Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  708  709  710  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°309477
tayn
Posté le 06-07-2020 à 22:11:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Regardes Ajax system, mis en place chez moi récemment et j'en suis très content.
T'as un topic dédié sur hfr.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2020 à 22:11:19  profilanswer
 

n°309482
lazer127
Posté le 06-07-2020 à 22:37:50  profilanswer
 

Tient puisque ça parle alarme, j'ai pu récemment faire un test que je voulais faire depuis de très nombreuses années.... résistance au brouillage.
 
Le matériel de test était un petit brouilleur portatif sur batterie, qui tient dans la main, avec des antennes qui dépassent de partout (pour les différentes bandes de fréquences).
En résumé il émet sur tout un tas de fréquence, dont le 868 MHz et le 2.4 GHz qui nous intéresse, mais pas le 433 MHz.
 
Dans la seconde qui a suivi la mise sous tension, les signaux suivants étaient instantanément bloqués :
- 2.4 GHz => Wi-Fi (plus aucun octet ne passe), souris Logitech (le curseur est totalement immobile)
- 868 MHz => Z-Wave (les modules ne réagissent plus aux ordres radios provenant du contrôleur, et n'envoient plus leur retour d'état au contrôleur si actionnés localement)
- GSM/3G/4G => coupure net de la voix en communication, le téléphone raccroche au bout de quelques secondes (comme dans un tunnel/ascenseur, mais encore plus marqué)
 
Tout cela dans un rayon de quelques mètres. Par exemple si j'éloigne le brouilleur à 5m, le Wi-Fi commence "un peu" à fonctionner, la souris bouge de façon très erratique, la voix en communication est hachée, les ordres Z-Wave arrivent avec du retard (rappel, le réseau est maillé, le protocole sait ré-emmetre des trames et calculer un chemin différent).
Au delà de 10m, l'appareil n'a plus d'effet (en tout cas les effets ne sont pas sensibles). La souris, le Wi-Fi fonctionnent à priori normalement. Cela dit je n'ai pas fait de test de débit.
Par contre ça continue à gêner très fortement le réseau Z-Wave, car tout la table de routage du maillage en prend un coup, les ordres sont toujours très longs à arriver, voire n'arrivent jamais, le contrôleur Z-Wave fini par déclarer quelques modules comme étant mort et hors d'atteinte.
 
Je n'ai pas de Zigbee chez moi, mais je suppose que le résultat sera le même que le Z-Wave.
 
 
Bref, venons en à l'alarme (la vraie :o )
 
Pour rappel, mon alarme est une Diagral, bi-fréquence, certifiée NF A2P 2 boucliers.
 
Bon comment dire.... j'ai eu beau coller le brouilleur près de quelques capteurs, du clavier, ou encore de la centrale, elle n'a même pas "vu" le brouillage. Et c'est pas faute d'avoir attendu 15 minutes (le brouilleur était bouillant, je ne pouvais même plus le tenir en main... il était donné pour 10 watts je crois)
Normalement l'alarme est censée signaler la tentative de brouillage, et bah dans ce test, même pas. Pourtant je sais que la détection de brouillage fonctionne bien, puisqu'une fois mon voisin d'en face à fait couler une dalle en béton avec mixo-pompe télécommandée par radio. Le signal radio émis à fond en 433 MHz avait fait déclencher l'avertissement anti-brouillage de l'alarme (mais pas la sirène, car le 868 MHz était encore fonctionnel, grâce au bi-fréquence). Ce jour là, j'avais dû ouvrir mon portail Somfy 433 MHz à la main...
 
Bref, extrêmement satisfait de savoir mon alarme aussi robuste aux tentatives de brouillage.
 
Un peu déçu de ne pas avoir réussi à reproduire le déclenchement anti-brouillage (j'aurais aimé récupérer cette information dans ma domotique)
 
Du coup, je me demande ce qu'il en est des alarmes grand publics sans certification. Somfy, Ajax, Chinoiseries, etc ?!?
 
Une chose est certaine, les alarmes ultra bas de gamme (... Verisure/Securitas .... vous savez, c'est le truc pitoyable sur abonnement qu'on voit chez beaucoup de particuliers et de boutiques en ville... même mon banquier essaye de me vendre son système pourri une fois pas an) ne tiennent pas le choc, voir les vidéos de ce gars : https://www.youtube.com/watch?v=h8aiv-XL9NE
J'avais déjà une très mauvaise opinion de leur offre car un proche en avait fait les frais, mais sa vidéo avait achevé de me convaincre.
 

Spoiler :

PS : officiellement c'est un appareil "anti-tracker GPS" [:gregosv]


Spoiler :

Sur banggood

n°309490
extenue1
Posté le 07-07-2020 à 08:04:22  profilanswer
 

Merci pour ton retour , tres utile


Message édité par extenue1 le 07-07-2020 à 08:04:33
n°309491
Digaboy
Posté le 07-07-2020 à 08:47:56  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Tient puisque ça parle alarme, j'ai pu récemment faire un test que je voulais faire depuis de très nombreuses années.... résistance au brouillage.
 
Le matériel de test était un petit brouilleur portatif sur batterie, qui tient dans la main, avec des antennes qui dépassent de partout (pour les différentes bandes de fréquences).
En résumé il émet sur tout un tas de fréquence, dont le 868 MHz et le 2.4 GHz qui nous intéresse, mais pas le 433 MHz.
 
Dans la seconde qui a suivi la mise sous tension, les signaux suivants étaient instantanément bloqués :
- 2.4 GHz => Wi-Fi (plus aucun octet ne passe), souris Logitech (le curseur est totalement immobile)
- 868 MHz => Z-Wave (les modules ne réagissent plus aux ordres radios provenant du contrôleur, et n'envoient plus leur retour d'état au contrôleur si actionnés localement)
- GSM/3G/4G => coupure net de la voix en communication, le téléphone raccroche au bout de quelques secondes (comme dans un tunnel/ascenseur, mais encore plus marqué)
 
Tout cela dans un rayon de quelques mètres. Par exemple si j'éloigne le brouilleur à 5m, le Wi-Fi commence "un peu" à fonctionner, la souris bouge de façon très erratique, la voix en communication est hachée, les ordres Z-Wave arrivent avec du retard (rappel, le réseau est maillé, le protocole sait ré-emmetre des trames et calculer un chemin différent).
Au delà de 10m, l'appareil n'a plus d'effet (en tout cas les effets ne sont pas sensibles). La souris, le Wi-Fi fonctionnent à priori normalement. Cela dit je n'ai pas fait de test de débit.
Par contre ça continue à gêner très fortement le réseau Z-Wave, car tout la table de routage du maillage en prend un coup, les ordres sont toujours très longs à arriver, voire n'arrivent jamais, le contrôleur Z-Wave fini par déclarer quelques modules comme étant mort et hors d'atteinte.
 
Je n'ai pas de Zigbee chez moi, mais je suppose que le résultat sera le même que le Z-Wave.
 
 
Bref, venons en à l'alarme (la vraie :o )
 
Pour rappel, mon alarme est une Diagral, bi-fréquence, certifiée NF A2P 2 boucliers.
 
Bon comment dire.... j'ai eu beau coller le brouilleur près de quelques capteurs, du clavier, ou encore de la centrale, elle n'a même pas "vu" le brouillage. Et c'est pas faute d'avoir attendu 15 minutes (le brouilleur était bouillant, je ne pouvais même plus le tenir en main... il était donné pour 10 watts je crois)
Normalement l'alarme est censée signaler la tentative de brouillage, et bah dans ce test, même pas. Pourtant je sais que la détection de brouillage fonctionne bien, puisqu'une fois mon voisin d'en face à fait couler une dalle en béton avec mixo-pompe télécommandée par radio. Le signal radio émis à fond en 433 MHz avait fait déclencher l'avertissement anti-brouillage de l'alarme (mais pas la sirène, car le 868 MHz était encore fonctionnel, grâce au bi-fréquence). Ce jour là, j'avais dû ouvrir mon portail Somfy 433 MHz à la main...
 
Bref, extrêmement satisfait de savoir mon alarme aussi robuste aux tentatives de brouillage.
 
Un peu déçu de ne pas avoir réussi à reproduire le déclenchement anti-brouillage (j'aurais aimé récupérer cette information dans ma domotique)
 
Du coup, je me demande ce qu'il en est des alarmes grand publics sans certification. Somfy, Ajax, Chinoiseries, etc ?!?
 
Une chose est certaine, les alarmes ultra bas de gamme (... Verisure/Securitas .... vous savez, c'est le truc pitoyable sur abonnement qu'on voit chez beaucoup de particuliers et de boutiques en ville... même mon banquier essaye de me vendre son système pourri une fois pas an) ne tiennent pas le choc, voir les vidéos de ce gars : https://www.youtube.com/watch?v=h8aiv-XL9NE
J'avais déjà une très mauvaise opinion de leur offre car un proche en avait fait les frais, mais sa vidéo avait achevé de me convaincre.
 

Spoiler :

PS : officiellement c'est un appareil "anti-tracker GPS" [:gregosv]


Spoiler :

Sur banggood



ca serait intéressant de connaitre la modulation, fréquence, puissance et la sensibilité du protocole utilisé par ton alarme.  
 
ça pourrait permettre de développer le brouilleur qui va bien ....

n°309493
stban1983
Posté le 07-07-2020 à 09:35:24  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Tient puisque ça parle alarme, j'ai pu récemment faire un test que je voulais faire depuis de très nombreuses années.... résistance au brouillage.
 


 
Merci super interessant.
Autant il y a quelques jours je ne partageais pas à 100% l'historie de l'alarme séparée de la domotique, mais maintenant que j'ai emménagé dans une maison, je comprends mieux.
Je vois que mes capteurs xiaomi zigbee ont du mal à couvrir toute la maison, pareil pour les zwave (sauf avec des sauts mais sur des périphériques non secouru sur le secteur). Le serveur domotique doit tenir 30 minutes à 1h sur l'onduleur, ce que je ne trouve pas suffisant.
 
Mais je trouve dommage de se séparer de l'intelligence de la domotique pour l'alarme. Mon système d'activation/désactivation en fonction de la geoloc fonctionne super bien et c'est bien confortable. Donc le graal c'est vraiment une alarme interfaçable avec la domotique.
Je sais que Ajax ne le permet pas, pourtant leur système me plait bien. Sinon il y a Visonic ou d'autres mais je trouve ça plus old school  :p
 
Un petit HS rapide, j'ai été surpris de voir que mon compteur électrique est dehors, dans la rue, donc tout le monde peut s'amuser à couper le courant chez moi....Je trouve ça dingue!

Message cité 1 fois
Message édité par stban1983 le 07-07-2020 à 09:41:38
n°309499
lazer127
Posté le 07-07-2020 à 11:31:28  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


ca serait intéressant de connaitre la modulation, fréquence, puissance et la sensibilité du protocole utilisé par ton alarme.  
 
ça pourrait permettre de développer le brouilleur qui va bien ....


Hum... ça c'est le protocole fermé et propriétaire de Diagral, et je n'ai pas de connaissances suffisantes en radiofréquences pour savoir te répondre.
J'ai un clone chinois de HackRF One, je vois bien les trames passer sur la fréquence de 868.995 MHz (juste après le Z-Wave qui est à 868.42 MHz), je vois aussi qu'à chaque ouverture de fenêtre, c'est un train de 4 trames qui sont émises, à bien plus forte puissance que les trames Z-Wave (ce qui corrobore le fait que je n'ai pas pu les brouiller). C'est d'ailleurs étonnait de voir la très faible puissance d'émission des trames Z-Wave comparé à tout le reste (Alarme, Wi-Fi, GSM, etc). Cela confirme ce que j'avais toujours lu sur ce protocole : conçu pour la smarthome avec en tête la faible puissance d'émission radio pour l'économie des piles et les radiations pour la santé, d'où la nécessité du réseau maillé pour répéter les trames plus loin.
 
Le brouilleur, lui, émet à spectre très large sur cette bande des 800 MHz, puisqu'il cherche à atteindre toutes les fréquences utilisées par le réseau GSM (bien plus large que la bande de fréquence 868 MHz libre attribuée aux appareils grands publics). Du coup, comme il émet plus large, il émet moins fort sur une fréquence donnée, ça me semble cohérent.
Donc si quelqu'un sait développer un oscillateur capable d'émettre uniquement sur 868.995 MHz et 433 MHz (là je n'ai pas cherché la fréquence exacte), alors oui il serait peut être possible de brouiller cette alarme, car l'attaque serait plus ciblée.

n°309502
lazer127
Posté le 07-07-2020 à 11:38:11  profilanswer
 

stban1983 a écrit :

Un petit HS rapide, j'ai été surpris de voir que mon compteur électrique est dehors, dans la rue, donc tout le monde peut s'amuser à couper le courant chez moi....Je trouve ça dingue!


Chez moi aussi, comme chez plein de gens. Et quand ce n'est pas le compteur qui est dehors, c'est le câble d'alimentation qui arrive en aérien.
Il est connu depuis la nuit des temps que certains cambrioleurs savent couper l'arrivée électrique quelques heures avant le forfait. (je dis bien "savent" parce que le néophyte y laissera sa peau, bon ça ne serait pas une grande perte :o )
Mon père, sur son alarme filaire de 1990, ça date, avait remplacé la batterie Ni-Cadmium d'origine par une batterie de voiture pour tenir plusieurs jours (voire semaines, il n'a pas fait le test assez longtemps)
 
C'est pas pour rien que la certification NF A2P impose un fonctionnement de l'alarme en totale autonomie du secteur, donc sur piles (et non pas accumulateurs, car la courbe de décharge des accus n'est pas linéaire)
On trouvera toujours des détracteurs de la norme NF A2P pour dire que c'est du pipo que ça coute cher que ça n'apporte rien blah blah blah, n'empêche qu'elle est plein de bon sens quand on creuse un peu la question. Et ça justifie pleinement la différence de prix entre un produit qui en est pourvu, d'un autre qui ne l'est pas.

n°309509
Digaboy
Posté le 07-07-2020 à 13:18:17  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Hum... ça c'est le protocole fermé et propriétaire de Diagral, et je n'ai pas de connaissances suffisantes en radiofréquences pour savoir te répondre.
J'ai un clone chinois de HackRF One, je vois bien les trames passer sur la fréquence de 868.995 MHz (juste après le Z-Wave qui est à 868.42 MHz), je vois aussi qu'à chaque ouverture de fenêtre, c'est un train de 4 trames qui sont émises, à bien plus forte puissance que les trames Z-Wave (ce qui corrobore le fait que je n'ai pas pu les brouiller). C'est d'ailleurs étonnait de voir la très faible puissance d'émission des trames Z-Wave comparé à tout le reste (Alarme, Wi-Fi, GSM, etc). Cela confirme ce que j'avais toujours lu sur ce protocole : conçu pour la smarthome avec en tête la faible puissance d'émission radio pour l'économie des piles et les radiations pour la santé, d'où la nécessité du réseau maillé pour répéter les trames plus loin.
 
Le brouilleur, lui, émet à spectre très large sur cette bande des 800 MHz, puisqu'il cherche à atteindre toutes les fréquences utilisées par le réseau GSM (bien plus large que la bande de fréquence 868 MHz libre attribuée aux appareils grands publics). Du coup, comme il émet plus large, il émet moins fort sur une fréquence donnée, ça me semble cohérent.
Donc si quelqu'un sait développer un oscillateur capable d'émettre uniquement sur 868.995 MHz et 433 MHz (là je n'ai pas cherché la fréquence exacte), alors oui il serait peut être possible de brouiller cette alarme, car l'attaque serait plus ciblée.


 
pour moins de 100€ de matos, on peut émettre facilement  sur des fréquences, après ya des protocoles qui sont plus résistant aux bruits et aux attaques.  
Je vais demander aux collègues s'ils ont plus d'infos sur les protocoles utilisés (je boss dans une boite qui fait beaucoup de rf) et ce qu'il faudrait pour bricoler un brouilleur

n°309510
fredo3
Posté le 07-07-2020 à 13:21:06  profilanswer
 

De toute façon un système d'alarme c'est filaire ou rien...
Alors certes quand ce n'est pas prévu dès la construction du bâtiment, c'est compliqué.

n°309513
paracyber
Posté le 07-07-2020 à 15:04:16  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

De toute façon un système d'alarme c'est filaire ou rien...
Alors certes quand ce n'est pas prévu dès la construction du bâtiment, c'est compliqué.


 
Je rejoins cette conclusion. En brouillage de fréquence, si tu as le bon matos, je ne vois pas pourquoi celles fonctionnant en RF multi canaux ne seraient pas non plus mis hors service (modulo le fait qu'elle détecte qu'on les brouille, mais même celle fonctionnant sur une seule fréquence pourrait détecter qu'on essaye de la brouiller).
 
Je vais vraiment à contre courant de ce que préconise le topic. Je n'achèterai pas d'alarme spécifique et n'utilise que le zwave en place. Déjà, parceque madame ne supportera pas de doubles capteurs partout, et ensuite parceque je me dis que si un voleur pro veut entrer, il aura de toute manière la possibilité de désactiver l'alarme sans fil y compris celle certifiée.
Reste le voleur amateur qui va acheter une chinoiserie pour breaker lezwave comme lazer l'a fait chez lui.  
Ben, il désactivera mon "alarme" mais le controleur devrait s'en rendre compte quand même (peut-être pas instantanément) comme les capteurs du réseau maillé ne remonteront plus d'infos. Le contrôleur pourra m'alerter d'un défaut pouvant potentiellement provenir d'une intrusion. Comme c'est très perfectible, j'envisage quelques caméras supplémentaires avec détection (filaire pour le coup) qui pourront tjs compléter l'alerte liée à l'intrusion.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 07-07-2020 à 15:04:16  profilanswer
 

n°309520
lazer127
Posté le 07-07-2020 à 15:43:42  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

De toute façon un système d'alarme c'est filaire ou rien...


  • Autant je suis convaincu que le top du top c'est toujours le filaire (valable aussi bien en alarme, qu'en domotique, en réseau informatique, en audio/vidéo, etc). D'ailleurs le filaire est le seul moyen d'atteindre les 3 boucliers de la certification NF A2P (mon Graal :o vous allez vont finir par croire que je fais une fixation :o )
  • Autant je pense que tu devrais modérer tes propos en gras.


Peut-être que rien c'est mieux qu'une chinoiserie qui se déclenche au premier moustique volant devant le détecteur (qui fait que l'alarme sera désactivée en permanence car non fonctionnelle), mais s'abstenir d'une alarme sans fil sérieuse et laisser n'importe quel gosse de 15 ans rentrer dans la maison, je ne suis pas d'accord.
Mon alarme a déjà repoussée de façon certaine, grâce aux détecteurs extérieurs, 2 tentatives de cambriolage.
Et un nombre incalculable de fois par la simple présence de la sirène sur la façade. Suffit de faire le delta avec les voisins, certains sont visités une fois par an... mais ça ne doit pas les gêner vu qu'ils ne mettent pas tous d'alarme  :??:  
 

fredo3 a écrit :

Alors certes quand ce n'est pas prévu dès la construction du bâtiment, c'est compliqué.


Voilà, c'est pour cela qu'on a inventé les alarmes sans fils. Avec les bonnes et les mauvaises...  [:xqwzts:1]  
 

paracyber a écrit :

Je rejoins cette conclusion. En brouillage de fréquence, si tu as le bon matos, je ne vois pas pourquoi celles fonctionnant en RF multi canaux ne seraient pas non plus mis hors service (modulo le fait qu'elle détecte qu'on les brouille, mais même celle fonctionnant sur une seule fréquence pourrait détecter qu'on essaye de la brouiller).


Je suis moyennement d'accord.... voire pas du tout en fait.
Il y a pas mal d'années, j'avais eu une discussion (sur un autre forum) avec un expert en radio-fréquences (son métier) qui m'informait que pour brouiller une alarme comme la Diagral, il fallait un gros, très gros émetteurs + batteries associées.
En clair, pour brouiller une alarme comme la Diagral, sur la surface / volume de ma maison (c'est pas un château hein, mais 135m²), il fallait garer dans la rue, juste devant la maison, un SUV dont l'arrière serait intégralement rempli de batteries, avec une grosse antenne sur le toit pour émettre suffisamment fort, et pendant suffisamment longtemps (20 minutes environ) la durée du cambriolage. Ce genre d'équipements existe... dans l'armée ! Évidemment inaccessible (financièrement et légalement) au grand public.
Je n'ai aucun moyen de vérifier ses dires, mais mon test avec brouilleur dans la paume de la main donne un début de confirmation => celui-ci est totalement inefficace contre mon alarme.
 
Ensuite, le bi-canal sert à renforcer la protection :
- quand un canal ne communique plus, l'alarme sait de façon certaine via le 2nd canal que le premier est brouillé.
- Il faut 2 fois plus de puissance pour brouiller les 2 canaux (d'où au SUV et son coffre de batteries...)
La certif NF A2P impose aux fabricants d'avoir une alarme sachant réagir seule => Donc si brouillage des 2 fréquences, alors on déclenche tous les moyens possible (sirènes, flash, etc... et transmission GSM, même si être alerté ne sert à rien, l'objectif d'une alarme c'est de faire fuir les intrus, pas d'alerter les propriétaires impuissants à distance)
 

paracyber a écrit :


Je vais vraiment à contre courant de ce que préconise le topic. Je n'achèterai pas d'alarme spécifique et n'utilise que le zwave en place. Déjà, parceque madame ne supportera pas de doubles capteurs partout, et ensuite parceque je me dis que si un voleur pro veut entrer, il aura de toute manière la possibilité de désactiver l'alarme sans fil y compris celle certifiée.
Reste le voleur amateur qui va acheter une chinoiserie pour breaker lezwave comme lazer l'a fait chez lui.  
Ben, il désactivera mon "alarme" mais le controleur devrait s'en rendre compte quand même (peut-être pas instantanément) comme les capteurs du réseau maillé ne remonteront plus d'infos. Le contrôleur pourra m'alerter d'un défaut pouvant potentiellement provenir d'une intrusion. Comme c'est très perfectible, j'envisage quelques caméras supplémentaires avec détection (filaire pour le coup) qui pourront tjs compléter l'alerte liée à l'intrusion.


Les doubles capteurs c'est bien compréhensible et c'est tout le dilemme de nous qui faisons de la domotique
 
Rien n'empêchera un motivé de rentrer.
On parle toujours de ralentir suffisamment pour dissuader. C'est égoïste, mais si la maison du voisin est plus accessible, alors on a gagné.
 
Maintenant si tu persistes sur une alarme domotique, elle va mettre tellement de minutes à se rendre compte qu'elle n'a plus de retour des modules Z-Wave que les cambrioleurs seront déjà partis. En effet, il n'y a aucun module permettant de détecter le brouillage, tu ne feras qu'une supposition basée sur un timeout avec la dernière communication connue avec tes modules. On peut imaginer un "ping" grâce à un polling de certains modules comme cela a déjà été tenté par certains mais ce n'est pas vraiment viable, le Z-Wave n'est pas prévu pour cela, le réseau est censé être le moins sollicité possible, sous peine d'introduire des latences sur les vraies commandes.
 
Ensuite même si tu arrives tout de même à trouver l'algo magique de détection du brouillage, tu seras dans l'incapacité de dissuader les intrus, puisque tu ne pourras pas déclencher la sirène via radio. Dans ce cas, il faudrait une sirène filaire accessible via un relai sur Ethernet. Donc on introduit du filaire, retour à la case départ.
 
La transmission GSM, les caméras, tout cela ne servent pas à dissuader les intrus. Ca sert juste à être informé, et à procéder à une lever de doute (ou conformation du méfait)
 
Bref, tu n'es pas le premier à tenter l'expérience, ça ne coute rien à part du temps perdu.

n°309521
fredo3
Posté le 07-07-2020 à 16:14:16  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


 

  • Autant je pense que tu devrais modérer tes propos en gras.




Quand je dis "rien" c'est des "vrais" dispositifs d'alarme, ceux qui coûtent 1000€ quoi :o
 
Pas de la domotique, dans laquelle j'inclus d'ailleurs les caméras de surveillance.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 07-07-2020 à 16:14:50
n°309523
vaoboo
I like to troll it ,troll it..
Posté le 07-07-2020 à 17:07:05  profilanswer
 

Remise des cles de ma maison  [:yann39]

 

Bon c'est reparti pour moi après l installation jeedom + imperihom + xiaomi de mon appartement.

 

Je pars sur 200m2 a domotiser avec 10 volet roulant , une porte de garage , un chauffe eau thermodynamique (io homecontrol),  une chaudière au gaz. Je voudrais une ou deux tablette pour contrôler tout ça plus les caméras.

 

[:the real nerdz:1]

 

Je vais sûrement aussi essayer de connecté une smart tv , des enceintes sonos et une alarme .

 

J avoue que depuis 3 ans c est devenu assez compliqué de tout recommencer.

n°309525
Shaad
Posté le 07-07-2020 à 17:52:01  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Quand je dis "rien" c'est des "vrais" dispositifs d'alarme, ceux qui coûtent 1000€ quoi :o

 

Pas de la domotique, dans laquelle j'inclus d'ailleurs les caméras de surveillance.

 

1000€ ce n'est rien, c'est de l'entrée de gamme ou alors pour protéger un T2.
Je vais en avoir pour environ 3000€ d'alarme, sans caméra, et hors pose.
Et ce sera du sans-fil. :)


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°309526
paracyber
Posté le 07-07-2020 à 18:13:30  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Je suis moyennement d'accord.... voire pas du tout en fait.
Il y a pas mal d'années, j'avais eu une discussion (sur un autre forum) avec un expert en radio-fréquences (son métier) qui m'informait que pour brouiller une alarme comme la Diagral, il fallait un gros, très gros émetteurs + batteries associées.
En clair, pour brouiller une alarme comme la Diagral, sur la surface / volume de ma maison (c'est pas un château hein, mais 135m²), il fallait garer dans la rue, juste devant la maison, un SUV dont l'arrière serait intégralement rempli de batteries, avec une grosse antenne sur le toit pour émettre suffisamment fort, et pendant suffisamment longtemps (20 minutes environ) la durée du cambriolage. Ce genre d'équipements existe... dans l'armée ! Évidemment inaccessible (financièrement et légalement) au grand public.
Je n'ai aucun moyen de vérifier ses dires, mais mon test avec brouilleur dans la paume de la main donne un début de confirmation => celui-ci est totalement inefficace contre mon alarme.
 
Ensuite, le bi-canal sert à renforcer la protection :
- quand un canal ne communique plus, l'alarme sait de façon certaine via le 2nd canal que le premier est brouillé.
- Il faut 2 fois plus de puissance pour brouiller les 2 canaux (d'où au SUV et son coffre de batteries...)
La certif NF A2P impose aux fabricants d'avoir une alarme sachant réagir seule => Donc si brouillage des 2 fréquences, alors on déclenche tous les moyens possible (sirènes, flash, etc... et transmission GSM, même si être alerté ne sert à rien, l'objectif d'une alarme c'est de faire fuir les intrus, pas d'alerter les propriétaires impuissants à distance)
 
Les doubles capteurs c'est bien compréhensible et c'est tout le dilemme de nous qui faisons de la domotique
 
Rien n'empêchera un motivé de rentrer.
On parle toujours de ralentir suffisamment pour dissuader. C'est égoïste, mais si la maison du voisin est plus accessible, alors on a gagné.
 
Maintenant si tu persistes sur une alarme domotique, elle va mettre tellement de minutes à se rendre compte qu'elle n'a plus de retour des modules Z-Wave que les cambrioleurs seront déjà partis. En effet, il n'y a aucun module permettant de détecter le brouillage, tu ne feras qu'une supposition basée sur un timeout avec la dernière communication connue avec tes modules. On peut imaginer un "ping" grâce à un polling de certains modules comme cela a déjà été tenté par certains mais ce n'est pas vraiment viable, le Z-Wave n'est pas prévu pour cela, le réseau est censé être le moins sollicité possible, sous peine d'introduire des latences sur les vraies commandes.
 
Ensuite même si tu arrives tout de même à trouver l'algo magique de détection du brouillage, tu seras dans l'incapacité de dissuader les intrus, puisque tu ne pourras pas déclencher la sirène via radio. Dans ce cas, il faudrait une sirène filaire accessible via un relai sur Ethernet. Donc on introduit du filaire, retour à la case départ.
 
La transmission GSM, les caméras, tout cela ne servent pas à dissuader les intrus. Ca sert juste à être informé, et à procéder à une lever de doute (ou conformation du méfait)
 
Bref, tu n'es pas le premier à tenter l'expérience, ça ne coute rien à part du temps perdu.


 
Merci de tes réponses tjs complètes :jap:
Le retour de ton ami sur la puissance nécessaire est intéressant, en particulier sur le dispositif alors nécessaire pour contrer ton alarme. Je ne doute cependant pas que certains malfaiteur, sans avoir nécessairement tout le matériel militaire ont des solutions plus discrètes pour utiliser des sources d'énergie filaire à proximité du lieu à attaquer sans forcément avoir 3 batteries tesla dans la fourgonnette. Après, clairement, tu as surement raison, une alarme semi pro (pro ?) tel que ta Diagral 2 boucliers normés est nettement plus efficace que tout autre système domo bricolé diy. J'ai presque envie de dire que c'est heureux puisque c'est fait pour, que tu payes assez cher ce service pour que ça marche et qu'en face, t'as un réseau qui n'a pas été conçu pour ça.
 
J'ai une vision de mon alarme encore en construction et d'une certaine manière, je ne cherche qu'à optimiser l'investissement même si le résultat au final n'est pas 'au top'.  
Je comprends bien que le topic (et globalement la communauté qui utilise les controles d'accès/intruision et domo) a plutôt une ligne rouge en séparant les 2 usages pour l'avoir suivi.
 
Je vais d'abord finir l'investissement dans la domo, en bricolant une petite couche sécurité/alarme pour me casser les dents et qui servira dans tous les cas contre l'intrusion de malfrants non équipés pour m'alerter. Je compléterais sans doute de la partie video (d'autres usages possibles en plus à ce niveau là) et je verrais effectivement à l'issue si je dois encore mettre de l'argent derrière pour une vrai alarme.
Je n'ai pas non plus des milles et des cents à protéger et ce qui coûtera le plus cher au final si ca se trouve c'est mes capteurs et mes caméras, moins le contenu de ce que je possède par ailleurs en matériel qui est assez sommaire :D


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°309528
paracyber
Posté le 07-07-2020 à 18:16:08  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
1000€ ce n'est rien, c'est de l'entrée de gamme ou alors pour protéger un T2.
Je vais en avoir pour environ 3000€ d'alarme, sans caméra, et hors pose.
Et ce sera du sans-fil. :)


 
 [:implosion du tibia] Sacré budget.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°309530
lazer127
Posté le 07-07-2020 à 18:33:42  profilanswer
 

3000 € c'est plus ou moins ce que m'a couté ma Diagral pour équiper toute la maison, le garage, et le jardin.
Et là je me tâte à rajouter encore une autre sirène sur la façade opposée de la maison...
C'est le prix normale d'une alarme sérieuse (avec toutes les certifications)
 
Après la discussion sur la valeur des biens à protéger est celle tenue par tous ceux qui ne veulent justement pas investir.
Sauf que chez nous, on ne prend pas en compte que la valeur des biens, mais le traumatisme, qui n'est pas chiffrable :
- être dérangé pendant ses vacances (ou tout simplement en pleine journée au travail)
- constater les dégâts. Pour citer du vécu chez des voisins : casse de l'intégralité de la vaisselle en vidant les placard, ou pire, certains gosses n'hésitent pas à pisser/chier sur les murs pour s'amuser ou par vengeance quand ils n'ont pas trouvé suffisamment de valeur à voler !
- faire réparer par l'assurance
- etc.... on pourrait citer le risque de squat, qui est juste la situation la plus abominable qui puisse arriver, pire que l'incendie de la maison.
 
Pour moi une "vraie" alarme est indispensable. Peut être pas pour celui qui habite au fin fond de la Creuse, faut prendre en compte le risque dans le calcul.
Après est-il nécessaire d'investir dans du haut de gamme reste soumis à débat.
L'antibrouillage n'est pas indispensable, je dois pas être loin de la vérité en disant que 99% des cambrioleurs n'ont rien d'autre que leur b... et leur couteau.

n°309540
heidelberg
Posté le 07-07-2020 à 21:07:40  profilanswer
 

D'occasion on fait de bonnes affaires en alarmes vous savez...
J'ai eu ma centrale Visonic Powermax avec 4 capteurs de mouvements et 2 détecteurs d'ouvertes et 2 télécommandes pour... 150 euros.
Bizarrement sur le marché de l'occasion, la nouvelle génération Visonic Powermaster est au même prix, voire moins chère (mais faut importer d'Angleterre).
Ensuite j'ai pu acheter des capteurs neufs pour entre 20 et 50 euros (mouvements, ouverture, inondation, fumée, etc.).
Donc on peut s'équiper à pas cher si on ne veut pas nécessairement la dernière génération ultra-sexy.
 
Un truc que je ne vois pas souvent c'est que le système d'alarme c'est pas mal aussi pour contrôler les détecteurs d'inondation, de fumée, de monoxyde de carbone, etc.
Parce que j'ai regardé un peu et je n'ai rien trouvé de très convaincant dans le monde domotique (surtout pour la fumée).

n°309541
heidelberg
Posté le 07-07-2020 à 21:18:02  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Tient puisque ça parle alarme, j'ai pu récemment faire un test que je voulais faire depuis de très nombreuses années.... résistance au brouillage.
 
Bon comment dire.... j'ai eu beau coller le brouilleur près de quelques capteurs, du clavier, ou encore de la centrale, elle n'a même pas "vu" le brouillage. Et c'est pas faute d'avoir attendu 15 minutes (le brouilleur était bouillant, je ne pouvais même plus le tenir en main... il était donné pour 10 watts je crois)
Normalement l'alarme est censée signaler la tentative de brouillage, et bah dans ce test, même pas. Pourtant je sais que la détection de brouillage fonctionne bien, [...]
 
Bref, extrêmement satisfait de savoir mon alarme aussi robuste aux tentatives de brouillage.
 


 
Tiens c'est rigolo je voulais acheter aussi un brouilleur pour tester !
En fait pour valider vraiment, il faut coller ton brouilleur a un détecteur et le déclencher pour voir si l'alarme se déclenche encore.
Parce que si ça se trouve, la liaison du détecteur est bien brouillée, ou perturnée mais la centrale s'en fiche...
 
Mais j'aime bien ton approche.
J'ai fait de même avec mes détecteurs de fumée sur lesquels j'étais un peu sceptique: j'ai acheté un pulvérisateur pour tester (et ça fonctionne !).
Par contre c'est à base d'un gaz donc je suis pas 100% convaincu.
Il faudrait que je tente l'expérience avec un barbecue ou une cigarette.

n°309542
lazer127
Posté le 07-07-2020 à 21:19:13  profilanswer
 

Exact, j'avais d'ailleurs pris un détecteur de fumée avec mon alarme, qui fait même sonner la sirène avec un ton spécifique, bien avant de me lancer dans la domotique (et donc bien avant que ça ne soit rendu obligatoire par la loi sur les DAAF)
 
Pour l'occasion, j'ai été bien avisé d'acheter du neuf et pas de l'occasion, car j'ai eu ma Diagral avec le tout nouveau protocole, qui est incompatible avec l'ancien. J'aurais bien été embêté pour faire évoluer mon alarme avec des modules qui ne sont plus vendus et de plus en plus difficilement trouvables sur le marché de l'occasion.
On achète une alarme pour 10, 20, voire 30 ans, faut que ça soit évolutif, ce n'est pas un appareil jetable (zut, on va repartir dans la discussion qu'on a eu il y a quelques jours sur les machines à laver jetables :o )

n°309543
heidelberg
Posté le 07-07-2020 à 21:23:23  profilanswer
 

Franchement sur ce point Visonic est assez sympa. Aucun soucis pour acheter du matériel Visonic Powermax neuf alors que ça date vraiment (15 ans ou plus je pense).
Il y a même de nouveaux modules qui sortent (comme le détecteur de choc).
Le marché de l'occasion est vraiment dynamique donc je ne me fais pas trop de soucis pour l'avenir. J'arriverais toujours à me fournir.

n°309544
lazer127
Posté le 07-07-2020 à 21:26:14  profilanswer
 

Le truc, c'est que tu ne peux pas trop prévoir quand ils vont sortir un nouveau protocole.
Moi j'ai eu la chance d'acheter au moment où ils ont sortir leur nouveau, donc je suis tranquille pour pas mal de temps, mais je connais du monde qui ont acheté 1 an avant, ils sont juste dégoutés car c'est la galère pour trouver des modules pour étendre le système.
Cela dit l'ancien système fonctionne très bien aussi :)
 
Après ce sont des philosophies différentes, mais je préfère toujours le neuf, le marché de l'occasion c'est en dernier recours quand la ligne de produit est arrêtée, et que les pièces détachées ne sont plus disponibles.

n°309545
heidelberg
Posté le 07-07-2020 à 21:28:22  profilanswer
 

Oui si tu as les moyens, c'est clair que le neuf est plus pérenne.
Mais bon l'occasion fonctionne aussi, c'est beaucoup moins cher et c'est mieux pour la planète ! ;-)

n°309546
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-07-2020 à 21:32:35  profilanswer
 

J'ai acheté une maison équipée d'une Diagral, avec 2-3 capteurs.

 

L'ancienne proprio est morte, j'avais pas le code. Il a fallu que je débranche tout pour la re-initialiser, donc ça a sonné.

 

Je vous rassure, personne n'a débarqué :D

 

Le jour d'un cambriolage ça sera pareil je pense. Donc pas besoin du SUV rempli de batteries :D

 
Spoiler :

et pour réinitialiser le code de la commande extérieure faut appeler le support, quelle merde....


Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 07-07-2020 à 21:33:00
n°309547
lazer127
Posté le 07-07-2020 à 21:32:51  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Oui si tu as les moyens, c'est clair que le neuf est plus pérenne.
Mais bon l'occasion fonctionne aussi, c'est beaucoup moins cher et c'est mieux pour la planète ! ;-)


Clairement oui c'est moins cher :)
 
Mais ce qui serait vraiment mieux pour la planète c'est que je revende tout ce qui traine chez moi et que je n'utilise plus, mais les acheteurs sur LBC me font tellement c#### que j'ai abandonné. Me faire harceler par les rapaces ce n'est pas mon délire.
J'aimais bien eBay avant, enchère à 1€, ça partait au prix du marché sans se poser de question, et le système de notation faisait que les gens étaient fiables.
Désolé c'est totalement HS là :)


Message édité par lazer127 le 07-07-2020 à 21:33:02
n°309548
lazer127
Posté le 07-07-2020 à 21:35:44  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

J'ai acheté une maison équipée d'une Diagral, avec 2-3 capteurs.
 
L'ancienne proprio est morte, j'avais pas le code. Il a fallu que je débranche tout pour la re-initialiser, donc ça a sonné.
 
Je vous rassure, personne n'a débarqué :D
 
Le jour d'un cambriolage ça sera pareil je pense. Donc pas besoin du SUV rempli de batteries :D
 

Spoiler :

et pour réinitialiser le code de la commande extérieure faut appeler le support, quelle merde....




Moi ça me rassure qu'il faille passer par le support pour réinitialiser le code :)
 
Après ça dépend où tu habites, j'avais relaté ici l'intervention des flics armés dans mon domicile suite à une fausse alerte : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57818107
Sur le coup je n'ai pas rigolé... :ouch:

n°309549
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-07-2020 à 22:00:35  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Moi ça me rassure qu'il faille passer par le support pour réinitialiser le code :)
 


Que pour la commande déportée, et encore parce que j'ai une vieille version. La principale pas de soucis  :jap:

n°309551
stban1983
Posté le 07-07-2020 à 22:32:47  profilanswer
 

Oula j'ai relancé un grand et éternel débat
Je suis parti sur une alarme Ajax, pas trop cher et sérieux malgré tout.

 

Je pourrai continuer à geeker sur la domotique sans avoir peur de casser l'alarme !

 

La domotique apportera un peu d'intelligence à tout ça. On peut remonter le status de l'alarme dans Home assistant.


Message édité par stban1983 le 07-07-2020 à 22:34:41
n°309558
david42fr
Posté le 08-07-2020 à 11:40:02  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Moi ça me rassure qu'il faille passer par le support pour réinitialiser le code :)
 
Après ça dépend où tu habites, j'avais relaté ici l'intervention des flics armés dans mon domicile suite à une fausse alerte : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57818107
Sur le coup je n'ai pas rigolé... :ouch:


Comme tu dis, c'est quand même très dépendant de ton lieu de vie : cet hiver, l'alarme des voisins de maman a hurlé toute la journée (comme toi, un oubli de fermeture de porte). Appel de la police, oui oui on passe... L'alarme s'est arrêtée le soir avec le retour des voisins, personne n'était venu. C'est pourtant une ville de 180k habitants.  
 
Alors que l'alarme (de merde selon toi) verisuroujenesaisquoi de maman a mis en fuite les voleurs en 15 minutes l'été dernier avec l'arrivée de la patrouille privée. Ils avaient bousillé un détecteur et la sirène (cachée mais quand ça sonne, ça se repère). Tout a été remplacé sans cout par de nouveaux détecteurs avec caméra. Une fois de plus, personne n'était sorti pour voir ce qu'il se passait malgré la presence de 3 voitures de Police et celle du gardien.


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°309561
Digaboy
Posté le 08-07-2020 à 11:54:43  profilanswer
 

les patrouilles privés type verisure ne sont là que pour refermer les locaux et éviter une plus grosse dégradations.  
Si ya encore les voleurs, ils font demi tour.  
c'est bien si tu n'as pas de voisins qui peut faire la même chose

n°309575
david42fr
Posté le 08-07-2020 à 12:57:48  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

les patrouilles privés type verisure ne sont là que pour refermer les locaux et éviter une plus grosse dégradations.  
Si ya encore les voleurs, ils font demi tour.  
c'est bien si tu n'as pas de voisins qui peut faire la même chose


Pas dans notre cas, son arrivée a mis en fuite les voleurs, il a attendu la police et est resté le temps de pouvoir sécuriser la fenêtre qui avait été démontée.  
 
PS : désolé pour le HS


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°309580
lazer127
Posté le 08-07-2020 à 14:17:07  profilanswer
 

david42fr a écrit :

Alors que l'alarme (de merde selon toi) verisuroujenesaisquoi de maman a mis en fuite les voleurs en 15 minutes l'été dernier avec l'arrivée de la patrouille privée. Ils avaient bousillé un détecteur et la sirène (cachée mais quand ça sonne, ça se repère). Tout a été remplacé sans cout par de nouveaux détecteurs avec caméra. Une fois de plus, personne n'était sorti pour voir ce qu'il se passait malgré la presence de 3 voitures de Police et celle du gardien.


 
Nous n'avons vraiment pas le même niveau d'attente face à une alarme, la situation que tu décris est pour moi une démonstration de plus de l'inutilité de ce type d'alarme.
La sirène ne sert à rien puisque les mecs la détruisent en entrant, et ils ont tout leur temps pour effectuer leur larcin, l'appel effectué en audio par la société de surveillance dans les 3 minutes a été inutile puisqu'ils ont continué.
Finalement la seule "bonne" surprise dans cette histoire, c'est l'agent de patrouille qui est intervenu au bout de 15 minutes seulement alors que les intrus étaient encore présent. Ce qui semble plutôt rarissime.
Cependant 15 minutes c'est déjà long, ils ont le temps d'en faire des dégâts pendant ce temps là.
 
Dans mon discours, quand je parle d'alarme, c'est pour faire dissuader les voleurs le plus tôt possible, idéalement avant même l'infraction. Et mon objectif a bien été rempli 2 fois grâce aux détecteurs dans mon jardin comme je l'ai relaté.
 
Tout dépend du niveau d'exigence, et clairement on en a pour son argent.
Et encore, quand tu prends les 80€ (moyenne pour une maison, c'est variable) d'abonnement mensuel d'une alarme type Verisure, au bout de 3 ans et demi tu t'es payé ton alarme HDG à 3000€ qui t'apporte une bien meilleure sécurité.
 
Je n'ai jamais été convaincu par ces offres de télésurveillance, et une fois de plus, la tienne me confirme dans mon opinion [:spamafote]  
Désolé pour dafunky qui a tenté de nous expliqué le bien fondé de ces offres :jap:

n°309581
david42fr
Posté le 08-07-2020 à 14:20:26  profilanswer
 

80€? tu as un chateau?
 
La sirène a été détruite parce qu'il n'y a pas d'endroit réellement inaccessible dans la maison et ça aurait pu sonner toute la nuit : ma mère était à 500km de là.
 
Mais effectivement, nous n'avons pas les mêmes attentes.


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°309595
Digaboy
Posté le 08-07-2020 à 15:34:28  profilanswer
 

david42fr a écrit :


Pas dans notre cas, son arrivée a mis en fuite les voleurs, il a attendu la police et est resté le temps de pouvoir sécuriser la fenêtre qui avait été démontée.  
 
PS : désolé pour le HS


et vous avez eu de la chance mais si les voleurs étaient restés il n'aurait rien fait (et n'en n'aurait pas le droit de toute façon, ce n'est pas un membre des FDO)
 
Son boulot c'est de sécuriser le "après"
 
 

n°309596
lazer127
Posté le 08-07-2020 à 15:40:34  profilanswer
 

david42fr a écrit :

80€? tu as un chateau?
 
La sirène a été détruite parce qu'il n'y a pas d'endroit réellement inaccessible dans la maison et ça aurait pu sonner toute la nuit : ma mère était à 500km de là.
 
Mais effectivement, nous n'avons pas les mêmes attentes.


Non j'ai dit plus haut, 135 m², c'est assez moyen comme taille. Pleins de gens ici ont une maison bien plus grande. D'ailleurs ce n'est pas la taille qui compte :o mais plutôt le nombre d'ouvertures.
C'est le prix que j'avais retenu suite à une discussion... ici même je crois.
Je ne connais pas leurs tarifs avec précision, mais en général ces offres ça commence à 30€ par mois pour un studio (1 fenêtre et 1 porte, 1 mouvement, 1 centrale-sirène).
Quand tu as une maison avec quelques fenêtres RDC+étage, environ 3 détecteurs de mouvement, un capteur grande distance pour le garage, une sirène-flash sur la façade, etc ça va très vite. Ils ne les donnent pas les modules, ça fait partie du prix de l'abonnement. C'est comme les anciennes offres mobiles avec téléphone subventionné.
 
A coté tu compares les tarifs de Diagral, le pack de démarrage (pour un studio donc) c'est à 1000€ (parfois un peu moins en promo). Quand tu ajoutes tous les capteurs, tu es tout de suite rendu à 2000 / 3000€ à l'achat.
Alors certes ça fait une grosse somme à débourser à l'achat, mais après t'es tranquille pour 10 / 20 ans ou plus (j'en suis à 9 ans).
 
Et il y as toutes les alarmes intermédiaires, je ne connais pas les tarifs d'Ajax qui est de plus en plus populaire, j'imagine que c'est demi-tarif.

n°309655
extenue1
Posté le 08-07-2020 à 22:35:26  profilanswer
 

y'a t'il des gens qui ont installé hass.io dans une VM Proxmox et qui utilisent la cle Conbee II ?
 
Deconz marche bien mais j'aimerais switcher sur zigbee2mqtt et impossible de faire reconnaitre la clé .. 3 eme soirée que je suis dessus sans succès donc je commence a despesperer ...
 
un petit peu d'aide ne serait pas de refus , j'ai evidemment decorellé la cle Conbee de Deconz mais rien a faire pour qu'elle soit reconnue :(
 

n°309660
Phenix21
Posté le 08-07-2020 à 23:03:46  profilanswer
 

Bonsoir !

 

Ça parlait il y a quelques posts de relai qui collait notamment au démarrage
Vous pensez que ça craint une pompe de jardin qui tire 800w sur un Shelly 1PM ? Allumage 1 à 2 fois par jour, environ 2 fois par semaine l'été

n°309667
fredo3
Posté le 09-07-2020 à 05:19:33  profilanswer
 

Salut

 

Personnellement j'ai un Shelly PM sur l'alim, mais il me sert qu'à mesurer le courant (ca permet de verifier s'il y a une fuite). Aucun problème pour ce genre d'usage. Par contre pour jouer avec l'alimentation de la pompe, bah non vaut mieux éviter. J'ai essayé quelque fois je n'ai pas vu de problème, et je pense que le gros condensateur de soft start doit probablement absorber la surtension causée par la coupure du moteur, mais j'éviterais quand même de gérer le courant avec le minuscule Shelly.

 

Normalement si ton installation est bien faite, il y a déjà un limitateur de courant et un relais qu'il pilote (+ condensateur de soft-start et fusible), c'est ce relais de puissance qu'il faut actionner avec le shelly, pas piloter directement le courant de la pompe avec le relai interne du shelly.
Bref faut utiliser les files en rouge, soit ceux qui pilotent le relai, soit ceux provenant du bouton de mise en marche, mais ca dépend de ton installation.

 

https://i.imgur.com/x06x8nU.jpg

 

Je compte donc rajouter un deuxième Shelly à cet effet, je ne l'avais pas fait dès le départ car je n'avais pas encore analysé les branchements fais.

 

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas posé la question au sujet des charges inductives, sur le forum de Shelly.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 09-07-2020 à 10:51:55
n°309670
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 09-07-2020 à 07:46:05  profilanswer
 

Grrr depuis lundi, mon Domoticz s'arrete quand les minutes de l'heure courante sont un multiple de 5.
 
Je crois que c'est arrivé quand j'ai mis à jour Virtual MAchine Manager sur mon Synology :(


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°309672
Phenix21
Posté le 09-07-2020 à 07:56:43  profilanswer
 

Pop pop mon installation de pompe de jardin, héritée de l'ancien proprio, est d'une toute autre qualité !
Pas de disjoncteur dédié, pas de ligne dédiée, le câble qui l'alimente est une rallonge électrique 1,5^2, ...
Bref rien à voir.
Si je veux faire ça propre, il faudrai que je modifie tout le branchement. A étudier

 

Édit : je vais regarder quand même si je peux pas installer un contacteur de puissance + éventuellement disjoncteur au pied de la pompe

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 09-07-2020 à 07:58:12
n°309673
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 09-07-2020 à 08:38:17  profilanswer
 

extenue1 a écrit :

y'a t'il des gens qui ont installé hass.io dans une VM Proxmox et qui utilisent la cle Conbee II ?

 

Deconz marche bien mais j'aimerais switcher sur zigbee2mqtt et impossible de faire reconnaitre la clé .. 3 eme soirée que je suis dessus sans succès donc je commence a despesperer ...

 

un petit peu d'aide ne serait pas de refus , j'ai evidemment decorellé la cle Conbee de Deconz mais rien a faire pour qu'elle soit reconnue :(

 


 

Euh je pense pas que la clé soit supportée par zigbee2mqtt tout simplement.
Edit: il y a qq posts qui parle de support, mais ca fini par du deconz /zha.

Message cité 1 fois
Message édité par VisualC++ le 09-07-2020 à 08:42:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  708  709  710  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR