Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4836 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  676  677  678  ..  1653  1654  1655  1656  1657  1658
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°297829
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-04-2020 à 10:55:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

tip : une prise connectée Zigbee fait également office de routeur :)

J'avais entendu ça. Ca marche vraiment avec les prises Xiaomi ? J'ai ce genre là https://fr.gearbest.com/living-appl [...] 44666.html

mood
Publicité
Posté le 07-04-2020 à 10:55:29  profilanswer

n°297830
Flipper203
Posté le 07-04-2020 à 11:03:03  profilanswer

Flipper203 a écrit :

et par rapport a la zigate? Le modèle wifi permet quoi ? De déporter la zigate mais il faut l'alimenter comment ?

je reformule, certains utilisent la zigate ici?

n°297831
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 11:06:53  profilanswer

Shaad a écrit :

Et le plugin Zigbee2MQTTAssistant pour HA  :love:  

Exemple avec un petit réseau :

https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 921051.png

Avec update OTA, rename, suppression,... pour les devices.

tiens, j'ai installé ce plugin sous Hass.io, mais impossible de le faire fonctionner.

J'ai le plugin mosquitto + zigbee2mqtt qui fonctionnent correctement
mes périphs Zigbee sont correctement détectés.
j'ai repris les valeurs de la config de mon instance zigbee2mqtt pour le plugin Z2MA... mais il refuse de démarrer en me disant qu'il n'arrive pas à se connecter au bus MQTT :??:

n°297832
the_skwi
Posté le 07-04-2020 à 11:08:39  profilanswer

Flipper203 a écrit :

yep j'ai une zigate en wifi (branché sur un chargeur de tel)
côté domoticz y'a du très bon boulot de fait et ils ont fait une interface web pour voir le maillage aussi

n°297833
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 11:09:58  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'avais entendu ça. Ca marche vraiment avec les prises Xiaomi ? J'ai ce genre là https://fr.gearbest.com/living-appl [...] 44666.html

ça se voit sur le graphe de Shaad : ses prises connectées Ikea (à 8€ pièce :o ) servent de répéteur.
il a des devices (température congélo) qui font un rebond par la prise avant de rejoindre la centrale

n°297834
Digaboy
Posté le 07-04-2020 à 11:14:01  profilanswer

VisualC++ a écrit :

Cela n'a rien à voir avec HA ce que montre Shaad. C'est une UI pour zigbee2mqtt.
Ce qu'une maj de HA peut casser c'est la découverte mqtt ou le format des messages attendus par ex.

ah on peut avoir cette visu de manière indépendante ?  

je comprend bien que la maj de HA ne va pas casser zigbee2mqtt mais si une maj de HA fais que tes périphs zigbee ne marche plus (ou que HA ne marche plus) c'est génant
c'était plus ça le sens de ma remarque. HA a l'air top, mais je lis pas mal de retour de gens qui ont des soucis après les maj de HA.  

Baodai38 a écrit :

de mémoire, les périphs xiaomi ne fonctionne pas en routeur. Mais il semblerait que celle de Ikea fonctionne.

n°297835
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 11:14:42  profilanswer

cartemere a écrit :

tiens, j'ai installé ce plugin sous Hass.io, mais impossible de le faire fonctionner.

J'ai le plugin mosquitto + zigbee2mqtt qui fonctionnent correctement
mes périphs Zigbee sont correctement détectés.
j'ai repris les valeurs de la config de mon instance zigbee2mqtt pour le plugin Z2MA... mais il refuse de démarrer en me disant qu'il n'arrive pas à se connecter au bus MQTT :??:

pour être plus clair :

dans ma config Z2M (qui fonctionne) :

Code :
  1. mqtt:
  2.   base_topic: zigbee2mqtt
  3.   server: 'mqtt://acute:1883'
  4.   user: mon_user
  5.   password: mon_pwd

et dans la config Z2MA :

Code :
  1. settings:
  2.   mqttserver: 'mqtt://acute:1883'
  3.   mqttusername: mon_user
  4.   mqttpassword: mon_pwd

et j'ai ça en lançant le container :

Starting Zigbee2MqttAssistant v0.3.147+Branch.master.Sha.92d831d1df50a48c4a2fd38c201e9465dc7e88dd...
Hosting environment: Production
Content root path: /app
Now listening on: http://[:]:80
Application started. Press Ctrl+C to shut down.
warn: Zigbee2MqttAssistant.Services.MqttConnectionService[0]
      Unable to connect to MQTT server mqtt://acute:1883.
MQTTnet.Exceptions.MqttCommunicationException: Name does not resolve
 ---> System.Net.Internals.SocketExceptionFactory+ExtendedSocketException (00000005, 0xFFFDFFFF): Name does not resolve
   at System.Net.Dns.InternalGetHostByName(String hostName)
   at System.Net.Dns.ResolveCallback(Object context)
--- End of stack trace from previous location where exception was thrown ---
   at System.Runtime.ExceptionServices.ExceptionDispatchInfo.Throw(Exception source)
   at System.Net.Dns.HostResolutionEndHelper(IAsyncResult asyncResult)
   at System.Net.Dns.EndGetHostAddresses(IAsyncResult asyncResult)
   at System.Net.Sockets.Socket.DoDnsCallback(IAsyncResult result, MultipleAddressConnectAsyncResult context)
   at System.Net.Sockets.Socket.DnsCallback(IAsyncResult result)
   at System.Runtime.ExceptionServices.ExceptionDispatchInfo.Throw(Exception source)
   at System.Net.Sockets.Socket.EndConnect(IAsyncResult asyncResult)
   at System.Net.Sockets.Socket.<>c.<ConnectAsync>b__277_0(IAsyncResult iar)
   at MQTTnet.Implementations.MqttTcpChannel.ConnectAsync(CancellationToken cancellationToken)
   at MQTTnet.Internal.MqttTaskTimeout.WaitAsync(Func`2 action, TimeSpan timeout, CancellationToken cancellationToken)
   at MQTTnet.Adapter.MqttChannelAdapter.ConnectAsync(TimeSpan timeout, CancellationToken cancellationToken)
   --- End of inner exception stack trace ---
   at MQTTnet.Adapter.MqttChannelAdapter.WrapException(Exception exception)
   at MQTTnet.Adapter.MqttChannelAdapter.ConnectAsync(TimeSpan timeout, CancellationToken cancellationToken)
   at MQTTnet.Client.MqttClient.ConnectAsync(IMqttClientOptions options, CancellationToken cancellationToken)
   at MQTTnet.Client.MqttClient.ConnectAsync(IMqttClientOptions options, CancellationToken cancellationToken)
   at MQTTnet.Extensions.ManagedClient.ManagedMqttClient.ReconnectIfRequiredAsync()

EDIT : c'est corrigé  [:hodjeur]  
dans la config Z2MA :

Code :
  1. settings:
  2.   mqttserver: acute
  3.   mqttusername: mon_user
  4.   mqttpassword: mon_pwd

Message édité par cartemere le 07-04-2020 à 11:28:27
n°297836
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 11:17:50  profilanswer

Digaboy a écrit :

ah on peut avoir cette visu de manière indépendante ?  

je comprend bien que la maj de HA ne va pas casser zigbee2mqtt mais si une maj de HA fais que tes périphs zigbee ne marche plus (ou que HA ne marche plus) c'est génant
c'était plus ça le sens de ma remarque. HA a l'air top, mais je lis pas mal de retour de gens qui ont des soucis après les maj de HA.  

alors qu'il n'y a pas de souci avec les MAJs Domotics...

wait  [:transparency]  

Digaboy a écrit :

de mémoire, les périphs xiaomi ne fonctionne pas en routeur. Mais il semblerait que celle de Ikea fonctionne.

+1
il me semble que les prises Xiaomi ne font pas répéteur, contrairement aux prises Ikea & Osram

n°297841
Digaboy
Posté le 07-04-2020 à 11:38:01  profilanswer

cartemere a écrit :

alors qu'il n'y a pas de souci avec les MAJs Domotics...

wait  [:transparency]  

cartemere a écrit :

+1
il me semble que les prises Xiaomi ne font pas répéteur, contrairement aux prises Ikea & Osram

ça va avec la maj annuel, ça se gère  ....  :o

n°297865
Masure
Posté le 07-04-2020 à 12:45:07  profilanswer

j'ai pas encore fait la maj récente de la stable domoticz

j'attends toujours quelques semaines

d'après le forum, selon les configurations la dernière peut poser pb. Déjà faut une version buster de linux obligé.

edit : 22 mars 2020 ça va c'est récent
jpense qu'avec le passage à openzwave 1.6 y'aura ptet quelques bricoles mais j'ai pas de zwave

Message édité par Masure le 07-04-2020 à 12:50:47

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
mood
Publicité
Posté le 07-04-2020 à 12:45:07  profilanswer

n°297874
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-04-2020 à 13:19:52  profilanswer

Digaboy a écrit :

cartemere a écrit :

Est-ce que les prises Ikea font routeur pour les devices Xiaomi ?!  [:klemton]  

Perso j'ai que du Xiaomi en Zigbee, ca fonctionne bien en l'état. Donc je suis pas spécialement tenté de passer sur une Conbee ou zigbee2mqtt ou je ne sais quoi si j'y perds au change  [:klemton]

n°297886
Digaboy
Posté le 07-04-2020 à 13:44:43  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Perso j'ai que du Xiaomi en Zigbee, ca fonctionne bien en l'état. Donc je suis pas spécialement tenté de passer sur une Conbee ou zigbee2mqtt ou je ne sais quoi si j'y perds au change  [:klemton]

si ça marche, on touche pas !
j'ai changé car je voulais gérer les boutons opple.

n°297892
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 13:58:24  profilanswer

Baodai38 a écrit :

les prises Osram font bien routeur pour les devices Xiaomi (interupteur, sonde de T° et capteur de fuite)

n°297893
Shaad
Posté le 07-04-2020 à 14:00:17  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Yes, c'est tout l'intérêt.  :jap:  

Les prises IKEA, mais aussi les ampoules et autres répéteurs font office de répéteurs pour tous les devices, quelque soit la marque.
CF le screnshot du maillage : tu verras du Xiaomi Aqara Gen1, Gen2, du Konke (très bon concurrent à Xiaomi au passage), ou encore du IKEA bien entendu qui sont routés via des routeurs IKEA.

Baodai38 a écrit :

L'intéret est triple (au moins) :

• tu es interopérable avec toutes les marques ou presque Zigbee. Dans le cas précis de Zigbee2MQTT la liste est vraiment longue comme le bras :

https://www.zigbee2mqtt.io/informat [...] vices.html

• tu t'affranchis des différents hubs propriétaires des marques
  • c'est du vrai 100% local

Après si vraiment tu n'as que 2 capteurs Aqara, la gateway Xiaomi fait super bien le job. Elle est super stable en plus.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°297906
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 07-04-2020 à 14:36:38  profilanswer

Flipper203 a écrit :

zigate usb sur mon serveur avec hass sous docker.

n°297911
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 14:44:32  profilanswer

et pour la preuve que ça fonctionne aussi avec du OSRAM :  
https://lh3.googleusercontent.com/Ef7QXB-xUigZ9E5R8S5hPxiQUwpWt2szHTuTRKRlH7kQxI0m65QgeAfSEyoilndne6qkJICcl6esJy4Wu9bc9-bqCjtsa6WCklWNSMyxlxWZxHV16vsqV6W7HaBXbS589aicBDhF8lmcwMT7MEMx9SKsiZhR8uHiHE5GlKZAYin11rYtPIhLMLJaKlgpGdIfuV25fvKqYJ7FW52-StP7ynlFGMKr_uSaxmMWClP8ha4e-51p1wEud-Y1Hfnpf1VeAXGVIQogGoM8zt_EQBVMZR7i_hN0rfokPC1lpMtsUJmMXQs3vdbFB4Di9OU6OsmQTBWaNTfiRb1Y8spnwrYsyEtNHBO580_u6-CluWq5nLR76z0XrHM4H43FaviVomhH--fkbHM49I75InASgKm1QeyWXhL2ls9QjTxq0thziQmti-yA-pRiyS8p41Q4skuPs2NTpiH6IXQzlSQF2K1Ak4D-bFa2T6ndnJYckKgeD3XBBfKMQj7oV3NZmtUXZ9H6KWeF2oq-cQ2bestCdPkL8gb2P8XHYjbU-9HLkuF1tuZtyfH4Dz-vv3FWksGg2iN0cl_Y10Zev3rQO1-e6bRfpD0FgdYWc_xXizySj075iXj7nljFUfVoEUKyladiYydCTQQKUHazxjMaqHd0uI-GDCdBE3GoTuGDHEl4AccMBiKI5rH6hafejZaWWj7ILM6g1vfJgV3ccPi3sjWrPqti8_5HsY9osBJjkwtYbHivufwUBxlBfxzfsF0=w762-h841-no

Les capteurs de leak & de température sont des Xiaomi Zigbee  :jap:  

J'ai tous mes capteurs de portes à ré-appairer + boutons + capteurs de T° de pièces...  :pt1cable:  

https://lh3.googleusercontent.com/NdtMsnvTFsLy7ClgYm6zlw0HvdaRKmr_s6HxFLfcKUar6RhbhDBC1f_vQWqnfMXa0zLf9Z6g_5CKjb2LbyJjbT93UNbnLSQ1YTtqNLazASzt44vDh34f2s7kYkUln1Mgsh72hW3gNc175BgFDIuLNGi650ocundbbnwho7_x0_EI03RNzps0He_6ORTfKu8KzFMsT-sQ2yrwpgcgZ6e6dPTgX1thTFymu6zZPy5uRCfCIumPGiiPdQJ3HzQmCHwxuGg4oG8P9N2jQZHWfJ6Ipv93N-YuLfctAnBssMhtwcvxa3rbAkQgp2jBWN5yn0vT46P-M1WpAzzOrD8jyGgiOGwWhLu5PDaBE6Ab3ryBx1OLk4qVpSqqny49dHTYd3zJ9EZp1JSB2_cTe8Co65ydRQdsanz6X6XEpwRQ45MSyHHR8jpz7v_3mqGvtt8vciEbJKJdM45I-QIeg8cTv5fRur9txyY0lgrUYzjyjYVZkuPn6tH-_-bcOPC0qP4KKg2rPysdk9XSAmqNEhgic0EDjhtY_cNP7yP00LWHG3yhSyTtetlU-LaS2EGbCT-CdwU2vBP8NuJx3BIhiS-GZ7kTNnt3rDYPRPMejcouW0mtg1DrqzbQauy5VpllXB9zB9S4HZa05-bBh9ayvlzwlDK83_ANBTfoJi3-ltfpZoK0Rf6HE21fVm0UQEWSK_klzJVSSURrm83FNEsAMUKUiC17OF2kqCMX4Z4pwbML2uyIpDH3jpThSRFdmh0=w631-h841-no

n°297918
Shaad
Posté le 07-04-2020 à 15:00:15  profilanswer

Avant de le faire, vérifier bien que ton channel Zigbee est bien celui que tu veux garder, et pense à débrancher tous les routeurs que tu veux éviter d'utiliser comme routeur si jamais certains ont une probabilité plus élevée d'être débranchés pour une raison X ou Y.
Les capteurs Xiaomi sur pile sont assez pourris à ce niveau, ils ne changent jamais de routeur contrairement aux IKEA par exemple qui s'adaptent. On peut en théorie forcer un recalcul de 'route' en appuyant brièvement sur le bouton d'appairage (attention le clic long désapparaire !). Dans les faits ça marche quand ça veut au mieux...

Quand j'ai fait le passage de la gateway Xiomi à Zigbee2MQTT j'en ai profité pour rationaliser grandement le nombre de devices. J'avais en fait plein de trucs inutiles.  :D

Message édité par Shaad le 07-04-2020 à 15:01:59

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°297922
Gg67500
Posté le 07-04-2020 à 15:08:08  profilanswer

Bonjour  

je chercherais quelque chose de simple a mettre en place... (bon si un peu de travail pourquoi pas (je déteste vraiment devoir foutre les mains dans du code and co)  

Une solution pour enregistrée a intervalle régulier la température extérieur et la visualisé quand on veux..  
J'ai un syno a disposition pour l'enregistrement mais je ne sais pas quoi comment...

---------------
halte là on ne passe pas !
n°297925
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 15:10:41  profilanswer

il y a des recommandations sur le channel Zigbee à utiliser ?

J'ai placé mes routeurs ne manière à ne jamais les débrancher.
Ils sont répartis dans l'appart pour maximiser la couverture

merci pour les conseils :jap:

n°297927
Shaad
Posté le 07-04-2020 à 15:17:58  profilanswer

Les principaux facteurs de choix de canal Zigbee sont (à ma connaissance):  

• les canaux gérés par les devices que tu utilises : certains ne gèrent que les 15, 20 et 25 par exemple (Konke,...), d'autres ne gèrent pas les canaux au-delà de 23,...
  • les interférences avec ton réseau wifi, notamment si tu utilises au moins 2 AP Wifi sur 2 canaux différents.

https://support.metageek.com/hc/article_attachments/115016160948/ZigBee_Channels.png

Un peu de lecture :
https://www.metageek.com/training/r [...] tence.html
https://community.smartthings.com/t [...] gbee/40159
https://pdfs.semanticscholar.org/b8 [...] ea4aad.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 07-04-2020 à 15:18:20

---------------
n°297930
Shaad
Posté le 07-04-2020 à 15:19:33  profilanswer

Gg67500 a écrit :

Bonjour  

je chercherais quelque chose de simple a mettre en place... (bon si un peu de travail pourquoi pas (je déteste vraiment devoir foutre les mains dans du code and co)  

Une solution pour enregistrée a intervalle régulier la température extérieur et la visualisé quand on veux..  
J'ai un syno a disposition pour l'enregistrement mais je ne sais pas quoi comment...

Les données d'une station météo locale ne te suffisent pas ? tu veux forcément mesurer toi-même avec un capteur chez toi ?

---------------
n°297936
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-04-2020 à 15:48:29  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses !  

J'hésite .. Ca me tente de sortir du Cloud Xiaomi, mais au final ça marche plutot bien pour le moment.  

Zigbee2mqtt ne m'attire pas plus que ça. La Conbee 2 ou autre ont l'air plutot bien supportées sous Jeedom. A voir si j'ai la motiv un de ces jours ...

n°297945
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 16:26:49  profilanswer

Shaad a écrit :

Les principaux facteurs de choix de canal Zigbee sont (à ma connaissance):  

• les canaux gérés par les devices que tu utilises : certains ne gèrent que les 15, 20 et 25 par exemple (Konke,...), d'autres ne gèrent pas les canaux au-delà de 23,...
  • les interférences avec ton réseau wifi, notamment si tu utilises au moins 2 AP Wifi sur 2 canaux différents.

https://support.metageek.com/hc/art [...] annels.png

Un peu de lecture :
https://www.metageek.com/training/r [...] tence.html
https://community.smartthings.com/t [...] gbee/40159
https://pdfs.semanticscholar.org/b8 [...] ea4aad.pdf

merci pour ces infos, je vais éplucher tout ça...

n°297949
juju7841
Posté le 07-04-2020 à 16:51:43  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Merci à tous pour vos réponses !  

J'hésite .. Ca me tente de sortir du Cloud Xiaomi, mais au final ça marche plutot bien pour le moment.  

Zigbee2mqtt ne m'attire pas plus que ça. La Conbee 2 ou autre ont l'air plutot bien supportées sous Jeedom. A voir si j'ai la motiv un de ces jours ...

Y a ce site en fr sur la conbee avec pas mal d'infos https://presentationdeconz.wordpress.com/

Mais par contre je te vois parler uniquement de Xiaomi, attention, la stabilité, la portée de ton réseau zigbee dépend des routeurs, si tu n'as que des capteurs il te vaut mieux rester avec la passerelle constructeur.

n°297950
Gg67500
Posté le 07-04-2020 à 16:52:48  profilanswer

Shaad a écrit :

Les données d'une station météo locale ne te suffisent pas ? tu veux forcément mesurer toi-même avec un capteur chez toi ?

Oui ;) juste pour avoir les relever qu'il fait au alentour
Passer le temps et avoir un truc inutile donc indispensable en plus

---------------
halte là on ne passe pas !
n°297955
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 17:25:22  profilanswer

Gg67500 a écrit :

Oui ;) juste pour avoir les relever qu'il fait au alentour
Passer le temps et avoir un truc inutile donc indispensable en plus

de base, je dirais de passer par un appareil qui dispose de ports I/O (comme un raspberry) avec ce genre de truc :  
https://knowledge.parcours-performa [...] r-ds18b20/

il y a aussi des clés USB avec sonde de T° (qui font donc la conversion Analogique > Numérique), mais je ne sais pas ce qu'elles utilisent comme protocole de commuication avec le PC
https://fr.aliexpress.com/item/32869805457.html
(c'est probablement de la transmission série en clair)

n°297967
Digaboy
Posté le 07-04-2020 à 18:17:50  profilanswer

juju7841 a écrit :

Y a ce site en fr sur la conbee avec pas mal d'infos https://presentationdeconz.wordpress.com/

Mais par contre je te vois parler uniquement de Xiaomi, attention, la stabilité, la portée de ton réseau zigbee dépend des routeurs, si tu n'as que des capteurs il te vaut mieux rester avec la passerelle constructeur.

Pourquoi ?

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que la gateway Xiaomi soit ultra performante.

n°298005
juju7841
Posté le 07-04-2020 à 20:53:26  profilanswer

Digaboy a écrit :

Pourquoi ?  

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que la gateway Xiaomi soit ultra performante.

Sur le papier, au niveau puissance, si. Elle ne respecte pas les normes émission europeene (en réalité y a peu de différences)
Et surtout les appareils Xiomi sont les pires, Ils sont plus stable avec la passerelle constructeur car optimisé pour. J'en vois tout les jours avec des passerelles universelle mais juste avec 40 capteurs sur 200 m2 et 3 étages, et évidement qui se plaignent ou installent plusieurs passerelles, car limite d'appareil atteinte, probleme de connexion, ect ...
Le zigbee n'est performant que en situation maillée, les passerelles universelles permettent de mixer toutes les marques, donc d'avoir un seul gros réseau zigbee avec un très bon maillage (au lieu de plusieurs centrale de marque différentes et donc réseau différents), pas pour faire des connexions directe avec des capteurs, si c'est pour faire ça autant prendre du 433 mhz ou du bluetooth.

Message cité 2 fois
Message édité par juju7841 le 07-04-2020 à 20:58:25
n°298038
cartemere
Posté le 07-04-2020 à 22:45:13  profilanswer

juju7841 a écrit :

Sur le papier, au niveau puissance, si. Elle ne respecte pas les normes émission europeene (en réalité y a peu de différences)
Et surtout les appareils Xiomi sont les pires, Ils sont plus stable avec la passerelle constructeur car optimisé pour. J'en vois tout les jours avec des passerelles universelle mais juste avec 40 capteurs sur 200 m2 et 3 étages, et évidement qui se plaignent ou installent plusieurs passerelles, car limite d'appareil atteinte, probleme de connexion, ect ...
Le zigbee n'est performant que en situation maillée, les passerelles universelles permettent de mixer toutes les marques, donc d'avoir un seul gros réseau zigbee avec un très bon maillage (au lieu de plusieurs centrale de marque différentes et donc réseau différents), pas pour faire des connexions directe avec des capteurs, si c'est pour faire ça autant prendre du 433 mhz ou du bluetooth.

euh... les capteurs Xiaomi fonctionnent aussi bien avec une CC2531 et Z2M qu'avec la gateway de base...  [:transparency]

n°298099
Digaboy
Posté le 08-04-2020 à 11:12:00  profilanswer

juju7841 a écrit :

je ne suis pas sur de comprendre ton discours

tu dis que la gateway xiaomi est mieux pour du xiaomi mais que beaucoup se plaigne de limite de capacité/portée et donc installe d'autre gateway mais que la force du zigbee c'est le maillage.  

c'est un peu contradictoire, non ?

n°298100
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 08-04-2020 à 11:15:37  profilanswer

Moi je demande où sont les type qui chaquent jour se plaignent de souci de stabilité avec 40 capteurs et pas un seul routeur dans le tas :o

n°298147
juju7841
Posté le 08-04-2020 à 14:51:20  profilanswer

Digaboy a écrit :

je ne suis pas sur de comprendre ton discours

tu dis que la gateway xiaomi est mieux pour du xiaomi mais que beaucoup se plaigne de limite de capacité/portée et donc installe d'autre gateway mais que la force du zigbee c'est le maillage.

c'est un peu contradictoire, non ?

Rien a voir avec Xiaomi, sans maillage tu auras les mêmes problemes sur toutes les passerelles.

Xiaomi, c'est a cause d'eux par exemple que le zigbee n'a pas la meme image "pro" que le zwave alors que techniquement c'est aussi performant.
Soit tu as prévu de faire un vrai réseau zigbee, tu penses au maillage, et donc tu te poses la question d'une passerelle générique, soit tu veux juste t'amuser avec des capteurs xiaomi et tu restes avec la passerelle constructeur.
De la même manière, si tu ne veux que du philips HUE autant partir sur leur passerelle.

@cartemere je sais, ça marche aussi très bien avec zigate et conbee, mais tu affirmes que ça marche MIEUX en général chez les gens avec zigbee2mqtt que avec la passerelle constructeur ? Et tu conseilles a quelqu'un ne voulant QUE des capteurs de partir plutot sur zigbee2mqtt que la passserelle Xiaomi ?

@the_big_poulet
Un exemple récent (bon que 28 capteurs, mais de toute façon, sans routeurs, tu es vite limité) > https://community.jeedom.com/t/plug [...] gbee/22243
En général, les gens confondent domotique et alarme, ils voient "Alarme xiaomi" et donc se font une installation d'alarme avec ça, et on se retrouve avec des trucs de ce genre https://www.zupimages.net/up/19/40/xd97.png avec un beau repeteur ikea (c'est le premier truc que les gens achètent avant le plug Osram) qui ne sert a rien
Un autre qui n'utilise que des capteurs et qui du coup parle de la limite a 15 appareils sur zigbee2mqtt > https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ra-1638849

Ça se voit plus en france que en général, mais j'en vois au moins un par semaine, venir avec une "installation zigbee" avec juste des capteurs (et toujours du xiaomi), tu peux aussi en trouver dans les issues avec des titres du genre "Capacité maximum atteinte" "deconnexion Xiaomi", "probleme de portée" ou meme "maillage non fonctionnel".

Message édité par juju7841 le 08-04-2020 à 15:38:46
n°298160
Alphonse W​illis
Posté le 08-04-2020 à 15:54:29  profilanswer

Bonjour à Tous,  

Pour ma box Tydom 2.0 de deltadore je cherche un forfait GSM M2M. Quels sont les bons plans actuels ?  

Merci d'avance,  

Alphonse

---------------
Bien à vous,  
n°298163
Digaboy
Posté le 08-04-2020 à 15:56:59  profilanswer

je ne sais pas d'où il sort le 15 device pour Z2M mais dixit le github c'est 30-40 device pour une clé basique et près de 100 avec la grosse carte

idem pour l'image pro zigbee vs zwave, je suis curieux de savoir d’où te vient cette idée.  

Perso dans mon setup, un routeur ne me sert à rien (appart de 95m² avec le clé zigbee au centre) et si j'ajoute des prises ça sera plus pour leur rôle de prise que routeur.  

n°298178
juju7841
Posté le 08-04-2020 à 17:01:00  profilanswer

Digaboy a écrit :

je ne sais pas d'où il sort le 15 device pour Z2M mais dixit le github c'est 30-40 device pour une clé basique et près de 100 avec la grosse carte

idem pour l'image pro zigbee vs zwave, je suis curieux de savoir d’où te vient cette idée.  

Perso dans mon setup, un routeur ne me sert à rien (appart de 95m² avec le clé zigbee au centre) et si j'ajoute des prises ça sera plus pour leur rôle de prise que routeur.  

Encore une fois, avec routeurs, en rajoutant des routeurs tu augmentes le nombre d'appareil, si tu n'as que des capteurs, ca aussi tu t 'assois dessus, c'est un exemple typique de réaction que tu croises sans arrêt, "le zigbee c'est pourris parce que ....." demande a la personne qu'est ce qu'elle a comme appareil, 4 fois sur 5 elle va te répondre du Xiaomi, et sans routeurs.

Si tu n'as pas prévu de mettre des routeurs, pourquoi choisis tu le zigbee ? Ya des sondes en 433 mhz moins cher que Xiaomi.

Citation :

Coordinator: 15 - 2 routers = 13
    Router 1: 21
    Router 2: 21
    Device limit of 55 devices

Pour l'image zigbee/zwave, quelqu'un d'autre a fait la remarque il y a pas longtemps, tu trouveras très peu de professionnels installant du zigbee, par contre tu trouves ça sans probleme a auchan ou leclerc, le marche le destine a Mme michu.
Tu trouveras des ampoules faciles a remplacer, mais peu de module a cabler derriere un interrupteur.
Et Xiaomi avec leur camelote ou "tu peux domotiser tout ton appart pour pas cher" très facilement donne une sale image du zigbee avec des installations bancales a la chaine. Alors qu'il existe du matériel zigbee pro aussi fiable que le zwave.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 08-04-2020 à 17:13:34
n°298223
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 08-04-2020 à 22:45:37  profilanswer

[:drapal]

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°298226
cartemere
Posté le 08-04-2020 à 23:30:42  profilanswer

juju7841 a écrit :

Encore une fois, avec routeurs, en rajoutant des routeurs tu augmentes le nombre d'appareil, si tu n'as que des capteurs, ca aussi tu t 'assois dessus, c'est un exemple typique de réaction que tu croises sans arrêt, "le zigbee c'est pourris parce que ....." demande a la personne qu'est ce qu'elle a comme appareil, 4 fois sur 5 elle va te répondre du Xiaomi, et sans routeurs.

Si tu n'as pas prévu de mettre des routeurs, pourquoi choisis tu le zigbee ? Ya des sondes en 433 mhz moins cher que Xiaomi.

Citation :

Coordinator: 15 - 2 routers = 13
    Router 1: 21
    Router 2: 21
    Device limit of 55 devices

Pour l'image zigbee/zwave, quelqu'un d'autre a fait la remarque il y a pas longtemps, tu trouveras très peu de professionnels installant du zigbee, par contre tu trouves ça sans probleme a auchan ou leclerc, le marche le destine a Mme michu.
Tu trouveras des ampoules faciles a remplacer, mais peu de module a cabler derriere un interrupteur.
Et Xiaomi avec leur camelote ou "tu peux domotiser tout ton appart pour pas cher" très facilement donne une sale image du zigbee avec des installations bancales a la chaine. Alors qu'il existe du matériel zigbee pro aussi fiable que le zwave.

Mon m'avez l'air bien bien agressif envers Xiaomi mon cher ami  [:dks]  

les appareils Xiaomi Zigbee sont surtout destinés au marché chinois, on en trouve très peu en France.
Et ça se destine donc à un public de "connaisseurs" (en tout cas bien plus que des Philips Hue ou Ikea Tradfri).

Et une fois appairés sur un coordinateur tiers, avec quelques routeurs, ça fonctionne sans souci particulier.

n°298230
cartemere
Posté le 08-04-2020 à 23:45:23  profilanswer

cartemere a écrit :

et pour la preuve que ça fonctionne aussi avec du OSRAM :  
https://lh3.googleusercontent.com/Ef7QXB-xUigZ9E5R8S5hPxiQUwpWt2szHTuTRKRlH7kQxI0m65QgeAfSEyoilndne6qkJICcl6esJy4Wu9bc9-bqCjtsa6WCklWNSMyxlxWZxHV16vsqV6W7HaBXbS589aicBDhF8lmcwMT7MEMx9SKsiZhR8uHiHE5GlKZAYin11rYtPIhLMLJaKlgpGdIfuV25fvKqYJ7FW52-StP7ynlFGMKr_uSaxmMWClP8ha4e-51p1wEud-Y1Hfnpf1VeAXGVIQogGoM8zt_EQBVMZR7i_hN0rfokPC1lpMtsUJmMXQs3vdbFB4Di9OU6OsmQTBWaNTfiRb1Y8spnwrYsyEtNHBO580_u6-CluWq5nLR76z0XrHM4H43FaviVomhH--fkbHM49I75InASgKm1QeyWXhL2ls9QjTxq0thziQmti-yA-pRiyS8p41Q4skuPs2NTpiH6IXQzlSQF2K1Ak4D-bFa2T6ndnJYckKgeD3XBBfKMQj7oV3NZmtUXZ9H6KWeF2oq-cQ2bestCdPkL8gb2P8XHYjbU-9HLkuF1tuZtyfH4Dz-vv3FWksGg2iN0cl_Y10Zev3rQO1-e6bRfpD0FgdYWc_xXizySj075iXj7nljFUfVoEUKyladiYydCTQQKUHazxjMaqHd0uI-GDCdBE3GoTuGDHEl4AccMBiKI5rH6hafejZaWWj7ILM6g1vfJgV3ccPi3sjWrPqti8_5HsY9osBJjkwtYbHivufwUBxlBfxzfsF0=w762-h841-no

Ah... j'ai de nouveau un souci avec le plugin Zigbee2Mqtt Assistant : je n'arrive plus à générer de "network map".
Je vois bien tous les devices, mais ils ne sont plus reliés entre eux...

https://lh3.googleusercontent.com/Bu4YSE_BXSdBMOlWuv8QQHuFZiv8dc1uBNJPAhx8miH5h4iSUtSC2DyV4a6MWUm3wVKH1hIKDdcAnd08RpbO5u7Kebx6T6GroXBwLzJbW6KzkQR_zRyWWwh5CyllOx57gkhcCNx4WAIkI2IDw6JPraakogi6u875Ngx834b-djxzaH1X_KBga_YFExVmdb9lOka_kGFcKzFntO5WdRkCkN6e-Ly8ng-XsXCpMlhju7_GaJvc3mcz9_MgqxM0EpYR0NnyN_rCcaAVUYiIgtr4mRc8QSn1ELWs2y__Mjjquowf5UGehsB6M66nNcfLr7LKXqP3f_A46x3T5koqabrvGopb0cs-fo1eRXCBvWPocPBqClW8ZWW2GHksTtKy2T4qv1jjL9Nskr4vZpgBj1o3COitxOHSSDyF-YXeaGbHHtFqW2Xd97nXlLbV8hpPt_xbzqY8ptLHhIIQZDGh56z5PFGprzA5oPIPjatIEeuLyOlnSHYmVOZvG3UvPZQeQvTgB0BugUPGLBOwXr7H6GBQXCffr3drNHo1qIXdXg905yldXrHJ66OIuSvK7ZuiMAaVBwwk-zvBrnQ4_8cqJTNZHWpJL6YQxMonpvWosENlkW-yBnRVuhMemLv8X2QrGi-9MzBFXnN3VCbSvCYeUZCVphrcEANZWHtVsQl8nK3BAPZJgKgTOBGrtaRnbEyBFd0ZTbSSb4E44Oi9hzAC7QafpnMz-CLODuwjHqwfxmYLodtCSQnjpRkFndo=w1243-h971-no

Tip : j'ai désactivé l'affichage de l'info "link" sur mes appareils Zigbee (je n'en ai pas besoin dans l'interface)... ça a un lien :??:

https://lh3.googleusercontent.com/sdu6Wx6i3pTAb04cipYvPUK6k0SYOnAVZdKloGSyj3TB5WYUXBQ6g29LdgeGGqWAVO4NNF9HVMBCABLAPr9AQETP-zChspqq4UT4anr41n7udqI6sazCCKT0keNZmv2wGtnCE1whjsuZxEKHjrJVbQ4llcX0AKISYMjdHaTa1c8So5Meg7Pc67cKWnBZy7hTCIpo8QXOBdIvCUYvJK9OtZBOGGZ7IYXLTGxym1zSkr55MFFzf30ZyjyBXD3SauLHUDvDfetbXDQE7faOoaKIHXKCqCU4wzLiNF5Q4LwpfDo0TBDY3Hqy9gzJT5LLvHO1EoxS5X-Mv4v9afHNWDgLwDpSPXF91W5AeqYe5MRcIKotrFsxUhWE-drV_ZeQAUxXjIqqVVNNBLwKQ8vj6RC9FmrDH1eDzdlthRwy1TrSJ1lIHcrxPTVJbOAFasqY0lDpzZU0y42PkmLlMbP9Hb5DbHmTC24BrNrM4R_qjSy-1z0coo-zo5iGjPYTwpZqc7V2kABbqU3m4F_n1g8YDzrD3p63PVRdFCckC_hTQOQlOJvxw9CE3N1G0vh-egKnnKwokuPuMfV-JBV1Zn-7V45lKZwY5yLVan1xSQN2PPN5reF_vnfLokrzfwdz1CpO2L41K026YffehakoleAAoPCjqDbc50gIQUzds6MiCjh9SMBBk2H_vMhLxVgVY2co7zd8Mn8TN5RndihwcEFmNX76Mj88tJsWBlW3Xt1lpQJdqSZFnt7j-dqELck=w1243-h971-no

Je précise que tous les appareils fonctionnent correctement (j'ai bien la remontée des infos et je peux piloter ce que je souhaite)  [:transparency]

EDIT : ça refonctionne après un redémarrage de Z2M puis Z2MA...  [:biboo_]  
https://lh3.googleusercontent.com/X0bYuoSCIsB0Y52F2dytGl-XpK9WXpJXXk4x8foTahlztSecOtsNzlF4NNxpQhj8gXyINgh9kkceFiA2gXQnuHslnh5KGa9tmCMXOBT7CJsYAyJsRPoSvuACqWjD7kvNrn2UIPxoJdZrRBz-Sqr9Lo302d7PlNTlHg-Ry4ofyxcb2qp2CpIihQykSytD3drm4veT5BsyZFcMvcM9VDzFMBmt4d07Ia2AbKpagnh1WUCVVvYsiUjzCpa3KtBUCRCSwBOELonem934DOMwySMWlEyqDWFZLozJIJW8ctDXr5qt1cuKaJy7HNpLs3tctX6MZgFOVfzn9IJqGonW0mOcekUD3k6rKtetcD75nUhg_2dwaUJcREIw43nasbV52sqjtCRnH9MC97_t1zEbf7S8AAn0WBoXvPnTHgGKXYt1UBwn_yiFEN47Q6-hxqzNCclr6561YWg3PX3u5nPueH7CFvZWnCkPLXwLcSibvf4C2AD7v9wvPcCh0K8oN_02Dlk-zxfxqbbeNJo2NYqw9avKikP_ThYLs4u3_bIPdLj4nSQxJupVwx_mTWYJPe_oGmQ5EeaUwd_93qawTbdzhaR87r9VwEpIC5EuCD2oki8p-yPjAJ_XbVuaC3KAKJu3ITlHe5RiiMmyb8M_IoPrYuYzXUTJhM3vIH9O-YXiEpyRvAA7PCiEekh4A5PwfwVp0502AC097j2ArwttOv8hlwYow4YD_TNR_HehZxGF_ykQExLMS4tY5dW6rlg=w1102-h908-no

Message édité par cartemere le 09-04-2020 à 00:43:39
n°298245
juju7841
Posté le 09-04-2020 à 09:05:31  profilanswer

cartemere a écrit :

Mon m'avez l'air bien bien agressif envers Xiaomi mon cher ami  [:dks]

les appareils Xiaomi Zigbee sont surtout destinés au marché chinois, on en trouve très peu en France.
Et ça se destine donc à un public de "connaisseurs" (en tout cas bien plus que des Philips Hue ou Ikea Tradfri).

Et une fois appairés sur un coordinateur tiers, avec quelques routeurs, ça fonctionne sans souci particulier.

Ca peut marcher avec Osram (vous n’êtes pas le seul chez qui sa marche), mais ce n'est pas fiable, la raison ici et venant de zigbee2mqtt > https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/1474 et je ne sais pas si le dernier firmware corrige le defaut. Le defaut ne vient pas des prises Osram mais de xiaomi.

"Et ça se destine donc à un public de "connaisseurs" (en tout cas bien plus que des Philips Hue ou Ikea Tradfri)."
Exactement de "connaisseurs en domotique", vous connaissez beaucoup de monde qui connaissent le zigbee et pas Xiaomi ? Ceux qui se limite a HUE ou tradfri on en general la passerelle constructeur, pas des passerelles generiques, et ne savent même pas ce qu'est du zigbee pour certain. Ils ont tous vu ces gadgets sur X forums, c'est la base pour eux, vous dites Zigbee, ils repondent zigate et xiaomi.

Pas de soucis particulier ?
Si vous coupez le routeur par lequel le capteur passe, celui ci va se barrer.
Si vous couper votre installation pendant 24h, la capteur va se barrer.
Votre clé a du subir une couche logicielle juste pour pouvoir mieux les supporter.
C'est pas un soucis ? pour info les autres marques n'ont pas ces problemes. Et malheureusement les gens compare le zigbee avec le zwave souvent avec cette marque.

Message édité par juju7841 le 09-04-2020 à 10:32:39
n°298266
the_skwi
Posté le 09-04-2020 à 10:49:18  profilanswer

Perso j'ai la zigate avec plusieurs capteurs/bouton xiaomi, des ampoules osram et quelques répéteurs usb ikea et ça marche plutôt bien.
Quand il y a une grosse coupure electrique il faut quand même attendre plusieurs minutes pour que tout redevienne ok, et mon capteur le plus éloigné doit parfois être ré-appairé

Par contre dire que la clé a une surcouche logicielle pour que ça marche, qui te dit que les passerelles constructeurs ont pas de bidouillage pour que ce soit fiable? Avec la passerelle xiaomi et capteurs chinois je vois seulement des problèmes de lenteurs (ok sur serveur français si ce sont les capteurs europe, sinon une appli russe permet de basculer tous les xiaomi chinois sur un serv fr)

n°298272
cartemere
Posté le 09-04-2020 à 10:55:08  profilanswer

the_skwi a écrit :

Perso j'ai la zigate avec plusieurs capteurs/bouton xiaomi, des ampoules osram et quelques répéteurs usb ikea et ça marche plutôt bien.
Quand il y a une grosse coupure electrique il faut quand même attendre plusieurs minutes pour que tout redevienne ok, et mon capteur le plus éloigné doit parfois être ré-appairé

ça c'est pas forcément déconnant.
les devices Zigbee sur batterie ne communiquent pas en continu, mais que lorsqu'ils ont des infos à faire passer.

lors d'un reboot du réseau, un appareil sur batterie restera donc en status "unknown" jusqu'à ce qu'il envoie des trames

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  676  677  678  ..  1653  1654  1655  1656  1657  1658

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)