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  Problème de masse sur ma carte électronique ?

 



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Auteur Sujet :

Problème de masse sur ma carte électronique ?

n°133907
Dlazzy
Posté le 28-04-2016 à 18:24:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord voici les schémas et typons de ma carte pour mieux comprendre mon problème.
Schéma structurel :
http://i.imgur.com/DnqFjV7.png
 
Typon :
http://i.imgur.com/zBPX7qJ.png
 
ZOOM sur la partie de la LED :
http://i.imgur.com/8SsjYmv.png
 
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un problème avec ma carte électronique que je viens de finir de souder aujourd'hui. A l'allumage j'ai observer que la LED D3 (partie basse droite du schéma) était allumer (2.1V aux bornes), quand le PIC est mis sur le support.  
Par contre quand on l'enlève plus de problème. Vous pouvez aussi voir le bouton S1 juste à gauche de la LED D3, quand j'appuie dessus elle s'éteint.
En haut du schéma il y a le connecteur Rj12 pour programmer le PIC par le PICKITV2, quand la carte est en fonctionnement et que la LED est allumé et que je branche le PICKIT V2 la LED s'éteint. J'ai donc tout de suite penser à un problème de masse, mais impossible de savoir ou !!!
Autre infos :
J'ai fait un petit programme pour faire clignoter la LED, quand il y a le problème, à l'état haut elle à 2.1V à ses bornes et à l'état bas 1,9V. Quand on branche le PICKIT plus de problème, 5V et 0V sur les états.
 
Merci de votre aide, si vous avez des questions n'hésitez car je peux comprendre que voir un schéma comme ça directement on peux se poser des questions.
 
PS : Ne tenez pas compte le mauvais branchement des régulateurs car le problème à été réglé plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par Dlazzy le 28-04-2016 à 19:29:26
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Posté le 28-04-2016 à 18:24:49  profilanswer
 

n°133908
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-04-2016 à 19:07:47  profilanswer
 

Dlazzy a écrit :

Tout d'abord voici le schéma de ma carte


Non, ça c'est le routage ou typon ou je ne sais comment on dit. Le schéma c'est le document que tu as fait au début avant même de commencer le circuit imprimé. Ca serait bien de le poster.
 
Parlant de masse, utilises un multimètre en position résistance (avec ou sans "bep" sonore) pour confirmer que tout les circuits intégrés et surtout le PIC ont une masse (continuité entre le connecteur d'alim et le PIC).

n°133909
Dlazzy
Posté le 28-04-2016 à 19:30:07  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Non, ça c'est le routage ou typon ou je ne sais comment on dit. Le schéma c'est le document que tu as fait au début avant même de commencer le circuit imprimé. Ca serait bien de le poster.
 
Parlant de masse, utilises un multimètre en position résistance (avec ou sans "bep" sonore) pour confirmer que tout les circuits intégrés et surtout le PIC ont une masse (continuité entre le connecteur d'alim et le PIC).


C'est posté, et je vais vérifier toutes les masses !

n°133910
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-04-2016 à 19:37:44  profilanswer
 

Merci pour le schéma. Regardes bien au niveau de C11 si les deux pistes (dessus et dessous le circuit imprimé) sont bien reliés. C'est un CI fait maison ou pro?

n°133913
Dlazzy
Posté le 28-04-2016 à 20:13:58  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Merci pour le schéma. Regardes bien au niveau de C11 si les deux pistes (dessus et dessous le circuit imprimé) sont bien reliés. C'est un CI fait maison ou pro?


C'est un projet fait maison (ballon sonde, enregistrement des données météo (venant d'un autre carte) sur module MicroSD, une autre carte encore m'envoie les données GPS (par connecteur J6), qui elles seront envoyé par le module GSM au téléphone pour retrouver le ballon)
 
je viens de faire les tests et franchement je ne comprends pas...
Je n'arrive pas a trouver la ou sa pourrais bloquer. J'ai même tracer au stylo ce que ferais le courant sur le carte... Et je ne vois aucun problème !
 
Merci de votre aide.


Message édité par Dlazzy le 28-04-2016 à 20:14:32
n°133916
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-04-2016 à 20:27:29  profilanswer
 

La connection au niveau de C11 est donc bonne, le PIC a sa masse? Parce que selon le condensateur utilisé (C11) c'est impossible de souder la piste du dessus au composant et un circuit fait maison ne possède généralement pas de vias comme sur les circuits faits en usine.

 

edit: Evidemment les tests au multimètre en position résistance c'est sans alim ou autre chose branchée sur la carte!

 
Citation :

J'ai fait un petit programme pour faire clignoter la LED, quand il y a le problème, à l'état haut elle à 2.1V à ses bornes et à l'état bas 1,9V. Quand on branche le PICKIT plus de problème, 5V et 0V sur les états.


Tu as mesuré ceci à l'oscilloscope je suppose?

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Message édité par rat de combat le 28-04-2016 à 20:28:45
n°133920
Dlazzy
Posté le 28-04-2016 à 20:49:40  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

La connection au niveau de C11 est donc bonne, le PIC a sa masse? Parce que selon le condensateur utilisé (C11) c'est impossible de souder la piste du dessus au composant et un circuit fait maison ne possède généralement pas de vias comme sur les circuits faits en usine.
 
edit: Evidemment les tests au multimètre en position résistance c'est sans alim ou autre chose branchée sur la carte!
 

Citation :

J'ai fait un petit programme pour faire clignoter la LED, quand il y a le problème, à l'état haut elle à 2.1V à ses bornes et à l'état bas 1,9V. Quand on branche le PICKIT plus de problème, 5V et 0V sur les états.


Tu as mesuré ceci à l'oscilloscope je suppose?


C'est un condensateur en céramique, ma carte est double couche je peux donc facilement souder par dessus ^^
Pour la masse du PIC, je viens de refaire le parcours et aucun problème. Pour moi en tout cas.  
Pour les tests de continuité bien sur je les fait carte éteinte :) Et les mesures je ne sais pas si c'est une bêtise mais j'ai pas fait à l'oscilloscope, j'ai mesurer la tension aux bornes de LED avec un voltmètre en augmentant le délais entre les états haut et bas pour que le voltmètre se stabilise.

Message cité 1 fois
Message édité par Dlazzy le 28-04-2016 à 20:50:29
n°133922
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-04-2016 à 20:59:37  profilanswer
 

Dlazzy a écrit :


C'est un condensateur en céramique, ma carte est double couche je peux donc facilement souder par dessus ^^


Ok, comme je disais ça dépend de la forme du condensateur.
 

Citation :

Pour la masse du PIC, je viens de refaire le parcours et aucun problème. Pour moi en tout cas.


Désolé d'insister mais tu as mesuré ça ou juste regardé à l'oeil?

Citation :


Pour les tests de continuité bien sur je les fait carte éteinte :)  


Idem: Faut aussi débrancher le PICkit etc pour vraiment mesurer la carte, pas autre chose autour.
 

Citation :


Et les mesures je ne sais pas si c'est une bêtise mais j'ai pas fait à l'oscilloscope, j'ai mesurer la tension aux bornes de LED avec un voltmètre en augmentant le délais entre les états haut et bas pour que le voltmètre se stabilise.


Si les délais sont suffisants ça peut fonctionner mais faut se méfier. De manière générale tout signal variable qui n'est pas un sinus vaut mieux prendre l'oscillo (à condition d'en avoir un à portée de main...)
 
Bon, si c'est pas ce problème de masse c'est peut-être le PIC qui a un problème? Ou le programme?

n°133927
Dlazzy
Posté le 28-04-2016 à 21:19:23  profilanswer
 

J'ai mesurer, enfin mesurer, j'ai fait un test de continuité. Tout est bien lier !
J'ai bien débrancher le PICkit.
Je n'aurais pas d'oscillo avant Mardi, mais je testerais plus précisément.
J'ai déjà essayer un autre PIC (le même, 18F26K22), même problème.
Voici le programme :

Code :
  1. void main()
  2. {
  3. TRISB.F4 = 0;
  4. OSCCON=0x60;
  5. while(1){
  6.   PORTB.F4 = 0; //LED OFF
  7.   delay_ms(500);
  8.   PORTB.F4= 1;
  9.   delay_ms(500);
  10.   }
  11. }


Je ne sais pas si il est bon, mais si il y avait une erreur, le problème de la LED ne serais pas régler au branchement du PICKIT.  :??:  
 
C'est très bizarre, peut être quelque chose que j'ai loupé... Je vais continuer les tests. Merci !

n°133928
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-04-2016 à 21:29:15  profilanswer
 

Dlazzy a écrit :


Je ne sais pas si il est bon, mais si il y avait une erreur, le problème de la LED ne serais pas régler au branchement du PICKIT.  :??:


Quand tu branches le PICkit la LED clignote ou reste éteinte? Dans ce dernier cas c'est probablement le PICkit qui arrête le microcontrôleur (broche MCLR).

 

Je ne connais pas les PIC, point de vue language C ton programme à l'air correct. Si le lis bien la doc ton proc va fonctionner avec 8MHz, il faut peut-être l'indiquer quelque part dans le projet pour que delay_ms() fonctionne? Ceci étant selon ton multimètre 500ms ça peut être trop court. Ca donne quoi si tu rajoutes un zéro (genre 5s de délai)?

 

Ca donne quoi si tu fais un programme tout simple genre

Code :
  1. void main()
  2. {
  3. TRISB.F4 = 0;
  4. OSCCON=0x60;
  5. PORTB.F4 = 1; //allumer et laisser allumé
  6. while(1);
  7. }
 

EDIT: En feuilletant la doc du PIC, il n'y a pas un truc avec ANSEL à mettre à zéro pour désactiver les entrées analogiques? Si tu rajoutes ANSELB.F4=0; juste après ton TRISB... ça donne quoi?

 

EDIT2: Ok, erreur de ma part, tu peux oublier le ANSEL.

Citation :

(page 153)
The  state  of  the  ANSx  bits  has  no  affect  on  digital
output functions. A pin with the associated TRISx bit
clear  and  ANSx  bit  set  will  still  operate  as  a  digital
output  

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Message édité par rat de combat le 28-04-2016 à 21:39:40
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Posté le 28-04-2016 à 21:29:15  profilanswer
 

n°133931
Dlazzy
Posté le 28-04-2016 à 22:04:33  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Quand tu branches le PICkit la LED clignote ou reste éteinte? Dans ce dernier cas c'est probablement le PICkit qui arrête le microcontrôleur (broche MCLR).
 
Je ne connais pas les PIC, point de vue language C ton programme à l'air correct. Si le lis bien la doc ton proc va fonctionner avec 8MHz, il faut peut-être l'indiquer quelque part dans le projet pour que delay_ms() fonctionne? Ceci étant selon ton multimètre 500ms ça peut être trop court. Ca donne quoi si tu rajoutes un zéro (genre 5s de délai)?
 
Ca donne quoi si tu fais un programme tout simple genre

Code :
  1. void main()
  2. {
  3. TRISB.F4 = 0;
  4. OSCCON=0x60;
  5. PORTB.F4 = 1; //allumer et laisser allumé
  6. while(1);
  7. }


 
EDIT: En feuilletant la doc du PIC, il n'y a pas un truc avec ANSEL à mettre à zéro pour désactiver les entrées analogiques? Si tu rajoutes ANSELB.F4=0; juste après ton TRISB... ça donne quoi?
 
EDIT2: Ok, erreur de ma part, tu peux oublier le ANSEL.

Citation :

(page 153)
The  state  of  the  ANSx  bits  has  no  affect  on  digital
output functions. A pin with the associated TRISx bit
clear  and  ANSx  bit  set  will  still  operate  as  a  digital
output  



 
Quand je branche le pickit, la LED clignote.
Je récapitule :
PICKit débranché :
La led clignote quand il n'y a pas de PICkit MAIS! à l'état bas la LED reste un peu allumé, à l'état haut elle s'allume normalement.
 
PICKit branché :
La led s'éteint bien à l'état bas et s'allume à l'état haut, pas de problèmes.
 
Pour les mesures avec un multimètre j'avais mis un délais de 3000ms.
J'essayerais Samedi le programme que vous m'avez donné.
 
Pour ANSELC pas besoin de le mettre il n'a aucun n'effet, comme SLRCON.
Donc ces lignes ne "servent à rien"
 ANSELC = 0;
 SLRCON = 0;  
;)
 
Merci encore et je vous tiens au courant !

n°133934
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 28-04-2016 à 22:20:21  profilanswer
 

Déjà tu peux passer au "tu", j'ai l'habitude de tutoyer sur les forums. :o  
 
Tu peux enlèver le PICkit et juste mettre un fil entre la masse (au niveau connecteur alim) et la masse au niveau connecteur PICkit pour voir ce que ça donne?
 
edit: En voltmètre ça donne quoi entre la masse du connecteur d'alim et la masse du PIC? Il devrait y avoir logiquement 0V (ou presque). Et juste pour vérifier sur le 5V du PIC la tension est correcte?
 
encore edit :o : Comme le problème est là LED éteinte vaut logiquement mieux (ou aussi) tester avec

Code :
  1. void main()
  2. {
  3.   TRISB.F4 = 0;
  4.   OSCCON=0x60;
  5.   PORTB.F4 = 0; //LED ÉTEINTE
  6.   while(1);
  7. }

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 28-04-2016 à 23:04:52
n°133998
Dlazzy
Posté le 29-04-2016 à 16:01:24  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Déjà tu peux passer au "tu", j'ai l'habitude de tutoyer sur les forums. :o  
 
Tu peux enlèver le PICkit et juste mettre un fil entre la masse (au niveau connecteur alim) et la masse au niveau connecteur PICkit pour voir ce que ça donne?
 
edit: En voltmètre ça donne quoi entre la masse du connecteur d'alim et la masse du PIC? Il devrait y avoir logiquement 0V (ou presque). Et juste pour vérifier sur le 5V du PIC la tension est correcte?
 
encore edit :o : Comme le problème est là LED éteinte vaut logiquement mieux (ou aussi) tester avec

Code :
  1. void main()
  2. {
  3.   TRISB.F4 = 0;
  4.   OSCCON=0x60;
  5.   PORTB.F4 = 0; //LED ÉTEINTE
  6.   while(1);
  7. }



D'accord pour le tutoiement ^^
Pour le test de la masse avec le fil avant de le faire je veux m'assurer que j'ai bien compris ce qu'il fallait faire :
Carte non alimentée
PIC non présent
Fil, masse du connecteur alim à la broche masse du connecteur PICKit, mais le pic kit branché sur le RJ12 et relier à l'ordi ? (ça peut paraître idiot mais je veux être sur ^^)
 
Mesures faites avec le PICkit débranché.
Entre la masse alim et PIC quand la LED est éteinte (enfin légèrement allumée à cause du problème) j'ai : 1,97V
____________________________________LED est allumée j'ai : 2,74V
 
Mesures faites avec le PICkit branché.
Entre la masse alim et PIC quand la LED est éteinte j'ai : 0V
____________________________________LED est allumée j'ai : 1,38V
 
 
En utilisant le programme donné, donc PORTB.F4=1; et =0;
 
EDIT : J'ai remarqué, quand la LED est allumé et que je branche le PICkit en même temps elle brille plus, alors que selon les mesures la tension est moins importante ? :??:  :??:


Message édité par Dlazzy le 29-04-2016 à 16:04:02
n°134015
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-04-2016 à 20:18:47  profilanswer
 

Pour le test fil: carte alimentée, PIC présent, sans PICkit. Tu regardes si ça change quelque chose si tu mets un fil entre masse alim et masse du connecteur PICkit. C'est pour connaître l'influence exacte de ce dernier, peut-être ce n'est pas la masse le problème?
 

Citation :

Mesures faites avec le PICkit débranché.
Entre la masse alim et PIC quand la LED est éteinte (enfin légèrement allumée à cause du problème) j'ai : 1,97V
____________________________________LED est allumée j'ai : 2,74V
 
Mesures faites avec le PICkit branché.
Entre la masse alim et PIC quand la LED est éteinte j'ai : 0V
____________________________________LED est allumée j'ai : 1,38V


Heu... Au niveau de la broche de sortie du PIC où est branchée la LED (PORTB4 il me semble) ou au niveau des broches alim (broches 20 et 8+19)? Au niveau des broches d'alim du PIC tu devrais avoir 5V et 0V respectivement tout le temps!! J'y comprends rien... :pt1cable: Peut-être enlèver le PIC, débrancher tout, refaire des mesures résistance des pistes? Tu devrais avoir proche de 0 Ohm partout (j'avais calculé, une piste de 1mm de large 35µm épaisseur 10cm de long c'est 50mOhm je crois).
 
edit: En sortie du 7805 tu as bien 5V quand même?


Message édité par rat de combat le 29-04-2016 à 20:39:27
n°134016
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-04-2016 à 20:19:45  profilanswer
 

(mauvais bouton, désolé :o )


Message édité par rat de combat le 29-04-2016 à 20:20:21
n°134020
Dlazzy
Posté le 29-04-2016 à 21:54:37  profilanswer
 

Résultat du test avec le fil :
http://i.imgur.com/4AdhzU4.png
1 ROUGE :
Rien ne change
2 BLEU (j'ai toucher sans faire exprès et pourtant) :
La LED c'est éteinte, sachant que le programme est mis pour éteindre la LED.
 
Pour le test d'avant, j'ai le test entre la broche masse 8/19 du PIC (elles sont reliés de toute façon) et la masse de l'alimentation. Et c'est la qu'il y a 1,97V quand la LED est éteinte et qu'il n'y a pas le PICKIT.
 
Je vais revérifier en tout cas la résistance des pistes (j'ai jamais appris a calculer la résistance d'une piste selon sa longueur, son épaisseur et sa largeur ^^) mais je le ferais avec un bon vieux multimètre !

n°134024
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-04-2016 à 14:40:31  profilanswer
 

Dlazzy a écrit :


2 BLEU (j'ai toucher sans faire exprès et pourtant) :
La LED c'est éteinte, sachant que le programme est mis pour éteindre la LED.


Ca ça ne m'étonnes pas trop, en reliant MCLR à la masse tu arrêtes le PIC.
 
Par contre ceci

Citation :


1 ROUGE :
Rien ne change


c'est plus intéressant, ça veut dire que à priori ce n'est pas la masse du PICkit qui "répare" le circuit mais autre chose. WTF? :??:  
 
 

Citation :


Pour le test d'avant, j'ai le test entre la broche masse 8/19 du PIC (elles sont reliés de toute façon) et la masse de l'alimentation. Et c'est la qu'il y a 1,97V quand la LED est éteinte et qu'il n'y a pas le PICKIT.


Là il y a définitivement un problème! Comme je disais tu devrais avoir 0V.
 
Au pur hasard, tu es sûr que ton multimètre fonctionne? En mesurant ton alim l'affichage est correct?  
 

Citation :

Je vais revérifier en tout cas la résistance des pistes


Oui, en regardant bien les valeurs. Tu devrais là aussi avoir proche de 0 Ohm.
D'autres mesures (sans PICkit mais le circuit allumé et en fonction): Vérifier le COURANT total que tire le circuit. Vérifier les tensions directement en sortie des régulateurs.
 
Les modules GPS GSM et SD sont déjà sur la carte? J'avais pensé à une chute de tension sur une piste dû à un courant élevé qui circule quelque part, sauf que avec les 50mOhm de la piste en question pour avoir près de 2V faudrait 40A!?!? (ou alors je me suis trompé :o  (mais même avec un facteur 100, 400mA faut les avoir quelque part...)). D'où ma question de mesurer le courant total.
 

Citation :

(j'ai jamais appris a calculer la résistance d'une piste selon sa longueur, son épaisseur et sa largeur ^^)


Le calcul est facile, il faut juste ne pas se tromper dans les unités... voir https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] onductance Pour les circuits imprimés standards l'épaisseur du cuivre est de 35µm.
 
Je me posais une question: Sur le typon au niveau du PIC il manque les broches 7 et 10 et on voit une piste passer à ces endroits. En réalité ces broches doivent pourtant être présentes, il n'y aurait pas un court-circuit?


Message édité par rat de combat le 30-04-2016 à 14:42:05
n°134026
Dlazzy
Posté le 30-04-2016 à 15:25:42  profilanswer
 

Oui mon multimètre fonctionne, les point test PT1, PT2, PT3, donne bien respectivement 12V, 5V et 3.3V aucun problème  :??:  
 
Les 1,97V sont présent quand la LED devrait être éteinte (alors qu'elle est légèrement allumée).
 
Pour la résistance des pistes j'ai entre 0,5Ohm et 4Ohm sur les pistes, ça dépends lesquelles.
J'ai fait les mesures, carte alimentée et non alimentée sans les deux modules.
 
Sur les masses j'ai 0V en fonctionnement, donc c'est bon.
 
Les broches 7 et 10 ont été supprimé pour laissé passer la plus grosse piste pour la masse. Il n'y a pas de court circuit j'ai gratter pour faire un écart entre les deux.
 
Je ne comprends pas. Serait-ce alors un problème de conception de mon typon ? Je sais pas pourquoi mais j'ai un doute maintenant sur la partie connecteur J2 (prog pickit), le connecteur DB9 et le MAX232.
En parlant du MAX232, j'ai remarqué quelque chose, mon typon montre l'orientation du composant vers la l'intérieur de la carte (le petit creux sur la droite du MAX232 sur le typon), quand je le met dans ce sens toute ma carte bug, les LED perde de la puissance jusqu’à s'éteindre et le MAX232 chauffe énormement, je l'enlève et je le met dans l'autre sens, tout redeviens normal ! (a part la LED D3 qui reste un peu allumé). Alors je ne comprends pas pourquoi sur mon typon c'est dans l'autre sens qu'il devrait être ??

n°134027
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-04-2016 à 15:32:48  profilanswer
 

Tu as fait des mesures de courant? Si tu vires le 232 complètement ça donne quoi pour l'état de la LED? Effectivement un CI qui chauffe c'est qu'il y a un problème! Je vais regarder le typon pour l'orientation et je reviens (en edit).
 
(Pour info, les mesures de résistance toujours carte non alimentée sans rien branché dessus.)
 
edit: Pour le MAX232 tout semble bon. La broche 1 est en bas à gauche, sur le circuit intégré il doit y avoir un marquage correspondant.
 
Par contre vérifie à l'Ohmmètre (carte débranchée) si il n'y aurait pas de court-circuit en dessous de C8, il n'y a pas beaucoup de place.
 
edit2: Il y a un câble vers l'ordi branché sur le DB9? Si oui enlève le. J'ai un petit doute si il n'y a pas une inversion des broches 2 et 3, à vérifier. (edit) J'ai un sérieux doute, je pense qu'il y a un problème mais je ne suis pas sûr. Quelqu'un d'autre veut bien y jeter un coup-d'oeil?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 30-04-2016 à 16:00:24
n°134031
Dlazzy
Posté le 30-04-2016 à 20:27:10  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Tu as fait des mesures de courant? Si tu vires le 232 complètement ça donne quoi pour l'état de la LED? Effectivement un CI qui chauffe c'est qu'il y a un problème! Je vais regarder le typon pour l'orientation et je reviens (en edit).
 
(Pour info, les mesures de résistance toujours carte non alimentée sans rien branché dessus.)
 
edit: Pour le MAX232 tout semble bon. La broche 1 est en bas à gauche, sur le circuit intégré il doit y avoir un marquage correspondant.
 
Par contre vérifie à l'Ohmmètre (carte débranchée) si il n'y aurait pas de court-circuit en dessous de C8, il n'y a pas beaucoup de place.
 
edit2: Il y a un câble vers l'ordi branché sur le DB9? Si oui enlève le. J'ai un petit doute si il n'y a pas une inversion des broches 2 et 3, à vérifier. (edit) J'ai un sérieux doute, je pense qu'il y a un problème mais je ne suis pas sûr. Quelqu'un d'autre veut bien y jeter un coup-d'oeil?


 
Sans le 232, la LED "bug" toujours.
Photo du MAX232:
http://i.imgur.com/lFRLrsj.png
 
En dessous de C8, effectivement ça touchais, après un grattage aucun changement --' Un grand espoir quand j'ai vu ça mais non ^^
Et pour le DB9 j'ai jamais fait les test avec un câble brancher.

n°134034
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-04-2016 à 21:01:10  profilanswer
 

Pour C8 c'est déjà une erreur de moins. Tu as regardé si il n'y a pas d'autres court-circuits?

 

Le MAX232 la broche 1 c'est en bas à gauche sur la photo.

 

Tu as fait les mesures de courant dont je parlais?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 30-04-2016 à 21:03:06
n°134035
Dlazzy
Posté le 30-04-2016 à 21:16:17  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Pour C8 c'est déjà une erreur de moins. Tu as regardé si il n'y a pas d'autres court-circuits?
 
Le MAX232 la broche 1 c'est en bas à gauche sur la photo.
 
Tu as fait les mesures de courant dont je parlais?


Maintenant le MAX232 fonctionne bien dans le bon sens ;)
Je fait les mesures de courant demain !

n°134040
jemangedes​lolos
Posté le 01-05-2016 à 09:32:57  profilanswer
 

Il y a plusieurs petites erreurs sur ta carte. Par exemple sur ton 18F26K22, il n'y a pas de VDDCORE/VCAP sur la pin 6, c'est RA4 ( mais bon ça va pas résoudre ton problème ).
Il manque un condensateur de découplage sur ton max232.
 
Mais pas contre.....ton routage !!!!!!
 
Si tu ne veux pas faire de plan de masse pour x raisons, il faut faire des pistes plus large. Il faut exploiter le maximum de surface de ton pcb. Si tu mets ton voltmètre aux extrêmes de ta piste de masse, ça m’étonnerai pas que tu ais un potentiel non négligeable, surtout quand tu vas connecter ton module GSM.
 
Par contre en programmation je ne connais pas bien les 18F.
As tu bien programmé tes fusibles ( genre le watchdog ) ? Ton histoire avec la pin MCLR me fais penser à ça.
Et sinon pour écrire sur une sortie, j'utilise LATx au lieu de PORTx sur la famille 16bit de Microchip. Essaye pour voir.
 
 

n°134043
Dlazzy
Posté le 01-05-2016 à 10:29:52  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Il y a plusieurs petites erreurs sur ta carte. Par exemple sur ton 18F26K22, il n'y a pas de VDDCORE/VCAP sur la pin 6, c'est RA4 ( mais bon ça va pas résoudre ton problème ).
Il manque un condensateur de découplage sur ton max232.
 
Mais pas contre.....ton routage !!!!!!
 
Si tu ne veux pas faire de plan de masse pour x raisons, il faut faire des pistes plus large. Il faut exploiter le maximum de surface de ton pcb. Si tu mets ton voltmètre aux extrêmes de ta piste de masse, ça m’étonnerai pas que tu ais un potentiel non négligeable, surtout quand tu vas connecter ton module GSM.
 
Par contre en programmation je ne connais pas bien les 18F.
As tu bien programmé tes fusibles ( genre le watchdog ) ? Ton histoire avec la pin MCLR me fais penser à ça.
Et sinon pour écrire sur une sortie, j'utilise LATx au lieu de PORTx sur la famille 16bit de Microchip. Essaye pour voir.
 
 


L'histoire du VDDCORE/VCAP, c'est que je devrais aussi mettre un condensateur de découplage ici ?
Et j'ai reregarder dans la doc du MAX232, je ne vois pas ou un condensateur de découplage serait manquant  :??:  
Sur les extrêmes des pistes de masses j'ai 0V avec un voltmètre.
J'ai essayé la méthode du LATB.F4=0; mais rien ne change :(
 
Par contre concernant le MAX232 j'ai repérer quelque chose ici :  
http://www.electromonde.com/index. [...] uct_id=136
Sur le schéma, depuis leur RX du µC passe dans le MAX puis sa part dans la broche 2 du DE9, alors que moi c'est dans la broche 3. Je sais pas si c'est ce qui pose le problème mais bon ^^
 
Mesures de courant : (sans modules, PIC branché, sans PICKit, sans DE9)
Alimentation : 12V
 
L7805 : 5V
 
LM3940 : 3.3V
 
PIC : Broche 20 -> 5V
_____Broches 8/19 (masse) -> 1,95V
 
MAX232 : Broche 16 -> 5V
_________Broche 2 -> 8,98V
_________Broche 15 (masse) -> 0V
 
Module GSM : Broche 7 -> 3.3V
____________Broches 8/9 (masse) -> 0V
 
Module MicroSD : Broche 7 -> 3.3V
_______________Broches 8/9 (masse) -> 0V
 
Bornes LED Jaune (celle qui pose le problème) ->(devrait être éteinte) 1.84V
 
PICKIT Branché :
Seul la tension aux bornes de la LED jaune change -> 0V (ce qui devrait y avoir)
Aux masses du PIC toujours du courant, entre 1,8 et 1,95V
 
 
Merci pour votre aide !

n°134061
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2016 à 14:29:23  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Il y a plusieurs petites erreurs sur ta carte. Par exemple sur ton 18F26K22, il n'y a pas de VDDCORE/VCAP sur la pin 6, c'est RA4 ( mais bon ça va pas résoudre ton problème ).


Vaut quand même mieux le résoudre avant de continuer.
 
Pour le MAX232 je pense que jemangedeslolos parle d'un condo 100nF aux broches d'alim de ce dernier non?
 

Citation :


Si tu mets ton voltmètre aux extrêmes de ta piste de masse, ça m’étonnerai pas que tu ais un potentiel non négligeable, surtout quand tu vas connecter ton module GSM.


J'y ai pensé, sauf que la résistance que j'ai calculé est bien faible... (ou alors mon calcul est faux...).
 

Citation :

Par contre concernant le MAX232 j'ai repérer quelque chose ici :  
http://www.electromonde.com/index. [...] uct_id=136
Sur le schéma, depuis leur RX du µC passe dans le MAX puis sa part dans la broche 2 du DE9, alors que moi c'est dans la broche 3. Je sais pas si c'est ce qui pose le problème mais bon ^^


C'est ce que je disais dans un de mes messages précédents. Tant que tu ne branches rien sur le DE9 ce n'est pas important, pas contre quand tu branchera ta carte sur l'ordi quelque chose risque de griller. Si tu as un doute tu peux toujours rajouter une résistance en série pour limiter le courant lors d'un éventuel court-circuit.
 
Attention, tu confonds tension (Volt) et courant (Ampère). Je demandais le courant total tiré par la carte, ça permets de voir si il y a un court-circuit quelque part. Les mesures (de tension) que tu as faits sont quand même bien car ils résument le problème. Tout est normal sauf les 1,95V sur la masse du PIC et la tension de la LED qui devrait être 0 LED éteinte.
 
Bon, soyons méthodique:
-Déjà fais quand même une mesure de courant.
-Vire tout ce que tu peux virer facilement de la carte (PIC, MAX232, modules GSM etc, PICkit, câble alim)
-Inspection visuelle soigneuse (+Ohmmètre si nécessaire) pour déceler d'éventuels courts-circuits.
-Regarde sur le net pour être sûr du code pour le PIC.
-Tu mets le minium de composants, à savoir alim+PIC. Problème présent?
-Tu peux mettre ton Voltmètre le fil noir (COM) sur la masse au niveau connecteur, puis "suivre" la piste masse avec le fil rouge (en partant du connecteur) pour voir à quel endroit (embranchement) apparaît une tension (supérieure à quelque milliVolt).
 
Tu peux aussi gratter une piste pour "débrancher" une partie de la carte (notamment le module GSM si ce dernier n'est pas dans un socle) (edit: ou pour pouvoir insérer un ampèremètre), si tu fais ça "proprement" il suffira d'une goutte d'étain pour refaire la connexion.
 
Ca doit quand même bien être possible de débugger ce truc...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 01-05-2016 à 14:33:14
n°134072
Dlazzy
Posté le 01-05-2016 à 15:37:12  profilanswer
 

Alors pour la mesure de courant, je ne sais pas ce que c'est, enfin si, savoir combien la carte tire mais je sais pas comment faire désolé :/
- J'ai fait une inspection complète, toutes les pistes, visuellement et à l'ohmmètre aussi.
- Le code du PIC est bon (ainsi que la configuration dans le projet).
- Problème présent quand le seul le pic et l'alim sont mis.
- J'ai suivi la piste de masse partout, je trouve vraiment rien, 0V partout...
Le module GSM est sur un support tout comme le module MicroSD
 
La franchement je commence à bloquer, je suis loin d'être un expert en électronique donc ça me bloque car je peux pas explorer toutes les possibilités. Je ne sais même plus où chercher. Selon moi on a explorer toutes les possibilités.
 

n°134098
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2016 à 20:38:30  profilanswer
 

Dlazzy a écrit :

Alors pour la mesure de courant, je ne sais pas ce que c'est, enfin si, savoir combien la carte tire mais je sais pas comment faire désolé :/


et les moteurs de recherche? :o  
En bref: Régler le multimètre sur courant (lettre I=i) continu (DC), mettre les deux fils dans les bonnes bornes du multimètre (parfois ce sont les mêmes que pour la mesure de tension mais souvent pas) et mettre le multimètre en série avec la carte. Attention, dans cette configuration le multimètre a une résistance interne très faible (0 dans l'idéal), il ne faut pas le brancher sur une source de tension (->court-circuit, si il y a un fusible dans le multimètre ce dernier risque de claquer).
 

Citation :


- J'ai suivi la piste de masse partout, je trouve vraiment rien, 0V partout...


Là il y a un truc pas cohérent. Si tu mesures ~2V entre la masse connecteur et la masse PIC tu dois pouvoir retrouver cette tension au moins à proximité du PIC sur la piste de masse. À moins que... tu es sûr que la soudure est bonne? Mesures la résistance (entre la piste et la broche du socle, sans le PIC) ou refait la simplement.
 

Citation :


La franchement je commence à bloquer, je suis loin d'être un expert en électronique donc ça me bloque car je peux pas explorer toutes les possibilités. Je ne sais même plus où chercher. Selon moi on a explorer toutes les possibilités.


Moi aussi je suis loin d'être expert mais je pense qu'il doit être possible de faire fonctionner cette carte, ce n'est pas un truc si compliqué que ça ce circuit...

n°134105
Dlazzy
Posté le 01-05-2016 à 21:22:07  profilanswer
 

J'ai regarder sur Google, je sais que on mesure les A en série ^^ Mais je me dit que couper les pistes et mettre en série le multimètre, ma carte va devenir Verdun, sachant que je doit quand même la présenter à des personnes plus tard ^^
J'ai refait des tests pour la masse au niveau du PIC. Je reprends le système avec l'image quelques post plus haut pour expliquer ce que j'ai trouver :
http://i.imgur.com/3TR9kKG.png
En jaune 0V
En rouge 1,84V (la valeur ne varie pas, elle est fixe)
 
Sinon entre les broches 8/19 et la masse (juste en bas, masse de C11 j'ai 1,4Ohm) et si je met entre les broches 8/19 et directement le connecteur d'alim mon multimètre n'affiche rien, reste à 1.... .
 
Mais alors pourquoi la partie en rouge affiche 1,84V (environ), serait-ce affecter par les condensateurs ?


Message édité par Dlazzy le 01-05-2016 à 21:24:57
n°134110
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2016 à 21:39:58  profilanswer
 

Pour tes mesures: Soudure au niveau de C13 à refaire!

 

Pour mesurer le courant total il ne faut rien couper du tout sur la carte, juste insérer le multimètre entre l'alim et la carte.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 01-05-2016 à 21:41:27
n°134112
Dlazzy
Posté le 01-05-2016 à 22:06:34  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Pour tes mesures: Soudure au niveau de C13 à refaire!
 
Pour mesurer le courant total il ne faut rien couper du tout sur la carte, juste insérer le multimètre entre l'alim et la carte.


Bon j'ai mis le multimètre entre l'alim et la masse, j'ai entendu clic et tout a couper. Plus aucunes LED témoins. Je pourrais voir que Mardi si c'est la diode 1N4002 qui a pris, j'alimenterais et je regarderais ou la tension disparaît.
 
Je te tiens au courant.

n°134114
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2016 à 22:23:33  profilanswer
 

Dlazzy a écrit :

Plus aucunes LED témoins.


Même en branchant normalement sans multimètre?

n°134116
Dlazzy
Posté le 01-05-2016 à 22:29:06  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Même en branchant normalement sans multimètre?


Oui, plus rien ne s'allume :/ Je pense donc que la diode est morte, si tout le reste en a pris un coup, heureusement seul le pic et la max232 était la, les modules n'était pas branché.
J'en saurais plus Mardi après midi.

n°134120
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-05-2016 à 22:39:16  profilanswer
 

Très étrange... Tu peux faire un petit schéma comment tu as branché la carte et le multimètre? Il y a dû y avoir un gros problème.

n°134145
jemangedes​lolos
Posté le 02-05-2016 à 10:09:12  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Vaut quand même mieux le résoudre avant de continuer.
 
Pour le MAX232 je pense que jemangedeslolos parle d'un condo 100nF aux broches d'alim de ce dernier non?
 

Citation :


Si tu mets ton voltmètre aux extrêmes de ta piste de masse, ça m’étonnerai pas que tu ais un potentiel non négligeable, surtout quand tu vas connecter ton module GSM.


J'y ai pensé, sauf que la résistance que j'ai calculé est bien faible... (ou alors mon calcul est faux...).
 

Citation :

Par contre concernant le MAX232 j'ai repérer quelque chose ici :  
http://www.electromonde.com/index. [...] uct_id=136
Sur le schéma, depuis leur RX du µC passe dans le MAX puis sa part dans la broche 2 du DE9, alors que moi c'est dans la broche 3. Je sais pas si c'est ce qui pose le problème mais bon ^^


C'est ce que je disais dans un de mes messages précédents. Tant que tu ne branches rien sur le DE9 ce n'est pas important, pas contre quand tu branchera ta carte sur l'ordi quelque chose risque de griller. Si tu as un doute tu peux toujours rajouter une résistance en série pour limiter le courant lors d'un éventuel court-circuit.
 
Attention, tu confonds tension (Volt) et courant (Ampère). Je demandais le courant total tiré par la carte, ça permets de voir si il y a un court-circuit quelque part. Les mesures (de tension) que tu as faits sont quand même bien car ils résument le problème. Tout est normal sauf les 1,95V sur la masse du PIC et la tension de la LED qui devrait être 0 LED éteinte.
 
Bon, soyons méthodique:
-Déjà fais quand même une mesure de courant.
-Vire tout ce que tu peux virer facilement de la carte (PIC, MAX232, modules GSM etc, PICkit, câble alim)
-Inspection visuelle soigneuse (+Ohmmètre si nécessaire) pour déceler d'éventuels courts-circuits.
-Regarde sur le net pour être sûr du code pour le PIC.
-Tu mets le minium de composants, à savoir alim+PIC. Problème présent?
-Tu peux mettre ton Voltmètre le fil noir (COM) sur la masse au niveau connecteur, puis "suivre" la piste masse avec le fil rouge (en partant du connecteur) pour voir à quel endroit (embranchement) apparaît une tension (supérieure à quelque milliVolt).
 
Tu peux aussi gratter une piste pour "débrancher" une partie de la carte (notamment le module GSM si ce dernier n'est pas dans un socle) (edit: ou pour pouvoir insérer un ampèremètre), si tu fais ça "proprement" il suffira d'une goutte d'étain pour refaire la connexion.
 
Ca doit quand même bien être possible de débugger ce truc...


 

Dlazzy a écrit :

Alors pour la mesure de courant, je ne sais pas ce que c'est, enfin si, savoir combien la carte tire mais je sais pas comment faire désolé :/
- J'ai fait une inspection complète, toutes les pistes, visuellement et à l'ohmmètre aussi.
- Le code du PIC est bon (ainsi que la configuration dans le projet).
- Problème présent quand le seul le pic et l'alim sont mis.
- J'ai suivi la piste de masse partout, je trouve vraiment rien, 0V partout...
Le module GSM est sur un support tout comme le module MicroSD
 
La franchement je commence à bloquer, je suis loin d'être un expert en électronique donc ça me bloque car je peux pas explorer toutes les possibilités. Je ne sais même plus où chercher. Selon moi on a explorer toutes les possibilités.
 


 
Oui je parlais du condensateur de 100nF aux bornes de l'alim du max232. La tu n'as mis que les condensateurs de pompe de charge.
L'histoire du VDDCORE n'est pas très importante puisque rien n'est câblé dessus sur cette pin dans ton schema, c'est juste que si tu regardais la doc du micro 2 minutes, tu verrais que ça n'existe pas sur le 18F26K22.
C'est juste une pin que l'on doit raccorder à un condensateur de 10uF pour le régulateur interne du micro.
 
Pour le reste c'est compliqué de te suivre parce que tu ne dis pas comment tu fais tes mesures.
Et vu que que tu confonds courant et tension, permets moi de douter de tout  :o  
Quand tu dis que tu as 1.95V sur la masse de ton micro, ou places tu les sondes de ton multimètre ?
 
Un truc simple que tu peux faire c'est de tout déconnecter sauf le micro que tu alimentes directement en 5V sans passer par ton régulateur. Tu fais ça avec une alim de labo ( que tu trouveras dans ton école manifestement  :o  )
Ou alors tu peux faire ça directement avec ton programmateur.
 
Et cadeau surprise : http://dl.free.fr/vnJmJR8FM
Si tu charges ça dans ton micro ( et si c'est bien un 18F26K22 ) tu vas voir ta LED sur RB4 qui clignote toutes les 500ms et une phrase magique que tu peux lire sur l'uart 1.
 
 :hello:  
 
 

n°134165
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-05-2016 à 12:52:46  profilanswer
 

En bref, le bus n'attend pas...
 

jemangedeslolos a écrit :


Pour le reste c'est compliqué de te suivre parce que tu ne dis pas comment tu fais tes mesures.
Et vu que que tu confonds courant et tension, permets moi de douter de tout  :o  
Quand tu dis que tu as 1.95V sur la masse de ton micro, ou places tu les sondes de ton multimètre ?


Je pense que les mesures de tension Dlazzy a bien fait, à savoir le fil noir sur la masse connecteur et le fil rouge sur la masse du PIC. Par contre pour la mesure de courant il y a visiblement eu un problème, j'attends le schéma. Mais vu les dernières mesures (avec le typon avec les lignes jaunes et rouges - très bien car très clair!) il y a clairement un problème au niveau de la soudure de C13.
 
Si on alimente le PIC directement il faut absolument couper une connexion vers le 7805, ces machins n'apprécient pas du tout si la tension de sortie est supérieure à la tension d'entrée (qui serait nulle)! Mais à mon avis ce n'est pas nécessaire, le 7805 à l'air de fonctionner.
 
Bon, pas le temps d'en dire plus.

n°134181
Dlazzy
Posté le 02-05-2016 à 17:04:56  profilanswer
 

Merci à vous deux pour les conseils, niveau programmation jemangedeslolos, j'ai déjà des programmes comme ça, la LED clignotera mais à l'état bas y'aura 1,95V, donc encore allumée.
Sinon pour le schéma il me semble que j'ai fait une erreur tout simplement, j'ai pris le 12V du connecteur puis remis direct sur le début de la piste d'alim sur la carte.  :pt1cable: Oui je sais je suis mauvais élève !
De toute façon demain j'ai décider de ressortir la carte avec les modifs pour le régulateur (erreur de broches) ajouter le condensateur au rs232 et améliorer le reste. Je vous tiens au courant après que tout soit refait.
Je vais déssouder mes composants.

n°134220
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-05-2016 à 20:56:22  profilanswer
 

Dlazzy a écrit :


Sinon pour le schéma il me semble que j'ai fait une erreur tout simplement, j'ai pris le 12V du connecteur puis remis direct sur le début de la piste d'alim sur la carte.  :pt1cable:


Là j'ai pas compris...
 
Pour ce qui est de refaire la carte, il serait quand même bien de faire fonctionner la carte actuelle avant, histoire de ne pas avoir perdu du temps pour rien et avoir appris quelque chose dans l'histoire! (Idem pour la mesure de courant, personnellement cela m'est égal mais j'aimerai bien pouvoir t'expliquer ce que tu as mal fait pour que la prochaine fois tu saches faire.)

n°134228
Dlazzy
Posté le 02-05-2016 à 21:08:08  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Là j'ai pas compris...
 
Pour ce qui est de refaire la carte, il serait quand même bien de faire fonctionner la carte actuelle avant, histoire de ne pas avoir perdu du temps pour rien et avoir appris quelque chose dans l'histoire! (Idem pour la mesure de courant, personnellement cela m'est égal mais j'aimerai bien pouvoir t'expliquer ce que tu as mal fait pour que la prochaine fois tu saches faire.)


J'ai relier la broche 3 à la 1 du connecteur d'alim.
http://i.imgur.com/XUYSC8g.png
 
Je souhaite quand même refaire la carte, je t'ai peut être fait perdre du temps en essayant de m'aider, moi aussi mais je refait la carte surtout pour le problème de brochage des régulateurs (qui n'était pas de mon fait d'ailleurs) car je peux pas présenter ça, c'est moche, puis j'ai refait quelques largeurs de pistes, pour éviter que sa touche. Rajouter le condensateur pour le MAX232, optimiser quelques trucs.
Au final je pense donc que le problème sera toujours présent. (j'aurais une carte plus propre et rien ne sera perdu j'ai appris 2-3 trucs quand même, puis comme je disait je pense que le problème sera toujours présent, mais je ne peux pas attendre plus longtemps avant de réimprimer une carte, c'est le dernier délais)
Je pense finir d'imprimer, percer et ressouder Mercredi matin.
 
Bonne soirée !

n°134235
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-05-2016 à 22:20:07  profilanswer
 

Dlazzy a écrit :


J'ai relier la broche 3 à la 1 du connecteur d'alim.


Court circuit franc en entrée. Si il y a un fusible dans le multimètre ce dernier à dû griller, par contre la carte devrait encore fonctionner.  :??:

 
Citation :

Au final je pense donc que le problème sera toujours présent.


Je pense que non, car vu les dernières mesures je dirais que c'est simplement une mauvaise soudure au niveau de C13, mais j'aurais bien aimé avoir confirmation.

 

edit: Il existe des alims qui limitent le courant, ce genre de trucs peut éviter bien des dégâts. Mais bon, j'ai cru comprendre que tu utilisais du matériel qui n'est pas le tien.
Pour la nouvelle carte autant partir sur de bonnes bases: Avant de commencer la soudure vérifier à l'oeil et au multimètre pour déceler d'éventuels court-circuits, puis y aller doucement: Commencer par souder juste les composants de l'alim et vérifier que ça fonctionne, ensuite la prochaine partie (PIC ou autre), revérifier, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 02-05-2016 à 22:23:19
n°134343
Dlazzy
Posté le 03-05-2016 à 17:48:43  profilanswer
 

rat de combat a écrit :


Court circuit franc en entrée. Si il y a un fusible dans le multimètre ce dernier à dû griller, par contre la carte devrait encore fonctionner.  :??:  
 

Citation :

Au final je pense donc que le problème sera toujours présent.


Je pense que non, car vu les dernières mesures je dirais que c'est simplement une mauvaise soudure au niveau de C13, mais j'aurais bien aimé avoir confirmation.
 
edit: Il existe des alims qui limitent le courant, ce genre de trucs peut éviter bien des dégâts. Mais bon, j'ai cru comprendre que tu utilisais du matériel qui n'est pas le tien.  
Pour la nouvelle carte autant partir sur de bonnes bases: Avant de commencer la soudure vérifier à l'oeil et au multimètre pour déceler d'éventuels court-circuits, puis y aller doucement: Commencer par souder juste les composants de l'alim et vérifier que ça fonctionne, ensuite la prochaine partie (PIC ou autre), revérifier, etc.


Aujourd'hui j'ai imprimer percer, souder les composants plats, donc demain j'attaque les condo, connecteurs et je test !

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