Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5482 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1652  1653  1654  1655  1656  1657
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°396590
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 22-02-2023 à 13:43:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous, j'ai une question sauvegarde de HA.
Mon HA tourne sous une VM d'un NAS Synology. Jusqu'à présent, je faisais des snapshots réguliers (avant de mettre les mains dans le camboui au risque de tout casser par ex) en me disant que ça suffisait pour revenir en arrière en cas de problème.
Il y a 3j, j'ai eu une coupure de courant et mon NAS s'est arrêté brutalement. Après ça, mon HA n'a jamais voulu redémarrer :(
J'ai donc rétabli ma VM au dernier Snapshot précédent l'arrêt brutal. Et bizarrement, ça n'a pas permis de rétablir le fonctionnement :/
Soit je n'ai rien compris au snapshot, soit il y a un truc qui merde que je ne maîtrise pas. Après moultes bidouilles, j'ai réussi à relancer ma VM tant bien que mal.
Du coup je me pose la question d'une sauvegarde dont je sois sûr qu'elle fonctionnera après un crash. Est ce que la sauvegarde complète intégrée de HA permet de sauvegarder l'ensemble des paramétrages, addons, tableaux de bord ? Et donc de rétablir ma config telle qu'elle est après l'installation d'une nouvelle instance de HA ?
J'imagine faire une sauvegarde régulière avec hébergement dans le cloud ou une autre machine que mon NAS pour pouvoir y accéder en cas de gros problème...
Quelles sont vos pratiques en matière de sauvegarde ?

mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 13:43:05  profilanswer

n°396596
RiderCrazy
Posté le 22-02-2023 à 14:18:28  profilanswer

bernardo a écrit :

Jusqu'à présent, je faisais des snapshots réguliers (avant de mettre les mains dans le camboui au risque de tout casser par ex) en me disant que ça suffisait pour revenir en arrière en cas de problème.

Snapshot de la VM je suppose ?

bernardo a écrit :

Est ce que la sauvegarde complète intégrée de HA permet de sauvegarder l'ensemble des paramétrages, addons, tableaux de bord ?

Oui

bernardo a écrit :

Et donc de rétablir ma config telle qu'elle est après l'installation d'une nouvelle instance de HA ?

Oui

bernardo a écrit :

Module Google Drive Backup : https://github.com/sabeechen/hassio-google-drive-backup
Réglage de celui-ci pour un peu de retention (à voir avec ton espace disponible et la taille de ta sauvegarde) et donc full backup daily sur le drive.
Synchro du drive avec Cloud Sync sur mon NAS Synology (du coup trois copies, une sur HA, une sur le drive et sur le NAS).

n°396598
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 22-02-2023 à 14:40:59  profilanswer

Oui snapshot de la VM.
Merci pour Google drive backup, je vais installer, ça a l'air bien foutu !

n°396600
Shaad
Posté le 22-02-2023 à 15:08:22  profilanswer

bernardo a écrit :

Du coup je me pose la question d'une sauvegarde dont je sois sûr qu'elle fonctionnera après un crash. Est ce que la sauvegarde complète intégrée de HA permet de sauvegarder l'ensemble des paramétrages, addons, tableaux de bord ? Et donc de rétablir ma config telle qu'elle est après l'installation d'une nouvelle instance de HA ?

Oui. Si elle est bien faite.
J'utilise l'addon "Samba Backup" mais il y a d'autres moyens de faire.
Je fais un backup HA Full chaque nuit. Ca inclut le core, tous les addons, toutes les confs.
Comme son nom l'indique ce backup est stocké localement sur ma VM HA mais aussi et surtout poussée sur un montage Samba sur un NAS. Tu peux définir des durées de rétention différentes entre le stockage local et distant.

J'ai fait plusieurs tests de restauration de ces backups, que ce soit en copiant ma VM HA puis en restaurant le backup, mais aussi en réinstallant un VM HA from scratch. Jamais en de soucis.

bernardo a écrit :

J'imagine faire une sauvegarde régulière avec hébergement dans le cloud ou une autre machine que mon NAS pour pouvoir y accéder en cas de gros problème...

Je ne cloud pas, je backup localement et sur une seconde machine située à l'autre bout de la maison.
Ma VM HA tourne sur un hôte Proxmox. J'ai un second serveur qui tourne sur PBS (Proxmox Backup Server) qui héberge à la fois les backup de mes VM, et me sert de serveur de fichier pour stocker des backups logiciels, des données, des médias,... Sur ce serveur PBS je fais une syncro nocturne entre 2 disques physiques.

Note : je fais aussi des backups quotidiens de mes VM et LXC bien entendu

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 22-02-2023 à 15:09:42
n°396601
yoda34
Chemical Worker
Posté le 22-02-2023 à 15:10:12  profilanswer

bernardo a écrit :

Tous les jours à 2h sur mon NAS

n°396602
Batou
Posté le 22-02-2023 à 15:11:36  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Fil pilote ou contacteur de puissance, perso j'aime mieux les contacteurs.

Donc radiateurs avec fil pilote ou contacteur de puissance et je met quoi derrière ? C’est d’Hallyday qui fait les modules zigbee qui vont bien ?

Pour les radiateurs, y’a des marques à privilégier ? Carrera ça vaut quelque chose VS sauter qui semble 2x plus cher?

n°396604
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 22-02-2023 à 15:18:03  profilanswer

Shaad a écrit :

Oui. Si elle est bien faite.
J'utilise l'addon "Samba Backup" mais il y a d'autres moyens de faire.
Je fais un backup HA Full chaque nuit. Ca inclut le core, tous les addons, toutes les confs.
Comme son nom l'indique ce backup est stocké localement sur ma VM HA mais aussi et surtout poussée sur un montage Samba sur un NAS. Tu peux définir des durées de rétention différentes entre le stockage local et distant.

J'ai fait plusieurs tests de restauration de ces backups, que ce soit en copiant ma VM HA puis en restaurant le backup, mais aussi en réinstallant un VM HA from scratch. Jamais en de soucis.

Shaad a écrit :

Je ne cloud pas, je backup localement et sur une seconde machine située à l'autre bout de la maison.
Ma VM HA tourne sur un hôte Proxmox. J'ai un second serveur qui tourne sur PBS (Proxmox Backup Server) qui héberge à la fois les backup de mes VM, et me sert de serveur de fichier pour stocker des backups logiciels, des données, des médias,... Sur ce serveur PBS je fais une syncro nocturne entre 2 disques physiques.

Note : je fais aussi des backups quotidiens de mes VM et LXC bien entendu

Thx pour le retour  :jap:  

n°396606
pehun
Posté le 22-02-2023 à 15:58:21  profilanswer

jluc2808 a écrit :

j'aurais en complément de cette remarque plusieurs point vis à vis de ton existant :  

- le zigbee dans la box somfy est assez (voir très) restrictif :  donc avant d'aller plus loin il faut bien regarder la liste de compatibilité  
            * c'est pas un mauvais investissement, parce que comme tes volets sont en IO homecontrol, tu pourras utiliser la tahoma comme passerelle dans ta "future domotique"  
mais je partirais sur une box plus ouverte (en tout cas moins propriétaire), si tu en as le courage et un peu de temps au départ pour cet investissement surtout personnel plus que financier  
- si tu veux garder tes ampoules et interrupteurs alors la seule solution c'est d'ajouter un micro-module, comme tu n'as surement pas le neutre dans tes interrupteurs
            * soit tu pars sur des modules sans neutres (en zwave ça fonctionne très bien, en zigbee ou wifi je ne sais pas je n'ai pas ces modules installés, d'autres pourront faire le retour) et dans ce cas il te faudra probablement ajouter un bypass  
            * soit tu ajoutes le neutre dans tes prises  
- pour les têtes thermostatées, celles en IO sont un peu chères, comme les Danfoss d'ailleurs, en alternatives il y a plusieurs posts qui sont dans les pages précédentes sur ces articles à regarder ce qui te vas

C'est marrant de dire que Home Assistant est une lubie uniquement sur Hardware.fr...
Je pense que c'est concrètement la solution domotique la plus répandue au monde, à moins que j'ai raté quelque chose
De là à dire que Hardware.fr dirige le monde...
 :o

n°396607
Moz007
Posté le 22-02-2023 à 16:04:57  profilanswer

bernardo a écrit :

Bonjour à tous, j'ai une question sauvegarde de HA.
Mon HA tourne sous une VM d'un NAS Synology. Jusqu'à présent, je faisais des snapshots réguliers (avant de mettre les mains dans le camboui au risque de tout casser par ex) en me disant que ça suffisait pour revenir en arrière en cas de problème.
Il y a 3j, j'ai eu une coupure de courant et mon NAS s'est arrêté brutalement. Après ça, mon HA n'a jamais voulu redémarrer :(
J'ai donc rétabli ma VM au dernier Snapshot précédent l'arrêt brutal. Et bizarrement, ça n'a pas permis de rétablir le fonctionnement :/
Soit je n'ai rien compris au snapshot, soit il y a un truc qui merde que je ne maîtrise pas. Après moultes bidouilles, j'ai réussi à relancer ma VM tant bien que mal.

Backup total intégré à HA, géré avec Samba Backup pour atteindre un dossier sur mon NAS, lui-même synchronisé avec ma Dropbox.

Pour avoir essayé plusieurs fois la restauration : tu récupères vraiment tout comme c'était.

n°396608
d@kn1ko
Posté le 22-02-2023 à 16:48:59  profilanswer

pehun a écrit :

C'est marrant de dire que Home Assistant est une lubie uniquement sur Hardware.fr...
Je pense que c'est concrètement la solution domotique la plus répandue au monde, à moins que j'ai raté quelque chose

dans le DIY peut etre
irl doit y avoir bien plus de xiaomi, tuya, google, alexa, ikea, homekit et compagnie d'installé
sans meme parler des somfy, hue etc
faut pas rever, home assistant, personne connait IRL, ca reste un truc de petit geek et de personnes sachant faire autre chose que de faire défiler des shorts sur tiktok en pensant etre calé en informatique  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 22-02-2023 à 16:55:15
mood
Publicité
Posté le 22-02-2023 à 16:48:59  profilanswer

n°396609
pehun
Posté le 22-02-2023 à 16:57:34  profilanswer

A mon sens, c'est le sujet de ce topic, le diy...
Je vois mal quelqu'un dire "l'était de l'art de la domotique, c'est homekit"

n°396610
d@kn1ko
Posté le 22-02-2023 à 17:00:20  profilanswer

pehun a écrit :

A mon sens, c'est le sujet de ce topic, le diy...
Je vois mal quelqu'un dire "l'était de l'art de la domotique, c'est homekit"

précise alors parceque tu notes "répandue au monde"
ici c est pas que home assistant ou jeedom

n°396611
Obelisque
Farpaitement
Posté le 22-02-2023 à 17:15:40  profilanswer

pehun a écrit :

Hello,  
Alors tu as deux manières de voir les choses.
Soit tu créé une domotique en partant de tes contraintes
soit tu créé une domotique a côté, et tu vois ensuite si tu peux lever tes contraintes.
l'état de l'art aujourd'hui, c'est home assistant, du zigbee et du wifi.
Donc pas ce que tu as.
A mon avis il vaut mieux créer la domotique a côté de ce que tu as et petit à petit ajouter des fonctionnalités liées à tes appareils que l'inverse, car il n'y a pas de solution compatible avec tout et qui fait tout.
Pour les interrupteurs, dans tous les cas, pas de secret, soit tu changes l'ampoule, ce qui t'oblige a la laisser alimentée et tu la pilote via ta domotique, soit tu mets un module après l'interrupteur/à la place de l'interrupteur, et tu n'as plus de lumière quand le modèle est en panne.
Il existe des inters et des modules zigbee sans neutre, tout le monde a l'air de s'accorder sur le fait que c'est de la merde.
A priori les legrand fonctionnent.
Je n'ai pas franchi ce pas, car je ne veut pas démonter mes inters le jour où il y a un souci
Je vais tenter les ampoules zigbee, pour faire du dimming, en prenant le risque qu'elles soient offline de temps en temps
:)

Je sais que je ne m'y prends pas forcément dans le bon sens. Mon but n'est pas créer ma domotique, pas le temps/envie/besoin.
A la base, j'ai des volets, et je me suis dit "tiens et si je pouvais les commander à distance" puis tant qu'a faire, autant voir ce qu'il est possible de faire avec.

Je n'ai (malheureusement) pas un rythme régulier (avec 2 enfants en bas-age) pour programmer automatiquement l'ouverture des volets à 7h45, radio en marche, lumière, etc... :/

Je pensais que somfy allait avoir de quoi connecter du matos à sa box, quitte à être dans un environnement fermé à la apple :o

Le pb des ampoules c'est que j'ai des plafonniers/lustres à ampoules non standard + besoin d'un fonctionnement classique à base d'interrupteur mural fonctionnel => j'ai commandé un module relais à voir :o

jluc2808 a écrit :

j'aurais en complément de cette remarque plusieurs point vis à vis de ton existant :  

- le zigbee dans la box somfy est assez (voir très) restrictif :  donc avant d'aller plus loin il faut bien regarder la liste de compatibilité  
            * c'est pas un mauvais investissement, parce que comme tes volets sont en IO homecontrol, tu pourras utiliser la tahoma comme passerelle dans ta "future domotique"  
mais je partirais sur une box plus ouverte (en tout cas moins propriétaire), si tu en as le courage et un peu de temps au départ pour cet investissement surtout personnel plus que financier  
- si tu veux garder tes ampoules et interrupteurs alors la seule solution c'est d'ajouter un micro-module, comme tu n'as surement pas le neutre dans tes interrupteurs
            * soit tu pars sur des modules sans neutres (en zwave ça fonctionne très bien, en zigbee ou wifi je ne sais pas je n'ai pas ces modules installés, d'autres pourront faire le retour) et dans ce cas il te faudra probablement ajouter un bypass  
            * soit tu ajoutes le neutre dans tes prises  
- pour les têtes thermostatées, celles en IO sont un peu chères, comme les Danfoss d'ailleurs, en alternatives il y a plusieurs posts qui sont dans les pages précédentes sur ces articles à regarder ce qui te vas

J'ai le neutre, pas sur l'interrupteur, sur la prise juste dessous, dans la même boite d'encastrement ... ca reste du HB, mais physiquement ca devrait marcher :o

J'ai installé la tête thermostatique somfy hier soir. Je pense avoir tout bien fait niveau installation calibrage, plusieurs réinit, etc... malgré une température de consigne en hors-gel, le radiateur reste brulant :(

pehun a écrit :

Je ne connaissais pas...

Citation :

Home Assistant est un logiciel libre gratuit opérant comme un serveur central dans une installation domotique afin de contrôler divers appareils électriques, relever des grandeurs physiques ou des consommations électriques. Il s'installe sous le système d'exploitation Linux et peut fonctionner sur des ordinateurs à faible capacité de calculs comme le Rasperry Pi2.

Ce n'est pas pour moi :o :o :o
Je veux du plug&play et WAF compliant :o :o :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°396612
pehun
Posté le 22-02-2023 à 17:32:02  profilanswer

Moi non plus je ne connaissais pas avant de m'y intéresser.
Je manque aussi beaucoup de temps.
Vu que tu as du matos, ce que je peux te conseiller, c'est d'installer un home assistant sur un raspi ou sur une vm (freebox, synology).
Et de faire vire en // tes solutions propriétaires.
Déjà tu verras ce qui est supporté en natif.
Ensuite pour tes lumières, rien ne t'empêche de tester un module plus une ampoule et de voir ce qui te conviens le mieux.
Enfin quand tu as 5 minutes, tu fais "intégration somfy home assistant dans google" et tu verras bien

n°396616
Shaad
Posté le 22-02-2023 à 18:18:06  profilanswer

d@kn1ko a écrit :

dans le DIY peut etre
irl doit y avoir bien plus de xiaomi, tuya, google, alexa, ikea, homekit et compagnie d'installé
sans meme parler des somfy, hue etc
faut pas rever, home assistant, personne connait IRL, ca reste un truc de petit geek et de personnes sachant faire autre chose que de faire défiler des shorts sur tiktok en pensant etre calé en informatique  :whistle:

229 000 installations actives de HA en février 2023

https://analytics.home-assistant.io/  (quelques stats intéressantes d'ailleurs sur cette page)

Sans chiffrer en millions, ça commence à faire du monde.
Et ce n'est pas comparable à tout ce que tu cites de toute façon : ça ne répond pas aux même besoins et ne vise pas forcément les même utilisateurs je suis d'accord.

n°396617
Bersac
Posté le 22-02-2023 à 18:36:31  profilanswer

Hello,

Mon environnement HA grandit peu à peu. C’est génial ! J'ai un peu souffert pour créer mes premiers groupes et mon premier template, mais j'y suis arrivé. Pour le moment, je tourne avec un RPi4 sur carte SD. Je compte passer sur SSD mais pour cela, une mise à jour est nécessaire.  

Je me pose des questions existentielles sur la sauvegarde et la restauration éventuelle. Les voici :

1. Une sauvegarde complète permet-elle une restauration complète, y compris celle du système d’exploitation, sur un nouvel SSD par exemple ?

2. Par quel moyen le plus simple possible effectuer une restauration ?

3. A partir du fichier de sauvegarde .tar (sauvegarde complète 300 Mo environ) que je récupère sur un autre disque, puis-je installer directement un nouvel SSD opérationnel ou necessite-il une installation préalable du système d'exploitation ? Par quel moyen effectuer la manip ?

Merci de vos réponses

n°396620
lazer127
Posté le 22-02-2023 à 19:33:27  profilanswer

Shaad a écrit :

229 000 installations actives de HA en février 2023

https://analytics.home-assistant.io/ (quelques stats intéressantes d'ailleurs sur cette page)

Sans chiffrer en millions, ça commence à faire du monde.
Et ce n'est pas comparable à tout ce que tu cites de toute façon : ça ne répond pas aux même besoins et ne vise pas forcément les même utilisateurs je suis d'accord.

Pour mettre les chiffres en perspective, il y a quelques années, Somfy distribuait 20'000 box par mois (la Tahoma je crois) au travers de son réseau d'installateurs, essentiellement en neuf : des volets roulants => paf ! Une box histoire de faire sa place sur le marché
Pas sûr que 100% des clients l'aient gardé en fonctionnement , il y en a sûrement beaucoup qui ont fini au fond du tiroir, mais ça fait du monde quand même.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°396621
ramseys
Posté le 22-02-2023 à 20:18:24  profilanswer

ramseys a écrit :

J'ai acheté 3 capteurs PIR + Lux sur AE, mais apparemment ils ne sont pas reconnus par ZHA, contrairement à Z2M d'après les commentaire  [:haussmann:3]  
Une chance de pouvoir les faire rentrer dans ZHA ?
Je suppose que c'est pas possible de faire une migration simple de ZHA vers Z2M ?
J'ai passé un temps fou à intégrer tous mes 25 devices dans ZHA ces dernières semaines avec les automatisations etc, j'ai pas du tout envie de tout devoir reprendre à zéro  [:bibliophage:2]

[:fight]

n°396622
RiderCrazy
Posté le 22-02-2023 à 20:26:41  profilanswer

Obelisque a écrit :

Je sais que je ne m'y prends pas forcément dans le bon sens. Mon but n'est pas créer ma domotique, pas le temps/envie/besoin.
A la base, j'ai des volets, et je me suis dit "tiens et si je pouvais les commander à distance" puis tant qu'a faire, autant voir ce qu'il est possible de faire avec.

Je n'ai (malheureusement) pas un rythme régulier (avec 2 enfants en bas-age) pour programmer automatiquement l'ouverture des volets à 7h45, radio en marche, lumière, etc... :/

On a tous plus ou moins commencé comme ça... et puis, tu vas ouvrir les yeux et t'apercevoir que l'heure n'est pas le seul élément qui est pertinent (loin de là) pour tes automatisations :o

[:nicooo66:2]  

Bersac a écrit :

1. Une sauvegarde complète permet-elle une restauration complète, y compris celle du système d’exploitation, sur un nouvel SSD par exemple ?

Oui

Bersac a écrit :

2. Par quel moyen le plus simple possible effectuer une restauration ?

3. A partir du fichier de sauvegarde .tar (sauvegarde complète 300 Mo environ) que je récupère sur un autre disque, puis-je installer directement un nouvel SSD opérationnel ou necessite-il une installation préalable du système d'exploitation ? Par quel moyen effectuer la manip ?

Pas à ma connaissance. Flash du disque avec HA scratch qui au premier boot te permet de restaurer avec ton backup

n°396623
Shaad
Posté le 22-02-2023 à 20:28:02  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pour mettre les chiffres en perspective, il y a quelques années, Somfy distribuait 20'000 box par mois (la Tahoma je crois) au travers de son réseau d'installateurs, essentiellement en neuf : des volets roulants => paf ! Une box histoire de faire sa place sur le marché  
Pas sûr que 100% des clients l'aient gardé en fonctionnement , il y en a sûrement beaucoup qui ont fini au fond du tiroir, mais ça fait du monde quand même.

Y'a aucun doute sur le fait que Home Assistant est peu répandu en effet par rapport à des box constructeur comme celles listées ci-dessus.
Mon point était que ce n'est pas comparable, pas le même marché. Les 2 n'entrent pas en concurrence. Une Tahoma Box permet de contrôler 1% des modules contrôlable par Home Assistant. Les concurrents de Home Assistant sont ceux qui font plus ou moins jeu égal en étant multi-protocole a minima, comme Jeedom ou Domoticz pour ceux dont on parle ici, ou d'autres comme peut-être plus confidentiels en France ou même en phase descendante comme OpenHAB, Eedomus, FHEM, OpenRemote, Vera, Hubitat, Ezlo, Crestron, SmartThings, Brilliant, ... même si la plupart offrent e toute façon moins de possibilité que HA.

Message édité par Shaad le 22-02-2023 à 20:28:24
n°396624
lazer127
Posté le 22-02-2023 à 20:39:30  profilanswer

Oui oui je suis d'accord :)

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°396626
yoda34
Chemical Worker
Posté le 22-02-2023 à 21:28:24  profilanswer

Reçu et config mon Shelly Uni
Putain c’est du miel ce petit module  :miam:  
L’appli Shelly est super bien foutue
Intégration nickel dans HA
Reste plus qu’à le brancher sur la carte mère du portail

En revanche je sais pas si je le laisse tel quel ou si je trouve une petite boîte pour le protéger un peu

n°396629
Obelisque
Farpaitement
Posté le 23-02-2023 à 00:07:21  profilanswer

pehun a écrit :

Moi non plus je ne connaissais pas avant de m'y intéresser.
Je manque aussi beaucoup de temps.
Vu que tu as du matos, ce que je peux te conseiller, c'est d'installer un home assistant sur un raspi ou sur une vm (freebox, synology).
Et de faire vire en // tes solutions propriétaires.
Déjà tu verras ce qui est supporté en natif.
Ensuite pour tes lumières, rien ne t'empêche de tester un module plus une ampoule et de voir ce qui te conviens le mieux.
Enfin quand tu as 5 minutes, tu fais "intégration somfy home assistant dans google" et tu verras bien

Non, justement, je n'ai pas de raspi :(
Je regarderai à l'occasion des systèmes plus ouvert :jap:

Bon, j'ai testé l'ampoule, c'est marrant 2min de l'allumer/éteindre depuis le smartphone mais voilà quoi :o

Pour intégrer le module relais il me faut quelques bouts de cable élec, ca attendra ...

Et j'ai remis ma vanne thermostatique normale, la somfy n'arrivait pas a éteindre le radiateur, il était chaud toute la journée avec consigne en hors gel, pourtant j'ai revisser/init/calibration, je ne comprends pas :(

RiderCrazy a écrit :

On a tous plus ou moins commencé comme ça... et puis, tu vas ouvrir les yeux et t'apercevoir que l'heure n'est pas le seul élément qui est pertinent (loin de là) pour tes automatisations :o
 [:nicooo66:2]  

J'en ai bien peur :D

---------------
n°396630
DayWalker ​II
Posté le 23-02-2023 à 01:54:05  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Clairement... de loin, dans mes automatismes, ce sont surtout :

• les températures in/out
  • la position du soleil
  • des capteurs de présence
  • des capteurs d'ouverture
  • le réveil du smartphone

... qui aident à déterminer :

• si ca vaut le coup d'éviter de chauffer/refroidir l'appartement et donc faire des économies d'énergie (aussi bien pour éviter de chauffer l'hiver que refroidir l'été)
  • à passer tout seul d'un mode "clim" à un mode "ventilation seulement" si les températures le permettent et que certains ouvrants sont ouverts
  • quelle température (au sens de source lumineuse) utiliser pour certains éclairages
  • quelle intensité lumineuse utiliser
  • quand lever le volet de la chambre (et je me tâte à piloter une prise pour lancer le café au moment du réveil)

-> l'heure absolue intervient en fait très peu.

Message édité par DayWalker II le 23-02-2023 à 01:54:58
n°396631
dafunky
Posté le 23-02-2023 à 04:20:20  profilanswer

Salut les gens, je suis un peu rouillé sur home assistant. Je peux piloter et interroger mon projecteur grâce à une intégration.  
Par contre je ne sais plus comment faire pour déclencher des commandes que j'enverrais depuis une autre appli via MQTT.

Voilà la commande YAML qui fonctionne quand déclenchée depuis le menu qui va bien dans HA, et que je souhaite déclencher via MQTT (en réalité j'en ai 5 ou 6 comme ça à faire) :  

service: epson_projector_link.send_command
data:
  command: CLRSPACE 01
target:
  entity_id: media_player.epson_ls12000

J'ai déjà une section mqtt dans mon fichier configuration.yaml mais je sèche pour la syntaxe

Merci d'avance pour votre patience  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 23-02-2023 à 06:09:47

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°396632
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-02-2023 à 06:36:52  profilanswer

yoda34 a écrit :

Reçu et config mon Shelly Uni
Putain c’est du miel ce petit module :miam:
L’appli Shelly est super bien foutue
Intégration nickel dans HA
Reste plus qu’à le brancher sur la carte mère du portail

En revanche je sais pas si je le laisse tel quel ou si je trouve une petite boîte pour le protéger un peu

Il y a une résine dessus il est étanche. Pas besoin de boîte.

n°396633
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 23-02-2023 à 07:49:52  profilanswer

dafunky a écrit :

Salut les gens, je suis un peu rouillé sur home assistant. Je peux piloter et interroger mon projecteur grâce à une intégration.
Par contre je ne sais plus comment faire pour déclencher des commandes que j'enverrais depuis une autre appli via MQTT.

Voilà la commande YAML qui fonctionne quand déclenchée depuis le menu qui va bien dans HA, et que je souhaite déclencher via MQTT (en réalité j'en ai 5 ou 6 comme ça à faire) :

service: epson_projector_link.send_command
data:
command: CLRSPACE 01
target:
entity_id: media_player.epson_ls12000

J'ai déjà une section mqtt dans mon fichier configuration.yaml mais je sèche pour la syntaxe

Merci d'avance pour votre patience :jap:

Là comme ça à froid sans avoir regardé en détail, en utilisant le MQTT Device Trigger? https://www.home-assistant.io/integ [...] gger.mqtt/

n°396634
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-02-2023 à 07:58:32  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Il y a une résine dessus il est étanche. Pas besoin de boîte.

Tropicalisé plutôt non?

Une boîte en impression 3d ça va coûter que dalle si t'as quelqu'un qui peut

n°396635
yoda34
Chemical Worker
Posté le 23-02-2023 à 08:32:26  profilanswer

Ouais c’est surtout dans l’hypothèse où dans le boîtier du portail il ne me capte pas le wifi de la baraque
Faudra que je le mette hors de la boîte si besoin (et donc protégé car en plein air

n°396636
e_esprit
Posté le 23-02-2023 à 08:33:33  profilanswer

Obelisque a écrit :

J'ai le neutre, pas sur l'interrupteur, sur la prise juste dessous, dans la même boite d'encastrement ... ca reste du HB, mais physiquement ca devrait marcher :o

Et c'est la même ligne électrique ?
Parce que si c'est pas le cas c'est pas du HB, c'est parfaitement dangereux.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°396637
pehun
Posté le 23-02-2023 à 09:12:40  profilanswer

Obelisque a écrit :

Non, justement, je n'ai pas de raspi :(
Je regarderai à l'occasion des systèmes plus ouvert :jap:

Bon, j'ai testé l'ampoule, c'est marrant 2min de l'allumer/éteindre depuis le smartphone mais voilà quoi :o

Pour intégrer le module relais il me faut quelques bouts de cable élec, ca attendra ...

Et j'ai remis ma vanne thermostatique normale, la somfy n'arrivait pas a éteindre le radiateur, il était chaud toute la journée avec consigne en hors gel, pourtant j'ai revisser/init/calibration, je ne comprends pas :(

Obelisque a écrit :

J'en ai bien peur :D

Quand je disais déjà du matos, je parlais essentiellement de ton somfy.
Home assistant tourne sur tellement de supports que tu trouveras bien quelque chose qui fonctionne sans te ruiner
Tu as une freebox delta? un nas synology? un pc qui peut rester allumé?
Si tu n'as rien de tout ça, effectivement, pour commencer un raspi est le moins cher et le plus simple
Si la pénurie te bloque, il y a régulièrement des nuc like neuf/d'occaz entre 100 et 150€

n°396639
Louloutre3​1
Jean-Michel Blasé
Posté le 23-02-2023 à 09:51:38  profilanswer

Louloutre31 a écrit :

Je viens juste de recevoir mes capteurs TP zigbee aliexpress, joie !  

Cependant, petite déception, en amont j'avais magnifiquement préparé l'un de mes sonoff zbmini avec diode pour piloter indépendamment un chauffage, mais il se trouve que je n'arrive pas à le garder dans mon réseau zigbee à plus de 4m de la clef... Je trouve celà vraiment étrange car j'ai certains modules à pile (boutons et capteurs aqara) qui vont quand même un peu plus loin que ca.
Je me suis donc dit que je devais avoir atteint la limite de ma petite clef CC2531, tant en portée qu'en nombre de périphériques, et viens d'acheter le dernier dongle sonoff (version E) pour remplacer tout ca. Ca m'étonne quand même d'avoir une portée si pourrie sur un module alimenté secteur, ca vous est déjà arrivé ? Ai-je un lot (8 achetés sur LBC) merdique ?

En parallèle, j'ai lu ici que certains avaient essayé d'alimenter ces capteurs TP zigbee avec des piles rechargeables, en vain. Après quelques recherches rapides, est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé les piles lithium avec charge usb-c ? Vu que ca délivre une tension de 1,45 V, ca pourrait être pas mal avec ce type de capteurs pour ne pas avoir à changer les piles, même à capacité bien inférieure.
Pour mon utilisation, il suffirait que les piles aient un an d'autonomie, recharge en été (quand les chauffages sont endormis), et on est reparti pour un an. MAis n'ayant jamais eu ce type de piles, je m'en remets à vous.

Autocitation si ca peut servir à certains.
mon CC2531 était bien une grosse limite là-dedans. Après suppression de tous les modules dans Z2M, puis changement de la clé, l'appareil (zlinky) qui avait le plus mauvais score en "qualité" de lien est passé de 18 à 180.
Pour ceusses qui feraient le même cheminement, l'idée du "dernier firmware c'est le plusse mieux" n'est pas forcément valable pour le sonoff dongle E. En effet, dans le dernier firmware, certains périphériques sont perdus au bout de quelques minutes/heures. Problème partagé par d'autres sur les internets. Après flashage d'un autre firmware, et donc réinclusion de tous les périphériques, ca semble tenir depuis 24h.
Il ne me reste plus qu'à tenter de rebrancher et inclure mon Zbmini/diode sur un fil pilote de l'étage voir si le changement a vraiment fait la différence sur la portée, mais cela semble être très nettement le cas.

Message édité par Louloutre31 le 23-02-2023 à 09:52:53
n°396640
Shaad
Posté le 23-02-2023 à 09:59:14  profilanswer

Et pour ceux qui ne voudraient pas s'emmerder à changer de contrôleur il peut suffit d'ajouter un bon routeur avec antenne qui se chargera des périphériques un peu éloignés du contrôleur.
Mais dans tous les cas l'upgrade du contrôleur d'un faiblard et old-school petit CC2530/CC2531 vers un contrôleur plus moderne/puissant type CC2652 est toujours un plus.

Message édité par Shaad le 23-02-2023 à 10:00:09
n°396642
Obelisque
Farpaitement
Posté le 23-02-2023 à 10:50:31  profilanswer

e_esprit a écrit :

Et c'est la même ligne électrique ?
Parce que si c'est pas le cas c'est pas du HB, c'est parfaitement dangereux.

Ce n'est pas sur le même disjoncteur, mais sur la même ligne protégé par le même différentiel.
Les neutres étants commun au niveau du tableau, je ne vois pas trop où se trouve le risque :??:

Le neutre arrivant au module ne sert qu'a faire l'alimentation du module et la lumière reste avec son circuit phase/neutre habituel non :??:

pehun a écrit :

Quand je disais déjà du matos, je parlais essentiellement de ton somfy.
Home assistant tourne sur tellement de supports que tu trouveras bien quelque chose qui fonctionne sans te ruiner
Tu as une freebox delta? un nas synology? un pc qui peut rester allumé?
Si tu n'as rien de tout ça, effectivement, pour commencer un raspi est le moins cher et le plus simple
Si la pénurie te bloque, il y a régulièrement des nuc like neuf/d'occaz entre 100 et 150€

Livebox :jap:
Mon nuc c'est mon pc de bureau, éteint la plupart du temps, pas de nas, rien :o

---------------
n°396643
pehun
Posté le 23-02-2023 à 10:57:33  profilanswer

pour le coup, ya que le raspi ou un home assistant yellow...

n°396645
Shaad
Posté le 23-02-2023 à 11:06:19  profilanswer

Plutôt qu'un Rpi, je partirais plutôt sur un mini-NUC-like genre : https://www.amazon.fr/dp/B094VM2ZJM [...] 1406436361
170 balles all-inclusive. Tarif presque comparables à un RPi avec SSD, alim, boitier,... et pratiquement que des avantages par rapport à un RPi.

Pas forcément ce modèle là en particulier, faut regarder en détails, mais en surveillant les deals sur les mini-PC on tombe sur des trucs intéressant à base de Pentium/Celeron dernière génération. Certains en fanless même.
C'est overkill pour juste une install domotique, mais du coup ça peut servir facilement de mini-serveur Proxmox, ou autre. Même Windows pour les plus joueurs !  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 23-02-2023 à 11:07:22
n°396646
Obelisque
Farpaitement
Posté le 23-02-2023 à 11:11:49  profilanswer

Et je pense avoir compris mon problème de tête thermostatique, j'ai une vanne giacomini, il faut que je commande un adaptateur :jap:
https://forum.somfy.fr/questions/31 [...] -giacomini

---------------
n°396647
Shaad
Posté le 23-02-2023 à 11:17:17  profilanswer

100 balles la tête thermostatique Somfy quand on voit le tarif de têtes Zigbee ou autre, faut pas avoir à équiper 15 radiateurs ou ça peut vite piquer!  :D

n°396648
Obelisque
Farpaitement
Posté le 23-02-2023 à 11:42:08  profilanswer

Shaad a écrit :

100 balles la tête thermostatique Somfy quand on voit le tarif de têtes Zigbee ou autre, faut pas avoir à équiper 15 radiateurs ou ça peut vite piquer!  :D

Ya des têtes à moins de 50/60e (hors chinoiserie noname ou au design bof) ? vrai question

On a "que" 4 radiateurs et le lot de 3 têtes se trouvent à moins de 250e :jap:

---------------
n°396649
pehun
Posté le 23-02-2023 à 12:04:08  profilanswer

Shaad a écrit :

Plutôt qu'un Rpi, je partirais plutôt sur un mini-NUC-like genre : https://www.amazon.fr/dp/B094VM2ZJM [...] 1406436361
170 balles all-inclusive. Tarif presque comparables à un RPi avec SSD, alim, boitier,... et pratiquement que des avantages par rapport à un RPi.

Pas forcément ce modèle là en particulier, faut regarder en détails, mais en surveillant les deals sur les mini-PC on tombe sur des trucs intéressant à base de Pentium/Celeron dernière génération. Certains en fanless même.
C'est overkill pour juste une install domotique, mais du coup ça peut servir facilement de mini-serveur Proxmox, ou autre. Même Windows pour les plus joueurs !  :D

C'est vrai que quand on prend le rpi, l'alim, le boitier, la micro sd, on monte très vite pas très loin de ce genre de solutions

n°396650
d@kn1ko
Posté le 23-02-2023 à 13:40:16  profilanswer

pehun a écrit :

pour le coup, ya que le raspi ou un home assistant yellow...

il y aussi les odroid par exemple

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1144  1145  1146  ..  1652  1653  1654  1655  1656  1657

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)