| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Domotique et maison connectée

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente| Auteur | Sujet : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente |
|---|---|
depart | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-04-2020 à 14:34:51 ![]() ![]() |
dd_pak | Si ça peut te rassurer, je tourne dans une VM proxmox depuis 1 an, c'est stable, aucun soucis. Message cité 1 fois Message édité par dd_pak le 18-04-2020 à 15:07:35 |
the_big_poulet Flying chicken |
Message cité 1 fois Message édité par the_big_poulet le 18-04-2020 à 15:13:17 |
depart |
|
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
cartemere |
Message cité 1 fois Message édité par cartemere le 18-04-2020 à 23:32:42 |
depart |
Message édité par depart le 18-04-2020 à 17:47:11 |
Message cité 1 fois Message édité par the_big_poulet le 18-04-2020 à 18:03:15 |
ryoken95 BBB |
--------------- Sa0ry pour les intimes |
Publicité | Posté le 18-04-2020 à 19:14:14 ![]() ![]() |
Shaad |
--------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
cartemere |
|
juju7841 |
|
paracyber |
Message cité 2 fois Message édité par paracyber le 18-04-2020 à 21:50:48 --------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
Phenix21 |
Oui c'est bien le cas, je viens de vérifier. J'essaierai demain avec un autre module pour voir si ça fonctionne
C'est noté merci ! J'y ferai attention Message cité 1 fois Message édité par Phenix21 le 18-04-2020 à 22:35:06 |
Digaboy | j'ai un soucis sur zigbee2mqtt : impossible d'ajouter de nouveau device J'ai supprimé avec succès un de mes capteurs mais pas possible de le rajouter à nouveau. Vous avez déjà eu ce soucis ? des idées pour le résoudre ? edit : j'avais tenté le reboot via ssh sans succès mais après un bon reboot hard ça remarche Message cité 1 fois Message édité par Digaboy le 18-04-2020 à 22:44:38 |
cartemere |
|
tayn |
|
Shaad |
--------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
tonou | Comme je pense que big_poulet m'incluait dans le vous je vais me permettre de répondre. Aujourd'hui ma domotique est basée à 95% sur du z-wave. J'ai environ 70 modules. Le tout est géré par un contrôleur jeedom sur un z83 depuis environ trois ans. J'ai utilisé Jeedom depuis quasiment cinq ans sans discontinuer. Honnêtement au niveau des fonctionnalités, la solution Jeedom couvre tous mes besoins sans mettre la main au portefeuille. J'ai acheté un pack jeedom pour les supporter dans leurs efforts plus que par besoin. Je paie 12€ par an pour les accès aux assistants vocaux exactement pour la même raison, alors même que je serais capable de faire sans. Si on retrace l'histoire de Jeedom, on se rend compte qu'elle est très proche de celle d'home assistant. Les deux solutions sont parties d'une personne qui ne se retrouve pas dans les solutions existantes et décide de mettre les mains dans le cambouis. L'un et l'autre mettent naturellement en ligne leur code sans comprendre au départ dans quoi ils mettent le doigt. Assez rapidement, les projets trouvent leur public et attirent d'autres développeurs talentueux. Le projet prend de l'ampleur et devient chronophage. Ils décident pour accélérer les projets de monter des équipes de dev. Pour se faire, ils cherchent à monétiser leur solution. Jeedom le fait avec la solution à la mode à ce moment là : un store d'apps. Que ça plaise ou pas à ce moment de l'évolution de Jeedom, les solutions pour monétiser la solution étaient peu nombreuses. Ils explorent ensuite une autre piste : les box et les packs. Le problème étant que ces deux produits ne créent pas de récurrent et ne permettent pas d'engager des ressources sur la durée sereinement. Jeedom ajouté également une activité de service et de formation auprès des pros, sûrement pour aller vers un modèle générant plus de récurrent. La dernière étape est commune aux deux solutions et apporte enfin une source de récurrent : les services cloud. C'est pour moi une avancée majeure puisque c'est ce qui peut apporter à ces solutions un financement pérenne. Tout ce pavé pour dire que je crois que les philosophies de Jeedom et Home Assistant sont très proches pour ne pas dire identiques. Là où je te rejoins big_poulet c'est que la dynamique est clairement du côté d'home assistant, au moins pour l'instant. Par contre Home Assistant est à un tournant, le projet doit élargir sa clientèle pour assurer les rentrées d'argent nécessaires au financement des équipes de dev car le public originel n'a pas forcément besoin de payer pour avoir les fonctionnalités offertes par Nabu Casa. Il va donc falloir forcément qu'ils offrent des fonctionnalités un peu premium s'il veulent maximiser l'adhésion à leurs offres cloud au sein du public actuel. Honnêtement en l'état, Home Assistant est très loin de pouvoir attirer autre chose que des geeks déjà bien atteints (j'en fais partie, no offense). Il va leur falloir un effort immense pour faciliter l'adhésion par des personnes normales. Si on compare un peu avec l'histoire de Jeedom, cette période correspond au passage à la V3 en 2017, version dans laquelle beaucoup d'utilisateurs historiques se sont sentis lésés (dont moi). Cette version était une version de fiabilisation et de simplification. Elle supprimait notamment le mode esclave qui était très pointu et coûteux. Elle arrivait juste après l'application Android et iPhone qui est arrivée il y a moins de 6 mois chez hass si je ne m'abuse. Pour finir mon pavé, je vais juste parler du peu d'expérience que j'ai avec Home Assistant. J'ai fait trois essais de Hass depuis le départ. A chaque fois je bloque sur un truc. La première fois il y a presque deux ans je crois c'est l'install qui avait eu raison de ma patience. C'était vraiment le bordel. Il y a un an j'ai refait un test l'install s'est cette fois ci passée correctement, j'ai installé directement hass.io. par contre l'intégration z-wave était un peu à chier. Déjà elle était basée sur une vieille version d'openzwave qui ne supportait pas les sévices récents et beaucoup de command class ( la version d'openzwave datait je crois d'avant la diffusion par sigma de tous les documents de la norme z-wave, donc entièrement basée sur du rétro engineering). Il y a environ quatre mois j'ai décidé de refaire un test de Hass suit à ce thread : https://community.home-assistant.io [...] ve/148541. En Gros Hass serait en train d'évoluer vers un découplage z-wave Hass via mqtt. Cela permettrait de pouvoir modifier la conf de Hass sans redémarrer le z-wave (eh oui on est là sur Home Assistant), mais surtout de permettre à Hass d'utiliser une version totalement à jour d'openzwave, ce qui permettrait de rattraper une bonne partie du retard qu'ont les produits open source par rapport à des box comme les fibaro en matière d'intégration z-wave. Je suis donc le projet car c'est pour moi très prometteur et pourrait me faire basculer, mais honnêtement ça marchotte, mais on est très loin de pouvoir parler de mettre ça en prod. Cette année je commence à ressentir que je suis à un tournant. Je ne sais pas quel virage je vais prendre. Soit je vais vers plus de geekerie en migrant tout sur Hass, soit j'achète une HC3, soit Jeedom se sort les doigts sur le z-wave qui est un peu à l'abandon depuis presque deux ans (mais fonctionne). En gros la question est : vais je me faire hyper par Lazer ou Shaad cette année ? |
cartemere |
|
cartemere |
|
Shaad |
Message édité par Shaad le 19-04-2020 à 00:04:15 --------------- Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/ |
Shaad |
SNoof Ou pas... |
Message édité par SNoof le 19-04-2020 à 00:21:41 |
madpo lève toi et marche |
--------------- "La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX |
|
b-tzu Geek a toute heure... |
Message cité 1 fois Message édité par b-tzu le 19-04-2020 à 13:01:54 --------------- Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment) |
meluor | mooms l'a fait en guise d'horloge électrique lors d'un passage HP/HC vers le forfait de base. |
b-tzu Geek a toute heure... | C'est ce que je veux faire , mais a la place d'un contacteur (ça s'appelle comme ça ?) Et je suis en HP/HC. Je veux juste savoir quel modèle prendre, est ce que la version 10A suffit ? ( https://m.banggood.com/SONOFF-Basic [...] tent=rambo ) Message édité par b-tzu le 19-04-2020 à 13:32:11 --------------- Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment) |
Phenix21 |
|
tonou |
Le second point c'est que normalement les plugins présents sur le market sont tous sous licence GPL puisque basés sur un projet original sous licence gpl. Le code est donc libre et doit donc être disponible pour diffusion, et sur ce point ils entretiennent le flou. Le prix que tu payes sur le market est censé être une rémunération du mode de diffusion plus que du contenu. Depuis un moment pour démerder les situations que tu evoquais, je le ont même rajouté une clause instaurant les plugins legacy, en gros si en tant que dev tu ne maintiens pas ton code, ils s'autorisent à le reprendre à ta place sans compensation aucune. Tu auras bien compris que je ne suis vraiment pas fan de leur système de plugin, même si il a permis à Jeedom de se structurer un petit peu, et ça pour le coup c'est indéniablement une bonne chose. Message édité par tonou le 19-04-2020 à 14:02:09 |
Kibis |
|
juju7841 |
Switch ou micro module ? Jamais vu en wifi sans neutre (Zemismart, mais pas de retour dessus) Message cité 1 fois Message édité par juju7841 le 19-04-2020 à 17:15:38 |
--------------- Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment) |
Kibis |
Message cité 1 fois Message édité par Kibis le 19-04-2020 à 17:44:02 |
--------------- Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment) |
Phenix21 |
|
Phenix21 |
Je viens de faire le test, le Shelly ne remonte pas sur HA, alors que le plugin mqtt détecte la nouvelle connexion. Bizarre... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Domotique et maison connectée

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino | * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | |