Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5734 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1207  1208  1209  ..  1652  1653  1654  1655  1656  1657
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°404922
LordK
Posté le 14-06-2023 à 10:37:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai eu un faux positif d'un capteur de mouvement Tradfri (ikea) cette nuit, le mois dernier c'est un SonOff qui m'a fait le coup.
Je pense que pour l'alarme je vais devoir valider le déclenchement avec 2 capteurs positifs pour lever le doute.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2023 à 10:37:51  profilanswer

n°404923
pehun
Posté le 14-06-2023 à 11:00:07  profilanswer

l'idéal, c'est de coupler PIR + la video avec l'ia de Frigate.
Après juste sur Frigate, j'ai 2 ou 3 faux positifs par mois, ça reste vivable

n°404924
zack-fr-64
Posté le 14-06-2023 à 11:09:51  profilanswer

pehun a écrit :

l'idéal, c'est de coupler PIR + la video avec l'ia de Frigate.
Après juste sur Frigate, j'ai 2 ou 3 faux positifs par mois, ça reste vivable

Avoir des faux positifs même deux trois fois par mois, a long terme c'est mauvais.

ça rappel une certaine fable, celle de l'enfant qui criait au loup, t'es pas a l'abri d'ignorer ce que tu penses etre un faux positif alors que y a bel et bien quelqu'un chez toi.

---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°404926
Digaboy
Posté le 14-06-2023 à 11:37:51  profilanswer

LordK a écrit :

J'ai eu un faux positif d'un capteur de mouvement Tradfri (ikea) cette nuit, le mois dernier c'est un SonOff qui m'a fait le coup.
Je pense que pour l'alarme je vais devoir valider le déclenchement avec 2 capteurs positifs pour lever le doute.

et valider la détection par un vrai capteur alarme  :o

n°404927
LordK
Posté le 14-06-2023 à 11:45:44  profilanswer

Digaboy a écrit :

et valider la détection par un vrai capteur alarme  :o

Et encore à moins d'y mettre un certain prix c'est pas beaucoup mieux.
J'ai eu une alarme Somfy Home, le capteur d'ouverture de porte faisant également capteur de vibrations renvoyait des faux positifs également même réglé au minimum.
La batterie du boitier Link qui est censée l'alimenter en cas de coupure de courant n'a pas tenu 3 ans.

n°404929
pehun
Posté le 14-06-2023 à 11:59:15  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Avoir des faux positifs même deux trois fois par mois, a long terme c'est mauvais.

ça rappel une certaine fable, celle de l'enfant qui criait au loup, t'es pas a l'abri d'ignorer ce que tu penses etre un faux positif alors que y a bel et bien quelqu'un chez toi.

Oui, c'est pour ça qu'on peut redonder, mais après on risque les faux négatifs... ya rien de parfait...
cf tous les étés, ya toujours une ou deux alarmes de maisons dans mon quartier qui sonnent pendant des semaines...

n°404930
Shaad
Posté le 14-06-2023 à 12:16:23  profilanswer

LordK a écrit :

Et encore à moins d'y mettre un certain prix c'est pas beaucoup mieux.
J'ai eu une alarme Somfy Home, le capteur d'ouverture de porte faisant également capteur de vibrations renvoyait des faux positifs également même réglé au minimum.
La batterie du boitier Link qui est censée l'alimenter en cas de coupure de courant n'a pas tenu 3 ans.

En y mettant le prix ça peut être beaucoup mieux, pas trop de doute.
Sur mes 6 capteurs intérieur d'alarme, aucun faux positif en 3 ans. Sur mes PIR domotique (Aqara, IKEA et Hue), il m'arrive d'avoir des faux positifs liés au soleil.
Mais y'a pas de secret, c'est plus cher et la détection est un poil plus longue.

n°404932
libussa
Posté le 14-06-2023 à 12:17:12  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

phénomène connu oui :) c'est un soucis dans beaucoup de domaines https://en.wikipedia.org/wiki/Alarm_fatigue

n°404940
pehun
Posté le 14-06-2023 à 14:32:07  profilanswer

Shaad a écrit :

En y mettant le prix ça peut être beaucoup mieux, pas trop de doute.
Sur mes 6 capteurs intérieur d'alarme, aucun faux positif en 3 ans. Sur mes PIR domotique (Aqara, IKEA et Hue), il m'arrive d'avoir des faux positifs liés au soleil.
Mais y'a pas de secret, c'est plus cher et la détection est un poil plus longue.

Ce qui me rassure de mon côté dans mon alarme diy maison, c'est d'être prévenu si ya un souci.

La plupart des alarmes (hors abonnement) sonnent juste très fort.
Pour entendre des alarmes sonner tous les étés pendant des heures, ça sonne mais personne ne bouge, et les proprios ne sont pas au courant que ça a sonné...
Après il y a toujours des failles, entre les majs de home assistant qui cassent des feature, le fait que ce soit dépendant d'internet, de l'électricité, mais bon, tout ça s'améliore, j'ai un onduleur  et j'ai une alarme quand tout est coupé à la maison

n°404941
zack-fr-64
Posté le 14-06-2023 à 14:58:09  profilanswer

je vais peut etre dire une betise, mais des simples capteurs d'ouverture (ceux avec une piece sur la partie mobile et l'autre sur le chassis fixe) c'est pas suffisant ?

Le risque de faux positifs est quasi impossible, on active un mode "alarme" si un capteur détecte une ouverture on sonne + notification ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-06-2023 à 14:58:09  profilanswer

n°404943
pehun
Posté le 14-06-2023 à 15:07:52  profilanswer

Tout a fait, car même si la personne casse la fenêtre, c'est pour accéder à la poignée et pour l'ouvrir.
C'était d'ailleurs une de mes idées, mettre des vis sans fin qui descendent du dessus ou remontent du sol qui empechent la porte ou la fenetre de s'ouvrir.
Techniquement ça devient impossible de passer sans découper la porte ou la fenetre

n°404944
pehun
Posté le 14-06-2023 à 15:08:47  profilanswer

après j'avais entendu que parfois, pour les maisons, ils passent par les tuiles et le plafond.
Dans ce cas il faut au mois un pir quelque part à l'intérieur.

n°404945
zack-fr-64
Posté le 14-06-2023 à 15:23:53  profilanswer

Moi mon compteur linky est a l'extérieur, ils coupent le courant et voila, je suis baisé

---------------
n°404946
pehun
Posté le 14-06-2023 à 15:25:32  profilanswer

Dans mon cas, j'ai une alerte de netatmo, quand les cameras sont débranchées
et elles ne sont pas sur onduleur.
Par contre ma domotique est sur onduleur
donc si ils ne coupent que le courant j'ai une alerte

n°404947
SNoof
Ou pas...
Posté le 14-06-2023 à 15:29:59  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Moi mon compteur linky est a l'extérieur, ils coupent le courant et voila, je suis baisé

Pareil sauf que j'ai onduleur et 4G :D

n°404949
pehun
Posté le 14-06-2023 à 16:10:14  profilanswer

mais du coup, tu as une alerte quand la fibre tombe? quand le courant tombe?
Tu accèdes à ton infra via une ip différente?
c'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'opérateurs qui proposent un backup 4G automatique

n°404950
c3p0
Posté le 14-06-2023 à 16:24:46  profilanswer

j'ai une "vraie alarme" Diagral qui fonctionne sur pile. Seule la remontée d'info sur mobile sera coupée en cas de panne internet ou Elec (le temps de la coupure)

J'ai des camera wifi imou qui enregistre en local sur carte SD et qui sont alimentés par panneau photovoltaïque sur batterie 12V

J'ai homeassistant avec des capteurs aqara pour faire un peu de domotique (mise hors tension automatique, température, allumage/extinction lampe, gestion energie Zlinky)

J'utilise Homeassistant en complément de Diagral pour suivre le parcours du cambrioleur avec des détecteurs d'ouverture, vibration, mouvement

Prochaine étape: alimenter homeassistant (sur Intel NUC) par la batterie comme les cameras

Les vidéos des cameras (avec detection de mouvement) sont backupés sur mon NUC qui sert de "NAS basse consommation"  
Avec wireguard, je peux me connecter sur mon réseau local depuis n'importe quoi et n'importe ou (mobile, pc) en toute sécurité

Tout ce petit monde cohabite joyeusement :-)

Message cité 2 fois
Message édité par c3p0 le 14-06-2023 à 16:43:17
n°404952
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 14-06-2023 à 16:37:54  profilanswer

c3p0 a écrit :

j'ai une "vraie alarme" Diagral qui fonctionne sur pile. Seule la remontée d'info sur mobile sera coupée en cas de panne internet ou Elec (le temps de la coupure)

Ben les alarmes Diagral sont sur piles et même pile backup indépendant pour le module GSM, donc y'a bien une remontée GSM même en cas de coupure de courant (ou alors tu as un vieux modèle)...

n°404954
c3p0
Posté le 14-06-2023 à 16:39:54  profilanswer

pour diagral (3 ans environ), j'ai pris l'option  internet et pas GSM

https://www.diagral.fr/application-e-one

Message cité 1 fois
Message édité par c3p0 le 14-06-2023 à 16:41:53
n°404957
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-06-2023 à 16:47:57  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

Les capteur d'ouverture c'est à piles.
Internet et les serveurs sont sur onduleur.
Assez basique mais efficace.

Il manque effectivement la fonction anti-brouillage d'une (bonne) alarme pro.

n°404958
pehun
Posté le 14-06-2023 à 16:52:49  profilanswer

Quelqu'un ici a un capteur pour savoir si le courant est coupé?
Comment faire, si le serveur est sur onduleur?
J'ai vu les intégrations onduleurs pour HA, mais ça n'a pas l'air très simple

n°404963
Shaad
Posté le 14-06-2023 à 19:04:16  profilanswer

pehun a écrit :

Quand ma maison consomme 0W c'est qu'il n'y a plus de jus.

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 14-06-2023 à 19:04:34
n°404969
pepeanuts
Posté le 14-06-2023 à 19:35:07  profilanswer

pehun a écrit :

J'ai l'intégration onduleur, dès que ça passe sur la batterie donc coupure de courant, j'ai une notif

n°404971
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 14-06-2023 à 19:40:34  profilanswer

pehun a écrit :

j'ai toutes les infos (Etat, charge, tensions entrée/sortie etc...) de l'onduleur qui remontent dans HA avec l'intégration NUT
https://www.home-assistant.io/integrations/nut/

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°404976
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 14-06-2023 à 20:47:29  profilanswer

pehun a écrit :

J'ai mon onduleur connecté à ha (rasp) en usb, avec l''add-on qui va bien (super simple).

J'affiche les infos de l'onduleur (charge, tension, autonomie théorique, état (en ligne, sur batterie)/décharge, en charge, etc).
Jai une automatisation qui m'informe (via l' app et sms (envoyé par le routeur 4g)) quand ça coupe, avec le suivi de % de décharge et charge.

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°404980
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 14-06-2023 à 21:41:24  profilanswer

Dites, sur Lovelace, y'a moyen de passer plusieurs de ses cards sous une stack sans tout devoir recréer ?  

Je cherche et je ne trouve pas :(

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°404982
Max1592
Posté le 14-06-2023 à 21:52:31  profilanswer

Hello Folks  

Si cela vous intéresse, petit REX sur les thermomètres enregistreurs que j'ai finalement utilisés.  

J'ai donc fait l'essai avec le modèle suivant :  

Max1592 a écrit :

[...]
J'ai trouvé ça pour 17€ sur amazon : qu'en pensez-vous ?  
https://www.amazon.fr/SwitchBot-The [...] C76&sr=1-6

Et bien ma foi pour ce (tout) petit prix c'est pas mal : précision plutôt correct (je n'ai eu à étalonner qu'à 0.2°C et encore je pense que c'est simplement la stabilisation), portée bluetooth correcte, enregistrement toutes les minutes.  
L'application pour exporter les données fonctionne sans problème, c'est juste un peu casse-pied de devoir créer un compte alors que l'app génère directement un csv sur le phone... Ah et je comprends pas non plus pourquoi il faut absolument être connecté à internet et avoir le gps activité quand on veut voir la sonde dans l'app.
(enfin si j'imagine bien que les fabricants chinois récupèrent gentiment tout ça quoi  :o  )

En tout cas pour mon usage ça me convient bien :)    J'en ai même ^pris un second pour corréler ma température intérieure à l'extérieur.  

C'est qu'on y prend vite le goût à ces petites bêtes :D   je comprends votre enthousiasme maintenant !

Merci en tout cas pour votre accueil et vos conseils :jap:    Notamment un grand merci à Groody pour sa proposition !  (Je ne craque pas encore mais va savoir :D )

A la prochaine  

n°404998
egege
Posté le 15-06-2023 à 00:03:46  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Dites, sur Lovelace, y'a moyen de passer plusieurs de ses cards sous une stack sans tout devoir recréer ?

Je cherche et je ne trouve pas :(

Si tes cards sont groupées, tu peux utiliser https://github.com/thomasloven/lovelace-auto-entities
En jouant avec les includes et exclude tu peux afficher des cards similaires.
Sinon en éditant le fichier yaml de lovelace et en faisant des rechercher/remplacer. Je vois pas d'autres solutions, mais peut être que quelqu'un d'autre aura une piste

n°405000
speedboyz3​0
Posté le 15-06-2023 à 07:43:35  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

j'ai toutes les infos (Etat, charge, tensions entrée/sortie etc...) de l'onduleur qui remontent dans HA avec l'intégration NUT
https://www.home-assistant.io/integrations/nut/

Intéressant ça !

n°405003
aleholi
Posté le 15-06-2023 à 07:55:47  profilanswer

merci pour vos réponses :)

c3p0 a écrit :

Systeme autonome:

https://www.lesalexiens.fr/labo-tes [...] e-en-plus/

Aqara Hub M1S + Capteurs : Vibration et/ou Ouverture et/ou Mouvement en  zigbee
à moins de 100 € avec 2 capteurs

En bonus, on peut récupérer les datas sur homeassistant via Homekit via wifi

Yoda_57 a écrit :

Alors les capteurs de vibrations aquara, j'en ai eu 2, mon neveu 4. Sur les 6, aucun ne fonctionne correctement... le royaume des faux positifs, même avec la sensibilité au mini

Pas mal cette solution, ça correspond à ce que je cherche a priori (à creuser quand même...).
Seul un capteur d'ouverture de porte(s) m'intéresserait donc pas de problème sur les capteurs de vibration en ce qui me concerne.

zack-fr-64 a écrit :

je vais peut etre dire une betise, mais des simples capteurs d'ouverture (ceux avec une piece sur la partie mobile et l'autre sur le chassis fixe) c'est pas suffisant ?

Le risque de faux positifs est quasi impossible, on active un mode "alarme" si un capteur détecte une ouverture on sonne + notification ?

Voilà, il y a un capteur Aquara en +
https://www.lesalexiens.fr/labo-tes [...] ble-alexa/

---------------
monocycle.info
n°405005
SNoof
Ou pas...
Posté le 15-06-2023 à 08:52:50  profilanswer

pehun a écrit :

mais du coup, tu as une alerte quand la fibre tombe? quand le courant tombe?
Tu accèdes à ton infra via une ip différente?
c'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'opérateurs qui proposent un backup 4G automatique

Là c'est le plus gros souci pour l'instant c'est accéder à l'Infra qui est sur la 4g. Pour l'instant j'ai rien de viable. Mais j'ai bien envie de tester une sorte de cloud privé sur un vps par exemple. Si mon internet fixe tombe je bascule mon infra sur la 4g qui monte un vpn vers un serveur chez OVH par exemple et donc depuis ce serveur j'ai accès à mon infra maison. Mais pour l'instant en cas de coupure totale je n'ai que des alertes qui sortent. Rien qui entre...

n°405006
pehun
Posté le 15-06-2023 à 09:03:03  profilanswer

A priori un teamviewer doit fonctionner.
A voir si tailscale fonctionne aussi (je pense que oui)

n°405007
pehun
Posté le 15-06-2023 à 09:03:44  profilanswer

Pour l'intégration nut, ca a l'air d'être un peu toufu, j'ai juste un onduleur usb, quelqu'un a un tuto?

n°405008
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-06-2023 à 09:08:22  profilanswer

SNoof a écrit :

Là c'est le plus gros souci pour l'instant c'est accéder à l'Infra qui est sur la 4g. Pour l'instant j'ai rien de viable. Mais j'ai bien envie de tester une sorte de cloud privé sur un vps par exemple. Si mon internet fixe tombe je bascule mon infra sur la 4g qui monte un vpn vers un serveur chez OVH par exemple et donc depuis ce serveur j'ai accès à mon infra maison. Mais pour l'instant en cas de coupure totale je n'ai que des alertes qui sortent. Rien qui entre...

Si plusieurs connexions, voir openmtpcprouter

Autrement, j'en avais parlé, se créer un réseau ZeroTier et installer le client HA, puis android/pc

Toutes mes machines sont interconnectées via ZeroTier.

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°405009
zack-fr-64
Posté le 15-06-2023 à 09:12:47  profilanswer

C'est cher un onduleur HA compliance juste pour alimenter le rasp qui héberge ha ?

---------------
n°405010
Flipper203
Posté le 15-06-2023 à 09:18:21  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

C'est cher un onduleur HA compliance juste pour alimenter le rasp qui héberge ha ?

Pour le pi j’ai pris un petit power bank mais pas de communication avec ha du coup…. Sinon il faut un onduleur avec prise usb….

n°405017
snk4ever
Posté le 15-06-2023 à 11:07:54  profilanswer

zack-fr-64 a écrit :

J'ai pris un Eaton (3S 550), il m'a coûté dans les 90€. Il tient 30-35 minutes avec la totale serveur + ONT + routeur/AP. Je l'ai dans HA avec NUT mais j'ai pas encore géré les réactions à coupure de courant.

Message cité 1 fois
Message édité par snk4ever le 15-06-2023 à 11:13:52
n°405018
speedboyz3​0
Posté le 15-06-2023 à 11:12:04  profilanswer

snk4ever a écrit :

J'ai pris un Eaton, il m'a coûté dans les 90€. Il tient 30-35 minutes avec la totale serveur + ONT + routeur/AP. Je l'ai dans HA avec NUT mais j'ai pas encore géré les réactions à coupure de courant.

Ca marche avec le Eaton 3S? /noob  [:zyzz:1]

n°405019
snk4ever
Posté le 15-06-2023 à 11:15:07  profilanswer

Oui, c'est un 3S. Je peux vous trouver ma conf NUT si vous voulez. Peut-être plutôt sur le topic serveur@home.

n°405020
speedboyz3​0
Posté le 15-06-2023 à 11:20:26  profilanswer

Y avait pas un topic HA d'ailleurs ?

n°405025
snk4ever
Posté le 15-06-2023 à 11:35:01  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Y avait pas un topic HA d'ailleurs ?

Si des fois il bouge, mais ce topic est plus actif.

Pour NUT dans HA tu as ce genre d'infos:
https://i.imgur.com/yfZJ3Fr.png

Ça permet aussi de faire un wattmètre avec la load. Exemple sur 3 mois dans InfluxDB tu peux voir la date où j'ai changé de serveur:
https://i.imgur.com/58l3WsO.png

Message cité 2 fois
Message édité par snk4ever le 15-06-2023 à 11:36:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1207  1208  1209  ..  1652  1653  1654  1655  1656  1657

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)