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Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...

n°173437
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 29-08-2017 à 16:32:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non mais c'est powerwall, pas powerball.
Je sais ce que c'est et je connais la communauté diypowerwalls, j'en fait parti et j'ai déjà eu quelques contacts avec les membres principaux, il y a aussi un groupe facebook.
Parcontre faire ça soi même ça prend du temps et il faut un minimum de connaissance en électricité et sur les batteries au lithium.

mood
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Posté le 29-08-2017 à 16:32:13  profilanswer
 

n°173450
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-08-2017 à 17:21:52  profilanswer
 

on va le refaire du début... tu veux monter une grosse batterie de démarrage pour ton patrol, avec la possibilité de l'utiliser aussi pour autre chose  ?
ou tu veux une seconde batterie 12V ? dans ce cas c'est évidemment plus lourd et encombrant, et faut un système pour ne pas avoir les deux en parallèle permanent.
tu peux mettre autant de batt 12V en // que tu veux, mais c'est plus long à charger (et donc à vider).
 


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°173458
marsa matr​uh
Posté le 29-08-2017 à 18:05:46  profilanswer
 


 
Il faudrait un peu regarder du côté du solaire pour camping-car, voir se renseigner dans une boutique qui fait ce genre d'installation.
 
Dans les questions clés:

  • puissance maximale du frigo (courant d'appel au démarrage)
  • consommation moyenne du frigo, du PC portable et autres équipements
  • est-ce que tu restes longtemps sans rouler pour recharger la batterie?


La première question permet de dimensionner l'électronique, les deux suivantes de choisir la taille de la batterie (en Plomb gel, sans partir sur les powerwall de bobo  :D ).

n°173467
Jay Kay
Posté le 29-08-2017 à 20:36:51  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

en dessous de 2,5V l'accu est cuit, poubelle. tenter de le remonter de force peut être dangereux, c'est pourquoi le chargeur n'essaye pas.


 
En  lançant un "nor test", l'accu monte au delà... (déjà 3.42v après 8min)


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°173468
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2017 à 20:51:21  answer
 

je vais voir cela, je vous tiens au courant demain.
 
Mais ca serait une batterie auxiliaire : pc portable, smartphone et frigo
 
Je crois que c'est 90w le frigo sous reserve. mon pc portable 60w mais le prochain devrait etre plus puissant (gamer 17p)

n°173470
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-08-2017 à 21:23:40  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

En  lançant un "nor test", l'accu monte au delà... (déjà 3.42v après 8min)

ce n'est pas un problème de le faire remonter, c'est qu'il est fragilisé, l'isolant entre les parties actives peut se fendre et c'est pas bon.
 
pour la puissance tu divises les watts par 12 pour des Ah et par 2 (ou x 2/3) pour avoir la capacité réelle d'une batt plomb.
90W : 8A.
 


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du vide, j'en ai plein !
n°173476
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2017 à 22:29:07  answer
 

Donc il me faudrait du 30A ?
 
Sachant que les batteries reelle ne peuvent pas etre trop decharge, il me faudrait 150A en batterie classique  non?
 
Mais avec une au lithium, une 30A est suffisante si j'ai bien compris?
 
Un modele commercial : Batterie lithium Victron 60A avec BMS est plus que suffisante non?  
 
Donc construire une batterie 50A devrait est etre large.

n°173478
Jay Kay
Posté le 29-08-2017 à 22:42:56  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ce n'est pas un problème de le faire remonter, c'est qu'il est fragilisé, l'isolant entre les parties actives peut se fendre et c'est pas bon.

 


 

Et quel est le risque ?

 

La j'ai lancé une charge et ça monte tranquillement...


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°173480
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 29-08-2017 à 22:48:05  profilanswer
 


 
Si tu veux qu'on puisse répondre correctement, il va falloir exposer tes idées plus clairement avec les bon termes.
 
30A ? l'intensité que ta batterie doit délivrer ?
 
Batteries réelles ? il y a des batteries qui sont pas réelles  :??:  
 
Ne peuvent pas être trop déchargé ? en gros le plomb, si c'est ça que t'entends par batteries réelles, faut pas descendre en dessous de la moitié de la capacité sous peine de diminuer sa durée de vie mais alors pourquoi tu parles de 150A. Tu mélangerais pas les capacités et l'intensité que peut délivrer la batterie ?
 
Si tu veux du lithium pourquoi pas, c'est mieux que le plomb, meilleur rendement charge/décharge, meilleure tenue de la tension quand on tire des gros courants, garde sa charge très longtemps quand elle est pas utilisée.
Mais si j'étais toi je me lancerais pas dans la "construction" sans avoir acquis un minimum connaissances sur le sujet et sur l’électricité en général, c'est pas un meuble Ikea que tu vas faire mais un truc qui pourrait potentiellement te péter à la gueule et foutre le feu à ta baraque si c'est pas fait correctement.
Si tu veux du vite fait bien fait, tu prends une batterie du commerce et le chargeur adéquat car ça ne se charge pas comme une batterie au plomb le lithium.

n°173511
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2017 à 10:54:15  answer
 

Oui desole pour mon approximation.
 
30A, c'est ce que j'utilise par jours.
 
Capacite reelle, c'est le % reelle pour lequel une batterie peut etre decharge. Donc une gel si j'ai bien compris, c'est 100%, comme une lithium par exemple. AGM c'est 80%. Une batterie normale c'est 20% non? Il ne faut pas descendre sous les 11,5V. Mon convertisseur 12/220 se coupe en australie en dessous.
 
Peut etre en effet que faire ma batterie lithium n'est pas une si bonne idee.
 
et partir sur ca : http://lithpower.manufacturer.glob [...] attery.htm

mood
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Posté le 30-08-2017 à 10:54:15  profilanswer
 

n°173519
marsa matr​uh
Posté le 30-08-2017 à 11:38:57  profilanswer
 


 
Nan, c'est toujours pas ça  :heink: .
On te demande des quantités d'énergie (ou de charge) par jour, pas des courants (ou des puissances) instantanés.
 
 
Et ouvre un topic spécial pour avoir des explications détaillées et tout. Ici, c'est surtout la discussion de ceux qui veulent recharger leurs batteries LR06  :D .

n°173526
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2017 à 12:06:50  answer
 

mea culpa, je m'en vais :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-08-2017 à 12:06:58
n°173609
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-08-2017 à 18:18:43  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Et quel est le risque ?
 
La j'ai lancé une charge et ça monte tranquillement...

si l'isolant ne fait plus son boulot, l'accu va se mettre en court-circuit interne, et comme c'est un concentré d'énergie, ça peut prendre feu.
 
tu veux dire 30 Ah (ampère - heure = 1 x 30, 2 x 15 ampères fois heures)
 
une batt gel est au plomb, faut pas trop en espérer, 80% est un max, mais ça dépend aussi du courant : elle sortira plus facilement 1A pendant 10h que l'inverse.
une plomb de démarrage c'est 50-60%, ce qui compte pour elle c'est de pouvoir fournir beaucoup d'A (et pas d'Ah) pour le démarreur.
une lithium peut descendre à presque 100% mais ce n'est pas bon pour sa santé à long terme.
 
ton convertisseur a un rendement ridicule, vaudrait mieux prendre un frigo 12V.  
 
faut juste apprendre à parler le même langage


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°173616
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 30-08-2017 à 20:22:55  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

si l'isolant ne fait plus son boulot, l'accu va se mettre en court-circuit interne, et comme c'est un concentré d'énergie, ça peut prendre feu.
 


 
c'est pas plutôt de la dendrite que tu veux parler  :??:  

n°173620
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-08-2017 à 20:58:03  profilanswer
 

les dendrites ne sont pas liées à une décharge profonde, c'est la variation de volume à base tension du produit actif qui peut crever ou fragiliser l'isolant.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°173626
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 30-08-2017 à 22:03:56  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

les dendrites ne sont pas liées à une décharge profonde, c'est la variation de volume à base tension du produit actif qui peut crever ou fragiliser l'isolant.

 

J'ai jamais entendu çà, par contre que ça bousille les électrodes avec pour conséquences une auto décharge plus grande et/ou une perte de capacité oui
Avec dans l'extrême un court circuit qui se forme à la recharge à cause des ions des électrodes qui se sont dilués dans l’électrolyte qui se replacent n'importe comment.
Mais du coup le risque est pas énorme vu que l'accu se recharge pas. Il va chauffer un peu, la tension va avoir du mal à monter et même ne jamais atteindre 4.2V dans certains cas.
C'est assez connu dans le monde du recyclage des 18650, certaines série d'accus ont plus ce problème que d'autres, il y a pas mal de vieux 18650 Sanyo (les rouges) qui ont ça.
Il suffit d'arrêter la charge, les accus vont s'autodécharger et refroidir et direction le recyclage.

 

Mais si t'as un article ou quelque chose ça m’intéresse.


Message édité par matt113 le 30-08-2017 à 22:04:04
n°173651
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-08-2017 à 05:43:55  profilanswer
 

cherche emballement thermique ou gonflement (pour les lipo) qui ont la même origine : une déformation qui peut causer une fracture de l'isolant. si elle a lieu a très basse tension la charge ne prend pas, si l'isolant se rompt avec une charge déjà en partie faite il y a risque d'accident.
observé sur de nombreux smartphone qui ont prit feu...


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du vide, j'en ai plein !
n°173671
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 31-08-2017 à 09:41:53  profilanswer
 

Tu parles des Lipo qui gonflent en fait.
Le problème de l'isolant n'est pas généralisé, ça vient de quelques batteries chinoises pas chers en fait, la majorité des cas de gonflement viennent d'une dégradation des électrodes -> Lithium plating -> Dendrites. C'était le problème des batteries des galaxy S7.
 
 

n°173676
marsa matr​uh
Posté le 31-08-2017 à 10:04:07  profilanswer
 

Historiquement, les batteries Li qui prenaient feu, c'étaient celles qui avaient une électrode en lithium métallique. Lors de recharges trop rapides, les ions lithium qui revenaient de l'autre électrode se déposaient trop vite, à l'intérieur du séparateur (isolant électrique mais conducteur ionique) d'où la croissance de dendrites depuis l'électrode en Li métallique jusqu'à l'autre électrode produisant le court-circuit.
 
Maintenant, la majorité des batteries utilisent du carbone où les atomes de Li viennent s'insérer. Tout ce carbone fait perdre de la densité d'énergie mais il n'y a plus de Li métallique et on ne peut plus former de dendrites. Par contre l'insertion conduit à un gonflement. À force de gonfler/dégonfler, surtout quand on a trop serré la batterie dans le smartphone, ça fait des contraintes mécaniques qui peuvent endommager le séparateur et générer un court-circuit.
 
Il existe des batteries avec du Li métallique mais utilisant un séparateur empêchant la formation de dendrite. Le séparateur est en polymère. L'inconvénient est que sa conductivité ionique est faible à température ambiante. Il faut chauffer la batterie à 60°C pour qu'elle fonctionne bien. C'est ce qu'il y a dans les Autolib dont les batteries sont maintenues en température même quand on ne s'en sert pas.
http://www.bluecar.fr/les-batterie [...] l-polymere
Ça peut toujours cramer en cas de court-circuit...
 

n°173679
Marc L
Posté le 31-08-2017 à 10:08:14  profilanswer
 

 
            De toute manière des LiPo pour ce genre d'application serait de la pure inconscience (niveau sécurité) …
 
            Quand je vois déjà les dégâts occasionnés par une p'tite batterie de modélisme,
            je n'ose imaginer pour une de la taille d'une batterie classique de véhicule !
 

n°173691
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 31-08-2017 à 10:26:40  profilanswer
 

marsa matruh a écrit :

Historiquement, les batteries Li qui prenaient feu, c'étaient celles qui avaient une électrode en lithium métallique. Lors de recharges trop rapides, les ions lithium qui revenaient de l'autre électrode se déposaient trop vite, à l'intérieur du séparateur (isolant électrique mais conducteur ionique) d'où la croissance de dendrites depuis l'électrode en Li métallique jusqu'à l'autre électrode produisant le court-circuit.
 
Maintenant, la majorité des batteries utilisent du carbone où les atomes de Li viennent s'insérer. Tout ce carbone fait perdre de la densité d'énergie mais il n'y a plus de Li métallique et on ne peut plus former de dendrites. Par contre l'insertion conduit à un gonflement. À force de gonfler/dégonfler, surtout quand on a trop serré la batterie dans le smartphone, ça fait des contraintes mécaniques qui peuvent endommager le séparateur et générer un court-circuit.
 
Il existe des batteries avec du Li métallique mais utilisant un séparateur empêchant la formation de dendrite. Le séparateur est en polymère. L'inconvénient est que sa conductivité ionique est faible à température ambiante. Il faut chauffer la batterie à 60°C pour qu'elle fonctionne bien. C'est ce qu'il y a dans les Autolib dont les batteries sont maintenues en température même quand on ne s'en sert pas.
http://www.bluecar.fr/les-batterie [...] l-polymere
Ça peut toujours cramer en cas de court-circuit...
 


 
 :jap:  merci pour les précisions

n°173713
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 11:37:35  answer
 

[:moonblood2:4]  
 
Desole, je ne suis pas vraiment un technicien. Et ma logique mathematique est inexistante. Neanmoins je vais tenter de parler le langage commun  :whistle:  
 
Je vais partir sur 3 panneaux 140w souple.  
 
Avec un regulateur MPPT 40 ampers
https://fr.aliexpress.com/item/Trac [...] 957ddKu8bB
 
Pour la batterie : c'est soit du lithium 40Ah a 300euros ou une voire deux fois deux batteries gel 120Ah.
 
La je n'arrive pas a faire mon choix. Si je prend une batterie lithium, il faut une autre chose en plus du MPPT pour reguler la charge d'entree de la tension nominale intrasunudoisale variante ? Sur une batterie gel, je branche directement du MPPT a la batterie.  
 
Ensuite un coupleur separateur relie a l'alternateur (qui lui doit envoyer du lourd niveau ... heuuu A ou Ah :??: :D), ou la batterie lithium a un avantage ici. Mais elle a 4 fois moins de capacite.
 
 [:_morgoth_]  [:_morgoth_]  
 

n°173726
marsa matr​uh
Posté le 31-08-2017 à 12:15:10  profilanswer
 

Non mais il faut que tu exposes ton problème à la base et ensuite, on discutera des solutions techniques (il y a toujours ma proposition d'ouvrir un nouveau topic et tu nous mets un lien ici pour qu'on aille discuter là-bas :whistle: ).
 
Récemment, je regardais pour faire un système de secours/allègement de facture en Afrique dans une ville où la fourniture d'électricité est un peu intermittente.
 
J'ai étudié le frigo du logement avec un wattmètre:

  • puissance au démarrage du moteur : 700 W
  • puissance du moteur en continu : 150 W
  • consommation du frigo sur 24h: 1500 W.h (c'est-à-dire que la consommation moyenne du frigo est de 1500 W.h /24 h =62 W).


Le premier chiffre est important car c'est lui qui détermine la taille de ton électronique. Ça vaut le coup de choisir le frigo pour réduire ce nombre (et partir sur un modèle alimenté directement en 12 V courant continu pour limiter les conversions et pertes qui vont avec).
 
Le troisième chiffre est aussi important car il détermine la taille de la batterie. Néanmoins, il faut aussi tenir compte de la durée sans rechargement. Je t'ai déjà posé la question. J'attends la réponse.
 
En résumé, expose nous ton projet. Tu veux aller où avec ton 4x4? Pendant combien de temps? ...

n°173739
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2017 à 13:10:01  answer
 
n°174131
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2017 à 11:34:40  answer
 

Salut,  
question électricité. J'ai retiré les 6 piles AA d'un Lego technics du petit, le moteur ne démarre plus, et elles sont toutes à 1.36V.  
Je vois que certaines accus AA sont à 1.2V, et les AAA je ne crois même pas en avoir vu à 1.5V  :??:  
 
Faut que j'oublie les accus?  
 :jap:

n°174132
pelos83
Posté le 03-09-2017 à 11:36:52  profilanswer
 

ca fonctionne les accus dans les lego,
ca vient d ailleurs ton probleme
 
 

n°174135
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2017 à 11:44:44  answer
 

pelos83 a écrit :

ca fonctionne les accus dans les lego,
ca vient d ailleurs ton probleme


 
Ok, merci  :)  

n°174214
sim_v
Posté le 04-09-2017 à 09:50:42  profilanswer
 

Accu niMh en AA ou AAA c'est 1.2v mais on est très proche des 1.5v en sortie de chargeur.
C'est même rigolo j'avais des lampes de jardin premier prix. Pour vérifier les accus au bout d'un an ou deux, j'ai voulu recharger les AAA dans un chargeur puis insérer de nouveau dans les lampes.  
50% des LED ont grillées à cause de la tension trop forte dès l'insertion des accus. Bref, tout est parti à la déchet.


---------------
Mes chargeurs : Voltcraft Charge Manager 2020 (top!), SkyRC Imax B6 et MC3000 (top!), Ikea Storhögen (top!), Powerex MH-C9000 (top!), Panasonic BQ-CC09, Nitecore D4 & Lidl TLGL 1000 (top).
n°174626
Electrocut
Electro Addict
Posté le 06-09-2017 à 14:51:48  profilanswer
 


Tu compares ici les tensions à vide. Or, lorsque qu'une pile ou un accu se décharge :
- sa tension diminue (tu t'en doutes :o)
- sa résistance interne augmente

 

En pratique, ta pile déchargée a peut-être 1,36 V à ses bornes à vide, mais si tu allumes le moteur du Lego, la tension va s'écrouler << 1 V, raison pour laquelle le moteur ne tournera pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Electrocut le 06-09-2017 à 14:53:12
n°174627
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 14:53:26  answer
 

Electrocut a écrit :


Tu compares ici les tensions à vide. Or, lorsque qu'une pile ou un accu se décharge :
- sa tension diminue (tu t'en doutes :o)
- sa résistance interne augmente
 
En pratique, ta pile déchargée a peut-être 1,36 V à ses bornes à vide, mais si tu allumes le moteur du Lego, la tension va s'écrouler << 1 V, et le moteur ne tournera pas.


 :jap:  
 
Sinon j'ai reçu mon BC700 et ma femme est revenue d'Ikea ce matin avec 8 AAA et 8 AA  :o  
Tension à vide 1.30-1.35V  :o

n°174635
sjlouis
Posté le 06-09-2017 à 16:34:48  profilanswer
 

Même chose pour moi. J'ai complété la charge et elles fonctionnent très bien.

n°174666
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2017 à 19:20:26  answer
 

:hello:
J'ai vus y a quelques jours une étude universitaire sur les accus lithium posté sur ce topic, impossible de la retrouver.
Si la personne ou une âme charitable peut reposter le link, merki :jap:

n°175138
sentryman
Laton Raveur
Posté le 10-09-2017 à 17:45:56  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d'un chargeur pour des piles eneloop,
Apparemment le BC 700 est top vu les commentaires
Mais il est à 42€ sur amazon.fr :o mais à 28€ :o sur amazon.de
est-ce que vous savez s'il y a une différence entre la version allemande et française ?
https://www.amazon.de/gp/product/B0 [...] B7XF&psc=1
merci d'avance !
 
 

n°175140
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2017 à 17:50:42  answer
 

Les charges allemandes sont en général plus efficaces :o

n°175183
nounounoun​ou
Posté le 10-09-2017 à 22:51:07  profilanswer
 

ben prends le sur amazon.de et basta...non?
un bc 700 c'est le meme quel que soit le pais...par contre la fiche de l'alim elle peut varier suivant les standards...style pour prise anglaise ça complique un peu la vie en france.

n°175204
jcop
yeah !
Posté le 11-09-2017 à 10:51:01  profilanswer
 

Un bémol pour le BC 700 (du moins sur le miens) : les touches sont à chier, elles fonctionnent vraiment mal.

n°175209
sjlouis
Posté le 11-09-2017 à 11:40:54  profilanswer
 

Mon Lacrosse RS 1020 qui est "identique" ne pose pas problème pour les touches.
 
Sinon j'ai sorti mes Lada AAA d'une étiqueteuse Brother car elle ne fonctionnait plus et j'ai trouvé 5 accus à 0.8 V et un à 0.1 V. C'était leur première utilisation. Visiblement le gestion de cet appareil n'est pas géniale car il consomme beaucoup si on ne s'en sert pas (j'ai dû faire une dizaine de petites étiquettes en quelques mois) et il ne coupe pas quand la tension des accus atteint une valeur très basse. Je suis également surpris qu'un des accus ait davantage "plongé" que les autres.

n°175211
Electrocut
Electro Addict
Posté le 11-09-2017 à 11:51:55  profilanswer
 

Il est également possible qu'il s'agisse de l'autodécharge, si tes accus ne sont pas à faible autodécharge (FAD).


Message édité par Electrocut le 11-09-2017 à 11:52:55
n°175212
sjlouis
Posté le 11-09-2017 à 11:55:36  profilanswer
 

Ce sont bien des FAD (Ikea).

n°175214
pelos83
Posté le 11-09-2017 à 11:59:16  profilanswer
 

sjlouis a écrit :

Mon Lacrosse RS 1020 qui est "identique" ne pose pas problème pour les touches.
 
Sinon j'ai sorti mes Lada AAA d'une étiqueteuse Brother car elle ne fonctionnait plus et j'ai trouvé 5 accus à 0.8 V et un à 0.1 V. C'était leur première utilisation. Visiblement le gestion de cet appareil n'est pas géniale car il consomme beaucoup si on ne s'en sert pas (j'ai dû faire une dizaine de petites étiquettes en quelques mois) et il ne coupe pas quand la tension des accus atteint une valeur très basse. Je suis également surpris qu'un des accus ait davantage "plongé" que les autres.


 
un peu comme les wiimotes (manettes wii) tueuses d accus  :fou:  
et surement beaucoup d autres appareils qui consomment même à l arrêt

n°175215
nounounoun​ou
Posté le 11-09-2017 à 12:02:51  profilanswer
 

jcop a écrit :

Un bémol pour le BC 700 (du moins sur le miens) : les touches sont à chier, elles fonctionnent vraiment mal.


les contacts peuvent se nettoyer ...le mien n'as jamais de soucis ...faut prendre en compte le fait que souvent c'est un appui long qu'il faut et pas un appui de brute court.
le premier appui sur mode ou current  quand on allume avec les accus dedans est un long ensuite pour cycler entre les modes: des appuis courts.
quand ca charge, sur display c'est des appuis courts pour voir les diverses infos.
si au lieu d'un appui long tu appuie court, tu peut sauter dessus a pied joints ça fera pas ce que tu veux...et tu poura dire que c'est de la merde mais c'est pas forcement le cas.

mood
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