Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1674 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°215979
Masure
Posté le 23-07-2018 à 08:02:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :


je bosse sur une grosse app java, je connais bien le langage, qui a de GROS avantages (déjà point 1 : pas besoin d'avoir une distrib pour chaque architecture / version d'archi).
MAIS, une JVM demande plus de ressources qu'un script php/python à s'executer (ne serait-ce qu'en quantité de RAM au startup).
 
Je vois que l'on peut faire tourner Domoticz sur un routeur Xiaomi Router 3G avec un firmware LEDE/OpenWRT.
Honnêtement j'ai du mal à imaginer ça avec une appli Java
 [:cosmoschtroumpf]


 
Ouais t'as carrément pas tort. J'ai réfléchi seulement en utilisation cpu. Par contre en ram je veux bien te croire :jap:  
 
Domoticz est particulièrement léger. Je regarderai la conso ram d'OpenHab, j'ai fait une install pour voir.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
mood
Publicité
Posté le 23-07-2018 à 08:02:12  profilanswer
 

n°215987
Thepixbook
Posté le 23-07-2018 à 09:21:18  profilanswer
 

fegre a écrit :

Merci pour le retour elles m'intéressent aussi!


 
Pas de soucis, pour le moment je n'ai pas trouvé de véritable problèmatique à ce systeme, tout est claire et simple d'installation ( Sous Jeedom )  / d'utilisation. C'est 99% WAF. Les 1% c'est parce que j'ai pas mis de Thermostat au mur  :lol:  
   

dafunky a écrit :

Les sondes eq3 ne sont pas conçues pour donner la température de la pièce, du coup elles sont inutiles/inexploitables, c'est ma conclusion après plusieurs mois d'observation. Par contre la régulation s'appuie dessus, ne me demande pas comment ça fonctionne.
 
Tu verras cet hiver si la régulation est stable et comme tu l'entends. Moi j'ai eu des températures bizarres dans une pièce ou deux en intersaison : le soleil tape sur les vitres, la pièce chauffe naturellement, le radiateur ne s'en rend pas compte et la température monte à 24°. La faute peut être à mes murs de 50cm non isolés, qui irradient du froid même quand le soleil chauffe la pièce par la fenêtre : les sondes étant dans la vanne proche du mur, elles sont peut être faussées.
 
Pour la/les chaudière(s), elle est toujours allumée pour mon rez de chaussée, et je l'éteins à l'étage en fonction de la présence. Ce n'est pas géré par un scénario, je le fais manuellement.


 
Dac c'est bien ce que je pensais pour la remonté d'information. C'est pas bien grave je vais jouer sur ce qu'il remonte pour ajuster le dosage au niveau des têtes et me fixer sur les Sonde Xiaomi. Je vais faire quelques script qui gère ça automatiquement avec MAJ tout les heures ou 2H. En fonction de la température cela ajustera automatiquement les têtes. Je pense que ça demande un petit bout de boulot pour trouver 100% ce que l'on souhaite mais sur le long terme ce sera nickel et je pense un gain d'argent, car l'année dernière une vrai galère manuellement.  
 
 :jap:  
 
Autre question ( qui n'a rien à voir avec ce système mais HUE ), qui en possède ? Je pense les acheter pour avoir un retour d'état sur les pièces allumés couplé avec mes Livolo Touch. Je voulais savoir si elle remonte bien l'information de si l'ampoule est bien allumé suite action interrupteur physique ?  
 
Je m'explique, J'ai mis des livolo Touch dans quasiment toute la maison ( j'y vais petit à petit car c'est pas donné je trouve ) et ces interrupteurs ont 2 actions possibles via RFCom :  
 
- On/Off ( envoi d'une unique trame mais c'est là ou ça ce complique, si la lumière est allumé, ça va éteindre et vis versa ( non WAF ) ).  
- Off ( Envoi d'un trame pour uniquement éteindre ) WAF
 
Via RFXcom, 0 retour d'état. Donc gérer la lumière est un casse-tête. J'aurais pu ajouter des micro-modules pour le retour d'état, mais j'ai du mal ( avis perso) à mettre des micro-modules dans les murs pour 2 raisons : les Livolo sont assez balaises et prennent toutes la place de mes boîtes d'encastrement et les micro-modules ça à tendance à chauffer, je ne suis pas serein de mettre ça dans les murs.  
 
Du coup j'ai pensé à mettre des HUE dans la maison uniquement pour avoir un retour d'état. Du coup je peux faire un script disant : Détection mouvement --> HUE On --> Pas d'action ou alors HUE Off --> Action pour allumer interrupteur.  
 
Pouvez-vous me confirmez pour les utilisateurs de HUE que l'info remonte correctement ?  :D  :ange:

n°215991
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-07-2018 à 10:00:12  profilanswer
 

donc au final, si je résume, les seuls inconvénients des vannes Max! eq3 c'est le fait qu'il faille une passerelle autonome et qu'il faille la redémarrer régulièrement? autrement par rapport à du Zwave (Danfoss) c'est tout benef?

n°215994
Shaad
Posté le 23-07-2018 à 10:12:32  profilanswer
 

Thepixbook a écrit :


 
Dac c'est bien ce que je pensais pour la remonté d'information. C'est pas bien grave je vais jouer sur ce qu'il remonte pour ajuster le dosage au niveau des têtes et me fixer sur les Sonde Xiaomi. Je vais faire quelques script qui gère ça automatiquement avec MAJ tout les heures ou 2H. En fonction de la température cela ajustera automatiquement les têtes. Je pense que ça demande un petit bout de boulot pour trouver 100% ce que l'on souhaite mais sur le long terme ce sera nickel et je pense un gain d'argent, car l'année dernière une vrai galère manuellement.  


 
Attention aux sondes de température Xiaomi Aqara pour faire de la régulation de chauffage. Prend le temps de regarder leur historique avant. Chez moi les mises à jour sont tout sauf régulières, parfois 1H et près d'un 1°C avant d'avoir une maj.
Je sais que certains en sont satisfaits, certainement pour des chauffages avec grosse inertie, mais avec un système de chauffage un peu réactif ça me semble pas vraiment adapté.
 
J'utilise 2 autres produits Xiaomi qui n'ont pas ce soucis : le Mi Flower Care et leur autre thermomètre bluetooth. La réactivité est nickel pour de la régulation de chauffage. Mais ce sont des liaisons bluetooth.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°215998
Thepixbook
Posté le 23-07-2018 à 10:17:21  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

donc au final, si je résume, les seuls inconvénients des vannes Max! eq3 c'est le fait qu'il faille une passerelle autonome et qu'il faille la redémarrer régulièrement? autrement par rapport à du Zwave (Danfoss) c'est tout benef?


 
Je dirais que le seul inconvénients des vannes Max! c'est la remonté de température réel de la pièce via la Sonde qui est dans la tête et donc légèrement faussé ( proche du mur et collé au radiateur ) et également la remonté d'information de la température dans Jeedom ( mais de base c'est pas fait pour ).  
 
Pour le reboot de la passerelle, c'était dans le cadre du Hack je pense avant implémentation en domotique ( Domoticz ou Jeedom ), si utilisation normale ( avec implémentation Jeedom via pluggin ) RAS d’après les retours sur le fofo Jeedom, un utilisateur les utilise depuis 1ans sans jamais n'avoir rien rebooté. ( Juste remplacé les piles 1 fois de certaines têtes ).    
 
L'avantage du l'eq3 par rapport à du Zwave, c'est principalement le prix :ange:  Tu as environ 3 têtes pour 1 tête en Zwave.  ( Et deux Cube pour 1 clef Z-wave  :whistle: )  
 
Pour contre : "c'est le fait qu'il faille une passerelle autonome" pour l'EQ-3 c'est vrai mais pour Zwave également ( Jeedom ou autre ). La différence c'est que si ton Jeedom ou autre tombe, tu as toujours de quoi gérer ton chauffage. ( Ouais je sais j'ai été conquis par les Eq-3, c'est tellement WAF et tu as même des petits modules thermostat par cher que c'est top, Madame adhère à 100% ( pour une fois  :lol: )).
 
 

Shaad a écrit :


 
Attention aux sondes de température Xiaomi Aqara pour faire de la régulation de chauffage. Prend le temps de regarder leur historique avant. Chez moi les mises à jour sont tout sauf régulières, parfois 1H et près d'un 1°C avant d'avoir une maj.
Je sais que certains en sont satisfaits, certainement pour des chauffages avec grosse inertie, mais avec un système de chauffage un peu réactif ça me semble pas vraiment adapté.
 
J'utilise 2 autres produits Xiaomi qui n'ont pas ce soucis : le Mi Flower Care et leur autre thermomètre bluetooth. La réactivité est nickel pour de la régulation de chauffage. Mais ce sont des liaisons bluetooth.
 


 
 
Oui, j'ai pu également constater cela, je ne pense pas que ce soit  réellement problématique dans le cadre ou mon but est plus lisser l'utilisation du chauffage que d'en faire une régulation en temps réel. Cependant je n'hésiterais pas à remplacer les sondes si je considère que les Xiaomi deviennent problématique pour mes scripts. Mais pour le moment, je n'ai pas vraiment compris comment les sondes font remonter les informations, de ce que j'ai pu constater c'est assez aléatoire..  

Message cité 1 fois
Message édité par Thepixbook le 23-07-2018 à 10:23:10
n°215999
cartemere
Posté le 23-07-2018 à 10:30:45  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Attention aux sondes de température Xiaomi Aqara pour faire de la régulation de chauffage. Prend le temps de regarder leur historique avant. Chez moi les mises à jour sont tout sauf régulières, parfois 1H et près d'un 1°C avant d'avoir une maj.
Je sais que certains en sont satisfaits, certainement pour des chauffages avec grosse inertie, mais avec un système de chauffage un peu réactif ça me semble pas vraiment adapté.
 
J'utilise 2 autres produits Xiaomi qui n'ont pas ce soucis : le Mi Flower Care et leur autre thermomètre bluetooth. La réactivité est nickel pour de la régulation de chauffage. Mais ce sont des liaisons bluetooth.
 


c'est normal : les sondes de T° Xiaomi fonctionnent en autonomie sur protocole Zigbee.
Pour éviter de bouffer la pile à envoyer la T° toutes les 10min, la sonde n'envoie la T° que lors des changements de T°

n°216000
Shaad
Posté le 23-07-2018 à 10:35:28  profilanswer
 

Vous commencez à me hyper avec vos vannes...  :fou:  
 
J'ai 7 radiateurs dans mon appart, ils ont quelques dizaines d'année au bas mot et les 6 têtes thermostatiques sont d'un autre âge également (certaines tournent dans le vide, d'autres "collent" si je les ferme trop,...). Les 6 sont donc ouvertes à 100% et je régule directement depuis la chaudière : 3 prises de mesure dans l'appart' et le plugin Thermostat de Jeedom qui pilote la chaudière via un Sonoff 4Ch Pro. Ca fonctionne parfaitement mais bien entendu il fait parfois 1-2°C de trop dans les pièces plus petites quand elles sont fermées, pas top.
 
Ces têtes EQ-3 sont-elles universelles ? Je n'ai jamais démonté une tête thermostatique à vrai dire, je ne sais même pas comment c'est foutu derrière.
Je revendrai mon appart' l'an prochain. Pas de radiateur dans la prochaine maison donc je ne les emmènerai pas avec moi. Ces têtes présentent-elle un intérêt sans centrale domotique avec un un simple thermostat central classique ?
 
EDIT : je me rappelle maintenant pourquoi toutes mes têtes sont ouvertes à 100%... la plupart me font des sifflements atroces dès que je les ferme un petit peu et que de l'eau circule dans le radiateur. Et ça tête EQ-3 ou pas, ça ne changera rien. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 23-07-2018 à 10:45:16

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216001
Shaad
Posté le 23-07-2018 à 10:39:26  profilanswer
 

cartemere a écrit :


c'est normal : les sondes de T° Xiaomi fonctionnent en autonomie sur protocole Zigbee.
Pour éviter de bouffer la pile à envoyer la T° toutes les 10min, la sonde n'envoie la T° que lors des changements de T°


 
Pas tout à fait.
J'ai parfois des maj très rapprochées avec 0.1°C de différence (voire même il me semble avoir vu des cas où la valeur était identique à la précédente) et parfois plus de 30 minutes sans maj pour finalement avoir une nouvelle valeur bien différente de la précédente.
J'avais passé beaucoup de temps à analyser les historiques de mes 7 ou 8 sondes à l'époque (mix de V1 et V2) pour ne finalement pas réussir à comprendre la logique de rafraichissement et conclure sur le fait qu'il n'y en avait pas vraiment, ou alors qu'elles buggaient régulièrement.
 
EDIT : je ne sais pas si le graph est encore au visible ou non (je suis proxtaffé) mais j'avais vu ça à l'époque :
 

Shaad a écrit :


 
J'ai déjà 8 sondes de températures Xiaomi (V1 et V2). Elle sont très bien, précises, discrètes, autonomes, MAIS... leur fréquence d'émission est trop aléatoire et parfois trop longue pour un usage thermostat en mode apprentissage.
Illustration ce matin-même :

  • en noir : l'activité du chauffage (aire pleine = chauffage en marche)
  • en jaune : la température remontée par une Xiaomi V2
  • en rose : la température remontée par la Mi Flower Care


Les 2 sondes sont situées à 5cm l'une de l'autre. Elles donnent exactement la même température en régime stabilisé.
 
https://reho.st/self/134c4da394c899 [...] 03b3f3.png
 
On constate donc que la Fower Care commence à détecter le réchauffement progressif dû au chauffage environ 5minutes après sa mise en marche quand la sonde Xiami V2 mettra elle 50 minutes à me remonter une mise à jour !


 
J'en avais fait plein d'autres comme ça, même certains où je mettais les 7 sondes côte à côte et je constatais des rafraichissements très différents.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 23-07-2018 à 10:47:47

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216003
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-07-2018 à 10:41:28  profilanswer
 

Thepixbook a écrit :


 
Je dirais que le seul inconvénients des vannes Max! c'est la remonté de température réel de la pièce via la Sonde qui est dans la tête et donc légèrement faussé ( proche du mur et collé au radiateur ) et également la remonté d'information de la température dans Jeedom ( mais de base c'est pas fait pour ).  
 
Pour le reboot de la passerelle, c'était dans le cadre du Hack je pense avant implémentation en domotique ( Domoticz ou Jeedom ), si utilisation normale ( avec implémentation Jeedom via pluggin ) RAS d’après les retours sur le fofo Jeedom, un utilisateur les utilise depuis 1ans sans jamais n'avoir rien rebooté. ( Juste remplacé les piles 1 fois de certaines têtes ).    
 
L'avantage du l'eq3 par rapport à du Zwave, c'est principalement le prix :ange:  Tu as environ 3 têtes pour 1 tête en Zwave.  ( Et deux Cube pour 1 clef Z-wave  :whistle: )  
 
Pour contre : "c'est le fait qu'il faille une passerelle autonome" pour l'EQ-3 c'est vrai mais pour Zwave également ( Jeedom ou autre ). La différence c'est que si ton Jeedom ou autre tombe, tu as toujours de quoi gérer ton chauffage. ( Ouais je sais j'ai été conquis par les Eq-3, c'est tellement WAF et tu as même des petits modules thermostat par cher que c'est top, Madame adhère à 100% ( pour une fois  :lol: )).
 
 


 

Thepixbook a écrit :


 
 
Oui, j'ai pu également constater cela, je ne pense pas que ce soit  réellement problématique dans le cadre ou mon but est plus lisser l'utilisation du chauffage que d'en faire une régulation en temps réel. Cependant je n'hésiterais pas à remplacer les sondes si je considère que les Xiaomi deviennent problématique pour mes scripts. Mais pour le moment, je n'ai pas vraiment compris comment les sondes font remonter les informations, de ce que j'ai pu constater c'est assez aléatoire..  


good! bonne nouvelle si c'est bien implémenté, ça a l'air d'être le cas dans Home Assistant aussi (j'ai pas encore choisi la solution domotique!), du coup plus vraiment d'inconvénient (pour moi, je vois pas trop l'intérêt de la remontée de température d'une sonde qui est à côté du chauffage...)

n°216005
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-07-2018 à 10:43:42  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Vous commencez à me hyper avec vos vannes...  :fou:  
 
J'ai 7 radiateurs dans mon appart, ils ont quelques dizaines d'année au bas mot et les 6 têtes thermostatiques sont d'un autre âge également (certaines tournent dans le vide, d'autres "collent" si je les ferme trop,...). Les 6 sont donc ouvertes à 100% et je régule directement depuis la chaudière : 3 prises de mesure dans l'appart' et le plugin Thermostat de Jeedom qui pilote la chaudière via un Sonoff 4Ch Pro. Ca fonctionne parfaitement mais bien entendu il fait parfois 1-2°C de trop dans les pièces plus petites quand elles sont fermées, pas top.
 
Ces têtes EQ-3 sont-elles universelles ? Je n'ai jamais démonté une tête thermostatique à vrai dire, je ne sais même pas comment c'est foutu derrière.
Je revendrai mon appart' l'an prochain. Pas de radiateur dans la prochaine maison donc je ne les emmènerai pas avec moi. Ces têtes présentent-elle un intérêt sans centrale domotique avec un un simple thermostat central classique ?


pour moi le gros avantage c'est de pouvoir réguler par pièce en effet!
pour l'adaptation, ça dépend de ton installation, mais apparemment il existe des adaptateurs pour se fixer sur les différentes vannes

mood
Publicité
Posté le 23-07-2018 à 10:43:42  profilanswer
 

n°216006
Shaad
Posté le 23-07-2018 à 10:46:19  profilanswer
 

Je vais jeter un oeil ce soir à mes radiateurs et essayer d'identifier le modèle des têtes si c'est encore lisible...
 
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216007
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 23-07-2018 à 10:47:09  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Je vais jeter un oeil ce soir à mes radiateurs et essayer d'identifier le modèle des têtes si c'est encore lisible...
 
 


le mieux c'est de dévisser et de regarder ce qu'on a derrière

n°216009
Shaad
Posté le 23-07-2018 à 10:53:47  profilanswer
 

J'en profite pour signaler le premier décès dans ma famille Xiaomi survenu ce week-end  :sweat:  : une sonde Aqara température/hygro qui était dehors, sans protection et à peine abritée de la pluie depuis 8 ou 9 mois.
 
Elle ne répondait plus. J'ai eu un mal fou à l'ouvrir, le capot était complètement coincé, j'ai flingué l'encoche au dos permettant de dévisser le capot. Ca s'est fini au Dremel...  :D  
Après changement de pile, toujours aucun signal.
L'eau ne lui a surement pas réussi. C'était un test.
 
J'ai une V1 qui tient depuis bientôt un an dans mon congélo par -18°C et sans aucune protection non plus. Batterie à environ 20%.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 23-07-2018 à 10:57:26

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216025
cartemere
Posté le 23-07-2018 à 11:22:09  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Pas tout à fait.
J'ai parfois des maj très rapprochées avec 0.1°C de différence (voire même il me semble avoir vu des cas où la valeur était identique à la précédente) et parfois plus de 30 minutes sans maj pour finalement avoir une nouvelle valeur bien différente de la précédente.
J'avais passé beaucoup de temps à analyser les historiques de mes 7 ou 8 sondes à l'époque (mix de V1 et V2) pour ne finalement pas réussir à comprendre la logique de rafraichissement et conclure sur le fait qu'il n'y en avait pas vraiment, ou alors qu'elles buggaient régulièrement.
 
EDIT : je ne sais pas si le graph est encore au visible ou non (je suis proxtaffé) mais j'avais vu ça à l'époque :
 


 

Shaad a écrit :


 
J'en avais fait plein d'autres comme ça, même certains où je mettais les 7 sondes côte à côte et je constatais des rafraichissements très différents.


ah ok au temps pour moi :jap:

n°216032
dafunky
Posté le 23-07-2018 à 11:48:49  profilanswer
 

Concernant eq3 je n'ai pas été assez clair : la vanne ne peut être commandée directement en % d'ouverture mais uniquement en température, et par expérience c'est mieux ainsi. La vanne possède une régulation PID interne et est globalement autonome, si tu coupes la passerelle elle reste fonctionnelle sur la dernière consigne reçue.

 

La passerelle gère de son côté le planning hebdomadaire / horaire par vanne et c'est très bien géré, donc possible de le faire par domotique mais c'est aussi bien de le déléguer à la passerelle.

 

Pour le redémarrage de la passerelle, c'est le script LUA du forum Domoticz qui freeze la passerelle, aucun utilisateur du plugin jeedom n'a remonté le même inconvénient donc ne considérez pas ça comme obligatoire.

 

Faites confiance à la vanne pour la commander en température, à la passerelle pour le planning, et utilisez jeedom pour les modes manuels qui sortent du planning.

 

Voilà les contraintes et mes préconisations.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 24-07-2018 à 01:27:41

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°216034
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-07-2018 à 11:50:36  profilanswer
 

du coup je comprends pas bien la différence entre les têtes Max! EQ3 basic et normal?
Dafunky dit que les basic sont plus silencieuses, mais au delà de ça, c'est quoi les fonctionnalités qui différent?
 
et pour synchroniser des têtes entre elles (dans le cas de plusieurs radiateurs dans la même pièce), je comprends qu'on peut appairer les têtes entre elles (via les aventures malheureuses de dafunky), soit via le thermostat mural?
pas mal ça (a priori pas possible pour les Danfoss)

n°216039
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 23-07-2018 à 12:12:17  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Concernant eq3 je n'ai pas été assez clair : la vanne ne peut être commandée directement, et après expérience c'est mieux ainsi. La vanne possède une régulation PID interne et est globalement autonome, si tu coupes la passerelle elle reste fonctionnelle.
 
La passerelle gère de son côté le planning hebdomadaire / horaire par vanne et c'est très bien géré, donc possible de le faire par domotique mais c'est aussi bien de le déléguer à la passerelle.
 
Pour le redémarrage de la passerelle, c'est le script LUA du forum Domoticz qui freeze la passerelle, aucun utilisateur du plugin jeedom n'a remonté le même inconvénient donc ne considérez pas ça comme obligatoire.  
 
Faites confiance à la vanne pour la commander en température, à la passerelle pour le planning, et utilisez jeedom pour les modes manuels qui sortent du planning.
 
Voilà les contraintes et mes préconisations.


Loin de moi l'idée de relancer un ancien différent que nous avions mais tu ne disais pas tout l'inverse il y a qques mois ?

n°216046
Vince-100
Posté le 23-07-2018 à 13:02:37  profilanswer
 

Shaad a écrit :


Attention aux sondes de température Xiaomi Aqara pour faire de la régulation de chauffage. Prend le temps de regarder leur historique avant. Chez moi les mises à jour sont tout sauf régulières, parfois 1H et près d'un 1°C avant d'avoir une maj.
Je sais que certains en sont satisfaits, certainement pour des chauffages avec grosse inertie, mais avec un système de chauffage un peu réactif ça me semble pas vraiment adapté.


 
Oui, moi ça me va  :)  
Mais effectivement chauffage à grosse inertie, et les sondes sont largement assez réactives pour mon utilisation
 

Shaad a écrit :

J'en profite pour signaler le premier décès dans ma famille Xiaomi survenu ce week-end  :sweat:  : une sonde Aqara température/hygro qui était dehors, sans protection et à peine abritée de la pluie depuis 8 ou 9 mois.
 
Elle ne répondait plus. J'ai eu un mal fou à l'ouvrir, le capot était complètement coincé, j'ai flingué l'encoche au dos permettant de dévisser le capot. Ca s'est fini au Dremel...  :D  
Après changement de pile, toujours aucun signal.
L'eau ne lui a surement pas réussi. C'était un test.


 
Ah bon elles ne sont pas étanches ?  :o  :o  :o  
 
Celle que j'ai dehors est dans un sachet hermétique un peu à l'abri, elle ne relève que la température mais elle tient le coup
 

Shaad a écrit :


J'ai une V1 qui tient depuis bientôt un an dans mon congélo par -18°C et sans aucune protection non plus. Batterie à environ 20%.


 
Avec un sachet aussi dans le congélo, plus un sachet de dessicant par sécurité. La batterie est à 19% depuis longtemps, le froid doit fausser la mesure de la tension


Message édité par Vince-100 le 23-07-2018 à 13:03:19
n°216086
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 23-07-2018 à 16:34:56  profilanswer
 

Vous savez comment récuperer la valeur de positionnement d'un module FGR-222 sous jeedom?
 
En gros je voudrais paramétrer des positions (33% 66%) et en faire un boutons virtuel sous jeedom.
Merci à vous


---------------
|
n°216092
Shaad
Posté le 23-07-2018 à 17:11:00  profilanswer
 

blum95 a écrit :

Vous savez comment récuperer la valeur de positionnement d'un module FGR-222 sous jeedom?
 
En gros je voudrais paramétrer des positions (33% 66%) et en faire un boutons virtuel sous jeedom.
Merci à vous


 
Tu es sûr que ce n'est pas natif ? Quand tu as ajouté ton module tu n'as pas un paramètre qui se traduit par un slider de 0 à 100% dans ton IHM pour positionner ton volet ? tu l'as bien étalonné ?
C'est le cas avec le Qubino ZMNHCD1, çà ne doit pas être très différent avec le Fibaro.
 
Donc après pour ton besoin tu as juste à créer un virtuel qui positionne cet élément de ton volet à 33% si tu veux pouvoir envoyer précisément cet ordre en un clic.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 23-07-2018 à 17:11:56

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216094
egege
Posté le 23-07-2018 à 17:25:23  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Tu peux chercher longtemps si tu ne sais pas quel protocole est utilisé.
 
Rfxcom ne sait pas écouter le 433mhz, donc ça me paraît compliqué ton projet. Avec un RFLink tu peux écouter le 433, et avec le petit outil fourni tu peux lire les trames brutes, ainsi que voir si le RFLink reconnaît le protocole associé.
 
Du coup si c'est un code tournant je ne sait pas quoi te conseiller, à part un hack des télécommandes avec des contacts secs pour la domotique, mais c'est la solution lourde.


 
Je viens de voir ton message. En effet, je me suis jamais posé la question sur le protocole utilisé, je pensais que quand ca utilisais la fréquence 433 le RFXCOM se chargeait de tout  :D Du coup je me suis un peu renseigné et en fait y'a pleins de protocoles qui utilisent la fréquence 433 ... Dans mon cas, ca semble être un protocole propriétaire CAME TAM ou TOP, d'après mes recherches le RFXCOM ne le supporte pas. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de code tournant. Peut être qu'avec un RFplayer ca serait compatible ?

n°216108
Masure
Posté le 23-07-2018 à 20:41:54  profilanswer
 

cartemere a écrit :


je bosse sur une grosse app java, je connais bien le langage, qui a de GROS avantages (déjà point 1 : pas besoin d'avoir une distrib pour chaque architecture / version d'archi).
MAIS, une JVM demande plus de ressources qu'un script php/python à s'executer (ne serait-ce qu'en quantité de RAM au startup).
 
Je vois que l'on peut faire tourner Domoticz sur un routeur Xiaomi Router 3G avec un firmware LEDE/OpenWRT.
Honnêtement j'ai du mal à imaginer ça avec une appli Java
 [:cosmoschtroumpf]


 
Pour faire suite, j'ai installé un openhab et ajouté 2-3 bricoles dessus (Passerelle Xiaomi, binding sur camera Onvif, ...).  
Consommation mémoire de java 220mo
 
Mon install domoticz avec 45 devices  
Consommation mémoire domoticz.exe 24mo
 
:D
 
Alors je sais pas si c'est dû à une empreinte mémoire de Java minimale ou si c'est OpenHab mais effectivement, le ticket d'entrée est cher en mémoire.
 
A part ça OpenHab m'a fait très bonne impression pour le peu de clicks que j'ai fait dessus.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°216110
blum95
PSN ID: blum95
Posté le 23-07-2018 à 20:59:28  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Tu es sûr que ce n'est pas natif ? Quand tu as ajouté ton module tu n'as pas un paramètre qui se traduit par un slider de 0 à 100% dans ton IHM pour positionner ton volet ? tu l'as bien étalonné ?
C'est le cas avec le Qubino ZMNHCD1, çà ne doit pas être très différent avec le Fibaro.

 

Donc après pour ton besoin tu as juste à créer un virtuel qui positionne cet élément de ton volet à 33% si tu veux pouvoir envoyer précisément cet ordre en un clic.

 

Si j'ai bien le slider. Mais j'arrive pas à récupérer cette valeur :/


---------------
|
n°216133
dafunky
Posté le 24-07-2018 à 01:53:45  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Je vais jeter un oeil ce soir à mes radiateurs et essayer d'identifier le modèle des têtes si c'est encore lisible...

 

Balance des photos, j'ai passé un temps fou à identifier les trois types de vannes préhistoriques chez moi, j'ai claqué de l'argent dans des adaptateurs que j'ai parfois dû commander et aller chercher  en Allemagne  et j'ai un peu de stock.

 
ganfoud a écrit :

du coup je comprends pas bien la différence entre les têtes Max! EQ3 basic et normal?
Dafunky dit que les basic sont plus silencieuses, mais au delà de ça, c'est quoi les fonctionnalités qui différent?

 

et pour synchroniser des têtes entre elles (dans le cas de plusieurs radiateurs dans la même pièce), je comprends qu'on peut appairer les têtes entre elles (via les aventures malheureuses de dafunky), soit via le thermostat mural?
pas mal ça (a priori pas possible pour les Danfoss)

 

Différence basic / pas basic :
- il y a plus de boutons pour basculer entre auto/turbo/manuel (sur la basic une seule roulette avec un clic). Fonctionnellement on peut faire la même chose de mémoire.

 

- il y a plus d'adaptateurs sur les pas basiques

 

- la bague est en acier sur les pas basiques.

 

- la basique est plus récente.

 

J'ai préféré la basique pour son silence et son look un peu   plus fluide. Attention, elle reste volumineuse et dépasse franchement du radiateur : avec une chaise ou le moindre choc elle se détache tout de suite. C'est pour ça que la bague acier ne m'intéresse pas, en cas de choc la bague plastique souple se déforme et la tête se met de travers, ensuite il suffit de revisser pour tout remettre en ordre. Avec une bague acier le corps de la tête ne peut que casser. J'ai déjà eu de la danfoss classique cassée chez moi, du coup je préfère un système avec un fusible.

 

Concernant l'association des têtes entre elles, c'est faisable oui, mais à faire uniquement si usage d'un thermostat mural pour plusieurs radiateurs. Sinon il suffit de mettre plusieurs vannes dans la même pièce dans le gestionnaire du cube, car ce n'est pas une vanne qu'on commande en réalité mais une pièce.

 
the_big_poulet a écrit :


Loin de moi l'idée de relancer un ancien différent que nous avions mais tu ne disais pas tout l'inverse il y a qques mois ?

 

Rafraîchis moi la mémoire stp :)

 
egege a écrit :

Dans mon cas, ca semble être un protocole propriétaire CAME TAM ou TOP, d'après mes recherches le RFXCOM ne le supporte pas. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de code tournant. Peut être qu'avec un RFplayer ca serait compatible ?

 

Intéressant. Rfplayer je ne connais pas. Quand j'ai du 433 stupide, chez moi j'utilise le broadlink rm2 qui sait apprendre et rejouer. Sinon j'ai le RFLink mais je regrette qu'il n'ait pas un mode d'apprentissage stupide.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°216138
cartemere
Posté le 24-07-2018 à 08:00:36  profilanswer
 

Masure a écrit :


 
Pour faire suite, j'ai installé un openhab et ajouté 2-3 bricoles dessus (Passerelle Xiaomi, binding sur camera Onvif, ...).  
Consommation mémoire de java 220mo
 
Mon install domoticz avec 45 devices  
Consommation mémoire domoticz.exe 24mo
 
:D
 
Alors je sais pas si c'est dû à une empreinte mémoire de Java minimale ou si c'est OpenHab mais effectivement, le ticket d'entrée est cher en mémoire.
 
A part ça OpenHab m'a fait très bonne impression pour le peu de clicks que j'ai fait dessus.


Merci pour le retour comparatif :jap:
 
Les chiffres ne me surprennent pas. Ca élimine de fait pas mal de hardware "light" type appareil réseau.
Après il y a probablement moyen d'optimiser un peu le fonctionnement de la JVM de OpenHAB pour que le GC se déclenche plus tôt, mais à mon avis on n'arrivera pas à 24Mo de RAM en fonctionnement normal   [:tinostar]  
 
Je compte quand même lui donner une chance :)

n°216140
Flipper203
Posté le 24-07-2018 à 08:20:06  profilanswer
 

J'ai actuellement un jeedom qui tourne correctement mais je testerai bien domoticz. J'ai du zwave et xiaomi la parties xiaomi pas de soucis mais pour le zwave je ne peux pas partager l'utilisation entre les deux systèmes on est d'accord ?

n°216141
jackoz
Posté le 24-07-2018 à 08:40:28  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

J'ai actuellement un jeedom qui tourne correctement mais je testerai bien domoticz. J'ai du zwave et xiaomi la parties xiaomi pas de soucis mais pour le zwave je ne peux pas partager l'utilisation entre les deux systèmes on est d'accord ?


Sauf sur tu trouves un moyen de piloter jeedom depuis domoticz. Je sais qu’il y a un plugin pour piloter un jeedom depuis un autre jeedom alors on sait jamais


---------------
Mon Feed Back!!
n°216153
tonou
Posté le 24-07-2018 à 09:40:04  profilanswer
 

blum95 a écrit :


 
Si j'ai bien le slider. Mais j'arrive pas à récupérer cette valeur :/


 
Si j'ai bien compris ton besoin, tu veux rajouter des boutons de positionnement à 33% et 66%.
 
Si c'est le cas, il te suffit de recréer une commande sur ton équipement.
 
Pour faire simple, il faut reprendre tous les paramètres de la commande Up et changerla commande de type=setvalue&value=99 vers type=setvalue&value=33 (ou 66).
 
Si ton but était juste de connaître le positionnement, il suffit d'utiliser la commande Positionnement qui te donnera la valeur (0 pour fermé 99 pour ouvert)

n°216155
egege
Posté le 24-07-2018 à 10:03:18  profilanswer
 

dafunky a écrit :


Intéressant. Rfplayer je ne connais pas. Quand j'ai du 433 stupide, chez moi j'utilise le broadlink rm2 qui sait apprendre et rejouer. Sinon j'ai le RFLink mais je regrette qu'il n'ait pas un mode d'apprentissage stupide.


 
J'ai vu également la solution Broadlink, j'en ai commandé un pour tester, au pire ca me servira pour le multimédia.
 
 
Sinon, pour changer de sujet, j'ai flashé mon sonoff touch T1 2CH en OTA pour ceux que ca intéresse avec SonOTA : https://github.com/mirko/SonOTA ca fonctionne avec le firmware en version 2.0.1, d'ailleurs il y a la liste des sonoff compatibles ici : https://github.com/mirko/SonOTA/wiki
 
J'ai maintenant le contrôle dans Jeedom  [:gum]  

n°216157
Shaad
Posté le 24-07-2018 à 10:22:31  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Balance des photos, j'ai passé un temps fou à identifier les trois types de vannes préhistoriques chez moi, j'ai claqué de l'argent dans des adaptateurs que j'ai parfois dû commander et aller chercher  en Allemagne  et j'ai un peu de stock.
 


 
A priori c'est ça : GIACOMINI R452HX101  
https://www.richardson.fr/les-produ [...] 87482.html
 
J'ai réussi à enlever une partie de la tête hier soir, mais pas la colerette plastique qui était clipsée sur le radiateur. Bon j'ai fait ça à 03H du mat', j'avais un peu la tête dans le c... aussi.


Message édité par Shaad le 24-07-2018 à 10:34:27

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216160
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 24-07-2018 à 10:32:16  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Différence basic / pas basic :  
- il y a plus de boutons pour basculer entre auto/turbo/manuel (sur la basic une seule roulette avec un clic). Fonctionnellement on peut faire la même chose de mémoire.
 
- il y a plus d'adaptateurs sur les pas basiques
 
- la bague est en acier sur les pas basiques.
 
- la basique est plus récente.
 
J'ai préféré la basique pour son silence et son look un peu   plus fluide. Attention, elle reste volumineuse et dépasse franchement du radiateur : avec une chaise ou le moindre choc elle se détache tout de suite. C'est pour ça que la bague acier ne m'intéresse pas, en cas de choc la bague plastique souple se déforme et la tête se met de travers, ensuite il suffit de revisser pour tout remettre en ordre. Avec une bague acier le corps de la tête ne peut que casser. J'ai déjà eu de la danfoss classique cassée chez moi, du coup je préfère un système avec un fusible.
 
Concernant l'association des têtes entre elles, c'est faisable oui, mais à faire uniquement si usage d'un thermostat mural pour plusieurs radiateurs. Sinon il suffit de mettre plusieurs vannes dans la même pièce dans le gestionnaire du cube, car ce n'est pas une vanne qu'on commande en réalité mais une pièce.  
 


 
(encore une fois) merci à dafunky pour tous ces détails!
vu que je fais changer les radiateurs, je comprends donc qu'il vaut mieux prévoir d'installer les têtes parallèlement au mure, et pas perpendiculairement donc
l'idée d'associer les vannes entre elles, c'est pour synchroniser dans le cas où on modifie directement sur la tête la température d'un radiateur, histoire de pas avoir à le faire sur l'autre...

n°216161
Shaad
Posté le 24-07-2018 à 10:32:43  profilanswer
 

tonou a écrit :


 
Si j'ai bien compris ton besoin, tu veux rajouter des boutons de positionnement à 33% et 66%.
 
Si c'est le cas, il te suffit de recréer une commande sur ton équipement.
 
Pour faire simple, il faut reprendre tous les paramètres de la commande Up et changerla commande de type=setvalue&value=99 vers type=setvalue&value=33 (ou 66).
 
Si ton but était juste de connaître le positionnement, il suffit d'utiliser la commande Positionnement qui te donnera la valeur (0 pour fermé 99 pour ouvert)


 
A priori il n'a pas accès au positionnement. Sans doute car son module n'a pas été étalonné.
 
 
A ce sujet : première erreur de mon module Qubino "Flush Shutter" ZMNHCD1 hier ! Rien n'avait changé depuis la veille et pourtant il ne déplaçait plus le volet que de quelques centimètres dans un sens ou dans l'autre avant de s'arrêter. J'ai tout essayé dans les paramètres de détection, de durée, de calibration, etc... exclut/réinclut le noeud, recréer les commandes : rien à faire.  
J'ai compris d'où venait le problème : la consommation mesurée du volet était fixe autour de 20W environ alors qu'elle tourne normalement autour de 160W pour monter un volet. Malgré ça en adaptant les seuils de détection, impossible de s'en sortir.
 
Avant de tout démonter pour le remplacer par un Fibaro que je voulais tester, j'ai finalement trouvé la solution sur le fofo Jeedom je crois : j'ai coupé l'alim des volets roulants au tableau électrique, puis remonté. Problème résolu immédiatement (enfin après avoir tout reconfiguré puisque j'avais tout déréglé). Bref, un mauvais point pour les Qubino. Je crois ça rejoins une discussion que nous avions ici sur la fiabilité des Qubino par rapport aux Fibaro.
 
Je testerai un Fibaro dans quelques temps.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216162
Shaad
Posté le 24-07-2018 à 10:38:39  profilanswer
 

Flipper203 a écrit :

J'ai actuellement un jeedom qui tourne correctement mais je testerai bien domoticz. J'ai du zwave et xiaomi la parties xiaomi pas de soucis mais pour le zwave je ne peux pas partager l'utilisation entre les deux systèmes on est d'accord ?


 
J'avais un peu regardé à l'époque dans l'idée de redonder ma domotique mais je n'ai pas été au bout.
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen avec des solutions de partage de port USB via IP du genre :  
https://www.flexihub.com/fr/usb-over-ip-software.html
https://www.eltima.com/fr/usb-over-ip/
Je ne sais pas si ça permet de partager le port à plusieurs en même temps, à voir.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216163
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 24-07-2018 à 10:41:19  profilanswer
 

dafunky a écrit :

 

Rafraîchis moi la mémoire stp :)

 


 

Bah tu trouvais que réguler la chauffe a l'aide du capteur de température de la vanne était peu efficace (je modère tes termes  :whistle:) mais ici tu conseille de laisser la vanne se réguler toute seule elle utilise donc sa sonde interne non ?

n°216175
tonou
Posté le 24-07-2018 à 12:44:33  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
J'avais un peu regardé à l'époque dans l'idée de redonder ma domotique mais je n'ai pas été au bout.
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen avec des solutions de partage de port USB via IP du genre :  
https://www.flexihub.com/fr/usb-over-ip-software.html
https://www.eltima.com/fr/usb-over-ip/
Je ne sais pas si ça permet de partager le port à plusieurs en même temps, à voir.


 
Certains l'ont fait (dont moi), mais ca ne résout pas le problème du SPOF. Tu n'as toujours qu'une clé. C'est la grosse faiblesse du zwave. Le mieux que j'ai trouvé aujourd'hui, c'est la clé GEN5 & son backup, & amazon pour m'en livrer une nouvelle en 24h en cas de souci.

n°216178
Shaad
Posté le 24-07-2018 à 13:05:23  profilanswer
 

tonou a écrit :


 
Certains l'ont fait (dont moi), mais ca ne résout pas le problème du SPOF. Tu n'as toujours qu'une clé. C'est la grosse faiblesse du zwave. Le mieux que j'ai trouvé aujourd'hui, c'est la clé GEN5 & son backup, & amazon pour m'en livrer une nouvelle en 24h en cas de souci.


 
Ah très intéressant.  :)  
 
Quelle méthode précisément as-tu employé stp ?


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216207
tonou
Posté le 24-07-2018 à 14:53:51  profilanswer
 

Mon premier besoin était de déporter ma clé Zwave. J'avais utilisé http://usbip.sourceforge.net/
 
A partir de là, tu peux utiliser ton périphérique USB sur une machine distante. Le truc qu'il reste à gérer c'est la priorisation des VMS pour éviter qu'elles ne se parasitent.
 
Ensuite, j'ai fait le choix de rationaliser et j'ai mis Jeedom sur un Z83 dans le meuble télé au centre de la maison.


Message édité par tonou le 24-07-2018 à 14:55:08
n°216210
Shaad
Posté le 24-07-2018 à 15:01:52  profilanswer
 

:jap:  
 
Marrant , j'ai la démarche inverse, mes 2 Z83 survivants sont au placard, le 3e avait cramé en même temps que son alim!  :(  
Ils ont été remplacés (ou vont l'être dans les jours à venir) par un serveur ESXI centralisé et un Rpi 0W pour traiter le signal de téléinfo et faire une antenne BLEA.


Message édité par Shaad le 24-07-2018 à 15:02:15

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°216220
Flipper203
Posté le 24-07-2018 à 15:40:14  profilanswer
 

mon besoin est juste pour tester domoticz, je pense ne pas trop me prendre la tête du coup et juste tester la partie Xiaomi

n°216229
Thepixbook
Posté le 24-07-2018 à 16:05:58  profilanswer
 

Hello, les amis je continu l'extension de ma domotique cette fois --> coté interrupteur. Certain utilise des chacon 54700 ? Avez-vous des retours  à me faire ce sur produit ? Je me tâte pour les interrupteur restant à soit mettre ça derrière ( si c'est possible ) et que pour le coup à ce qu'il parait c'est pas raccordé directement au 220V donc ça me rassure un peu plus  :whistle:  
 
Produit WAF ?
 
Car je me tâte à soit finir en Livolo touch RFXCom avec HUE pour retour d'état ou alors intérupteur classique + HUE et Chacon 54700. Ça revient au même prix..


Message édité par Thepixbook le 24-07-2018 à 16:15:16
n°216238
egege
Posté le 24-07-2018 à 16:37:35  profilanswer
 

Le problème de ces modules, c'est que si ton serveur domotique tombe en rade, tu peux plus allumer les lumières.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR