencer à "pisser du code" comme on dit il faudra passer par le "language algorithmique", autrement dit comprendre ce que c'est qu'un algorithme, le décrire avec des mots (anglais de préférence, sans anglais on ne va pas loin), savoir ce que c'est qu'une variable, une condition, une boucle, ...

Oui 0 niveau, de toute façon au début de vais piocher des bouts de code à droite à gauche et essayer de comprendre.

Je me suis procuré deux livres pour débuter, "Programmer en samusant avec Arduino Pour les Nuls" et "Arduino pour les nuls".

mouillotte a écrit :

[:drapal]

:hello:

Je viens de m'acheter un arduino. Surtout à la base pour m'essayer à un language de programmation. J'ai 0 niveau la dedans, on verra si j'arrive à comprendre la logique.

Afin de mettre la main à la patte, je souhaiterais essayer de réaliser un projet qui pourrait être utile pour mon taff.

Je met en forme mon idée et revient vers vous plus tard avec une tonne de question. :o

Voici mon projet,

J'ai un toron de 100 câbles.

D'un coté je relie les 100 câbles à une sortie des résistances.
Câble A = 1kOhm
Câble B = 2kOhm
Câble C = 3kOhm
...

De l'autre coté du toron, quand je touche par exemple le câble B je souhaiterais que ca affiche B sur un écran.

Vous l'avez compris le but et de trouver facilement le point B de l'autre coté du toron.

Est ce que ma méthode vous semble bonne et réalisable sur arduino ?

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20210414-180303-0a5d23a1-6787-4dc2-9e86-caf0bad0a965.0.pic.cleared.jpg

Message édité par mouillotte le 14-04-2021 à 18:26:56

---------------
n°338293
rat de com​bat
Posté le 14-04-2021 à 18:28:20  profilanswer

Le soucis c'est il faudra prendre en compte la résistance du câble aussi. Perso je partirais soit sur un truc à base de sources de courant constant soit une espèce de grand pont diviseur avec une mesure haute impédance (donc sans charger le pont). Par contre il faudra faire quelque calculs avec la tolérance des résistances et du ADC du Arduino et toussa.

Sinon, mais pour 100 câbles ça fait beaucoup, envoyer un signal numérique (genre port série) sur chaque câble avec genre des '595 pour avoir suffisamment de sorties au niveau du µC.

C'est quoi comme câbles? (longeur etc) Tu es dans le batiment ou semblable?

Je ne sais pas comment fonctionnent les machins pro pour identifier des câbles, si quelqu'un le sait... Par contre je ne sais pas si on trouve du matos pro pour ce nombre de câbles et si on en trouve je ne veux pas savoir le prix...

mood
Publicité
Posté le 14-04-2021 à 18:28:20  profilanswer

n°338298
mouillotte
Maître-chien
Posté le 14-04-2021 à 18:41:05  profilanswer

rat de combat a écrit :

Le soucis c'est il faudra prendre en compte la résistance du câble aussi. Perso je partirais soit sur un truc à base de sources de courant constant soit une espèce de grand pont diviseur avec une mesure haute impédance (donc sans charger le pont). Par contre il faudra faire quelque calculs avec la tolérance des résistances et du ADC du Arduino et toussa.

Sinon, mais pour 100 câbles ça fait beaucoup, envoyer un signal numérique (genre port série) sur chaque câble avec genre des '595 pour avoir suffisamment de sorties au niveau du µC.

C'est quoi comme câbles? (longeur etc) Tu es dans le batiment ou semblable?

Je ne sais pas comment fonctionnent les machins pro pour identifier des câbles, si quelqu'un le sait... Par contre je ne sais pas si on trouve du matos pro pour ce nombre de câbles et si on en trouve je ne veux pas savoir le prix...

J'ai mis 100 pour l'exemple, dans les faits ce sera souvent moins.

J'aimerais commencer avec 25 câbles.

Les câbles peuvent aller jusqu’à 2 Ohms mais plus souvent vers les 500mOhms, ce sont des petites longueurs de câbles, entre 50cm et 3m. Je suis dans l'aéro.

Pour ta question, en appareil pro on a ça (de mémoire c'est 4k€) :
http://cablescan.com/products/m64x2.htm

C'est vraiment sous exploité chez nous, on s'en sert uniquement pour faire des "test sonnette" amélioré.

Message édité par mouillotte le 14-04-2021 à 18:51:00

---------------
n°338306
rat de com​bat
Posté le 14-04-2021 à 19:18:52  profilanswer

Et ça ne posera pas de problème si tu viens avec ton testeur fait maison? J'imagine que dans l'aéro il y des très grosses contraintes au niveau sécurité?!

Vu ce que tu dis regarde la solution du pont diviseur. Je peux faire un schéma si il le faut.

n°338310
mouillotte
Maître-chien
Posté le 14-04-2021 à 19:44:24  profilanswer

rat de combat a écrit :

Et ça ne posera pas de problème si tu viens avec ton testeur fait maison? J'imagine que dans l'aéro il y des très grosses contraintes au niveau sécurité?!

Vu ce que tu dis regarde la solution du pont diviseur. Je peux faire un schéma si il le faut.

Sécurité non, on ne travail pas directement sur avion et l'arduino à la mention CE (c'est ce que demande notre service sécu pour les appareils).

Et d'un point de vu qualité c'est de l'aide à la fabrication et non du contrôle final ^^

Oui j'ai vu quelque article qui parle de pont diviseur pour après mesurer la résistance, etc. Je vais investiguer un peu plus ^^.

---------------
n°338358
crazytiti
Posté le 15-04-2021 à 08:38:06  profilanswer

Question un peu HS :
Les torons de câbles ils sont pas sensés avoir un code couleur par fils ?

---------------
Le PC est une drogue...
n°338360
DayWalker ​II
Flicker : F. DayWalker
Posté le 15-04-2021 à 09:17:58  profilanswer

crazytiti a écrit :

[3615-mylife]
J'ai commencé l'elec très tôt (ya plus de 25ans), j'étais un inconditionnel du PIC soudé sur veroboard et j'ai regardé l'arrivé d'arduino en mdoe "pffeee ça c'est pour les noobs, c'est trop limité, la couche logiciel ne permet pas un contrôle fin ...."

https://raw.githubusercontent.com/c [...] /proto.jpg
[/3615-mylife]

Ouep, un peu pareil... j'avais pris le plis pendant mes études de programmer directement en ASM (Motorola 68HC11 / 68000, Pic 16Fxx, Intel x86), et en 2005, j'ai vu arriver les premier kits pour programmer en C/C++ (honnêtement, on n'est pas super loin du "basic" ), mais des fonctions "haut niveau", ca facilite la prise en main, mais on remplissait super vite les qq Ko de mémoire des microcontroleurs. A l'époque, il fallait des cartes de développement pour lire les registres internes, ou avoir un mode "pas à pas". On pouvait d'ailleurs se bricoler sa propre carte avec un MaX232 pour discuter en port série. C'est par là que l'Arduino a commencer à apparaitre... et personnellement, j'appréciais pas mal les PIC à l'époque, avec leurs IDE vraiment pas mal foutus, aussi bien adaptés pour l'assembleur que le C.

Je commence à jouer un peu avec mon Arduino Uno et qq capteurs, et faut reconnaitre que c'est "facile" à prendre en main (la communication avec le "port série" pour afficher sur le PC est vraiment pratique pour réaliser des tests), mais la mémoire part assez vite. Ceci dit, j'ai fait mumuse sur les opérations en flottant et ... le compilateur se débrouille pas trop mal pour éviter de saturer la mémoire. Ce qui me perturbe un peu, c'est que les interruptions, ca semble moins pratique à utiliser. Typiquement, lorsque je communiquais sur le port série, j'utilisais une interruption logicielle, et en pratique, le programme s'exécutait, et si des données arrivaient, je traitais à chaud. C'était super facile à mettre en oeuvre en ASM, et surtout, vu les débits sur port série (<1 ko/s), on a largement le temps de faire autre chose en attendant (même quand on sait qu'on attend des données).

---------------
Mon site : PC-optimise.com - Ventes & Achats : Hardware
n°338587
mouillotte
Maître-chien
Posté le 16-04-2021 à 20:09:03  profilanswer

crazytiti a écrit :

Question un peu HS :
Les torons de câbles ils sont pas sensés avoir un code couleur par fils ?

Nos faisceaux ont un connecteur à chaque bout, les fils sont cachés et non visible par le client.

Les câbles sont souvent de la  même couleur, ça arrive que des câbles multifilaire aient plusieurs couleurs mais ce n'est pas systématique.

On a des harnais non réparables où les fils ne sont pas repérés, pour tous les harnais réparables on y rétreint des manchon TMS sur chaque fil pour les identifier.

Message édité par mouillotte le 16-04-2021 à 20:09:32

---------------
n°339614
ellis13
Posté le 30-04-2021 à 09:19:48  profilanswer

Je suis un débutant et j'ai essayé quelques projets relativement simples dernièrement.

n°339709
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 01-05-2021 à 00:41:22  profilanswer

Ok, c'est cool

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°339763
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 01-05-2021 à 19:01:48  profilanswer

Salut, vous arrivez à utiliser la librairie AES.h avec un ESP32 ? Impossible de faire compiler quand j'utilise cette librairie (en conjonction avec Crypto et GCM) sur ESP32 alors que ça passe tranquille sur ESP8266...
Meme quand je mets le chemin explicite de la lib dans l'include elle est juste ignorée alors que c'est une librairie compatible esp8266/esp32
Ça me rend fou. Je veux biens vos astuces.

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°339858
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 03-05-2021 à 00:27:19  profilanswer

C'est pas un problème de taille ?

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°339861
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 03-05-2021 à 01:53:46  profilanswer

Je me demande si j'avais pas eu des problèmes de mémoire en passant du 8266 à l'ESP32 (qui en avait moins alors que je pensais que ça allait être l'inverse).

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°339998
Ketchoupi1
Posté le 04-05-2021 à 18:23:00  profilanswer

bonjour a tous,  

je debute sur arduino/esp32.

j'ai donc commencé par un esp32cam soit par tasmota ou via la bibliotheque arduino. Au final, la version avec la bibliotheque arduino me convient.

Cependant, je souhaiterai via une commande http retirer et mettre la color bar. Je suppose que c'est possible mais faut il un async server en plus sur le esp32 ?

voici qq exemples :  
https://www.youtube.com/watch?v=QNT8YIaugg0&t=686s

et un fichier modifié issu de la communauté jeedom :
https://community.jeedom.com/t/tuto [...] /17587/254  dans ce cas, cela change les etats des gpio mais ce n'est pas ce que je veux.

En vous remerciant d'avance.

n°340031
JPlnx
Posté le 04-05-2021 à 23:42:27  profilanswer

Ketchoupi1 a écrit :

bonjour a tous,

je debute sur arduino/esp32.

j'ai donc commencé par un esp32cam soit par tasmota ou via la bibliotheque arduino. Au final, la version avec la bibliotheque arduino me convient.

Cependant, je souhaiterai via une commande http retirer et mettre la color bar. Je suppose que c'est possible mais faut il un async server en plus sur le esp32 ?

voici qq exemples :
https://www.youtube.com/watch?v=QNT8YIaugg0&t=686s

et un fichier modifié issu de la communauté jeedom :
https://community.jeedom.com/t/tuto [...] /17587/254 dans ce cas, cela change les etats des gpio mais ce n'est pas ce que je veux.

En vous remerciant d'avance.

Hello,
Si je comprends bien, il te suffit d'aller sur la page permettant d'accéder aux paramètres de la cam, ensuite tu affiches les outils de développements du navigateur (touche F12) et tu choisis l'onglet réseau.
Après tu fais les modifs que tu souhaites et pour chaque réglage tu regardes la requête correspondante qu'il te suffira de copier / rejouer.
Dis moi si c'est pas clair, je pourrais prendre le temps de te capturer les requêtes en question, c'est juste que là je n'ai pas le matos à porté de main.

n°340039
Ketchoupi1
Posté le 05-05-2021 à 07:40:33  profilanswer

merci c'etait exactement ce que je souhaitais.

Bonne journee

n°340052
JPlnx
Posté le 05-05-2021 à 09:41:57  profilanswer

Ketchoupi1 a écrit :

merci c'etait exactement ce que je souhaitais.

Bonne journee

Super ! C'est comme ça que j'ai réussi à voir que le menu était un peu buggé chez moi et qu'il y avait d'autres valeurs parfois disponibles (pour avoir la pleine résolution du capteur par exemple).  :)

n°340251
Turkleton
Posté le 06-05-2021 à 14:51:59  profilanswer

Un pote me sollicite pour savoir si je peux remplacer ses vieux séquenceurs/gradateurs CL405 par de l'Arduino. Ils contrôlent des ampoules et des moteurs d'essuie-glace (5 ampères).

Je ne m'y connais pas assez en électrique pour savoir si je peux utiliser sans risque des dimmers AC, ou s'il vaut mieux contrôler en DC avec un transistor en aval du transfo (mais les 5 ampères me font un peu peur…)

Un conseil ?

---------------
n°340280
rat de com​bat
Posté le 06-05-2021 à 18:03:04  profilanswer

J'ai pas compris mais ça doit être moi... :o

De manière générale, les charges AC comme les ampoules se contrôlent en commande par angle de phase ou je ne sais comment on appelle ça en français :o  (mots-clé: optocoupleur, détection de passage par zéro, triac). Si il y a un transfo je dirais faut mettre le circuit au secondaire, car attaquer le transfo avec autre chose qu'un sinus ça ne doit pas être bon du tout...

Si il y a une rectification+lissage genre pour un moteur DC faut attaquer avec de la MLI (mot-clé: MOSFET).

Encore de manière générale, pour tout ce qui est puissance et encore plus pour tout ce qui est branché sur le secteur oublie les modules Aliexpress et Co! Pour un MOSFET d'origine et avec le bon circuit de commande 5A c'est ridicule++.

Message édité par rat de combat le 06-05-2021 à 18:03:30
n°340315
Turkleton
Posté le 06-05-2021 à 21:35:02  profilanswer

C'est peut-être moi qui ai mal expliqué :D  

Pour l'instant il utilise des séquenceurs/gradateurs qui font le taf côté AC (il branche les transfos dessus).
Et du coup je me demande si pour les remplacer il vaut mieux que je reste côté AC (où je m'y connais pas vraiment) ou que je passe côté DC (mais j'ai peur des 5A).
Si tu me dis qu'un MOSFET gère ça sans problème je vais peut-être passer côté DC alors :jap:

---------------
n°340317
rat de com​bat
Posté le 06-05-2021 à 21:55:56  profilanswer

Come to the DC side, we have MOSFET :o

J'y connais pas grand chose non plus, mais attaquer des transfos avec un signal sorti d'un gradateur (?) j'ai des doutes. Demande sur blabla@élec au pire. Sinon attention, 5A c'est rien pour un bon MOSFET mais faut que l'ensemble soit bien foutu, avec une commande qui fait commuter le MOSFET rapidement (histoire de ne pas traîner en semi-conduction, effet Joule!!), une diode de roue libre, ...

n°340322
crazytiti
Posté le 06-05-2021 à 22:55:13  profilanswer

Je confirme, je commute du 60A avec des mosfet de la moitié de mon ongle sans dissipateur pour des voitures de modélisme.
Genre IRL3705 (8€ les 15 sur la baie)

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 06-05-2021 à 22:56:07

---------------
Le PC est une drogue...
n°340328
rat de com​bat
Posté le 06-05-2021 à 23:39:02  profilanswer

crazytiti a écrit :

(8€ les 15 sur la baie)

Justement là où je n'irais pas les acheter. :o  

Farnell, Digikey, Mouser, RS

n°340421
Bersac
Posté le 07-05-2021 à 19:30:38  profilanswer

Turkleton a écrit :

Un pote me sollicite pour savoir si je peux remplacer ses vieux séquenceurs/gradateurs CL405 par de l'Arduino. Ils contrôlent des ampoules et des moteurs d'essuie-glace (5 ampères).

Regarde cette vidéo.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

<

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  214  215  216
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR