Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1717 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1004  1005  1006  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°372941
SNoof
Ou pas...
Posté le 18-05-2022 à 14:26:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Shaad a écrit :


 
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne sais pas lequel a plus de chance de se produire. Il y a quand-même énormément de cambriolages en France. Je n'ai par contre aucune idée du nombre d'intrusions dans des réseaux de particuliers pour essayer de leur soutirer quelque-chose.
J'estime avoir un réseau et un usage supérieur au français moyen qui a sa Livebox et un PC fixe sur sur LAN, et pour autant je ne vois pas trop ce qu'un mec introduit sur mon LAN pourrait vouloir exploiter. Je n'ai même pas de bande passante décente. Mes seules infos un peu sensible type copie de papier d'identités ne sont connectées que lorsque j'en ai besoin, pas tout le temps. Et de toute façon des copies de carte d'identité pour le mec qui en cherche il y a aura des moyens beaucoup plus efficace que d'allers pirater des particuliers un par un à la pêche en espérant tomber sur une carte d'identité une fois sur 10.
 
Bref, pour l'instant je fais confiance au firewall unifi et je n'ai plus qu'un seul port ouvert vers mon serveur VPN qui ne fait que ça. J'ai décidé de consacrer mon énergie à autre chose.  :)  
 


Non mais simplement je dis que faire des VLANS ça peut te protéger des attaques info mais sûrement pas d'un cambriolage ! Parce que le cambrioleur utilise un pied de biche (en mode trunk :o)

mood
Publicité
Posté le 18-05-2022 à 14:26:49  profilanswer
 

n°372942
Flipper203
Posté le 18-05-2022 à 14:27:19  profilanswer
 

et pour les logs ? Un adguard ou pihole ?

n°372943
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-05-2022 à 14:29:34  profilanswer
 

zack-fr-64 a écrit :

Oui mais ta domotique et meme ton alarme ne te protège pas d'un cambriolage,

 

A la limite un autocollant "attention maison sous alarme" te prémunie plus d'un cambriolage qu'une domotique et une alarme perfectionné avec détection d'intrusion.

 

J'ai plus la statistique mais c'est comme le "Attention au chien" qui était largement plus disuasif que tout autre chose pour les cambriolages.


Toutes les fenêtres et volets on des autocollants "vidéo surveillance + alarme".

 

+je suis en plein centre bourg d'un village :
- mes voisins de gauches sont 2 retraités passionnés de jardin qui sont tout le temps dehors ou presque
- le voisin de droite est prof de piano le vendredi, samedi et dimanche aprem, le reste de la semaine il est chez lui.
- le voisin de droite fond de cours est en TT h24 et regarde souvent par la fenêtre.
- le voisin d'en face est retraité musicien en plein travaux donc il est toujours dehors.

 

Donc je pense être pas mal niveau protection "naturel" :o

 

Et j'ai les capteurs extérieurs qui font une alerte sur le téléphone, dès que ça sonne, je regarde les vidéos live pour voir ce qu'il ce passe :
https://zupimages.net/up/22/20/b3wf.jpg
Par exemple : ça vient juste de sonner, j'ai regardé pour voir que c'était bien le livreur et pas un carbeur.

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 18-05-2022 à 14:33:28
n°372944
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 18-05-2022 à 14:30:04  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
J'estime l'être un minimum.  :D  
 


 

Shaad a écrit :


 
Mon routeur m'a couté 110€ il y 4 ans.  :D  
 


 

Shaad a écrit :


 
Sur les cambriolages avérés je suis parfaitement d'accord que ça ne change rien.
Perso, je mise plus sur le côté dissuasif, et ça l'effet est impossible à mesurer. A la limite la seule mesure possible c'est de comparer avec le nombre de cambriolages ayant eu lieu dans le voisinage pour des logements sans alarme. :/
 


 

Shaad a écrit :


 
Tout accessible en wifi ça veut dire quoi exactement ? C'est accessible oui quand on a tous les droits d'accès et qu'on sait ce qu'on cherche. Allez désactiver mon alarme par IP par exemple, alors oui techniquement c'est faisable, mais il faut LE logiciel adapté, tous les accès, et même avec tout ça c'est une telle usine à gaz que moi-même qui ne l'utilise presque jamais je m'y perds à chaque fois. Donc c'est sûr que si le mec est installateur d'alarme Paradox il s'en sortira probablement oui. Mais combien d'installateur Paradox sauront/voudront pirater une clé WPA2, explorer un réseau inconnu, craquer 2 ou 3 autres login/mdp, connaitront Home Assistant pour ouvrir des volets ou un garage,.... Et puis ouvrir un volet ou un garage c'est bien gentil mais il restera dans tous les cas à casser une fenêtre ou un porte derrière. Je n'ai pas et n'aurai jamais de serrure extérieur connectée par exemple.

De toute façon à partir du moment où, pour mon confort, je souhaite accéder à tout en wifi moi-même, je n'ai pas tellement le choix si ? Vraie question...
 :p  
Hors de question pour moi de n'avoir accès à mon NVR, mon routeur, ma domotique que depuis un lien filaire depuis un VLAN totalement inaccessible depuis un accès wifi, voire même sur un routeur physique différent dédié à ce LAN.
Je n'ai que 19 ports Ethernet chez moi, pas 35 ! Pas assez pour gérer 2 réseaux physiques distincts :o  
J'ai même aussi 4 ports Ethernet extérieur si le gars est motivé pour aller démonter mes caméras en haut d'une échelle pour brancher un laptop.  :D  
 
 
Mais surtout, surtout, surtout... j'estime la probabilité d'attaque technologique sur mon logement infinitésimale par rapport à une attaque physique. J'ai donc essayé de me prémunir en fonction des risques que j'attribue à chaque type d'attaque.
Et à la limite, si le mec arrive à pirater mon wifi, mes identifiants/mdp du routeur, de ma VM HA, de mon alarme et qu'il rentre sans effraction ou presque, et bien je suis près à lui dire chapeau ! Et si le gars à la patience/minutie de faire tout ça il aura peut-être la décence de ne pas vandaliser mon logement gratuitement quand il réalisera qu'il n'y a rien ou presque à voler chez moi. Peut-être.


Je dis pas que c'est nécessaire mais ça me semble proportionnel à pas mal de mesures mises en oeuvre ici même :o
Pour le point en gras, tu peux te débrouiller avec un VPN (vu que vous avez souvent des accès VPN pour votre domotique depuis l'extérieur, tu fais la meme chose avec le wifi ? En gros ton Wifi est un acces internet comme un autre, et tu accèdes à ta domotique comme tu y accèdes de l'extérieur.
 

n°372945
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 18-05-2022 à 14:34:48  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Réaliste dans quel sens du coup ?  :??:  
 
Que faut-il faire ou ne pas faire alors selon toi ?


J'arrivais avec mes gros sabots parce qu'à mon sens 90% des mesures ici prises pour "protéger" le logement sont inutiles, justement parce que 90% des cambriolages c'est 5min grand max. Des caméras, une alarme, de la reconnaissance de chien ou d'humain, tous ces trucs, ça ne protège de "rien" vu que les cambrioleurs passent en express.
Donc si on met ça en place, c'est pour éviter le cambriolage d'une nuit ou on revient et ya plus rien chez soi. Et là dans ce cas là, isoler sa domotique du Wifi est plutot cohérent comme mesure.

n°372946
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-05-2022 à 14:38:27  profilanswer
 

Moi j'isole surtout la dom du reste du réseau parce que j'ai un nas avec 50To dessus que j'ai pas spécialement envie de perdre à cause de l'iot mal sécure

 

Mais sinon oui, isolé le wifi, le cambrioleur s'en branle complet pour venir chez toi. Surtout que les cambrioleurs pro, c'est un peu finis, c'est des roumains opportuniste qui vienne te prendre : l'or en bijoux, lingot, pièce, l'argent en espèce, des fringues de marques et la bouffe, le reste, ils s'en tapent complet.

 

2 collègues ont subit des cambriolages il y a peu de temps, ils ont pris les bijoux, un peu de fringue de marque, un sac à dos pour tout transporter et ils ont vidés les frigos de bouffe. Le classique, via une baie vitré.


Message édité par eeeinstein le 18-05-2022 à 14:38:45
n°372949
Shaad
Posté le 18-05-2022 à 14:42:53  profilanswer
 

zack-fr-64 a écrit :

Oui mais ta domotique et meme ton alarme ne te protège pas d'un cambriolage,


 
Bah je n'ai jamais dit ça non.
Par définition tout système de sécurité ne fait que diminuer les risques et/ou retarder une intrusion. Je me dis donc qu'une alarme visible, des cameras visible, et un système de simulation de présence un peu évolué, c'est toujours mieux que rien. Et en plus ça m'amuse. :)
 

zack-fr-64 a écrit :


A la limite un autocollant "attention maison sous alarme" te prémunie plus d'un cambriolage qu'une domotique et une alarme perfectionné avec détection d'intrusion.


 
Ca je demande à voir.
Un mec qui voit un autocollant mais aucun système de sécurité, pas même une sirène extérieur se posera quand-même des questions, alors que quand il voit une sirène, 4/5 détecteurs extérieur et autant de caméra, il se dira moins souvent que c'est factice.
Bon à l'inverse il se dira peut-être plus souvent que celui qui se protège comme ça a des choses à protéger chez lui... ! mais là c'est le serpent qui se mord à la queue !  :D  

n°372950
Shaad
Posté le 18-05-2022 à 14:45:36  profilanswer
 

SNoof a écrit :


Non mais simplement je dis que faire des VLANS ça peut te protéger des attaques info mais sûrement pas d'un cambriolage !


 
Oui.  :jap:  
Mais ça apporte son lot de contraintes si tu veux que ton cloisonnement soit réellement efficace pour parer à une attaque web et/ou wifi. Suivant les habitudes et usages de chacun, les contraintes apportées peuvent être plus fortes que le gain réel espéré.
 
A chacun de voir en fonction de son cas particulier oui.

n°372951
Shaad
Posté le 18-05-2022 à 14:48:40  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Toutes les fenêtres et volets on des autocollants "vidéo surveillance + alarme".


 
Vous y croyez à une efficacité réelle de ça ? Difficile à mesurer encore une fois mais j'ai du mal à y croire.
Ca ne coute rien à tenter certes, sauf le côté WAF.  :o  

n°372952
zack-fr-64
Posté le 18-05-2022 à 14:51:57  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Bah je n'ai jamais dit ça non.
Par définition tout système de sécurité ne fait que diminuer les risques et/ou retarder une intrusion. Je me dis donc qu'une alarme visible, des cameras visible, et un système de simulation de présence un peu évolué, c'est toujours mieux que rien. Et en plus ça m'amuse. :)
 


 

Shaad a écrit :


 
Ca je demande à voir.
Un mec qui voit un autocollant mais aucun système de sécurité, pas même une sirène extérieur se posera quand-même des questions, alors que quand il voit une sirène, 4/5 détecteurs extérieur et autant de caméra, il se dira moins souvent que c'est factice.
Bon à l'inverse il se dira peut-être plus souvent que celui qui se protège comme ça a des choses à protéger chez lui... ! mais là c'est le serpent qui se mord à la queue !  :D  


 
ça reste autant disuasif qu'une fausse caméra avec une led rouge qui clignotte.
 
Ce que je veux dire c'est que le rapport effort/prix investi dans un systeme de sécurité n'est pas proportionnel a la hauteur que cela te protège.
 
Tu mets deux fausses caméras et un autocollant, un cambrioleur se tournera chez ton voisin juste par "principe"
 
Après pour le coté fun je te rejoins totalement.


---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
mood
Publicité
Posté le 18-05-2022 à 14:51:57  profilanswer
 

n°372953
Shaad
Posté le 18-05-2022 à 14:54:15  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Je dis pas que c'est nécessaire mais ça me semble proportionnel à pas mal de mesures mises en oeuvre ici même :o
Pour le point en gras, tu peux te débrouiller avec un VPN (vu que vous avez souvent des accès VPN pour votre domotique depuis l'extérieur, tu fais la meme chose avec le wifi ? En gros ton Wifi est un acces internet comme un autre, et tu accèdes à ta domotique comme tu y accèdes de l'extérieur.
 


 
C'est une piste. Très contraignante pour un usage quotidien. Peut-être trop pour moi par rapport à mes habitudes et mes contraintes (genre bande passant ADSL anémique, pas de VPN sur le smartphone de ma copine,...).
Et c'est justement là que le bas blesse. Je ne veux pas m'imposer de contraintes. Donc j'essaie de concilier un peu de sécurité, sans m'imposer de contraintes, et en m'amusant ! :)

n°372954
Shaad
Posté le 18-05-2022 à 14:57:12  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


J'arrivais avec mes gros sabots parce qu'à mon sens 90% des mesures ici prises pour "protéger" le logement sont inutiles, justement parce que 90% des cambriolages c'est 5min grand max. Des caméras, une alarme, de la reconnaissance de chien ou d'humain, tous ces trucs, ça ne protège de "rien" vu que les cambrioleurs passent en express.


 
Je ne suis pas tout à fait d'accord comme déjà dit, mais bon aucun de nous n'aura d'arguments factuels pour convaincre l'autre donc c'est de toute façon un débat sans fin. :)
 
OUI : la très grande majorité des cambriolages sont très rapides.
MAIS : combien de cambriolages sont évités par la présence de système de sécurité ? Ca personne n'en sait rien. Je me dis que tant que c'est supérieur à 0 c'est toujours ça de pris.
 
EDIT : pardon, j'arrête de monopoliser le topic, j'ai une réunion qui commence ! :o


Message édité par Shaad le 18-05-2022 à 14:59:16
n°372955
d@kn1ko
Posté le 18-05-2022 à 15:28:38  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Vous y croyez à une efficacité réelle de ça ? Difficile à mesurer encore une fois mais j'ai du mal à y croire.
Ca ne coute rien à tenter certes, sauf le côté WAF.  :o  


 
j'ai viré ces horribles autocollants le lendemain de la remise des clés  :o

n°372957
d@kn1ko
Posté le 18-05-2022 à 15:42:58  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Je dis pas que c'est nécessaire mais ça me semble proportionnel à pas mal de mesures mises en oeuvre ici même :o
Pour le point en gras, tu peux te débrouiller avec un VPN (vu que vous avez souvent des accès VPN pour votre domotique depuis l'extérieur, tu fais la meme chose avec le wifi ? En gros ton Wifi est un acces internet comme un autre, et tu accèdes à ta domotique comme tu y accèdes de l'extérieur.
 


 
attend que j'explique ca a ma femme  
vpn etc  :D
elle va me dire tu vires tes merdes fissa


Message édité par d@kn1ko le 18-05-2022 à 15:43:38
n°372958
juju7841
Posté le 18-05-2022 à 15:55:17  profilanswer
 

Citation :

Le Ministère de l’Intérieur recense 289 000 vols sans effraction dans des résidences principales en 2017. Le problème ? Les cambriolages sans effraction sont plus difficiles à prouver et à faire indemniser. D’où l’intérêt des systèmes d’alarme avec vidéo ou télésurveillance.

 
Citation :

Une alarme se déclenche une fois que l’intrusion a eu lieu et les expériences montrent que le cambrioleur ne fuira pas systématiquement au déclenchement de l’alarme.
Certes son temps est limité puisqu’il sait qu’il est détecté mais il sait aussi que les voisins ne se déplacent plus pour vérifier.

 

Empêcher l’intrusion avec des verrous, des accessoires de sécurité et limiter la durée avec une alarme reste la meilleure option.

 
Citation :

80% des cambriolages ont lieu durant la journée. Entre 14h et 16h
80% des cambriolages ont lieu en ville
Le cambrioleurs abandonnent, en moyenne, après 5 minutes si ils n´arrivent pas à entrer dans l´habitation
30% des cambriolages ont lieu alors qu'une personne était présente au domicile
Un cambriolage dure en moyenne moins de 3 minutes.

 

La derniere est pas mal, le temps de voir la notification, et de regarder les cameras, soit il y a deja plus personne, soit tu les vois en live en train de te vider la maison, ça fait des souvenirs pour plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par juju7841 le 18-05-2022 à 15:58:30
n°372959
zack-fr-64
Posté le 18-05-2022 à 16:00:32  profilanswer
 

J'ai aussi cherché des stats avant d'abandonner car je trouvais tout et son contraire.
 
et la plupart d'entre elles proviennent de vendeur de systeme de sécurité (verrou et/ou alarme, systeme de video surveillance etc).


---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°372960
theNouk
Posté le 18-05-2022 à 16:00:58  profilanswer
 

SNoof a écrit :

Je pense qu'il vaut mieux se prémunir d'une attaque informatique arrivant d'internet plus que du mec au pied de biche :o


Je remets une pièce dans le jukebox: les deux sont complémentaires:
 
1- attaque informatique, c'est mesquin, silencieux, j'ai toute ma vie dans mon stockage ; de quoi usurper 10x mon identité, et certains savent ce que ça peut engendrer, sur des années. Exemple
 
2- attaque physique, cambriolage: une des cibles c'est le matos tech recelable sur leboncoin. Et s'il part avec mon NAS et toute ma vie dedans ?
 
D'où deux besoins de protection complémentaires:
 
1- on protège le réseau, notamment des attaques extérieures. Les VLANs, en cloisonnant, sont un moyen parmi d'autres mesures à prendre (updates régulières, monitoring, passwords forts, distincts, etc... ça a été évoqué ci-avant).
 
2- mon 'NAS' = disques chiffrés LUKS, mot de passe nulle part ailleurs que dans ma tête, ouverture du disque en entrant manuellement le password à chaque reboot du serveur ; si un cambrioleur vient piquer tout ou partie de mon armoire réseau, il va débrancher le serveur ce qui rendra les données irrécupérables pour lui.
 
(et accessoirement, tous backups, surtout remote chiffrés non pas par le serveur remote de backup, mais avant envoi des données côté LAN ; dit autrement volume LUKS stocké en remote mais monté et ouvert en sshfs depuis mon LAN pour y injecter les changements).


Message édité par theNouk le 18-05-2022 à 16:06:15
n°372961
theNouk
Posté le 18-05-2022 à 16:08:24  profilanswer
 

juju7841 a écrit :

le temps de voir la notification, et de regarder les cameras, soit il y a deja plus personne, soit tu les vois en live en train de te vider la maison, ça fait des souvenirs pour plus tard.


Ca fait aussi une clef USB à filer à la police, qui permet de confondre les coupables.  
C'est plus compliqué de nier devant le tribunal quand on voit ta trogne sur la vidéo.
 
Vécu.


Message édité par theNouk le 18-05-2022 à 16:09:54
n°372962
pehun
Posté le 18-05-2022 à 16:14:29  profilanswer
 

pour avoir eu une attaque informatique et pas de cambriolage (juste dans mon entourage)
L'attaque est faite par des bots qui utilisent des failles.
ils veulent pas tes photos de vacances mais ton compte paypal et amazon.
Pour les cambriolages, ça dure effectivement 5 minutes, ils cassent une fenetre, l'alarme sonne ils piquent 3 conneries et se cassent.
Si pas d'alarme, là c'est vraiment embêtant car ils peuvent prendre leur temps...
j'ai fait le choix d'une alarme silencieuse, qui me préviens, avec une partie video discociée.
Si tout est coupé, j'ai une notification.

n°372963
theNouk
Posté le 18-05-2022 à 16:19:00  profilanswer
 

pehun a écrit :

ils veulent pas tes photos de vacances mais ton compte paypal et amazon.


Avec une usurpation d'identité, ils font des crédits de 10k, 20k, 50k€, dont tu apprends l'existence beaucoup trop tard.
Bien plus rentable qu'un coup d'éclat pour acheter un truc à 2k€ sur amazon.
 

n°372966
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 18-05-2022 à 16:21:49  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Toutes les fenêtres et volets on des autocollants "vidéo surveillance + alarme".

 

+je suis en plein centre bourg d'un village :
- mes voisins de gauches sont 2 retraités passionnés de jardin qui sont tout le temps dehors ou presque
- le voisin de droite est prof de piano le vendredi, samedi et dimanche aprem, le reste de la semaine il est chez lui.
- le voisin de droite fond de cours est en TT h24 et regarde souvent par la fenêtre.
- le voisin d'en face est retraité musicien en plein travaux donc il est toujours dehors.

 

Donc je pense être pas mal niveau protection "naturel" :o

 

Et j'ai les capteurs extérieurs qui font une alerte sur le téléphone, dès que ça sonne, je regarde les vidéos live pour voir ce qu'il ce passe :
https://zupimages.net/up/22/20/b3wf.jpg
Par exemple : ça vient juste de sonner, j'ai regardé pour voir que c'était bien le livreur et pas un carbeur.


Et la cam sdb c'est pour voir le livreur aussi ?
 [:pantalaimon:1]

n°372967
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-05-2022 à 16:29:34  profilanswer
 

the_big_poulet a écrit :


Et la cam sdb c'est pour voir le livreur aussi ?
[:pantalaimon:1]


Surveillez les gosses dans le bain.

n°372969
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 18-05-2022 à 16:41:55  profilanswer
 

Hello,
 
Est ce que quelqu'un sait quel est le protocole des stores banne Leroy Merlin ?
 
C'est du 433 ? donc un Rfxcom pourrait être ok ?
 
Par exemple ca :
 https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 42591.html
 
Notice ici : https://media.adeo.com/marketplace/ [...] c8a3ab.pdf
 

n°372973
fredo3
Posté le 18-05-2022 à 17:02:21  profilanswer
 

Bon pour changer de sujet sur les cambriolages, je vous propose de parler chauffage :o

 

On avait déjà évoqué le sujet plusieurs fois, mais difficile de retrouver les discussions intéressantes passées.
Alors je vous explique mon cas de figure.

 

On a une chaudière à bois, mais qui malheureusement quand il fait -10° dehors, est un peu sous-dimensionné et ne tient pas toute la nuit sans devoir la recharger [:haha matin]. Donc là je pense qu'une domotisation serait la bienvenue.

 

Quand on a des capteurs de température dans toutes les pièces, vous faites comment pour gérer le chauffage?
Je veux dire, vous n'allez pas lancer la chaudière juste parce que dans une des pièce, la température est tombée sous sa valeur minimale.
Quelle serait alors la meilleure solution?

 

Définir un des capteurs de température comme la valeur de référence ET réguler par des vannes domotisés au niveau des radiateurs???
A la limite changer le capteur de référence par un autre entre la nuit et la journée.

 

Niveau logiciel il y a un composant HA existant qui a ce comportement?

 

Par ailleurs quelle électro-vanne domotisé conseillez-vous (z-wave/zigbee)?

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 18-05-2022 à 17:06:06
n°372974
Shaad
Posté le 18-05-2022 à 17:05:48  profilanswer
 

Tu as quoi comme matériel aujourd'hui ?
Une chaudière centrale à bois. Et ensuite ? Chaudière contrôlable/pilotable comment ?
Un thermostat central ?
Un ou plusieurs circuits ? Si oui, à quoi correspondent-il ?
Des radiateurs classiques ou plancher chauffant ?
Vanne thermo ou pas sur les radiateurs ?

n°372975
pehun
Posté le 18-05-2022 à 17:18:28  profilanswer
 

theNouk a écrit :


Avec une usurpation d'identité, ils font des crédits de 10k, 20k, 50k€, dont tu apprends l'existence beaucoup trop tard.
Bien plus rentable qu'un coup d'éclat pour acheter un truc à 2k€ sur amazon.
 


Ben moi ils avaient de quoi tout faire, et ils ont juste visé paypal et Amazon...
Donc peut être que ça existe, je relate juste mon expérience

n°372978
theNouk
Posté le 18-05-2022 à 17:28:07  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Bon pour changer de sujet sur les cambriolages, je vous propose de parler chauffage :o


Une chaudière au gaz chez moi, double circuit radiateurs 'classiques' + dalle chauffante.
 
Pour les radiateurs: la chaudière se fout de connaître la température et le besoin de chaleur pièce par pièce:
- chaque pièce a une vanne thermostatique 'low-tech' qu'on règle donc par pièce et qui permet de réguler la température.
- la chaudière doit juste savoir quand elle doit envoyer globalement du chaud dans le circuit, ou pas. Chaque vanne/radiateur y piochera ensuite ce dont il a besoin.
 
La mienne mesure la température de sortie (après chauffe du liquide) et la température de retour. La différence entre les deux permet de savoir si des radiateurs "tirent de la chaleur" ou pas. Elle détermine donc à partir de ça si elle a besoin de s'allumer/chauffer ou pas (et accessoirement, plus/plus souvent ou pas).
 
Donc en résumé: pas d'action hormis régler (une fois pour toutes ou presque) les vannes thermo dans chaque pièce ; à la chaudière de se réguler ensuite toute seule en fonction de la "demande" des radiateurs. Le besoin de vannes domotisées au niveau des radiateurs, c'est uniquement si tu veux que dans une même pièce il fasse x degrés la nuit et y degrés le jour, sans avoir à tourner la vanne manuellement deux fois par jour ; ça ne sert pas à commander la chaudière.
 
 
 
Accessoirement, pour le chauffage par le sol ; le mécanisme est différent, car tout fonctionne sur l'inertie de la dalle. Le principe: la chaudière chauffe une certaine quantité, les calories vont être 'stockées' dans la masse de la dalle, et elles seront restituées petit à petit sur plusieurs heures.  
 
Dans ce cas là, la chaudière doit anticiper de longues heures en avance ; pour ça elle a un capteur de température extérieur, ça lui permet de mesurer si la nuit / les heures précédentes ont été froides ou chaudes. Et suivant une abaque (ajustable), elle en déduit les calories que va perdre la maison, donc la quantité à injecter dans la dalle en avance.

Message cité 1 fois
Message édité par theNouk le 18-05-2022 à 17:37:27
n°372980
theNouk
Posté le 18-05-2022 à 17:33:25  profilanswer
 

pehun a écrit :


Ben moi ils avaient de quoi tout faire, et ils ont juste visé paypal et Amazon...
Donc peut être que ça existe, je relate juste mon expérience


Et tant mieux que ça ne te sois pas arrivé (moi non plus et je croise les doigts)
 
L'usurpation d'identité c'est la "bombe atomique" des emmerdes sur 5-10 ans. Si un jour je devais choisir entre une usurpation d'identité et filer un chèque de 10k€, je serais déjà en train de sortir mon stylo pour le signer.
 
C'est comme pour une centrale nucléaire: le risque est très faible, mais vu les conséquences si ça venait à arriver ... c'est donc le truc sur lequel il faut être le plus vigilant.


Message édité par theNouk le 18-05-2022 à 17:39:13
n°372981
pehun
Posté le 18-05-2022 à 17:38:15  profilanswer
 

Tu te doutes bien que j'y ai pensé de suite, mais je pense vraiment que c'est un bot qui m'a attaqué, c'était très rapide et méthodique

n°372983
Shaad
Posté le 18-05-2022 à 17:40:44  profilanswer
 

Ce que tu ne sais pas encore, c'est qu'il y a déjà 10 pehun supplémentaires sur Terre, et bientôt des centaines !  :o

n°372989
fredo3
Posté le 18-05-2022 à 18:17:40  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Tu as quoi comme matériel aujourd'hui ?
Une chaudière centrale à bois. Et ensuite ? Chaudière contrôlable/pilotable comment ?
Un thermostat central ?
Un ou plusieurs circuits ? Si oui, à quoi correspondent-il ?
Des radiateurs classiques ou plancher chauffant ?
Vanne thermo ou pas sur les radiateurs ?


- Thermostat central
- 1 circuit (ce qui n'est pas top, car il y a 2 étages)
- radiateurs classiques
- vanne banale non-thermostatique.

 
theNouk a écrit :


Une chaudière au gaz chez moi, double circuit radiateurs 'classiques' + dalle chauffante.

 

Pour les radiateurs: la chaudière se fout de connaître la température et le besoin de chaleur pièce par pièce:
- chaque pièce a une vanne thermostatique 'low-tech' qu'on règle donc par pièce et qui permet de réguler la température.
- la chaudière doit juste savoir quand elle doit envoyer globalement du chaud dans le circuit, ou pas. Chaque vanne/radiateur y piochera ensuite ce dont il a besoin.

 

La mienne mesure la température de sortie (après chauffe du liquide) et la température de retour. La différence entre les deux permet de savoir si des radiateurs "tirent de la chaleur" ou pas. Elle détermine donc à partir de ça si elle a besoin de s'allumer/chauffer ou pas (et accessoirement, plus/plus souvent ou pas).

 

Donc en résumé: pas d'action hormis régler (une fois pour toutes ou presque) les vannes thermo dans chaque pièce ; à la chaudière de se réguler ensuite toute seule en fonction de la "demande" des radiateurs. Le besoin de vannes domotisées au niveau des radiateurs, c'est uniquement si tu veux que dans une même pièce il fasse x degrés la nuit et y degrés le jour, sans avoir à tourner la vanne manuellement deux fois par jour ; ça ne sert pas à commander la chaudière.

 

Mais du coup, ta pompe est tout le temps en marche 24h/24???

 


Ce qui me dérange avec les vannes domotiques, c'est:
- qu'elles sont longues (9~10cm) et que les vanne sont perpendiculaire au radiateur. Faudrait les mettre dans l'axe.
- consomment beaucoup de batterie. Elle ont une autonomie de combien de jour les votre? (ca dépend de la régulation bien sûr)

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 18-05-2022 à 18:21:14
n°372990
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 18-05-2022 à 18:31:28  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


- Thermostat central
- 1 circuit (ce qui n'est pas top, car il y a 2 étages)
- radiateurs classiques
- vanne banale non-thermostatique.

 


 
fredo3 a écrit :

 

Mais du coup, ta pompe est tout le temps en marche 24h/24???

 


Ce qui me dérange avec les vannes domotiques, c'est:
- qu'elles sont longues (9~10cm) et que les vanne sont perpendiculaire au radiateur. Faudrait les mettre dans l'axe.
- consomment beaucoup de batterie. Elle ont une autonomie de combien de jour les votre? (ca dépend de la régulation bien sûr)

 

Les vannes ne sont pas forcément perpendiculaires. Cela dépend de ton robinet thermostatique.
Droit, équerre, équerre inversé.. Etc..
Mes vannes en zwave utilisent 2 piles lr6 et durent environ 2 ans. J'utilise des eneloop et je tiens a peine moins.


---------------
Garage GT5
n°372991
theNouk
Posté le 18-05-2022 à 18:32:14  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Mais du coup, ta pompe est tout le temps en marche 24h/24???


Oui. Et la chaudière consomme pour son électronique + les pompes 130w H24, 6 mois par an (ça c'est un Fibaro qui me le dit)
 
Mais a nouveau c'est pas ta vanne, domotisée ou pas qui ira dire à ta chaudière "je caille un peu, rallume toi"

Message cité 1 fois
Message édité par theNouk le 18-05-2022 à 18:39:19
n°372993
fredo3
Posté le 18-05-2022 à 18:52:33  profilanswer
 

theNouk a écrit :


Mais a nouveau c'est pas ta vanne, domotisée ou pas qui ira dire à ta chaudière "je caille un peu, rallume toi"


Bah d'une certaine manière si.
 
Dans le fond, une vanne thermostatique qui s'ouvre parce qu'il fait froid et qui permet de faire circuler l'eau et qui donc enclenche la chaudière, c'est peu la même chose que la vanne domotique, à la différence près que la vanne domotique réagit plus vite à la variation de température qu'une vanne thermostatique qui a une plus grande latence.
 


Ah oui en effet j'ai bien un bouton qui permet de garder la pompe en marche tout le temps et pas seulement quand le thermostat l'ordonne (ok j'imagine que c'est donc pour les 2 modes de fonctionnement, avec et sans thermostat central).
 
Mais comme le chauffage c'est un circuit fermé, dans le cas où les vannes sont fermées, ca ne force/abîme pas la pompe???

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 18-05-2022 à 19:31:57
n°372995
theNouk
Posté le 18-05-2022 à 19:57:46  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Dans le fond, une vanne thermostatique qui s'ouvre parce qu'il fait froid et qui permet de faire circuler l'eau et qui donc enclenche la chaudière


 
Non, C'est pas le fait qu'une vanne soit ouverte qui enclenche ou pas la chaudière.
Sinon, pour ça il faudrait que la chaudière sache qu'une vanne est ouverte ou pas quelque part dans la maison.
 
Le vannes domotisées ne remontent pas forcément plus l'info si elles sont ouvertes ou fermées d'ailleurs. Juste la consigne éventuellement set en manuel. exemple pour la danfoss zwave
 
"Les têtes thermostatiques Danfoss Living Connect Z 014G0013 n'effectuent ni un affichage, ni un transfert vers la box domotique des températures mesurées, qui ne servent qu'à sa régulation interne.
 
Seule la température de consigne (la température souhaitée) est affichée sur l'écran et transmise à la box domotique lorsqu'elle est changée avec les boutons."

 
 

fredo3 a écrit :

comme le chauffage c'est un circuit fermé, dans le cas où les vannes sont fermées, ca ne force/abîme pas la pompe???


 
Y'a toujours un ou deux points sans thermostatiques et jamais complètement fermés. Typiquement, des sèche-serviettes dans les sdb.


Message édité par theNouk le 18-05-2022 à 20:04:56
n°372996
zack-fr-64
Posté le 18-05-2022 à 20:30:58  profilanswer
 

ça  [:bidem]  
 
Oui une vanne ouverte va faire circuler l'eau et "indirectement" va déclencher plus rapidement la chaudière.
 
Alors qu'une vanne fermé va "indirectement" moins soliciter la chaudière du fait que l'eau aura moins tendance a refroidir vite dans la chaudière.


---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
n°373002
theNouk
Posté le 18-05-2022 à 21:37:55  profilanswer
 

zack-fr-64 a écrit :

ça  [:bidem]  
 
Oui une vanne ouverte va faire circuler l'eau et "indirectement" va déclencher plus rapidement la chaudière.
 
Alors qu'une vanne fermé va "indirectement" moins soliciter la chaudière du fait que l'eau aura moins tendance a refroidir vite dans la chaudière.


J'avais pas bien lu le msg précédent mais effectivement on est d'accord. C'est le "indirectement" = gradient de température que j'exprimaisbau début.
 
Par contre pas d'accord pour la latence de la vanne thermostatique pire que domotique. C'est le contraire pour moi: la thermosta est purement mécanique, donc elle s'adapte en permanence. La domotique au mieux fait des relevés toutes les x minutes (batterie) et est donc moins reactive.
 
A nouveau pour moi, le seul et unique intérêt d'une domotisée, c'est pour faire varier la consigne de ta pièce automatiquement au cours de la journée sans avoir à tourner le bouton manuellement d'une thermostatique.
Genre tu programmes que de 9h a 13h le chauffage baisse du lundi au vendredi & hors jours fériés parce que tu bosses, que tu puisses remonter la température a distance après une semaine de vacances 2h avant de rentrer à la maison, etc...
 
Ça ne remonte pas la position réèle de la vanne (par exemple pour vouloir auto-stop la chaudière quand toutes vannes sont fermées).
 
Éventuellement dans ton cas particulier, l'intérêt serait de dire "la domotique voit qu'il fait -10° a l'extérieur, quitte à ce que la recharge tienne pas la nuit, je ferme en auto completement les vannes domo dans plusieurs pièces (hors chambres), pour que la recharge tienne jusqu'au matin suivant".  
 
Sachant que faire le yoyo des températures dans les pièces (laisser la température baisser beaucoup et devoir re-chauffer beaucoup plus tard pour restaurer) peut s'avérer contre productif en terme de conso globale.

Message cité 1 fois
Message édité par theNouk le 18-05-2022 à 21:49:44
n°373013
dafunky
Posté le 19-05-2022 à 06:42:26  profilanswer
 

Y'en a encore qui font du diy ici ?

 

Un Esp32 avec wifi/ble et écran lcd, tout ça de la taille d'un ongle...

 

https://www.cnx-software.com/2022/0 [...] connector/


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°373016
DayWalker ​II
Posté le 19-05-2022 à 09:29:05  profilanswer
 

zack-fr-64 a écrit :


 
 

ça reste autant disuasif qu'une fausse caméra avec une led rouge qui clignotte.

 
Ce que je veux dire c'est que le rapport effort/prix investi dans un systeme de sécurité n'est pas proportionnel a la hauteur que cela te protège.
 
Tu mets deux fausses caméras et un autocollant, un cambrioleur se tournera chez ton voisin juste par "principe"
 
Après pour le coté fun je te rejoins totalement.


 
Je pense que ca dépend fortement du contexte : en appartement, tu ne vois rien de l'extérieur et il est impossible de savoir s'il y a une alarme ou pas. Si on est en terrain individuel, normalement, on devrait voir quelques éléments de l'alarme, validant la présence de surveillance.

n°373017
d@kn1ko
Posté le 19-05-2022 à 09:30:39  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Y'en a encore qui font du diy ici ?
 
Un Esp32 avec wifi/ble et écran lcd, tout ça de la taille d'un ongle...
 
https://www.cnx-software.com/2022/0 [...] connector/


 
oui mais j'utilise plus vraiment les ecrans depuis que toutes les data remontent dans ma domotique

n°373018
zack-fr-64
Posté le 19-05-2022 à 09:45:19  profilanswer
 

theNouk a écrit :


J'avais pas bien lu le msg précédent mais effectivement on est d'accord. C'est le "indirectement" = gradient de température que j'exprimaisbau début.
 
Par contre pas d'accord pour la latence de la vanne thermostatique pire que domotique. C'est le contraire pour moi: la thermosta est purement mécanique, donc elle s'adapte en permanence. La domotique au mieux fait des relevés toutes les x minutes (batterie) et est donc moins reactive.
 
A nouveau pour moi, le seul et unique intérêt d'une domotisée, c'est pour faire varier la consigne de ta pièce automatiquement au cours de la journée sans avoir à tourner le bouton manuellement d'une thermostatique.
Genre tu programmes que de 9h a 13h le chauffage baisse du lundi au vendredi & hors jours fériés parce que tu bosses, que tu puisses remonter la température a distance après une semaine de vacances 2h avant de rentrer à la maison, etc...

 
Ça ne remonte pas la position réèle de la vanne (par exemple pour vouloir auto-stop la chaudière quand toutes vannes sont fermées).
 
Éventuellement dans ton cas particulier, l'intérêt serait de dire "la domotique voit qu'il fait -10° a l'extérieur, quitte à ce que la recharge tienne pas la nuit, je ferme en auto completement les vannes domo dans plusieurs pièces (hors chambres), pour que la recharge tienne jusqu'au matin suivant".  
 
Sachant que faire le yoyo des températures dans les pièces (laisser la température baisser beaucoup et devoir re-chauffer beaucoup plus tard pour restaurer) peut s'avérer contre productif en terme de conso globale.


 
C'est deja énorme, c'est ce que j'ai fait chez moi et vis a vis d'une vanne thermostatique avec une consigne h24 (a moins de tourner le robinet manuellement tous les jours matin et soir), ça change tout en terme de consommation.
 


---------------
Mon feed back /<-->/ Mon topic achat, vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1004  1005  1006  ..  1391  1392  1393  1394  1395  1396

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR