Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1693 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

Prise POE avec "sonde/capteur" tout-en-un

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°225763
yoplaboum4​4
Posté le 22-09-2018 à 15:45:27  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Lors de la rénovation complète de ma maison, j'ai fait installer un certains nombre de prise RJ45 dans la plupart des pièces. Je commence à réfléchir "domotique", et je souhaiterais éviter au maximum le "sans fil", et donc profiter de mes prises RJ45 pour répondre à mes différents besoins.

Notamment, j'aurais bien installé une prise type "capteurs/sondes" tout-en-un dans chaque pièce, et dont les informations seraient centralisées sur un serveurs afin d'être exploitées.

Facteur de forme : Taille type Netatmo

Capacités :
- Capteur de température
- Humidité
- Qualité de l'air / pollution
- Luminosité
- Bruit
- Ondes électromagnétiques
- ...

Alimentation :
Ce module serait alimenté via la prise RJ45 sur laquelle il serait connectée.

Déjà, sauriez-vous me dire si ce type de matériel existe? Je n'ai pas l'impression  :??:

mood
Publicité
Posté le 22-09-2018 à 15:45:27  profilanswer

n°225774
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-09-2018 à 18:33:47  profilanswer

Tu veux du DIY ou un machin commercial ?
En DIY ça doit pouvoir se faire pour pas très cher, par contre si tu veux plusieurs exemplaires ça va prendre du temps à assembler et surtout dans tous les cas il va falloir programmer tout ça...

Message édité par TotalRecall le 22-09-2018 à 18:34:12

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°225793
yoplaboum4​4
Posté le 22-09-2018 à 21:03:22  profilanswer

Idéalement, je cherche une solution commerciale, mais pour le moment je n'ai pas trouvé...

Sinon j'imagine qu'avec un RaspberryPi + quelques sondes + carte POE ça doit se faire, mais alors là c'est une autre histoire niveau complexité.

D'autres pistes?

n°234005
f4ukp
Posté le 15-11-2018 à 02:51:47  profilanswer

en industriel je pense pas que tu va trouver. En ce qui concerne l'alimentation tu veux absolument utiliser le POE/Ethernet ? Ce que tu veux faire est assez simple a faire avec un ESP8266 et quelques shields (regarde par exemple Sonoff Tasmota/MySensors.org et les cartes Wimos mini D1). Un BMP280 est un bon capteur pour l'humidité/la température/la pression. Le capteur de bruit et de luminosité doit aussi pouvoir se trouver sans trop de difficultés. Le plus difficile (et le plus cher) seront probablement les capteurs de qualité de l'air/pollution qui sont beaucoup plus chers. Un Raspberry PI, un serveur MQTT (Misquitto) et Domoticz devrait ensuite te permettre de realiser tout cela assez facilement.

---------------
Radio Club de Fontainebleau F8KTH

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

Sujets relatifs
Prise ou ampoule connectées- usage manuelProgrammation prise connectée
Problème capteur de mouvementinterrupteur prise secteur déporté
Quelle est la meilleure prise connectée ?Conseil installation camera PoE
Utilisation d'un capteur à effet hall 3D pour un joystickBox 4G et domotique (prise, douille etc ...)
Cherche composant : prise jack pour pc portableConnexion box TV et NAS sur même prise
Plus de sujets relatifs à : Prise POE avec "sonde/capteur" tout-en-un

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR