Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1312 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  1386  1387  1388  1389  1390  1391
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°333518
Flipper203
Posté le 01-03-2021 à 22:39:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
j'utilise la clef mais sur Zigbee2MqttAssistant le coordinateur n'est pas reconnu (Model is unknown by unknown), c'est pareil chez vous?  
et question complémentaire, il est préférable d'utiliser le dev/by-id pour mapper la clef sur le container zigbee2mqtt?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2021 à 22:39:34  profilanswer
 

n°333519
M4vrick
Mad user
Posté le 01-03-2021 à 22:40:37  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
Oui Legrand Netatmo propose le télérupteur et le relais, cher, mais tres bon matos et avec des fonctions bonus (Détection heure creuse, alarme de seuil, mesure de conso)


 
Oui, je l'ai repéré entre temps.
Ca semble etre le seul en Zigbee, après au moins je suis tranquille coté sécurité avec du Legrand.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°333529
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 01-03-2021 à 23:51:31  profilanswer
 

SNoof a écrit :


Bon ben RTFM :

Citation :


Requires repairing #
You need to re-pair all you devices when:

 

Changing the network key (network_key) in configuration.yaml.
Changing the Zigbee channel (channel) in configuration.yaml.
Swiching between a Zigbee 1.2/3.0 coordinator firmware
Switching between adapter types (e.g. CC2531 -> CC26X2R1)
Except when switching between adapters with the following chips: CC2652, CC1352, CC253* (only when running Zigbee 3.0 firmware)

 

Je passe d'un CC2531 vers un CC2652 j'ai pas besoin de ré-appairer MAIS je passe d'un firmware 1.2 vers 3.0 donc besoin de ré-appairer :o

 

Donc l'excuse de nettoyer / renforcer... je l'ai pas ! Mon réseau est très bien organisé, fonctionne bien, et au final ça serait juste pour le plaisir d'avoir un nouveau jouet plus puissant [:moustik42]


Nanais excuse bidon des capteurs de fenêtre et température t'as un petit bouton dessus ça prend 4 secondes par device :o
Tu me dirais que t'as 20 ampoules tradfri a switch on/off 6 fois avec le bon timing et des modules in wall la je dis pas  [:clooney18]

 

Perso j'ai ma zzh depuis des semaines mais j'attend les remplaçant de les inter aqara pour avoir un réseau plus stable directement.

n°333532
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 01:11:49  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

j'utilise la clef


 
Quelle clé ?
 

Flipper203 a écrit :

mais sur Zigbee2MqttAssistant


 
Oublie Z2MAssistant, ça ne sert plus rien.La carte réseau est intégrée dans Z2M depuis quelques mois en plus de toute la configuration directement dans la GUI.
 

Flipper203 a écrit :

mais sur Zigbee2MqttAssistant
 
 le coordinateur n'est pas reconnu (Model is unknown by unknown), c'est pareil chez vous?  


 
Il me semble oui que j'avais la même chose sur Z2MAssistant. (et ça fonctionnait parfaitement tout de même)
 

Flipper203 a écrit :


et question complémentaire, il est préférable d'utiliser le dev/by-id pour mapper la clef sur le container zigbee2mqtt?


 
C'est très fortement conseillé si tu veux une intégration pérenne à long terme. Sinon un jour ou l'autre suite à un reboot, tes intégrations basées sur un équipement USB ne démarreront plus et tu mettras potentiellement quelques heures à comprendre si tu n'es pas encore très à l'aise avec tout ça ... (vécu !  :o )
Bon moi j'avais ZWAve et Zigbee qui ne démarraient plus. Ca donnait déjà une piste comme les 2 passent par une "clé" USB.
Donc désormais c'est :  

  • Zigbee : /dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_slae.sh_cc2652rb_stick_-_slaesh_s_iot_stuff_00_12_4B_00_21_CB_FB_CB-if00-port0
  • ZWave : /dev/serial/by-id/usb-0658_0200-if00

Et RAS depuis 1 an.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333533
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 02-03-2021 à 01:48:06  profilanswer
 

cartemere a écrit :

il faudrait se faire un topic dédié NodeRed
ce truc est tellement puissant ! :love:


 
Roh oui, shaad tu veux pas faire ça ? :D
 
Sinon vous utilisez quelle solution pour les boîtes aux lettres ?
 
J'avais tenté un petit détecteur d'ouverture mais ça fait 2 fois que le facteur sonne car "quelque chose empêche de refermer la porte en tapant sur le colis" ...
 
Si je mets à l'extérieur on va me le piquer :/


---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°333542
Flipper203
Posté le 02-03-2021 à 08:13:07  profilanswer
 

J’ai la clef CC2652RB pardon. Et il y a une interface web avec zigbee2mqtt?

n°333548
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 09:03:50  profilanswer
 

Struddel_ a écrit :


Sinon vous utilisez quelle solution pour les boîtes aux lettres ?
 
J'avais tenté un petit détecteur d'ouverture mais ça fait 2 fois que le facteur sonne car "quelque chose empêche de refermer la porte en tapant sur le colis" ...
 
Si je mets à l'extérieur on va me le piquer :/


 
Je suis en plein dedans justement.
 
J'utilise un Aeotec ZWA008 - Door/Window Sensor 7.
Je le mets dans une boite étanche que je collerai derrière ma BAL. Je vais peindre la boite ainsi que le cable au même RAL que celui de ma BAL.
 
A l'intérieur je mets 2 contacteurs de porte en série, un sur la fente pour les lettres et un autre sur la porte principale. Je n'ai pas encore testé tout le montage, il me manque un contacteur, mais en théorie dès que l'un des 2 contacteurs sera ouvert j'aurai une alerte.
Dans un premier temps je vais partir là-dessus. La flemme de différencier les 2 ouvertures.
 
Je me pose encore la question de comment l'exploiter ensuite. Comment différencier une ouverture par un livreur/facteur d'une ouverture de notre part pour vider le contenu. J'ai encore une fois la flemme d'ajouter un bouton dans la BAL pour dire "courrier relevé" ou autre gadget du genre. Je pense que je ne me baserai que sur les heures, notre présence à la maison et les ouvertures de porte/portails pour déterminer si nous sommes à l'origine de l'ouverture de la BAL ou pas.
Et y'aura des ratés mais ce n'est pas bien grave. De toute façon je vérifie systématiquement la BAL en sortant les poubelles le soir donc 3 ou 4 fois par semaine mini.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333550
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 09:10:35  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

Et il y a une interface web avec zigbee2mqtt?


 
Bah oui. Très complète même.  :love:  
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333551
Flipper203
Posté le 02-03-2021 à 09:14:02  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Bah oui. Très complète même.  :love:

 



avec cette image koenkk/zigbee2mqtt? Je vais creuser alors....j'avais installé zigbee2mqtt assistant du coup comme mentionné dans la doc...

 

edit: trouvé effectivement https://www.zigbee2mqtt.io/information/frontend.html sur la branche devt


Message édité par Flipper203 le 02-03-2021 à 09:46:30
n°333552
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 09:20:21  profilanswer
 

C'est par défaut sur la branche standard depuis quelques semaines.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 02-03-2021 à 09:20:21  profilanswer
 

n°333569
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 02-03-2021 à 11:14:56  profilanswer
 

Struddel_ a écrit :


 
Roh oui, shaad tu veux pas faire ça ? :D
 
Sinon vous utilisez quelle solution pour les boîtes aux lettres ?
 
J'avais tenté un petit détecteur d'ouverture mais ça fait 2 fois que le facteur sonne car "quelque chose empêche de refermer la porte en tapant sur le colis" ...
 
Si je mets à l'extérieur on va me le piquer :/


 
Moi j'ai un détecteur de mouvement Aqara (Zigbee) collé au fond au plafond de la boite aux lettres.
Ca détecte la fente et la porte.
 

n°333570
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 02-03-2021 à 11:15:47  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Je suis en plein dedans justement.
 
J'utilise un Aeotec ZWA008 - Door/Window Sensor 7.
Je le mets dans une boite étanche que je collerai derrière ma BAL. Je vais peindre la boite ainsi que le cable au même RAL que celui de ma BAL.
 
A l'intérieur je mets 2 contacteurs de porte en série, un sur la fente pour les lettres et un autre sur la porte principale. Je n'ai pas encore testé tout le montage, il me manque un contacteur, mais en théorie dès que l'un des 2 contacteurs sera ouvert j'aurai une alerte.
Dans un premier temps je vais partir là-dessus. La flemme de différencier les 2 ouvertures.
 
Je me pose encore la question de comment l'exploiter ensuite. Comment différencier une ouverture par un livreur/facteur d'une ouverture de notre part pour vider le contenu. J'ai encore une fois la flemme d'ajouter un bouton dans la BAL pour dire "courrier relevé" ou autre gadget du genre. Je pense que je ne me baserai que sur les heures, notre présence à la maison et les ouvertures de porte/portails pour déterminer si nous sommes à l'origine de l'ouverture de la BAL ou pas.
Et y'aura des ratés mais ce n'est pas bien grave. De toute façon je vérifie systématiquement la BAL en sortant les poubelles le soir donc 3 ou 4 fois par semaine mini.


 
 
Perso j'ai fait en fonction de l'heure, je suis le seul à relever la BAL, et je ne la vérifie que le soir en rentrant, donc si elle est ouverte entre 8h et 17h, c'est que c'est un truc a été posté.
 
Mais donc tu mets ton système à l'extérieur ? Zut, impossible chez moi, on me pique des cactus quand je les mets devant alors un module c'est mort...


---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°333571
SNoof
Ou pas...
Posté le 02-03-2021 à 11:24:02  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


Nanais excuse bidon des capteurs de fenêtre et température t'as un petit bouton dessus ça prend 4 secondes par device :o
Tu me dirais que t'as 20 ampoules tradfri a switch on/off 6 fois avec le bon timing et des modules in wall la je dis pas  [:clooney18]  
 
Perso j'ai ma zzh depuis des semaines mais j'attend les remplaçant de les inter aqara pour avoir un réseau plus stable directement.


J'ai 2 ampoules Innr a on/off dans le bon timing ça compte ? :o
 
J'ai surtout 4 FGD 212 à acheter, du coup le budget domotique va plutôt se tourner vers le nouveau matériel plus que vers le renouvellement des choses qui fonctionnent :D

n°333574
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 11:29:37  profilanswer
 

Struddel_ a écrit :


Perso j'ai fait en fonction de l'heure, je suis le seul à relever la BAL, et je ne la vérifie que le soir en rentrant, donc si elle est ouverte entre 8h et 17h, c'est que c'est un truc a été posté.


 
C'est un peu moins réglé que ça chez nous. On fait un peu de télétravail tous les 2, pas toujours les mêmes jours, parfois même juste par demi-journée. Et comme je suis passé à temps partiel j'ai finalement pas mal de jours de présence à la maison. J'envoie aussi souvent parfois ma fille chercher le courrier, ça l'amuse.
Pour ça que je sais que ça ne sera jamais 100% fiable avec comme seule source d'info l'ouverture de la BAL. Tant pis. :)
 

Struddel_ a écrit :


 
Mais donc tu mets ton système à l'extérieur ? Zut, impossible chez moi, on me pique des cactus quand je les mets devant alors un module c'est mort...


 
Oui, le module ZWave dans une boite étanche que je fixerai à l'arrière de la BAL. J'ai refait plein de tests, impossible de faire fonctionner quoi que ce soit à l'intérieur, rien ne passe de manière fiable. En revanche, juste collé derrière ça marche nickel: ZWave, Zigbee ou Wifi.
L'arrière de la BAL se trouve chez moi avec un jardin clos et alarme.
De toute façon, aucun risque, aucune petite délinquance chez nous, c'était l'une de nos motivations à l'expatriation en "campagne chic"  :D.  Le seul risque ce sont les cambriolages par contre. :/


Message édité par Shaad le 02-03-2021 à 11:32:18

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333577
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 02-03-2021 à 11:37:34  profilanswer
 

[mylife] Ah oui, j'ai habité en campagne éloignée, je connais, j'avais une grange qui fermait pas avec des vélos à 2000 balles sans aucune craintes, aujourd'hui je suis barricadé  :cry:  après avec la double garde alternée c'est devenu impossible, donc quartier "bourgeois" qui attire "la petite délinquance"  
 
Donc je pense que c'est mort pour la BAL par chez moi. Pour une fois que c'était "réglé" de façon optimum  :o [/mylife]
 
 
Question sans rapport :
 
Comment gérez vous la variation avec les LED ? J'ai des fibaro FGD 212 avec bypass, des prises pour mes lampadaires, des télérupteurs qubino reliés au neutre, et chaque fois que c'est sur LED => lumière faible (sous 10%) = scintillement digne d'un vieux néon des bas quartiers californiens.
 
Aucun souci avec les halogènes et lampes à incandescence...


---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°333580
SNoof
Ou pas...
Posté le 02-03-2021 à 11:54:39  profilanswer
 

Struddel_ a écrit :

[mylife] Ah oui, j'ai habité en campagne éloignée, je connais, j'avais une grange qui fermait pas avec des vélos à 2000 balles sans aucune craintes, aujourd'hui je suis barricadé  :cry:  après avec la double garde alternée c'est devenu impossible, donc quartier "bourgeois" qui attire "la petite délinquance"  
 
Donc je pense que c'est mort pour la BAL par chez moi. Pour une fois que c'était "réglé" de façon optimum  :o [/mylife]
 
 
Question sans rapport :
 
Comment gérez vous la variation avec les LED ? J'ai des fibaro FGD 212 avec bypass, des prises pour mes lampadaires, des télérupteurs qubino reliés au neutre, et chaque fois que c'est sur LED => lumière faible (sous 10%) = scintillement digne d'un vieux néon des bas quartiers californiens.
 
Aucun souci avec les halogènes et lampes à incandescence...


J'achète des ampoules LED de qualitäy  [:julm3]

n°333581
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 02-03-2021 à 11:56:37  profilanswer
 

Quelle marque ? J'ai des phillips (pas hue, des led dimmables classiques)


---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°333582
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 11:58:16  profilanswer
 

Struddel_ a écrit :


Comment gérez vous la variation avec les LED ? J'ai des fibaro FGD 212 avec bypass, des prises pour mes lampadaires, des télérupteurs qubino reliés au neutre, et chaque fois que c'est sur LED => lumière faible (sous 10%) = scintillement digne d'un vieux néon des bas quartiers californiens.
 
Aucun souci avec les halogènes et lampes à incandescence...


 
En mettant le neutre sur les modules !  :o  
 
Maison neuve, donc neutre partout c'est plus facile !  :D  
J'ai aussi ajouté des by-pass sur tout ce que j'ai dimmé. Mais au final pas convaincu que ça serve à grand chose. Tant pis ils y ont, flemme de les enlever. En tout cas c'est nickel à l'intérier dans tous les couloir, entrée, cellier,.... Je peux mettre du 1 ou 2% la nuit et ça bronche pas c'est impressionnant.  :love:  
 
C'est moins propre à l'extérieur en revanche. Mes 7 luminaires externes sont probablement un peu plus bas de gamme, et même avec neutre et by-pass ce n'est pas folichon en-dessous de 10%. Ceci dit ça ne voit vraiment qu'en regardant l'ampoule, le flux lumineux émis ne scintille pas lui, donc faute de mieux pour l'instant je laisse ça comme ça. :/
 
J'ai configuré mon éclairage nocturne il y a peu justement. Sur la façade de la maison côté rue, je laisse allumé à 5% les 4 luminaires de la fin du crépuscule au début de l'aube. Ca consomme 6W au total (soit environ 3€ de consommation élec / an).
Ca fait un éclairage très léger et ça suffit par exemple à grandement améliorer l'image des caméras.
Bien-sûr à la moindre détection, alerte ou ouverture de porte/portail/Baie vitrée/... l'éclairage s'adapte.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 02-03-2021 à 11:59:02

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333583
SNoof
Ou pas...
Posté le 02-03-2021 à 12:01:29  profilanswer
 

J'ai neutre + bypass + ampoules osram  
 
Celles ci en majorité : https://www.amazon.fr/Osram-4058075 [...] r=1-9&th=1
 
Edit : elles sont assez rarement à 100% parce que sinon c'est mieux éclairé qu'au stade de France dans le salon :o


Message édité par SNoof le 02-03-2021 à 12:03:02
n°333584
snk4ever
Posté le 02-03-2021 à 12:12:12  profilanswer
 

Toujours Mint Energie le plus intéressant en tarif électricité ? J'ai pris Alterna en décembre pour mon emménagement et là ils m'annoncent +8% pour avril...

n°333585
xyan
MarTn_IV
Posté le 02-03-2021 à 12:27:08  profilanswer
 

Chaud aussi pour le topic Node red, J'ai pas mal de gros flows.
 
Par contre, pas envie de gérer la FP. :o

n°333587
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 13:31:40  profilanswer
 

En parlant de flow Node-Red : mon flow de gestion de la pompe à chaleur (plancher chauffant chauffant intégral, grosse inertie) pour les jours d'hiver ensoleillés marche au poil !  :love:  
 
Les 2 soucis d'un tel mode de chauffage en hiver dans une maison très vitrée au sud :

  • le soleil chauffe fort. C'est bien. Mais combiné à l'inertie du plancher chauffant c'est moins bien, et surtout ça consomme souvent de l'électricité 'pour rien' ou en tout cas de manière pas du tout optimale
  • en fin d'après-midi, soirée, ou nuit, quand la température redescend, la pompe à chaleur se déclenche bien trop tard pour contrecarrer la baisse de température (toujours l'inertie du plancher chauffant à gérer...).


Ce que je fais :
Période d'hiver, température extérieur fraîche, entre 07:00 et 13:00 : si je détecte que le ciel est dégagé depuis 30 min (mesure de luminosité du ciel), que la météo annonce un ciel dégagé ou partiellement couvert pour les 3 prochaines heures, alors j'abaisse l'ensemble des températures de consigne de ma PAC de 0.3°C. J'enclenche un timer de 3H.
Au bout de 3H je compare la température actuelle à la consigne.
Si la température actuelle est inférieure à consigne+1°C, alors je remets les consignes à leur valeur nominale. Ca signifie que les apports solaires n'ont pas été énormes et qu'on est resté dans une zone autour de la température consigne.
Si la température actuelle est supérieur à consigne+1°C, alors j'augmente les consignes de 1°C. Puis j'attends que la température mesurée redescende jusqu'à la nouvelle consigne. Ca peut prendre 2, 3, 5, 10, 12 heures... Ca signifie à ce moment là qu'on est phase descendante, à 0.6°C au-dessus de la température normale de consigne. Je maintiens fixe la consigne à cette température pour 2H. Ca force la PAC à démarrer bien plus tôt qu'elle ne le ferait normalement. Puis j'abaisse toutes les consignes de 0.3°C et j'attends de nouveau que la température atteigne cette nouvelle consigne. Rebelote je maintiens la consigne à cette température pour 2H. Et enfin je rabaisse les consignes à leur niveau normal.
 
J'ai quelques vérifications intermédiaires supplémentaires, quelques cas d'exception supplémentaires, par exemple cas d'absence prévue lendemain (jour travaillé+école, pas de télétravail, pas de nounou) où je tolère une baisse plus un peu plus importante,...
 
Tout ça, ça marche chez moi, dans ma configuration, ma maison, son inertie, mes consignes,...
J'ai obtenu de très bons résultats avec tout ça ces 15 derniers jours :

  • des jours de grand soleil sans aucun chauffage alors qu'on était en limite de consigne au petit matin et qu'il faisait 3-4°C dehors. Sans l'anticipation des apports solaires, la PAC aurait bouffé ces 3-5kWh avant de se rendre compte vers 10H ou 11H qu'il fallait s'arrêter et on aurait eu 28°C dans la maison à 13-14H.
  • un très bon respect de la température de consigne même dans la phase critique de descente rapide de température qui intervient la nuit ou petit matin quand les apports solaires sont terminés et surtout que le plancher chauffant n'a pas pas tourné depuis plus de 10H. Sans cette anticipation de baisse 'rapide' plusieurs heures avant que la température de consigne voulue soit atteinte, il nous arrivait de tomber entre à 0.5 et 1°C sous la consigne. Et quand il faisait 19.5°C dans le séjour pour le petit déj' familial je me faisais étriper par toute la famille car c'est moi qui tenait à réduire un peu les consigne de chauffage et ne pas demander 23°C tout le temps...!  :D Ca n'arrive plus.


Maintenant que je suis confiant sur cette base, je vais voir pour anticiper même jusqu'à 6h ou 5h du mat' en me fiant uniquement aux prévisions météo de la matinée et en faisant donc sauter mon garde-fou constitué par mes mesures d'ensoleillement effectif qui ne fonctionne malheureusement pas avant 08H30 - 09h00 par exemple en ce moment, et encore un peu plus tard en décembre, car nécessite que le soleil soit déjà suffisamment haut dans le ciel.
 
 
26kWh / jour de conso électrique moyenne sur le mois de février (tout compris: chauffage de 170m² à 21°C, ECS pour 4 personnes, cuisine, tout). Bien-sûr on a eu un mois de février bien ensoleillé mais ça me va bien comme ça quand-même. Dans mes pires estimations avant emménagement j'étais parti sur une conso max de 50kWh / jour pour février.
39kWh / jour en janvier.  :sweat:  
 
Et encore, la tireuse à bière à elle seule pompe 1.2kWh / jour.  :pt1cable:
 
Bref, prêt pour l'hiver prochain !  :o  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333588
Sebwap
Posté le 02-03-2021 à 13:38:29  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Et encore, la tireuse à bière à elle seule pompe 1.2kWh / jour.  :pt1cable:
 


Vachement optimisé le truc :o

n°333589
snk4ever
Posté le 02-03-2021 à 13:44:08  profilanswer
 

Shaad a écrit :


26kWh / jour de conso électrique moyenne sur le mois de février (tout compris: chauffage de 170m² à 21°C, ECS pour 4 personnes, cuisine, tout). Bien-sûr on a eu un mois de février bien ensoleillé mais ça me va bien comme ça quand-même. Dans mes pires estimations avant emménagement j'étais parti sur une conso max de 50kWh / jour pour février.
39kWh / jour en janvier.  :sweat:  


Ma maison de 110m² j'étais autour de 90 kWh/j en janvier pour du 20° environ... La cata en comparaison.

n°333591
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 14:03:03  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Vachement optimisé le truc :o


 
C'est une catastrophe oui...  :o
 
Ca m'a un peu refroidit quand je l'ai eu. Et puis finalement je la garde malgré tout. Elle sert tous les jours....
C'est fini ma course au Watt près. Quand on chauffe à l'électrique ça remet pas mal les choses en perspective !  :D  
 
Mais j'ai quand-même commencé à tester depuis ce week-end si je ne pourrais gagner une part non-négligeable de cette conso journalière en lui faisant faire des cycles on-off quand le compresseur ne tourne pas. Pour ça une prise Shelly avec mesure de conso, historique sous Home Assistant et on est paré à faire varier les hypothèses pour mesure l'impact sur les mesures !  :D  
 
Si la tireuse claque, au pire je la mettrai dans un frigo... ca consommera 3-4 fois moins pour avoir de la bière à 5°C au lieu de 3°C.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 02-03-2021 à 14:04:06

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333594
Sebwap
Posté le 02-03-2021 à 14:20:42  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
C'est une catastrophe oui...  :o
 
Ca m'a un peu refroidit quand je l'ai eu. Et puis finalement je la garde malgré tout. Elle sert tous les jours....
C'est fini ma course au Watt près. Quand on chauffe à l'électrique ça remet pas mal les choses en perspective !  :D  
 
Mais j'ai quand-même commencé à tester depuis ce week-end si je ne pourrais gagner une part non-négligeable de cette conso journalière en lui faisant faire des cycles on-off quand le compresseur ne tourne pas. Pour ça une prise Shelly avec mesure de conso, historique sous Home Assistant et on est paré à faire varier les hypothèses pour mesure l'impact sur les mesures !  :D  
 
Si la tireuse claque, au pire je la mettrai dans un frigo... ca consommera 3-4 fois moins pour avoir de la bière à 5°C au lieu de 3°C.


 
Ben 1,2kWh/jour, c'est quand même 75€ par an non (à la louche) ? Je trouve ça dingue pour ce type d'appareil

n°333595
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 15:00:05  profilanswer
 

C'est plutôt 60€ dans mon cas @0.1353€/kWh, mais oui ça ne change rien au fait que c'est complètement dingue comme prix pour le 'service' rendu.
 
Ce n'est pas du tout optimisé, c'est de la petite série, presque pas isolé, et ça doit tenir un volume de 5L à 3°C. Ca consomme bien plus que maintenir le volume d'un frigo de 300L à 5°C.  :pt1cable:  
 
J'ai longuement hésité à la renvoyer quand j'ai fait les premiers relevés de conso. Et puis après, je me suis ravisé. Ca fait finalement 5€/mois pour un petit plaisir quotidien, je ne compte pas le prix du liquide que je consommerais tout de même sans tireuse finalement.
 
Je pourrais essayer de la déplacer à 3m de là, de l'autre côté de la porte, dans le garage où il fait entre 3° et 12°C l'hiver. Mais encore la flemme.  [:alertebricolage:2]  
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333596
lazer127
Posté le 02-03-2021 à 15:02:23  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


 
Ben 1,2kWh/jour, c'est quand même 75€ par an non (à la louche) ? Je trouve ça dingue pour ce type d'appareil


Si tu savais combien je serais prêt à mettre pour une pression  :o
 
On est en 2021 hein, c'est fini 2019, l'insouciance, tout ça :o

n°333597
Sebwap
Posté le 02-03-2021 à 15:04:37  profilanswer
 

Nan mais au moins se poser la question d'isoler le truc ?
De pas le laisser allumer tout le temps ?
Après effectivement moi je fais +60€ d'élec, c'est +20% sur ma facture totale donc ça me "choque" :D

n°333600
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 02-03-2021 à 15:24:04  profilanswer
 

Shaad a écrit :

En parlant de flow Node-Red : mon flow de gestion de la pompe à chaleur (plancher chauffant chauffant intégral, grosse inertie) pour les jours d'hiver ensoleillés marche au poil !  :love:  
 
[...]
 


 
Wooh tres sympa cette opti, mais je ne comprend tout, cet apport par le soleil se fait dans une seule pièce non ?
Tu pilote cette consigne uniquement dans cette zone ou du coup ca chauffe nul part ?
 
En février il a en effet fait très souvent beau, mais en décembre et janvier c’était plutôt l'inverse et tu as "seulement" 39kWh par jour de conso ?  :pt1cable:  
 
Pour janvier je suis à 100kWh de moyenne par jour  :sweat: (60 pour février)
C'est du gaz donc je sais pas si c'est comparable, mais la différence est énorme quand même, surtout que je chauffe à 20°, ECS pour 5 personnes, après il y a du monde presque tous les jours toute la journée.

n°333609
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 15:54:47  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

Nan mais au moins se poser la question d'isoler le truc ?


 
Compliqué de faire un truc propre. J'ai passé l'âge des HB. :/
 

Sebwap a écrit :


De pas le laisser allumer tout le temps ?


 
C'est ce que je teste. Mais par petites tranches.
Quand tu mets un fût à température ambiante, il lui faut 24H environ pour que ça descende à 3°C. Et si la température monte trop, tu peux jeter le fût à la poubelle, ou plutôt le vider et le ramener (les fûts sont consignés).
 

Sebwap a écrit :


Après effectivement moi je fais +60€ d'élec, c'est +20% sur ma facture totale donc ça me "choque" :D


 
J'étais exactement pareil il y a encore 2 ans. Je m'en rappelle encore, je payais 20€/mois d'électricité pour une famille de 4 en appartement. On chauffait au gaz. Je me rappelle encore de ma conso talon de l'époque : 32W ! Qui était passée à 53W quand j'avais ajouté mon routeur Unifi, mon Switch 16 ports, et un petit serveur.
 
Aujourd'hui ma conso talon est à 170W et c'est déjà pas si mal vu ce que je fais tourner.  :D  
Et notre conso annuelle (à consolider en juillet 1 an après emménagement) devrait tourner autour de 7500 kWh. Raisonnable pour avoir de la bière fraîche :o, chauffage, ECS, infra réseau, caméras, infra domotique, informatique (télétravail inclus), 2 frigos, 2 VMC, ML+SL+LV qui tournent 4 à 6 fois chacun par semaine... d'une maison de 170m² habitable + garage équipé en atelier + extérieur. C'est que mine de rien ça en fait du volume à chauffer, éclairer, sonoriser, domotiser, sécuriser, wifi-iser,....
 
 
Rien que pour la domotique, je n'ai jamais fait le calcul...
Je dois avoir un serveur qui tourne en moyenne autour de 10W, 2-3 ponts / Rpi et bricoles autour de 2-3W chacun.
Ensuite j'ai en gros 50 modules sur secteur (VR, dimmers, relais, ampoules en veille...) qui doivent consommer 0.5W de moyenne.
Bref on doit déjà être probablement autour de 40W en domotique pure.
 
Infra réseau : Livebox + routeur + Switch 24Ports POE + 3 AP Wifi, ça doit tourner à 40-50W.
 
Sécurité : Alarme + NVR (NUC) + caméras : environ 25-30W.
 
Et y'a le reste, les VMC, les veilles des différents appareils, électroménager/multimédia/...
 
Tout ça. Ca fait grosso-modo 170W, soit 4kWh / jour. Quand en plein hiver j'ai des journées à 50kWh, ça remet en perspective les 'petites' consos passives utilitaires.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333614
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 16:01:56  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
Wooh tres sympa cette opti, mais je ne comprend tout, cet apport par le soleil se fait dans une seule pièce non ?
Tu pilote cette consigne uniquement dans cette zone ou du coup ca chauffe nul part ?


 
La maison est entièrement orientée sud (ou sud et ouest).
Façade nord il n'y a que les pièces d'eau ou assimilés : entrée, 2 SDB, 2WC, lingerie, cellier, pièce technique. Ces pièces sont donc chauffées en second rideau en effet. Mais tout façon la maison est très ouverte, peu cloisonnée, et on laisse tout le temps toutes les portes ouvertes sauf la nuit ou pour s'isoler pour regarder la TV ou autre.
 
 

LaMoR a écrit :


En février il a en effet fait très souvent beau, mais en décembre et janvier c’était plutôt l'inverse et tu as "seulement" 39kWh par jour de conso ?  :pt1cable:  
 
Pour janvier je suis à 100kWh de moyenne par jour  :sweat: (60 pour février)
C'est du gaz donc je sais pas si c'est comparable, mais la différence est énorme quand même, surtout que je chauffe à 20°, ECS pour 5 personnes, après il y a du monde presque tous les jours toute la journée.


 
Je chauffe par pompe à chaleur, ce n'est pas comparable avec du gaz. Et la maison est neuve, donc une isolation très correcte sans être fantastique non plus.
Tes 100 kWh c'est pour le chauffage + ECS uniquement ? ou ça inclut ainsi toute l'électricité générale de la maison ?


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333617
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 02-03-2021 à 16:15:15  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

En mettant le neutre sur les modules !  :o

 

Maison neuve, donc neutre partout c'est plus facile !  :D
J'ai aussi ajouté des by-pass sur tout ce que j'ai dimmé. Mais au final pas convaincu que ça serve à grand chose. Tant pis ils y ont, flemme de les enlever. En tout cas c'est nickel à l'intérier dans tous les couloir, entrée, cellier,.... Je peux mettre du 1 ou 2% la nuit et ça bronche pas c'est impressionnant.  :love:

 

C'est moins propre à l'extérieur en revanche. Mes 7 luminaires externes sont probablement un peu plus bas de gamme, et même avec neutre et by-pass ce n'est pas folichon en-dessous de 10%. Ceci dit ça ne voit vraiment qu'en regardant l'ampoule, le flux lumineux émis ne scintille pas lui, donc faute de mieux pour l'instant je laisse ça comme ça. :/

 

J'ai configuré mon éclairage nocturne il y a peu justement. Sur la façade de la maison côté rue, je laisse allumé à 5% les 4 luminaires de la fin du crépuscule au début de l'aube. Ca consomme 6W au total (soit environ 3€ de consommation élec / an).
Ca fait un éclairage très léger et ça suffit par exemple à grandement améliorer l'image des caméras.
Bien-sûr à la moindre détection, alerte ou ouverture de porte/portail/Baie vitrée/... l'éclairage s'adapte.

 

A mon avis t'as lu trop vite  :o

 

Sur mes prises : j'ai du neutre, j'ai le même phénomène.
Sur mes télérupteurs : j'ai du neutre, j'ai le même phénomène.
J'ai UN module sans neutre avec une LED, et c'est celui qui bug le moins à la limite (mais ça arrive quand même), les autres sont sur lampes à incandescence donc pas le souci.

 

-> Donc je pense pas du tout que ça vienne d'une histoire de neutre ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Struddel_ le 02-03-2021 à 16:16:46

---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°333618
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 02-03-2021 à 16:19:21  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

La maison est entièrement orientée sud (ou sud et ouest).
Façade nord il n'y a que les pièces d'eau ou assimilés : entrée, 2 SDB, 2WC, lingerie, cellier, pièce technique. Ces pièces sont donc chauffées en second rideau en effet. Mais tout façon la maison est très ouverte, peu cloisonnée, et on laisse tout le temps toutes les portes ouvertes sauf la nuit ou pour s'isoler pour regarder la TV ou autre.

 

Ma maison (150m²) est très en longueur dans le sens est/ouest avec le salon au bout (donc au sud).
Isolé correctement par rapport à son age, donc très mauvais par rapport à maintenant.
Mais il y a très souvent du monde a la maison aussi, donc peu de période ou la consigne est baissé car personne.

 
Shaad a écrit :


Je chauffe par pompe à chaleur, ce n'est pas comparable avec du gaz. Et la maison est neuve, donc une isolation très correcte sans être fantastique non plus.
Tes 100 kWh c'est pour le chauffage + ECS uniquement ? ou ça inclut ainsi toute l'électricité générale de la maison ?

 

C'est sur que c'est pas complètement comparable, mais ca reste des kWh, donc ca devrait, surtout quand il fait très froid et que la PAC utilise sa résistance électrique en soutien, mais en effet ce serait intéressant d'avoir la puissance de sortie aussi.

 

Pour Janvier, c'est 100kWh de gaz uniquement pour le chauffage + ECS, c'est la chaudière que me remonte ca.

 

Ton retour et la comparaison est donc très intéressante car cela met en évidence les progrès fait en matière d'économie d’énergie!

 

En électricité je suis en moyenne à 10kWh par jour en hiver, et vers les 20kWh en été (piscine) et je n'ai pas de clim.

Message cité 2 fois
Message édité par LaMoR le 02-03-2021 à 16:51:56
n°333623
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 16:37:59  profilanswer
 

Struddel_ a écrit :


 
A mon avis t'as lu trop vite  :o  
 
Sur mes prises : j'ai du neutre, j'ai le même phénomène.
Sur mes télérupteurs : j'ai du neutre, j'ai le même phénomène.
J'ai UN module sans neutre avec une LED, et c'est celui qui bug le moins à la limite (mais ça arrive quand même), les autres sont sur lampes à incandescence donc pas le souci.
 
-> Donc je pense pas du tout que ça vienne d'une histoire de neutre ;)


 
Je n'avais lu que télérupteur avec neutre, pas les autres.  :)  
 
Si t'as des soucis avec des modules type Fibaro branché au neutre et des ampoules dimmable de qualité, c'est qu'il faut essayer d'autres ampoules. Il n'y pas de règle universelle avec le dimming. C'est un peu au p'tit bonheur la chance semble-t-il. Difficile de savoir comment ça va se comporter sur son installation avant de tester réellement en situation.  
Test 3-4 ampoules différentes pour te faire une idée, ou un autre modèle de module. Je n'ai plus que du Shelly chez moi (à part un télérupteur Qubino).
 
Quand tu parles de dimming sur des prises c'est à dire ? dimming d'ampoule connectées par exemple ? Et ça c'est moche aussi ?  :??: Là le soucis est peut-être au niveau électrique alors car je n'ai jamais eu ce phénomène sur les 10-12 ampoules Zigbee que j'ai par exemple. Et la majorité c'est du IKEA à 8-10€.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333630
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 02-03-2021 à 16:51:24  profilanswer
 

Vos conso sont oufs, je consomme tellement pas par rapport à vous o_O
 
Après le coup de la tireuse à bière, j'avoue :o


---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
n°333631
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 16:52:49  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
Ma maison (150m²) est très en longueur dans le sens est/ouest avec le salon au bout (donc au sud).
Isolé correctement par rapport à son age, donc très mauvais par rapport à maintenant.
Mais il y a très souvent du monde a la maison aussi, donc peu de période ou la consigne est baissé car personne.


 
Chez moi la consigne de chauffage jamais ne varie pratiquement pas, sauf si on part une semaine éventuellement. Au quotidien ma consigne Eco n'est que de 0.2°C inférieur à la consigne Confort.
Grosse inertie de la maison ET du plancher chauffant très-basse-température. Pour rattraper une descente de 1°C il me faut de très longggggues heures de chauffe.
Les seules variations de consigne c'est quand je triche pour la prise en compte des apports solaires. Mais là encore, la consigne varie mais dans le seul but de stabiliser la température réelle à son palier normal.
 

LaMoR a écrit :


 
C'est sur que c'est pas complètement comparable, mais ca reste des kWh, donc ca devrait, surtout quand il fait très froid et que la PAC utilise sa résistance électrique en soutien, mais en effet ce serait intéressant d'avoir la puissance de sortie aussi.


 
Ma PAC n'a consommé que 9 kWh d'appoint électrique au total depuis janvier, autant dire que dalle. Avant janvier je n'avais pas de moyen de mesure. Il n'a été utilise que 3 fois donc sur ces 2 mois froids, à chaque fois pendant le cycle hebdomadaire anti-légionellose du ballon à 58°C.
On a pourtant eu en janvier et début février des journées bien froides entre 0°C et -5°C autour de Lyon. Mais pas de -10°C non plus. L'appoint électrique pour le chauffage est lui configuré pour être utilisable si besoin en-dessous de 0°C. Il n'a donc jamais été nécessaire visiblement (ou alors il ne fonctionne pas mais c'est un autre soucis!  :lol: ).
 

LaMoR a écrit :


Pour Janvier, c'est 100kWh de gaz uniquement pour le chauffage + ECS, c'est la chaudière que me remonte ca.
 
Ton retour et la comparaison est donc très inintéressante car cela met en évidence les progrès fait en matière d'économie d’énergie!  


 
Ah oui ça pique un peu en effet !  [:totoz]  
 

LaMoR a écrit :


En électricité je suis en moyenne à 10kWh par jour en hiver, et vers les 20kWh en été (piscine) et je n'ai pas de clim.


 
Pareil grosso-modo, on tourne entre 8 et 12 kWh / jour d'électrité hors Pompe à Chaleur.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333632
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 16:52:49  profilanswer
 

LaMoR a écrit :


 
Ma maison (150m²) est très en longueur dans le sens est/ouest avec le salon au bout (donc au sud).
Isolé correctement par rapport à son age, donc très mauvais par rapport à maintenant.
Mais il y a très souvent du monde a la maison aussi, donc peu de période ou la consigne est baissé car personne.


 
Chez moi la consigne de chauffage jamais ne varie pratiquement pas, sauf si on part une semaine éventuellement. Au quotidien ma consigne Eco n'est que de 0.2°C inférieur à la consigne Confort.
Grosse inertie de la maison ET du plancher chauffant très-basse-température. Pour rattraper une descente de 1°C il me faut de très longggggues heures de chauffe.
Les seules variations de consigne c'est quand je triche pour la prise en compte des apports solaires. Mais là encore, la consigne varie mais dans le seul but de stabiliser la température réelle à son palier normal.
 

LaMoR a écrit :


 
C'est sur que c'est pas complètement comparable, mais ca reste des kWh, donc ca devrait, surtout quand il fait très froid et que la PAC utilise sa résistance électrique en soutien, mais en effet ce serait intéressant d'avoir la puissance de sortie aussi.


 
Ma PAC n'a consommé que 9 kWh d'appoint électrique au total depuis janvier, autant dire que dalle. Avant janvier je n'avais pas de moyen de mesure. Il n'a été utilise que 3 fois donc sur ces 2 mois froids, à chaque fois pendant le cycle hebdomadaire anti-légionellose du ballon à 58°C.
On a pourtant eu en janvier et début février des journées bien froides entre 0°C et -5°C autour de Lyon. Mais pas de -10°C non plus. L'appoint électrique pour le chauffage est lui configuré pour être utilisable si besoin en-dessous de 0°C. Il n'a donc jamais été nécessaire visiblement (ou alors il ne fonctionne pas mais c'est un autre soucis!  :lol: ).
 

LaMoR a écrit :


Pour Janvier, c'est 100kWh de gaz uniquement pour le chauffage + ECS, c'est la chaudière que me remonte ca.
 
Ton retour et la comparaison est donc très inintéressante car cela met en évidence les progrès fait en matière d'économie d’énergie!  


 
Ah oui ça pique un peu en effet !  [:totoz]  
 

LaMoR a écrit :


En électricité je suis en moyenne à 10kWh par jour en hiver, et vers les 20kWh en été (piscine) et je n'ai pas de clim.


 
Pareil grosso-modo, on tourne entre 8 et 12 kWh / jour d'électrité hors Pompe à Chaleur.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333634
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 02-03-2021 à 16:54:55  profilanswer
 

Struddel_ a écrit :

Vos conso sont oufs, je consomme tellement pas par rapport à vous o_O
 
Après le coup de la tireuse à bière, j'avoue :o


 
C'est a dire ? combien tu consommes ?

n°333635
Shaad
Posté le 02-03-2021 à 16:58:20  profilanswer
 

Struddel_ a écrit :

Vos conso sont oufs, je consomme tellement pas par rapport à vous o_O
 
Après le coup de la tireuse à bière, j'avoue :o


 
L'emplacement, la surface, le type et le niveau d'isolation, ainsi que le mode chauffage du logement changent radicalement les résultats.
 
Quand tu dis tellement pas, ça veut dire quoi de manière chiffrée ?
 
Quand tu prends des journée blanches sans voir le soleil ni dépasser une température extérieur de 2°C pendant 5 jours comme on a eu fin janvier, bah faut envoyer du Watt pour les tenir les 21°C en maison individuelle.
C'est sûr que chauffer la même superficie dans un appartement à Nantes ça n'aura rien à voir !  :D  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°333636
Struddel_
Savez-vous planter les choux ?
Posté le 02-03-2021 à 17:00:40  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Je n'avais lu que télérupteur avec neutre, pas les autres.  :)  
 
Si t'as des soucis avec des modules type Fibaro branché au neutre et des ampoules dimmable de qualité, c'est qu'il faut essayer d'autres ampoules. Il n'y pas de règle universelle avec le dimming. C'est un peu au p'tit bonheur la chance semble-t-il. Difficile de savoir comment ça va se comporter sur son installation avant de tester réellement en situation.  
Test 3-4 ampoules différentes pour te faire une idée, ou un autre modèle de module. Je n'ai plus que du Shelly chez moi (à part un télérupteur Qubino).
 
Quand tu parles de dimming sur des prises c'est à dire ? dimming d'ampoule connectées par exemple ? Et ça c'est moche aussi ?  :??: Là le soucis est peut-être au niveau électrique alors car je n'ai jamais eu ce phénomène sur les 10-12 ampoules Zigbee que j'ai par exemple. Et la majorité c'est du IKEA à 8-10€.


 
Vu le prix des ampoules, justement car je prends de la qualité, cette fortune pour juste "tester"...  Et j'aurai bientôt que du shelly aussi pour mes interrupteurs simples, mais sans neutre je peux mettre que du fibaro sur mes va-et-vient à double bouton/double éclairage.
 
Après, si le souci c'es tque les fibaro à 60 balles sont de moindre qualité que des shelly à 20 balles, là...  
 
En plus j'ai pas mal hésité à prendre les shelly, car le jour ou ma box claque j'ai plus de domo sur les shelly, ils marcheront normalement via interrupteur mais j'aurai plus d'automatisation et comme j'ai aucune confiance en cette box... (mais 15 €/mois pour 1 Gbps, je prends le risque)
 
Pour les prises je parle de prise sur des lampadaire, les ampoules sont pas connectées non, c'est du R7S de lampadaire hallogène, j'ai remplacé les hallogènes par des led, ça coute une blinde en marque "censée être de qualitaÿ" et ça merde comme jamais, je vais remettre les ampules hallogène, deg...
 
Peut être que mon install électrique est foireuse oui, j'en sais rien, maison de lotissement de 2007, tout à l'air aux normes et jamais eu aucun souci électrique à part ce cas très spécifique.
 
Si des gens habitent vers Nantes et peuvent me prêter des ampoules d'autres marques pour tester c'est pas de refus car si ça marche pareil, vive les $$$$  :o


---------------
J'suis tombé sur un post il est comme-ci/comme-ça qu'est-ce que j'fais ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  1386  1387  1388  1389  1390  1391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR