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Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




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Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°146726
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 15-11-2016 à 23:10:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si c'est pour mettre un module fil pilote par radiateur autant acheter un delesteur ça reviendra moins cher et ça permet aussi de delester le ballon d'eau chaude qui bouffe quand même minimum 2000w :o
Et ça fonctionne aussi même quand la box domotique est plantée :D

Message cité 2 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 15-11-2016 à 23:11:10
mood
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Posté le 15-11-2016 à 23:10:28  profilanswer
 

n°146728
lazer127
Posté le 15-11-2016 à 23:14:50  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Si c'est pour mettre un module fil pilote par radiateur autant acheter un delesteur ça reviendra moins cher et ça permet aussi de delester le ballon d'eau chaude qui bouffe quand même minimum 2000w :o
Et ça fonctionne aussi même quand la box domotique est plantée :D


bah justement pas d'accord du tout  :jap:  
Si je fais de la domotique, c'est pour optimiser au mieux mon confort+économies (et puis de la sécurité aussi, mais c'est une autre histoire)
Chose impossible avec un délesteur, ce n'est pas du tout le même usage. Le délesteur, c'est le truc de nos grand pères qui n'avaient pas d'autre choix que de couper les appareils les moins critiques en cas de surconsommation. Aucune maitrise de ce qui se passe.
 
Le ballon quand à lui, il tourne la nuit en HC, donc le souci ne se pose pas car la conso globale est plus faible.

n°146729
lazer127
Posté le 15-11-2016 à 23:16:38  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Et ça fonctionne aussi même quand la box domotique est plantée :D


Oui là tu as raison :)
 
Mais si box domotique plantée, le chauffage ne démarre pas, donc pas de risque de faire sauter les plombs.
Et puis j'ai suffisamment d'outils de surveillance, de watchdog, et d'une seconde box de spare pour m'assurer que ma domotique est opérationnelle 99,999% du temps.

n°146736
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2016 à 00:05:16  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Le ballon quand à lui, il tourne la nuit en HC, donc le souci ne se pose pas car la conso globale est plus faible.


Oui mais dans mon cas je prends ma douche à 6h (donc HC), au moment où mes radiateurs se mettent en route le matin :o

n°146737
lazer127
Posté le 16-11-2016 à 00:17:16  profilanswer
 

oui d'accord, ça m'arrive parfois quand je dois me lever tôt, mais dans mon cas ça ne pose pas de souci, car même si le ballon chauffe et les radiateurs aussi, on n'explose pas le compteur car ce n'est pas l'heure où on cuisine (four, plaque, etc)
 
Bref, chez nous c'était vraiment la période du diner qui posait problème avant d'avoir la domotique en place.
Comme je le disais, maintenant que chaque radiateur est domotisé, on n'a plus jamais eu le cas de s'approcher de la limite (on a 9KVA/45A, soit environ 10350W)
Et ça s'est encore amélioré après l'installation de la PAC (monosplit air/air) qui consomme 1500W maxi, remplace les 2 radiateurs de 1000W du salon/salle-à-manger, mais comme elle dégage beaucoup plus de chaleur, celle-ci monte et chauffe en partie les autres pièces (surtout les chambres au dessus, ce qui permet justement de les mettre en chauffe plus tard avec leurs radiateurs individuels)
 
bref, on a tous des besoins différents, donc des domotiques différentes qui doivent s'adapter à nos besoins individuels.
Et c'est justement ce qui me fait dire qu'il vaut mieux piloter indépendamment chaque radiateur.
Parce qu'un fil pilote global, ça ne sert pas à grand chose à mon avis.

n°146744
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 16-11-2016 à 07:16:50  profilanswer
 

C'est exactement notre souci, en hiver ça disjoncte souvent quand on cuisine... On n'a pas l'abonnement HC, pas rentable car seul le cumulus tournerait la nuit (appartement, on lance pas les machines la nuit). De mémoire le fil pilote n'est pas câblé donc je mettrai un module par radiateur, mais il n'y en a que deux, pac air/air pour les deux autres pièces.
J'ai vu les capteurs de température-émetteur IR en z-wave, c'est intéressant pour les clim, vu que ça m coûte le prix d'un capteur de température z-wave (pas de lien je suis sur smartphone)


---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°146745
lazer127
Posté le 16-11-2016 à 07:39:30  profilanswer
 

Si tu parles du Remotec ZXT120, il fonctionne très bien pour piloter la clim, mais la sonde de température est inutilisable,  précise à 1 degré seulement.

 

En dehors de ça, je ne connais pas d'autre module Z-Wave.


---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°146747
rz1
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2016 à 07:48:53  profilanswer
 

avoir un cumulus et ne pas etre en HC/HP....????!!!!!


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Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°146748
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2016 à 07:52:02  profilanswer
 

Ce n'est pas forcément intéressant en effet.  

n°146749
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2016 à 07:54:21  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

on n'a plus jamais eu le cas de s'approcher de la limite (on a 9KVA/45A, soit environ 10350W)


9kVA c'est 9000W maxi :o

mood
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Posté le 16-11-2016 à 07:54:21  profilanswer
 

n°146755
depart
Posté le 16-11-2016 à 09:02:11  profilanswer
 

rz1 a écrit :

avoir un cumulus et ne pas etre en HC/HP....????!!!!!


Chez nous s'il n'y a que le cumulus ça n'est pas rentable.
Depuis les dernières modifications des tarifs EDF (grosse augmentation du coût des HC) je gagne autour d'un euro par mois par rapport au non HC... en faisant la majorité des lessives et vaisselles la nuit. Alors si je ne le faisais pas, je pense que je serais déficitaire.
C'est vraiment n'importe quoi maintenant les hc/hp
Déjà que pour tous les nouveaux contrats on peut oublier la plage du début d'après-midi qui était pratique, avec le faible écart des HC par rapport aux HP, plus le fait qu'on paye les HP plus chères que ceux qui ont un abonnement normal...

n°146757
depart
Posté le 16-11-2016 à 09:03:37  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


9kVA c'est 9000W maxi :o


9kVA c'est surtout 45 ampères en pointe... 230x45=10350 watts

n°146767
lazer127
Posté le 16-11-2016 à 10:01:37  profilanswer
 

depart a écrit :


9kVA c'est surtout 45 ampères en pointe... 230x45=10350 watts


Merci :)


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Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°146769
sysedit_
-- :) --
Posté le 16-11-2016 à 10:27:16  profilanswer
 

Hello,
le module fibaro qui s'occupait d'ouvrir mon garage a l'air HS... je suis en train de me tâter pour mettre en place un IPX 800 : j'ai 2 portes de garage, donc 2 modules zwave à acheter, et du coup ça me permettrait de regarder pour automatiser l'arrosage (j'ai une pompe immergée à actionner) et bien d'autres joyeusetés.
 
Par contre, je suis pour le moment sur Domoticz, et de ce que j'en ai vu y a rien d'intégré - tout passe par du script + cron jobs, ou bien mettre les urls à la main partout ?  
Ou est-ce qu'il y a quelque chose de tout fait dispo qq part sur un repo github ?


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°146770
web_olivie​r
R1 Powaaaaa
Posté le 16-11-2016 à 10:55:57  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Effectivement pour la gestion du chauffage le 433 n'est pas recommandé étant donné qu'il n'y a pas de retour d'information.
Pour une maison déjà précablée en fil pilote c'est simple, il suffit de mettre un seul module Z-Wave Fil pilote (60€) sur l'arrivée de tous les fils dans le tableau électrique et voilà :D
Par contre en cas de remplacement d'un système existant (type piloteco) il faudra vérifier que l'ensemble des radiateurs ne dépasse pas la puissance électrique de l'abonnement EDF étant donné que ce type de système fait aussi office de delesteur. Dans ce cas il faudra ajouter un delesteur séparé (type Hager 60060)
C'est ma configuration et ça fonctionne très bien!  [:julm3]


 
Bonjour actarusprinced'euphor,
 
Je suis dans la même config que toi avec un plancher chauffant et un piloteco HP2.
Peux tu nous en dire plus sur ton installation car je ne vois pas comment faire ?
 
:jap:

n°146778
mika91630
Posté le 16-11-2016 à 12:23:21  profilanswer
 

Hello,
 
En attendant de lire les 1100 pages voir s'il y a une réponse à ma question, quelqu'un pourrait me conseiller un système pour mesurer la consommation électrique de différents appareils (indépendamment)
 
Pour l'instant, j'ai une RPi avec une clé USB téléinfo.
Je voudrais enrichir la chose, et pouvoir suivre la conso de certains appareils (frigo, PAC, ECS en priorité)
J'ai vu qu'il y avait des "smartplug", mais je ne trouve pas la solution très propre et centralisées.
J'aimerais un petit module (sur la prise ou au tableau) qui me permettent de gérer les data moi-même, pour envoyer sur emoncms notamment
 
quelles solutions sont envisageables? et pérennes dans le temps?
merci


---------------
feedback
n°146782
tymv
Posté le 16-11-2016 à 13:10:23  profilanswer
 

depart a écrit :


Chez nous s'il n'y a que le cumulus ça n'est pas rentable.  
Depuis les dernières modifications des tarifs EDF (grosse augmentation du coût des HC) je gagne autour d'un euro par mois par rapport au non HC... en faisant la majorité des lessives et vaisselles la nuit. Alors si je ne le faisais pas, je pense que je serais déficitaire.  
C'est vraiment n'importe quoi maintenant les hc/hp
Déjà que pour tous les nouveaux contrats on peut oublier la plage du début d'après-midi qui était pratique, avec le faible écart des HC par rapport aux HP, plus le fait qu'on paye les HP plus chères que ceux qui ont un abonnement normal...  


 
le coût de l'abonnement aussi est plus cher en HC/HP... moi pareil (bon je suis en PAC aussi pour ECS) je suis sur un abonnement tarif unique !
 
mais j'avoue que HC/HP sera indispensable pour EDF dans 10ans pour pas que l'on fasse sauter le réseau tous les soirs à 19h quand le four démarrera et que la Zoé se chargera !!!  
:D


---------------
[Vends]Dell 1330XPS, AthlonX3(4) 425
n°146784
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2016 à 13:24:45  profilanswer
 

@web_olivier
Le Hager a 2 entrées (E1 qui commande S1 et E2 qui commande S2 & S3) pour des modules de commande fil pilotes et 3 sorties pour le délestage :
L'entrée E1 (Zone 1) commande la sortie S1
L'entrée E2 (Zone 2) commande les sorties S2 et S3 (Cela permet de répartir un peu mieux le délestage des chauffages).
http://reho.st/preview/self/53ae9a460442eeba6f26ec745047d6f1eb19f271.jpg
 
J'ai depuis modifié cette installation en ne laissant qu'un seul Qubino pour commander les 3 sorties fils pilote (Qubino relié sur E1 + pontage entre E1 et E2)

n°146786
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 16-11-2016 à 13:43:16  profilanswer
 

mika91630 a écrit :

Hello,
En attendant de lire les 1100 pages voir s'il y a une réponse à ma question, quelqu'un pourrait me conseiller un système pour mesurer la consommation électrique de différents appareils (indépendamment)
 
Pour l'instant, j'ai une RPi avec une clé USB téléinfo.
Je voudrais enrichir la chose, et pouvoir suivre la conso de certains appareils (frigo, PAC, ECS en priorité)
J'ai vu qu'il y avait des "smartplug", mais je ne trouve pas la solution très propre et centralisées.
J'aimerais un petit module (sur la prise ou au tableau) qui me permettent de gérer les data moi-même, pour envoyer sur emoncms notamment
 
quelles solutions sont envisageables? et pérennes dans le temps?
merci


QUBINO "Smart Meter" ZMNHTD1 - Module de mesure de consommation électrique ZWave+ au format DIN
C'est la solution idéale mais c'est extrêmement cher (120€)
Sinon tu mets un compteur supplémentaire+téléinfo sur le réseau que tu veux surveiller :
http://reho.st/preview/self/82bb77cd7f7935b6a948b8349367ac2d860e7ed3.jpg

n°146787
mika91630
Posté le 16-11-2016 à 13:54:16  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


QUBINO "Smart Meter" ZMNHTD1 - Module de mesure de consommation électrique ZWave+ au format DIN
C'est la solution idéale mais c'est extrêmement cher (120€)
Sinon tu mets un compteur supplémentaire+téléinfo sur le réseau que tu veux surveiller :
http://reho.st/preview/self/82bb77 [...] 0e7ed3.jpg


ok merci pour la réponse.
effectivement c'est une solution assez onéreuse :s


---------------
feedback
n°146803
depart
Posté le 16-11-2016 à 16:23:04  profilanswer
 

Toujours concernant les piles AAA des sondes Oregon :
 
- certains les utilisent avec des "piles" rechargeables ? (genre eneloop). Si oui ça donne quoi en durée de vie ? Mieux avec des eneloop pro ?
- J'imagine bien aussi un montage/bidouille avec des AA au lieu des AAA, parce que 750mAh d'une AAA rechargeable c'est vraiment léger. Certains ont tenté ?
- autre approche possible, un accu 3.7V (mais est-ce que la sonde supportera la surtension ?), genre 1 accu 18650 planqué derrière la sonde avec un support soudé à la sonde est ça serait nickel.
 
J'ai un peu peur du souci de la tension trop faible, genre ça va remonter l'info de batterie faible à peine quelques jours après insertion des batteries neuves non ?
 
J'avais testé une AA rechargeable dans une sonde Oregon qui fonctionne avec une seule AA... ça ne fonctionnait pas (ou pas bien je ne sais plus) à cause de la tension trop basse. J'avais laissé tomber.
Mais avec 2 sondes avec batteries AAA + 1 avec AA (dans le congélo) + 1 "solaire" dehors qui a rester au top (il ne faut pas la laisser au soleil !!! sinon les valeurs sont biaisées mais à l'ombre elle peine à rester chargée) donc ça m'arrive une fois ou deux chaque année de devoir charger la batterie "manuellement" dans un chargeur externe... bref avec tout ça c'est pénible de maintenir les piles...


Message édité par depart le 16-11-2016 à 16:25:48
n°146822
Electrocut
Electro Addict
Posté le 16-11-2016 à 23:24:21  profilanswer
 

sysedit_ a écrit :

Par contre, je suis pour le moment sur Domoticz, et de ce que j'en ai vu y a rien d'intégré - tout passe par du script + cron jobs, ou bien mettre les urls à la main partout ?
Ou est-ce qu'il y a quelque chose de tout fait dispo qq part sur un repo github ?


Tu cherches à faire quoi ?

 

Pour programmer des actions automatiques, il faut cliquer sur le bouton "Timers" associé au Switch ou à la Scene :

 

http://reho.st/preview/self/189477c74317cd67c58d4d925b710f96bbb57ecf.jpg

 

http://reho.st/preview/self/2aa4b2942575250f79c6f35f2350f5f56e5fd402.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 16-11-2016 à 23:26:09
n°146842
azrael24
PàN, dans les dents !
Posté le 17-11-2016 à 09:38:55  profilanswer
 

On peut appeler un événement via un timer ?

n°146847
depart
Posté le 17-11-2016 à 10:10:12  profilanswer
 

Réponse sur support Orégon sur les batteries Ni-MH et Li-ion : c'est déconseillé.
Pas de réponse précise sur la tension acceptable en entrée ;-(

n°146853
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 17-11-2016 à 11:52:43  profilanswer
 

Achètes un lot de piles sur Amazon :o

n°146859
depart
Posté le 17-11-2016 à 12:48:41  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Achètes un lot de piles sur Amazon :o


C'est pas le prix des piles qui me dérange, c'est le fait de devoir les changer souvent et qu'il faille reparamétrer l'id de la sonde dans l'appli de domotique. Et au passage dans mon cas, j'ai 4 sondes 3 canaux, et un afficheur 3 canaux (station météo Orégon RAR501), du coup une fois sur deux quand je réinitialise la station il m'affiche une des sondes que je ne veux pas afficher sur l'écran (vu que 2 émettent sur le même canal). Celle qui est dans mon congélo, elle sert d'un point de vue domotique [alerte en cas de porte mal fermée] mais je m'en fiche un peu d'avoir l'info sur un écran dans mon salon :) )
 
Du coup je suis replongé dans les tutos de lazer, et j'ai bricolé 2 trucs :
1/ une alim pour la sonde qui est dans mon garage. J'ai récup un vieux transfo de téléphone portable (période pré USB mais qui sort autour de 5V), j'ai branché un régulateur de tension variable que j'avais sous la main et j'ai bricolé un système avec des cosses pour le relier à la sonde à la place des piles.
Je suis presque tenté de laisser les piles AAA en place pour avoir un "backup" en cas de coupure de courant, mais je ne sais pas trop ce qu'il peut se passer à brancher comme ça en parallèle des piles alcalines + une alim secteur. Même chose si je remplace les alcaline par des ni-mh, ça va essayer de les charger ? J'ai 2.8V en sortie de mon régulateur, c'est supérieur à 2 ni-mh (2.4V) mais inférieur à 2 alcaline (3v)... je ne sais pas trop ce qui se passe en pratique (quelle électricité est consommée en priorité, est-ce que ça joue les vase communicants ? Je ne m'y connais pas suffisamment, toute aide est la bienvenue).
 
 
2/ Petit boitier de 2 piles AA + fil + cosses en vue de test pour ma seconde sonde qui est dans ma salle de bains sans alimentation 230V possible.
 
Petite photo du bricolage numéro 2 :
http://reho.st/self/75fc32eb931951aebf76a9fdf1d1bcfbf761539a.jpg
 
Les cosses s'insèrent parfaitement derrière le petit ressort qui maintient les piles (entre le plastique de la structure de la sonde et le métal du ressort). Pas besoin de trou, les vis au dos du capot ont un peu de marge (il y a un joint) donc certes ça n'est pas étanche, mais ça tient.
Bon forcément niveau esthétique il faudra repasser :) Pour l'instant je finis les AAA de ma salle de bains, on verra comment je peux faire un truc pas trop dégueu par la suite.
 
Avec 2 AA alcaline on doit tenir le double du temps (environ 2800mAh dans une AA vs 1400mAh dans une AAA).
 
Autre approche possible : un boitier avec 3 AA + une diode genre 1N4007 (qui réduit la tension d'environ 0.7V) ça nous ferait (3x1.2)-0.7 = 2.9 V ce qui serait parfait.
Mais je n'avais pas de boitier 3 piles sous la main.Je vais commander ça pour tester : https://www.aliexpress.com/item/Bes [...] 99515.html avec un coup de peinture blanche ça devrait passer :)
 
Sinon en un peu moins encombrant, un accu 18650 li-ion : 2000mAh en moyenne (sous 3.7V, ça devrait permettre, avec une diode de sortir environ 2500 mAh sous 3 volts) soit la même chose que 3 AA ni-mh si je calcule bien.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-11-2016 à 13:18:41
n°146863
sysedit_
-- :) --
Posté le 17-11-2016 à 13:51:59  profilanswer
 

Electrocut a écrit :


Tu cherches à faire quoi ?


 
Pour le moment, l'idée serait de se servir principalement de l'IPX800 comme un "super switch/capteur". En gros, le calcul est qu'avec ses 8+4 entrées + 8 sorties, ça sera moins cher que d'acheter autant de modules zwave alors que je pourrais cabler, sans compter les extensions et, pourquoi pas, la possibilité de redondance si jamais le pi qui gère domoticz tombe en rade.
 
Donc, je mets en place l'ipx800 et les branchements qui vont bien, mais comme tout le reste est déjà piloté par domoticz, je préfèrerai n'avoir qu'un point d'entrée ; ce qui veut dire que quand je change un switch dans domoticz, ça va envoyer une instruction à l'IPX, et inversement, quand un capteur relié à l'IPX envoie sa valeur, ça la renvoie à  Domoticz.
Si j'ai lu correctement, je devrais pouvoir m'en sortir en créant des dummy switchs dans Domoticz qui vont appeler via http l'IPX ; dans le sens inverse, je crée des capteurs dans domoticz et je réagis, d'une manière ou d'une autre, aux changements côté IPX pour les mettre à jour.
 
Ce que je recherche (mode flemme), c'est un moyen de faire ça automatiquement, comme Domoticz sait le faire pour la Logitech Harmony par exemple - il suffit d'ajouter le "materiel", configurer le hub, et pouf, les activités Harmony apparaissent dans Domoticz. Si je transpose ça pour l'IPX, je crée un nouveau materiel, et hop, tous mes capteurs et switchs de l'IPX sont automatiquement dans Domoticz.
 
Le faire manuellement ne me fait pas forcément peur, mais si y a une solution toute prête et pourquoi pas plus rapide à base de mqtt et non d'http, je suis preneur.
 
 
 


---------------
Contre la fermeture de classe à l'école de Hoenheim : https://chng.it/vBsGXrQYHh !
n°146886
lazer127
Posté le 17-11-2016 à 16:37:08  profilanswer
 

depart a écrit :

Je suis presque tenté de laisser les piles AAA en place pour avoir un "backup" en cas de coupure de courant, mais je ne sais pas trop ce qu'il peut se passer à brancher comme ça en parallèle des piles alcalines + une alim secteur. Même chose si je remplace les alcaline par des ni-mh, ça va essayer de les charger ? J'ai 2.8V en sortie de mon régulateur, c'est supérieur à 2 ni-mh (2.4V) mais inférieur à 2 alcaline (3v)... je ne sais pas trop ce qui se passe en pratique (quelle électricité est consommée en priorité, est-ce que ça joue les vase communicants ? Je ne m'y connais pas suffisamment, toute aide est la bienvenue).


A partir du moment où la tension de l'alimentation (5V) est supérieur à la somme des piles/batteries, ça va les recharger. Donc pas bon.
Pas trop grave pour des accus rechargeables, même si tu vas les tuer à la longue, donc à éviter.
Plus grave pour des piles, car il va y avoir réaction chimique et fuite.
Donc pour mettre en parallèle une alimentation et des piles/accus, il faudra que tu trouves un circuit électronique permettant d'assurer la bascule automatique d'un circuit à un autre. Et là c'est pas évident... quand tu vois déjà le mal qu'on a à trouver une alimentation secourue pour Raspberry PI (style batterie USB avec bascule automatique entre charge et alimentation)
 
Sinon pas bête le coup des cosses, je note l'idée :)

n°146928
Mati24
Posté le 17-11-2016 à 23:06:55  profilanswer
 

Vous conseiller quoi comme solution de vidéosurveillance, de type Synology mais sur Linux voir Windows ? Merci

n°146933
Electrocut
Electro Addict
Posté le 18-11-2016 à 07:33:01  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


A partir du moment où la tension de l'alimentation (5V) est supérieur à la somme des piles/batteries, ça va les recharger. Donc pas bon.
Pas trop grave pour des accus rechargeables, même si tu vas les tuer à la longue, donc à éviter.
Plus grave pour des piles, car il va y avoir réaction chimique et fuite.
Donc pour mettre en parallèle une alimentation et des piles/accus, il faudra que tu trouves un circuit électronique permettant d'assurer la bascule automatique d'un circuit à un autre. Et là c'est pas évident... quand tu vois déjà le mal qu'on a à trouver une alimentation secourue pour Raspberry PI (style batterie USB avec bascule automatique entre charge et alimentation)

 

Sinon pas bête le coup des cosses, je note l'idée :)


Une solution du pauvre pour éviter que l'alimentation ne vienne charger les piles, mettre une diode passante dans le sens piles > capteur.

 

Inconvénient : la chute de tension associée à la diode (~ 0.7 V).

n°146954
lazer127
Posté le 18-11-2016 à 12:28:51  profilanswer
 

Electrocut a écrit :


Une solution du pauvre pour éviter que l'alimentation ne vienne charger les piles, mettre une diode passante dans le sens piles > capteur.
 
Inconvénient : la chute de tension associée à la diode (~ 0.7 V).


du coup, c'est intéressant, car en général, les 5V de l'alimentation sont trop élevées pour alimenter les modules qui nécessitent 3 x 1.5V = 4.5V
La diode en série, c'est justement ce que j'utilise sur mes montages pour abaisser la tension.
 
EDIT : ah oui mais en fait toi tu proposes de la mettre en série avec les piles, donc ça risque de faire une chute de tension trop importante pour que le module accepte de fonctionner quand l'alimentation est débranchée.


Message édité par lazer127 le 18-11-2016 à 12:29:41
n°146959
depart
Posté le 18-11-2016 à 13:55:53  profilanswer
 

Toutes les diodes abaissent la tension autant ?

n°146960
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 18-11-2016 à 14:20:38  profilanswer
 

pourquoi ne pas mettre simplement un régulateur de tension ?

n°146963
depart
Posté le 18-11-2016 à 14:49:00  profilanswer
 

Nan mais l'idée de ces derniers posts c'est de trouver un moyen simple de mettre une alim + des piles (ou batteries) dans les sondes pour avoir une protection en cas de coupure de courant. Le truc pénible avec ces sondes Orégon c'est qu'à chaque coupure de l'alimentation de ladite sonde, elles changent d'identifiant unique et qu'il faut donc faire des modifs de la config de sa domotique.

n°146965
lazer127
Posté le 18-11-2016 à 15:48:58  profilanswer
 

depart a écrit :

Toutes les diodes abaissent la tension autant ?


Normalement, le principe fondamental d'une diode, c'est d'avoir 0,6V à ses bornes. C'est à la base de toute l'électronique (transistors, etc)
Après peut être qu'il existe des diodes spécifiques avec une tension différente.

n°146966
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-11-2016 à 15:56:51  profilanswer
 

En même temps ré-inclure une sonde ça prends 30secondes :o (en tout cas sur Domoticz)
J'ai pas l'impression de changer les piles souvent sur les sondes Oregon (avec écran), toi si?

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 18-11-2016 à 15:57:45
n°146967
lazer127
Posté le 18-11-2016 à 16:25:07  profilanswer
 

Moi j'ai pas de sonde Oregon, alors j'ai pas de problème :o
J'essaie juste de participer :)

n°146968
dd_pak
Posté le 18-11-2016 à 16:29:01  profilanswer
 

D'ailleurs pour un problème équivalent, c'est simple à votre avis de brancher un capteur (z-wave) sur une prise de courant, alors qu'il est prévu pour fonctionner sur piles ?  
Il me faudrait des fausses piles que l'on branche en usb si ça existe...

n°146969
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 18-11-2016 à 16:48:49  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Moi j'ai pas de sonde Oregon, alors j'ai pas de problème :o
J'essaie juste de participer :)


Ce message etait pour départ :D

n°146970
dd_pak
Posté le 18-11-2016 à 17:03:20  profilanswer
 

Avec ça https://fr.aliexpress.com/item/2pcs [...] eeaf&tpp=1
 
ou ça https://fr.aliexpress.com/item/2pcs [...] 4.2.P0ky53
 
Vous pensez que ça peut charger et fonctionner en même temps ?

n°146971
depart
Posté le 18-11-2016 à 17:06:18  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

En même temps ré-inclure une sonde ça prends 30secondes :o (en tout cas sur Domoticz)
J'ai pas l'impression de changer les piles souvent sur les sondes Oregon (avec écran), toi si?


Comme j'ai expliqué, chez moi le problème est triple :
- changer les piles (tournevis...)
- maj de l'id dans l'app de domotique (à 3 endroits : température, humidité, piles)
- reset de la station météo plusieurs fois de suite si besoin à cause de 2 stations sur le même canal
 
Je dois changer les piles une ou deux fois par an je pense, mais le souci avec 4 sondes, j'ai l'impression de passer mon temps à les changer.
 
Sinon, effet Bonaldi : coupure de courant tout à l'heure, obligé de refaire la manip sur ma sonde fraichement "sectorisée"... grrr....

mood
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Posté le   profilanswer
 

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