Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1328 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  1390  1391  1392  1393  1394  1395
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°242696
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-01-2019 à 20:18:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ryoken95 a écrit :

 

La domotique est trop critique selon moi pour être utilisée avec un rasp :)


Pourtant hormis la carte microSD c'est d'une fiabilité éprouvé, ça coûte que dalle à mettre en spare en cas de crash voire même d'en avoir 3 si on est vraiment parano...

mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 20:18:37  profilanswer
 

n°242697
ryoken95
BBB
Posté le 16-01-2019 à 20:18:40  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


oui mais justement pour un pihole ça passe crème !


 
alors là je te rejoins pour un pihole c'est juste parfait  :jap:  
 
 


---------------
Sa0ry pour les intimes
n°242698
ryoken95
BBB
Posté le 16-01-2019 à 20:22:17  profilanswer
 

fegre a écrit :


Pourtant hormis la carte microSD c'est d'une fiabilité éprouvé, ça coûte que dalle à mettre en spare en cas de crash voire même d'en avoir 3 si on est vraiment parano...


 
 
les performances d'un rasp son trop juste...perso je préfère une bonne VM (pour les snapshot etc...) sur un nuc, mais après le cout n'est pas le meme...

Message cité 1 fois
Message édité par ryoken95 le 16-01-2019 à 20:22:51

---------------
Sa0ry pour les intimes
n°242699
Vince-100
Posté le 16-01-2019 à 20:22:19  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :


 
La domotique est trop critique selon moi pour être utilisée avec un rasp :)


 
Déjà débattu plusieurs fois ici.
 
Tu enlèves la SD et c'est un système extrêmement fiable, facile à maintenir et à réparer, et en plus peu coûteux.
 
 

n°242701
fegre
Voleur professionnel
Posté le 16-01-2019 à 20:27:10  profilanswer
 

ryoken95 a écrit :

 


les performances d'un rasp son trop juste...perso je préfère une bonne VM (pour les snapshot etc...) sur un nuc, mais après le cout n'est pas le meme...


Donc ce n'est pas une question de criticité mais de prérequis, dans ce cas on est d'accord, j'ai bien vu la différence en passant de ma VM (avec un core de Xeon w3680) sur un RPi pour test justement...

n°242702
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-01-2019 à 20:28:54  profilanswer
 

Rien n'empeche de faire une VM sous debian pour y mettre pi-hole, visiblement c'est pas tellement le rpi le soucis :o

n°242707
Shaad
Posté le 16-01-2019 à 20:35:27  profilanswer
 

depart a écrit :

j'ai des sonoff sous Tasmota qui depuis 5h50 ce matin font des requêtes massives vers les serveurs de ntp pool.ntp.org 0.nl.pool.ntp.org nl.pool.ntp.org (j'ai vu ça dans mo pi-hole)... je suis tout seul où c'est partout pareil ?  
Il y a des ntp en rade ?
Et ils ne répondent plus sur leur interface en http :(


 
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques mois quand j'avais complètement redesigné mon réseau@home, et je m'en étais d'ailleurs également rendu compte via mon PiHole !  :D  
 
Il faut savoir que les 3 adresses de ping NTP sont inscrites en dur dans le code Tasmota. Il donc possible de les remplacer et recompiler/redéployer si on veut.
Il faut aussi savoir qu'en cas d'absence de réponse à un ping, Tasmota augmente progressivement la fréquence des requêtes NTP jusqu'à un maximum de seulement de quelques secondes.
 
Chez moi c'était tout bête, mes Sonoff sont un VLAN IoT dédiés à tous mes équipement domotiques wifi. Et l'une des règles de mon firewall pour ce VLAN c'est tout simplement d’interdire tout accès WAN aux équipements de ce VLAN. J'ai donc simplement ajouté une règle dans mon firewall autorisant spécifiquement les requêtes sortantes NTP depuis ce VLAN vers les 3 adresses utilisées par Tasmota et la réponse (merci Unifi pour la simplicité à mettre ça en place  :love: ).
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°242709
Shaad
Posté le 16-01-2019 à 20:39:36  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Hey, ça a l'air bien ton truc, j'aimerais bien mettre la même chose sur mon serveur windows. ça ne ralentit pas le LAN local? C'est quoi les mot clé pour trouver un équivalent sous windows?
 
 
EDIT : hum, si je veux faire rapide et simple, j'installe docker sous windows et j'installe la version docker de pi-hole. Je regarderai à l'occasion


 
Pi-Hole c'est vraiment bon. Ca couvre tous les équipements de ton réseau ! Plus besoin de mettre x plugins ou addons sur chaque équipement@home.
Très efficace. Facile à configurer. Stable. Peu gourmand.
 
Perso je l'ai associé à un résolveur DNS validateur Unbound, mais ce n'est pas obligatoire.
 
 
Dafunky > tu devrais vraiment envisager un serveur de VM un jour. C'est vraiment génial. Tu bidouilles autant de systèmes que tu veux, dans n'importe quel environnement.
Mon Pi-Hole + Unbound tourne dans VM Debian, à côté des 8 autres VM.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°242712
Shaad
Posté le 16-01-2019 à 20:44:53  profilanswer
 

dafunky a écrit :

non, je suis contre les raspi :)  
J'ai pas compris pourquoi il faudrait mapper des ports sur le pi-hole. Si je lui donne une interface réseau dédiée, ça ne fait pas le job?


 
J'étais aussi anti Rpi jusqu'au jour où j'ai réalise qu'un Rpi était l'outil parfait pour un besoin très précis lié à la domotique. J'avais besoin d'un "relais" à proximité de mon compteur élec pour les revelés téléinfo, et en même temps j'avais besoin d'une seconde antenne Bluetooth pour fiabiliser la détection de mes devices bluetooth par le plugin BLEA qui me sert à gérer notre présence.
 
Solution toute trouvé : Rpi 0W !  :love:  
Ca ne coûte rien, ça consomme rien, littéralement, en tout cas moins de 0.5W avec wifi et Bluetooth actif, c'est rock stable depuis 8 ou 9 mois. Il fait sa vie, j'ai configure juste les màj automatique de sécurité, je n'interviens jamais dessus.
 
Je n'aurais pas mis ma centrale domotique dessus, mais pour une utilisation annexe déportée, c'est absolument parfait. Il est déjà prévu de lui ajouter 2 petits frères dans la future maison.
 

depart a écrit :


pas de souci, tu désactives le dhcp de ta box/routeur et tu actives celui de pi-hole et tout est automatique ensuite, rien à faire.
Tu peux faire des baux statiques dans pi-hole si besoin.
 
C'est franchement pratique pour voir ce qui passe, et le côté filtrage de pub est bien appréciable au passage.
 
En terme de performances, je n'ai rien constaté de particulier, ça fait un cache DNS local donc globalement ça ne peut pas faire de mal.
 
Ca fait juste un point de failure de plus par contre :( mais il suffit de réactiver le dhcp de sa box pour que tout rentre dans l'ordre.


 
J'ai préféré laisser la gestion DHCP à mon routeur personnellement. Je lui fais plus confiance.
Dans mon routeur, mon PiHole est défini comme DNS primaire, et j'ai mis CloudFlare (1.1.1.1 je crois) en secondaire au cas où mon PiHole tomberait en rade. Pour l'instant c'est stable.
 

the_big_poulet a écrit :


moi j'ai un centos avec plein de containers lancés avec docker-compose  :sol:  
hassio je pourrais vraiment pas, trop limité je trouve.
Les containers c'est bon pour la santé mangez en :o
 
En détail j'ai 3 stacks:
stack infra avec haproxy / portainer / ha-dockermon
stack hass avec mqtt /influxdb / grafana / home assistant / tasmoadmin / nodered
stack media avec  [:chut]  
 
Durée de mise a jour de toutes ces applications vers les nouvelles versions: 3 minutes au total en comptant shutdown/restart  :sol:  
 


 
J'utilise Docker dans une de mes VM Debian aussi. Il s'agit de ma Seedbox.
Dans mon Docker : Radarr, Sonarr, Bazarr, Deluge, Jackett et j'ai ai ajouté il y a quelques mois WatchTower qui met justement à jour automatiquement les images Docker. Ca marche au poil.  :love:  
 
Toutefois cette VM est de loin la moins fiable. Je me retrouve à la rebooter tous les 1 ou 2 mois. Je ne sais pas clairement si c'est dû à Docker, ma configuration ou une image pourrie mais j'ai régulièrement un process "mono" qui bouffe 100% CPU. Vive ESXI, comme cette VM ne tourne que sur 2 threads, pas d'impact sur les autres VM quand ça se produit.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 16-01-2019 à 20:53:14

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°242723
SNoof
Ou pas...
Posté le 16-01-2019 à 21:40:52  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


moi j'ai un centos avec plein de containers lancés avec docker-compose  :sol:  
hassio je pourrais vraiment pas, trop limité je trouve.
Les containers c'est bon pour la santé mangez en :o
 
En détail j'ai 3 stacks:
stack infra avec haproxy / portainer / ha-dockermon
stack hass avec mqtt /influxdb / grafana / home assistant / tasmoadmin / nodered
stack media avec  [:chut]  
 
Durée de mise a jour de toutes ces applications vers les nouvelles versions: 3 minutes au total en comptant shutdown/restart  :sol:  
 


 
Trop limité en ? C'est pas du troll, juste j'ai maté un peu et en fait je vois pas ce qui m'en empêche au final...avec juste mon google assistant, mon zwave et nodered au final j'ai rien d'autre et tout ça est parfaitement intégré...

mood
Publicité
Posté le 16-01-2019 à 21:40:52  profilanswer
 

n°242724
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 16-01-2019 à 21:42:16  profilanswer
 

 
Shaad a écrit :

 

J'utilise Docker dans une de mes VM Debian aussi. Il s'agit de ma Seedbox.
Dans mon Docker : Radarr, Sonarr, Bazarr, Deluge, Jackett et j'ai ai ajouté il y a quelques mois WatchTower qui met justement à jour automatiquement les images Docker. Ca marche au poil. :love:

 

Toutefois cette VM est de loin la moins fiable. Je me retrouve à la rebooter tous les 1 ou 2 mois. Je ne sais pas clairement si c'est dû à Docker, ma configuration ou une image pourrie mais j'ai régulièrement un process "mono" qui bouffe 100% CPU. Vive ESXI, comme cette VM ne tourne que sur 2 threads, pas d'impact sur les autres VM quand ça se produit.


Perso je retirerais la couche vm et ferait tourner docker sur la machine host.
Mono c'est ton container sonarr ou radarr ou bazarr qui merdouille. Jamais ce souci ici perso :o

n°242725
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 16-01-2019 à 21:43:32  profilanswer
 

SNoof a écrit :

 

Trop limité en ? C'est pas du troll, juste j'ai maté un peu et en fait je vois pas ce qui m'en empêche au final...avec juste mon google assistant, mon zwave et nodered au final j'ai rien d'autre et tout ça est parfaitement intégré...


Bah t'es limité aux add-ons hassio tout simplement.
Mais si ça te convient c'est parfait comme distrib.

n°242727
SNoof
Ou pas...
Posté le 16-01-2019 à 21:46:49  profilanswer
 

Je comprends, en fait c'est une question de besoin (comme souvent). Du coup je trouve que hassio avec ses add-ons va me simplifier la vie au lieu d'installer des rubygems, des bouts de python partout ou de réfléchir où je vais faire tourner un truc qui risque de me niquer HASS si je m'y prends comme une pince (que je suis).
Allé backup => migration HASSIO :D

n°242729
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 16-01-2019 à 21:58:58  profilanswer
 

Ou alors

Spoiler :

docker :o

n°242731
SNoof
Ou pas...
Posté le 16-01-2019 à 22:04:32  profilanswer
 

Bah j'ai rien d'autre que le raspi. Et j'ai une CG à changer :o
Sinon, oui j'aurai préféré ça.
Ou bien un petit système plus perf avec proxmox que j'aime bien.

n°242732
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 16-01-2019 à 22:10:15  profilanswer
 

Ça tourne très bien sur un pi ça consomme rien docker.

n°242738
SNoof
Ou pas...
Posté le 16-01-2019 à 22:41:16  profilanswer
 

A tester alors...tu vas finir par me convaincre et après le code python va falloir que je me plonge dans docker que je connais pas :o
Ma femme te hais déjà !

n°242742
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 16-01-2019 à 23:23:16  profilanswer
 

fegre a écrit :

SSD à 17 euros en promo sur dealabs + un boîtier USB à 10 euros (et encore c'est parce que c'était sur Amazon, 3 euros sur Aliexpress) :o


Mais t'es obligé d'avoir une alim à part pour le SSD non? Ou ça passe via celle du pi?

n°242743
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 16-01-2019 à 23:38:13  profilanswer
 

bonsoir, dites (je sais plus si j'avais déjà posé la question) j'ai un conflit entre MQTT et IFTTT.  
je m'expliques:  
lorsque je paramètres mon MQTT en protocole websocket, je n'arrives plus à passer des requêtes HTTP,  (webhooks) de IFTTT vers mon serveur domoticz  
 
avez-vous déjà eu ce problème ? si oui comment le résoudre  
 
merci  

n°242747
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-01-2019 à 00:10:47  profilanswer
 

SNoof a écrit :

A tester alors...tu vas finir par me convaincre et après le code python va falloir que je me plonge dans docker que je connais pas :o
Ma femme te hais déjà !


Pour te faire gagner du temps je me suis ps mal inspiré de ceci https://community.home-assistant.io [...] tack/43548
Mais bon je connaissais déjà beaucoup docker que j'utilise au Taf mais franchement c'est pas dingue à comprendre et docker compose mâche bien le travail.

n°242752
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-01-2019 à 02:31:50  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


Mais t'es obligé d'avoir une alim à part pour le SSD non? Ou ça passe via celle du pi?


Celle du pi a l'air de passer, c'est un chargeur Samsung de récup, 5v 2A de mémoire mais je l'ai juste testé pour l'instant il est pas encore en prod

n°242756
Vince-100
Posté le 17-01-2019 à 09:20:30  profilanswer
 

ganfoud a écrit :


Mais t'es obligé d'avoir une alim à part pour le SSD non? Ou ça passe via celle du pi?


 
Ca dépend du boitier et du SSD, certains passent, d'autres pas...
Le mien n'était pas suffisamment alimenté par le Pi seul, mais au lieu de mettre une autre alim j'ai fait un peu de soudure pour faire un câble "maison" et alimenter les 2 en même temps

n°242762
Maegfea
Un fou je vous dit, un fou...
Posté le 17-01-2019 à 10:33:30  profilanswer
 

Vous êtes entrain de me hyper avec Hass.
Pour l'installation de la version pas io, des conseils ? Un tuto ? (surement déjà donné).
J'ai trouvé ça comme base qui me semble pas mal : https://www.home-assistant.io/docs/installation/docker/


---------------
https://www.maegfea.com/
n°242765
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-01-2019 à 10:54:26  profilanswer
 

Le travail de la mafia hass commence à porter ses fruits  [:18e:2]  
Bah oui c'est la doc officielle donc difficile de faire mieux comme point de départ.

n°242778
SNoof
Ou pas...
Posté le 17-01-2019 à 11:53:13  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :

Le travail de la mafia hass commence à porter ses fruits  [:18e:2]  
Bah oui c'est la doc officielle donc difficile de faire mieux comme point de départ.


 :love:  
I like it !

n°242782
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-01-2019 à 12:07:48  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :

 

Ca dépend du boitier et du SSD, certains passent, d'autres pas...
Le mien n'était pas suffisamment alimenté par le Pi seul, mais au lieu de mettre une autre alim j'ai fait un peu de soudure pour faire un câble "maison" et alimenter les 2 en même temps


Bon à savoir, je linke celui que j'ai pris et qui a l'air de marcher dans ce cas : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00IJ [...] asin_image

 

C'est pas aussi pratique que du msata mais à 17 euros le SSD de 128Go je préférais perdre un peu d'encombrement mais avoir un appareil qui puisse être plus facilement recyclé en cas de changement de matos

n°242783
Maegfea
Un fou je vous dit, un fou...
Posté le 17-01-2019 à 12:52:34  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :

Le travail de la mafia hass commence à porter ses fruits  [:18e:2]  
Bah oui c'est la doc officielle donc difficile de faire mieux comme point de départ.


 
Merci :)
J'ai trouvé ça en lisant le site : https://www.awesome-ha.com/


---------------
https://www.maegfea.com/
n°242802
depart
Posté le 17-01-2019 à 13:51:11  profilanswer
 

pour les pb de SD des raspi :  
- il y a des plugins pour limiter l'écriture (pour tout ce qui est logs)
- il y a des SD "endurance"  
- avec un peu d'huile de coude on peut facilement faire un script de dupli de la carte sd vers un dossier partagé sur le réseau. J'ai fait un cron qui gère ça 1x par mois, qui réduit automatiquement l'image créé (pour la restaurer sur une carte de même taille mais de marque différente si besoin) et zippe.
- pour pas cher on peut se faire un cluster :) il n'y aurait qu'à déplacer les dongles usb et c'est réglé. D'une manière générale c'est plus simple d'avoir du spare dédié au raspi qu'à un pc (par exemple une alim ATX vs un chargeur de smartphone récent...)
 
Après comme beaucoup je reste mitigé, c'est quand même léger en terme de performances, donc à réserver à certains besoins précis.
Perso j'ai domoticz + toute la partie z-wave, téléinfo et "compteurs" dédiés à l'ecs, au chauffage, parce que c'était pratique à mettre à côté du compteur/tableau élec, mais l'interface que j'utilise au quotien, le stockage et la majorité des scripts tournent sur un "vrai" ordinateur (même si c'est un atom). Ca offre un peu plus de marge en terme d'utilisations (8go de ram, ssd + disque dur...)
 
mon pihole tourne sur un.. orange pi : mémoire eMMC, pas de sd. Ca tourne nickel. J'ai un openVPN aussi dessus, RAS.
 
Reste toujours cette question entre d'un côté multiplier les petits "serveurs" physiques, ce qui segmente et sépare les besoins, permet un peu de souplesse dans le lieu d'installation (caser un raspi dans les combles pour apporter une meilleure couverture z-wave par ex) vs une grosse machine, éventuellement avec des VM, où au moins tout est centralisé, maintenance facilitée... mais au moindre pépin hardware tout s'écroule.
 
 
Et sinon sans rapport, j'ai rebooté mes 3 sonoff qui posaient problème et tout est rentré dans l'ordre. Au passage j'ai mis à jour le firmware, ils avaient tous les 3 le même (un vieux 5.x) alors que les autres sont en 6.x. Probablement un bug qui a été réglé entre temps.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-01-2019 à 13:57:57
n°242810
Vince-100
Posté le 17-01-2019 à 14:18:10  profilanswer
 

depart a écrit :

pour les pb de SD des raspi :


 
Il y a surtout la possibilité de remplacer totalement la SD par un SSD
 

depart a écrit :


Après comme beaucoup je reste mitigé, c'est quand même léger en terme de performances, donc à réserver à certains besoins précis.


 
Encore une fois est-ce qu'on parle de performance ou de fiabilité ?
En terme de performance c'est évidement léger (mais souvent suffisant), en revanche c'est extrêmement fiable et très simple à dépanner. Bien plus que n'importe quelle box domotique constructeur (il est très simple de se procurer rapidement un Pi, et même avoir du spare ne coûte presque rien)
 

depart a écrit :

mais l'interface que j'utilise au quotien, le stockage et la majorité des scripts tournent sur un "vrai" ordinateur (même si c'est un atom). Ca offre un peu plus de marge en terme d'utilisations (8go de ram, ssd + disque dur...)
 
mon pihole tourne sur un.. orange pi : mémoire eMMC, pas de sd. Ca tourne nickel. J'ai un openVPN aussi dessus, RAS.


 
Si on reste sur une problématique de fiabilité/continuité de service, en cas de panne matérielle sur ton vrai ordinateur ou sur ton Orange Pi tu peux repartir en combien de temps ?
Le gros intérêt du Pi c'est qu'on peut rapidement s'en procurer un (ou mieux en avoir un en attende dans un tiroir, on n'immobilise que 40€  :D ), de restaurer la sauvegarde et c'est tout.
On aura plus de mal à trouver un serveur de remplacement (même Atom  ;) ), et recevoir un Orange Pi peut prendre plusieurs semaines.
 
Bref pour moi le Pi est la meilleure solution à un tarif raisonnable.
Pour avoir plus de puissance tout en conservant une fiabilité aussi bonne il faut mettre beaucoup, beaucoup plus d'argent. Les VM par exemple c'est génial, mais si tu n'as pas un autre serveur disponible pour les relancer rapidement en cas de panne matérielle de l'hôte j'estime que ce n'est pas fiable.

n°242811
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 17-01-2019 à 14:19:05  profilanswer
 

@depart, ton script m’intéresse :D , voici le mien :
 

#!/bin/bash
#I----------------------------------------------------------------------------I
#I                             Description                                    I
#I----------------------------------------------------------------------------I
#I Application : BACKUP SDPi                                                  I
#I Programme   : backup_sdpi.sh                                               I
#I Auteur      : N.******                                                     I
#I Date        : 24/02/2016                                                   I
#I Description : Programme de sauvegarde de la SD                             I
#I Package requis : lbzip2 (ou p7zip-full si compression en 7z                I
#I----------------------------------------------------------------------------I
 
## Recuperation de l'id de la SD -> sudo fdisk -l -> recuperer mmc????
 
#------------
exec_savesd() {
#------------
echo "" >> $fic_log
echo "!------------------------------------------------------------------------" >> $fic_log
echo "! $prg Début de sauvegarde de la SD `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
sudo dd bs=4M if=/dev/sda | lbzip2 > $rep_arc$datef"_"$1".img.bz2"
#7zip commande line : sudo dd bs=4M if=/dev/mmcblk0 | 7z a -si $rep_tmp$datef"_"$1".img.7z"
echo "! Fin de sauvegarde de la SD `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
echo "!------------------------------------------------------------------------" >> $fic_log
}
 
#*******************************************************************
# Paramètres Généraux
#*******************************************************************
prg='backup_sdpi.sh'
fic_log=/var/log/backup/$prg'_'`date +"%Y%m"`'.log'
 
# date du jour YYYYMMDD
datef=$(date +%Y%m%d)
 
# Repertoire de stockage des archives
rep_arc='/NAS/DOCS/Documents-N/_Save/Backup_Raspberry/img/'
 
#*******************************************************************
# Exécution
#*******************************************************************
## Montage du repertoire de sauvegarde si il etait demonté
sudo mount /NAS/DOCS
## Test si le montage est bien effectué
if ! mountpoint "/NAS/DOCS"; then
        echo "! $prg Sauvegarde de la SD impossible le repertoire n est pas monte `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
    exit 1
fi
 
## Suppression des sauvegardes de + de 14 jours
find $rep_arc -mtime +14 -name '*save_sdpi*' -exec rm {} \;
#USAGE : exec_save "NOM_ARCHIVE"
exec_savesd "save_sdpi"
 
exit 0


 
Ce script tourne une fois par semaine, pour tous les jours j'ai juste un script de sauvegarde de fichiers :
 

#!/bin/bash
#I----------------------------------------------------------------------------I
#I                             Description                                    I
#I----------------------------------------------------------------------------I
#I Application : BACKUP DATA                                                  I
#I Programme   : backup_data.sh                                               I
#I Auteur      : N.******                                                     I
#I Date        : 25/09/2013                                                   I
#I Description : Programme de sauvegarde des data                             I
#I----------------------------------------------------------------------------I
 
#*******************************************************************
# Routines
#*******************************************************************
 
# Purge repertoire sent de GAMMU avant sauvegarde
# rm -f /var/spool/gammu/sent/*
 
#------------
exec_save() {
#------------
#echo ""
#echo "!------------------------------------------------------------------------" >> $fic_log
#echo "! $prg Début de sauvegarde de $1 $2 `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
rm -f $rep_arc$1"_"$joursemaine".tar.gz2"
# tar zcvf $rep_arc$1"_"$joursemaine".tar.gz" $3 $2
tar -I lbzip2 -cvf $rep_arc$1"_"$joursemaine".tar.gz2" $3 $2
#echo "! Fin de sauvegarde de $1 $2 `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
}
 
#*******************************************************************
# Paramètres Généraux
#*******************************************************************
prg='backup_data.sh'
fic_log=/var/log/backup/$prg'_'`date +"%Y%m"`'.log'
 
# no du jour du mois
day=$(date +%d)
 
# nom du jour de la semaine
joursemaine=$(date +%A)
 
# Repertoire de stockage des archives
rep_arc='/NAS/DOCS/Documents-N/_Save/Backup_Raspberry/domoticz/'
 
#*******************************************************************
# Exécution des sauvegardes
#*******************************************************************
## Montage du repertoire de sauvegarde si il etait demonté
sudo mount /NAS/DOCS
## Test si le montage est bien effectué
if ! mountpoint "/NAS/DOCS"; then
        echo "! $prg Sauvegarde de $1 $2 impossible le repertoire n est pas monte `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
    exit 1
fi
 
#USAGE : exec_save "NOM_ARCHIVE" "Repertoire_a_sauvegarder" "CMD_OPTIONNELLES_TAR"
exec_save "save_domoticz" "/etc /home /boot/config.txt" "--exclude=/home/pi/domoticz/backups/daily --exclude=/home/pi/domoticz/backups/monthly --exclude=/home/pi/domoticz/swap --exclude=/home/pi/.homebridge --exclude=/home/pi/.node-gyp --exclude=/home/pi/.node-red --exclude=/home/pi/.local --exclude=/home/pi/letsencrypt"
 
 
exit 0

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 17-01-2019 à 14:21:54
n°242817
depart
Posté le 17-01-2019 à 14:52:58  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

@depart, ton script m’intéresse :D


 
Basé sur le même :
J'ai installé pishrink : https://github.com/Drewsif/PiShrink
Pour lzma (qui fait des "zip" compatibles 7z, plus faciles à gérer pour ensuite écrire une image depuis un pc sous windows) je ne sais plus si c'est préinstallé ou s'il faut l'ajouter via apt.
 
 

#I----------------------------------------------------------------------------I
#I                             Description                                    I
#I----------------------------------------------------------------------------I
#I Application : BACKUP SDPi                                                  I
#I Programme   : backup_sdpi.sh                                               I
#I Auteur      : AcTARuS                                                    I
#I Date        : 24/02/2016                                                   I
#I Description : Programme de sauvegarde de la SD                             I
#I Package requis : lbzip2 (ou p7zip-full si compression en 7z                I
#I----------------------------------------------------------------------------I
 
## Recuperation de l'id de la SD -> sudo fdisk -l -> recuperer mmc????
 
#------------
exec_savesd() {
        #------------
        echo ""
        echo "!------------------------------------------------------------------------" >> $fic_log
        echo "! $prg Début de sauvegarde de $1 $2 `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
        sudo dd bs=4M if=/dev/mmcblk0 > $rep_arc$datef"_"$1".img"
        sudo pishrink.sh $rep_arc$datef"_"$1".img"
        sudo lzma -3 $rep_arc$datef"_"$1".img"
        echo "! Fin de sauvegarde de $1 $2 `date +'%d/%m/%Y @ %H:%M:%S'`" >> $fic_log
        echo "!------------------------------------------------------------------------" >> $fic_log
}
 
#*******************************************************************
# Paramètres Généraux
#*******************************************************************
prg='backup_sdpi.sh'
fic_log=/var/log/backup/$prg'_'`date +"%Y%m"`'.log'
 
# date du jour YYYYMMDD
datef=$(date +%Y%m%d)
 
# Repertoire de stockage des archives
rep_arc='/mnt/ordidistant_c/backups/raspberry/'
 
#*******************************************************************
# Exécution
#*******************************************************************
## Suppression des sauvegardes de + de 14 jours
#find $rep_arc -mtime +14 -name '*save_sdpi*' -exec rm {} \;
#USAGE : exec_save "NOM_ARCHIVE"
exec_savesd "save_sdpi"
 
 
#backup de la base de données domoticz au passage (faut activer l'accès sans pass en local)
 
DOMO_IP="192.168.1.XX"  # Domoticz IP
DOMO_PORT="443"        # Domoticz port
 
sudo /usr/bin/curl -k -s https://$DOMO_IP:$DOMO_PORT/backupdatabase.php > $rep_arc$datef-backup-domoticz.db
sudo lzma -3 $rep_arc$datef-backup-domoticz.db
 
exit 0
 


 
Là en l'état (pi avec juste domoticz), les backups "zippés" font autour de 500 Mo, c'est moitié moins qu'auparavant (sans pishrink et zippés en bz2).
Pour le niveau de compression lzma j'ai mis "3" qui est un bon compromis entre gain de poids et temps que ça prend (on peut gagner encore mais ça prend de heures...)
éventuellement si le serveur distant est plus performant, autant lui confier la tâche de générer les fichiers compressés (genre tâche planifiée qui zieute si le dossier de backups contient des .img et les compresse).


Message édité par depart le 17-01-2019 à 14:57:50
n°242819
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-01-2019 à 15:01:48  profilanswer
 

Tasmoadmin  :love:  
Je viens de mettre mes 6 sonoffs a jour qui viennent de version 5.9.1 au mieux 5.12 en 6.4.1 en 1minute 30 chrono  [:androids974]
Et là dessus je retire toutes entités configurées dans hass et active l'auto discovery  [:casediscute]


Message édité par the_big_poulet le 17-01-2019 à 15:02:57
n°242822
depart
Posté le 17-01-2019 à 15:07:45  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


Si on reste sur une problématique de fiabilité/continuité de service, en cas de panne matérielle sur ton vrai ordinateur ou sur ton Orange Pi tu peux repartir en combien de temps ?


100% d'accord, l'équilibre est délicat.
L'Orange pi par exemple c'est très aléatoire, 3 semaines via aliexpress... si c'est en stock. Clairement si j'avais ma domotique dessus j'en aurai un d'avance. Là pihole je l'installe où je veux (sur le raspberry par ex) en 10 minutes donc ça va. OpenVPN c'est pareil. Disons que le raspberry + l'orange pi font un peu le "spare" l'un de l'autre. J'ai pris un Orange plutôt qu'un raspberry surtout pour tester (performances, fiabilité car pas de SD...)
Mon "vrai pc" c'est plus parce que je sais que ma base mysql, mon serveur apache, php... ça sera des choses faciles à réinstaller sur n'importe quel hardware, que c'est compatible avec plein de trucs (ma base mysql c'est un genre de consolidation de tout ce qui vient de divers outils, genre un capteur de particules qui est autonome et se connecte à une mini API que j'ai faite, les données de domoticz, les données issues d'un rfxtrx branché ailleurs...) et je sais que je pourrais réimporter ma base mysql n'importe où et récupérer TOUTES mes données sans souci.
Mais c'est clair que s'il crashe, ma domotique de base continue de fonctionner mais je n'ai rien en spare... et si c'est lié à la carte mère, c'est probablement tout l'ordi qui doit être changé (par du matos plus actuel au passage). L'avantage c'est que c'est facile de réinstaller un OS neuf potentiellement différent et de restaurer les données.
 
J'ai toujours une grosse appréhension concernant les restaurations de backups liés à une appli en particulier. Ex : tu fais des backups de domoticz via la fonction prévue à cet effet, un jour tout crashe, tu changes le hardware, tu réinstalle domoticz... qui a changé de version depuis ton dernier backup et tu tentes de restaurer ce backup... s'il y a eu des modifs profondes en terme de bdd ça peut être un peu critique !


Message édité par depart le 17-01-2019 à 15:19:41
n°242829
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-01-2019 à 15:32:14  profilanswer
 

D'ou l'avantage de se mettre a jour régulièrement vers les dernières versions supportées (ouais je sais dafunky est pas d'accord mais il peut pas avoir raison sur tout :o )
C'est un des autres gros avantages de l'utilisation de docker.
Perso j'ai 21 containers qui tournent, la plupart ont des données persistantes mais certains pas.
La ou c'est cool c'est que tout mes containers stockent leurs données persistante dans le même répertoire de base. Fichiers configs, fichiers de db, etc...
=> la simplicité du bousin avec rsnapshot pour avoir des backups auto tout les jours et semaines je vous raconte meme pas.
 
Concernant le hardware, j'ai abandonné le pi et récup ma tour qui a 7 ans avec un core2duo pour faire le job.  
Je viens de remplacer deux htpc par des box android, en cas de pépin sur mon "serveur" actuel, en 2 ou 3h je devrais avoir mis centos dessus, démarré tout mon stack docker en ayant restauré tout mon backup.  :sol:

n°242834
depart
Posté le 17-01-2019 à 15:43:19  profilanswer
 

Tasmoadmin : en effet, génial !!!
 
Simple d'install... une fois qu'on a un serveur http qui tourne (et non ça ne tourne pas dans un sous dossier par contre), il faut un hôte avec tasmoadmin accessible à la racine.
ça marche sans souci avec un sous domaine plutôt qu'une ip d'ailleurs (création d'un vhost apache). Ca marche sous WAMP si certains se demandent.

n°242835
depart
Posté le 17-01-2019 à 15:53:10  profilanswer
 

Le souci du "gros pc" c'est sa conso. Pour un truc qui tourne H24 et dont on n'a besoin en réalité que de faibles performances c'est un peu dommage d'avoir un machin qui consomme 100 ou 150W (=150 euros par an) quand un mini machin peut tirer 5W en pic.
Après plus on ajoute des couches de virtualisation et compagnie plus le besoin en perfs se fait sentir, ça se mord la queue.
 
Il faudrait un système capable de descendre à une vraie basse conso et monter haut uniquement lorsqu'il y a un besoin (tâche planifiée qui demande beaucoup de ressources...)

n°242843
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-01-2019 à 16:26:34  profilanswer
 

Bah faudrait que je mesure mais je doute sérieusement que mon PC consomme 100W  
Système sur SSD, deux disques sata pour les données (donc pas besoin de NAS) un CPU et un ventillo voilà tout ce qui tourne dessus.

n°242844
Digaboy
Posté le 17-01-2019 à 16:27:10  profilanswer
 

moi je suis en train de me monter un pi sur SD avec un jeedom dessus.  
 
Comme ça en cas de problème, j'ai juste à faire une restauration applicative. En théorie ça marche ...  

n°242861
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 17-01-2019 à 17:09:12  profilanswer
 

Vous avez aussi la solution des mini pc. Un mini pc avec atom z83 consomme entre 2W et 5W suivant la charge, fanless, 2Go de ram, emmc, coute environ 100€. Et c'est du x86, donc aucune exigence de support d'une distrib exotique pas ou peu maintenue

n°242862
clads92
What is a man ?
Posté le 17-01-2019 à 17:28:53  profilanswer
 

c'est ce que j'ai fait perso ;) mini pc


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°242863
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 17-01-2019 à 17:30:06  profilanswer
 

clads92 a écrit :

c'est ce que j'ai fait perso ;) mini pc


Moi aussi, avec un "gros" mini pc :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  449  450  451  ..  1390  1391  1392  1393  1394  1395

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR