Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1203 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°308464
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 25-06-2020 à 07:40:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

extenue1 a écrit :

Bonsoir , Qqun a réussi a faire reconnaitre un dongle bluetooth a une VM tournant sur Proxmox ? (idée est de choper les capteurs xiaomi par HA)

 

Y'a t'il un modele en particulier a recommander ?

 

tchuss


Alors il faut donner accès au d'ongle via l'onglet matériel (je crois) de la VM

mood
Publicité
Posté le 25-06-2020 à 07:40:26  profilanswer
 

n°308466
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 25-06-2020 à 07:57:28  profilanswer
 

extenue1 a écrit :

Bonsoir , Qqun a réussi a faire reconnaitre un dongle bluetooth a une VM tournant sur Proxmox ? (idée est de choper les capteurs xiaomi par HA)
 
Y'a t'il un modele en particulier a recommander ?
 
tchuss


 
tu branches ton dongle
tu vérifies qu'il est bien reconnu par la machine proxmox - dans la gui, sur ton noeud via l'onglet Shell, ou en ssh directement:  lsusb et tu notes le ID (et si pas reconnu dmsg |grep usb pour voir un peu ce qui c'est passé)
tu arrêtes ta VM
tu edites ses propreties dans Hardware, et Add en choisissant USB device - Use specific device - et tu prend le bon périphériques (si pas de nom, l'ID noté te permet de choisir le bon)
et tu relance ta VM

n°308499
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 25-06-2020 à 11:28:38  profilanswer
 

D'ailleurs après cela une fois que ta VM a la clé montée, je t'encourage fortement à faire une règle udev pour avoir un nom fixe (après reboot) que tu pourras utiliser dans tes softs.
Avec une petite recherche dans ce topic par ex. tu trouveras la marche à suivre.


Message édité par VisualC++ le 25-06-2020 à 11:28:55
n°308529
Sebwap
Posté le 25-06-2020 à 16:54:50  profilanswer
 

Hello,
 
Quelqu'un peut me rappeler dans l'univers Xiaomi les appareils qui font passerelle bluetooth ?
J'ai quelques thermomètre que je voudrais suivre à distance, et j'hésite entre cette solution et un Pi0.
 
merci :)

n°308652
fredo3
Posté le 27-06-2020 à 04:25:54  profilanswer
 

Hello
 
A la suite d'une mise à jour de domoticz alors que je tourne sur Ubuntu, non compatible avec la dernière version de domoticz, j'ai essayé ce tuto pour revenir à la version antérieur de domoticz.
Et ca marche, sauf que les contrôleurs zwave n'est pas reconnu, on dirait que le support zwave manque.
 
https://domoticz.com/forum/viewtopi [...] =4&t=31833
 
En lisant plus bas dans la page j'ai noté ce post:
 

Citation :

bummer
 
So before the above do as Phantom said at https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=27805:  
 
 

Code :
  1. rm -rf open-zwave-read-only/
  2. git clone https://github.com/OpenZWave/open-zwave.git open-zwave-read-only
  3. cd open-zwave-read-only; git checkout v1.4-3335-g74e05982; patch -p1 < ../dev-domoticz/patches/domoticz-open-zwave.patch; make
  4. cd ..


 
And repeat from the
 
    cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release
...


 
 
Ce open-zwave-read-only/, il faut que je le place où???  
Dans un dossier bien à part ou dans le dossier domoticz avant compilation???
 
edit:
ah ben viens de trouver la réponse je crois
https://www.domoticz.com/wiki/Build [...] _OpenZWave


Message édité par fredo3 le 27-06-2020 à 04:31:22
n°308653
mdrlucky
Posté le 27-06-2020 à 07:32:19  profilanswer
 

Oliv_CTR a écrit :

Pour tous ceux qui sont sur une solution domotique Raspberry Pi 4 et qui ont des problèmes de corruption SD sachez que le boot USB est fonctionnel (Beta très avancée, qui ne bugge pas, ça devrait passer Main incessamment sous peu).
 
Je suis passé dessus hier (Pi 4 4Go, un vieux SSD Crucial M4 128Go qui trainait), ça marche vraiment bien, plus besoin de SD :) (J'utilise avec Domoticz/RFXCOM perso, et j'ai un Samba share en parallèle...)


Il y a un tuto pour mettre la bêta ?

n°308664
fredo3
Posté le 27-06-2020 à 12:57:54  profilanswer
 

Salut

 

3 petites questions.

 

Q1: A quoi sert Zwave to MQTT? Même en convertissant en MQTT il faudra par la suite un plugin pour intégré ces donnée dans le logiciel domotique, non???

 

Q2: Est-il possible que plusieurs logiciels domotique accèdent à des capteurs ZWave? En MQTT ca marche, mais en Zwave, je ne sais pas. Et-t-il possible que les convertissent en MQTT pour avoir au moins accès au info brutes?

 

Q3: OpenHAB ou Home Assistant? :o (raz le cul de domoticz)
- Compatibilité matos?
- Front-end avec techno modernes?
...

 

:jap:

 


Edit:

 

au passage, Aeotec semble vouloir aussi sa solution logiciel domotique:
https://aeotec.com/autopilot/

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 27-06-2020 à 13:04:36
n°308667
extenue1
Posté le 27-06-2020 à 13:49:20  profilanswer
 

question aux allergiques de Alilenteur , ou achetez vous vos capteurs chaomi ? un vendeur fiable et relativement rapide a conseiller ?
 
Merci

n°308674
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 27-06-2020 à 17:46:12  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Salut

 

3 petites questions.

 

Q1: A quoi sert Zwave to MQTT? Même en convertissant en MQTT il faudra par la suite un plugin pour intégré ces donnée dans le logiciel domotique, non???

 

Q2: Est-il possible que plusieurs logiciels domotique accèdent à des capteurs ZWave? En MQTT ca marche, mais en Zwave, je ne sais pas. Et-t-il possible que les convertissent en MQTT pour avoir au moins accès au info brutes?

 

Q3: OpenHAB ou Home Assistant? :o (raz le cul de domoticz)
- Compatibilité matos?
- Front-end avec techno modernes?
...

 

:jap:

 


Edit:

 

au passage, Aeotec semble vouloir aussi sa solution logiciel domotique:
https://aeotec.com/autopilot/


pour Q1, je ne sais pas je laisse a ceux qui connaissent le soin de te répondre

 

Q2: compliqué d'utiliser la même clé avec différents logiciels, il faut être sur le même serveur, que les 2 logiciels accèdent en même temps au port USB de la clé sans conflit et avoir strictment la même config (importée) dans les 2 logiciels , tu ne peux pas faire une découverte ou une association avec les 2 à la fois

 

Q3: je comprends ton ras le bol de domoticz, mais pour autant il reste simple d'accès et de mise en œuvre, ce qui n'est pas le cas (mais pas du tout) de HA (connais pas Openhab) , j'ai les 2 (et même plus) et ça fait bien 2 semaines que je galère comme un malade avec HA, y rien qu'est simple, maintenant ça fait beaucoup plus et c'est en plein évolution ==> langue de "chèque_qu'est_ py_are" obligatoire

 

(et quand tu débutes les forums, github issue, discord, .... ça te sers pas à grand chose , les réponses sont tellement pour 'les qui connaissent' que tu sais pas pourquoi on te jette des mots que tu comprends pas).

 

Maintenant pour finir sur du positif,
 - y a quasi tout dedans, les protocoles,
 - les plugins ou add-on, la possibilité de faire du Python, javascript, SSL,
 - ça me semble robuste une fois mis au point,
 - tu tournes en local,
 - tu peux intégrer de la sécurité
 - et ça fonctionne sur quasiment tous les matériels et OS, en direct ou en docker, ça mange  pas trop en ressources systèmes , y a beaucoup de tutos, tu vas pouvoir jouer avec du node-red, mqtt, websocket, restapi, .....

Message cité 3 fois
Message édité par jluc2808 le 27-06-2020 à 17:50:16
n°308682
juju7841
Posté le 27-06-2020 à 19:15:57  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Salut
 
3 petites questions.
 
Q1: A quoi sert Zwave to MQTT? Même en convertissant en MQTT il faudra par la suite un plugin pour intégré ces donnée dans le logiciel domotique, non???
 
Q2: Est-il possible que plusieurs logiciels domotique accèdent à des capteurs ZWave? En MQTT ca marche, mais en Zwave, je ne sais pas. Et-t-il possible que les convertissent en MQTT pour avoir au moins accès au info brutes?
 
Q3: OpenHAB ou Home Assistant? :o (raz le cul de domoticz)


 
Pour moi ta question 2 répond a la question 1, c'est le seul cas pour moi ou de rajouter un intermédiaire a vraiment une utilité, les autres sont relatifs (compatibilité future, gestion idependante, ....)
Si tu veux connecter plusieurs machines a un réseau Zwave il te faut obligatoirement un "serveur central" tournant en MQTT par exemple, ce sera très léger, tu peux aussi y mettre n'importe quelle application domotique qui ne fera que gérer le Zwave, et y connecter tes autres applications, beaucoup plus lourd.
 
Après je ne sais pas ce que tu veux faire (tout le monde n'a pas besoin d'avoir 2 applications qui se connecte a un même capteur), mais tu peux aussi laisser le Zwave a une application maitre, et connecter tes autres applications a celle la.  
Toutes les applications domotique peuvent communiquer entre elle au moins via requête REST.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 27-06-2020 à 19:20:45
mood
Publicité
Posté le 27-06-2020 à 19:15:57  profilanswer
 

n°308690
SNoof
Ou pas...
Posté le 27-06-2020 à 23:31:03  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


pour Q1, je ne sais pas je laisse a ceux qui connaissent le soin de te répondre
 
Q2: compliqué d'utiliser la même clé avec différents logiciels, il faut être sur le même serveur, que les 2 logiciels accèdent en même temps au port USB de la clé sans conflit et avoir strictment la même config (importée) dans les 2 logiciels , tu ne peux pas faire une découverte ou une association avec les 2 à la fois  
 
Q3: je comprends ton ras le bol de domoticz, mais pour autant il reste simple d'accès et de mise en œuvre, ce qui n'est pas le cas (mais pas du tout) de HA (connais pas Openhab) , j'ai les 2 (et même plus) et ça fait bien 2 semaines que je galère comme un malade avec HA, y rien qu'est simple, maintenant ça fait beaucoup plus et c'est en plein évolution ==> langue de "chèque_qu'est_ py_are" obligatoire  
 
(et quand tu débutes les forums, github issue, discord, .... ça te sers pas à grand chose , les réponses sont tellement pour 'les qui connaissent' que tu sais pas pourquoi on te jette des mots que tu comprends pas).  
 
Maintenant pour finir sur du positif,  
 - y a quasi tout dedans, les protocoles,
 - les plugins ou add-on, la possibilité de faire du Python, javascript, SSL,  
 - ça me semble robuste une fois mis au point,  
 - tu tournes en local,  
 - tu peux intégrer de la sécurité  
 - et ça fonctionne sur quasiment tous les matériels et OS, en direct ou en docker, ça mange  pas trop en ressources systèmes , y a beaucoup de tutos, tu vas pouvoir jouer avec du node-red, mqtt, websocket, restapi, .....


Franchement à part parler anglais correctement (quasi obligatoire pour HA) je vois pas ce qu'il y a de compliqué ! Je pense que le passage d'une solution domotique (qui ont sûrement peut de choses en commun) est certes compliqué (la courbe d'apprentissage repart à 0 et c'est frustrant).
J'ai perso commencé avec HA, j'ai jamais galéré pour de vrai plus d'une heure :D
 
Sinon /my-story :
Mon NAS QNAP est en train de me rendre fou, j'ai dessus ma base MySQL pour HA et il plante sans arrêts du coup j'ai un historique à trous au niveau de HA (j'ai tout dans influxDB à côté mais bon...) Je crois que je vais remettre la base sur ma machine HA... ou changer de NAS je sais pas mais là je deviens dingue !  
Hier soir le / 100% full, je nettoie 80Mo de logs pourris...
Ce matin MAJ firmware, il a planté et j'ai plus ni SSH ni interface web. ET MES DATAS BORDEL !!!! :o :o  :fou:


Message édité par SNoof le 27-06-2020 à 23:34:40
n°308695
Oliv_CTR
Posté le 28-06-2020 à 00:23:27  profilanswer
 

mdrlucky a écrit :


Il y a un tuto pour mettre la bêta ?


https://www.jeffgeerling.com/blog/2 [...] -4-usb-ssd
 
Grosso -modo
-flasher le bootloader du 15/06 sur le rpi4 (entre-temps il est passé de Beta à Stable)
-remplacer les 8 .dat et 8 .elf dans le folder boot du ssd avec ceux de github
 
Et ça tourne (bon j'ai dû tout refaire ce matin mais c'était pas la faute de la Beta :D boulette personnelle...)
 
 
 

n°308698
the_skwi
Posté le 28-06-2020 à 08:55:40  profilanswer
 

Bonjour bonjour, lors d'une promo j'ai acheté 4 sonoff mini en me disant que je pourrai piloter la vmc/extracteur avec. J'ai récemment acheté un shelly dimmer pour piloter des ampoules -dimmables- et j'ai remarqué sur la doc que c'était explicitement dit de pas l'utiliser pour des ventilateurs.
https://shelly.cloud/documents/user [...] mmer_2.pdf
 
Du coup je me demandais si mes sonoff arriveraient correctement à gérer les extracteurs (33W), visiblement le risque serait qu'à l'allumage l'arc "colle" les contacts du relai et que ça reste toujours en "on".
 
Si c'est bien le cas, est-ce qu'il y a des modules dédié à ce type de charge?
 
merci
 
Edit : ah pardon, je vais regarder, je suis le topic pourtant j'ai pas du faire gaffe :p
Edit² : j'ai retrouvé des postes parlant des dimmer et le fait qu'un ventilateur 30W peut au démarrage/arrêt faire un pic et coller les contacts, mais pas vu des modules qui sont fait pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par the_skwi le 28-06-2020 à 11:47:25
n°308699
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-06-2020 à 09:00:35  profilanswer
 

En parlant de sonoff, je viens de recevoir 2 s20 en pensant les flasher avec sonOTA mais je vois sur le GitHub qu'il y a un souci avec les s20 EU...
quelqu'un a flashé récemment des s20 en OTA? apparemment ça pourrait être possible avec ESPurna

n°308704
lazer127
Posté le 28-06-2020 à 10:46:40  profilanswer
 

the_skwi a écrit :

Bonjour bonjour, lors d'une promo j'ai acheté 4 sonoff mini en me disant que je pourrai piloter la vmc/extracteur avec. J'ai récemment acheté un shelly dimmer pour piloter des ampoules -dimmables- et j'ai remarqué sur la doc que c'était explicitement dit de pas l'utiliser pour des ventilateurs.
https://shelly.cloud/documents/user [...] mmer_2.pdf

 

Du coup je me demandais si mes sonoff arriveraient correctement à gérer les extracteurs (33W), visiblement le risque serait qu'à l'allumage l'arc "colle" les contacts du relai et que ça reste toujours en "on".

 

Si c'est bien le cas, est-ce qu'il y a des modules dédié à ce type de charge?

 

merci


On en parlait quelques posts plus haut, cette semaine...


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°308708
Masure
Posté le 28-06-2020 à 12:21:41  profilanswer
 

120€ pour un j4105, 64GB eMMC et 4go de ram
 
https://fr.banggood.com/Chatreey-AC [...] 30808.html
 
- pas de possibilité d'extension de ram  
- ajout de disque sata 2.5"
 
Si la ram limitera un peu l'utilisation en serveur de virtualisation, ça sera bien fat pour n'importe quel serveur domotique.


Message édité par Masure le 28-06-2020 à 12:23:07

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°308738
Delivereat​h
Posté le 28-06-2020 à 21:19:06  profilanswer
 

Deux questions relative à l'eau et piscine:
- est-ce que certains ont installé de quoi mesurer les paramètres de l'eau de leur piscine (ph, dureté, alcalinité, etc) ?
- est-ce qu'on trouve des systèmes permettant de mesurer la dureté de l'eau ? J'ai installé un adoucisseur depuis quelques mois mais j'observe de grosses différences sur la dureté de l'eau.
 
Merci !

n°308739
Phenix21
Posté le 28-06-2020 à 21:33:40  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Deux questions relative à l'eau et piscine:
- est-ce que certains ont installé de quoi mesurer les paramètres de l'eau de leur piscine (ph, dureté, alcalinité, etc) ?
- est-ce qu'on trouve des systèmes permettant de mesurer la dureté de l'eau ? J'ai installé un adoucisseur depuis quelques mois mais j'observe de grosses différences sur la dureté de l'eau.

 

Merci !


Salut

 

Pour la première question j'en sais rien

 

Pour la seconde, il n'y a pas de sonde toute prête qui calcule la dureté, puisque la dureté est liée a la concentration de différents ions
Par contre, tu devrais pourvoir en avoir une idée en suivant la conductivité, ce qui se fait plus facilement.

n°308741
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 29-06-2020 à 00:19:25  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je n'y connais pas grand chose en domotique (voire rien), et je cherche à suivre ma conso électrique. J'ai vu que les appareils soit-disant miracle qui permettent l'identification des appareils consommateurs ne marchent pas vraiment bien, donc un simple suivi de conso globale m'irait, avec de l'instantané et un historique.
Dans l'idéal, il me faudrait quelque chose qui fonctionne "tout seul", c'est-à-dire sans avoir à faire de box domotique à côté, mais si nécessaire j'ai un RPi 2B de dispo.
Vous pouvez me dire ce que vous avez et qui vous plait ?
 
Merci d'avance !

n°308748
extenue1
Posté le 29-06-2020 à 07:22:59  profilanswer
 

TP-Link Prise connectée avec mesure de consommation, Prise WiFi compatible avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant pour la commande vocale, aucun hub requis, HS110(FR) https://www.amazon.fr/dp/B01I59FP3E [...] -EbHKA81D4

n°308750
Sebwap
Posté le 29-06-2020 à 07:50:33  profilanswer
 

gruntgrunt a écrit :

Bonjour à tous
 
Je n'y connais pas grand chose en domotique (voire rien), et je cherche à suivre ma conso électrique. J'ai vu que les appareils soit-disant miracle qui permettent l'identification des appareils consommateurs ne marchent pas vraiment bien, donc un simple suivi de conso globale m'irait, avec de l'instantané et un historique.
Dans l'idéal, il me faudrait quelque chose qui fonctionne "tout seul", c'est-à-dire sans avoir à faire de box domotique à côté, mais si nécessaire j'ai un RPi 2B de dispo.
Vous pouvez me dire ce que vous avez et qui vous plait ?
 
Merci d'avance !


Un compteur linky ? :)

n°308751
gruntgrunt
Droit dans le fossé
Posté le 29-06-2020 à 08:02:32  profilanswer
 

extenue1 a écrit :

TP-Link Prise connectée avec mesure de consommation, Prise WiFi compatible avec Amazon Alexa (Echo et Echo Dot), Google Assistant pour la commande vocale, aucun hub requis, HS110(FR) https://www.amazon.fr/dp/B01I59FP3E [...] -EbHKA81D4


Je pensais plus à un truc global (au niveau du tableau élec) plutôt que par consommateur. En gros, un http://sense.com ou un http://smappee.com mais sans les 150 € liés à la pseudo-reconnaissance des appareils.

Sebwap a écrit :


Un compteur linky ? :)


Je n'habite pas en France métropolitaine, donc je n'ai (et n'aurai pas avant plusieurs années) de compteur type Linky.

n°308756
babble
RTFFP !
Posté le 29-06-2020 à 08:58:36  profilanswer
 

Moi j’ai un compteur Linky mais j’ai appris qu’il n’était pas communiquant (fonction pas encore disponible dans ma région). Du coup, aucun suivi possible :(


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°308757
Sebwap
Posté le 29-06-2020 à 09:10:07  profilanswer
 

babble a écrit :

Moi j’ai un compteur Linky mais j’ai appris qu’il n’était pas communiquant (fonction pas encore disponible dans ma région). Du coup, aucun suivi possible :(


En général ils installent les équipements qui permettent de collecter la conso dans les semaines qui suivent l'installation du compteur, moi j'ai pas eu à attendre très longtemps (mais je suis en grande ville)

n°308759
Shaad
Posté le 29-06-2020 à 09:18:46  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses sur les dimmers LED  :jap:  
 

lazer127 a écrit :

Même  avec la détection du mode trailling/edge, il y a des LEDs pour lesquelles ça passe mal.
 
Il est impossible de prédire quelle LED va fonctionner parfaitement avec quel dimmer, mais de façon générale pour maximiser les chances, et selon ma modeste expérience perso :
 
- utiliser le neutre
- utiliser le bypass vendu par la même marque que le dimmer (Fibaro, Qubino, Aeotec, etc...)
- utiliser des LED de grande marque, et si possible en gamme pro (même chez Osram/Ledvance par exemple, il y a un monde entre la gamme grand public et la gamme pro)
- utiliser des LED 230V AC clairement identifiées comme dimmables
- éviter d'utiliser des LED en très basse tension à courant continu qui nécessitent une alimentation ("driver" en anglais) (ça n'est obligatoire que pour les salles de bains, pas les autres pièces)
 
Si les 5 conditions sont remplies, "normalement" ça devrait être bon.
Sinon, c'est la loterie... bon courage :)


 
Tu recommandes d'utiliser un bypass même avec le neutre c'est ça ?
Je vais donc acheter 3 ou 4 Bypass Fibaro. Il suffit bien d'un seul par "ligne" de LED ? à mettre en parallèle d'une des LED c'est ça le principe ?
 
Je vais demander à l'électricien de changer certains drivers en dimmable et on verra comme ça.  [:zigg]  
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°308763
lazer127
Posté le 29-06-2020 à 09:48:31  profilanswer
 

gruntgrunt a écrit :

Bonjour à tous

 

Je n'y connais pas grand chose en domotique (voire rien), et je cherche à suivre ma conso électrique. J'ai vu que les appareils soit-disant miracle qui permettent l'identification des appareils consommateurs ne marchent pas vraiment bien, donc un simple suivi de conso globale m'irait, avec de l'instantané et un historique.
Dans l'idéal, il me faudrait quelque chose qui fonctionne "tout seul", c'est-à-dire sans avoir à faire de box domotique à côté, mais si nécessaire j'ai un RPi 2B de dispo.
Vous pouvez me dire ce que vous avez et qui vous plait ?

 

Merci d'avance !


Qui réponde à ton cahier des charges, je ne connais que :
- GCE Eco Device  RT2
- Legrand Ecocompteur (paraît qu'il est arrêté et va être remplacé par une nouvelle version).

 

Linky n'apporte rien, ce qu'il te faut c'est un compteur électronique avec sortie teleinfo activée (à faire activer par Enedis si ce n'est pas déjà fait, intervention souvent payante)

 

Si par contre tu as un vieux compteur électromécanique à disque, alors c'est mort. Sauf à installer ton propre compteur en tête de ton installation (ce que j'ai fait, mais faut mettre les doigts dedans...)


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°308764
Sebwap
Posté le 29-06-2020 à 09:51:00  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Qui réponde à ton cahier des charges, je ne connais que :
- GCE Eco Device  RT2
- Legrand Ecocompteur (paraît qu'il est arrêté et va être remplacé par une nouvelle version).
 
Linky n'apporte rien, ce qu'il te faut c'est un compteur électronique avec sortie teleinfo activée (à faire activer par Enedis si ce n'est pas déjà fait, intervention souvent payante)
 
Si par contre tu as un vieux compteur électromécanique à disque, alors c'est mort. Sauf à installer ton propre compteur en tête de ton installation (ce que j'ai fait, mais faut mettre les doigts dedans...)


 
Tu as quand même ta conso par demi heure, la puissance max demandée par demi heure ou heure je sais plus aussi, et le tout récupérable relativement facilement sur le web quand ça marche :o
Ca suffit à pas mal de monde je pense :D

n°308765
lazer127
Posté le 29-06-2020 à 09:53:49  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Merci à tous pour vos réponses sur les dimmers LED :jap:

 


 
Shaad a écrit :

 

Tu recommandes d'utiliser un bypass même avec le neutre c'est ça ?
Je vais donc acheter 3 ou 4 Bypass Fibaro. Il suffit bien d'un seul par "ligne" de LED ? à mettre en parallèle d'une des LED c'est ça le principe ?

 

Je vais demander à l'électricien de changer certains drivers en dimmable et on verra comme ça. [:zigg]

 



Oui, mais bon faut tester quand même.

 

1 seul bypass par ligne en parallèle.
Note : en parallèle d'une des LED n'a pas de sens.... C'est forcément en // de toutes les LED de la ligne, puisque tu ne mets jamais de LED en série.
Ta remarques voulait sûrement dire : installé à côté d'une des LED, mais on s'en tape complètement, c'est un montage //, tu mets le bypass où tu à la place, à côté du module si c'est plus simple.

 

Par contre je vois que tu parles de driver, donc tu es mal barré. Comme je disais, l'idéal ce sont les LED 230V standards (et dimmables forcément)


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°308766
lazer127
Posté le 29-06-2020 à 09:57:10  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

 

Tu as quand même ta conso par demi heure, la puissance max demandée par demi heure ou heure je sais plus aussi, et le tout récupérable relativement facilement sur le web quand ça marche :o
Ca suffit à pas mal de monde je pense :D


Certes oui c'est mieux que rien, mais ça ne devait pas être le cas de notre ami qui cherche justement à avoir un graph de sa consommation.

 

Et à lire les réponses hâtives plus haut, on avait un peu l'impression qu'en dehors de Linky, point de salut.
Le teleinfo existe depuis les années 80 quand même. Faut l'exploiter, c'est la base.
Et tout cela à la seconde près, hors cloud.

 

Et comme Linky on n'a pas le choix, on est obligé d'attendre, faut se tourner vers d'autres solutions... La teleinfo :)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 29-06-2020 à 09:58:42

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°308768
Shaad
Posté le 29-06-2020 à 10:20:48  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Oui, mais bon faut tester quand même.
 
1 seul bypass par ligne en parallèle.
Note : en parallèle d'une des LED n'a pas de sens.... C'est forcément en // de toutes les LED de la ligne, puisque tu ne mets jamais de LED en série.
Ta remarques voulait sûrement dire : installé à côté d'une des LED, mais on s'en tape complètement, c'est un montage //, tu mets le bypass où tu à la place, à côté du module si c'est plus simple.
 
Par contre je vois que tu parles de driver, donc tu es mal barré. Comme je disais, l'idéal ce sont les LED 230V standards (et dimmables forcément)


 
 :jap:  
 
J'ai vu pour les drivers mais madame a choisi ses modèles.... ce que femme veut ...  :o  
 
Aujourd'hui avec ces modèles de LED, sans neutre ni bypass, ça fonctionne bien depuis quelques années (juste un léger scintillement à basse puissance), donc je me dis qu'avec neutre et bypass en plus ça se tente.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°308769
Shaad
Posté le 29-06-2020 à 10:21:52  profilanswer
 

gruntgrunt a écrit :

Bonjour à tous
 
Je n'y connais pas grand chose en domotique (voire rien), et je cherche à suivre ma conso électrique. J'ai vu que les appareils soit-disant miracle qui permettent l'identification des appareils consommateurs ne marchent pas vraiment bien, donc un simple suivi de conso globale m'irait, avec de l'instantané et un historique.
Dans l'idéal, il me faudrait quelque chose qui fonctionne "tout seul", c'est-à-dire sans avoir à faire de box domotique à côté, mais si nécessaire j'ai un RPi 2B de dispo.
Vous pouvez me dire ce que vous avez et qui vous plait ?
 
Merci d'avance !


 
Pour identifier ce qui est gourmand tu achètes à un Watt-mètre @15€ et tu testes tout.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°308772
Delivereat​h
Posté le 29-06-2020 à 10:34:09  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


Salut
 
Pour la première question j'en sais rien
 
Pour la seconde, il n'y a pas de sonde toute prête qui calcule la dureté, puisque la dureté est liée a la concentration de différents ions
Par contre, tu devrais pourvoir en avoir une idée en suivant la conductivité, ce qui se fait plus facilement.


 
 :jap:  
Merci

n°308777
lazer127
Posté le 29-06-2020 à 11:36:25  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Pour identifier ce qui est gourmand tu achètes à un Watt-mètre @15€ et tu testes tout.


ça ne fonctionne pas ça, en plus d'être laborieux, tu ne peux pas utiliser le wattmettre sur les appareils gourmands (plaque cuisson, gros électroménager donc la prise est inaccessible, chauffe-eau, radiateurs, et tout ce qui est raccordé en direct sur le secteur de façon générale, sans passer par une prise)
 
L'intérêt de la teleinfo c'est justement de voir toute la consommation de la maison, et trouver des pics de consommation, ou des consommations résiduelles lorsque tous les appareils sont en apparence débranchés.
On modifie une habitude de comportement, on voit immédiatement le résultat sur la conso.
En plus on a un suivi permanent, chiffré en euros, de sa consommation. Pas de surprise à l'arrivée de la facture lors du relevé annuel.
 
 
J'y suis passé par le watt-mettre, ça doit faire 20 ans que j'en ai un..... le jour où j'ai installé mon compteur pour obtenir la teleinfo sur mon installation (2013 déjà) a été une révélation.
 
Aujourd'hui je n'utilise plus de wattmètre, remplacé avantageusement par un Wall Plug, qui me remonte la courbe de consommation sur la box domotique. Vu que la plupart des appareils ont une consommation variable, il est beaucoup plus intéressant de voir la courbe de consommation de cet appareil, plutôt qu'une mesure instantanée non représentative.

n°308778
lazer127
Posté le 29-06-2020 à 11:38:10  profilanswer
 

Delivereath a écrit :

Deux questions relative à l'eau et piscine:
- est-ce que certains ont installé de quoi mesurer les paramètres de l'eau de leur piscine (ph, dureté, alcalinité, etc) ?
- est-ce qu'on trouve des systèmes permettant de mesurer la dureté de l'eau ? J'ai installé un adoucisseur depuis quelques mois mais j'observe de grosses différences sur la dureté de l'eau.
 
Merci !


Il y a l'IPX800 qui est connu, avec son extension, mais qui ne mesure que PH et Redox je crois. Et puis ça fait un très gros investissement si tu n'utilises que ça.
 
Malheureusement la mode pour les piscines est aux objets connectés flottants et jetables, car dépendants d'un cloud qui fermera tôt ou tard.

n°308783
lekeur
³
Posté le 29-06-2020 à 12:21:07  profilanswer
 

:hello:  
 
Vous aussi Enedis/Linky ca merde depuis qq jours ? Sur HA j'ai service unaivalable ... et le site est injoignable  [:dams86].
Edit : enedis innaccessible depuis FF  :D Sous IEca fontionne  [:dams86]
Edit2 : mon mauvais ca refonctionne

Message cité 1 fois
Message édité par lekeur le 29-06-2020 à 12:43:17
n°308785
Shaad
Posté le 29-06-2020 à 12:39:50  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


ça ne fonctionne pas ça, en plus d'être laborieux, tu ne peux pas utiliser le wattmettre sur les appareils gourmands (plaque cuisson, gros électroménager donc la prise est inaccessible, chauffe-eau, radiateurs, et tout ce qui est raccordé en direct sur le secteur de façon générale, sans passer par une prise)
 
L'intérêt de la teleinfo c'est justement de voir toute la consommation de la maison, et trouver des pics de consommation, ou des consommations résiduelles lorsque tous les appareils sont en apparence débranchés.
On modifie une habitude de comportement, on voit immédiatement le résultat sur la conso.
En plus on a un suivi permanent, chiffré en euros, de sa consommation. Pas de surprise à l'arrivée de la facture lors du relevé annuel.
 
 
J'y suis passé par le watt-mettre, ça doit faire 20 ans que j'en ai un..... le jour où j'ai installé mon compteur pour obtenir la teleinfo sur mon installation (2013 déjà) a été une révélation.
 
Aujourd'hui je n'utilise plus de wattmètre, remplacé avantageusement par un Wall Plug, qui me remonte la courbe de consommation sur la box domotique. Vu que la plupart des appareils ont une consommation variable, il est beaucoup plus intéressant de voir la courbe de consommation de cet appareil, plutôt qu'une mesure instantanée non représentative.


 
Certes.
 
C'est complémentaire de mon point de vue.  :)  
En tout cas j'utilise les 2, pas exactement pour les même besoins. Quand la téléinfo+domotique me dit ma conso est de 57W j'aime bien creuser pour comprendre comment sont répartis ces 57.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 29-06-2020 à 12:42:17

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°308788
Sebwap
Posté le 29-06-2020 à 13:33:19  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Il y a l'IPX800 qui est connu, avec son extension, mais qui ne mesure que PH et Redox je crois. Et puis ça fait un très gros investissement si tu n'utilises que ça.
 
Malheureusement la mode pour les piscines est aux objets connectés flottants et jetables, car dépendants d'un cloud qui fermera tôt ou tard.


Intéressé par les retours sur les dispositifs piscine aussi.
J'ai vu une pub il y a quelques jours pour un truc comme ça sur instagram, certainement sur un cloud propriétaire mais bon ...

n°308790
lazer127
Posté le 29-06-2020 à 14:17:31  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


Intéressé par les retours sur les dispositifs piscine aussi.
J'ai vu une pub il y a quelques jours pour un truc comme ça sur instagram, certainement sur un cloud propriétaire mais bon ...


Regarde sur le blog maison-et-domotique, Cédric a testé plusieurs solutions cloud ces 2 dernières années.


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°308791
Sebwap
Posté le 29-06-2020 à 14:21:21  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Regarde sur le blog maison-et-domotique, Cédric a testé plusieurs solutions cloud ces 2 dernières années.


merci j'y penserai quand ça sera le moment :)

n°308794
lazer127
Posté le 29-06-2020 à 14:46:50  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Certes.
 
C'est complémentaire de mon point de vue.  :)  
En tout cas j'utilise les 2, pas exactement pour les même besoins. Quand la téléinfo+domotique me dit ma conso est de 57W j'aime bien creuser pour comprendre comment sont répartis ces 57.
 


Oui on est d'accord sur le principe.
Mais une fois que tu as débranché toutes les prises, comment trouver d'où viennent les 57 W restants ? Puisque le wattmètre n'est pas utilisable autrement que sur une prise.
Perso j'ai utilisé 2 techniques :
- faire tomber les disjoncteurs un par un, et regarder en direct la teleinfo, pour trouver les circuits qui consomment le plus.
- utiliser une pince ampèremétrique pour mesurer directement un appareil sans prise. Il y a juste besoin "d'attraper" le fil de phase.
 
Pour moi la téléinfo est indispensable dans tous les cas, c'est la première chose à faire pour quelqu'un qui s'intéresse un tant soit peu à sa propre consommation.
Après, on affine avec les outils à notre disposition : wattmètres, pinces ampèremétriques, compteurs à impulsion, et wall plugs (plus généralement tout module domotique sachant mesurer la consommation)

n°308799
fegre
Voleur professionnel
Posté le 29-06-2020 à 15:19:24  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Certes oui c'est mieux que rien, mais ça ne devait pas être le cas de notre ami qui cherche justement à avoir un graph de sa consommation.

 

Et à lire les réponses hâtives plus haut, on avait un peu l'impression qu'en dehors de Linky, point de salut.
Le teleinfo existe depuis les années 80 quand même. Faut l'exploiter, c'est la base.
Et tout cela à la seconde près, hors cloud.

 

Et comme Linky on n'a pas le choix, on est obligé d'attendre, faut se tourner vers d'autres solutions... La teleinfo :)


Linky + clé atome chez direct énergie :jap: de la teleinfo en wifi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  704  705  706  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR