Fonctionne pour S50 et S55
Bonjour, je reposte mon message dans un topic propre, en effet je l'avais posté dans un topic avec plus de 50 pages ( pas très pratique pour avoir de la visibilité) https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] m#t278221.
<<Je vous prie de m'excuser pour mes fautes d'orthographe d'avance. Tous les liens donnés sont là pour vous aidez, je ne fais en aucun cas de la Pub pour les sites utilisés.
J'aimerais revenir sur ce message afin de vous prévenir qu'il est désormais possible d'enregistrer plusieurs ÉTAGES( Je fais ce tuto pour aider ce qui ne sont pas au courant, je n'ai vu aucun français en parler clairement), sous réserve de plusieurs conditions. Tout d'abord sachez que vous devriez quitter le cloud de Xiaomi, et donc que votre robot ne fonctionnera plus sûr xiaomi home ou flolevac. Pour ceux qui ont peur de perdre la possibilité d'utiliser son robot en dehors de son réseau local ( au travail par exemple), Sachez qu'il est tout à fait possible de coder un mini serveur sur son robot, je vous redirige sur ce tuto " https://charles.parvin.ovh/domotiqu [...] vec-nginx/ " ( vous devriez le réaliser à la fin de l'installation de valetudo bien sûr pas avant ;) ).
Maintenant que vous aviez pris connaissance de toutes ces informations nous pouvons commencer: :bounce:
1/Dans un premier temps récupérer le Token de votre robot " https://www.ladomopratique.com/xiao [...] ns-jeedom/ "
2/C'est la partie que l'on peut considérer comme la plus "compliqué", puisqu'il va vous falloir de nombreux prérequis.
Vous deviez réaliser ce tuto " https://selfhostedhome.com/cloud-fr [...] borock-s5/ " afin d'installer Valetudo. Ce tuto est très claires et simples, suivez bien toutes les étapes à partir de "building and Installing the image"
3/Après l'avoir installé (Bravo vous êtes un/une chef).
Nous allons maintenant installer une version modifiée de Valetudo. Pour la suite je me base sur la version RE5 de rand256( https://github.com/rand256/valetudo / https://github.com/rand256/valetudo/releases ), c'est celle que j'ai installée mais actuellement il y a de nouvelles versions.
1/J'ai simplifié ce tuto en vous donnant tous les éléments sur un même lien " https://www.mediafire.com/file/pp5p [...] e.rar/file ".
2/Après avoir tout téléchargé sur le lien précédent et avoir tout extrait sur le bureau. Nous allons maintenant lancer git bash. Si vous n'avez pas encore donner votre mdp ssh, il va vous le demander.
Nous allons exécuter quelques commandes copiez-les:
1) ssh root@"Ip-de-votre-robot" ( exemple: ssh root@192.168.1.39 )
2) service valetudo stop
3) exit
4) scp "emplacement- fichier-valetudo" root@Ip-du-robot:/usr/local/bin/ (exemple: scp C:/Users/soso/OneDrive/Bureau/valetudo/ root@192.168.1.39:/usr/local/bin/ )
5) scp "emplacement- fichier-valetudo.conf" root@Ip-du-robot:/etc/init/ (exemple: scp C:/Users/soso/OneDrive/Bureau/valetudo.conf/ root@192.168.1.39:/etc/init/
6) Vous avez compris le principe vous faites la même chose pour le reste. Exemple:
scp C:/Users/soso/OneDrive/Bureau/hosts.txt/ root@192.168.1.39:/etc/
scp C:/Users/soso/OneDrive/Bureau/rc.local.txt/ root@192.168.1.35:/etc/
7) ssh root@"Ip-de-votre-robot" ( exemple: ssh root@192.168.1.39 )
8) chmod +x /usr/local/bin/valetudo && service valetudo start
Voilà tout est installé maintenant, vous pouvez aller sur votre robot en marquant l'adresse Ip de ce dernier dans la barre de recherche de votre navigateur.
4/ Dans Valetudo aller sur "settings"/"persistent Data"/ activer la sauvegarde de map, puis retourner dans "settings"/ "web interface"/ et activez "Show multimap buttons".
5/Maintenant voici comment enregistrer des étages, je vais prendre l'exemple d'une maison à 2 étages:
1)Vous devez lancer un nettoyage du robot complet pour l'étage du bas( Le robot doit bien être sur sa base de rechargement), ensuite vous verrez la map dans "map" normalement, si c'est le cas alors retourner dans "home", faites "store Map" et marquer 1 puis "Ok". C'est bon le premier étage et enregistrer. Puis réinitialiser la map de cet étage dans "persistent Data"/reset map"/
2) Que ce soit pour le deuxième étage ou le troisième, quatrième, ( 9 étages max) bref vous m'avez compris, il faut que vous montiez la base du robot à cet étage et que vous le positionnez dessus ( enregistrer bien l'emplacement dans votre tête ou vous avez placé la base car pour chaque futur nettoyage vous devrez positionner le robot de la même manière sans la base de rechargement). Enfin lancer un nettoyage, puis quand il a fini attendez bien qu'il retourne sur sa base. Ensuite comme précédemment faites "home"/"store Map" et marqué 2 puis "Ok". C'est bon le deuxième étage et enregistrer, faite de même pour plus d'étage.
3/Maintenant réinitialiser la map, remettez la base à l'étage 1 et le robot dessus puis charger là, dans "home"/"load map"/ et cliquez sur le 1. Si vous souhaitez un jour futur nettoyer votre second étage vous devrez réinitialiser la map de l'étage 1, monter votre robot et le mettre au même emplacement que la dernière fois ( même orientation, même sens) SANS LA BASE DE RECHARGEMENT ( la base de rechargement peut maintenant rester dans votre étage inférieur)charger la map 2, et lancer un nettoyage (de zone, etc...)
Remarque:
*Après le nettoyage d'un étage sans base le robot risque de chercher sa base vous pouvez attendre qu'il s'arrête tout seul où vous pouvez l’arrêter en appuyant sur le bouton physique arrêt de robot, après avoir fait l'une de ces méthodes vous devez le placer sur ça base (qui se trouve à l'étage 1 pour moi) et enfin réinitialiser la map pour charger la 1 pour moi, par exemple.
*J'utilise cette version depuis plus de 15 jours et pour l'instant je n'ai jamais eu un seul problème.
Fonctionnalité de la maj : source https://github.com/rand256/valetudo
*Possibilité de sélectionner plusieurs zones enregistrées à la fois;
*Les zones sélectionnées sont ensuite affichées dans l'onglet Carte pour voir et éditer ce qui va réellement être nettoyé.
*Renommer des zones et des spots, pourquoi pas?
*Des murs virtuels configurables et des zones interdites, enfin!
*Nettoyage planifié par zone - lorsque vous n'avez pas besoin de nettoyer toute la maison;
*Possibilité de spécifier dans webGUI le nombre d'itérations pour nettoyer la même zone plusieurs fois;
*Affichage de l'état de l'appareil sur la carte;
*Un ensemble de boutons apparaissant dynamiquement sur la carte pour mieux contrôler le périphérique à partir de là;
*Capacité expérimentale de sauvegarder / restaurer des cartes;
*Changements visuels aléatoires: utilisation de couleurs et d'icônes différentes ici et là, changements de comportement lors de l'utilisation de cartes, etc. >>
Message édité par soso- le 09-11-2019 à 19:08:10