Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  79  80  81  82  83  84
Auteur Sujet :

[TU] Alarme sans fil Ajax System

n°340655
ccc80
Posté le 10-05-2021 à 19:51:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mes détecteurs étant déjà installés est il possible de faire la manip ? Sinon il faudrait tous les retirer un par un de leurs emplacements  
 

doh-ko a écrit :


 
Normalement dans le paramétrage de chaques détecteurs tu as la possibilité de cocher "Armer en mode nuit". Tu coches cela à tous les détecteurs que tu veux mettre en mode nuit et ensuite pour armer le mode nuit soit tu le fais avec la télécommande virtuelle, soit tu le fais avec un scénario à une heure précise, ou tous autres moyens d'armement (clavier ou télécommande).


mood
Publicité
Posté le 10-05-2021 à 19:51:47  profilanswer
 

n°340696
doh-ko
Posté le 11-05-2021 à 09:00:52  profilanswer
 

ccc80 a écrit :

Mes détecteurs étant déjà installés est il possible de faire la manip ? Sinon il faudrait tous les retirer un par un de leurs emplacements  
 


 
Oui dans les paramètres du détecteur tu dois avoir ce que je te mettais plus haut.


---------------

n°340723
luluterkin
Posté le 11-05-2021 à 13:28:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais relier mes 2 stores verticaux solaires et mon store velux solaire à mon système Ajax via un module "relay".
 
Mes stores et mon velux fonctionnent via télécommande, donc sans fil et je ne sais pas où relier le relay.
 
La télécommande des stores est de marque Somfy (Smoove Origin RTS)
https://www.voletshop.fr/40107-large_default/1810880-Smoove-Origin-RTS-Somfy-Commande-radio-pour-volet-roulant.jpg
https://www.voletshop.fr/40106-large_default/1810880-Smoove-Origin-RTS-Somfy-Commande-radio-pour-volet-roulant.jpg
 
et celle du velux de marque Velux (3LI D13 WW).
https://www.meurer-shop.de/media/images/org/velux-kli-313-3li-d13-ww-wandtaster-schalter-fernbedienung-funk-rollladen.jpg
https://i.ebayimg.com/00/s/NjgzWDEwMjQ=/z/7FgAAOSw2AxgF-CD/$_86.JPG
Si vous avez des idées, je suis preneur.
 
Merci d’avance.


Message édité par luluterkin le 11-05-2021 à 17:38:44
n°340748
civcortex
Firefox powered
Posté le 11-05-2021 à 17:47:47  profilanswer
 

doh-ko a écrit :


Je suis désolé j'ai pas compris ton principe  :??:  


 
Ah mais il y a rien de magique, cela me permet juste de coupler ajax avec des capteurs xiaomi :)


---------------
Topic vente et feedback
n°340770
jibayyy
Posté le 11-05-2021 à 21:57:11  profilanswer
 

RemoveBeforeFlight a écrit :


 
Oui, je l'aime fait ici ! J'ai une box Tydom 1.0. Il faut savoir que l'écosystème de Delta Dore est l'un des écosystèmes domotique le plus fermé du marché.
 
Pour y parvenir je suis donc passé par Home Assistant hébergé sur un RPi. HA me permet de faire un pont entre Ajax, Tydom et mon pont Hue. J'y connecte désormais d'autres capteurs.
 
Quelques scénarios qui fonctionnent chez moi depuis plusieurs mois :
-fermeture des volets et extinction de certaines lumières en passage au mode nuit, ouverture en sortie de mode
-extinction des lumières sur armement total de l'alarme, si le soleil tape et que la température monte dans la pièce durant cette absence => fermeture auto des volets
-si déclenchement de l'alarme, j'ai une caméra IP qui monte automatiquement de derrière un panneau bois (je ne veux pas être filmé en permanence chez moi).
 
On pourrait aussi faire des scénarios en fonction de l'état des volets puisque le Tydom remonte la position des volets sous forme d'un pourcentage.
 
Si ça t'intéresse je peux détailler mon setup (liste des plugins utilisés notamment).


 
Intéressant ! Tu n'as pas fait dans la dentelle avec les scénarios  :D . Tu gères !
 
Je n'ai jamais eu en main un RPi, je crois que je viens de loin pour utiliser ta solution. C'est facile à mettre en place sous HA ?

n°340771
jibayyy
Posté le 11-05-2021 à 22:02:44  profilanswer
 

ccc80 a écrit :

Mes détecteurs étant déjà installés est il possible de faire la manip ? Sinon il faudrait tous les retirer un par un de leurs emplacements  
 


 
Dans l'appli Ajax, premier onglet en bas à gauche "appareils". Tu choisis un capteur, tu rentres dans ses paramètres (en haut à droite de l'écran). Tu trouveras "Armer en mode nuit ON/OFF"
 
T'as pas l'air d'avoir été dans les paramètres de chaque élément de ton matériel. Va y faire un tour, il y a des petites choses à régler tout de même ! Ici j'ai choisi des door protect plus, d'origine les capteurs de chocs ne sont pas actifs, ni même capteur inclinaison. Il y a un minimum de paramétrage  :sarcastic:


Message édité par jibayyy le 11-05-2021 à 22:03:23
n°340772
jibayyy
Posté le 11-05-2021 à 22:08:42  profilanswer
 

raideath a écrit :


 
Je viens de regarder un peu avec ton produit tyxia. Voici la solution qui pourrait fonctionner selon moi:
 
Utiliser un module Tyxia3730 (non connecté) ou un module Tyxia5630/Tyxia5730 (connecté). Avec le module il te faudra le WallSwitch (alimenté en 230 avec un relais) de chez Ajax.
 
Il te suffirait d'utiliser le tyxia en mode 3 (cf notice ci-dessous). Ton WallSwitch  serait branché sur la partie commande en mode pulse pour imiter un bouton.
 
https://www.materielelectrique.com/ [...] -rev01.pdf
 
A voir ce que ça donne.


 
Je m'étais cogné la notice des 5630 je n'avais pas fait le lien avec le mode 3 et mon besoin. Pas con !  
 
Si ça fonctionne et que mes volets descendent via une impulsion. Mais qu'on relève nous même nos volets, à voir si la nouvelle impulsion du wallswitch au Tyxia au futur armement ne fera pas monter les volets alors qu'ils seront déjà ouverts.


Message édité par jibayyy le 11-05-2021 à 22:09:18
n°340786
luluterkin
Posté le 12-05-2021 à 08:45:53  profilanswer
 

Rebonjour,
 
Personne ne peut m'aider à propos de mes stores ?
 
Merci.

n°340790
jesuralem
Posté le 12-05-2021 à 09:54:54  profilanswer
 

luluterkin a écrit :

Rebonjour,
 
Personne ne peut m'aider à propos de mes stores ?
 
Merci.


 
Perso je ne vois pas vraiment de solution sauf a trouver une box domotique qui soit compatible avec le RTS et le velux, et qui puisse prendre en entrée un contact sec pour informer de l'état armer/désarmé de l'alarme.
Bref, ca me semble assez compliqué.

n°340793
luluterkin
Posté le 12-05-2021 à 10:21:15  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
En utilisant Home Assistant sur RPi, ce serait possible ?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2021 à 10:21:15  profilanswer
 

n°340796
RemoveBefo​reFlight
Posté le 12-05-2021 à 10:52:35  profilanswer
 

jibayyy a écrit :


Je n'ai jamais eu en main un RPi, je crois que je viens de loin pour utiliser ta solution. C'est facile à mettre en place sous HA ?


Oui c'est plutôt très simple pour Home Assistant sur le RPi. En gros ça consiste à copier une image sur la carte SD depuis n'importe quel PC puis à mettre la SD dans le RPi, brancher le tout. Et ensuite il faut configurer en fonction de ce que l'on souhaite faire (+ ou - simple selon les éléments à relier).
 
Tu peux aussi essayer sans rien acheter en mettant home assistant sur ton PC (https://www.home-assistant.io/installation/windows/). Celà permet de tester pour voir si tout fonctionne. Si tout fonctionne alors c'est ensuite assez simple de tout passer sur un RPi pour avoir une instance d'HA qui tourne H24.
 

luluterkin a écrit :

Merci de ta réponse.
 
En utilisant Home Assistant sur RPi, ce serait possible ?


Si, c'est ce que j'allais te proposer. Pour moi souvent le solution domotique est la seule solution pour relier entre eux plusieurs eco-systèmes. Il y a un plugin HA pour Velux et il existe des solutions pour piloter des Somfy RTS. Par contre pour Velux il faut acheter un hub (pas donné à priori, le KKF200).

Message cité 1 fois
Message édité par RemoveBeforeFlight le 12-05-2021 à 10:56:10
n°340797
raideath
Posté le 12-05-2021 à 11:15:41  profilanswer
 

luluterkin a écrit :

Rebonjour,
 
Personne ne peut m'aider à propos de mes stores ?
 
Merci.


 
Bonjour Luluterkin,
 
J'ai regardé pour le moment la partie des stores Somfy (Smoove Origin RTS).
 
Si tu possèdes cet interrupteur, tu as vraisemblablement le Micro-module pour volet roulant qui va avec.  
 
Lien notice : https://service.somfy.com/downloads [...] ule-vr.pdf
 
On peut voir qu'il en sort une partie filaire au cas où tu souhaites y câbler un interrupteur filaire. La solution pourrait être d'y coupler deux relays Ajax.

Message cité 1 fois
Message édité par raideath le 12-05-2021 à 11:17:21
n°340798
luluterkin
Posté le 12-05-2021 à 11:38:59  profilanswer
 

RemoveBeforeFlight a écrit :


Oui c'est plutôt très simple pour Home Assistant sur le RPi. En gros ça consiste à copier une image sur la carte SD depuis n'importe quel PC puis à mettre la SD dans le RPi, brancher le tout. Et ensuite il faut configurer en fonction de ce que l'on souhaite faire (+ ou - simple selon les éléments à relier).
 
Tu peux aussi essayer sans rien acheter en mettant home assistant sur ton PC (https://www.home-assistant.io/installation/windows/). Celà permet de tester pour voir si tout fonctionne. Si tout fonctionne alors c'est ensuite assez simple de tout passer sur un RPi pour avoir une instance d'HA qui tourne H24.
 


 

RemoveBeforeFlight a écrit :


Si, c'est ce que j'allais te proposer. Pour moi souvent le solution domotique est la seule solution pour relier entre eux plusieurs eco-systèmes. Il y a un plugin HA pour Velux et il existe des solutions pour piloter des Somfy RTS. Par contre pour Velux il faut acheter un hub (pas donné à priori, le KKF200).


 
Je vais essayer d'installer HA sur un RPi 3B, je suppose que c'est suffisant ou il faut que je passe au 4 ?
 
Puis-je installer tout ça dans la même armoire (en bois) où se trouve déjà mon onduleur, mon routeur et mon NAS ? En fait, j'aimerais le relier à l'onduleur.
 
Merci de vos conseils.

n°340799
luluterkin
Posté le 12-05-2021 à 11:41:43  profilanswer
 

raideath a écrit :


 
Bonjour Luluterkin,
 
J'ai regardé pour le moment la partie des stores Somfy (Smoove Origin RTS).
 
Si tu possèdes cet interrupteur, tu as vraisemblablement le Micro-module pour volet roulant qui va avec.  
 
Lien notice : https://service.somfy.com/downloads [...] ule-vr.pdf
 
On peut voir qu'il en sort une partie filaire au cas où tu souhaites y câbler un interrupteur filaire. La solution pourrait être d'y coupler deux relays Ajax.


 
Malheureusement, mes stores sont à motorisation autonome solaire, donc sans fil, tout est intégré et je n'ai que la télécommande pour les faire fonctionner.
 
Pour info, les moteurs des stores RTS sont de marque Somfy de modèle Oximo RTS.


Message édité par luluterkin le 12-05-2021 à 11:44:55
n°340884
ccc80
Posté le 13-05-2021 à 20:41:17  profilanswer
 

Super j'ai trouvé l'onglet,  par contre je me demande lorsque je vais armer avec la télécommande comment faire pour armer la totalité de mes détecteurs ou simplement ceux en mode nuit  
 

doh-ko a écrit :


 
Oui dans les paramètres du détecteur tu dois avoir ce que je te mettais plus haut.


n°340908
jesuralem
Posté le 14-05-2021 à 10:16:10  profilanswer
 

ccc80 a écrit :

Super j'ai trouvé l'onglet,  par contre je me demande lorsque je vais armer avec la télécommande comment faire pour armer la totalité de mes détecteurs ou simplement ceux en mode nuit  
 


 
Le bouton en bas à gauche avec le symbole "désarmé" en petit  a l'intérieur du symbole "armé".

n°340911
ccc80
Posté le 14-05-2021 à 10:31:05  profilanswer
 

[
 
Donc en haut à gauche pour armer la totalité et en bas à gauche pour armer que le mode nuit , est-ce bien ça ?
 
quotemsg=340908,1295,148718]
 
Le bouton en bas à gauche avec le symbole "désarmé" en petit  a l'intérieur du symbole "armé".[/quotemsg]

n°340929
raideath
Posté le 14-05-2021 à 13:36:46  profilanswer
 

ccc80 a écrit :

[
 
Donc en haut à gauche pour armer la totalité et en bas à gauche pour armer que le mode nuit , est-ce bien ça ?
 
quotemsg=340908,1295,148718]
 
Le bouton en bas à gauche avec le symbole "désarmé" en petit  a l'intérieur du symbole "armé".


 
Oui, essaye de t'imager un cercle.
 
Le rond complet représente finalement une enceinte clos dans laquelle tu ne peux rentrer. Tu es donc en mode "Armé"
 
Le demi rond ou lettre "C" represente une enceinte dans laquelle tu peux rentrer car elle est pas complète. Tu es donc en mode "Désarmé"
 
Le rond avec à l'intérieur un demi rond (ou lettre "C" ) est le mixte des deux. C'est donc une enceinte fermé dans laquelle se trouve une enceinte incomplète dans la qu'elle tu peux circuler. Tu es donc en mode "nuit" (Quand tu vas dormir par exemple car tu n'active généralement pas tes capteurs de mouvement interne).

Message cité 1 fois
Message édité par raideath le 14-05-2021 à 13:50:47
n°340967
ccc80
Posté le 14-05-2021 à 17:51:47  profilanswer
 

merci pour cette explication très détaillée
 

raideath a écrit :


 
Oui, essaye de t'imager un cercle.
 
Le rond complet représente finalement une enceinte clos dans laquelle tu ne peux rentrer. Tu es donc en mode "Armé"
 
Le demi rond ou lettre "C" represente une enceinte dans laquelle tu peux rentrer car elle est pas complète. Tu es donc en mode "Désarmé"
 
Le rond avec à l'intérieur un demi rond (ou lettre "C" ) est le mixte des deux. C'est donc une enceinte fermé dans laquelle se trouve une enceinte incomplète dans la qu'elle tu peux circuler. Tu es donc en mode "nuit" (Quand tu vas dormir par exemple car tu n'active généralement pas tes capteurs de mouvement interne).


n°341003
Uhustick
Posté le 15-05-2021 à 06:47:37  profilanswer
 

Salut,
Dans ma pièce principale, mon motion protect+ et mon motion cam sont régulièrement déclenchés par les chats qui montent sur les meubles.
La sensibilité au mini et plusieurs placements différents n'y changent rien...

 

Du coup je cherche une alternative à ces dispositifs, pour protéger le volume à titre secondaire (sachant que tous les ouvrants sont protégés par des DP+).

 

Avez vous des suggestions ? Je pensais éventuellement à des curtain, mais ces derniers peuvent-ils ignorer les animaux au sol ?
Le site d'Ajax suggère une installation à l'envers dans ce cas (faisceau du bas vers le haut), avez-vous pu tester ?

 

Merci par avance !

Message cité 1 fois
Message édité par Uhustick le 15-05-2021 à 06:49:07
n°341238
raideath
Posté le 17-05-2021 à 10:06:08  profilanswer
 

Uhustick a écrit :

Salut,
Dans ma pièce principale, mon motion protect+ et mon motion cam sont régulièrement déclenchés par les chats qui montent sur les meubles.
La sensibilité au mini et plusieurs placements différents n'y changent rien...
 
Du coup je cherche une alternative à ces dispositifs, pour protéger le volume à titre secondaire (sachant que tous les ouvrants sont protégés par des DP+).
 
Avez vous des suggestions ? Je pensais éventuellement à des curtain, mais ces derniers peuvent-ils ignorer les animaux au sol ?
Le site d'Ajax suggère une installation à l'envers dans ce cas (faisceau du bas vers le haut), avez-vous pu tester ?
 
Merci par avance !


 
Effectivement c'est plutôt handicapant. Quand mon chat va sur la table de la salle à manger, RAS, mais j'ai déjà eu une fausse alerte lorsqu'il est allé sur le comptoir de la cuisine.
 
La solution alternative, et la plus simple, bien qu'évidente, serait de repositionner les capteurs pour s'assurer qu'ils ne focussent pas sur des meubles permettant aux chats d'être disons, à plus de 1m-1m20 du sol. Après il faut prendre le temps de tester. les couloirs seraient aussi à privilégier.
 
A tester pour les curtains. Je crois me rappeler qu'ils ont la fonctionnalité pour ignorer les animaux mais c'est à tester en attirant le chat près de la fenêtre pour voir si ça fonctionne (sans oublier de couper le sont de l'alarme ;)). La solution inversé semble être effectivement une bonne idée à condition qu'il n'y ait pas de mouche qui traînent ?  :wahoo:
 
Deux autres solutions à creuser :
 
- La première serait d'utiliser les versions outdoorprotects pour l'intérieur car la technologie sera plus stable pour dissocier humain/animale mais ça pourrait faire moche.
 
- La seconde serait non pas de protéger l'intérieur mais plutôt l'extérieur. Permettant notamment de faire peur au cambrioleur avant l'infraction et non une fois qu'il est rentré.

n°341245
tapiefan
Best of the best
Posté le 17-05-2021 à 11:08:36  profilanswer
 

Question sur les caméras que l'on peut "raccorder" à la centrale Ajax.
 
Ma maison est une maison de ville sur rue. La porte d'entrée et les fenêtres du rez de chaussée sont donc sur rue, dans une rue passante, éclairée toute la nuit et avec un important vis à vis. Ce n'est donc pas vraiment le côté rue que je souhaite sécuriser, mais plutôt le coté jardin qui, lui, présente une véranda à l'abri des regards.
 
Mon idée est de déclencher l'alarme dès l'intrusion dans le jardin (le jardin n'est pas grand, clos de murs et très peu accessible, donc toute personne dans le jardin est forcément mal intentionnée), de manière à prévenir (et déclencher la sirène) avant même que le cambrioleur tente de s'introduire dans la maison. Je partais donc sur un Optex VXS-RDAM (avec transmitter Ajax) pour avoir le détecteur extérieur le plus fiable possible.  
 
Cependant, ce qui m'importe beaucoup, c'est la levée de doute, notamment en cas de déclenchement intempestif. Et la encore, avant même que le cambrioleur entre dans la maison. En gros, le détecteur extérieur a déclenché l'alarme, je suis en vacances assez loin, est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un dans le jardin, est-ce qu'il essaie de s'attaquer à la véranda, bref, faut il que je demande à quelqu'un de passer (ou dois-je revenir chez moi), ou est-ce simplement une fausse alerte. Je pensais donc équiper l'extérieur d'une caméra pour valider l'alerte en live (ou l'état de la véranda si je vois l'alerte trop tard). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une société de télésurveillance style vérisure ne m'apporterait pas vraiment de solution (au mieux, l'agent de sécurité (s'il se déplace...) regarderait la maison coté rue (n'ayant pas les clés pour entrer dans la maison et ne pouvant pas / ne voulant pas accéder au jardin en escaladant les murs), ne verrait aucun tentative d'intrusion et ne me serait donc d'aucune utilité.
 
Mon problème le suivant : lorsque je pars en vacances, je coupe la box internet (et potentiellement, le cambrioleur a coupé le courant ou sectionné la fibre optique). Je ne peux donc pas compter sur la box pour transmettre les images de la caméra via l'appli Ajax. Ma question : est-ce qu'il est possible de visualiser les images de la caméra (reliée au hub) via l'application ajax si on n'a uniquement la partie GSM/4G de connectée (donc sans wifi/box internet) ?

n°341269
jesuralem
Posté le 17-05-2021 à 14:05:16  profilanswer
 

Si tu pars du principe que le voleur peut couper la fibre, il peut aussi facilement couper l’électricité...
 
Perso j'ai des caméra type arlo, c'est pas terrible et ca repose sur la connexion internet, mais ca fait le boulot 99% du temps.
Je pense aussi mettre des détecteurs extérieurs pour faire sonner avant que l’intrus ne rentre

n°341273
tapiefan
Best of the best
Posté le 17-05-2021 à 14:44:26  profilanswer
 

jesuralem a écrit :

Si tu pars du principe que le voleur peut couper la fibre, il peut aussi facilement couper l’électricité...
 
Perso j'ai des caméra type arlo, c'est pas terrible et ca repose sur la connexion internet, mais ca fait le boulot 99% du temps.
Je pense aussi mettre des détecteurs extérieurs pour faire sonner avant que l’intrus ne rentre


 
Oui, c'est ce que j'ai dit, c'est pour ça que je ne peux pas compter sur la box internet pour l'envoi d'image, mais uniquement sur la puce 4G du hub Ajax (qui lui n'est pas tributaire d'une coupure d'électricité grâce à sa batterie intégré). Idem pour les caméras et autre détecteurs qui ont leur propre batterie.
 
Ma question concerne la capacité à visualiser le flux d'image de la caméra, via le hub et l'application ajax, en mode 4G seulement (donc sans fibre/adsl).

n°341274
RemoveBefo​reFlight
Posté le 17-05-2021 à 14:55:02  profilanswer
 

luluterkin a écrit :

  

Je vais essayer d'installer HA sur un RPi 3B, je suppose que c'est suffisant ou il faut que je passe au 4 ?


Oui largement.

 


luluterkin a écrit :


Puis-je installer tout ça dans la même armoire (en bois) où se trouve déjà mon onduleur, mon routeur et mon NAS ? En fait, j'aimerais le relier à l'onduleur.


Oui.

 


tapiefan a écrit :


Mon problème le suivant : lorsque je pars en vacances, je coupe la box internet (et potentiellement, le cambrioleur a coupé le courant ou sectionné la fibre optique). Je ne peux donc pas compter sur la box pour transmettre les images de la caméra via l'appli Ajax. Ma question : est-ce qu'il est possible de visualiser les images de la caméra (reliée au hub) via l'application ajax si on n'a uniquement la partie GSM/4G de connectée (donc sans wifi/box internet) ?


Je voulais faire le test chez moi mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Cela dit j'ai peu d'espoir que ça fonctionne : pour que la caméra soir accessible de l'extérieur, il faut paramétrer la redirection dans la box : l'application Ajax ne fait qu'offrir un moyen de connexion, pour moi ça ne passe pas par leurs systèmes. Donc peu de chance que ça fonctionne via la SIM...

 

Par contre pourquoi coupes tu ta box ? Pour moi c'est un problème qui facilite la vie des cambrioleurs (les brouilleurs GSM sont faciles à mettre en œuvre, c'est plus simple et moins risqué que de couper une fibre). L'idée du système Ajax c'est d'avoir 2 connexions dont l'une secours l'autre.
Ici ma box est sur onduleur ce qui assure une certaine autonomie en cas de coupure de jus. Par ailleurs si le voleur coupe ton électricité ta caméra de base sera aussi coupée (chez moi elle est ondulée car alimentée en POE via un switch sur onduleur).

Message cité 2 fois
Message édité par RemoveBeforeFlight le 17-05-2021 à 14:59:13
n°341277
tapiefan
Best of the best
Posté le 17-05-2021 à 14:58:57  profilanswer
 

RemoveBeforeFlight a écrit :


Je voulais faire le test chez moi mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Cela dit j'ai peu d'espoir que ça fonctionne : pour que la caméra soir accessible de l'extérieur, il faut paramétrer la redirection dans la box : l'application Ajax ne fait qu'offrir un moyen de connexion, pour moi ça ne passe pas par leurs systèmes. Donc peu de chance que ça fonctionne via la SIM...

 

Par contre pourquoi coupes tu ta box ? Pour moi c'est un problème qui facilite la vie des cambrioleurs (les brouilleurs GSM sont faciles à mettre en œuvre, c'est plus simple et moins risqué que de couper une fibre). L'idée du système Ajax c'est d'avoir 2 connexions dont l'une secours l'autre.
Ici ma box est sur onduleur ce qui assure une certaine autonomie en cas de coupure de jus. Par ailleurs si le voleur coupe ton électricité ta caméra de base sera aussi coupée (chez moi elle est ondulée car alimentée en POE via un switch sur onduleur).

 

L'idée était d'utiliser une caméra sur batterie, donc pas touché par une coupure d'électricité.

 

Avoir la box sur onduleur c'est une solution, mais pour le coup, dans ma configuration, couper la fibre est très simple (la fibre arrive en aérien le long des murs dans la rue, et rentre au dessus de la porte d'entrée (qui est sur la rue). Une échelle et une pince coupante et le tour est joué.

Message cité 2 fois
Message édité par tapiefan le 17-05-2021 à 15:00:26
n°341280
raideath
Posté le 17-05-2021 à 15:03:04  profilanswer
 

tapiefan a écrit :

Question sur les caméras que l'on peut "raccorder" à la centrale Ajax.
 
Ma maison est une maison de ville sur rue. La porte d'entrée et les fenêtres du rez de chaussée sont donc sur rue, dans une rue passante, éclairée toute la nuit et avec un important vis à vis. Ce n'est donc pas vraiment le côté rue que je souhaite sécuriser, mais plutôt le coté jardin qui, lui, présente une véranda à l'abri des regards.
 
Mon idée est de déclencher l'alarme dès l'intrusion dans le jardin (le jardin n'est pas grand, clos de murs et très peu accessible, donc toute personne dans le jardin est forcément mal intentionnée), de manière à prévenir (et déclencher la sirène) avant même que le cambrioleur tente de s'introduire dans la maison. Je partais donc sur un Optex VXS-RDAM (avec transmitter Ajax) pour avoir le détecteur extérieur le plus fiable possible.  
 
Cependant, ce qui m'importe beaucoup, c'est la levée de doute, notamment en cas de déclenchement intempestif. Et la encore, avant même que le cambrioleur entre dans la maison. En gros, le détecteur extérieur a déclenché l'alarme, je suis en vacances assez loin, est-ce qu'il y a vraiment quelqu'un dans le jardin, est-ce qu'il essaie de s'attaquer à la véranda, bref, faut il que je demande à quelqu'un de passer (ou dois-je revenir chez moi), ou est-ce simplement une fausse alerte. Je pensais donc équiper l'extérieur d'une caméra pour valider l'alerte en live (ou l'état de la véranda si je vois l'alerte trop tard). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'une société de télésurveillance style vérisure ne m'apporterait pas vraiment de solution (au mieux, l'agent de sécurité (s'il se déplace...) regarderait la maison coté rue (n'ayant pas les clés pour entrer dans la maison et ne pouvant pas / ne voulant pas accéder au jardin en escaladant les murs), ne verrait aucun tentative d'intrusion et ne me serait donc d'aucune utilité.
 
Mon problème le suivant : lorsque je pars en vacances, je coupe la box internet (et potentiellement, le cambrioleur a coupé le courant ou sectionné la fibre optique). Je ne peux donc pas compter sur la box pour transmettre les images de la caméra via l'appli Ajax. Ma question : est-ce qu'il est possible de visualiser les images de la caméra (reliée au hub) via l'application ajax si on n'a uniquement la partie GSM/4G de connectée (donc sans wifi/box internet) ?


 
Si la caméra n'est pas reliée à internet je ne pense pas que se soit possible. Je ne suis même pas certain que ça fonctionnerait si c'était en réseau local.
 
En partant du principe que tu n'as pas ta box internet fonctionnelle. Le plus simple serait que tu prennes un vieux téléphone branché en permanence en partage de connexion (en anticipant la consommation data que pourrait engendrer la ou les caméras pour éviter le surcoût. Le forfait sim+ à 2€ 1 Go devrait largement suffire).
 
Plusieurs intérêts :
 
- Le premier c'est qu'en cas de coupure électrique, tu as ton hub qui passe sur la batterie de secours, mais également ton téléphone pendant au moins les douzes prochaines heures.
 
- Le second c'est que tu vas pouvoir connecter sur cette connexion le hub mais également la ou les caméras souhaitées pour faire de la levé de doute.
 
Il resterait alors à t'assurer que la/les caméra(s) aient également une batterie de secours.
 
Le point négatif de cette solution est que tu augmentes potentiellement tes risques de brouillage. Dans le cas où la carte sim est dans le hub, tu crains uniquement le brouillage des ondes de l'opérateur. Avec la solution du téléphone routeur, tu étends ce risque aux ondes wifi également. Mais bon tu auras au moins une notification te le précisant.
 
A ta place, je patienterai tout de même le 20 mai (annonce des nouveaux capteurs Ajax) l'histoire de voir si ils ne nous sortent pas une version caméra/appareil photo pour dehors.


Message édité par raideath le 17-05-2021 à 15:05:43
n°341284
tapiefan
Best of the best
Posté le 17-05-2021 à 15:44:24  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, je n'aurais qu'une SIM à prendre, pour le téléphone, le hub n'ayant dans ce cas pas besoin de SIM (il se connecterait en WIFI au téléphone placé en mode partage de connection) ?

 

Si c'est bien le cas, ca me permettrait en plus de rester sur le Hub Plus (plutôt que le Hub 2 Plus), n'ayant plus besoin de la connectivité 4G (même si ca m'oblige par contre à faire une croix sur le MotionCam et la prise de photo après détection de mouvement)?

Message cité 1 fois
Message édité par tapiefan le 17-05-2021 à 15:53:33
n°341287
raideath
Posté le 17-05-2021 à 16:06:04  profilanswer
 

tapiefan a écrit :

Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, je n'aurais qu'une SIM à prendre, pour le téléphone, le hub n'ayant dans ce cas pas besoin de SIM (il se connecterait en WIFI au téléphone placé en mode partage de connection) ?
 
Si c'est bien le cas, ca me permettrait en plus de rester sur le Hub Plus (plutôt que le Hub 2 Plus), n'ayant plus besoin de la connectivité 4G (même si ca m'oblige par contre à faire une croix sur le MotionCam et la prise de photo après détection de mouvement)?


 
C'est l'idée oui.
 
Je prendrais quand même le hub 2 plus à ta place car c'est en principe celui qui est amené à être compatible avec les prochains capteurs. Je trouve le MotionCam rassurant pour la levé de doute.

n°341288
luluterkin
Posté le 17-05-2021 à 16:21:31  profilanswer
 

RemoveBeforeFlight a écrit :


Oui largement.
 
 


 


 
 
Merci pour tes réponses.


Message édité par luluterkin le 17-05-2021 à 16:22:50
n°341314
Allen912
Posté le 17-05-2021 à 21:09:28  profilanswer
 

tapiefan a écrit :


 
L'idée était d'utiliser une caméra sur batterie, donc pas touché par une coupure d'électricité.
 
Avoir la box sur onduleur c'est une solution, mais pour le coup, dans ma configuration, couper la fibre est très simple (la fibre arrive en aérien le long des murs dans la rue, et rentre au dessus de la porte d'entrée (qui est sur la rue). Une échelle et une pince coupante et le tour est joué.


 
Et pourquoi pas un détecteurs AJAX Motion Cam dans la veranda ?  
 
Est ce qu'il n'y a pas qqu'un ici qui peux tester l'envoi de l'image via Motion Cam en coupant sa box? Je ne vois pas de raison pour laquelle la levée de doute ne serait pas possible, sans box, grâce à la fonctionnalité d'Ajax. Ce n'est pas du "live streaming" comme on le fait habituellement et qui demande une redirection de port. Si je ne me trompe, c'est une séquence enregistrée par l'appareil, envoyée au hub qui l'envoye à son tour, via la connexion disponible à ce moment là...  
 
Dans tous les cas, un onduleur sur la box sera déjà une très bonne chose.  
Quand à la coupure de la fibre optique... Ca impliquerait que les voleurs l'auraient repéré, et identifié, et passent en façade au préalable, avant de se diriger vers ton jardin... Ocean Eleven, c'est un film hein ;)

n°341343
tapiefan
Best of the best
Posté le 18-05-2021 à 09:02:47  profilanswer
 

Allen912 a écrit :

 

Et pourquoi pas un détecteurs AJAX Motion Cam dans la veranda ?

 

Parce que l'idée est de déclencher avant la tentative d'intrusion, donc plutôt un capteur en extérieur. Je crains presque plus les dégâts sur la véranda que l'intrusion en elle même. Donc l'idée est bien de faire fuir les éventuels cambrioleurs avant même qu'ils essaient de s'attaquer à la véranda. En parcourant ce topic, j'ai vu plusieurs critiques du MotionCam qui ne détectait pas bien dans des environnements très chauds, et il fait particulièrement chaud l'été (donc quand on est justement absent) dans cette véranda.

 
Allen912 a écrit :


Est ce qu'il n'y a pas qqu'un ici qui peux tester l'envoi de l'image via Motion Cam en coupant sa box? Je ne vois pas de raison pour laquelle la levée de doute ne serait pas possible, sans box, grâce à la fonctionnalité d'Ajax. Ce n'est pas du "live streaming" comme on le fait habituellement et qui demande une redirection de port. Si je ne me trompe, c'est une séquence enregistrée par l'appareil, envoyée au hub qui l'envoye à son tour, via la connexion disponible à ce moment là...

 

Je ne doute pas que ca fonctionne en 4G dans ce cas là.

 
Allen912 a écrit :


Dans tous les cas, un onduleur sur la box sera déjà une très bonne chose.
Quand à la coupure de la fibre optique... Ca impliquerait que les voleurs l'auraient repéré, et identifié, et passent en façade au préalable, avant de se diriger vers ton jardin... Ocean Eleven, c'est un film hein ;)

 

Je peux t'assurer que ca n'a rien d'Ocean Eleven de couper la fibre à l'endroit où j'habite. C'est en centre ville, tous les fils (téléphones, électricité et donc fibre maintenant) sont visibles, aériens et sont fixés sur les façades des maisons de la rue avant d'entrer dans chaque maison la plupart du temps au niveau de la porte d'entrée. Il y a d'ailleurs eu du vandalisme gratuit sur les fibres optiques dans d'autres rues. C'est beaucoup plus simple de couper la fibre ou le téléphone que de couper l'électricité (pas de prise extérieure pour faire disjoncter l'installation par ex et je m'amuserai pas à couper les cables électriques de la rue), et ca nécessite aucun matériel particulier (contrairement au brouillage du signal 4G).

 

Je ne vois pas bien l'intérêt de sécuriser une maison déjà pas mal sécurisée de base (vitres anti effraction sur la véranda, et portes en acier serrures 3 points avec crochets anti arrachement) avec une alarme qui se reposerait sur un accès internet qui se neutralise avec un escabeau et une pince coupante. Si un cambrioleur n'arrive pas à neutraliser la fibre, il n'arrivera probablement pas à forcer la veranda.

Message cité 1 fois
Message édité par tapiefan le 18-05-2021 à 09:04:03
n°341348
raideath
Posté le 18-05-2021 à 09:40:16  profilanswer
 

tapiefan a écrit :


 
Je peux t'assurer que ca n'a rien d'Ocean Eleven de couper la fibre à l'endroit où j'habite. C'est en centre ville, tous les fils (téléphones, électricité et donc fibre maintenant) sont visibles, aériens et sont fixés sur les façades des maisons de la rue avant d'entrer dans chaque maison la plupart du temps au niveau de la porte d'entrée. Il y a d'ailleurs eu du vandalisme gratuit sur les fibres optiques dans d'autres rues. C'est beaucoup plus simple de couper la fibre ou le téléphone que de couper l'électricité (pas de prise extérieure pour faire disjoncter l'installation par ex et je m'amuserai pas à couper les cables électriques de la rue), et ca nécessite aucun matériel particulier (contrairement au brouillage du signal 4G).  
 
Je ne vois pas bien l'intérêt de sécuriser une maison déjà pas mal sécurisée de base (vitres anti effraction sur la véranda, et portes en acier serrures 3 points avec crochets anti arrachement) avec une alarme qui se reposerait sur un accès internet qui se neutralise avec un escabeau et une pince coupante. Si un cambrioleur n'arrive pas à neutraliser la fibre, il n'arrivera probablement pas à forcer la veranda.


 
Je me suis fait installer la fibre il y a quelques jours. Je n'avais pas jusqu'alors fait réellement à son emplacement. Il est vrai qu'elle est très simple d'accès qui se soit la partie commune ou encore la partie individuel (sous terre pour moi). La trappe individuelle de mon logement (récent) mais également celles de tous mes voisins se trouve à coté du compteur, accessible en quelques secondes. S'en est déroutant.


Message édité par raideath le 18-05-2021 à 09:40:35
n°341350
RemoveBefo​reFlight
Posté le 18-05-2021 à 09:52:38  profilanswer
 

tapiefan a écrit :


 
L'idée était d'utiliser une caméra sur batterie, donc pas touché par une coupure d'électricité.


Il faut également que tous les équipements intermédiaires soient secourus : point d'accès, Switch éventuel...
 
Après c'est bizarre de se dire que des voleurs qui couperaient ta fibre et ton électricité ne viendraient pas avec un brouilleur : ça vaut 200€... S'ils sont prêts à tout couper c'est qu'ils veulent rentrer et seront équipés en conséquence.
 

Allen912 a écrit :


Est ce qu'il n'y a pas qqu'un ici qui peux tester l'envoi de l'image via Motion Cam en coupant sa box? Je ne vois pas de raison pour laquelle la levée de doute ne serait pas possible, sans box, grâce à la fonctionnalité d'Ajax. Ce n'est pas du "live streaming" comme on le fait habituellement et qui demande une redirection de port. Si je ne me trompe, c'est une séquence enregistrée par l'appareil, envoyée au hub qui l'envoye à son tour, via la connexion disponible à ce moment là...  
 


Les motions cam envoient leurs images via la 4G du hub en cas de coupure de la connexion fixe Ethernet/Wifi, heureusement.
 
Pour l'idée de l'abonnement 4G sur un téléphone en wifi, je vois au moins plusieurs problèmes :
-pas sur que ça fonctionne pour les flux des caméras : les opérateurs téléphonie mobile NATent les clients et on ne peut rien rediriger
-on va avoir un problème quand les 2 connexions sont actives, au moins pour la caméra (la caméra ne pourra pas se connecter sur 2 points d'accès wifi)

n°341351
tapiefan
Best of the best
Posté le 18-05-2021 à 10:33:29  profilanswer
 

RemoveBeforeFlight a écrit :


Il faut également que tous les équipements intermédiaires soient secourus : point d'accès, Switch éventuel...

 

Après c'est bizarre de se dire que des voleurs qui couperaient ta fibre et ton électricité ne viendraient pas avec un brouilleur : ça vaut 200€... S'ils sont prêts à tout couper c'est qu'ils veulent rentrer et seront équipés en conséquence.

 


 

Bien sur, mais le brouillage est temporaire (les voleurs ne laissent pas leur brouilleur sur place), et je serais à nouveau en capacité de consulter ma caméra. Alors que la coupure d'électricité ou de fibre serait permanent, même après le départ des voleurs, et sans backup électrique et 4G, impossible de checker l'état de la maison à distance.

 

Mon besoin premier est d'être capable de vérifier à distance s'il y a eu intrusion ou non après avoir reçu la notification du déclenchement de l'alarme (et donc si je dois prendre les mesures adéquates, ou revenir de mon lieu de vacances)

 
RemoveBeforeFlight a écrit :


Pour l'idée de l'abonnement 4G sur un téléphone en wifi, je vois au moins plusieurs problèmes :
-pas sur que ça fonctionne pour les flux des caméras : les opérateurs téléphonie mobile NATent les clients et on ne peut rien rediriger

 

Bon point. Je me demande comment fonctionne les caméras autonomes qui proposent la 4G.

Message cité 2 fois
Message édité par tapiefan le 18-05-2021 à 10:34:51
n°341356
raideath
Posté le 18-05-2021 à 11:09:06  profilanswer
 

RemoveBeforeFlight a écrit :


Les motions cam envoient leurs images via la 4G du hub en cas de coupure de la connexion fixe Ethernet/Wifi, heureusement.
 
Pour l'idée de l'abonnement 4G sur un téléphone en wifi, je vois au moins plusieurs problèmes :
-pas sur que ça fonctionne pour les flux des caméras : les opérateurs téléphonie mobile NATent les clients et on ne peut rien rediriger
-on va avoir un problème quand les 2 connexions sont actives, au moins pour la caméra (la caméra ne pourra pas se connecter sur 2 points d'accès wifi)


 

tapiefan a écrit :


 
Bon point. Je me demande comment fonctionne les caméras autonomes qui proposent la 4G.


 
 
C'est bon à savoir. Je pense qu'il faut dans ce cas réfléchir au type de caméra souhaité.
 
Perso j'ai fait le choix qualité/prix (~50-55€/u) avec la caméra Imilab EC2 en version international. Facile d'installation et peut se mettre partout en intérieur et extérieur. Etant donné que tu passes par un petit boitier (4 caméras max / boîtier), tu ne devrais pas être bloqué pour ton opérateur.
 
Plusieurs avantages pour un bon début :
 
- Permet de faire une levé de doute rapide.
- Caméra Xiaomi avec à disposition un cloud gratuit de 7 jours sur lequel va s'enregistrer les événements suspects.
- Enregistrements des événements sur une carte SD présent dans le boîtier.
- Caméra sur batterie à recharger tous les 2 à 8 mois en fonction de ton utilisation.
 
Le principal avantage c'est qu'il est fort probable qu'elle ait enregistré le problème au moment de l'alerte. Il ne s'agit cependant pas d'une caméra qui enregistre en permanence. Tu as le choix de la durée du clip et de l'intervalle entre deux enregistrements.
 
J'en ai acheté quelques unes pour ma famille et moi même, je pourrai peut être t'avoir des prix (vendeur Aliexpress).
 
Voiloù, c'est ce que j'ai pour ma part.
 
Très bien le temps de patienter éventuellement qu'Ajax nous sorte quelque chose de plus robuste.

Message cité 1 fois
Message édité par raideath le 18-05-2021 à 11:09:40
n°341382
tapiefan
Best of the best
Posté le 18-05-2021 à 11:56:20  profilanswer
 

Le boitier dont tu parles nécessite peut il fonctionner pendant un certains temps sur batterie ?
 
Devant la complexité de la gestion d'une caméra sans WIFI/Fibre, je pense partir du principe que ma box restera allumée pendant mes vacances. Si coupure de courant/WIFI s'opère, il me semble que le hub ajax utilise la connection 4G de secours pour notifier ?

n°341386
tapiefan
Best of the best
Posté le 18-05-2021 à 12:02:37  profilanswer
 

raideath a écrit :


Très bien le temps de patienter éventuellement qu'Ajax nous sorte quelque chose de plus robuste.


 
Un élément de type netatmo présence serait juste parfait en fait. Mais j'ai l'impression qu'Ajax est très sensible aux histoires de vie privée (il est par exemple impossible de déclencher à distance la prise de photos sur demande d'un MotionCam tant que l'alarme n'est pas déclenchée), et je les vois assez mal proposer une caméra qui permet de surveiller en continu (sans compter que cet élément serait incompatible avec leurs Hubs non Wifi).

n°341403
raideath
Posté le 18-05-2021 à 14:00:35  profilanswer
 

tapiefan a écrit :

Le boitier dont tu parles nécessite peut il fonctionner pendant un certains temps sur batterie ?
 
Devant la complexité de la gestion d'une caméra sans WIFI/Fibre, je pense partir du principe que ma box restera allumée pendant mes vacances. Si coupure de courant/WIFI s'opère, il me semble que le hub ajax utilise la connection 4G de secours pour notifier ?


 
Oui il n'y a pas de batterie à ce hub. Il faut donc le brancher à un onduleur ou plus simplement une batterie amovible type batterie externe de 5, 10 ou 20 000 mAh.
 
En cas de coupure de courant tu seras notifié. Pas en cas de coupure wifi/fibre (unique) car ta connexion 4G maintiendra la stabilité entre ton hub et le serveur Ajax.
 

tapiefan a écrit :


 
Un élément de type netatmo présence serait juste parfait en fait. Mais j'ai l'impression qu'Ajax est très sensible aux histoires de vie privée (il est par exemple impossible de déclencher à distance la prise de photos sur demande d'un MotionCam tant que l'alarme n'est pas déclenchée), et je les vois assez mal proposer une caméra qui permet de surveiller en continu (sans compter que cet élément serait incompatible avec leurs Hubs non Wifi).


 
Peut être oui. Un MotionCam pour dehors serait largement suffisant.
 
Après.. la caméra outdoor était bien positionné dans les votes donc qui sait ?
 
https://ajax.systems/fr/features/


Message édité par raideath le 18-05-2021 à 14:11:30
n°341438
Allen912
Posté le 18-05-2021 à 23:03:38  profilanswer
 

tapiefan a écrit :


 
Un élément de type netatmo présence serait juste parfait en fait. Mais j'ai l'impression qu'Ajax est très sensible aux histoires de vie privée (il est par exemple impossible de déclencher à distance la prise de photos sur demande d'un MotionCam tant que l'alarme n'est pas déclenchée), et je les vois assez mal proposer une caméra qui permet de surveiller en continu (sans compter que cet élément serait incompatible avec leurs Hubs non Wifi).


Donc si un capteur extérieur déclenche, il peux déclencher une "séquence levée de doute" sur un MotionCam ?  
 
Quand tu dis "tant que l'alarme n'est pas déclenchée", c'est tant que l'alarme n'a pas détecté d'intrusion, ou tant que l'alarme n'est pas armée ?
 
En effet, avec un peu de chance, Ajax sort une MotionCam extérieure rapidement...  
 
En attendant, perso, j'aurais tendance à penser que le combo détecteur extérieur (qui fera sonner à la moindre présence dans le jardin, aucun voleur ne devrait s'éterniser dans ce cas) + MotionCam dans la véranda pour levée de doute (si fonctionnelle sans que ce capteur ai lui même décelé qqch) fera le job.  
Ou en lieu et place du MotionCam véranda, puisque lieu trop chaud, une plusieurs caméras méritent aussi leur place pour aider à la levée de doute. Par expérience, j'aurais tendance à dire qu'une levée de doute avec "certitude" se fait avec un système qui permet de revisionner le moment de la détection donc camera(s) + NVR.  
 
Maintenant, si Ajax t'informe d'une alerte intrusion, et que tu n'es plus en état de consulter la caméra (laissant penser à une coupure fibre, ou coupure de courant), pour moi, à ce moment là, le levée de doute est faite de facto ... il faut clairement envoyer qqu'un sur place, ces deux faits simultanés sont rarement le fruit du hasard....  
 
Perso, pour jouer pas mal avec les caméras, et avoir testé toutes sortes (les vieilles caméra IP facilement streamable avec IPCamViewer, comme des plus récentes avec détecteurs PIR comme Blink ou Sony SNC-CX600W), c'est dans la théorie qu'elles permettent sans faille une levée de doute. Dans les fais, et pour l'avoir vécu, tu seras collé à ton téléphone à scruter ta caméra en live, te demandant -si tu n'en as qu'une- ce qui se passe ailleurs dans la maison... Bref, bien prendre tout ces cas de figure en compte. Aussi, les vidéos enregistrées sur "évènement" de 10 secondes, ça laisse parfois sur la faim...  
 

n°341439
RemoveBefo​reFlight
Posté le 18-05-2021 à 23:17:46  profilanswer
 

Bonsoir
 
Du coup je vous confirme que le flux des caméras IP ne passe pas via la connexion 4G du hub Ajax... j'ai eu la chance de pouvoir expérimenter pour vous aujourd'hui : je viens de me faire écraser ma connexion fibre... :fou:  
 

tapiefan a écrit :


Bon point. Je me demande comment fonctionne les caméras autonomes qui proposent la 4G.


Ces caméras ENVOIENT leurs données, on ne s'y connecte jamais directement.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  79  80  81  82  83  84

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batterie 12V plomb pour Alimenter des sirènes d'alarme ?Que choisir comme alarme?
alarmeQuelle alarme GSM (3G/4G) sans fils pour garage box fermé ?
Alarme G19 KeruiALARME G18 KERUI
Alarme maisonÉmetteur récepteur pour alarme de fortune.
[Resolu]Transmetteur alarme et batterie de secours[Topic Unique] Caméra/Alarme Kodak IP101WG security DIY
Plus de sujets relatifs à : [TU] Alarme sans fil Ajax System


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR