Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Sécurité pour personne âgée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécurité pour personne âgée

n°166265
Pascalo974
Pentax error
Posté le 28-06-2017 à 13:53:24  profilanswer
 

Bonjour !
 
Ma mère vivant seule et atteignant un âge respectable, sinon canonique, je souhaiterais installer chez elle un petit dispositif de sécurité, sur le principe d'un détecteur de mouvement.
Le système lancerait une alerte mail quand il ne détecterait aucun mouvement dans l'appartement, dans des plages horaires définies.
Il serait aussi intéressant d'y connecter un ou des boutons "panic" qui auraient le même effet.
Un tel système existe-t-il, ou serait il réalisable en DIY ?
 
Merci d'avance pour vos lumières  :jap:


Message édité par Pascalo974 le 28-06-2017 à 13:53:48
mood
Publicité
Posté le 28-06-2017 à 13:53:24  profilanswer
 

n°166306
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 29-06-2017 à 09:18:45  profilanswer
 

En commercial aucune idée, mais en DIY évidemment que c'est possible. Ca dépend juste de tes compétences :D.
Des idées :
- Un capteur genre PIR pour la détection de mouvement.
- Des télécommandes radio à un ou deux boutons (ça se trouve sur ali ou autre, cherche avec "remote control one button" et des variantes)
- Le tout relié à un RPi (ou n'importe quel truc capable de gérer des inputs d'un côté et de se connecter au net de l'autre pour envoyer le mail). S'il faut supporter plusieurs capteurs ça se complique, faut du sans fil pour l'ensemble.
A toi de voir si tu veux du wifi, de la 3G, du RJ45...

 

Mais dis moi, ta mère, elle ne dort pas la nuit ? Elle ne sort jamais de chez elle ?
Et même si tu prévois de pouvoir désactiver le truc, les personnes âgées ("distraites" dirons nous) oublient souvent de couper/remettre l'alarme, , là ça va être pareil : j'ai peur que tu reçoives beaucoup de mail et que tu te fasses des frayeurs inutiles. Non ?


Message édité par TotalRecall le 29-06-2017 à 09:21:00

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°166348
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-06-2017 à 19:30:23  profilanswer
 

Je m'exuse par avance, je vois toujours des problèmes partouts. :o  
 
Avant de fabriquer un tel dispositif il faut se poser la question de la fiabilité etc. Est-ce que une télécommande 3€ sur Ali va p.ex. encore fonctionner après une chute (de la télécommande seule ou pire de la personne qui la porte sur elle) ou après avoir pris quelque gouttes d'eau? (Ou si un appareil défectueux dans le voisinage "bouche" le spectre avec du bruit HF) Qu'en est-il de la durée de vie de la pile et est-ce qu'il y a un moyen de savoir si cette dernière est encore bonne sans démonter et mesurer? (Bon, après si pascalo974 se rend régulièrement chez sa mère c'est pas un gros problème, il suffit de contrôler périodiquement.)
Aussi il faut voir côté alimentation électrique. Si un appareil défectueux fait sauter le différentiel et que la personne, surprise par le noir chute il faut qu'elle puisse utiliser le dispositif d'alarme malgré la coupure de courant... (Chez moi il y a un seul différentiel 30mA pour toute l'installation et je suppose que c'est pareil dans bien des logements.) Aussi un appareil peut déclencher le disjoncteur sur lequel le dispositif et/ou la box internet/téléphone est branchée.
 

Citation :

Et même si tu prévois de pouvoir désactiver le truc, les personnes âgées ("distraites" dirons nous) oublient souvent de couper/remettre l'alarme, , là ça va être pareil : j'ai peur que tu reçoives beaucoup de mail et que tu te fasses des frayeurs inutiles. Non ?

Très bonne remarque. Concernant le sommeil pascalo974 parle de plages horaires définies, autrement dit la nuit l'absence de mouvement sur les PIR ne déclencherait pas l'alarme (mais le bouton "panique" si). Pour le fait de sortir, je suppose qu'il y a quelque chose que la dame emporte toujours avec elle, notamment ses clés? Peut-être rajouter un petit "bidule" sur ces clés pour détecter leur présence dans le logement (et donc la présence de la personne)? Reste à savoir comment faire... Le RFID passif ça ne marchera pas à moins que la personne pose toujours ses clés exactement au même endroit et pour une solution active il faut voir la durée de vie de la pile et la taille du truc. Peut-être il y a un éclairage que la personne allume toujours (même le jour) quand elle est chez elle et éteint toujours quand elle part?

n°166365
Pascalo974
Pentax error
Posté le 30-06-2017 à 08:39:58  profilanswer
 

D'abord merci pour ces réponses.
 
Comme je m'y attendais, la communauté HFR a tendance à partir dans la recherche de l'efficience et de l'optimal. Ce que je souhaite mettre en place, c'est un dispositif simple, basique, mais qui couvre une part relativement conséquente du risque. Il ne s'agit pas de gérer à distance et de manière exhaustive la sécurité d'une personne.
 
On peut considérer que c'est juste pour me rassurer, j'habite à 30 bornes de chez elle.
 
Je ne veux pas de dispositif portable. La solution d'un détecteur PIR + RPi + box internet me semble la plus facile à mettre en oeuvre. Le tout câblé, parce que la fiabilité du Wifi, j'en suis revenu...
 
J'ai vu aussi qu'il existe des détecteurs de mouvement connectés. Si ça se trouve, c'est bricolable ou paramétrable pour qu'il fonctionne à l'envers...
En tout cas j'explore...  :hello:

n°166411
eusebius
Posté le 01-07-2017 à 14:16:20  profilanswer
 

Salut,
 
Et quelque chose basé sur motion (éventuellement sur Rpi) ?
 
En plus d'une forme sophistiquée de détection de mouvement, ça peut te donner un retour vidéo immédiat en cas de "doute" ...
 
A+
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  Sécurité pour personne âgée

 

Sujets relatifs
La sécurité des imprimantes 3D (prévention incendie) 
Plus de sujets relatifs à : Sécurité pour personne âgée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR