Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  débuter en domotique : matériel de base ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

débuter en domotique : matériel de base ?

n°239340
luunia
Posté le 21-12-2018 à 09:37:49  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
j'ai acheté un appartement en vefa qui me sera livré prochainement.
Je commence donc à réfléchir à l'équipement intérieur.
 
Je pense l'équiper en domotique mais ça me semble un peu la jungle ^^
 
 
J'ai déjà :
- des ampoules Philips Hue (protocole zigbee si je dis pas de bêtise), un bridge et un Hue tap
- quelques objets connectés pas spécialement domotiques : station météo Netatmo, HugOne, aspirobot Xiaomi roborock (qui ont leur propre appli donc on s'en fiche un peu dans l'affaire non ?)
 
Je voudrais :
- motoriser les volets roulants (ce seront les premiers travaux avec la pose de la cuisine ^^) et tant qu'à faire, les rendre connectés (histoire de pouvoir les ouvrir / fermer à distance)
- poser un thermostat connecté. A voir, car finalement j'ai, dans mon appart actuel, un thermostat programmable et ça suffit très largement vu que je chauffe très peu (merci la RT 2012)
- une box pérenne (protocole pas trop fermé, fournisseur pas trop exotique) et autonome (ça, c'est non négociable, il n'est pas question que je livre toute ma vie privée et intérieure à qui que ce soit ; y a déjà Hue qui a un mode online et ça doit bien passer par les serveurs Philips...)
 
 
J'aurai (normalement) :  
- une box internet fibre (que je pense poser à côté du tableau électrique, donc assez central)
- du câble réseau dans les murs (1 prise mixte rj11 / rj45 par pièce), pas forcément de grande qualité mais je pense pas que les modules domotiques aient besoin de gigabit ethernet ^^
- chauffage central gaz avec thermostat programmable (posé à proximité de la box)
- des volets roulants pas encore électriques
 
 
J'ajouterais probablement :
- d'autres ampoules connectées, Hue ou autre, je n'ai pas besoin de couleur dans toutes les pièces mais je me rends compte que le côté connecté est pratique (et je m'y suis si bien habituée que j'oublie les non connectées parce que je n'ai plus le réflexe de l'interrupteur mural ^^)
 
Je peux me procurer :
- un NAS ou autre pour stockage de données locales, éventuellement hébergement de l'IHM de la box
- un dyndns pour accéder à mon installation depuis l'extérieur
 
Pour le moment, je ne sais pas encore ce que j'ajouterai comme modules mais les VR, c'est vraiment la priorité.
 
Dans le foyer on a des compétences techniques en réseau, web (et un peu de plomberie) mais pas en électricité, on fera donc appel à un professionnel, au minimum pour la motorisation des VR.  
On pourrait en profiter pour faire remplacer des prises ou interrupteurs si nécessaire.
Par contre, je pense qu'on sera capable de raccorder les modules à la box domotique ^^
 
 
Que pouvez-vous me conseiller pour bien commencer tout en étant suffisamment évolutif et souple pour combler mes besoins / envies futures.


Message édité par luunia le 30-01-2019 à 15:07:00
mood
Publicité
Posté le 21-12-2018 à 09:37:49  profilanswer
 

n°239403
damien71
Posté le 21-12-2018 à 14:53:32  profilanswer
 

tes volets sont filaire?

n°239406
luunia
Posté le 21-12-2018 à 15:18:44  profilanswer
 

de base, ils ont une manivelle
 
j'ai lu je ne sais plus où qu'il faudra sûrement remplacer la barre interne sur laquelle s'enroule le volet quand il remonte dans son caisson

n°239507
damien71
Posté le 22-12-2018 à 12:24:06  profilanswer
 

ha oui donc par contre la ;)
 
alors pour te donner l'exemple de moi j'ai aussi des ampoules hue (16)
 
ensuite donc si tu motorise tes volets fais le avec fil comme ça apres tu peut mettre des modules "zwave"
 
en thermostat j'ai un netatmo
 
apres pour le reseaux ethernet tu fais comme tu veut car tous les modules sont "sans fil"
 
en nas : synology
 
et en box domotique j'ai une eedomus
 
ensuite avant en domotique t'avais une tablette et tu gerais tout avec, moi perso je prefere largement ma google home
 
genre le soir je suis devant la tv, je dis "je vais me coucher" ça derment tous mes volets, eteins ma tv et allument la lumiere
 
voila en gros

n°239537
luunia
Posté le 22-12-2018 à 14:41:54  profilanswer
 

Ok merci !
 
alors pas question de partager avec Google ou n'importe qui d'autre non plus donc comment ça se passe pour gérer ?  
un truc genre serveur web à installer ? ou c'est direct dans la box ?
et ensuite appli android ?
 
j'ai (re-)découvert que mon disque dur réseau peut être accessible de l'extérieur mais je ne pense pas qu'on puisse y installer un système complet (c'est MyBookLive de WD)

n°239584
damien71
Posté le 22-12-2018 à 18:49:03  profilanswer
 

ok
 
dans ton cas faut mieux que tu passe par une tablette alors, par contre pense que pour faire de la domotique tu et obliger de mettre en gros ta maison sur le net sinon aucun interet
 
car pour moi l'avantage de la domotique c'est fermer et ouvrir ces volets a distance par exemple

n°239586
luunia
Posté le 22-12-2018 à 18:53:54  profilanswer
 

mettre en ligne oui, mais chez moi (mon serveur, pas le serveur d'un quelconque fournisseur)

n°239700
ToO_K
Posté le 23-12-2018 à 16:44:06  profilanswer
 

Une box domotique:
J'utilise Jeedom, qui permet de tout gérer en local sans cloud, installé sur un Raspberry PI.
 
L'ouverture d'un port sur ton routeur te permettra d’accéder a ta domotique de l’extérieur sans passer par un cloud.
 
L’idéal est de faire communiquer tout ce qui peut l'etre avec ta centrale domotique, pour avoir une interface unique de contrôle.
 
Pour le thermostat, Jeedom peut tout a fait gérer cela a partir de sondes de température et de modules connectés au dispositif de chauffage.


Message édité par ToO_K le 23-12-2018 à 16:58:17
n°240084
luunia
Posté le 28-12-2018 à 13:43:26  profilanswer
 

bonjour,
je ne suis pas sûre que la box eedomus soit autonome (auto hébergée), le site parle du cloud comme d'une option mais ce n'est pas hyper clair
 
la jeedom, elle, semble autonome

n°240649
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 03-01-2019 à 12:55:06  profilanswer
 

et pour hue, faut que la box gère Zigbee


---------------
Copyright is for losers ©™
mood
Publicité
Posté le 03-01-2019 à 12:55:06  profilanswer
 

n°241090
luunia
Posté le 06-01-2019 à 17:03:59  profilanswer
 

oui ça fait partie des critères ^^
 
la tablette, c'est obligé ?
en gros, l'interface c'est du web ou une appli ?

n°241824
ToO_K
Posté le 10-01-2019 à 21:04:57  profilanswer
 


 Interface Web

n°241829
luunia
Posté le 10-01-2019 à 22:02:14  profilanswer
 

OK
du coup, pas besoin de tablette spécifiquement, je peux y accéder depuis  n'importe quel appareil disposant d'un navigateur ^^ (peut-être moins pratique sur un écran de smartphone)

n°241987
ToO_K
Posté le 11-01-2019 à 20:50:27  profilanswer
 

Le plus simple reste un navigateur PC.

n°244470
juju7841
Posté le 29-01-2019 à 11:36:58  profilanswer
 

Vu tes connaissance pourquoi tu cherches spécifiquement une box ?
Un simple logiciel comme domoticz installe sur un raspberry qui traine ou sur ton NAS (situtation a étudier par contre), et tu as tout ce qu'il faut pour pas un rond.

 

Après le but de la domotique, c'est l'installation intelligente, normalement la connexion vers extérieur est un plus, si tu programmes bien "l'intelligence" ton installation est sensée pourvoir se démerder toute seule.


Message édité par juju7841 le 29-01-2019 à 11:39:12
n°244478
luunia
Posté le 29-01-2019 à 11:50:27  profilanswer
 

je pensais justement qu'une box était plus "clé en main" qu'un raspberry (j'en n'ai pas donc faudrait de toute façon investir là dedans, je suis pas sûre de pouvoir avec mon NAS)

n°244532
juju7841
Posté le 29-01-2019 à 15:24:21  profilanswer
 

Ben si tu t y connais deja, y a pas une grosse différence entre un raspberry ou tu installes une image complete et ou tu branches 2 clés USB, et une box ou tu vas aussi surement brancher des clés. Surtout que dans le premier cas, tu peux choisir tes éléments selon tes besoins.
 
Pour le NAS, regardes sur internet avec ton modèle, mais tu risques d’être surpris.
 
Apres je t'ai parle de domoticz, vu que c'est celui que je connais, mais il y en a d'autres qui sont a 100% gratuit, et qui permettent de tout faire. Tu peux aussi installer jeedom si tu parles pas un mot d'anglais, mais tu perds l'interet du prix.
 
Pareil pour la machine, si tu veux monter en gamme, y a plus résistant que les raspberrys, n'importe quel mini PC peut faire l'affaire, ou a reflechir avant l'acaht de ton futur NAS, mais une box domotique ....


Message édité par juju7841 le 29-01-2019 à 15:24:50
n°244554
luunia
Posté le 29-01-2019 à 18:20:03  profilanswer
 

je m'y connais en web (je suis développeuse PHP) mais pas spécialement en prog domotique ^^ c'est pour ça que j'avais pensé à un truc clé en main
 
mon "NAS" (WD MyBookLive) ne me semble pas prévu pour héberger du dynamique mais j'ai pas trop creusé (vu que je peux déjà à peine accéder aux fichiers statiques car c'est bloqué au boulot <_< )
 
je pense que je vais quand même me pencher sérieusement sur raspberry (depuis le temps que j'en entends parler ^^)


Message édité par luunia le 29-01-2019 à 18:42:33
n°244665
juju7841
Posté le 30-01-2019 à 14:17:09  profilanswer
 

Un raspberry c'est très suffisant pour une instal domotique, y a plein de débat sur ca sur ce forum. Au pire il te servira a autre chose, si dans le futur tu montes en gamme, c'est jamais perdu ce truc.
Un seul problème, surtout si tu choisis jeedom, la carte SD qui va prendre cher, a part çà, tu n'auras aucun soucis. C'est stable, ça consomme rien, évolutif, très compatible, et amplement puissant pour de la domotique. Et surtout, toutes les applis domotiques proposent une image pre-installées de leur système pour raspberry (ou une commande qui installe tout d'un coup)


Message édité par juju7841 le 30-01-2019 à 14:19:32
n°244678
luunia
Posté le 30-01-2019 à 15:02:29  profilanswer
 

j'avais trouvé un article pour brancher un disque ssd sur le rasberry  
 
merci, je vais regarder


Message édité par luunia le 30-01-2019 à 15:31:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  débuter en domotique : matériel de base ?

 

Sujets relatifs
Mon projet en domotique - besoin de votre aideAide pour débuter
Conseils pour choisir un régulateur de tensionAide pour débuter dans la domotique
[Topic unique] Alfawise U20 U20+ (imprimante 3d pour débuter)Raspberry pour Android TV + domotique
AIde piscine domotiqueProjet domotique
Box 4G et domotique (prise, douille etc ...) 
Plus de sujets relatifs à : débuter en domotique : matériel de base ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR