Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2714 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Un outil pour détecter des ultra / infra sons ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un outil pour détecter des ultra / infra sons ?

n°124113
RAff
Posté le 07-01-2016 à 16:43:17  profilanswer
 

salut,
par rapport à d'autres habitats, j'ai toujours l'impression d'avoir un truc qui me prend la tête chez moi... et je penche pour du son, ultra / infra...
comment pourrai-je mesurer, détecter ces sons, avec quel appareil si ça existe ?
 :jap:


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 16:43:17  profilanswer
 

n°124114
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-01-2016 à 16:53:53  profilanswer
 

Tu veux quoi, un truc commercial ou une solution DIY ?

 

Un microphone qui prend les ultrasons + un filtre passe haut + ampli ou oscillo ?
Il me semble que les transducers piezzo font aussi de bons microphones haute fréquence.

 

A part ça débranche tous tes machins électriques, notamment ceux qui comportent une alim à découpage ou bien fonctionnent en haute fréquence (cuission par induction, etc).
Si tu n'as vraiment pas de bol tu fais peut être parti de ces mythiques électrosensibles :whistle:


Message édité par TotalRecall le 07-01-2016 à 16:56:43

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°124126
RAff
Posté le 07-01-2016 à 18:54:04  profilanswer
 

merci pour ta réponse, bon j'aurai aimé un truc simple genre détecteur à 15e...
du coup je fera des tests comme tu dis, et dernière question est-ce que les CPL peuvent émettre ce genre de son ?


Message édité par RAff le 07-01-2016 à 18:54:28

---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°124153
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-01-2016 à 22:18:22  profilanswer
 

Vu les fréquences utilisées ouais totalement.
T'entendras pas les fils hurler dans l'ultrason hein, juste les prises elles mêmes si elles sont mal foutues.
Dans l'absolu c'est incorrect de dire que tu "entends" des ultrasons sauf si tu as vraiment une très bonne ouïe, je préfère le préciser parce que tôt ou tard quelqu'un fera la remarque :sarcastic:.


Message édité par TotalRecall le 07-01-2016 à 22:19:47

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°125563
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 12-01-2016 à 15:16:55  profilanswer
 

Les infra-sons, fréquence inférieure à 20 Hz, peuvent être dues à une climatisation ou un chauffage par air chaud: vitesse des ventilateurs, conduites d'air entrant en résonance.
Les infra-sons peuvent provoquer des maux de tête, des vomissements.
Les ultra-sons, fréquence supérieure à 20 000 Hz, ne provoques pas de troubles physiologiques à ma connaissance.
Ces fréquences ne sont pas audibles.
Certains animaux sont sensibles aux ultra-sons:
- les chiens
- les chats
- les chauve-souris => elles s'en servent notamment pour se diriger.
Les infra-sons sont perçus par:
- les baleines
- les éléphants
Pour ces derniers, ce sont des animaux peux fréquents dans l'habitat humains.  :D  
Ces infos pour situer le domaine des ces fréquences.
 
Pour les détecter, il faut du matériel adapté:
- microphone à bande de fréquence ciblée (cher pour les infra-sons)
- analyseur de spectre
Un microphone large bande + filtre électronique + oscilloscope peut donner quelques résultats mais délicat à mettre en œuvre et à interpréter.
 
Le plus simple est de faire comme dit par TotalRecall: éliminer une à une les sources potentielles en les coupant pendant un temps assez long.
Commence par tout ce qui est ventilation ou machine mécanique comme une VMC par exemple.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°125564
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-01-2016 à 15:21:33  profilanswer
 

Si le but n'est pas de mesurer et caractériser précisément le signal y a pas forcément besoin de la grosse artillerie, comme je disais il y a des trucs "sensibles" aux ultra sons. On peut bricoler des détecteurs de chauve souris DIY ou bien des émetteurs-récepteurs à ultra sons (comme les télémètres par exemple) pour pas très cher, si ces trucs ne travaillent pas dans une bande de fréquence trop étroite ça peut être intéressant d'en regarder la conception.

 

Pour ce qui est de la gêne physique, sans parler de manière littérale d'ultra sons, la sensibilité aux HF dépend énormément des gens. Moi je souffre d'hyperacousie, d'acouphènes et je suis très sensible aux HF (genre alim à découpage, balayage horizontale des vieilles télé CRT, frottements dans certains moteurs...) là où d'autres me disent ne pas les entendre du tout.
Mais dans ce cas on parle bien d'une gêne audible, pas des sensations physiques qui "dérangent" comme les infrasons.

 

D'ailleurs (c'est un peu hors sujet) on avance l'idée que certaines perceptions inexplicables (genre phénomènes paranormaux) ou sensations de mal être dans un lieu pourraient s'expliquer en partie par des infrasons.


Message édité par TotalRecall le 12-01-2016 à 15:23:48

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°125589
RAff
Posté le 12-01-2016 à 19:57:31  profilanswer
 

"arsene de gallium" t'es juste en train de me dire que je serai apparenté à une baleine ou cleps, merci ça fait plaisir :D .
 
pour donner suite, c'est parti tout seul (?) en tous cas je "n'entends" plus rien... acouphène peut-être.
 


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Un outil pour détecter des ultra / infra sons ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Un outil pour détecter des ultra / infra sons ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR