Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  678  679  680  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°299598
juju7841
Posté le 16-04-2020 à 20:26:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

azrael24 a écrit :

J'ai du dooxie, je n'avais pas vu que c'était standalone leur solution (basée sur zwave en plus donc récupérable sur mon domoticz) j'ai trouvé l'interrupteur double ref 600082 mais il n'a plus l'air produit et n'est pas "hybride" car je comptais garder le plafonnier de la cuisine en filaire mais  bon après tout je peux lui mettre un module aussi si besoin.


 
Ha je savais même pas que double filaire avait existé, il l'ont retire du catalogue quasiment de suite.
 
Mais je pensais que tu allais mettre un double interrupteur a batterie, et un module au niveau de la lampe ? Sinon les interrupteurs filaires connectés fonctionnent en mode manuel sans connexion aussi, du coup le double etait parfait
 
Et c'est pas du zwave mais du zigbee.
 
Sinon, il y a aussi des modules Zwave sans neutre le FIBARO FGD-211 par exemple, il faisait double commande, mais il doit y avoir mieux now, c'est vieux tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 16-04-2020 à 20:37:13
mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 20:26:52  profilanswer
 

n°299609
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 16-04-2020 à 22:11:03  profilanswer
 

Bon j'ai un peu gratté et le double interrupteur filaire 600082 est un double récepteur mais il ne "pilotera" pas un micromodule distant.  
Ça sera du sans fil pour l'interrupteur et 2 micromodules pour les plafonniers je vais partir sur leur solution car dispo en dooxie et si c'est du zigbee c'est parfait avec ma clé qui arrive bientôt.  
 
Merci pour les renseignements, j'y vois plus clair.

n°299613
Phenix21
Posté le 16-04-2020 à 22:57:24  profilanswer
 

Bonsoir !

 

Toujours dans la mise en place de la domotique, j'ai testé la géo localisation. Le but : ouvrir la porte de garage quand je rentre chez moi. De ce que j'ai pu lire des pages précédentes, le gps fonctionne pas top. Du coup je reste sur le wifi ? Une autre solution fiable pour détecter la présence à la maison dans un rayon de 10m environ autour de la baraque ?

 

J'aimerais aussi prévoir contrôler la position de la porte sectionnelle. Une idée de ce que je peux faire, hormis un détecteur ouverture en pied de porte ? Sur quel protocole sachant que pour le moment je n'ai que quelques Shelly wifi, aucune clé z-wave ou zigbee ?
- tout rester en wifi : qu'un seul protocole à gérer, mais modules plutôt cher j'ai l'impression et pas le plus fiable (mais ça ce n'est que mon ressenti qui ne s'appuie sur rien de concret)
- zwave : le must mais cher. Quid de l'appairage de la clé avec HA en docker sur un nas Synology
- zigbee : peut être un bon compromis entre les 2, avec l'aléa des différents protocoles si je dis pas de conneries.

 

Bref quelques questions qui s'ajoutent à toutes celles que je me posais déjà

 

Merci !

n°299635
jackoz
Posté le 17-04-2020 à 08:40:57  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

Bonsoir !
 
Toujours dans la mise en place de la domotique, j'ai testé la géo localisation. Le but : ouvrir la porte de garage quand je rentre chez moi. De ce que j'ai pu lire des pages précédentes, le gps fonctionne pas top. Du coup je reste sur le wifi ? Une autre solution fiable pour détecter la présence à la maison dans un rayon de 10m environ autour de la baraque ?
 
J'aimerais aussi prévoir contrôler la position de la porte sectionnelle. Une idée de ce que je peux faire, hormis un détecteur ouverture en pied de porte ? Sur quel protocole sachant que pour le moment je n'ai que quelques Shelly wifi, aucune clé z-wave ou zigbee ?
- tout rester en wifi : qu'un seul protocole à gérer, mais modules plutôt cher j'ai l'impression et pas le plus fiable (mais ça ce n'est que mon ressenti qui ne s'appuie sur rien de concret)
- zwave : le must mais cher. Quid de l'appairage de la clé avec HA en docker sur un nas Synology
- zigbee : peut être un bon compromis entre les 2, avec l'aléa des différents protocoles si je dis pas de conneries.
 
Bref quelques questions qui s'ajoutent à toutes celles que je me posais déjà
 
Merci !


Salut, j’utilise le Bluetooth pour mon portail, avec des porte clé Nut. C’est un peu chiant à cause des piles à changer mais ça marche bien.  
 
Pour la portée BT j’ai mis une antenne déportée dans une boîte étanche et j’ai repiqué l’alimentation du moteur de mon portail pour l’alimenter. Pour une porte de garage sur tu positionnes ton antenne près de la porte (voire à l’extérieur, j’avais tenté cette méthode à un moment avec un dongle BT qui a une antenne à pas de vis, avec un câble antenne que j’avais glissé entre les jointures de la porte)


---------------
Mon Feed Back!!
n°299641
paracyber
Posté le 17-04-2020 à 09:09:31  profilanswer
 

juju7841 a écrit :


 
Ha je savais même pas que double filaire avait existé, il l'ont retire du catalogue quasiment de suite.
 
Mais je pensais que tu allais mettre un double interrupteur a batterie, et un module au niveau de la lampe ? Sinon les interrupteurs filaires connectés fonctionnent en mode manuel sans connexion aussi, du coup le double etait parfait
 
Et c'est pas du zwave mais du zigbee.
 
Sinon, il y a aussi des modules Zwave sans neutre le FIBARO FGD-211 par exemple, il faisait double commande, mais il doit y avoir mieux now, c'est vieux tout ça.


 
Le FGD-211, c'est la partie dimmer (pour ça qu'il y a le D). Et maintenant, ils en sont au FGD-212. En single switch, le dernier en date chez fibaro est le FGD-213. (FGS-223 pour la double commande) Mais à ma connaissance, ça ne peut pas marcher sans contrôleur. Or azrael24 a précisé qu'il ne souhaitait pas être dépendant de sa solution domoticz.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°299642
ryoken95
BBB
Posté le 17-04-2020 à 09:11:06  profilanswer
 

jackoz a écrit :


Salut, j’utilise le Bluetooth pour mon portail, avec des porte clé Nut. C’est un peu chiant à cause des piles à changer mais ça marche bien.  
 
Pour la portée BT j’ai mis une antenne déportée dans une boîte étanche et j’ai repiqué l’alimentation du moteur de mon portail pour l’alimenter. Pour une porte de garage sur tu positionnes ton antenne près de la porte (voire à l’extérieur, j’avais tenté cette méthode à un moment avec un dongle BT qui a une antenne à pas de vis, avec un câble antenne que j’avais glissé entre les jointures de la porte)


 
Salut,  
 
ta solution BT + nut tourne sur HA ou jeedom ? Parce que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le BT sur HA

Message cité 2 fois
Message édité par ryoken95 le 17-04-2020 à 09:14:06

---------------
Sa0ry pour les intimes
n°299644
Phenix21
Posté le 17-04-2020 à 09:22:12  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :

 

Salut,

 

ta solution BT + nut tourne sur HA ou jeedom ? Parce que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le BT sur HA


C'est un peu ma crainte aussi
Tu as réussi à faire fonctionner des clés  zigbee ou zwave ?

 

Il me semble que Shaad avait des soucis a une époque avec le ble, ça fonctionne maintenant ?

n°299645
ryoken95
BBB
Posté le 17-04-2020 à 09:24:34  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


C'est un peu ma crainte aussi
Tu as réussi à faire fonctionner des clés  zigbee ou zwave ?
 
Il me semble que Shaad avait des soucis a une époque avec le ble, ça fonctionne maintenant ?


 
Aucun problème avec zigbee et zwave chez moi. En Revanche le BLE c'est le drame lol


---------------
Sa0ry pour les intimes
n°299646
Phenix21
Posté le 17-04-2020 à 09:26:35  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :

 

Aucun problème avec zigbee et zwave chez moi. En Revanche le BLE c'est le drame lol


Tu es satisfait du zigbee ?
Si oui je vais le tenter, d'ailleurs si tu as une référence de clé ;)

 

C'est pas fiable le wifi pour la localisation "proche", a la place du BLE ?

Message cité 1 fois
Message édité par Phenix21 le 17-04-2020 à 09:28:27
n°299649
ryoken95
BBB
Posté le 17-04-2020 à 09:29:11  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


Tu es satisfait du zigbee ?  
Si oui je vais le tenter, d'ailleurs si tu as une référence de clé  ;)


 
oui je suis satisfait, et j'utilise cette clé :
https://www.amazon.fr/Dresden-ConBe [...] 489&sr=8-1


---------------
Sa0ry pour les intimes
mood
Publicité
Posté le 17-04-2020 à 09:29:11  profilanswer
 

n°299650
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 17-04-2020 à 09:29:49  profilanswer
 

Perso j'utilisais aussi des Nut, avec Jeedom, ça marchait nickel.  
 
Seul soucis effectivement, la fréquence de remplacement des piles. Mais quelqu'un avait partagé une astuce pour y palier, je n'avais pas eu l'occasion de tester. Je voulais acheter les nouveaux Nut pour remettre ça en place dans la nouvelle maison

n°299662
Shaad
Posté le 17-04-2020 à 10:32:44  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :


 
Il me semble que Shaad avait des soucis a une époque avec le ble, ça fonctionne maintenant ?


 
Exact. Lors de mes premiers tests de HA, impossible d'avoir un démon BLE fiable/stable (et je n'étais pas le seul). L'alternative recommandée par la communauté, mais que je n'avais pas testé, c'était un component communautaire à base de mini-démons BLE déportés sur des RPi, exactement ce que je faisais avec les antennes BLEA sur Jeedom auparavant. Ca semblait assez bien foutu, fonctionnel et fiable.
 
Depuis décembre HA est devenu ma solution domotique principale. Mais j'ai en revanche totalement oublié le bluetooth pour 3 raisons :  

  • Aujourd'hui en appartement je n'ai qu'une seule porte d'entrée. Avec un capteur d'ouverture, quelques capteurs de mouvements, le wifi des smartphones, les habitudes de vie de chacun, j'arrive à une gestion de présence très fiable. Elle est un peu moins réactive que la gestion via bluetooth en cas de départ, mais bon ce n'est pas bien grave. Après déménagement ma gestion de présence domotique sera asservie au mode de fonctionnement de l'alarme: alarme en fonctionnement total ==> on est absent, alarme en fonctionnement partiel ==> on dort, alarme désactivée ==> on est présent (à moduler avec quelques capteurs et algos, ce ne sera pas forcément aussi direct)
  • J'avais pas mal d'interférences remontées par mon AP Wifi, quelque soit le canal. Ca avait nettement diminué depuis que j'avais supprimé mon dongle bluetooth, et ça a maintenant totalement disparu depuis que j'ai viré la la gateway Xiaomi pour la remplacer par un Zigbee2MQTT sur un canal Zigbee choisi.
  • La gestion des piles reste galère même si je n'avais pas à me plaindre de la longévité de piles perso. Mais entre nos 2 clés, celle laissée chez les voisins 'au cas où', celle chez mes beau-parents, celle de la nounou et celle de la femme de ménage... ça restait chiant à gérer.


Par contre je n'ai pas changé d'avis : la gestion de présence via NUT avec 2/3 antennes BLE bien placées, c'est top fiable et réactif ! Je ne vois aucun système 100% automatique équivalent.
 
 
EDIT : et oui, en revanche je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ZWave et Zigbee, que ce soit sur Jeedom ou HA.


Message édité par Shaad le 17-04-2020 à 10:36:07

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°299667
Phenix21
Posté le 17-04-2020 à 11:13:09  profilanswer
 

Vous me confirmez que zigbee2mqtt ou conbee 2 , ça fait exactement la même chose ?
Le différence étant dans la solution diy ou l'achat tout prêt

n°299681
juju7841
Posté le 17-04-2020 à 12:42:20  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

Vous me confirmez que zigbee2mqtt ou conbee 2 , ça fait exactement la même chose ?
Le différence étant dans la solution diy ou l'achat tout prêt

 

La conbee 2 peut aussi etre utilisé avec zigbee2mqtt (en beta)
L'une des deux demande un seveur mqtt en plus, l'autre fonctionne avec des requêtes http.
L’intégration n'est pas identique, une demande un plugin deconz qui ne sert que a ça, avec la solution zigbee2mqtt, ben si tu as deja un serveur mqtt chez toi, tout sera invisible.
L'application qui va te servir pour agir dessus ne sera pas la même, regardes par exemple comment régler "l’état de la lampe lors de la mise sous tension" sur une solution puis l'autre, tu comprendras ce que je veux dire.
Les "outils" fournis avec ne seront pas les mêmes.
L'un est un projet commercial avec une partie fermé, l'autre est 100% open source.

 

Après, différences peu utiles car très subjectives.
Elle n'ont pas la même portée.
Ne supportent pas le même nombre d'appareils maximum simultanément.
Ne supportent pas le même nombre d'appareil tout court.

 

Sinon mon avis perso, ils sont plus technique coté deconz. Par exemple les MAJ OTA viennent de sortie sur zigbee2mqtt alors que ça existe depuis des années sur deconz, et meme zigate.
Et si ça marche pas, tu pourras toujours refiler la conbee a un neveu pour bricoler, il aura plus de mal avec le projet zigbee2mqtt

 
paracyber a écrit :


Le FGD-211, c'est la partie dimmer (pour ça qu'il y a le D). Et maintenant, ils en sont au FGD-212. En single switch, le dernier en date chez fibaro est le FGD-213. (FGS-223 pour la double commande) Mais à ma connaissance, ça ne peut pas marcher sans contrôleur. Or azrael24 a précisé qu'il ne souhaitait pas être dépendant de sa solution domoticz.

 

Oui, (désolé pour les ref, suis une burne en zwave) mais il avait deja le dongle Zwave, et si je me souviens, en zwave aussi il est possible de mettre un actionneur et un récepteur en direct pour fonctionner hors réseau passerelle, non ? Quand on a deja du zwave je trouve ça moins utile de rajouter par dessus du zigbee, surtout quand le matos existe aussi en zwave.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 17-04-2020 à 13:06:28
n°299691
jackoz
Posté le 17-04-2020 à 13:26:17  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :


 
Salut,  
 
ta solution BT + nut tourne sur HA ou jeedom ? Parce que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement le BT sur HA


Jeedom avec le plugin BLE et une antenne déportée. Par contre je n’ai jamais réussi à obtenir quelque chose de stable avec le BT intégré à un raspberry pi. J’ai pas creusé mais par contre avec un dongle usb ça tient bien.


---------------
Mon Feed Back!!
n°299692
ryoken95
BBB
Posté le 17-04-2020 à 13:29:20  profilanswer
 

jackoz a écrit :


Jeedom avec le plugin BLE et une antenne déportée. Par contre je n’ai jamais réussi à obtenir quelque chose de stable avec le BT intégré à un raspberry pi. J’ai pas creusé mais par contre avec un dongle usb ça tient bien.


 
oui je sais sur jeedom cela fonctionne bien (je l'avais testé à l'époque)
 
mais j'ai migré vers HA depuis 1 an, et le BLE fonctionne pas terrible..


---------------
Sa0ry pour les intimes
n°299699
Shaad
Posté le 17-04-2020 à 13:58:04  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :


 
oui je sais sur jeedom cela fonctionne bien (je l'avais testé à l'époque)
 
mais j'ai migré vers HA depuis 1 an, et le BLE fonctionne pas terrible..


 
C'est toujours le cas ?  :??:  
 
Je trouve ça assez dingue étant donnée la communauté HA. Le BLE ne doit pourtant pas changer tous les jours et c'est quand-même assez présent sur le secteur. Ca me surprend.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°299704
doh-ko
Posté le 17-04-2020 à 14:07:59  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic mais je pose tout même ma question ici. Savez-vous s'il existe des thermomètres connecté directement en wifi et donc sans passerelle quelconque qui fonctionneraient avec l'App smart lire ?


---------------

n°299705
Shaad
Posté le 17-04-2020 à 14:08:44  profilanswer
 

Au passage, petit retex personnel express :  
Après 2 ans sous Jeedom, je suis passé il y a 4 mois sous Home Assistant (hass.io).
On tatone forcément un peu au début, le temps d'appréhender la logique, savoir comment trouver l'information dont on a besoin,.... Mais au final j'ai réussi à faire tout ce que je voulais (et bien plus) avec une conso CPU bien plus légère que sous Jeedom.
Node Red c'est génial, j'adore.
La gestion de plugins via Hass.io c'est génial j'adore.
Le YAML, bah c'est pas mal en fait. J'avais un a priori négatif et j'attendais avec impatience la version 1.0 de HA apportant le "tout GUI". Finalement je ne l'attends plus tant que ça.
La communauté est incroyable. Ca fourmille de gens investis, de plein de petits développeurs. Beaucoup d'aide sur les forums.
 
Si j'avais un gros reproche à faire à HA aujourd'hui, ce qui me gonfle au quotidien, c'est vraiment d'avoir à relancer HA dès que je veux changer un peu la configuration. Ca m'exaspère.
En prod' c'est moins grave, tu n'y touches pas tous les jours certes. Mais moi je joue, je teste plein de trucs et je me retrouve incapable d'évaluer la stabilité long terme du machin car il ne se passe jamais une semaine sans que je le reboot pour prendre en compte des modifs (quand ce n'est pas 30 fois dans la même journée).
 
En tout cas aucun regret pour le moment et je me vois bien continuer avec cette solution pour les mois/années à venir, même si je n'exclus pas de tester autre chose (type Hubitat) en fonction de mes contraintes persos, du temps à y investir,... A voir.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°299708
iaude
Posté le 17-04-2020 à 14:19:44  profilanswer
 

Bonjour
 
Je viens d'installer une passerelle rflink 0.48 pour piloter mes volets en RTS. Je crois que je suis allé un peu trop vite. J'ai écouté ce que mes télécommandes émettaient et j'ai rejoué la même chose avec le rflink (rflinkloader). Ca a marché, mes volets sont montés et descendu. Mais j'ai perdu le fonctionnement de mes télécommandes. Je pense que j'aurai dû faire l'appairage en premier, c'est à dire appuyer sur prog des télécommandes pour mettre le volets en mode synchro, puis lancer la commande d'appairage depuis rflink. J'aurais ainsi les 2 commandes. Au lieu de ça, je n'ai que rflink qui fonctionne.
Bon, c'est trop tard.
Quelqu'un aurait-il une idée à me donner pour que je puisse réappairer mes télécommandes  ?
Et comment rflink a-t-il pu fonctionner ? Il n'avait pas le bon rolling code, il aurait dû être rejeté.
Ah oui, l'installateur a branché mes 3 volets sur la même prise. Du coup, la procédure de réinitialisation par coupure/remise/coupure me semble compromise car elle déprogrammerait les 3 volets simultanément et l'appairage des télécommandes serait impossible.
 
Merci

n°299713
ryoken95
BBB
Posté le 17-04-2020 à 15:05:39  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Au passage, petit retex personnel express :  
Après 2 ans sous Jeedom, je suis passé il y a 4 mois sous Home Assistant (hass.io).
On tatone forcément un peu au début, le temps d'appréhender la logique, savoir comment trouver l'information dont on a besoin,.... Mais au final j'ai réussi à faire tout ce que je voulais (et bien plus) avec une conso CPU bien plus légère que sous Jeedom.
Node Red c'est génial, j'adore.
.


 
Le Node Red apporte quoi ? je souhaite tester, mais je ne vois pas la plus-value


---------------
Sa0ry pour les intimes
n°299714
depart
Posté le 17-04-2020 à 15:13:59  profilanswer
 

Je vais tenter une installation de home assistant dans un conteneur proxmox, avant que je commence j'ai quelques questions :
- ça marche dans un conteneur ou il vaut mieux privilégier une vraie VM ?
- sur quelle distribution partir ? une debian basique ? un ubuntu ? il y a déjà une VM toute prête et c'est mieux ?
- c'est quoi la base pour commencer ? vous auriez un tuto à conseiller ? (je viens de domoticz)
 
Pour l'instant je n'ai pas de hardware particulier à passer (les clés usb z-wave, téléinfo, ...) sont sur une autre machine, mais à terme je les déporterai peut-être).

n°299715
cartemere
Posté le 17-04-2020 à 15:16:44  profilanswer
 

iaude a écrit :

Bonjour
 
Je viens d'installer une passerelle rflink 0.48 pour piloter mes volets en RTS. Je crois que je suis allé un peu trop vite. J'ai écouté ce que mes télécommandes émettaient et j'ai rejoué la même chose avec le rflink (rflinkloader). Ca a marché, mes volets sont montés et descendu. Mais j'ai perdu le fonctionnement de mes télécommandes. Je pense que j'aurai dû faire l'appairage en premier, c'est à dire appuyer sur prog des télécommandes pour mettre le volets en mode synchro, puis lancer la commande d'appairage depuis rflink. J'aurais ainsi les 2 commandes. Au lieu de ça, je n'ai que rflink qui fonctionne.
Bon, c'est trop tard.
Quelqu'un aurait-il une idée à me donner pour que je puisse réappairer mes télécommandes  ?
Et comment rflink a-t-il pu fonctionner ? Il n'avait pas le bon rolling code, il aurait dû être rejeté.
Ah oui, l'installateur a branché mes 3 volets sur la même prise. Du coup, la procédure de réinitialisation par coupure/remise/coupure me semble compromise car elle déprogrammerait les 3 volets simultanément et l'appairage des télécommandes serait impossible.
 
Merci


alors... non, il ne faut pas faire comme ça.
 
chaque télécommande contient un code tournant, qui s'incrémente à chaque fois que tu appuies sur une touche.
concrêtement, quand tu appuies 2x de suite sur le bouton haut, ta télécommande n'envoie pas exactement le même signal.
c'est pour éviter qu'un voisin "sniffe" les signaux de ta télécommande, et puisse les répliquer ensuite...
 
donc chaque télécommande à un numéro interne qui évolue avec le temps, et chaque volet a l'équivalent chez lui.
admettons, tu as une télécommande avec le code 100
quand tu appuies sur la télécommande, elle généère un nouveau numéro de transaction (101), qu'elle envoie dans le paquet qu'elle transmet au store.
le moteur du store reçoit le paquet, voit que le numéro correspond à ce qu'il attend (101), et effectue donc l'opération demandée en mettant à jour le numéro qu'il attend pour la prochaine transaction (qui sera donc 102).
 
tu appuies une nouvelle fois sur la télécommande, elle enverra le paquet 102... et ainsi de suite.
 
PROBLEME :  
ça garantie le fonctionnement 1 <=> 1.
c.a.d : 1 appareil émeteur, et un appareil récepteur.
 
si tu mets les identifiants de ta télécommande dans la mémoire interne de ton RfLink, il va se faire passer pour ta télécommande.
donc à la première commande envoyée depuis le RFLink, il a envoyé la transaction 101... puis 102 à la suivante... puis 103, 104, 105, etc.
ton volet s'est donc mis à jour à chaque fois qu'il a reçu une instruction.
 
sauf que ta télécommande ne s'est pas mise à jour, elle, et elle a toujours le code 100 dans sa mémoire.
en appuyant dessus, ça va donc passer à 101... sauf que le volet, ça fait un moment qu'il a reçu la transaction 101, et en ce moment il attend la transaction 106 => il ne donne pas suite à ta demande.
 
et tu ne peux pas basculer ton volet en mode prog depuis la télécommande... puisqu'elle n'est pas reconnue par le volet pour le moment :D
 
Bref, en choses à faire :
- arrêter d'utiliser ton RfLink pour le moment
- tu peux régulièrement (1x/seconde) demander un ordre via ta télécommande... au bout d'un moment tu rattraperas le code dans la mémoire du volet, et elle se remettra à fonctionner correctement à partir de là.
- pour appairer tes volets avec le RfLink, il faut générer de nouveaux identifiants de télécommande dans le RfLink, et ensuite basculer ton volet en mode apprentissage pour lui appairer la nouvelle télécommande du RfLink
cf. tuto ici : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t265937
 
 
PS : j'ai pas clairement compris si tu avais fait une commande "PAIR" depuis le RfLink, ou si tu t'étais contenté de répliquer le code de la télécommande...

n°299716
cartemere
Posté le 17-04-2020 à 15:17:25  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :


 
Le Node Red apporte quoi ? je souhaite tester, mais je ne vois pas la plus-value


pouvoir faire de la programmation de scenario en visuel, sans devoir se farcir du code, et sans devoir rebooter l'instance HA

n°299717
sysedit_
-- :) --
Posté le 17-04-2020 à 15:19:19  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Perso j'utilisais aussi des Nut, avec Jeedom, ça marchait nickel.  
 
Seul soucis effectivement, la fréquence de remplacement des piles. Mais quelqu'un avait partagé une astuce pour y palier, je n'avais pas eu l'occasion de tester. Je voulais acheter les nouveaux Nut pour remettre ça en place dans la nouvelle maison


 
Il faut fermer l'application (en tout cas sur iOS) et s'assurer qu'elle ne tourne pas en arrière plan.
Par contre, pour le portail, j'ai pas osé faire un truc automatique ; j'ai trop peur d'avoir de fausses détections qui ouvrirait le portail. Par exemple, si les NUTs ne sont pas détectés pour n'importe quelle raison, le portail va se rouvrir dès que le NUT est re-détecté. La solution serait de n'ouvrir le portail que si on sait qu'on est réellement parti, mais comment s'en assurer de façon fiable sans que ça passe par "j'appuie sur un bouton sur mon smartphone" ? En théorie le smartphone pourrait envoyer l'info s'il détecte qu'il est loin, mais c'est pas toujours fiable...


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°299718
ryoken95
BBB
Posté le 17-04-2020 à 15:19:45  profilanswer
 

cartemere a écrit :


pouvoir faire de la programmation de scenario en visuel, sans devoir se farcir du code, et sans devoir rebooter l'instance HA


 
merci pour ta réponse


---------------
Sa0ry pour les intimes
n°299726
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 17-04-2020 à 15:58:56  profilanswer
 

Hello  
Quelqu'un aurait le lien d'il ya quelques mois, l'un d'entre vous avait fait le retour sur une installation de module connecté sonoff sur un ballon.  
Merci


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°299727
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-04-2020 à 16:05:26  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Au passage, petit retex personnel express :
Après 2 ans sous Jeedom, je suis passé il y a 4 mois sous Home Assistant (hass.io).
...


 [:18e:2]

cartemere a écrit :


pouvoir faire de la programmation de scenario en visuel, sans devoir se farcir du code, et sans devoir rebooter l'instance HA


Faut pas restart Hass pour les automatisations.

 

Sinon je sais bien que nombreux sont réfractaires au vidéo pour discuter tech/config mais j'ai trouvé celle ci vraiment bien foutue pour comprendre un peu mieux le yaml.
https://youtu.be/FfjSA2o_0KA

 

Featuring Franck qui code depuis un bail dans hass. Je pense qu'il doit également être l'auteur de 99% des plugins importants.

n°299729
Shaad
Posté le 17-04-2020 à 16:09:11  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :


 
Le Node Red apporte quoi ? je souhaite tester, mais je ne vois pas la plus-value


 
Probablement pas grand chose à ceux maîtrisant l'automotion Yaml dans Home Assistant mais je ne m'y suis jamais intéressé car je savais déjà que je voulais tout automatiser via NodeRed.
Je trouve ça super visuel. Le code est réduit à son minimum, quelques fonctions custom à faire quand il n'y a vraiment aucun noeud existant pour notre besoin précis.
C'est extrêmement pratique à débuguer aussi car tu suis tout le flow graphiquement, tu sais à quel moment il passe par quel noeud et quelle valeur de retour est donnée.
C'est surtout très pratique pour faire du non-séquentiel, avoir moults déclencheurs interagissant avec les même objets mais pas forcément au même moment de la chaine,.... enfin bref.
 
Exemple d'un flow très basique qui gère l'allumage d'un couloir. J'ai fait ça cette nuit pour tester de nouveaux noeuds, c'est très imparfait, c'est juste pour l'exemple  :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/17/200417033624123167.png
 
C'est pas optimisé, mais sans avoir jamais fait le truc, ou jamais développé une ligne de code sa vie, tu comprends rapidement le principe ET tu vois immédaitement l'état courant de tout, le dernier passage dans chaque noeud,...
 
Ce que ça fait en gros :

  • si un mouvement est détecté dans le couloir ou qu'une porte est ouverte, que la luminosité actuelle est inférieure à 23lm, allume le couloir
  • quand il n'y a plus de mouvements que le couloir est allumé on lance un timer de 10 min
  • dès qu'un mouvement est détecté on arrête de le timer
  • quand le timer arrive au bout sans avoir été interrompu on éteint le couloir
  • quand la luminosité moyenne (sur 3minutes) du couloir dépasse 52lm on éteint le couloir


C'est très simple mais graphique.
 
Exemple du même flow quelques instants plus tard :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/17/200417035032450869.png
 
On constate :

  • le couloir a été allumé à 15:31
  • absence de mouvement depuis 15:36 donc le timer de 10 minutes est en cours. Sans nouveau mouvement il éteindra la lumière à 15:46
  • mais on observe aussi que la luminosité actuelle est à 57lm, il est donc possible que la luminosité moyenne dépasse prochainement le seuil de 52 et déclenche l'extinction de la lumière.


En disant ça je me rends compte d'au moins 2 choses :

  • il faut que je revois mes seuils, ou plutôt il va falloir que je fasse ce que j'avais avec Jeedom, à savoir calculur la luminosité réelle hors éclairage à partir de la luminosité mesurée et du pourcentage d'allumage des ampoules du couloir ==> seule manière fiable selon moi de déclencher une extinction de lumière sur luminosité
  • il manquait un reset du timer sur extinction de lumière pour éviter d'avoir un timer qui tourne pour rien.


C'est un flow très simple, plutôt séquentiel donc on peut faire la même chose très simple via n'importe quel langage de programmation. Une force de Node Red c'est plutôt le non-séquentiel pour moi, puis justement tu peux venir injecter n'importe quelle info ou type de condition à n'importe quel endroit de la chaine logique.
 
 
Exemple d'un flow un peu moins facile à lire, celui qui a régulé mon chauffage tout cet hiver, bien mieux que n'importe lequel des plugins thermostat existant sous HA au passage, d'une constance assez incroyable :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/17/mini_200417041049816165.png
 
Là, sans l'avoir fait, c'est plus difficile d'appréhender la logique. La disposition n'aide pas beaucoup à la lecture car elle n'est pas dans le sens 'logique' de lecture. J'ai fini par aboutir à cette disposition pour minimiser les croisements de lignes ou le recours à des 'sauts'.
 
L'idée c'est de montrer du 'un peu moins séquentiel' avec des injections d'info ou des sauts d'un noeud à l'autre suivant les valeurs.
 
Je ne suis pas du tout développeur, c'est évidemment très imparfait et n'a surtout pas vocation servir de modèle, mais j'illustre mon point de vue d'amateur d'automatisation désireux d'éviter de sortir du code.  ;)  
Et surtout, ça m'occupe et ça marche nickel, c'est quand-même le plus important.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°299733
Shaad
Posté le 17-04-2020 à 16:24:03  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


Faut pas restart Hass pour les automatisations.
 
Sinon je sais bien que nombreux sont réfractaires au vidéo pour discuter tech/config mais j'ai trouvé celle ci vraiment bien foutue pour comprendre un peu mieux le yaml.
https://youtu.be/FfjSA2o_0KA
 
Featuring Franck qui code depuis un bail dans hass. Je pense qu'il doit également être l'auteur de 99% des plugins importants.


 
C'est Frenck son nom public, pas Franck, sauf si tu es intime avec lui pour l'appeler par son prénom.  :o  
 
J'ai passé un peu de temps sur les vidéos de DrZzs récemment, et notamment sur celle-ci en effet car j'avais vu qu'il faisait ça en duo avec Frenck et je m'étais dit que c'était l'occasion de remettre en perspective ma propre organisation, ou plutôt mon absence d'organisation notamment de mon config.yaml. Mais je me suis endormi devant la télé au bout de 15 minutes....  :o Je réessaierai donc.  
D'une manière générale je trouve les vidéos de DrZzs de plus de 2h tirées à partir de LIVE très désorganisées et bordéliques avec de longs moment vides.
 
 
Puisqu'on parle de Frenck, récemment employé par Nabu Casa... que faut-il penser selon vous de ces annonces récentes de core-developper HA embauchés par une société à but lucratif (si c'est bien le cas de Nabu Casa je n'ai pas vérifié) ? Des risques/impacts sur l'avenir libre d'HA ?  :)  
 
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°299743
tonou
Posté le 17-04-2020 à 17:01:31  profilanswer
 

Pour moi c'est exactement comme jeedom. Les fondateurs ont créé une boîte de service. Ils emploient quelques uns de ces principaux devs dans cette structure.

 

Là où ça risque de rager c'est que ça risque de tourner comme jeedom. Une solution opensource adossée à des services / plugins payants. Tous ceux qui ont utilisé le prix des plugins pour tirer à boulets rouges sur jeedom vont en être pour leurs frais.

n°299746
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-04-2020 à 17:15:00  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
C'est Frenck son nom public, pas Franck, sauf si tu es intime avec lui pour l'appeler par son prénom.  :o  
 
J'ai passé un peu de temps sur les vidéos de DrZzs récemment, et notamment sur celle-ci en effet car j'avais vu qu'il faisait ça en duo avec Frenck et je m'étais dit que c'était l'occasion de remettre en perspective ma propre organisation, ou plutôt mon absence d'organisation notamment de mon config.yaml. Mais je me suis endormi devant la télé au bout de 15 minutes....  :o Je réessaierai donc.  
D'une manière générale je trouve les vidéos de DrZzs de plus de 2h tirées à partir de LIVE très désorganisées et bordéliques avec de longs moment vides.
 
 
Puisqu'on parle de Frenck, récemment employé par Nabu Casa... que faut-il penser selon vous de ces annonces récentes de core-developper HA embauchés par une société à but lucratif (si c'est bien le cas de Nabu Casa je n'ai pas vérifié) ? Des risques/impacts sur l'avenir libre d'HA ?  :)  
 
 


Frenck/Franck :o c'est dans la desc de la vidéo qu'il a mis un a :o
Sinon ses lives sont justes pour le lol mais totalement useless on va pas se le cacher.
Mais ici c'est pas bien long et j'ai apris plein de choses sur le yaml alors que je l'utilise  au quotidien  [:cosmoschtroumpf]  
 

tonou a écrit :

Pour moi c'est exactement comme jeedom. Les fondateurs ont créé une boîte de service. Ils emploient quelques uns de ces principaux devs dans cette structure.  
 
Là où ça risque de rager c'est que ça risque de tourner comme jeedom. Une solution opensource adossée à des services / plugins payants. Tous ceux qui ont utilisé le prix des plugins pour tirer à boulets rouges sur jeedom vont en être pour leurs frais.


un peu de lecture avant de tirer des plans sur la comète  
https://community.home-assistant.io [...] -big/69019

n°299747
Shaad
Posté le 17-04-2020 à 17:21:32  profilanswer
 

Intéressant.  :jap:  
 
A voir comment les choses évoluent à partir du moment où les enjeux financiers deviennent importants.
 
 
EDIT : à titre personnel je n'aurais aucun soucis avec l'idée de payer 20 ou 50€ pour utiliser HA ou les différents plugins que j'utilise mais je m'inquiète juste de la réaction communautaire si une telle orientation était prise


Message édité par Shaad le 17-04-2020 à 17:29:35

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°299755
iaude
Posté le 17-04-2020 à 18:12:47  profilanswer
 

cartemere a écrit :


alors... non, il ne faut pas faire comme ça.
 
chaque télécommande contient un code tournant, qui s'incrémente à chaque fois que tu appuies sur une touche.
concrêtement, quand tu appuies 2x de suite sur le bouton haut, ta télécommande n'envoie pas exactement le même signal.
c'est pour éviter qu'un voisin "sniffe" les signaux de ta télécommande, et puisse les répliquer ensuite...
 
donc chaque télécommande à un numéro interne qui évolue avec le temps, et chaque volet a l'équivalent chez lui.
admettons, tu as une télécommande avec le code 100
quand tu appuies sur la télécommande, elle généère un nouveau numéro de transaction (101), qu'elle envoie dans le paquet qu'elle transmet au store.
le moteur du store reçoit le paquet, voit que le numéro correspond à ce qu'il attend (101), et effectue donc l'opération demandée en mettant à jour le numéro qu'il attend pour la prochaine transaction (qui sera donc 102).
 
tu appuies une nouvelle fois sur la télécommande, elle enverra le paquet 102... et ainsi de suite.
 
PROBLEME :  
ça garantie le fonctionnement 1 <=> 1.
c.a.d : 1 appareil émeteur, et un appareil récepteur.
 
si tu mets les identifiants de ta télécommande dans la mémoire interne de ton RfLink, il va se faire passer pour ta télécommande.
donc à la première commande envoyée depuis le RFLink, il a envoyé la transaction 101... puis 102 à la suivante... puis 103, 104, 105, etc.
ton volet s'est donc mis à jour à chaque fois qu'il a reçu une instruction.
 
sauf que ta télécommande ne s'est pas mise à jour, elle, et elle a toujours le code 100 dans sa mémoire.
en appuyant dessus, ça va donc passer à 101... sauf que le volet, ça fait un moment qu'il a reçu la transaction 101, et en ce moment il attend la transaction 106 => il ne donne pas suite à ta demande.
 
et tu ne peux pas basculer ton volet en mode prog depuis la télécommande... puisqu'elle n'est pas reconnue par le volet pour le moment :D
 
Bref, en choses à faire :
- arrêter d'utiliser ton RfLink pour le moment
- tu peux régulièrement (1x/seconde) demander un ordre via ta télécommande... au bout d'un moment tu rattraperas le code dans la mémoire du volet, et elle se remettra à fonctionner correctement à partir de là.
- pour appairer tes volets avec le RfLink, il faut générer de nouveaux identifiants de télécommande dans le RfLink, et ensuite basculer ton volet en mode apprentissage pour lui appairer la nouvelle télécommande du RfLink
cf. tuto ici : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t265937
 
 
PS : j'ai pas clairement compris si tu avais fait une commande "PAIR" depuis le RfLink, ou si tu t'étais contenté de répliquer le code de la télécommande...


 
Merci Cartemere pour ta réponse rapide et pertinente.
Pour ce qui concerne la commande que j'ai passée depuis le rflink, je me suis mis en réception sur rflinkloader et j'ai vu passer une commande du genre : "20;10;RTS;ID=27ab03e;SWITCH=01;CMD=STOP;" J'ai rejoué simplement une commande du genre : "10;RTS;27ab03e;01;DOWN;", et le volet est descendu.
Dans rflinkloader, on ne voit pas le Rolling Code et on ne peut le mettre que dans la commande "PAIR" dont tu parles à la fin de ta réponse.
Toutefois, si on se met en mode "debug", on reçoit une cinquantaine de valeurs qui décrivent les durées en µs des paliers haut et bas du 433 mhz. J'ai donc décrypté ces valeurs et j'ai trouvé le Rolling Code de mes télécommandes. J'avais 1841 sur une et procédant comme tu me l'as préconisé, je suis arrivé à 1b74, soit 819 (en décimal) impulsions plus loin. Je suis persuadé que j'ai dépassé le nombre de commandes passées depuis rflink.
La manip n'a donc pas fonctionné.
Toutefois, je trouve ta réponse parfaitement logique. Je me demandais pourquoi ma télécommande ne fonctionnait plus alors que normalement, il peut y avoir un écart d'environ 100 entre le Rolling Code de la télécommande et celui du volet. Ceci pour le cas où tu appuierais sur la télécommande alors que le courant du volet est coupé ou que tu te trouves dans une chambre trop loin pour que le volet reçoive. Du coup, il n'incrémentera pas son Rolling Code et la télécommande sera à +1.
Mais ça ne doit marcher que si la télécommande est en avance. Dans mon cas, le volet est passé devant la télécommande et ça, ça ne correspond à aucun cas d'usage. Donc le volet ne reconnait plus la télécommande en retard, même si elle n'est qu'à -1.
Mais alors, pourquoi ta manip n'a pas fonctionné ? Ça semble pourtant tellement logique.
Je n'ai qu'un seul arduino et j'ai donc l'émetteur et le récepteur 433 mhz sur le même contrôleur. Du coup, quand j'émets une commande, je ne reçois pas en écho ce que j'ai émis. Je ne peux donc pas savoir quel est le Rolling Code de cette commande. Serait-il possible que je sois allé au-delà des 819 calculés ci-dessus ? Je continuerai les clics sur la télécommande en regardant le film, ce soir, pour m'en assurer.
J'ai commandé un autre récepteur et un arduino. Quand je le recevrai, je devrais pouvoir écouter sur l'un les trames que j'émets sur l'autre de manière à les analyser et trouver le Rolling Code du rflink. A partir de là, j'alignerai la télécommande avec le rflink et je verrai bien.
Merci encore pour ton aide et si tu as d’autres idées, je suis preneur.
 

n°299765
ryoken95
BBB
Posté le 17-04-2020 à 19:18:28  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Probablement pas grand chose à ceux maîtrisant l'automotion Yaml dans Home Assistant mais je ne m'y suis jamais intéressé car je savais déjà que je voulais tout automatiser via NodeRed.
Je trouve ça super visuel. Le code est réduit à son minimum, quelques fonctions custom à faire quand il n'y a vraiment aucun noeud existant pour notre besoin précis.
C'est extrêmement pratique à débuguer aussi car tu suis tout le flow graphiquement, tu sais à quel moment il passe par quel noeud et quelle valeur de retour est donnée.
C'est surtout très pratique pour faire du non-séquentiel, avoir moults déclencheurs interagissant avec les même objets mais pas forcément au même moment de la chaine,.... enfin bref.
 
Exemple d'un flow très basique qui gère l'allumage d'un couloir. J'ai fait ça cette nuit pour tester de nouveaux noeuds, c'est très imparfait, c'est juste pour l'exemple  :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 123167.png
 
C'est pas optimisé, mais sans avoir jamais fait le truc, ou jamais développé une ligne de code sa vie, tu comprends rapidement le principe ET tu vois immédaitement l'état courant de tout, le dernier passage dans chaque noeud,...
 
Ce que ça fait en gros :

  • si un mouvement est détecté dans le couloir ou qu'une porte est ouverte, que la luminosité actuelle est inférieure à 23lm, allume le couloir
  • quand il n'y a plus de mouvements que le couloir est allumé on lance un timer de 10 min
  • dès qu'un mouvement est détecté on arrête de le timer
  • quand le timer arrive au bout sans avoir été interrompu on éteint le couloir
  • quand la luminosité moyenne (sur 3minutes) du couloir dépasse 52lm on éteint le couloir


C'est très simple mais graphique.
 
Exemple du même flow quelques instants plus tard :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 450869.png
 
On constate :

  • le couloir a été allumé à 15:31
  • absence de mouvement depuis 15:36 donc le timer de 10 minutes est en cours. Sans nouveau mouvement il éteindra la lumière à 15:46
  • mais on observe aussi que la luminosité actuelle est à 57lm, il est donc possible que la luminosité moyenne dépasse prochainement le seuil de 52 et déclenche l'extinction de la lumière.


En disant ça je me rends compte d'au moins 2 choses :

  • il faut que je revois mes seuils, ou plutôt il va falloir que je fasse ce que j'avais avec Jeedom, à savoir calculur la luminosité réelle hors éclairage à partir de la luminosité mesurée et du pourcentage d'allumage des ampoules du couloir ==> seule manière fiable selon moi de déclencher une extinction de lumière sur luminosité
  • il manquait un reset du timer sur extinction de lumière pour éviter d'avoir un timer qui tourne pour rien.


C'est un flow très simple, plutôt séquentiel donc on peut faire la même chose très simple via n'importe quel langage de programmation. Une force de Node Red c'est plutôt le non-séquentiel pour moi, puis justement tu peux venir injecter n'importe quelle info ou type de condition à n'importe quel endroit de la chaine logique.
 
 
Exemple d'un flow un peu moins facile à lire, celui qui a régulé mon chauffage tout cet hiver, bien mieux que n'importe lequel des plugins thermostat existant sous HA au passage, d'une constance assez incroyable :
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 816165.png
 
Là, sans l'avoir fait, c'est plus difficile d'appréhender la logique. La disposition n'aide pas beaucoup à la lecture car elle n'est pas dans le sens 'logique' de lecture. J'ai fini par aboutir à cette disposition pour minimiser les croisements de lignes ou le recours à des 'sauts'.
 
L'idée c'est de montrer du 'un peu moins séquentiel' avec des injections d'info ou des sauts d'un noeud à l'autre suivant les valeurs.
 
Je ne suis pas du tout développeur, c'est évidemment très imparfait et n'a surtout pas vocation servir de modèle, mais j'illustre mon point de vue d'amateur d'automatisation désireux d'éviter de sortir du code.  ;)  
Et surtout, ça m'occupe et ça marche nickel, c'est quand-même le plus important.


 
Merci pour cette explication détaillée, c'est vraiment très graphique et bien fichu, je vais jeter un coup d'œil même si je reste fan des lignes de code :p


---------------
Sa0ry pour les intimes
n°299767
tonou
Posté le 17-04-2020 à 19:28:46  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


un peu de lecture avant de tirer des plans sur la comète
https://community.home-assistant.io [...] -big/69019

 

Merci pour le lien, je l'ai cherché mais pas retrouvé, et étant sur téléphone je galérais.

 

En clair c'est exactement ce que j'ai dit dans le post que t'as cité. Une boîte de services cloud adossé à un produit open source. On est bien d'accord que pour utiliser le cloud hass, c'est 60€ par an nan ? Et que beaucoup ralaient sur des plugins à 2€ sous prétexte que jeedom était open source et qu'il devait donc être gratuit.

 

On peut prendre les paris mais je suis persuadé que dans un avenir très proche, des fonctionnalités de hass seront réservées aux souscripteurs. Comme j'en suis à faire des plans sur la comète, je pronostique des sauvegardes dans le cloud, une app mobile avec des notifs push, des passerelles SMS ou autres services connectés du genre.

 

N'ayant pas la science infuse, et tout ça n'étant que spéculation, je tomberai certainement pas tout à fait juste. Mais en tout cas la création de Nabu casa est un virage ressemblant beaucoup à la création de Jeedom SAS.

Message cité 1 fois
Message édité par tonou le 17-04-2020 à 19:29:04
n°299789
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-04-2020 à 22:16:38  profilanswer
 

tonou a écrit :

 

Merci pour le lien, je l'ai cherché mais pas retrouvé, et étant sur téléphone je galérais.

 

En clair c'est exactement ce que j'ai dit dans le post que t'as cité. Une boîte de services cloud adossé à un produit open source. On est bien d'accord que pour utiliser le cloud hass, c'est 60€ par an nan ? Et que beaucoup ralaient sur des plugins à 2€ sous prétexte que jeedom était open source et qu'il devait donc être gratuit.

 

On peut prendre les paris mais je suis persuadé que dans un avenir très proche, des fonctionnalités de hass seront réservées aux souscripteurs. Comme j'en suis à faire des plans sur la comète, je pronostique des sauvegardes dans le cloud, une app mobile avec des notifs push, des passerelles SMS ou autres services connectés du genre.

 

N'ayant pas la science infuse, et tout ça n'étant que spéculation, je tomberai certainement pas tout à fait juste. Mais en tout cas la création de Nabu casa est un virage ressemblant beaucoup à la création de Jeedom SAS.


Absolument tout ce qu'ils proposent actuellement dans l'offre cloud est et a toujours été dispo en version free. Le plus gros intérêt du cloud reste l'intégration ghome/Alexa. Et là encore avec de la bidouille ça marche sans abo.
Donc non absolument rien ne montre que dans un avenir proche ou lointain on se retrouve a payer 5 balles un plugin quelconque.
Je t'invite a aller jeter un œil aux commit dans hass en comparaison a ceux de jeedom pour te rendre compte de la différence du niveau communautaire.
Jeedom désolé mais vu de l'extérieur ça tourne exclusivement autour du blé entre le plugins et les box.
Hass depuis 2018 t'as un service payant qui permet de payer qques devs et le fondateur et la maintenant une nouvelle app Android officielle qui sort avec toutes les possibilités pour tout le monde.
Donc absolument rien qui va dans le sens de tes prédictions.

n°299791
Phenix21
Posté le 17-04-2020 à 22:30:30  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

 

La conbee 2 peut aussi etre utilisé avec zigbee2mqtt (en beta)
L'une des deux demande un seveur mqtt en plus, l'autre fonctionne avec des requêtes http.
L’intégration n'est pas identique, une demande un plugin deconz qui ne sert que a ça, avec la solution zigbee2mqtt, ben si tu as deja un serveur mqtt chez toi, tout sera invisible.
L'application qui va te servir pour agir dessus ne sera pas la même, regardes par exemple comment régler "l’état de la lampe lors de la mise sous tension" sur une solution puis l'autre, tu comprendras ce que je veux dire.
Les "outils" fournis avec ne seront pas les mêmes.
L'un est un projet commercial avec une partie fermé, l'autre est 100% open source.

 

Après, différences peu utiles car très subjectives.
Elle n'ont pas la même portée.
Ne supportent pas le même nombre d'appareils maximum simultanément.
Ne supportent pas le même nombre d'appareil tout court.

 

Sinon mon avis perso, ils sont plus technique coté deconz. Par exemple les MAJ OTA viennent de sortie sur zigbee2mqtt alors que ça existe depuis des années sur deconz, et meme zigate.
Et si ça marche pas, tu pourras toujours refiler la conbee a un neveu pour bricoler, il aura plus de mal avec le projet zigbee2mqtt

 


 

Merci de ton retour !
A moi de bien m'y pencher dessus car pour le moment c'est encore un peu flou. Mais au moins grâce a toi je sais où chercher les différences


Message édité par Phenix21 le 17-04-2020 à 22:33:57
n°299803
jackoz
Posté le 18-04-2020 à 00:16:48  profilanswer
 

sysedit_ a écrit :


 
Il faut fermer l'application (en tout cas sur iOS) et s'assurer qu'elle ne tourne pas en arrière plan.
Par contre, pour le portail, j'ai pas osé faire un truc automatique ; j'ai trop peur d'avoir de fausses détections qui ouvrirait le portail. Par exemple, si les NUTs ne sont pas détectés pour n'importe quelle raison, le portail va se rouvrir dès que le NUT est re-détecté. La solution serait de n'ouvrir le portail que si on sait qu'on est réellement parti, mais comment s'en assurer de façon fiable sans que ça passe par "j'appuie sur un bouton sur mon smartphone" ? En théorie le smartphone pourrait envoyer l'info s'il détecte qu'il est loin, mais c'est pas toujours fiable...


J’ai tâtonné longtemps à cause de ce soucis justement, et j’ai fini par adopter un système de scénarios de détection sur retour qui ne s’active que lorsque l’absence a été effectivement validée.  
Je fais un test de présence à chaque fois que le portail se ferme. Pour chaque nut absent à ce moment là, un scénario spécifique d’ouverture sur redetection est activé. Pour tous les autres le scénario en question reste inactif. Et dès que le portail est ouvert, tous ces scénarios sont à nouveau désactivés. Donc mon seul risque de faux positif est qu’un nut pourtant présent au domicile soit mal détecté au moment où le portail se ferme. Ça réduit beaucoup le risque que tu as mentionné, et qui est bien réel (ça m’a bien saoulé au début le portail qui s’ouvre au beau milieu de la nuit...)


---------------
Mon Feed Back!!
n°299818
paracyber
Posté le 18-04-2020 à 08:47:17  profilanswer
 

 
the_big_poulet a écrit :


un peu de lecture avant de tirer des plans sur la comète
https://community.home-assistant.io [...] -big/69019


Je précise que je ne connais pas HA ni son histoire,.ni son utilisation.
 
Mais là on est d'accord que t'as le fondateur qui exprime son point de vue sur son intérêt pour le local et l'ouverture et sa pensée du monde, en critiquant les solutions imposant le cloud avec les dangers associés pour nos données personnelles.

 

Puis il terrmine son article par 'pour soutenir notre croissance, j'ai décidé de créer une boîte et de fournir pour ceux qui le souhaitent Ha en cloud pour 5$ par mois'
 [:hahaguy]

 

Franchement, c'est normal et logique qu'ils fournissent ce service (certains n'ont pas envie de s'emmerder dans l'intégration chronophage de solution) mais il devient de fait ce qu'ils critiquent en introduction. Bon c'est vrai que lui c'est pas un gafa ou consorts mais son truc restera une boîte extérieur qui aura techniquement une vision sur les données domo de ses souscripteurs, factuellement.

 

Par ailleurs, je rejoins l'avis donné plus haut que prochainement certains services ne seront dispos que dans l'offre cloud à terme. On verra bien :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°299853
depart
Posté le 18-04-2020 à 14:34:51  profilanswer
 

depart a écrit :

Je vais tenter une installation de home assistant dans un conteneur proxmox, avant que je commence j'ai quelques questions :
- ça marche dans un conteneur ou il vaut mieux privilégier une vraie VM ?
- sur quelle distribution partir ? une debian basique ? un ubuntu ? il y a déjà une VM toute prête et c'est mieux ?
- c'est quoi la base pour commencer ? vous auriez un tuto à conseiller ? (je viens de domoticz)
 
Pour l'instant je n'ai pas de hardware particulier à passer (les clés usb z-wave, téléinfo, ...) sont sur une autre machine, mais à terme je les déporterai peut-être).


Personne ?
 
J'ai un peu creusé, globalement :
- pour les images il n'y a rien d'adapté à Proxmox ( https://www.home-assistant.io/hassio/installation/ )
- si j'ai bien capté, ils déconseillent (disons ne conseillent pas vraiment) l'installation sur un linux séparé et recommandent de privilégier une solution ou home assistant pilote tout l'OS (c'est bien ça la différence entre hass.io et home assistant tout court ? C'est pas clair leur truc).
 
Bref vous recommandez quoi pour se faire une instance sous proxmox ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  678  679  680  ..  1379  1380  1381  1382  1383  1384

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR