Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1528 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°323375
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-12-2020 à 16:10:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[boîtier "météo" sur Ali]
 retrouvé: https://www.aliexpress.com/item/32969306380.html (C'est le moins cher à priori. Il y a les dimensions dans un des commentaires clients en bas.)

 

edit: Perso je l'ai pas encore commandé, il me semble un peu grand pour mes besoins. Quelqu'un voit une bonne alternative pour un petit PCB de 4*2cm?


Message édité par rat de combat le 16-12-2020 à 17:38:34
mood
Publicité
Posté le 16-12-2020 à 16:10:30  profilanswer
 

n°324775
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-12-2020 à 19:41:38  profilanswer
 

Bonsoir les Arduinoiciens,
 
quelqu'un a déjà fait fonctionner - avec un Arduino ou autre - un écran TFT 2,4" avec touch connu sous l'appellation MAR2406? J'ai acheté le mien ici chez oncle Ali.
 
Le code ne devrait pas être un soucis en supposant que je trouve la doc pour le contrôleur (je fais les choses en partant de zéro, comme d'hab), par contre je me pose des questions sur les branchements et notamment l'alimentation. Le contrôleur ne supporte que 3,3V, mais d'après le listing Ali le module peut-être utilisé avec 5V. Sauf que les CI qu'ils ont mis comme convertisseurs de niveaux sont alimentés en 3,3V et ne supportent PAS 5V en entrée du coup si je crois Google Translate (mon chinois est plutôt mauvais :o ). Et en même temps il y a une entrée 5V ET une entrée 3,3V mais aussi un régulateur 3,3V dont la sortie n'est PAS sur la broche 3,3V (il y a peut-être une diode quelque part?)? Quel est l'intérêt de ce bricolage?
 
Si je branche le 5V j'ai l'éclairage arrière qui s'allume et le régulateur de tension qui sort 3,3V mais je sais pas où vont ces 3,3V. Si je branche le 3,3V sur la broche dédiée je n'ai aucun courant à priori. Je me demande si l'ingé chinois n'aurait pas fait une bêtise en choisissant les mauvais CI (HC245 alimenté en 3,3V à la place de HCT245 alimenté en 5V)?
 
Bref, si quelqu'un peut me dire comment brancher tout ça sans fumée voire si quelqu'un à un schéma du truc... :jap:

n°324793
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 29-12-2020 à 21:23:36  profilanswer
 

[:kurt haribo:2]  
 
Bon, c'est marqué XPT2046 dessus  :D  
 
Il fait tactile résistif, mais je suppose que ça doit être les mêmes  :??:  
J'ai trouvé quelques pages qui montrent comment brancher tout ça sur un Narduino (à la
base, le mien est vendu avec un boitier pour Raspi).


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°324796
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-12-2020 à 21:33:06  profilanswer
 

A priori le XPT2046 c'est uniquement le contrôleur touch/tactile résistif; la référence que je donnais c'est pour le module entier (écran+touch+µSD). Après si tu as des infos sur cette histoire de 3,3V/5V je veux bien. :jap:


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°324819
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 29-12-2020 à 22:38:12  profilanswer
 

J'ai le même. D'après la biblio d'exemple il peut avoir plein de contrôleurs d'écran LCD. Sur le mien c'est un IL9341.
Le plus simple c'est de faire tourner le sketch d'exemple sur un Arduino pour identifier formellement le contrôleur.  
 
Sinon oui d'après la datasheet des 74HC245 la fumée magique devrais s'échapper mais ça fonctionne par je ne sais quelle manip. Peut être que la biblio triche en passant les GPIO en entrée pullup / sortie à zéro pour faire de la conversion de niveau à bas coût :D
 
Edit: la biblio est imbitable, t'as des macro qui définissent des macro qui définissent des macro qui...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 29-12-2020 à 22:47:13

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°324860
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 30-12-2020 à 08:15:48  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

A priori le XPT2046 c'est uniquement le contrôleur touch/tactile résistif; la référence que je donnais c'est pour le module entier (écran+touch+µSD). Après si tu as des infos sur cette histoire de 3,3V/5V je veux bien. :jap:


Je n'ai pas encore essayé les modules (j'en ai deux), et je pensais commencer par en parler ici.
Mais tu m'as devancé.  :D  
 
Voici quelques liens que j'ai mis de côté, peut-être y trouveras-tu l'info que tu cherches :
- https://www.raspberrypi.org/forums/ [...] p?t=143581
- https://github.com/thingpulse/XPT2046_Touchscreen
- https://forum.arduino.cc/index.php?topic=636694.0 (y'a un pinout, à voir)
 
Faut que je continue à creuser  :jap:  
 


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°324979
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 31-12-2020 à 08:02:43  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Bonsoir les Arduinoiciens,
 
quelqu'un a déjà fait fonctionner - avec un Arduino ou autre - un écran TFT 2,4" avec touch connu sous l'appellation MAR2406? J'ai acheté le mien ici chez oncle Ali.
 


https://youtu.be/nt9W_-9KG9A :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°325012
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 31-12-2020 à 14:50:34  profilanswer
 

Bonjour, je possède un esp8266. Je souhaite pouvoir y commander 3 servo moteurs avec simplement  2 positions chacun.
 
J'ai trouvé un code pour piloter 1 servo moteur et ça foctionne via une page  web.
 
Par contre j'ai pas assez de connaissance pour pouvoir recrée un code avec les 3 servo.
 
Possible d'avoir vos aides?
 
Voici le code en question que j'ai récupéré:
 
http://electroniqueamateur.blogspo [...] p8266.html


---------------
|
n°325034
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 31-12-2020 à 17:12:53  profilanswer
 

blum95 a écrit :

Bonjour, je possède un esp8266. Je souhaite pouvoir y commander 3 servo moteurs avec simplement  2 positions chacun.
 
J'ai trouvé un code pour piloter 1 servo moteur et ça foctionne via une page  web.
 
Par contre j'ai pas assez de connaissance pour pouvoir recrée un code avec les 3 servo.
 
Possible d'avoir vos aides?
 
Voici le code en question que j'ai récupéré:
 
http://electroniqueamateur.blogspo [...] p8266.html


 
Sans connaitre les détails, il me semble qu'il va falloir créer plusieurs instances de l'objet Servo:
 

Code :
  1. // le servomoteur est contrôlé par les GPIO 4 de l'ESP8266
  2. #define pinServo 4
  3. #define pinServo1 5
  4. #define pinServo2 2
  5. ...
  6. Servo monServo;  //création de l'objet servo
  7. Servo monServo1;
  8. Servo monServo2;
  9. ...
  10. void setup() {
  11.     monServo.attach(pinServo);
  12.     monServo1.attach(pinServo1);
  13.     monServo2.attach(pinServo2);
  14. ...


 
Le reste il faudra faire du copier coller x3 et adapter le nom des variables.
Fait gaffe si tu dois actionner différents servo en meme temps, le besoin en courant risque d’être trop important pour l'esp8266.
Je n'ai pas d'esp8266, donc j'ai mis des ports qui ont l'air raisonnables mais je ne suis pas aller voir dans la doc si ils supportent le contrôle de servos.
Si tu ne veux gérer que deux positions, il y a moyen de simplifier le code, surtout que le code de départ n'est pas très jojo.
J'ai pondu ca vite fait, si jamais tu bloques n'hésite pas à poster ton code.
 

n°325043
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 31-12-2020 à 17:59:33  profilanswer
 

Que veux tu comme détails ?

 

J'ai une alim 12v avec un carte comme ça
https://www.amazon.fr/dp/B01N4VCYUK [...] UTF8&psc=1

 

Il me semble que ça sort du 5v séparé. Du moins c'est comme ça que je l'ai câblé

 

En gros j'aimerais afficher une page eb dans ce style sur une tablette:

 

https://image.noelshack.com/minis/2020/53/4/1609434979-capture.png

 

Si en plus je peux récuprer les commandes BT des télécommandes :love:


Message édité par blum95 le 31-12-2020 à 18:17:33

---------------
|
mood
Publicité
Posté le 31-12-2020 à 17:59:33  profilanswer
 

n°325053
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-12-2020 à 19:47:10  profilanswer
 

Bon, voilà: Quelqu'un peut te faire le code, mais au moindre prochain problème / modification tu sera de nouveau bloqué. Tu ne veux pas plutôt essayer d'apprendre à le faire toi-même? Tu as déjà des pistes, en plus il y a la doc Arduino et internet. Ce n'est pas très complexe.
 
Dans un premier temps tu t'occupes uniquement des servomoteurs, la partie interface web viendra ensuite.
 
Et +1 pour la qualité de ce code, déjà les #define on met des majuscules par convention.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°325093
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2021 à 07:54:25  profilanswer
 

Bonjour et bonne année! :hello:  
 
Je reviens sur mon afficheur. Merci déjà pour les réponses, pour l'instant j'ai pas trouvé de réponse claire concernant cette double alim alors qu'il y a un régulateur de tension sur le PCB et puis j'ai aussi un pin "F_CS" que je n'arrive pas à identifier. CS ok, mais F? Ca serait le contrôleur touch?
 

Natopsi a écrit :

(1) J'ai le même. D'après la biblio d'exemple il peut avoir plein de contrôleurs d'écran LCD. Sur le mien c'est un IL9341.
Le plus simple c'est de faire tourner le sketch d'exemple sur un Arduino pour identifier formellement le contrôleur.  
 
(2) Sinon oui d'après la datasheet des 74HC245 la fumée magique devrais s'échapper mais ça fonctionne par je ne sais quelle manip. Peut être que la biblio triche en passant les GPIO en entrée pullup / sortie à zéro pour faire de la conversion de niveau à bas coût :D


1) Je sais que c'est le IL9341, en tout cas c'est marqué sur le sachet...
2) J'ai alimenté l'afficheur avec 3,3V et 5V et mesuré le courant en branchant une entrée à 5V - l'alim se met en protection CC tout de suite, donc non, le truc n'est définitivement PAS compatible 5V, en tout cas la version en ma possession. Le truc avec les pullup c'est moche mais franchement c'est pas bête du tout. :o
 
Je continue mes investigations...

n°325094
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2021 à 08:35:39  profilanswer
 

Premier résultats, pas forcément encourageants...
 
La broche F_CS semble connectée nul part (aucune piste visible et rien au multimètre)...
 
La broche 3,3V ne semble connectée nul part aussi...
 
L'afficheur porte l'inscription SKY024S15B-134, mais à part un blog japonais j'ai rien trouvé... Par contre dans le lien Ali ça parle d'un autre contrôleur "spfd5408" pour lequel on trouve une doc (leaked, je ne met pas le lien du coup par prudence).
 
Dans ce même lien Ali on trouve l'info "utilisez simplement notre librarie", mais y pas de lien ou je ne le vois pas?
 
Je n'ai pas encore compris à quoi servent les deux résistances/emplacements R1 et R2. Je suppose quelque chose avec l'éclairage arrière?
 
ObsydianKenobi: C'est beau, mais où est le code? :o  
 
Je continue...


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°325095
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 01-01-2021 à 08:38:37  profilanswer
 

Ben surtout tu poses la question des branchements mais c’est un shield qui se plug direct sur le uno, pas de branchements particuliers à ma connaissance  [:clooney23]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°325096
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2021 à 08:42:32  profilanswer
 

Oui c'est vrai, mais je veux utiliser le truc sans Arduino, avec un µC "nu".

 

Bon, je pense avoir compris suffisamment le hardware maintenant. Les deux emplacements R1 et R2 sont en parallèle et c'est pour l'éclairage arrière.

 

Maintenant je vais regarder au niveau code.

 

EDIT: J'ai mentionné qu'il n'y a aucun condensateur pour le AMS1117? Ca en plus de cette histoire de soit-disant compatible 5V me fait dire que c'est de la merde ce truc...

 

EDIT encore: Pour le touch:

Citation :

The touch screen is attached on the surface of the display. It connects through 4 wires, which share arduino pins 8, 9, A2, A3 with ILI. So you can't write to LCD display and read the touch screen in the same time.

https://create.arduino.cc/projecthu [...] 341-576b1b
Ce sont les pins LCD_D0, LCD_D1, LCD_WR, LCD_RS à priori (à confirmer).

 

EDIT3: Le bouton poussoir est branché entre la masse et pin1 de J4. C'est le reset de l'Arduino.


Message édité par rat de combat le 01-01-2021 à 09:00:50

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°325099
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 01-01-2021 à 09:28:54  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Bon, voilà: Quelqu'un peut te faire le code, mais au moindre prochain problème / modification tu sera de nouveau bloqué. Tu ne veux pas plutôt essayer d'apprendre à le faire toi-même? Tu as déjà des pistes, en plus il y a la doc Arduino et internet. Ce n'est pas très complexe.

 

Dans un premier temps tu t'occupes uniquement des servomoteurs, la partie interface web viendra ensuite.

 

Et +1 pour la qualité de ce code, déjà les #define on met des majuscules par convention.

 


J'ai commencé à décortiquer le code question j'ai en partie compris la partie servo.
Donc en ayant un bout de code fonctionnel peut être que je pourrais avancer

 

Pour la page Web à la limite c'est peu être mieux si c'est des poussoirs en fin de compte. J'imprimerai une boîte en 3d.

Message cité 1 fois
Message édité par blum95 le 01-01-2021 à 09:29:48

---------------
|
n°325134
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2021 à 12:09:25  profilanswer
 

Bon, cet écran me donne mal au crâne. J'arriver à l'allumer, je vois des random pixels, mais j'ai du mal à afficher quelque chose de correct. J'ai regardé le code de chez Adafruit mais leur truc est incompréhensible et la doc du contrôleur pas top non plus.

 

Du coup question: Quelqu'un a de l'expérience avec le ILI9341 en mode parallèle 8 bit et/ou un code court et compréhensible? Les lib' Arduino que je trouve sont énormes et la qualité pas au rendez-vous, hélas.

 

EDIT: Ah quand même! C'est pas parfait mais un début (faut encore rajouter "Vive Macron" :o :o ). https://img.super-h.fr/image/tricolore.qljFF

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 01-01-2021 à 13:21:37

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°325151
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2021 à 14:20:54  profilanswer
 

blum95 a écrit :

J'ai commencé à décortiquer le code question j'ai en partie compris la partie servo.
Donc en ayant un bout de code fonctionnel peut être que je pourrais avancer  
 
Pour la page Web à la limite c'est peu être mieux si c'est des poussoirs en fin de compte. J'imprimerai une boîte en 3d.

Je veux bien te filer un code minimaliste mais je peux pas le tester faute de matos, c'est pas top... Attends (j'éditerai).
 

Code :
  1. #include <stdint.h>
  2. #include <Servo.h>
  3. #define NB_SERVOS 3
  4. //A ADAPTER SELON TON MATOS!
  5. const uint8_t ServoPins[NB_SERVOS]={4,5,6};
  6. Servo mesServos[NB_SERVOS];
  7. void setup()
  8. {
  9.     uint8_t i;
  10.     for(i=0; i<NB_SERVOS; i++)
  11.         mesServos[i].attach(ServoPins[i]);
  12.    
  13.     Serial.begin(115200);
  14.    
  15.     Serial.println("init done" );
  16. }
  17. void loop()
  18. {
  19.     static uint8_t i=0;
  20.     mesServos[0].write(i);
  21.     mesServos[1].write(i+30);
  22.     mesServos[2].write(i+60);
  23.     i+=30;
  24.     if(i>=120)
  25.         i=0;
  26. }


 
Voilà... Ca devrait faire bouger tes 3 cerveaux euhhh servos. Attention, comme je disais, je peux pas le tester, même pas le compiler, donc si ça ne marche pas fais nous signe. J'ai fait exprès de mettre un tableau et d'utiliser "static", ça t'obligera a regarder ces concepts très importants (du moins le premier et le deuxième est pas mal aussi pour éviter les tonnes de variables globales qu'on voit hélas trop souvent). Je sais, c'est méchant. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 01-01-2021 à 14:30:16

---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°325179
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 01-01-2021 à 16:31:23  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

EDIT: Ah quand même! C'est pas parfait mais un début (faut encore rajouter "Vive Macron" :o :o ). https://img.super-h.fr/image/tricolore.qljFF


GG  :love:  :love:  :love:  
 
Tu as finalement réussi à trouver combien de jus qu'y a bizoin et où qu'il faut l'envoyer ?  :D  
Est-ce que mes 3 liens t'ont quelque peu aidé ?


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°325182
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2021 à 16:50:37  profilanswer
 

A vrai dire non. Le premier lien est pour un contrôleur touch que ce module ne possède pas. Idem le deuxième lien. Et le troisième montre un autre module. Mais merci quand même. ;)
 
En fait j'ai modifié le module: J'ai viré le régulateur 3,3V et j'ai soudé un fil entre la broche 3,3V (inutilisée) et l'ancienne sortie du régulateur (broche du milieu). Comme ça j'ai un module "pur 3,3V", autrement dit on l'alimente en 3,3V sur la broche marquée 3,3V et tout les signaux sont en 3,3V. La broche 5V ne sert plus à rien.
 
Il faut compter 100-110mA, presque tout pour l'éclairage arrière.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°325214
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-01-2021 à 18:24:15  profilanswer
 

L'ILI9341 j'en ai un branché directement au cul du contrôleur LCD sur une carte de dev pour STM32F4, là où j'ai réussi à dépasser la bande passante de la SDRAM externe  
https://www.youtube.com/watch?v=vEbNgzmdy5s
 
Partie potentiellement utile du code de base que j'ai repris:
https://github.com/libopencm3/libop [...] /lcd-spi.c


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°325262
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 01-01-2021 à 20:29:46  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

A vrai dire non. Le premier lien est pour un contrôleur touch que ce module ne possède pas. Idem le deuxième lien. Et le troisième montre un autre module. Mais merci quand même. ;)
 
En fait j'ai modifié le module: J'ai viré le régulateur 3,3V et j'ai soudé un fil entre la broche 3,3V (inutilisée) et l'ancienne sortie du régulateur (broche du milieu). Comme ça j'ai un module "pur 3,3V", autrement dit on l'alimente en 3,3V sur la broche marquée 3,3V et tout les signaux sont en 3,3V. La broche 5V ne sert plus à rien.
 
Il faut compter 100-110mA, presque tout pour l'éclairage arrière.


Avec plaisir.  :jap:  
 
Jessépu si j'avais donné le lien du mien : https://www.banggood.com/fr/Geekcre [...] 91232.html
 
Du coup, je vais probablement pouvoir utiliser le 3eme lien que j'ai donné plus haut  :??:  
Bien que l'histoire 5 V/3 V me refroidisse quelque peu...
 
Bon...j'me dis que brancher cet écran sur un Duino, j'devrais pouvoir m'en sortir sans tout
cramer  :D  
Mais ensuite, euh j'ai aucune idée de ce qu'il faudra coder pour écrire ne serait-ce qu'une seule lettre [:ddr555]


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°325271
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 01-01-2021 à 20:39:38  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Je veux bien te filer un code minimaliste mais je peux pas le tester faute de matos, c'est pas top... Attends (j'éditerai).
 

Code :
  1. #include <stdint.h>
  2. #include <Servo.h>
  3. #define NB_SERVOS 3
  4. //A ADAPTER SELON TON MATOS!
  5. const uint8_t ServoPins[NB_SERVOS]={4,5,6};
  6. Servo mesServos[NB_SERVOS];
  7. void setup()
  8. {
  9.     uint8_t i;
  10.     for(i=0; i<NB_SERVOS; i++)
  11.         mesServos[i].attach(ServoPins[i]);
  12.    
  13.     Serial.begin(115200);
  14.    
  15.     Serial.println("init done" );
  16. }
  17. void loop()
  18. {
  19.     static uint8_t i=0;
  20.     mesServos[0].write(i);
  21.     mesServos[1].write(i+30);
  22.     mesServos[2].write(i+60);
  23.     i+=30;
  24.     if(i>=120)
  25.         i=0;
  26. }


 
Voilà... Ca devrait faire bouger tes 3 cerveaux euhhh servos. Attention, comme je disais, je peux pas le tester, même pas le compiler, donc si ça ne marche pas fais nous signe. J'ai fait exprès de mettre un tableau et d'utiliser "static", ça t'obligera a regarder ces concepts très importants (du moins le premier et le deuxième est pas mal aussi pour éviter les tonnes de variables globales qu'on voit hélas trop souvent). Je sais, c'est méchant. :o


 
Juste pour pinailler, si les servos vont jusqu’à 180°, 120 devrait être une valeur correcte pour i non ?
Et vu que je suis plus très frais sur les static, tu n'as pas intérêt à déclarer ton tableau mesServos[] comme static ?

n°325301
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2021 à 21:15:31  profilanswer
 

Pour les servos j'y connais rien, j'ai pris 120 comme limite au pif...
 
On pourrait mettre un static pour le tableau, ça serait plus propre car ça limite le scope de cette variable globale au fichier, mais ce n'est pas indispensable.
 
Pour rappel, static peut avoir deux significations différentes:
-Pour une variable GLOBALE ça limite le scope au fichier.
-Pour une variable LOCALE ça fait que cette variable garde sa valeur entre deux appels de la fonction dans laquelle elle est déclarée.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°325306
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-01-2021 à 21:18:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

L'ILI9341 j'en ai un branché directement au cul du contrôleur LCD sur une carte de dev pour STM32F4, là où j'ai réussi à dépasser la bande passante de la SDRAM externe  
https://www.youtube.com/watch?v=vEbNgzmdy5s
 
Partie potentiellement utile du code de base que j'ai repris:
https://github.com/libopencm3/libop [...] /lcd-spi.c

Oula... La tu utilises l'interface RGB du ILI c'est ça? Malheureusement (ou heureusement?) c'est pas accessible sur le module que j'ai, il y a juste le bus MCU.
 

Aline BOQS a écrit :


 
Jessépu si j'avais donné le lien du mien : https://www.banggood.com/fr/Geekcre [...] 91232.html
 
Du coup, je vais probablement pouvoir utiliser le 3eme lien que j'ai donné plus haut  :??:  
Bien que l'histoire 5 V/3 V me refroidisse quelque peu...
 
Bon...j'me dis que brancher cet écran sur un Duino, j'devrais pouvoir m'en sortir sans tout
cramer  :D  
Mais ensuite, euh j'ai aucune idée de ce qu'il faudra coder pour écrire ne serait-ce qu'une seule lettre [:ddr555]

C'est un tout autre module ça, du moins visuellement. Oui, ton troisième lien en parle. Je sais pas si il y a des problèmes sur ce (ton) module aussi, je ne le connais pas...


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°328790
SuperSic
Posté le 21-01-2021 à 09:10:58  profilanswer
 

:hello:
 
La fondation du raspberry sort un microcontroleur.
https://www.raspberrypi.org/blog/ra [...] w-on-sale/
 
On serait curieux d'avoir vos avis par rapport à l'arduino (car sur le TU du RPi, on est des quiches en électroniques :p ).


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°328810
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-01-2021 à 10:25:26  profilanswer
 

  • Ça ne manque pas de puissance de calcul
  • Un peu chiche en entrées analogiques
  • A voir ce qui se cache derrière les PWM et la souplesse qu'elles offrent
  • Les "machines d'état" semblent très intéressantes


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°328839
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 21-01-2021 à 13:55:05  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

:hello:

 

La fondation du raspberry sort un microcontroleur.
https://www.raspberrypi.org/blog/ra [...] w-on-sale/

 

On serait curieux d'avoir vos avis par rapport à l'arduino (car sur le TU du RPi, on est des quiches en électroniques :p ).

 

J'ai du mal à voir le moindre avantage face aux produits existants.
C'est équivalent à un ESP32 mais sans le wifi/bluetooth, c'est comparable a un STM32 blue/blackpill a in coût probablement supérieur et sans avantage net et pareil pour les teensy.
On perd l'avantage de l'écosystème Arduino avec une syntaxe commune et pas mal de librairies et donc il faut réécrire tout le code existant.
Si on veut faire du mycropython, j'ai du mal à voir pourquoi ce serait mieux que les boards officielles.

 

Là où ils peuvent se démarquer c'est au niveau de la qualité de la doc officielle mais vu la quantité de doc non officielle disponible sur l'arduino vu la popularité, je suis pas certain que cela suffira.

 

Le microcontrôleur en lui même est assez banal, seul l'alim est assez originale mais ils s'arrêtent à mi chemin, et donc perso je préfère un chip dédié à la gestion du li-ion et deux pads pour souder la batterie.

 

Niveau software il y avait moyen de se distinguer aussi par rapport à l'IDE moisi Arduino, mais si c'est pour nous forcer sur Visual Studio Code, je ne suis pas sûr que l'on gagne beaucoup.

 

Au final j'ai du mal à voir l'intérêt par rapport aux solutions déjà présente sur le marché.
Comme d'hab j'ai vraiment du mal à comprendre la politique de la fondation Raspberry.

n°329095
pehun
Posté le 23-01-2021 à 12:42:44  profilanswer
 

L'intérêt, c'est la communauté.
D'un côté tu peux tout faire, mais faut passer 3 semaines, et de l'autres, t'as des tutos clé en main...
C'est la même différence qu'entre un raspberry, et tous ses clones...

n°329270
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 24-01-2021 à 16:17:33  profilanswer
 

pehun a écrit :

L'intérêt, c'est la communauté.
D'un côté tu peux tout faire, mais faut passer 3 semaines, et de l'autres, t'as des tutos clé en main...
C'est la même différence qu'entre un raspberry, et tous ses clones...


 
On est bien d'accord que dans le cas présent c'est pour l'Arduino que t'as les tutos clé en main et que c'est pour le Raspberry Pi Pico que tu vas y passer 3 semaines ?
Parce que pour l'instant la docu Arduino est 1000 fois plus abondante, et c'est normal le Raspberry Pi Pico est sortie cette semaine.
 

n°329471
pehun
Posté le 26-01-2021 à 09:29:20  profilanswer
 

C'est l'avantage de l'arduino par rapport à beaucoup d'autres produit, par rapport a la fondation raspberry, je ne sais pas ce que ça va donner...

n°331769
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 14-02-2021 à 13:47:38  profilanswer
 

Hello à tous!
 
je bricole un tout petit peu mais je voudrais avoir quelques pistes pour un petit projet svp  ;)  :
 
petit boitier sous mon porche extérieur à l'entrée qui détecte la présence/passage/mouvement d'une personne humaine
 
- limitation au max des faux positif (donc animaux, vent...) peut être en réglant la sensibilité je peux le placer très proche de la porte
- fonctionnement avec ESP32/8266 (pour le wifi)
- sur pile/autonome avec bonne autonomie (~6mois)
 
vous partiriez sur quoi? le PIR mais pas mal sensible à la lumière...
 
merci à vous!  :hello:  
 
PS : le but c'est  de l'inclure dans ma box jeedom pour créer scénario (allumage de ma tablette etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par calagan57 le 14-02-2021 à 13:48:20

---------------
Waterbox
n°331809
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-02-2021 à 19:40:43  profilanswer
 

Une barrière IR à une certaine hauteur (pour éviter les animaux)? Ou deux barrières et un ET logique pour éviter tout faux déclenchement à cause d'un insecte volant? Overkill mais bon...
 
Après ESP/Wifi et 6 mois d'autonomie ça risque d'être compliqué...

n°331818
JPlnx
Posté le 14-02-2021 à 20:22:14  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

 

je bricole un tout petit peu mais je voudrais avoir quelques pistes pour un petit projet svp ;) :

 

petit boitier sous mon porche extérieur à l'entrée qui détecte la présence/passage/mouvement d'une personne humaine

 

- limitation au max des faux positif (donc animaux, vent...) peut être en réglant la sensibilité je peux le placer très proche de la porte
- fonctionnement avec ESP32/8266 (pour le wifi)
- sur pile/autonome avec bonne autonomie (~6mois)

 

vous partiriez sur quoi? le PIR mais pas mal sensible à la lumière...

 

merci à vous! :hello:

 

PS : le but c'est de l'inclure dans ma box jeedom pour créer scénario (allumage de ma tablette etc...)


Regarde du côté de l'esp 32 cam, en gros c'est un esp avec une caméra intégrée, ça coûte rien et le firmware de base permet la détection de visages. Par contre je rejoins Rat de combat sur le fait que pour avoir autant d'autonomie avec ce genre de matériel ce sera compliqué...

n°331819
SuperSic
Posté le 14-02-2021 à 21:05:30  profilanswer
 

6 mois d'autonomie pour un capteur qui doit surement faire une mesure toutes les secondes, ça me semble tendu avec du wifi...
Par contre, j'ai déjà vu des capteurs xiaomi (IR ou capteur de vibrations) mais ça doit fonctionner avec du zigbee pour tenir longtemps.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°331844
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 15-02-2021 à 11:38:51  profilanswer
 

Merci à vous pour vos retours!
 
Effectivement zigbee semblent être une bonne solution à bas coût pour ma solution.  :jap:


---------------
Waterbox
n°333025
NEmergix
Lanceur d'Heden depuis 1854
Posté le 25-02-2021 à 12:57:46  profilanswer
 

Alors la c'est vraiment un long shot, mais quelqu'un sait comment adapter le BLE long range sur une carte arduino ? Ce n'a pas l'air d'être compatible d'usine ...
 
J'essaie de le faire marcher sur une carte Arduino 33 BLE


---------------
Lurker pro | Steam | Topic Deep Rock Galactic
n°333311
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 28-02-2021 à 11:07:27  profilanswer
 

Hello!
 
J'ai un projet intéressant et mon épouse POUR UNE FOIS me pousse à le réaliser  :D  
 
Avant de créer un topic dans prototypage je voudrais avoir des pistes sur les choix techniques  :jap:  
 
Il s'agit d'une Barrière automatique à chaîne pour mon parking
https://www.bft-automation.com/fileadmin/_processed_/2/f/csm_1ffd0d3019c96fe132e0a2370546f182_135d28369c.pnghttps://www.bft-automation.com/fileadmin/_processed_/c/f/csm_6b766671565f24229fdf997ef5e07d52_8aa5f28e8f.png
 
 
Méthode envisagée:
- entrainement par 2 vis trapézoidale lead 8mm (pour rapidité) couplé à 2 NEMA17 et guide par tiage lisse comme un dual Z d'imprimante 3D mais avec une chaine  
- Electronique à base arduino pour simplicité de programmation et faible coût
- Module télécommande (IR, RF, Wifi...) pour commander depuis la voiture...
- Habillage ; soit tube PVC diamètre 100/120 avec rainure ouverte pour passage chaîne + Impression 3D base + Chapeau et divers pièces. ou poteau aluminium de palissade à monter vendu en GSB
 
Contrainte:
- 100% DIY
- Longueur 5M (la chaine peut être en plastique pour gain de poids
- hauteur tige 800mm pour bon rapport prix/hauteur sur aliexpress
- gaine technique dispo jusqu'au coffret électrique
- Imprimante 3D disponible et beaucoup d'outillage  ;)  
 
 
Mes questions :
 
- je cherche des pistes/tuto pour commander en même temps 2 NEMA 17 ? Alors me pose la question pourquoi en CNC on utilise des "gros" driver type TB6600 et pour l'impression 3D de petits driver type 8825?  :pt1cable:  
- niveau commande à distance vous conseillerez quoi?
 
Mon premier projet WAF compatible  :pt1cable:  
 
merci à vous!  :hello:


---------------
Waterbox
n°333322
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 28-02-2021 à 12:04:16  profilanswer
 

merci pour ton retour et  ton analyse  :jap:  
 
j'ai créé un topic :
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _1.htm#bas
 
Je le mets à jour au fur-et-à-mesure des éléments  :jap:  
La largeur de mon allée et de 5m (je suis en maison individuelle). Pour la maintenance tu as raison mais finalement si le projet est de moi je peux assuré ça  :jap: . J'ai pensé aussi à des poteux de palissade aluminum "rainuré" par mes soins https://www.neo10.com/uploads/fichierProduit/image/Poteau-aluminium-10x10-gris-anthracite-Ya-sceller-avec-chapeau-de-finition-emboitable-40186.jpghttps://www.neo10.com/uploads/fichierProduit/image/Zoom-poteau-aluminium-gris-anthracite-contemporain-40188.jpg
 
 
bref je vais pas pourrir le topic arduino avec mes poteaux  :pt1cable:  je cherche ici un ensemble de "hardware arduino" réalisant les tâches suivantes:
- entrainement simultanée des 2 moteur NEMA 17
- driver TB6600 dispo
- controller type arduino
- Solution commande à distance
 
 
merci à vous!  :hello:  


---------------
Waterbox
n°333328
M4vrick
Mad user
Posté le 28-02-2021 à 12:31:51  profilanswer
 

Mon avis:
 
Oublie les moteurs PaP, ca n'a strictement aucun interet dans ta configuration puisque tout ce qui t'intéresse c'est la position haute ou basse, tu n'as pas besoin de positionner ta chaine.
Tu mets deux moteurs classiques et des fin de courses.
 
Il faut que tu penses également aux sécurités, comment détecter un blocage mécanique et que faire dans ce cas ?


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°333329
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 28-02-2021 à 13:02:31  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Mon avis:
 
Oublie les moteurs PaP, ca n'a strictement aucun interet dans ta configuration puisque tout ce qui t'intéresse c'est la position haute ou basse, tu n'as pas besoin de positionner ta chaine.
Tu mets deux moteurs classiques et des fin de courses.
 
Il faut que tu penses également aux sécurités, comment détecter un blocage mécanique et que faire dans ce cas ?


 
 
merci pour ton retour  :jap:  
 
Tes remarques sont très intéressantes  :jap:  
 
peux-tu stp intervenir sur mon topic, pour pas flooder le topic arduino et avoir un meilleur suivi  :jap:  
 
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _1.htm#bas
 
merci!  :jap:


---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR