Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
841 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Livre pour REdécouvrir l'électronique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Livre pour REdécouvrir l'électronique

n°440534
dieu le pe​re
Posté le 15-05-2024 à 23:15:14  profilanswer
 

Bonjour,
Il y a 30 ans je suis sorti d'école avec un BAC F2 électronique, puis fait une première année en BTS électronique mais arreté pour partir en DUT Génie Électrique qui me convenait mieux (où j'ai aussi vu de l'électronique mais avec aussi de l'électrotechnique, de l'automatise et de l'informatique).
En sortant d'école j'ai trouvé un travail en technicien de maintenance où je suis toujours et jamais je n'ai fais d'électronique. Autant vous avouer que j'ai perdu la main.
Cependant mon usine va arreter mon activité dans 3 ans environ mais ouvrir l'an prochain une nouvelle activité totalement dédié à la fabrication de carte électronique. J'ai une ouverture de poste pour le dépannage prévu dans 1 an et ayant ma formation de base en électronique mes chefs me poussent et je suis assez tenté de le faire, je voudrais donc postuler, or il y a un examen de passage. A priori pas très difficile mais qui demande des notions (transistors, ampli, etc), et je ne dois pas la louper.
 
Mon problème c'est que depuis 30 ans j'ai tout perdu du savoir en électronique, les formules mathématiques comme les notions . Je ne me rappelle que des notions vraiment très basique.
Pour me remettre dans le bain, je voudrais commencer par des lectures pour débutant mais ayant des notions, ou débutant confirmé. Je n'ai pas envie d'un livre du genre "L'électronique pour les nuls" où découvre et où on apprend rien, ou un livre qui passe 50 pages à m'expliquer ce qu'est une résistance.
 
J'ai besoin de reprendre mes notions, d'avoir un livre qui explique clairement, les bases et les fonctions sur les transistors, les ampli op, les mosfet, quelques CI courants (exemple NE555), etc.  
Un sorte de livre pour débutant mais débutant niveau 2 ou avec des connaissances de bases.  
Bien sur, sans trop de mathématique, à priori l'examen en comporte très peu et je préfère donc y aller progressivement et voir cela dans un second temps
 
Quels livres me conseilleriez vous donc pour me remettre dans le bain ?
 
Merci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 15-05-2024 à 23:15:14  profilanswer
 

n°440536
dieu le pe​re
Posté le 15-05-2024 à 23:28:14  profilanswer
 

Quels sont vos avis sur ces 2 livres ?
 
https://www.amazon.fr/gp/product/21 [...] NB96&psc=1
 
https://www.amazon.fr/gp/product/28 [...] NB96&psc=1
 
en connaissez vous d'autres idéal pour moi

n°440578
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-05-2024 à 12:53:16  profilanswer
 

LE bouquin pour l'électronique c'est AoE3 (Art of Electronics), mais c'est en anglais et TRÈS dense. A voir si ça te convient, de mémoire il y a un chapitre entier gratuit (légalement!) sur internet.


Message édité par rat de combat le 16-05-2024 à 12:53:27

---------------
matos à vendre
n°440624
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-05-2024 à 17:59:47  profilanswer
 

https://artofelectronics.net/ -> Sample Chapter


---------------
matos à vendre
n°440645
dieu le pe​re
Posté le 16-05-2024 à 23:03:58  profilanswer
 

merci pour vos réponses, mais effectivement j'ai oublié de préciser en français.
Mon niveau d'anglais me permet de comprendre des data et spec d'un composants mais lire un livre en anglais non, je n'ai pas le niveau. Je vise vraiment un livre français pour redébuter

n°440773
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-05-2024 à 07:56:17  profilanswer
 

Le 2e est un pavé lourd dans tous les sens du terme (le poids, le prix et la structure) je crois. Il me semble que c'est justement le genre qui décrit la loi d'Ohm et toutes les notions de base en physique sur 300 pages avant la première photo qui te dit "ah au fait une résistance c'est ça".

 

Toi j'imagine que tu sais déjà tout ce qu'il y a à savoir sur U / I / R, ce qui t'intéresse c'est les applications concrètes basiques ?
Montages simples à diodes, BJT, FET, AOP, portes logiques, lecture de schéma et de datasheets, ce genre de trucs ?

 

Pour être vite dans le concret, n'hésite pas à acheter ce genre de machin : https://www.amazon.fr/Miuzei-Electr [...] B0BJF6TZJX mais en plus complet.
Sur certains sujets quelques heures d'expérimentation maitrisée et comprise sont plus productives que 500 pages de théorie matheuse.

 

Tu as cherché des sites internet (sauf si tu veux absolument un bouquin) ? Il y en a énormément en français, c'est gratuit et il y a de la qualité.

 

Si tu bosses depuis 30 ans, tu as regardé combien tu as côtisé de CPF pour voir si des formations pourraient te correspondre ? Histoire que ce truc serve parfois à autre chose que des escroqueries organisées avec le soutien de l'état.

 

Quoi qu'il en soit lorsque tu auras des questions spécifiques n'hésite pas à les poster ici dans les topics dédiés :)


Message édité par TotalRecall le 18-05-2024 à 08:04:30

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°440879
dieu le pe​re
Posté le 19-05-2024 à 19:54:29  profilanswer
 

Merci pour vos conseils et au fur et à mesure de mes lectures, si je ne comprend pas des points je reviendrai vers vous


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Livre pour REdécouvrir l'électronique

 

Sujets relatifs
Aide Identification autocollant electroniqueOu trouver cette pièce électronique SVP
Fil électrique pour électronique de PCCPU fléchette électronique "Champion-Club"
[Topic info] Adresses et informations pour un dépannage électronique[Electronique]Dimensionner une résistance et sa dissipation
Cherche avis en électronique sur petit circuitBesoin d'un avis en electronique (piece morte ?)
magasin composants electroniques a niceBrokers, pénuries, ... l'approvisionnement en électronique
Plus de sujets relatifs à : Livre pour REdécouvrir l'électronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR