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Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




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Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°316787
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-10-2020 à 14:08:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :


 
Si, c'est tout à fait logique dans ma configuration.
Le sèche-serviette est relié directement à la phase et au neutre venant du tableau. Il est toujours alimenté directement depuis le tableau.
Le Shelly également.
Du Shelly j'ai la sortie contrôlée qui pilote le fil pilote su sèche-serviette pour lui indiquer s'il doit être en mode CONFORT ou ECO. C'est tout. Donc le Shelly ne peut mesurer que sa propre conso.
 
 
L'autre possibilité c'est effectivement d'utiliser le Shelly comme un interrupteur sur la phase du Sèche-Serviette. Dans ce cas bien-sur je mesurerais la conso du Sèche-Serviette. Mais j'ai choisi l'autre option comme suggéré par quelqu'un ici pour 2 raisons:

  • Le Shelly ne gère comme ça aucune puissance, il n'est jamais soumis à 1000 ou 1500W. J'ai confiance en Shelly mais ça fait toujours un risque de moins.
  • En cas de défaillance totale du Shelly ça veut dire que le fil pilote du sèche-serviette n'est plus connecté, comme c'était le cas avant et je retrouve donc un fonctionnement tout à fait standard et autonome du sèche-serviette plutôt que de me retrouver avec un appareil qui ne s'allume plus.

Le seul petit désavantage à ce montage c'est la perte de mesure de conso du sèche-serviette. Sincèrement j'aurais certainement gardé cette métrique mais je ne m'en serais jamais servi.


 
Je rajouterai qu'il est déconseillé de contrôler un radiateur en gérant son alimentation, car ça peut le tuer prématurément, il vaut mieux laisser son électronique gérer la chauffe (sur ordre ou pas du fil pilote).
Donc si ton sèche serviette a un peu d'électronique, c'est pareil je pense.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
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Posté le 15-10-2020 à 14:08:05  profilanswer
 

n°316797
damien71
Posté le 15-10-2020 à 16:20:33  profilanswer
 

s'avez vous si ça existe une appli pour contrôler ma eedomus + (volet lumiere) depuis ma nvidia shield?
 
merci

n°316799
xjoker
en observation
Posté le 15-10-2020 à 16:44:36  profilanswer
 

damien71 a écrit :

s'avez vous si ça existe une appli pour contrôler ma eedomus + (volet lumiere) depuis ma nvidia shield?
 
merci


 
 :heink:  
Je comprends l'envie de baisser les volets et tamiser la lumière quand on lance un film mais la Shield, c'est pas du tout fait pour ça.
Vaut mieux chercher à utiliser une télécommande universelle type Harmony pour contrôler la Shield (via HDMI-CEC par exemple) et d'y inclure un scenario qui commande tes lumières/volets. Si besoin, il existe des modules infrarouges-zwave pour assigner les bonnes commandes sur un bouton de la télécommande.

n°316806
damien71
Posté le 15-10-2020 à 19:17:20  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
 :heink:  
Je comprends l'envie de baisser les volets et tamiser la lumière quand on lance un film mais la Shield, c'est pas du tout fait pour ça.
Vaut mieux chercher à utiliser une télécommande universelle type Harmony pour contrôler la Shield (via HDMI-CEC par exemple) et d'y inclure un scenario qui commande tes lumières/volets. Si besoin, il existe des modules infrarouges-zwave pour assigner les bonnes commandes sur un bouton de la télécommande.


 
 
non c'est surtout que avant j'utilisais ifttt pour commandes d'ouverture et fermeture a la voix avec google home mais maintenant que ifttt et payant je voudrais avoir l'apli eedomus sur la shield pour le faire manuellement pas plus

n°316807
Phenix21
Posté le 15-10-2020 à 19:28:17  profilanswer
 

dafunky a écrit :

IL faut une longueur de métal multiple de 31.23mm pour le 2.4Ghz, c'est la même longeur d'onde que le wifi pour info, donc même antenne. 99% des antennes chinoises sont calculées pour le wifi, sauf mention contraire.

 

The 1/4 wavelength of 2.4GHz is 31.23mm
1/2 Wavelength Antenna = 62.5mm
Full Wavelength Antenna = 125mm;

 
fredo3 a écrit :

C'est que l'antenne n'est pas adapté pour la fréquence (pas étonnant sur des chinoiseries )

 

Si t'arrives à declipser le plastique de l'antenne afin de voir le fil conducteur de l'antenne (+règle posée en parallèle) je te dirai si c'est ca ou pas.

 

Voilà la photo :
https://i.ibb.co/kSqWS7v/PXL-20201015-172112883.jpg

 

L'antenne en elle même fait 2,7 cm, mais est ce qu'il faut ajouter le connecteur plaqué ?

n°316816
fredo3
Posté le 15-10-2020 à 22:14:14  profilanswer
 

~2600MHz 1/4 wavelength ou 5ghz 1/2 wavelength.
1/4 wavelength ce n'est pas idéal, mais c'est plus compact.

 

En comparaison, une ~2300Mhz full wavelength:
https://i.imgur.com/kBy737t.jpg


Message édité par fredo3 le 15-10-2020 à 22:22:32
n°316820
Phenix21
Posté le 15-10-2020 à 23:38:34  profilanswer
 

Et ça joue tant que ça le petit décalage de fréquence ?
Bon les qualités de réception sont moins bonnes sans :O

n°316822
mdrlucky
Posté le 16-10-2020 à 00:06:43  profilanswer
 

kray a écrit :


Capteurs de température Oregon pour ma part sur le rfxcom. Tout le reste en zigbee ou zwave. Je suis intéressé par la réponse car je l'optimise pas trop le rfxcom du coup.


Quel capteur Oregon?
D’ailleurs je cherche un capteur de température (sûrement rfxcom)
qui supporterai un congélateur.  
Il y a des solutions qui se branche entre l’extérieur et l’intérieur mais je ne suis pas fan de laisser le joint de la porte de déformer par les fils.  
J’ai pensé à l’addon capteur de température Shelly, car j’ai ça sous la fin, mais il faut faire passer le câble pr la porte ; et puis je n’ai pas trouvé les valeurs minimales du capteur.

n°316824
Oliv_CTR
Posté le 16-10-2020 à 02:27:53  profilanswer
 

Avec mon RFXCOM433XL  (acheté...pour commander des volets Somfy, on doit être nombreux dans ce cas :D ), j'ai pris ca pour l'extérieur :
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31rgFh%2BfYXL._AC_SY400_.jpg
 
Un capteur temp/hygro Bresser, dans les 17 euros
Fait le job, moins cher que l'Oregon

n°316839
pepeanuts
Posté le 16-10-2020 à 12:13:07  profilanswer
 

#homematic
 
@heidelberg  
 
 
Après quelques renseignements de ta part et ceux trouvés sur google j'ai compris que :  
 
- Homematic est "l'ancien système" qu'on installe sur une machine
- Homematic IP est le "nouveau" qui inclus la AP+connexion cloud (mais pas contrôlable en "local", seulement avec l'appli. Le plugin sur HA est un plugin "cloud" forcément)
 
1) Déjà, est ce que l'AP Homematic IP vendue peut elle être configurée en mode local (interface année 2000) ou seulement cloud ? Le peu que j'ai lu dans leur notice ils ne parlent que de la configuration via l'application mobile.  :??:  
 
 
2) Tu as dis que tu fais tourner HA (Hass.io ?) + Homematic (CCUv3) sur le même Raspberry, j'ai beau avoir cherché j'ai pas trouvé grand chose de concluant pour faire ça, peux-tu m'expliquer comment tu as fais et avec quel matos ou m'envoyer un tuto que tu aurais ?
3) Sur HA je vois le plugin homematic, si j'ai bien compris mes recherches c'est un CCU non officiel de Homematic mais un peu bridé ? Apparemment on ne peut pas mettre à jour ses produits via ce type d'installation.
 
Si tu as des liens de forum/tuto pour Homematic notamment pour débuter [:haha jap]

mood
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Posté le 16-10-2020 à 12:13:07  profilanswer
 

n°316860
damien71
Posté le 16-10-2020 à 16:56:25  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
en pas chere
 
 
et sinon l'oregon fonctionne parfaitement dans mon congelo depuis 1 ans

n°316884
heidelberg
Posté le 16-10-2020 à 23:35:30  profilanswer
 

pepeanuts a écrit :

#homematic
 
@heidelberg  
 
 
Après quelques renseignements de ta part et ceux trouvés sur google j'ai compris que :  
 
- Homematic est "l'ancien système" qu'on installe sur une machine
- Homematic IP est le "nouveau" qui inclus la AP+connexion cloud (mais pas contrôlable en "local", seulement avec l'appli. Le plugin sur HA est un plugin "cloud" forcément)
 
1) Déjà, est ce que l'AP Homematic IP vendue peut elle être configurée en mode local (interface année 2000) ou seulement cloud ? Le peu que j'ai lu dans leur notice ils ne parlent que de la configuration via l'application mobile.  :??:  
 
 
2) Tu as dis que tu fais tourner HA (Hass.io ?) + Homematic (CCUv3) sur le même Raspberry, j'ai beau avoir cherché j'ai pas trouvé grand chose de concluant pour faire ça, peux-tu m'expliquer comment tu as fais et avec quel matos ou m'envoyer un tuto que tu aurais ?
3) Sur HA je vois le plugin homematic, si j'ai bien compris mes recherches c'est un CCU non officiel de Homematic mais un peu bridé ? Apparemment on ne peut pas mettre à jour ses produits via ce type d'installation.
 
Si tu as des liens de forum/tuto pour Homematic notamment pour débuter [:haha jap]


 
Salut,
 
Homematic c'est effectivement l'ancienne technologue mais qui fonctionne toujours très bien (et est moins chère). Ne fonctionne qu'avec le CCU (serveur local).
Homematic IP c'est la nouvelle technologie et les nouveaux modèles. Fonctionne avec l'AP (interface light vers le Cloud) et avec le CCU.
 
1) L'AP n'est donc qu'une passerelle entre tes appareils et le Cloud. Tu ne peux donc pas y accéder directement. Par contre les appareils peuvent fonctionner même sans Cloud (et même communiquer entre eux), mais tu ne pourras plus les configurer pendant le temps où tu n'as pas d'Internet. Perso je ne configure pas tous les 4 matins, donc c'est peut-être acceptable comme compromis pour certains.
Voici un résumé en anglais : https://homematic-forum.de/forum/viewtopic.php?t=41325
 
2) Plusieurs approches possible ici : https://homematic-forum.de/forum/viewtopic.php?t=54911
 
3) Oui tu peux avoir une interface sous Home Assistant vers un CCU réel ou bien faire tourner un CCU virtuel. Effectivement pas d'update avec un CCU virtuel (mais bon les updates ce n'est pas vital non plus, une fois que cela marche). Et rien ne t'empêche de faire les updates ponctuellement en "transformant" ponctuellement ton CCU virtuel en CCU réel (suffit de changer la carte SD de ton Rapsberry...).
 
Le mieux pour avoir des infos c'est ici : https://homematic-forum.de
 
Si tu as un Raspberry sous la main, je te conseille d'acheter l'antenne adéquate (RPI-RF-MOD, 40€) et de prendre n'importe quel appareil Homematic (genre une prise électrique) pour expérimenter avec.
Au pire tu renvoies si tu n'es pas convaincu.
Sinon il y a des packs avec l'AP qui sont très attrayants genre celui là qui est passé il y a 3 jours :
https://www.mydealz.de/deals/homema [...] ck-1667769
48€ pour avoir un AP + 2 têtes thermostatiques !
 

n°316888
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 17-10-2020 à 04:23:28  profilanswer
 

bonjour,  
je viens d'installer le DÉTECTEUR 6 EN 1 "MULTISENSOR6" ZW100 DE AEON LABS, pour utiliser en priorité la partie détection de présence / mouvement.  
Il est couplé (association de groupe) à un variateur (Fibaro FGD 212) pour déclencher sur présence l'allumage / extinction d'une lampe dans 1 couloir.
 
je constate plusieurs choses dont j'aimerais avoir des confirmations et retours pour les possesseurs.  
 
- je trouve le système pas génial en terme de gestion du temps de lumière, parce que dans le cas d'une association de groupe l'ordre d'extinction n'est pas géré par le fibaro (timer d'extinction) mais par l'ordre de fin envoyé par le délai de réarmement de la détection de présence de l'aeotec.   ==>  je n'ai pas trouvé comment ne pas tenir compte de cet ordre pour utiliser uniquement le timer du variateur  
 
- je trouve la sensibilité de detection de présence / mouvement pas top  (elle réglée sur le plus sensible) et très courte, grosso modo jusque 3m, 4m max ==> donc si postionné en haut du mur dans 1 couloir, je ne détecte la présence que si on est à 2m/2,50m du capteur , est-ce c'est ce que vous constatez ?  
 
- comme on a un timer pour le délai de réarmement de la détection de présence, je n'ai pas trouvé comment renvoyé des ordres pour laisser la lampe allumée "tant qu'il y a quelqu'un" ==> au bout du délai envoi de l'ordre OFF de l'aeotec vers le fibaro, puis de nouveau présence envoi di ON, mais au milieu il y a coupure de la lumière + un petit délai de prise en compte, donc je me retrouve avec une lumière qui est éteinte entre 4 et 10s. est-ce que je me trompe sur le paramétrage ?  
 
- j'ai ajouté géré par la box le fait de mettre le % de variation à 30% la nuit entre 22h et 6h, mais ça se déclenche avec quand même une intensité à l'ancienne valeur , donc la première fois après 22h à 100%, pour ensuite passer à 30% ==> si personne n'est passé dans le couloir avant 3h du matin on en prend plein la tête pendant quelques secondes.
 
bon globalement je ne suis pas satisfait du couple aeotec multi-sensor6 + variateur FGD212  
 
est-ce vous avez des suggestions / testé pour un détecteur zwave plus sensible   (ou une autre config) ?

n°316889
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 17-10-2020 à 08:28:18  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

bonjour,
je viens d'installer le DÉTECTEUR 6 EN 1 "MULTISENSOR6" ZW100 DE AEON LABS, pour utiliser en priorité la partie détection de présence / mouvement.
Il est couplé (association de groupe) à un variateur (Fibaro FGD 212) pour déclencher sur présence l'allumage / extinction d'une lampe dans 1 couloir.

 

je constate plusieurs choses dont j'aimerais avoir des confirmations et retours pour les possesseurs.

 

- je trouve le système pas génial en terme de gestion du temps de lumière, parce que dans le cas d'une association de groupe l'ordre d'extinction n'est pas géré par le fibaro (timer d'extinction) mais par l'ordre de fin envoyé par le délai de réarmement de la détection de présence de l'aeotec. ==> je n'ai pas trouvé comment ne pas tenir compte de cet ordre pour utiliser uniquement le timer du variateur

 

- je trouve la sensibilité de detection de présence / mouvement pas top (elle réglée sur le plus sensible) et très courte, grosso modo jusque 3m, 4m max ==> donc si postionné en haut du mur dans 1 couloir, je ne détecte la présence que si on est à 2m/2,50m du capteur , est-ce c'est ce que vous constatez ?

 

- comme on a un timer pour le délai de réarmement de la détection de présence, je n'ai pas trouvé comment renvoyé des ordres pour laisser la lampe allumée "tant qu'il y a quelqu'un" ==> au bout du délai envoi de l'ordre OFF de l'aeotec vers le fibaro, puis de nouveau présence envoi di ON, mais au milieu il y a coupure de la lumière + un petit délai de prise en compte, donc je me retrouve avec une lumière qui est éteinte entre 4 et 10s. est-ce que je me trompe sur le paramétrage ?

 

- j'ai ajouté géré par la box le fait de mettre le % de variation à 30% la nuit entre 22h et 6h, mais ça se déclenche avec quand même une intensité à l'ancienne valeur , donc la première fois après 22h à 100%, pour ensuite passer à 30% ==> si personne n'est passé dans le couloir avant 3h du matin on en prend plein la tête pendant quelques secondes.

 

bon globalement je ne suis pas satisfait du couple aeotec multi-sensor6 + variateur FGD212

 

est-ce vous avez des suggestions / testé pour un détecteur zwave plus sensible (ou une autre config) ?

 

J'ai le même combo dans mon garage et j'ai rencontré les mêmes problèmes. Je trouve qu'il y a aussi un grand temps de latence entre la détection du mouvement et la commande de la lumière, parfois 5 ou 6 secondes alors que les 2 modules sont alimentés en 220v et communiquent parfaitement avec le réseau.

 

Au final, je suis passé par un scénario pour pouvoir avoir un timer qui marche comme je veux

n°316893
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 17-10-2020 à 09:35:22  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
J'ai le même combo dans mon garage et j'ai rencontré les mêmes problèmes. Je trouve qu'il y a aussi un grand temps de latence entre la détection du mouvement et la commande de la lumière, parfois 5 ou 6 secondes alors que les 2 modules sont alimentés en 220v et communiquent parfaitement avec le réseau.  
 
Au final, je suis passé par un scénario pour pouvoir avoir un timer qui marche comme je veux


oui j'ai aussi cela, et le multisensor est continuellement sur USB 5v, le temps de latence entre les 2 modules, cependant ce temps est variable en fonction de ce qui est fait par les autres modules du réseau, j'ai plus 2 à 4s que 5 ou 6s.  
 
j'avais bien pensé passé par un scénario, mais ça veut dire que je perds le bénéfice de l'association directe en cas de pb sur la box, ce que je voulais pas surtout pour ces 2 modules, qui sont critiques puisque dans le couloir des chambres et la nuit (là ou ne peut pas surveiller la box).  
 
Pour la distance de détection tu constates quoi ?

n°316896
Masure
Posté le 17-10-2020 à 10:09:24  profilanswer
 

Dans la cuisine j'ai un PIR Xiaomi. J'allume le plan de travail par scénario sur la centrale. C'est très réactif.
 
Tu parles de criticité mais t'as pas un interrupteur dans ton couloir au cas où ?


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°316899
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-10-2020 à 12:02:11  profilanswer
 

Hier j'ai changé les piles et connecté 2 capteurs de température Xiaomi (un avait peut être déjà été utilisé par le passé, j'ai refait l'appairage dans le doute). Yen a un des deux qui a un peu galeré à se connecter, mais bon ça a fini par le faire.

 

Quelques heures plus tard, la gateway nous a offert un petit message en chinois, j'ai vérifié, c'est un capteur qui a disparu de la liste. Par "hors connexion", il a été supprimé !
Un couple d'heures plus tard rebelotte avec le 2eme (à 22h30, 100% WAF)

 

Vous aviez déjà eu des trucs pareils ?!

 

J'ai une dizaine de capteur, c'est la première fois que j'ai le problème.

n°316908
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 17-10-2020 à 15:08:34  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


oui j'ai aussi cela, et le multisensor est continuellement sur USB 5v, le temps de latence entre les 2 modules, cependant ce temps est variable en fonction de ce qui est fait par les autres modules du réseau, j'ai plus 2 à 4s que 5 ou 6s.

 

j'avais bien pensé passé par un scénario, mais ça veut dire que je perds le bénéfice de l'association directe en cas de pb sur la box, ce que je voulais pas surtout pour ces 2 modules, qui sont critiques puisque dans le couloir des chambres et la nuit (là ou ne peut pas surveiller la box).

 

Pour la distance de détection tu constates quoi ?

 

Pareil que toi pour la distance, c'est pénible.

 

Si tu trouves un modèle en remplacement, va m'intéresse. J'ai un autre détecteur qui marche bien mais qui est pour l'extérieur. Sinon, il y a l'oeil fibaro qui marche bien mais maintenant que l'autre est mis, j'ai la flemme de changer. :o

n°316910
lazer127
Posté le 17-10-2020 à 16:21:33  profilanswer
 

Perso dans les grandes pièces, j'ai 2 détecteurs de mouvement.
 
Et pour gérer la lumière, c'est via des scènes sur la box domotique, qui prennent en compte l'heure du jour, la présence/absence, etc.
 
Parce que les associations directes en Z-Wave, c'est bien pour des fonctions hyper basiques, mais ça ne permet pas de faire des scénarios évolués.

n°316914
azubal
Posté le 17-10-2020 à 20:33:33  profilanswer
 

Hello à tous.
Je pense mettre mon "OK google" à la benne tellement ce truc ca marche pas!
Est ce que si je passe sur Alexa ca marchera mieux ?
PS : Est ce qu'il est facile d'interfacer Alexa avec un broker MQTT ?

n°316917
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 17-10-2020 à 21:40:10  profilanswer
 

Masure a écrit :

Dans la cuisine j'ai un PIR Xiaomi. J'allume le plan de travail par scénario sur la centrale. C'est très réactif.
 
Tu parles de criticité mais t'as pas un interrupteur dans ton couloir au cas où ?


si bien sur j'ai un interrupteur mais en association, pas en câblage direct (j'aurais du mal à le faire les 2 murs du couloir sont en beton armés)

n°316919
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 17-10-2020 à 21:48:17  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Pareil que toi pour la distance, c'est pénible.
 
Si tu trouves un modèle en remplacement, va m'intéresse. J'ai un autre détecteur qui marche bien mais qui est pour l'extérieur. Sinon, il y a l'oeil fibaro qui marche bien mais maintenant que l'autre est mis, j'ai la flemme de changer. :o


tu as quoi en exterieur ? parce que si ça marche je vois pas pourquoi on pourrait pas le mettre à l'intérieur  
pour l'oeil quelqu'un à testé la distance de détection et les angles (il me faut 180°)  
 

lazer127 a écrit :

Perso dans les grandes pièces, j'ai 2 détecteurs de mouvement.
 
Et pour gérer la lumière, c'est via des scènes sur la box domotique, qui prennent en compte l'heure du jour, la présence/absence, etc.
 
Parce que les associations directes en Z-Wave, c'est bien pour des fonctions hyper basiques, mais ça ne permet pas de faire des scénarios évolués.

et tu as quoi comme detecteur ? ça pose pas de problème de conflit avec les OFF de l'un et de l'autre ?  
 

Masure a écrit :

Dans la cuisine j'ai un PIR Xiaomi. J'allume le plan de travail par scénario sur la centrale. C'est très réactif.
 
Tu parles de criticité mais t'as pas un interrupteur dans ton couloir au cas où ?


je préférerais rester avec du zwave, ce serait le seul module en protocole autre , ça m'embête.

n°316920
lazer127
Posté le 17-10-2020 à 21:57:26  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

tu as quoi en exterieur ? parce que si ça marche je vois pas pourquoi on pourrait pas le mettre à l'intérieur


Chez moi en extérieur, ce sont soit des détecteurs PIR traditionnels (de grande surface de bricolage) en 230V prévus pour piloter un éclairage.
Je les ai branché sur l'entrée de mes modules Dimmers ou Relais, ainsi la box domotique récupère le statut du mouvement, tout en pouvant piloter également la lumière. En fait le PIR agit comme un interrupteur sur le module Fibaro.
Evidemment ça se déclenche au moindre chat qui passe ou coup de vent dans les arbres
 
J'ai également 3 détecteurs de mouvement d'alarme (Diagral), rien à voir niveau fiabilité, pas de fausse alerte. Je remonte l'info avec des détecteurs d'ouverture de porte avec contact sec (anciennement Fibaro FGK 101 mais que j'ai viré à cause de la conso de piles, maintenant des Aeotec Door Window Sensor 7)
Du coup là je fais des scénarios bien plus évolués de sécurité (caméras, sirène, notification, lumière...)
 

jluc2808 a écrit :

et tu as quoi comme detecteur ? ça pose pas de problème de conflit avec les OFF de l'un et de l'autre ?  


Uniquement des Fibaro FGMS Motion Sensor "oeil de sauron :o "
De quels conflits tu parles ?
C'est la box domotique qui gère les scénarios, et qui relance le timer d'extinction des lumières dès que l'un des capteurs détecteurs un mouvement.
Ainsi je n'ai plus jamais de problème de lumière qui s'éteint alors qu'on est encore en mouvement.
 
Reste le cas où on reste immobile trop longtemps (genre avachi dans le canapé)... résolu par une baisse de la lumière à 25% pour ne pas se retrouver dans le noir total. Suffit alors de bouger un membre ( :o ) pour rallumer la lumière. Si pas de mouvement dans les 30s, c'est que la personne est réellement partie (ou endormie), donc ça éteint totalement la lumière.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 17-10-2020 à 21:58:31
n°316926
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 18-10-2020 à 04:07:57  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Chez moi en extérieur, ce sont soit des détecteurs PIR traditionnels (de grande surface de bricolage) en 230V prévus pour piloter un éclairage.
Je les ai branché sur l'entrée de mes modules Dimmers ou Relais, ainsi la box domotique récupère le statut du mouvement, tout en pouvant piloter également la lumière. En fait le PIR agit comme un interrupteur sur le module Fibaro.
Evidemment ça se déclenche au moindre chat qui passe ou coup de vent dans les arbres
 
J'ai également 3 détecteurs de mouvement d'alarme (Diagral), rien à voir niveau fiabilité, pas de fausse alerte. Je remonte l'info avec des détecteurs d'ouverture de porte avec contact sec (anciennement Fibaro FGK 101 mais que j'ai viré à cause de la conso de piles, maintenant des Aeotec Door Window Sensor 7)
Du coup là je fais des scénarios bien plus évolués de sécurité (caméras, sirène, notification, lumière...)
 


 

lazer127 a écrit :


Uniquement des Fibaro FGMS Motion Sensor "oeil de sauron :o "
De quels conflits tu parles ?
C'est la box domotique qui gère les scénarios, et qui relance le timer d'extinction des lumières dès que l'un des capteurs détecteurs un mouvement.
Ainsi je n'ai plus jamais de problème de lumière qui s'éteint alors qu'on est encore en mouvement.
 
Reste le cas où on reste immobile trop longtemps (genre avachi dans le canapé)... résolu par une baisse de la lumière à 25% pour ne pas se retrouver dans le noir total. Suffit alors de bouger un membre ( :o ) pour rallumer la lumière. Si pas de mouvement dans les 30s, c'est que la personne est réellement partie (ou endormie), donc ça éteint totalement la lumière.


merci de ces réponses et description, je vais refléchir à ce que j'en fais, je vous tiendrais au courant
pour "l'oeil de sauron" tu as quoi comme distance de détection ?

n°316936
lazer127
Posté le 18-10-2020 à 12:54:31  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


merci de ces réponses et description, je vais refléchir à ce que j'en fais, je vous tiendrais au courant
pour "l'oeil de sauron" tu as quoi comme distance de détection ?


Je n'ai jamais tenté de mesurer le distance.... car ce n'est pas un problème de distance, mais d'orientation du capteur, qui doit être à la perpendiculaire du mouvement.
En effet, si tu te déplaces dans l'axe du capteur, surtout si tu es éloigné de plusieurs mètres, tu ne croiseras jamais les angles de détections.
Un capteur PIR a une lentille qui découpe l'espace en plusieurs angles prédéfinis. Plus tu t'éloignes, plus l'angle mort augmente. Le terme angle mort n'est pas vraiment adapté, mais je n'ai pas trouvé mieux pour désigner la zone dans laquelle tu te trouves. Pour qu'un PIR se déclenche, il faut déclencher au moins 2 angles. Là encore le terme n'est pas très adapté...
 
Pour simplifier, on pourrait dire que le capteur PIR est moins sensible à mesure qu'on s'éloigne.
 
Pour cette raison, dès que la pièce est un peu grande, il faut mettre 2 capteurs dans 2 angles différents de la pièce à 90°, pour assurer une couverture optimale et sensible.
 
EDIT avec un schéma c'est peut être plus clair (trouvé au hasard sur Google) :
http://french.security-alarmdevice.com/photo/security-alarmdevice/editor/20190826162524_38933.jpg
 
EDIT2 : là c'est beaucoup mieux :
https://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2018/03/PIR_detecteur_presence_07-1.png
 
issu de cet article qui présente bien le fonctionnement d'un capteur de mouvement : https://www.framboise314.fr/scratch [...] sence-pir/


Message édité par lazer127 le 18-10-2020 à 12:57:46
n°316997
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 19-10-2020 à 08:37:05  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


tu as quoi en exterieur ? parce que si ça marche je vois pas pourquoi on pourrait pas le mettre à l'intérieur  
pour l'oeil quelqu'un à testé la distance de détection et les angles (il me faut 180°)  
 


 
A l'extérieur, j'ai ca : https://www.domadoo.fr/fr/peripheri [...] 13359.html
 
Coté distance, ca détecte à 6 ou 7m sans aucun problème. Ca balaye pas loin de 180° je pense mais je n'ai jamais vérifié précisément. Utilisé avec jeedom, ca remonte bien (et rapidement) les infos. Par contre, le niveau de batterie ne remonte pas chez moi (mais osef à la limite).
 
Je ne me verrai pas mettre ca à l'intérieur par contre, c'est un peu moche.  [:fabien27]

n°317022
reorx
Nain berserker
Posté le 19-10-2020 à 14:02:35  profilanswer
 

Bonjour tout le monde

 

petite question maillage zigbee

 

est-ce qu'un pont Phillips Hue et une clé zigbee, en passant par un hass ou jeedom, participent ensembles et de façon réciproque au maillage, ou doit on faire le choix de la passerelle par défaut (clé ou pont) ?

 

concretement, j'ai un pont hue pour plusieurs ampoules/luminaires, si je prend une clé zigbee pour gérer d'autres périphériques non compatibles hue, est ce que cet ensemble fera parti d'un seul et meme maillage zigbee ? ou est ce que je me retrouverait avec 2 maillages zigbee différents ?

 

en espérant avoir été clair dans mon méli mélo zigbiesque ..

 

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par reorx le 19-10-2020 à 14:02:59
n°317024
nipot
Posté le 19-10-2020 à 14:05:17  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai reçu et installer hier un bouton LoraTap Wifi pour tester sur mes volets roulants.
 
Pour l'instant c'est top, j'ai passé la commande pour le reste de la maison du coup.
 
Pas besoin de box, pas cher, boite d'encastrement ronde, finition en verre, pas de réglage de fin de course, intégration google home super facile :)
 
 

n°317025
Sebwap
Posté le 19-10-2020 à 14:07:03  profilanswer
 

nipot a écrit :

Hello,

 

J'ai reçu et installer hier un bouton LoraTap Wifi pour tester sur mes volets roulants.

 

Pour l'instant c'est top, j'ai passé la commande pour le reste de la maison du coup.

 

Pas besoin de box, pas cher, boite d'encastrement ronde, finition en verre, pas de réglage de fin de course, intégration google home super facile :)

 




Un lien pour ce produit ?
pas de réglage de fin de course ça veut dire quoi , ça se passe comment du coup ?

Message cité 1 fois
Message édité par Sebwap le 19-10-2020 à 14:22:43
n°317026
laboulekir​oule
Posté le 19-10-2020 à 14:16:42  profilanswer
 

nipot a écrit :

Hello,
 
J'ai reçu et installer hier un bouton LoraTap Wifi pour tester sur mes volets roulants.
 
Pour l'instant c'est top, j'ai passé la commande pour le reste de la maison du coup.
 
Pas besoin de box, pas cher, boite d'encastrement ronde, finition en verre, pas de réglage de fin de course, intégration google home super facile :)
 
 


 
J'en avais pris un pour tester, effectivement ca fonctionne bien. Par contre en intégration, dans HA par exemple, je trouve ca limité (Pas de gestion de % d'ouverture sauf si bidouille sur le temps que le volet met à s'ouvrir/se fermer).
De plus, pas flashable ou alors je n'ai pas trouvé.

n°317028
nipot
Posté le 19-10-2020 à 14:33:40  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Un lien pour ce produit ?
pas de réglage de fin de course ça veut dire quoi , ça se passe comment du coup ?


 
 
la boutique ali : https://fr.aliexpress.com/store/4659052
Pas de fin de course, ça veut dire qu'il est capable de détecter tout seul quand le volet est en haut ou en bas et arrêter le moteur.
 
Effectivement si on veut faire des % d'ouverture, il faut un peu bidouiller, mais c'est pas génant, on peut au pire le faire manuellement via la touche ou commande "pause".

n°317030
Sebwap
Posté le 19-10-2020 à 14:43:26  profilanswer
 

nipot a écrit :


 
 
la boutique ali : https://fr.aliexpress.com/store/4659052
Pas de fin de course, ça veut dire qu'il est capable de détecter tout seul quand le volet est en haut ou en bas et arrêter le moteur.
 
Effectivement si on veut faire des % d'ouverture, il faut un peu bidouiller, mais c'est pas génant, on peut au pire le faire manuellement via la touche ou commande "pause".


 
Comment ? c'est pas une bête temporisation calculée assez large ?

n°317033
nipot
Posté le 19-10-2020 à 14:50:09  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


 
Comment ? c'est pas une bête temporisation calculée assez large ?


 
je ne pense pas non.
je suis une bille en électricité mais comme la fin de course est réglée au niveau du moteur du volet, j'imagine qu'il(edit: le moteur) coupe la montée une fois en haut par exemple.
D'ailleurs si le volet est en haut et que j'appuie sur le bouton pour monter rien ne se passe, pas même un mini allumage du moteur.
 
Par contre des options de temporisation sont disponibles dans l'application si on souhaite faire des personalisations


Message édité par nipot le 19-10-2020 à 15:00:04
n°317034
laboulekir​oule
Posté le 19-10-2020 à 14:52:51  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


 
Comment ? c'est pas une bête temporisation calculée assez large ?


 
Pour moi c'est une temporisation puisque la led du bouton reste allumée 2/3 secondes après la remontée/descente du volet. Temporisation qui d'ailleurs se règle je crois en restant appuyer sur le bouton le temps de la montée/descente.

n°317058
juju7841
Posté le 19-10-2020 à 18:14:54  profilanswer
 

reorx a écrit :

Bonjour tout le monde
 
petite question maillage zigbee
 
est-ce qu'un pont Phillips Hue et une clé zigbee, en passant par un hass ou jeedom, participent ensembles et de façon réciproque au maillage, ou doit on faire le choix de la passerelle par défaut (clé ou pont) ?
 
concretement, j'ai un pont hue pour plusieurs ampoules/luminaires, si je prend une clé zigbee pour gérer d'autres périphériques non compatibles hue, est ce que cet ensemble fera parti d'un seul et meme maillage zigbee ? ou est ce que je me retrouverait avec 2 maillages zigbee différents ?
 
en espérant avoir été clair dans mon méli mélo zigbiesque ..
 
Merci :)


 
2 Gateway > 2 coordinateurs > 2 réseaux > moins bon maillage.

n°317064
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 19-10-2020 à 21:11:57  profilanswer
 

Bonjour. Je pose mon drapal avec une petite demande pour smartifier un peu ma maison.
Je possède une chaudière Buderus Logamax GB142 et son boitier RC35.
J'ai des radiateurs dans toutes les pièces avec ces bonnes vielles têtes thermostatiques mecaniques dont je suis pas vraiment sûr que ce bidule ait un jour fait son office avec une vraie précision.

 

Idéalement je voudrai avoir des capteurs de température/humidité dans toutes les pièces et l'étape suivante c'est aussi d'avoir des robinets thermostatiques numériques pour avoir un vrai contrôle des radiateurs en fonction de la température ambiante. Et l'étape ultime, remplacer si besoin/possible le RC-35 par un thermostat "connecté" pour contrôler tout ça.
Je dis connecté mais si je peux conserver tout ça offline et avoir seulement un accès extérieur au serveur qui centralise tout ça ça m'arrange, pas envie de me faire hacker la température de la maison (j'ai un VLAN séparé pour tout ce qui est InternetOfshiT).
J'ai aussi 2 Velux électriques et les 2 stores électriques afférents, contrôlés par des télecommandes IO Homecontrol.

 

Et des Hue avec leur pont.

 

J'ai un petit esp8266 qui récupère les infos du compteur électrique (le linky local appelé Smarty au Luxembourg) et publie tout ça via MQTT (conso instantanée, compteur total, courant/phase et même normalement si  ça veut bien marcher un jour le compteur de gaz).

 

Je vais dédier un Raspi 4 sur onduleur pour accueillir tout ça.

 

Est-ce que vous avez des pistes pour équiper tout ça comme il se doit avec évidemment un seul OS sur le raspi et des ponts compatibles pour gérer tout ça.
Idéalement avoir aussi des graphes de  température au long de la journée, idem pour l'électricité si moyen de récupérer les données via MQTT.

 

Comme je pars de rien à part les 4 Hue que j'ai, j'imagine que c'est plus simple pour partir directement sur la bonne solution qui fera tout plutot que de galérer apres coup.

 

Pour le budget, pas forcément low cost mais dans l'esprit best bang for the buck quoi.

 

Ah et je n'ai ni homekit (0 apple), ni Alexa ni google assistant et je n'ai pas envie d'en avoir.

 

Si les capteurs/périphériques peuvent se passer de connexion internet pour fonctionner (hormis première activation à la limite) c'est encore mieux.


Message édité par Iryngael le 19-10-2020 à 21:14:35

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°317086
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 20-10-2020 à 09:37:22  profilanswer
 

trashfrann a écrit :


 

Citation :

Vous pouvez utiliser la prise connectée TRÅDFRI pour connecter une cafetière ou tout autre petit appareil électroménager à l'application IKEA Home smart et à la passerelle TRÅDFRI afin d'éteindre et d'allumer l'appareil via la minuterie de l'application.


 
Je comprends pas cette phrase :o
Elle nécessite la passerelle que l'application pilote par la suite ou ça marche sans la passerelle ?  
 
Sinon oui, j'étais passé à côté de ça, j'ai même pas pensé à regarder chez eux  :sweat:


 
Bon ben je l'ai acheté et ma Gateway Xiaomi la trouve pas  
Et j'avais pas compris que l'appli tapait la passerelle Ikéa, je croyais naivement que l'appli pouvait causer directement avec la prise :o
 
Bon, j'ai pris la prise avec la télécommande, si la portée est suffisante ça pourrait potentiellement le faire quand même  :o  
 
/bonachat

n°317098
d@kn1ko
Posté le 20-10-2020 à 14:36:17  profilanswer
 

trashfrann a écrit :


 
Bon ben je l'ai acheté et ma Gateway Xiaomi la trouve pas  
Et j'avais pas compris que l'appli tapait la passerelle Ikéa, je croyais naivement que l'appli pouvait causer directement avec la prise :o
 
Bon, j'ai pris la prise avec la télécommande, si la portée est suffisante ça pourrait potentiellement le faire quand même  :o  
 
/bonachat


 
mais pk as tu acheté la xiaomi ?

n°317099
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 20-10-2020 à 14:38:46  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
mais pk as tu acheté la xiaomi ?


 
La xiaomi je l'ai depuis pas mal d'années pour des capteurs portes et thermomètres  
 
J'ai tenté la prise Ikéa vu que Xiaomi n'en fait pas (en tous cas j'en trouve pas) et qu'ils ont un partenariat ensemble
 
Bon, c't'un échec mais ça valait le coup d'essayer :o

n°317100
d@kn1ko
Posté le 20-10-2020 à 14:39:52  profilanswer
 

trashfrann a écrit :


 
La xiaomi je l'ai depuis pas mal d'années pour des capteurs portes et thermomètres  
 
J'ai tenté la prise Ikéa vu que Xiaomi n'en fait pas (en tous cas j'en trouve pas) et qu'ils ont un partenariat ensemble
 
Bon, c't'un échec mais ça valait le coup d'essayer :o


ah oui mal lut

n°317106
moi et moi
Posté le 20-10-2020 à 15:59:36  profilanswer
 

Hello,
 
Question simple, pour commencer :o
J'ai 3 spots (pour le moment) Ikea dans le salon, et les éclairages de cuisine idem.
 
Je ne ferais pas de bêtise en achetant la passerelle vendue chez Ikea ?
 
A terme il y aura probablement des modules pour volets entre autres.
 
Merci :jap:

mood
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