Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°165019
meluor
Posté le 14-06-2017 à 11:32:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Thepixbook a écrit :

 

Super Merci j'attendais une offre pour craquer !! :ange:


De rien, pour ma part pas craqué.
J'utilise du zigbee xiaomi et prises en 433Mhz) mais c'est vrai que le côté fonctionnel sans WiFi, et même si la centrale est hors service, est tentant. Mais le prix des périphériques pique encore, même pour les micro modules de prises... :-\

mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 11:32:49  profilanswer
 

n°165020
Mitch2Pain
Posté le 14-06-2017 à 11:48:13  profilanswer
 

Vu avec l’électricien: il va me mettre des alims de volets roulant en 5 fils et des interrupteurs filaires.
 
Pour avoir un meilleur WAF j'ai du céder et lui demander la mise en place de micromodules filaires avec une commande filaire pour ouvrir/fermer tous les volets à la foi. Il faudra que je place des micromodules ZWave en aval des micromodules filaires plus tard pour la domotique.
 
 
 
 
D'autre part je fais installer une VMC simple flux. Je n'ai pas encore choisi le modèle mais je sais qu'au final je veux 3 états:
- allumée RAPIDE
- allumée LENTE
- éteinte
 
J'ai trouvé ce tuto à base de module Fibaro 221: http://www.touteladomotique.com/in [...] &Itemid=89
 
Si j'ai bien compris: quand la VMC passe en mode rapide, elle passe en mode rapide pour TOUTES les pièces ? Imaginons que j’asservisse le passage en mode rapide à l'hygrométrie de la salle de bain: quand j'atteins le seuil, la VMC se mettra à tirer plus fort dans toutes la maison, pas seulement dans la SdB ?
Si oui, est-ce qu'il existe des bouches de VMC dont l'ouverture est contrôlables par domotique (pour forcer l'air à être pompé dans la SdB et pas dans les autres pièces) ?

n°165026
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-06-2017 à 13:10:38  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


 
 
Car tout le monde parle de raspberry, arduino & cie mais on oublie une notion importante: la continuité de service.
 
Aujourd'hui mon thermostat tombe en panne, en 2h je peux avoir un remplaçant au GSB du coin. Et si je ne sais pas faire l'opération, je peux demander à mon plombier/électricien de faire le remplacement.
 
Demain mon serveur domotique/capteur/actionneur/... tombe en panne,  je dois commander les pièces en lignes, faire le remplacement, reconfigurer le système, .... Et si je ne suis pas là, personne ne peut aider ma femme à faire qqch.


 
Avantage de l'arduino et dans une moindre mesure du rpi : le coût des composants. Perso, avec un arduino <5€, des capteurs de température à 1€, humidité à 4€, des relais à moins de 2€, je me permets d'avoir tout d'avance, et le remplacement me prendra aussi moins de 2h. A 30€ le composant tu vas un peu plus hésiter à stocker d'avance :D
 

madpo a écrit :


 
A cette dame on va surtout lui dire qu'elle continuera a appuyer sur l’interrupteur pour allumer et éteindre la lumière.


 
Du coup, tu valorises pas ta belle domotique, quelle que soit sa techno
 

madpo a écrit :


"et qu'il faut utiliser ce truc que le public ne connait pas", quand tu expliques que se sont des appareils utiliser en automation industrielles, les gens comprennent vite.


 
Je doute fortement que le péquin lambda connaisse l'automation ET qui ne prenne pas peur face à la maintenance d'un système qui est à la base industriel (donc avec des requis de MTBF élevés, donc le prix et l'entretien qui va avec). Surtout en expliquant juste après qu'il faut faire 20 pages d'annuaire pour trouver le mec qui peut régler un problème :o
 

madpo a écrit :


Perso quand une connaissance me demande des conseils, je lui dis simplement que si l’électricien ne fait pas d'électricité industriel , il faut passer au suivant  


 
Et une fois que t'en a trouvé un, il faut qu'il veuille bien travailler pour un particulier, ce qui implique une gestion de la TVA, un état d'esprit différent, de bonnes chances de ne pas avoir de schéma ou autre tracé de l'implantation, et pour le pro, le fait d'avoir un micro chantier comparé à son quotidien, etc :D Perso rien qu'en fourniture de matériel, mon expérience avec les vendeurs orientés pros n'est pas encourageante : en tant que particulier t'es au mieux mal vu/vu comme un pigeon, au pire gentiment mis dehors "désolé on ne vend pas aux particuliers".


---------------
Dunkelheit
n°165027
lazer127
Posté le 14-06-2017 à 13:14:11  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :

Vu avec l’électricien: il va me mettre des alims de volets roulant en 5 fils et des interrupteurs filaires.


5 Fils ? J'espère que c'est pas du Bubendorf qu'il va te mettre, car c'est difficilement domotisable.... en fait tu peux faire monter/descende, mais le module n'arrive jamais à calibrer le volet, tu donc tu perds le positionnement intermédiaire, et le retour d'état (pas le retour d'état du signal Z-Wave, mais le retour d'état du positionnement du volet, calculé grâce à la calibration par mesure du courant consommé durant un certain temps).
 
Normalement, c'est 3 Fils : Neutre, 1 phase montée, 1 phase descente
et éventuellement un 4ème fil pour la terre si le moteur n'est pas isolé.

n°165028
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-06-2017 à 13:39:06  profilanswer
 


 

Carbon'R a écrit :


 
Du coup, tu valorises pas ta belle domotique, quelle que soit sa techno
 


 

Carbon'R a écrit :


 
Je doute fortement que le péquin lambda connaisse l'automation ET qui ne prenne pas peur face à la maintenance d'un système qui est à la base industriel (donc avec des requis de MTBF élevés, donc le prix et l'entretien qui va avec). Surtout en expliquant juste après qu'il faut faire 20 pages d'annuaire pour trouver le mec qui peut régler un problème :o
 


 
pour de la domotique le requis de connaissance n'est pas plus élevé que de faire un LUA pour jeedom  
 

Carbon'R a écrit :


 
Et une fois que t'en a trouvé un, il faut qu'il veuille bien travailler pour un particulier, ce qui implique une gestion de la TVA, un état d'esprit différent, de bonnes chances de ne pas avoir de schéma ou autre tracé de l'implantation, et pour le pro, le fait d'avoir un micro chantier comparé à son quotidien, etc :D Perso rien qu'en fourniture de matériel, mon expérience avec les vendeurs orientés pros n'est pas encourageante : en tant que particulier t'es au mieux mal vu/vu comme un pigeon, au pire gentiment mis dehors "désolé on ne vend pas aux particuliers".


 
C'est bien pour cela que je ne fait pas de domotique  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°165029
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 14-06-2017 à 13:40:15  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Ici on préfère le modèle 2 fois moins cher  :D  
https://www.banggood.com/DIY-Wi-Fi- [...] 19971.html
 
Mais celui-là est sympa si on a besoin d'une prise intégrée, c'est vrai
 
A ce sujet j'ai flashé un Sonoff avec ESP Easy (et c'est easy c'est vrai), et ensuite Tasmota.
Tasmota semble mieux (dédié aux Sonoff), en revanche c'est bien moins easy, j'ai un peu galéré à comprendre comment le rentrer sur mon réseau wifi :pt1cable:


Je suis le topic, bien pour ça que je cite la version "prise" que je n'avais pas vu passer.
Au final, le service rendu n'est pas le même.

n°165031
dafunky
Posté le 14-06-2017 à 13:43:15  profilanswer
 

madpo a écrit :

 

pour de la domotique le requis de connaissance n'est pas plus élevé que de faire un LUA pour jeedom

 


 

Donc on s'adresse à 0.3% de la population à la louche.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°165036
dafunky
Posté le 14-06-2017 à 14:16:02  profilanswer
 

Je ne sais pas si j'en avais parlé, j'ai reçu en mai une caméra mijia xiaomi qui refuse de fonctionner à cause d'un message "only mainland china blabla". Et je ne parviens pas à la hacker.
 
Voici une autre info lue sur dealabs :  
 
 

Citation :

Attention Xiaomi commence à mettre des limitations géographiques sur ses produits. [...] sachez que par exemple le capteur pour les plantes xiaomi est devenu inutilisable du jour au lendemain pour un grand nombre d'utilisateurs européens à la suite d'une mise à jour. Prudence donc...

Message cité 4 fois
Message édité par dafunky le 14-06-2017 à 14:16:31

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°165038
com21
real men don't click
Posté le 14-06-2017 à 14:32:26  profilanswer
 

tu as passé ton mihome en "mainland china"  ?
 
Mais sinon ouais ça devient relou ces limitations


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°165041
dafunky
Posté le 14-06-2017 à 14:41:19  profilanswer
 

il a toujours été en mainland. j'ai passé au moins 6h sur cette merde, je l'ai mise au placard jusqu'à nouvel ordre.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 14-06-2017 à 14:41:19  profilanswer
 

n°165042
com21
real men don't click
Posté le 14-06-2017 à 14:43:20  profilanswer
 

tu as testé ce hack : https://github.com/niclet/xiaomi_hack ?
 
ça ne changera rien sur l'appli mihome mais tu pourras t'en servir autrement


Message édité par com21 le 14-06-2017 à 14:43:31

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°165043
dafunky
Posté le 14-06-2017 à 14:45:10  profilanswer
 

Oui j'ai testé 5 fois sans succès. Un gars m'a dit de rester appuyé sur le bouton reset pendant plus d'une minute, dans le doute j'essaierai.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°165046
Mitch2Pain
Posté le 14-06-2017 à 15:05:46  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


5 Fils ? J'espère que c'est pas du Bubendorf qu'il va te mettre, car c'est difficilement domotisable.... en fait tu peux faire monter/descende, mais le module n'arrive jamais à calibrer le volet, tu donc tu perds le positionnement intermédiaire, et le retour d'état (pas le retour d'état du signal Z-Wave, mais le retour d'état du positionnement du volet, calculé grâce à la calibration par mesure du courant consommé durant un certain temps).
 
Normalement, c'est 3 Fils : Neutre, 1 phase montée, 1 phase descente
et éventuellement un 4ème fil pour la terre si le moteur n'est pas isolé.


 
 :??:  
J'avais compris que l'alim 3 fils c'est pour les volets à commande RF 433Mhz RFXCOM et 5 fils pour les volets filaires compatibles avec les micromodules ZWave.
 
C'est pas ça ?   :sweat:  
 
EDIT: je viens de vérifier le devis des volets: C'est bien des moteurs SOMFY.  [:bakk38]  
Manoeuvre électrique filaire sans secours SOMFY

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 14-06-2017 à 15:08:51
n°165047
David7578
Posté le 14-06-2017 à 15:15:27  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Je ne sais pas si j'en avais parlé, j'ai reçu en mai une caméra mijia xiaomi qui refuse de fonctionner à cause d'un message "only mainland china blabla". Et je ne parviens pas à la hacker.
 
Voici une autre info lue sur dealabs :  
 
 

Citation :

Attention Xiaomi commence à mettre des limitations géographiques sur ses produits. [...] sachez que par exemple le capteur pour les plantes xiaomi est devenu inutilisable du jour au lendemain pour un grand nombre d'utilisateurs européens à la suite d'une mise à jour. Prudence donc...



ce sont vraiment des enfoirés Xiaomi sur ce point. Ils laissent vendre à l'international, puis ensuite font un blocage géographique.
Et c'est pas la première fois.
 
Si le produit était bloqué dès le départ, au moins la règle serait claire.
 
Mais leur façon de faire, ressemble beaucoup à une arnaque planifiée.

Message cité 1 fois
Message édité par David7578 le 14-06-2017 à 15:17:16
n°165055
Vince-100
Posté le 14-06-2017 à 15:38:40  profilanswer
 

David7578 a écrit :


ce sont vraiment des enfoirés Xiaomi sur ce point. Ils laissent vendre à l'international, puis ensuite font un blocage géographique.


 
Si j'ai bien compris ils ne laissent pas vendre à l'international.
Ce sont des vendeurs qui distribuent sans autorisation à l’international des produits réservés au marché chinois, une sorte de "marché gris" comme on peut en voir dans d'autres domaines (objectifs photo...)
 

David7578 a écrit :


Si le produit était bloqué dès le départ, au moins la règle serait claire.
 
Mais leur façon de faire, ressemble beaucoup à une arnaque planifiée.


 
La règle est claire: c'est un produit destiné au marché chinois, tu peux t'en douter quand on te dit que tu dois choisir "Mainland China" comme pays de résidence  :whistle:  
L'arnaque est plutôt du côté des vendeurs, Xiaomi n'a aucun intérêt à "griller" son image à l'international

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 14-06-2017 à 15:39:11
n°165057
David7578
Posté le 14-06-2017 à 15:49:13  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Si j'ai bien compris ils ne laissent pas vendre à l'international.
Ce sont des vendeurs qui distribuent sans autorisation à l’international des produits réservés au marché chinois, une sorte de "marché gris" comme on peut en voir dans d'autres domaines (objectifs photo...)
 


 

Vince-100 a écrit :


 
La règle est claire: c'est un produit destiné au marché chinois, tu peux t'en douter quand on te dit que tu dois choisir "Mainland China" comme pays de résidence  :whistle:  
L'arnaque est plutôt du côté des vendeurs, Xiaomi n'a aucun intérêt à "griller" son image à l'international


Il n'y avait pas ces nuances lorsqu'ils ont décidé de bloquer les caméras Yi à l'époque...

n°165066
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-06-2017 à 17:26:24  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Je ne sais pas si j'en avais parlé, j'ai reçu en mai une caméra mijia xiaomi qui refuse de fonctionner à cause d'un message "only mainland china blabla". Et je ne parviens pas à la hacker.
 
Voici une autre info lue sur dealabs :  
 
 

Citation :

Attention Xiaomi commence à mettre des limitations géographiques sur ses produits. [...] sachez que par exemple le capteur pour les plantes xiaomi est devenu inutilisable du jour au lendemain pour un grand nombre d'utilisateurs européens à la suite d'une mise à jour. Prudence donc...



 
Les joies du cloud ? :D


---------------
Dunkelheit
n°165067
lazer127
Posté le 14-06-2017 à 17:29:12  profilanswer
 

Mitch2Pain a écrit :


 
 :??:  
J'avais compris que l'alim 3 fils c'est pour les volets à commande RF 433Mhz RFXCOM et 5 fils pour les volets filaires compatibles avec les micromodules ZWave.
 
C'est pas ça ?   :sweat:  
 
EDIT: je viens de vérifier le devis des volets: C'est bien des moteurs SOMFY.  [:bakk38]  
Manoeuvre électrique filaire sans secours SOMFY


Bah écoute, "commande RF 433Mhz RFXCOM" ça n'existe pas ça.
 
Chez Somfy (et quelques autres moteurs 'clones'), tu as 2 technos :
- moteur filaire => commandé par un double interrupteur/poussoir mural, avec 3 fils comme décrit précédemment (Phase montée, phase descente, neutre) et éventuellement un 4ème fil pour la terre
- moteur sans-fil => récepteur radio intégré au moteur, et là tu as 2 technologies RTS 433MHz (sans retour d'état, et qui n'est pas protégé donc interfaçable avec un RFXcom, RFLink, Zibase, etc), et le IO Homecontrol 868MHz (avec retour d'état, mais totalement verrouillé à l'heure actuelle, pas d’interopérabilité). Du coup, le moteur reçoit uniquement 2 fils Phase + Neutre comme n’emporte quel appareil électrique, voire rien du tout si il est solaire avec sa batterie intégré. Et les boutons muraux ne sont que des télécommandes, donc potentiellement mobiles, car sans fil à la pâte.
 
Les filaires sont domotisables par n'importe quelle techno à l'aide d'un micromodule situé derrière l'interrupteur mural. Donc tu conserves la commande locale (WAF), et la possibilité de pilotage à distance/automatisation en plus. Le Z-Wave est considéré comme ce qui se fait de mieux actuellement, mais il fut un temps ça parlait pas mal de Yoki.
Les radio RTS 433 sont domotisables avec un RFXcomm, RFLink, Zibase, mais sans retour d'état, donc peu fiable. Si tu utilises la commande locale, la box domotique n'est pas au courant.... pas WAF.
tandis qu'avec le IO 868MHz, t'es bon pour acheter une box Somfy. Ca fonctionne très bien, mais ça ne fait rien  :sweat:  
 
 
Chez le concurrent Bubendorf, ils ont aussi du filaire et du sans-fil, mais le problème de leur moteur filaire c'est que ce n'est pas le même nombre de fils, donc pas compatible (partiellement) avec les micromodules domotiques.

n°165069
dafunky
Posté le 14-06-2017 à 17:31:58  profilanswer
 

carrément. Je suis contre les clouds, bien entendu. Mon intention était de la hacker pour l'utiliser en rtsp, mais je n'y arrive même pas. il est possible que ce soit une erreur de manip de ma part.  


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°165077
ixdey
Posté le 14-06-2017 à 18:43:09  profilanswer
 

:drap:


---------------
Profil D3  - BisouX
n°165080
roondar
Posté le 14-06-2017 à 19:21:30  profilanswer
 

Je vais en profiter pour parler de l'avancement de mon projet.
J'ai des volets roulants électrique à commande manuelle.
 
http://reho.st/preview/self/c2d0f2c38fbdacd2f6712266fbdbafba7d605c1c.jpg
Les fils noirs sont pour la montée et la descente du volet.
 
J'utilise du matos sonoff https://www.itead.cc/sonoff-dual.html moins de 10€ le module.
J'ai changer le firmware par le dernier Pull request de dino-de https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/pull/519
 
Pour l'instant ca fonctionne niquel.
Il va falloir que je passe tout cela dans la cloison pour le montage définitif.
 

n°165083
madpo
lève toi et marche
Posté le 14-06-2017 à 19:38:50  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
Donc on s'adresse à 0.3% de la population à la louche.  


 
Ah je n'ai pas dit qu'il y aurai plus de gens capable.
Mais au moins , tu  as pas une installation qui sent le HB  [:ocube]  .


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°165085
Kenshineuh
Posté le 14-06-2017 à 20:07:41  profilanswer
 

Salut,  
 
Auriez vous des liens pour des prises connectés qu'on peut contrôler via Wifi, et surtout via Raspberry ? Donc pas un truc propriétaire. Et qui surtout supporte au moins 3000W ?  
L'idée c'est de pouvoir contrôler une prise qui allume ou éteint une chauffage de piscine selon sa température.
 
Merci. :jap:

n°165087
feuxs
Victoriae mundis...
Posté le 14-06-2017 à 20:40:16  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Je ne sais pas si j'en avais parlé, j'ai reçu en mai une caméra mijia xiaomi qui refuse de fonctionner à cause d'un message "only mainland china blabla". Et je ne parviens pas à la hacker.
 
Voici une autre info lue sur dealabs :  
 

Citation :

Attention Xiaomi commence à mettre des limitations géographiques sur ses produits. [...] sachez que par exemple le capteur pour les plantes xiaomi est devenu inutilisable du jour au lendemain pour un grand nombre d'utilisateurs européens à la suite d'une mise à jour. Prudence donc...



 
Ouch erci de l'info, je  comptais en commandé 2  :sweat:  
 
Un risque sur l'aspi xiaomi?


---------------
Mon topic Achat/Vente
n°165090
_Raynor_
Posté le 14-06-2017 à 21:05:50  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Les radio RTS 433 sont domotisables avec un RFXcomm, RFLink, Zibase, mais sans retour d'état, donc peu fiable. Si tu utilises la commande locale, la box domotique n'est pas au courant.... pas WAF.

Chez moi utiliser une télécommande 433MHz pour allumer une prise Chacon est détecté par Domoticz qui mets à jour l'état de la prise (même si ce n'est pas lui qui a envoyé l'ordre).

 

Edit: mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne avec le protocole Somfy...

 
Kenshineuh a écrit :

Auriez vous des liens pour des prises connectés qu'on peut contrôler via Wifi, et surtout via Raspberry ? Donc pas un truc propriétaire. Et qui surtout supporte au moins 3000W ?
L'idée c'est de pouvoir contrôler une prise qui allume ou éteint une chauffage de piscine selon sa température.

La "Chacon DiO 54785" est une prise ON/OFF de 3500W.

Message cité 3 fois
Message édité par _Raynor_ le 14-06-2017 à 21:20:55
n°165094
Mitch2Pain
Posté le 14-06-2017 à 21:14:54  profilanswer
 

ok

n°165096
Kenshineuh
Posté le 14-06-2017 à 21:27:29  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

La "Chacon DiO 54785" est une prise ON/OFF de 3500W.


 
 
Merci de l'info. Autre question pour être sur, on peut la raccorder à un Raspberry sans soucis ? Avec un module 433Mhz ?
Car sur le site, ils précisent seulement deux modules.

n°165099
_Raynor_
Posté le 14-06-2017 à 21:36:00  profilanswer
 

Oui, c'est ce que je fais, mais il faut un émetteur (et récepteur tant qu'à faire) 433MHz (eg. RFLink Gateway, RFXCom) que tu brancheras sur le Raspberry Pi.

n°165116
lazer127
Posté le 14-06-2017 à 22:39:52  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

Chez moi utiliser une télécommande 433MHz pour allumer une prise Chacon est détecté par Domoticz qui mets à jour l'état de la prise (même si ce n'est pas lui qui a envoyé l'ordre).
 
Edit: mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne avec le protocole Somfy...


Alors pour Chacon, je ne sais pas du tout.
 
Mais pour le RTS de Somfy, j'avais cru comprendre que c'était une des nouveautés de la nouvelle clé RFPlayer à 150€ de Ziblue (la société qui a repris Zibase suite à la faillite)
Cette RFPlayer sait écouter (sniffer) le réseau 433MHz pour reconnaitre le protocole RTS.
Donc si une télécommande Somfy d'origine envoie un ordre à un volet, alors le RFplayer l'intercepte, et "sait" que le volet est monté ou descendu.
Je mets le "sait" entre guillemet, car ça reste du faux retour d'état, simplement en écoutant. Comme il n'y a pas de retour d'état ni de controle de la transmission, on n'est jamais sur de rien.
Le signal peut très bien n'avoir jamais été reçu par le volet, ou au contraire, le volet peut avoir reçu un signal que le RFplayer n'aurait pas sniffé.
 
Donc, ça reste une solution parfaitement acceptable pour une maison déjà équipée en full RTS.
Mais pour l'installation (ou la rénovation) de volets roulants, il vaut mieux éviter le RTS, et plus encore le IO.
Sachant que le filaire est facilement domotisable avec des protocoles ouverts, et que ça coute moins cher, ça serait bête de s'enfermer dans une techno radio propriétaire....

n°165124
dafunky
Posté le 14-06-2017 à 23:05:37  profilanswer
 

roondar a écrit :

J'ai des volets roulants électrique à commande manuelle.
Les fils noirs sont pour la montée et la descente du volet.
 
J'utilise du matos sonoff https://www.itead.cc/sonoff-dual.html moins de 10€ le module.
J'ai changer le firmware par le dernier Pull request de dino-de https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota/pull/519


 
 [:shimay:1] J'ai même pas besoin de chercher, tu as déjà la solution. Tu confirmes que tu peux continuer d'utiliser un interr classique en plus du pilotage domotique? C'est de ça que tu parles avec tes fils noirs?
 

_Raynor_ a écrit :

La "Chacon DiO 54785" est une prise ON/OFF de 3500W.


 
J'en ai une, utilisée cet hiver pour déclencher un radiateur 1800W, elle est décédé au bout de 15j  :sweat:  
 


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°165133
roondar
Posté le 15-06-2017 à 00:38:00  profilanswer
 

dafunky a écrit :

 

[:shimay:1] J'ai même pas besoin de chercher, tu as déjà la solution. Tu confirmes que tu peux continuer d'utiliser un interr classique en plus du pilotage domotique? C'est de ça que tu parles avec tes fils noirs?

 


 

Oui je compte utiliser les 2 ports gpio comme bouton de montée et descente. C'est les boutons qu'on voit sur la breadboard. L'avantage de cette solution, c'est qu'elle permet de remonter l'information à Domoticz si il y a une interaction manuelle.

 

Et les fils noirs vont directement au moteur.

 


Par contre ces modules fonctionnent entre 100 et 230V.
Il faut faire attention que le moteur délivré cette tension.


Message édité par roondar le 15-06-2017 à 00:40:44
n°165137
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 15-06-2017 à 06:05:46  profilanswer
 

Un moteur qui délivre une tension ? :o


---------------
Dunkelheit
n°165139
dafunky
Posté le 15-06-2017 à 08:44:00  profilanswer
 

Il voulait dire accepte.
Si je comprends bien ça fonctionne en l'état sans avoir à modifier le code. Par contre j'ai un gros doute sur ma capacité à intégrer un dual dans la boîte d'encastrement.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°165151
Kenshineuh
Posté le 15-06-2017 à 09:48:33  profilanswer
 

_Raynor_ a écrit :

Oui, c'est ce que je fais, mais il faut un émetteur (et récepteur tant qu'à faire) 433MHz (eg. RFLink Gateway, RFXCom) que tu brancheras sur le Raspberry Pi.


 
Merci, cher le RFXCom. :o
 

dafunky a écrit :


J'en ai une, utilisée cet hiver pour déclencher un radiateur 1800W, elle est décédé au bout de 15j  :sweat:  


 
Ah.  :sweat:  

n°165158
dafunky
Posté le 15-06-2017 à 10:09:51  profilanswer
 

Pour ceux qui veulent émettre du 433, la solution la plus économique est le Broadlink RM Pro2, qui a également l'avantage de faire émetteur IR. Il possède un mode apprentissage qui le rend compatible avec le matos chacon, lidl, et pas mal de choses, sauf SOMFY RTS.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°165161
roondar
Posté le 15-06-2017 à 10:40:53  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Un moteur qui délivre une tension ? :o


C'est une feature  :O

dafunky a écrit :

Il voulait dire accepte.
Si je comprends bien ça fonctionne en l'état sans avoir à modifier le code. Par contre j'ai un gros doute sur ma capacité à intégrer un dual dans la boîte d'encastrement.

 

Si il faut modifier le code, comme dans le lien que j'ai donné.
Et avec ma photo, on se rend bien compte que ça ne passe pas dans un boîtier d'encastrement. Je vais devoir le casser et y glisser une poche pour pouvoir y glisser le module.

n°165162
Vince-100
Posté le 15-06-2017 à 10:52:23  profilanswer
 

A la maison j'ai un seul truc en Somfy RTS, un store
Ca me fait un peu mal de mettre 100€ pour le RFXcom, même si j'aimerais vraiment pouvoir l'automatiser
 
Un hack de télécommande (moins de 20€) est-il envisageable selon vous ?
 
J'ai aussi un anémomètre de même marque, qui relève automatiquement le store en cas de vent.
Le soucis c'est qu'il ne le rebaisse pas ensuite, et donc si j'ai un coup de vent le matin il reste relevé toute la journée, et vu les températures actuelles ça n'aide pas à garder la maison fraîche  :sweat:  
Est-ce qu'un RFXcom pourrait "entendre" cet anémomètre et me dire s'il a relevé le store ? (ça pourrait faire pencher la balance  :D )
 

n°165164
dafunky
Posté le 15-06-2017 à 11:08:27  profilanswer
 

Carrément, pour un seul appareil, tu fais deux points de soudure sur une télco SOMFY et rulez. T'es pas là pour justifier d'une installation avec certification ISO 9001 (shitstorm incoming de la part des tatillon du topic :) ).
 
Pour l'anénomètre, ça dépend quel signal tu peux récupérer sur le bousin (un signal 12V on/off? Une mesure analogique?)


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°165166
com21
real men don't click
Posté le 15-06-2017 à 11:24:58  profilanswer
 

dafunky a écrit :

carrément. Je suis contre les clouds, bien entendu. Mon intention était de la hacker pour l'utiliser en rtsp, mais je n'y arrive même pas. il est possible que ce soit une erreur de manip de ma part.  


 
Pour une cam, faut mettre la carte sd avec le hack  puis booter
pour une autre cam, faut booter la cam puis mettre la carte SD
 
Donc ouais, faut bien vérifier la procédure


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°165168
Vince-100
Posté le 15-06-2017 à 11:35:22  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Carrément, pour un seul appareil, tu fais deux points de soudure sur une télco SOMFY et rulez. T'es pas là pour justifier d'une installation avec certification ISO 9001 (shitstorm incoming de la part des tatillon du topic :) ).


 
 :D  
 

dafunky a écrit :

Pour l'anénomètre, ça dépend quel signal tu peux récupérer sur le bousin (un signal 12V on/off? Une mesure analogique?)


 
L'anémomètre agit comme un télécommande: quand il tourne au delà d'un certain seuil il envoie le signal pour remonter le store
Pas sûr de pouvoir récupérer autre chose que l'émission radio, mais faudrait que je vérifie...
 
Ceci étant je n'en ai pas forcément besoin: si je renvoie l'ordre d'ouverture et que le store est déjà ouvert ça ne devrait rien faire... Je peux donc imaginer un renvoi régulier (toutes les 30 minutes par exemple) lorsque la température dépasse un certain seuil.

n°165170
dafunky
Posté le 15-06-2017 à 11:50:34  profilanswer
 

J'ai déjà travaillé la question de l'anémomètre. Ce qui t'intéresse surtout c'est la partie mécanique du bousin.  
 
L'anémomètre, basiquement, ça envoie une tension en fonction de la vitesse du vent. Je viens de voir que les sonoff possèdent une entrée analogique, ce qui devrait rendre le hack à ta portée : le sonoff te transmet la mesure et si tu as le sonoff dual tu peux en plus lui  confier la commande du store (si l'anénomètre est à proximité de l'alimentation du store, ça dépend de ton montage évidemment) : tu lui mets la règle en dur "si entrée_analog > 2.5V alors fermer le store", comme ça si ta domotique tombe en carafe la sécurité reste fonctionnelle.
 
Il reste la question de calibrer l'anémomètre : j'ai aussi travaillé la question :) Il suffit de l'emmener faire un tour de voiture : un assistant relève la tension mesurée aux bornes de l'anémomètre pendant que le conducteur roule. Il suffit de faire cinq mesures autour de la vitesse souhaitée (par exemple 80kmh) pour avoir un bon niveau de fiabilité. Si tu veux que l'anénomètre te serve de capteur de façon générale, tu peux faire une vingtaine de mesures entre 0kmh et 120kmh pour avoir une bonne fiabilité.


Message édité par dafunky le 15-06-2017 à 11:51:39

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  1389  1390  1391  1392  1393  1394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR