Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°321280
dafunky
Posté le 29-11-2020 à 11:02:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

the_skwi a écrit :

Hello, savez-vous s'il y a une méthode simple pour garder un plus grand historique des valeurs temps réel sous domoticz? J'ai déjà modifié pour garder 7 jours au lieu de 1, mais sur certains capteurs j'aimerai avoir les valeurs temps réel sur 1an par exemple, et pas des moyennes


 
A l'époque où j'ai cherché j'ai pas trouvé comment faire. Si tu trouves n'hésite pas à partager.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 29-11-2020 à 11:02:24  profilanswer
 

n°321284
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 29-11-2020 à 11:31:19  profilanswer
 

the_skwi a écrit :

Hello, savez-vous s'il y a une méthode simple pour garder un plus grand historique des valeurs temps réel sous domoticz? J'ai déjà modifié pour garder 7 jours au lieu de 1, mais sur certains capteurs j'aimerai avoir les valeurs temps réel sur 1an par exemple, et pas des moyennes


a part mettre ça dans des équipements différents 1/semaine avec le N° de la semaine et tourner tous les ans dessus , je vois pas

n°321285
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 29-11-2020 à 11:43:23  profilanswer
 

bonjour,  
 
question (pour un .... :) )
 
je cherche pour des clients des interrupteurs domotisables, avec les caractéristiques suivantes;  
 
- chaque interrupteur n'est pas relié physiquement au module qui est commandé (en l'occurence des fibaro FGD212)
- chaque interrupteur doit pouvoir commander à minima 3 jusqu'à 5 lampes (dont 3 à 5 micromodules qui commande la lampe) indépendamment les uns des autres (donc 3 à 5 boutons)
- les boutons doivent avoir la possibilité de refléter l'état de la lampe (ON ou OFF) avec par exemple un rétroéclairage différent rouge/bleue
- les boutons seront configurés en simple interrupteur ou en "va et vient" , mais sans fils navettes entre les interrupteurs
- les boutons sont tactiles et permettent appui court / appui long (ON/OFF/dimmer)  
en bonus donc non obligatoire mais préférable  
- s'accrocher sur des boites d'encastrement  
- si possible sans pile / alimentation 220v (j'ai phase et neutre à chaque emplacement)
 
 
j'avais trouvé les Heltun TPS3 et TPS5 mais impossible des les configurer pour qu'ils fonctionnent en synchronisé (va et vient et état de la lampe), donc je suis en train de les renvoyer parce que non opérationnels en mode va et vient et état de la lampe (si commandé par un autre dispositif que l'interrupteur)  
 
merci, je suis un peu (beaucoup) dans la panade avec ce cahier des charges, alors toutes les suggestions sont les biens venues

Message cité 1 fois
Message édité par jluc2808 le 29-11-2020 à 11:45:01
n°321286
Masure
Posté le 29-11-2020 à 12:07:59  profilanswer
 

the_skwi a écrit :

Hello, savez-vous s'il y a une méthode simple pour garder un plus grand historique des valeurs temps réel sous domoticz? J'ai déjà modifié pour garder 7 jours au lieu de 1, mais sur certains capteurs j'aimerai avoir les valeurs temps réel sur 1an par exemple, et pas des moyennes


Non domoticz est pas fait pour tout garder. Il faut utiliser une base influxdb et configurer domoticz pour qu'il y envoie les valeurs. La tu auras accès à toutes les valeurs si tu veux.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°321287
the_skwi
Posté le 29-11-2020 à 12:12:44  profilanswer
 

Ok, comme ça parle de bd j'ai quelques valeurs foirées que je vais corriger, mais y aurait-il un plugin permettant d'accéder à la base via la page web directement?
 
Actuellement j'y vais en ligne de commande, et je regarde la structure sur windows avec sqllitestudio sur un backup

n°321288
Masure
Posté le 29-11-2020 à 12:21:13  profilanswer
 

Pour influxdb tu as des appli de reporting comme grafana qui tapent dedans pour afficher les valeurs.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°321289
M4vrick
Mad user
Posté le 29-11-2020 à 12:30:31  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

bonjour,  
 
question (pour un .... :) )
 
je cherche pour des clients des interrupteurs domotisables, avec les caractéristiques suivantes;  
 
- chaque interrupteur n'est pas relié physiquement au module qui est commandé (en l'occurence des fibaro FGD212)
- chaque interrupteur doit pouvoir commander à minima 3 jusqu'à 5 lampes (dont 3 à 5 micromodules qui commande la lampe) indépendamment les uns des autres (donc 3 à 5 boutons)
- les boutons doivent avoir la possibilité de refléter l'état de la lampe (ON ou OFF) avec par exemple un rétroéclairage différent rouge/bleue
- les boutons seront configurés en simple interrupteur ou en "va et vient" , mais sans fils navettes entre les interrupteurs
- les boutons sont tactiles et permettent appui court / appui long (ON/OFF/dimmer)  
en bonus donc non obligatoire mais préférable  
- s'accrocher sur des boites d'encastrement  
- si possible sans pile / alimentation 220v (j'ai phase et neutre à chaque emplacement)
 
 
j'avais trouvé les Heltun TPS3 et TPS5 mais impossible des les configurer pour qu'ils fonctionnent en synchronisé (va et vient et état de la lampe), donc je suis en train de les renvoyer parce que non opérationnels en mode va et vient et état de la lampe (si commandé par un autre dispositif que l'interrupteur)  
 
merci, je suis un peu (beaucoup) dans la panade avec ce cahier des charges, alors toutes les suggestions sont les biens venues


 
Sinon tu peux dire à tes clients que leur cahier des charges est techniquement inapplicable et qu'il faut faire des concessions.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°321291
blacksad
Posté le 29-11-2020 à 13:02:35  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


C'est un sujet qui a souvent été évoqué ici.
Perso je déconseille les micromodule 10A derrière les prises, vu que c'est interdit par la NF.
Même si pas mal de personnes ici le font...
 
Un solution aux normes, c'est d'utiliser les modules Fibaro Walli qu'on tiennent 16A.
Je ne sais pas si ça existe pour autre protocole que Z-Wave.

:jap: Merci

n°321292
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 29-11-2020 à 13:47:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis désolé pour la nature candide de ma question, mais j'ai cherché sur Google une réponse claire, et je préfère demander ici car il y'a plusieurs réponses et il semble y avoir débat.
 
Je suis sur Rpi+Domoticz. Je cherche, à l'aide d'un bouton Zigbee, à envoyer 2 commandes JSON (1 = couper le switch du thermostat et 2 = éteindre le programmateur du chauffage, afin d'éviter que le chauffage ne redémarre au prochain polling (toutes les 5 minutes)).
 
Jusqu'ici je n'avais pas le programmateur à couper, j'envoyais donc une simple commande json en tant "qu'action" liée à mon bouton.
 
Maintenant j'ai en fait 2 commandes json à changer, et il semblerait qu'il y'aie plusieurs écoles:
1) Faire un script Python qui envoie les 2 commandes json
2) En LUA
3) Via dzVents, mais le langage de Dzvents m'est plus obscur...
 
Vous feriez comment et auriez-vous un début de piste pour que je puisse chercher (et trouver) mon bonheur?
 
Merci m'sieurs dames  [:avant]


---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°321295
Pascal_974
Posté le 29-11-2020 à 15:24:01  profilanswer
 

Drap.
Je recherche à remplacer mes ampoules Xiaomi Yeelight car je trouve qu’elles ne fonctionnent pas très bien.
En sachant qu’à la maison on a l’éco-système Apple, le meilleur est Philips Hue compatible HomeKit n’est-ce pas ?

mood
Publicité
Posté le 29-11-2020 à 15:24:01  profilanswer
 

n°321304
Shaad
Posté le 29-11-2020 à 17:03:39  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait créer une VM pour ensuite restaurer par dessus


 
Non non.
Tu sélectionnes ton backup dans ton storage de backup, tu cliques sur restore, tu choisis dans quel storage tu veux mettre la VM et son Id et tu lances. :)
 
 

ganfoud a écrit :


Effectivement c'est pas long de réinstaller proxmox, mais pour mettre en place la solution de shaad il me faudrait une seconde clé zwave... Donc je pense simplement acheter un serveur de backup et juste pré configurer proxmox et juste avoir à restaurer les backups... Ou éventuellement copier régulièrement les vms et juste avoir besoin de brancher la clé zwave !


 
Seconde clé ZWave, que je dois manuellement dupliquer sur l'autre quand je fais un changement sur mon réseau ZWave, et aussi second controleur Zigbee.
 

ganfoud a écrit :


Donc je pense simplement acheter un serveur de backup et juste pré configurer proxmox et juste avoir à restaurer les backups... Ou éventuellement copier régulièrement les vms et juste avoir besoin de brancher la clé zwave !


 
C'est effectivement une solution intermédiaire simple et rapide à mettre en oeuvre.
Ca te protège de problèmes logiciels sur les VM et aussi de problème hardware sur ton host.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321306
Shaad
Posté le 29-11-2020 à 17:09:04  profilanswer
 

dafunky a écrit :

"les deux  dongle en vente sur tindie?"
 
 [:lectrodz]


 


 
C'est ça.
Pour quelqu'un qui commence son réseau zigbee aujourd'hui, les 2 suivants me semblent le meilleur choix :

  • Electrolama zig-a-zig-ah! (zzh!)  
  • slaesh’s CC2652RB stick


J'ai le second. Parfait avec une cinquantaine de modules.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321307
Shaad
Posté le 29-11-2020 à 17:13:31  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


C'est un sujet qui a souvent été évoqué ici.
Perso je déconseille les micromodule 10A derrière les prises, vu que c'est interdit par la NF.
Même si pas mal de personnes ici le font...
 
Un solution aux normes, c'est d'utiliser les modules Fibaro Walli qu'on tiennent 16A.
Je ne sais pas si ça existe pour autre protocole que Z-Wave.


 
9.50€ le Shelly 1PM en 16A avec protection de surcharge/surchauffe et mesure de conso :
https://shop.shelly.cloud/shelly-1p [...] automation
 
Je n'utilise que ça.
 
 
Je viens d'ailleurs juste de découvrir le by-pass LED Shelly :
https://shop.shelly.cloud/bypass-wi [...] automation
 
2.90€ pièce ! [:knahos]  
Ce n'est pas du Fibaro !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 29-11-2020 à 17:15:25

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321308
lazer127
Posté le 29-11-2020 à 17:16:31  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
9.50€ le Shelly 1PM en 16A avec protection de surcharge/surchauffe et mesure de conso :
https://shop.shelly.cloud/shelly-1p [...] automation
 
Je n'utilise que ça.
 
 
Je viens d'ailleurs juste de découvrir le by-pass LED Shelly :
https://shop.shelly.cloud/bypass-wi [...] automation
 
2.90€ pièce ! [:knahos]  
Ce n'est pas du Fibaro !  :D


 :jap:  
 
Sinon en Zigbee il doit y avoir les prises Legrand Netatmo je suppose. En plus directement avec la bonne finition (pour ceux qui sont en Celiane)

n°321323
Phenix21
Posté le 29-11-2020 à 19:39:06  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

 

:hello:

 

Toujours un souci avec ce shelly1. J'ai vérifié et j'ai bien le courant qui arrive sur l'entrée SW, mais impossible de trouver un topic qui change sur mqtt quel que soit le paramétrage. Je me demande si l'entrée n'est pas HS. Quelqu'un aurait t'il un interrupteur raccordé sur cette fameuse entrée SW et me dire si la valeur changé dans le topic input sur mqtt ?

 

:hello:

 

Extrait de ce site : https://shelly-api-docs.shelly.cloud/#shelly1-1pm-mqtt

 
Citation :

Shelly1 and Shelly1PM uses the following topics, where <model> is either shelly1 or shelly1pm:
shellies/<model>-<deviceid>/input/0 reports the state of the SW terminal


Normalement mon switch devrait remonter sur ce topic, sauf que quand je vérifie avec mqtt explorer je n'ai rien qui remonte. J'ai testé l'inversion de Shelly, ça me fait pareil avec l'autre. Le 220v arrive bien à l'entrée sw.
Une idée de ce que je peux rechercher ?
Pour info le topic input reste en 0=1, quelle que soit l'action sur l'interrupteur

 


Citation :


Sinon je me tâte à acheter une 3EM pour monitorer la conso électrique (compteur triphasé chez moi...), le linky étant trop loin. Quelqu'un connait la précision de ces pinces 120A ? J'ai peur que ce ne le soit pas trop, sachant qu'au maxi je devrais avoir 15A par phase. Je n'ai rien trouvé dans la doc

 

Merci, bonne soirée !

 

Pas d'avis ?


Message édité par Phenix21 le 29-11-2020 à 20:46:45
n°321345
web_olivie​r
R1 Powaaaaa
Posté le 30-11-2020 à 08:20:07  profilanswer
 

:hello:
 
Nous avons parlé ici à plusieurs reprises du kit de transformation des interrupteurs odace en nonstable.
Vous avez un endroit à me conseiller pour les acheter ?
 
:jap:

n°321347
M4vrick
Mad user
Posté le 30-11-2020 à 08:36:07  profilanswer
 

Et puisque ca parle mesure de conso.
 
Vous connaissez des modules avec pince ampèremétrique en Zigbee ?
C'est pour mettre dans mon tableau donc je ne veux pas une prise connectée.
Sinon je passerais par des Shelly mais j'aime pas le wifi pour la domotique :o


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°321354
Shaad
Posté le 30-11-2020 à 09:35:36  profilanswer
 

web_olivier a écrit :

:hello:
 
Nous avons parlé ici à plusieurs reprises du kit de transformation des interrupteurs odace en nonstable.
Vous avez un endroit à me conseiller pour les acheter ?
 
:jap:


 
J'ai pris les derniers ici :
https://www.elecdirect.fr/appareill [...] -pose.html
 
1.69€ les 10. Imbattable, en tout cas je n'ai pas jugé utile de chercher moins cher.  :)  
 
5.99€ de frais de port. J'avais commandé d'autres choses à côté.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 30-11-2020 à 09:37:21

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321356
web_olivie​r
R1 Powaaaaa
Posté le 30-11-2020 à 09:51:20  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
J'ai pris les derniers ici :
https://www.elecdirect.fr/appareill [...] -pose.html
 
1.69€ les 10. Imbattable, en tout cas je n'ai pas jugé utile de chercher moins cher.  :)  
 
5.99€ de frais de port. J'avais commandé d'autres choses à côté.


 
Merci beaucoup Shaad :)
 
:jap:

n°321361
Shaad
Posté le 30-11-2020 à 10:07:07  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

Et puisque ca parle mesure de conso.
 
Vous connaissez des modules avec pince ampèremétrique en Zigbee ?
C'est pour mettre dans mon tableau donc je ne veux pas une prise connectée.
Sinon je passerais par des Shelly mais j'aime pas le wifi pour la domotique :o


 
Ca tombe bien : faire du suivi de conso ce n'est pas vraiment de la domotique ! :o
 
 
PS : j'attends aussi un Shelly EM avec 2 pinces 50A. Le but sera de monitorer la conso de ma PAC Atlantic. Le problème c'est que j'ai 3 circuits (sur la même phase) pour ma PAC, il faudra que j'en groupe 2 suivant ce que je veux mesurer, j'avais la flemme de passer sur le gros module plus cher et plus encombrant.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 30-11-2020 à 10:11:26

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321367
Digaboy
Posté le 30-11-2020 à 10:36:23  profilanswer
 

et surtout en 120A uniquement donc pas adapté

n°321368
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 30-11-2020 à 10:37:22  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Sinon tu peux dire à tes clients que leur cahier des charges est techniquement inapplicable et qu'il faut faire des concessions.


Un autre avis ?

n°321370
M4vrick
Mad user
Posté le 30-11-2020 à 10:41:04  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Ca tombe bien : faire du suivi de conso ce n'est pas vraiment de la domotique ! :o
 
 
PS : j'attends aussi un Shelly EM avec 2 pinces 50A. Le but sera de monitorer la conso de ma PAC Atlantic. Le problème c'est que j'ai 3 circuits (sur la même phase) pour ma PAC, il faudra que j'en groupe 2 suivant ce que je veux mesurer, j'avais la flemme de passer sur le gros module plus cher et plus encombrant.


 
Oui et non :o
 
Ca peut être un indicateur permettant de mettre en place des scénarios de domotique, tout comme la température extérieur ou la présence d'une personne.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°321375
Shaad
Posté le 30-11-2020 à 10:51:12  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

et surtout en 120A uniquement donc pas adapté


 
C'est une bonne question ça d'ailleurs. Pourquoi pas adapté ? car une pince 120A sera nécessairement moins précise qu'une 50A pour mesurer des conso inférieures à 50A c'est ça ?
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321377
rody
Posté le 30-11-2020 à 10:51:31  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai une cuve avec une pompe de relevage pour les eaux usées et j'aimerai mettre une sonde d'alerte si le niveau monte trop haut (par exemple si la pompe est HS).
Que me conseillez vous ? J'ai vu ça : https://www.amazon.fr/Intelligent-s [...] 576&sr=8-7
 
Autrement, autre usage pour une cuve eau de pluie, j'aimerai un capteur pour connaitre le niveau de l'eau et avoir du coup une estimation de la contenance. Vous auriez une reference à me conseiller ?
 
Merci


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°321379
Shaad
Posté le 30-11-2020 à 10:52:46  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Oui et non :o
 
Ca peut être un indicateur permettant de mettre en place des scénarios de domotique, tout comme la température extérieur ou la présence d'une personne.


 
Oui oui je suis d'accord, d'ou le redface. ;)


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321388
M4vrick
Mad user
Posté le 30-11-2020 à 11:13:29  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
C'est une bonne question ça d'ailleurs. Pourquoi pas adapté ? car une pince 120A sera nécessairement moins précise qu'une 50A pour mesurer des conso inférieures à 50A c'est ça ?
 


 
Un capteur de manière générale à une certaine résolution, par exemple un capteur avec une résolution de 10bits pourra prendre 1024 valeurs.
Donc avec un capteur de 120A l'interval de mesure minimal sur 8bits sera de 120/1024 = 0.11A, avec un capteur de 50A l'interval minimal sera de 0.04A.
Avec la pince de 120A tu verras donc que des variations de 24W, pour un radiateur qui fait du ON/OFF sur 1kW c'est pas gênant, pour d'autres utilisations ca peut l'etre.
 
Il faut donc toujours vérifier la résolution ainsi que le calibre d'un capteur pour déterminer s'il est adapté à la mesure que l'on souhaite faire avec la précision nécessaire.


Message édité par M4vrick le 30-11-2020 à 11:17:05

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°321389
Digaboy
Posté le 30-11-2020 à 11:15:04  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
C'est une bonne question ça d'ailleurs. Pourquoi pas adapté ? car une pince 120A sera nécessairement moins précise qu'une 50A pour mesurer des conso inférieures à 50A c'est ça ?
 


c'est une question d'échelle.  
Suppose que la mesure fasse 8 bits. La plus petite différence entre 2 points sera de 0.2A pour un 50A et de 0.47A pour un 120.
 

n°321390
dafunky
Posté le 30-11-2020 à 11:23:56  profilanswer
 

Là vous évoquez les limites liées à l'échantillonnage, mais je pense que la première limitation c'est la sensibilité de l'appareil de mesure. Plus la pince mesure gros et moins elle est sensible.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°321392
Digaboy
Posté le 30-11-2020 à 11:29:58  profilanswer
 

c'est analogique au niveau de la pince donc la limitation vient plus de l'électronique derrière

 

et surtout dans notre cas, c'est la même électronique pour du 50A ou 120A

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 30-11-2020 à 11:30:38
n°321395
Shaad
Posté le 30-11-2020 à 11:33:42  profilanswer
 

Intéressant et pertinent. Merci à vous.
 
Je viens de regarder rapidement sur les Internet mondiaux, les utilisateurs font état d'une erreur de l'ordre de 1 ou 2% maximum par rapport à d'autres outils de mesure comme le relevé fait le fournisseur d'électricité. C'est encourageant. Dans mon cas je ne l'utiliserai que pour mesurer des conso entre 1000W et 6000W en gros donc ça devrait très correct et en tout cas plus précis que les estimations complètement bidon remontées par ma PAC elle-même.  A voir. :)


Message édité par Shaad le 30-11-2020 à 11:35:48

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321398
lazer127
Posté le 30-11-2020 à 11:47:48  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

c'est analogique au niveau de la pince donc la limitation vient plus de l'électronique derrière
 
et surtout dans notre cas, c'est la même électronique pour du 50A ou 120A


Même analogique, donc qui peut en théorie prendre une infinité de valeurs, la pince présentera une erreur de mesure, qui sera forcément plus grande sur un gros calibre.
 
La remarque de dafunky est donc juste dans l'absolu.... même si dans le cas présent, je suis d'accord pour dire que le facteur limitant est échantillonnage numérique du signal.
 
Perso j'ai des pinces sur mon IPX800 de différents calibres de 10 à 50A, pour mesurer des petites charges (éclairage) et je vois bien la différence de précision.
 
Sur la PAC de Shaad c'est moins critique vu la consommation en jeu.
 
Cependant attention Shaad, la pince verra le courant apparent, donc ne te permettra pas de mesurer la puissance active (celle qui est facturée)
Je me souviens d'une discussion que nous avions au, et tu avais des gros doutes tant la différence entre ta consommation active et apparente était importante, sans que tu ne puisses déterminer quel était l'appareil en cause... peut être était-ce la PAC.
 
Je me suis penché sur la question récemment, car j'ai un tube néon, et la pince annonçait des valeurs à priori délirantes, pas du tout confirmée par un simple Fibaro Wall Plug qui annonçait juste 2 fois moins.
Après mesure à l'oscilloscope (sonde différentielle haute tension et pince ampèremétrique), j'ai mesuré un déphasage de 60° entre le courant et la tension, ce qui amène un Cos Phi de 0.5.... j'ai donc retrouvé par la mesure le rapport 2.
 
En conclusion, le Wall Plug mesure bien la puissance active (facturée), tandis que la pince sur un IPX800 mesure une puissance apparente (info inutile pour un particulier)
Je ne sais pas si le module que tu veux utiliser sait faire le calcul... car il faut pour cela mesurer la tension pour en déduire le déphasage.

n°321402
_Makaveli_
Posté le 30-11-2020 à 12:12:51  profilanswer
 

rody a écrit :

Bonjour,  
 
j'ai une cuve avec une pompe de relevage pour les eaux usées et j'aimerai mettre une sonde d'alerte si le niveau monte trop haut (par exemple si la pompe est HS).
Que me conseillez vous ? J'ai vu ça : https://www.amazon.fr/Intelligent-s [...] 576&sr=8-7
 
Autrement, autre usage pour une cuve eau de pluie, j'aimerai un capteur pour connaitre le niveau de l'eau et avoir du coup une estimation de la contenance. Vous auriez une reference à me conseiller ?
 
Merci


 
Tu veux une alerte ou une alerte qui remonte à la domotique ?
 
Ton capteur est bien mais pas sur que tu puisses remonter à un jeedom par ex.
 
Sinon t'as des capteurs de niveau sur AE à coupler avec un nodemcu ou un arduino.


---------------
Humanity is overrated
n°321409
Shaad
Posté le 30-11-2020 à 13:08:53  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Même analogique, donc qui peut en théorie prendre une infinité de valeurs, la pince présentera une erreur de mesure, qui sera forcément plus grande sur un gros calibre.
 
La remarque de dafunky est donc juste dans l'absolu.... même si dans le cas présent, je suis d'accord pour dire que le facteur limitant est échantillonnage numérique du signal.
 
Perso j'ai des pinces sur mon IPX800 de différents calibres de 10 à 50A, pour mesurer des petites charges (éclairage) et je vois bien la différence de précision.
 
Sur la PAC de Shaad c'est moins critique vu la consommation en jeu.
 
Cependant attention Shaad, la pince verra le courant apparent, donc ne te permettra pas de mesurer la puissance active (celle qui est facturée)
Je me souviens d'une discussion que nous avions au, et tu avais des gros doutes tant la différence entre ta consommation active et apparente était importante, sans que tu ne puisses déterminer quel était l'appareil en cause... peut être était-ce la PAC.
 
Je me suis penché sur la question récemment, car j'ai un tube néon, et la pince annonçait des valeurs à priori délirantes, pas du tout confirmée par un simple Fibaro Wall Plug qui annonçait juste 2 fois moins.
Après mesure à l'oscilloscope (sonde différentielle haute tension et pince ampèremétrique), j'ai mesuré un déphasage de 60° entre le courant et la tension, ce qui amène un Cos Phi de 0.5.... j'ai donc retrouvé par la mesure le rapport 2.
 
En conclusion, le Wall Plug mesure bien la puissance active (facturée), tandis que la pince sur un IPX800 mesure une puissance apparente (info inutile pour un particulier)
Je ne sais pas si le module que tu veux utiliser sait faire le calcul... car il faut pour cela mesurer la tension pour en déduire le déphasage.


 
Encore un post très intéressant !  :)  
 
Du coup j'ai creusé un peu plus, je ne l'avais pas fait avant.  
Donc la réponse est oui: le Shelly EM mesure le Power Factor (Cos-Phi), en fait il mesure :

  • Consumption - in Watts
  • Voltage - in Volts
  • Reactive power – in Volt-Ampere Reactive (VAR)
  • Power Factor – in the range of -1 to 1

https://shelly.cloud/documents/user_guide/shelly_em.pdf
 
 
Hâte de jouer avec ça. :)
J'en prendrai peut-être un second par la suite pour pouvoir différencier la consommation de l'appoint électrique de ma PAC puisqu'il a été utilisé pour la première fois cette nuit... Ca me permettra ainsi d'avoir les mesures des 3 phases de ma PAC et même une 4e option pour un autre poste à déterminer.
 
Mon onduleur ne m'aura jamais autant servi que ces derniers temps où je coupe le jus au général dès que je dois ouvrir le tableau !  :D  

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 30-11-2020 à 13:30:02

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321411
Sebwap
Posté le 30-11-2020 à 13:24:49  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
Tu veux une alerte ou une alerte qui remonte à la domotique ?
 
Ton capteur est bien mais pas sur que tu puisses remonter à un jeedom par ex.
 
Sinon t'as des capteurs de niveau sur AE à coupler avec un nodemcu ou un arduino.


suffit de mettre à côté un arduino avec un capteur sonore qui détectera l'alarme :o

n°321413
dafunky
Posté le 30-11-2020 à 13:31:13  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

La remarque de dafunky est donc juste dans l'absolu.... même si dans le cas présent, je suis d'accord pour dire que le facteur limitant est échantillonnage numérique du signal.

 

Au risque de paraître inutilement insistant, je suis à peu près sûr que la perte de précision ici est avant tout liée à la sensibilité de l'appareil de mesure qu'à l'échantillonnage. De même que mes sondes hautes températures mesurent de 0 à 800° avec une précision de +/- 4°, indépendamment de l'électronique qui fait la conversion derrière. La même électronique est utilisée pour des sondes -10 à +50° avec une précision de 0.1°c.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°321418
rody
Posté le 30-11-2020 à 13:52:36  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
Tu veux une alerte ou une alerte qui remonte à la domotique ?
 
Ton capteur est bien mais pas sur que tu puisses remonter à un jeedom par ex.
 
Sinon t'as des capteurs de niveau sur AE à coupler avec un nodemcu ou un arduino.


 
Pour l'instant j'ai pas encore de domotique en route donc un truc simple pour débuter.


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°321442
juju7841
Posté le 30-11-2020 à 16:27:42  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Sinon en Zigbee il doit y avoir les prises Legrand Netatmo je suppose. En plus directement avec la bonne finition (pour ceux qui sont en Celiane)


 
La prise netatmo existe aussi en mosaic, dooxie et autre, celiane, c'est la plus chère, et moins courant que le mosaic.
 
Sinon le SR600 est un module 16 A de salus.
 

meatpuppet a écrit :

Bonjour à tous,
 
Maintenant j'ai en fait 2 commandes json à changer, et il semblerait qu'il y'aie plusieurs écoles:
1) Faire un script Python qui envoie les 2 commandes json
2) En LUA
3) Via dzVents, mais le langage de Dzvents m'est plus obscur...
 
 


 
Alors je ne sais pas comment tu dois envoyer ton JSON et a quel serveur, mais dans tout les cas. Le python pour quelque chose d'aussi simple c'est inutile, et tu risques de souffrir pour les droits d’accès a la con pour utiliser un script python en ligne de commande dans les actions de domoticz, et LUA ou dzevent c'est pareil, si tu connais plus le LUA, reste avec le LUA, tout ce que tu peux faire avec l'un, tu peux le faire avec l'autre.


Message édité par juju7841 le 30-11-2020 à 16:38:19
n°321444
dafunky
Posté le 30-11-2020 à 16:36:44  profilanswer
 

On peut faire du direct bind entre du matos netatmo et les autres marques qui respectent le protocole Zigbee 3.0?


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°321447
Shaad
Posté le 30-11-2020 à 16:45:22  profilanswer
 

Il semblerait :


Mais à tester ou confirmer.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°321448
juju7841
Posté le 30-11-2020 à 16:46:01  profilanswer
 

dafunky a écrit :

On peut faire du direct bind entre du matos netatmo et les autres marques qui respectent le protocole Zigbee 3.0?

 

Alors oui, legrand respecte a fond le protocole zigbee > https://community.jeedom.com/t/ampo [...] z/39643/10
De mon coté je suis sur que le on/off fonctionne, mais je crois qu'il y a un soucis avec la fonction set level, par contre je me souvient plus du soucis, ni si il est encore d’actualité.

 

Et même si ce n'est pas du zigbee 3.0, le direct bind est plus vieux que le zigbee 3.0.


Message édité par juju7841 le 30-11-2020 à 16:48:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR