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Quel est le nombre maximum de couches que vous avez utilisé pour faire un PCB ?


 
18.8 %
 3 votes
1.  0 - J'ai jamais envoyé un PCB en prodction
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  1 - Le PCB du pauvre
 
 
43.8 %
 7 votes
3.  2 - Le minimum syndical
 
 
12.5 %
 2 votes
4.  4 - On commence à vouloir jouer dans la cour des grands
 
 
12.5 %
 2 votes
5.  6 - Low cost is my life
 
 
6.2 %
  1 vote
6.  8 - Juste ce qu'il faut
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  10 - Juste ce qu'il faut (bis)
 
 
6.2 %
  1 vote
8.  12+ - Popopo ici on rigole plus
 
 
0.0 %
        0 vote
9.  24+ - Quand on ne sait pas optimiser...
 
 
0.0 %
        0 vote
10.  42 - Parce que...
 

Total : 18 votes (2 votes blancs)
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Auteur Sujet :

[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)

n°247653
pyromanu
Posté le 20-02-2019 à 19:27:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dulos a écrit :

Merci pour ton retour.
 
Je n'ai pas mis qu'un seul via, mais :  
24v :
- 11 via de 1.5mm à compléter d'étain
- 32 petits via
 
GND :
- 7 Via de 1.5mm
- 32 petits via
 
j'ai pompé les vias visibles là :
https://proxy.duckduckgo.com/iu/?u= [...] n3.jpg&f=1


 
En ajustement tu peux faire relativement serré (<0.5mm au diamètre), j'avais bricolé ce genre de choses pour du XT90 et MT30 il y a quelques années. Laisse une bonne collerette métallisée de disponible pour faire les soudures entre la prise et le PCB (2mm au rayon voir plus) pour faciliter ta soudure avec une grosse panne.

mood
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Posté le 20-02-2019 à 19:27:12  profilanswer
 

n°247719
Dulos
Posté le 21-02-2019 à 13:54:47  profilanswer
 

Ca marche, merci.
J'ai mis des gros pads oblong.


Message édité par Dulos le 21-02-2019 à 13:55:00
n°248896
fredo3
Posté le 02-03-2019 à 14:26:06  profilanswer
 

J'ai petite question Kicad.
Comment on assigne plusieurs pin physiques d'une puce à un seul pin dans la lib d'un composant???
Il y a une syntaxe particulière?

 

C'est que j'ai une puce avec 6 masses et 6 autres masses du pad thermique, si je pouvais remplacer ça par 1 ou 2 masses au niveau du schéma ca serait plus chouette.

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 02-03-2019 à 14:27:03
n°248902
pyromanu
Posté le 02-03-2019 à 14:43:26  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

J'ai petite question Kicad.
Comment on assigne plusieurs pin physiques d'une puce à un seul pin dans la lib d'un composant???
Il y a une syntaxe particulière?

 

C'est que j'ai une puce avec 6 masses et 6 autres masses du pad thermique, si je pouvais remplacer ça par 1 ou 2 masses au niveau du schéma ca serait plus chouette.

 

Merci


Tu les empiles les unes par dessus les autres, en decochant la case "Visible".
Tu peux aussi mettre plusieurs pads avec le même numéro / nom quand tu crées ton empreinte PCB.


Message édité par pyromanu le 02-03-2019 à 14:44:49
n°248904
fredo3
Posté le 02-03-2019 à 15:15:42  profilanswer
 

Ah merci :jap:

n°250002
fredo3
Posté le 10-03-2019 à 14:13:38  profilanswer
 

Bonjour

 

A combien peut-on estimer mes chances de ne pas foirer la soudure dans un four à refusion avec usage d'un stencil, du composant suivant:
2.7x0.8mm 7pins

 

https://www.semtech.com/uploads/doc [...] p3346p.pdf

 

:D

 

J'ai jamais soudé de package aussi petit (0.8mm de largeur, 7 pins), du coup je me méfie.


Message édité par fredo3 le 10-03-2019 à 14:17:18
n°250019
pyromanu
Posté le 10-03-2019 à 17:35:50  profilanswer
 

Je dirais un bon 80% de réussite, si tu mets pas 2x trop de pâte :o En tout cas je connaissais pas ce composant, mais j'ai pas 100% de réussite sur une saleté de Wurth 82400152 (SOT563). L'avantage de ton boitier c'est que l'ouverture va tirer la soudure vers l'extérieur, ça va bien aligner le composant et éviter le pâté en dessous. Au final ça devrait pas être pire qu'un QFN en 0.5mm, et pas trop dur à positionner non plus. J'ai par exemple pas de soucis à souder du Hirose DF12 (avec une ouverture du stencil qui fait pas tout le pad par contre) et j'ai 100% de réussite sur les 30 dernières capa 0201  [:kunks]


Message édité par pyromanu le 10-03-2019 à 17:37:23
n°250142
fredo3
Posté le 11-03-2019 à 19:23:33  profilanswer
 

0201?  [:tinostar]  [:tinostar]  [:tinostar]  
 

n°250157
pyromanu
Posté le 11-03-2019 à 19:54:57  profilanswer
 

C'est un peu le problème de tout tasser avec du BGA 10x10x0.8mm: pour que ça tienne entre les vias (qui doivent aussi tenir entre les pads...) c'est un peu serré. Et pour que ça coûte trop cher, pas de µvia et "seulement" 4 couches ce qui laisse peu de  marge de manœuvre pour router ce qui se passe au milieu, et 0.6mm de long ça rentre entre 2 vias espacés de 0.8mm, alors que le 0402 ... [:ortensio:6]


Message édité par pyromanu le 11-03-2019 à 19:55:48
n°250280
jemangedes​lolos
Posté le 12-03-2019 à 11:16:30  profilanswer
 

Par curiosité, qu'est ce que fais tu avec ce genre de bestiole ?

mood
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Posté le 12-03-2019 à 11:16:30  profilanswer
 

n°250520
pyromanu
Posté le 13-03-2019 à 19:59:17  profilanswer
 

Des choses qui se branchent en USB et qui envoient pas mal de données :o

n°250541
Nitescent
Posté le 14-03-2019 à 00:01:14  profilanswer
 

C'est compliqué vos trucs :/
 
Moi quand je fais des PCB pour mes bricolages je me contente de faire ça :
 
http://reho.st/lilhoc.fr/wp-content/uploads/2018/12/page16-2.png

n°251067
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 19-03-2019 à 11:04:07  profilanswer
 

Hello !
 
J'étais un peu loin de mes projets élecs dernièrement, mais j'ai pus reprendre tranquillement et envoyer mes pcb en fab aujourd'hui.
 
Je tenais à dire un gros merci à tous les membres du topics qui ont eu la gentillesse de m'aiguiller sur la conception de mon dernier pcb, je devrais le recevoir d'ici deux semaines je vous feraient un retour à ce moment là.

n°251390
lulrik
Posté le 21-03-2019 à 19:58:43  profilanswer
 

Salut à tous,

 

J'ai une petite question à propos de mon montage ci-contre.

 

https://p1.storage.canalblog.com/14/69/1266708/123121135_o.jpg

 

Remarquez-vous quelques soucis ? C'est mon premier circuit.

 

J'ai essayé de faire attention aux angles à 90 et autre joyeuseté de débutant, j'ai lus les pages du topic.

 

En revanche, c'est de l'audio, donc 0 à 15 kHz. C'est dans cette carte que serons crée les oscillations. :sweat: je sais qu'il ne faut pas croiser de pistes, mais ...

 

Merci pour vos avis !


Message édité par lulrik le 21-03-2019 à 20:11:36

---------------
Bisou
n°251402
kronoob
Posté le 21-03-2019 à 22:31:18  profilanswer
 

Jolie boucle de masse.  [:perco_35:1]
J'aime beaucoup les pistes avec des morceaux de droite pour faire genre il y a des arcs. :lol:

 

J'ai la flemme de tout regarder, mais commence par basculer tous tes signaux sur la couche supérieure (composants) et faire un plan de masse le moins troué possible sur la couche inférieure (piste).


Message édité par kronoob le 21-03-2019 à 22:34:47

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°251405
lulrik
Posté le 21-03-2019 à 22:56:21  profilanswer
 

Boucle de masse, j'aurais du me douter que ce "cerclage" c’était pas du meilleur effet. Cela sera résolue si je fait un plan de masse plein il me semble.

 

Je vais essayer de basculer tout les signaux sur la couche supérieur, mais je risque d'être coincé, un petit passage en couche inférieur c'est grave ? Parce que il y a des signaux de partout ... du carré du triangle du sinus du PWM, ca rentre et ça sort ... :'(

 

Merci pour t'es conseils !  :jap:

 

Et pour les arcs, je trouvais ça joli  [:tinostar]

  


Message édité par lulrik le 21-03-2019 à 22:57:27

---------------
Bisou
n°251407
kronoob
Posté le 21-03-2019 à 23:04:52  profilanswer
 

Oui, avec un plan de masse, il y aura toujours des boucles de masses dû à chaque ouverture du plan, mais elles sont réduites et sur des fréquences pas forcément problématiques.
 
A moins d'aller sur un 4 couches, je doutes que tu puisses avoir un plan plein. Tu auras forcément des ouvertures. C'est pas idéal mais mieux que pas de plan.
A vu de nez, je pense que tu peux aussi optimiser le placement des composants pour gagner un peu. Tu peux aussi parfois utiliser des espacements de pastilles différents pour les résistances, genre plus espacés pour faire passer plus de signaux dessous ou plus rapprochés pour avoir de la place parce que là c'est bien compact.
 
En soit les arc ne posent pas de problème, mais je trouve ca moche. [:tinostar]


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°251467
fredo3
Posté le 22-03-2019 à 15:05:47  profilanswer
 

Hello

 

Petite question kicad :O

 

J'ai un dual buffer dans mon schéma, un 74LVC, bref du standard :o. Le symbole sur kicad c'est un buffer à 3 pin. Très bien.
Mais où qu'il est le pin Vécécé? :o

 

J'aimerai bien rajouter une capa, mais sans pin sur le schéma c'est compliqué :heink:

 

Bref j'ai raté un truc?


Message édité par fredo3 le 22-03-2019 à 15:06:25
n°251470
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-03-2019 à 15:38:10  profilanswer
 

Si tu rajoutes ton CI tu as plusieurs "composantes" à choisir/rajouter sur ton schéma, dont une qui ne contient que les pins alimentation.

n°251499
lulrik
Posté le 22-03-2019 à 19:17:07  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Oui, avec un plan de masse, il y aura toujours des boucles de masses dû à chaque ouverture du plan, mais elles sont réduites et sur des fréquences pas forcément problématiques.
 
A moins d'aller sur un 4 couches, je doutes que tu puisses avoir un plan plein. Tu auras forcément des ouvertures. C'est pas idéal mais mieux que pas de plan.
A vu de nez, je pense que tu peux aussi optimiser le placement des composants pour gagner un peu. Tu peux aussi parfois utiliser des espacements de pastilles différents pour les résistances, genre plus espacés pour faire passer plus de signaux dessous ou plus rapprochés pour avoir de la place parce que là c'est bien compact.
 
En soit les arc ne posent pas de problème, mais je trouve ca moche. [:tinostar]


 
Merci pour t'es conseils  :jap:  
 
Le circuit et suffisamment compact pour la boite qui va le contenir.
 
Je concède avoir eu la flemme de redessiner le schémas et je suis assez peu confiant sur ma capacité de faire mieux que ça. J'ai mis la plupart des signaux coté composants. J'ai mis des courbes car j'aime bien ça, les courbes.  :D  
 
J'ai mis une "zone neutre" de 0.5 mm entre les circuits à un potentiel et le plan de masse.
 
Qu'en pensez vous ?
 
https://p1.storage.canalblog.com/10/30/1266708/123129133_o.jpg


---------------
Bisou
n°251506
Nitescent
Posté le 22-03-2019 à 20:32:29  profilanswer
 

On dirait des vers de terre :o


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°251507
fredo3
Posté le 22-03-2019 à 21:40:37  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Si tu rajoutes ton CI tu as plusieurs "composantes" à choisir/rajouter sur ton schéma, dont une qui ne contient que les pins alimentation.


J'ai "Unite 1" et "Unite 2" (normal c'est un dual buffer), mais pas d'unité propre à l'alim du composant dans le menu  :??:

n°251511
delatruel
Posté le 23-03-2019 à 09:00:52  profilanswer
 

Bonjour les pros !
 
Je fais un peu d'impression 3D et je souhaitais recycler une alim PC pour remplacer une chinoiserie qui équipe une des mes imprimante. Et aussi avoir la possibilité via cette alim tjrs d'alimenter un/deux pi + hdd  etc
L'alim c'est une HX 620W  
+ 3,3V  = 24 A
+ 5V     = 30 A
+ 12V1  = 18A
+ 12V2  = 18A
+ 12V3  = 18A
- 12V    = 0,8A
+ 5Vsb  = 3A   pour le pi suivant => http://asigtutorials.blogspot.com/ [...] h-pcs.html
 
Il y a un produit https://www.amazon.fr/Electronics-s [...] B06XMQF4RT qui me permettrait en partie seulement car MAXI 24 A et qu'une ligne en 12V.
 
Est ce que faire un produit correspondant à mon alim serait compliqué à faire en achetant bornier et ce genre de plaque faite déjà https://www.amazon.fr/dp/B073W78G8J [...] 0f0cfdcd3e avec les bonnes caractéristiques  
 
Si pas le bon topic me le dire  ;)  
 
merci d'avance  :jap:
 
EDIT IMPORTANT je n'ai pas de formation élec ou électronique  :o

Message cité 1 fois
Message édité par delatruel le 23-03-2019 à 09:02:24
n°251522
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-03-2019 à 12:29:35  profilanswer
 

Mauvais topic, go blabla@elec :o
Sinon tu oublies de nous dire que ce veux ton imprimante 3D. Il faut choisir une alim en fonction de ça, sachant que l'alim doit pouvoir délivrer la bonne tension et un courant supérieur (ou égal à la limite) au courant demandé par l'imprimante. Attention, si c'est vraiment des trucs genre 30A il faut prendre des câbles bien gros et des connecteurs bien solides, ta plaque à trous risque de fondre. :o Après je crois pas qu'une imprimante 3D ait besoin de tellement de puissance ou si? (J'y connais rien.)

n°251523
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-03-2019 à 12:30:40  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

J'ai "Unite 1" et "Unite 2" (normal c'est un dual buffer), mais pas d'unité propre à l'alim du composant dans le menu  :??:

Alors il faut trouver et activer l'option "afficher les broches cachées". De mémoire je sais plus où ça se trouve...

n°251532
kronoob
Posté le 23-03-2019 à 15:31:24  profilanswer
 

lulrik a écrit :


 
Merci pour t'es conseils  :jap:  
 
Le circuit et suffisamment compact pour la boite qui va le contenir.
 
Je concède avoir eu la flemme de redessiner le schémas et je suis assez peu confiant sur ma capacité de faire mieux que ça. J'ai mis la plupart des signaux coté composants. J'ai mis des courbes car j'aime bien ça, les courbes.  :D  
 
J'ai mis une "zone neutre" de 0.5 mm entre les circuits à un potentiel et le plan de masse.
 
Qu'en pensez vous ?
 
https://p1.storage.canalblog.com/10 [...] 9133_o.jpg


 
Je déplacerai C4 entre U3 et ta pastille "Coar" pour pouvoir basculer la piste en couche supérieure; R34 et R35 un peu plus proche du bord de carte pour pouvoir router les pistes de R37 et R28 plus directement et basculer la piste U4/R33/R27 en couche supérieure; je basculerai la piste R22/Q1 en couche supérieure; pareil pour LM394/D2; je placerai T1 plus proche de U1 et C5 pour rerouter les pistes au maximum en couche supérieure; etc.
Il y a encore moyen d'améliorer le routage, après, il faudrait regarder le schéma pour déterminer quels sont les signaux critiques…
 

delatruel a écrit :

Bonjour les pros !
 
Je fais un peu d'impression 3D et je souhaitais recycler une alim PC pour remplacer une chinoiserie qui équipe une des mes imprimante. Et aussi avoir la possibilité via cette alim tjrs d'alimenter un/deux pi + hdd  etc
L'alim c'est une HX 620W  
+ 3,3V  = 24 A
+ 5V     = 30 A
+ 12V1  = 18A
+ 12V2  = 18A
+ 12V3  = 18A
- 12V    = 0,8A
+ 5Vsb  = 3A   pour le pi suivant => http://asigtutorials.blogspot.com/ [...] h-pcs.html
 
Il y a un produit https://www.amazon.fr/Electronics-s [...] B06XMQF4RT qui me permettrait en partie seulement car MAXI 24 A et qu'une ligne en 12V.
 
Est ce que faire un produit correspondant à mon alim serait compliqué à faire en achetant bornier et ce genre de plaque faite déjà https://www.amazon.fr/dp/B073W78G8J [...] 0f0cfdcd3e avec les bonnes caractéristiques  
 
Si pas le bon topic me le dire  ;)  
 
merci d'avance  :jap:
 
EDIT IMPORTANT je n'ai pas de formation élec ou électronique  :o


 
Pourquoi tu veux alimenter le pi sur le +5 Vsb ? Si c'est la carte de contrôle/commande de l'imprimante, autant qu'elle ne soit sous tension que lorsque toute l'imprimante est également alimentée.
15 € pour un circuit de répartition de faisceau, je trouve ca un peu cher. Tu dois pouvoir t'en sortir pour moins avec des connecteurs à sertir de chez Aliexpress. Et comme ca tu pourras prendre des boitiers pour exploiter tous les rails 12 V.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°251554
fredo3
Posté le 24-03-2019 à 02:17:45  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Alors il faut trouver et activer l'option "afficher les broches cachées". De mémoire je sais plus où ça se trouve...


C'est en première page des préférences/option du prog.

 

Merci :jap:


Message édité par fredo3 le 24-03-2019 à 02:18:38
n°251559
delatruel
Posté le 24-03-2019 à 08:48:43  profilanswer
 

kronoob a écrit :


Pourquoi tu veux alimenter le pi sur le +5 Vsb ? Si c'est la carte de contrôle/commande de l'imprimante, autant qu'elle ne soit sous tension que lorsque toute l'imprimante est également alimentée.
15 € pour un circuit de répartition de faisceau, je trouve ca un peu cher. Tu dois pouvoir t'en sortir pour moins avec des connecteurs à sertir de chez Aliexpress. Et comme ca tu pourras prendre des boitiers pour exploiter tous les rails 12 V.


 
Le +5 Vsb serait pour cette modif http://asigtutorials.blogspot.com/  il commanderait aussi un module relais  :??:  pour le off à la fin d'une impression géré via octoprint (soft pour la 3D), brancher un HDD stockage fichiers, de la domotique en rFxcom etc.
 
En effet 15€ c'est un poil cher mais c'est fait.  Sur l'imprimante prévu pour le projet j'ai déjà un connecteur répartiteur (grand domino) mais je voudrais améliorer le "câble management" en mettant des connecteurs "molex" ou autre pour le remplacement rapide sans soudure des pièces. Si on parle de la même chose.
 
Je vais poursuivre mes recherches
 
Encore merci  :jap:  

n°251560
delatruel
Posté le 24-03-2019 à 09:13:44  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Mauvais topic, go blabla@elec :o
Sinon tu oublies de nous dire que ce veux ton imprimante 3D. Il faut choisir une alim en fonction de ça, sachant que l'alim doit pouvoir délivrer la bonne tension et un courant supérieur (ou égal à la limite) au courant demandé par l'imprimante. Attention, si c'est vraiment des trucs genre 30A il faut prendre des câbles bien gros et des connecteurs bien solides, ta plaque à trous risque de fondre. :o Après je crois pas qu'une imprimante 3D ait besoin de tellement de puissance ou si? (J'y connais rien.)


 
Actuellement il y a une alim en 12V 30 A (360W donc  :??: ) Mais c'est une chinoiserie.
 
C'est celle-ci https://plastikjunkies.de/review-al [...] uers-geld/
 
Ok la HX 620W est/sera bcp plus puissante que l'actuelle. Elle n'arrivera donc pas à sa/ses limites comme tu l'évoques. La marge de sécurité serait réelle et garantie aussi. Et me permettrait des améliorations/upgrades  
 
Pour les projets opensource ils recommandent même 400/500W donc plus que l'alim actuelle https://reprap.org/wiki/Balancing_ATX_Supplies
Les chinois sous dimensionne souvent certains composants  :sweat:  
 
Pour les "besoins" dans cet article https://reprap.org/wiki/PC_Power_Supply#Base_Load  la partie intitulée Required Minimum Specifications
 
Mais je l'ai déjà et ne l'utilise pas. Dans son carton depuis plusieurs années.
Donc si elle n'explose pas lors de la prochaine mise sous tension  :D  ce sera bien plus rentable que d'en acheter une autre.
 
Le refroidissement, donc le silence etc en intégrant toute l'electronic dans un nouveau boitier. Comme tu peux le voir dans l'article les box sont compactes. En plus il y a des mosfets pour chauffer les plateaux etc
 
Encore merci pour ton intervention  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par delatruel le 24-03-2019 à 09:21:12
n°251568
lulrik
Posté le 24-03-2019 à 12:41:58  profilanswer
 

kronoob a écrit :

 

Je déplacerai C4 entre U3 et ta pastille "Coar" pour pouvoir basculer la piste en couche supérieure; R34 et R35 un peu plus proche du bord de carte pour pouvoir router les pistes de R37 et R28 plus directement et basculer la piste U4/R33/R27 en couche supérieure; je basculerai la piste R22/Q1 en couche supérieure; pareil pour LM394/D2; je placerai T1 plus proche de U1 et C5 pour rerouter les pistes au maximum en couche supérieure; etc.
Il y a encore moyen d'améliorer le routage, après, il faudrait regarder le schéma pour déterminer quels sont les signaux critiques…

 

Re-bonjour

 

J'ai réalisé les modifications que tu m'a gentiment suggéré et ainsi pas mal retouché le circuit. J'ai en effet le droit à 10x10cm, donc pourquoi ne pas les utiliser. Le circuit fait actuellement 8x10 environ.

 

J'ai donc réussie à mettre quasiment tout les signaux coté composant. Seule la liaison entre LM394 et C8 est en couche cuivre. La liaison entre U6 et U3 n'est qu'un +Vcc sortant d'un 78L15 (bien que différent du +15V). Les deux "Bus" horizontaux parallèles sont le +15 et -15 pour U4 et U2.

 

Les liaisons entre U2 et C8 ainsi que U4 et C8 sont longue mais j'ai utilisé la théorie de l’éloignement maximum. De la même manière que pour la liaison U4 - R21 - U3.

 

Les deux longues pistes coté composants qui vont à T1 ne sont que des +15 et -15.

 

Question subsidiaire : Je met quel taille de zone "neutre" entre pastille et plan de masse ?

 

J'ai déjà utilisé pas mal de ton temps. Mais si tu as d'autres suggestions je t'écoute avec attention.

 

Le schéma http://yusynth.net/Modular/FR/VCO/index.html

 

https://p6.storage.canalblog.com/67/92/1266708/123142185_o.png

 

Edit : petit souci R15 & R11, en cours de résolution

 

Et bon dimanche !

Message cité 1 fois
Message édité par lulrik le 30-03-2019 à 20:45:04

---------------
Bisou
n°251570
kronoob
Posté le 24-03-2019 à 13:06:57  profilanswer
 

delatruel a écrit :

 

Le +5 Vsb serait pour cette modif http://asigtutorials.blogspot.com/  il commanderait aussi un module relais  :??:  pour le off à la fin d'une impression géré via octoprint (soft pour la 3D), brancher un HDD stockage fichiers, de la domotique en rFxcom etc.

 

En effet 15€ c'est un poil cher mais c'est fait.  Sur l'imprimante prévu pour le projet j'ai déjà un connecteur répartiteur (grand domino) mais je voudrais améliorer le "câble management" en mettant des connecteurs "molex" ou autre pour le remplacement rapide sans soudure des pièces. Si on parle de la même chose.

 

Je vais poursuivre mes recherches

 

Encore merci  :jap:

 

Donc le Raspberry Pi ne sert pas qu'à commander l'imprimante. Je comprends mieux l'usage du +5 Vsb. Attention quand même à l'équilibre des rails. Le +5 Vsb est indépendant mais pour le +5 V et +3,3 V, ils découlent souvent du rail +12 V sur les alimentations modernes. Donc faire attention si on tire trop sur un rail plutôt qu'un autre.

 

Les terminaux de raccordement sont très bien. Je parlais d'utiliser des connecteurs pour le raccordement sur l'alimentation et éviter le circuit à 15 €.

 
lulrik a écrit :

 

Re-bonjour

 

J'ai réalisé les modifications que tu m'a gentiment suggéré et ainsi pas mal retouché le circuit. J'ai en effet le droit à 10x10cm, donc pourquoi ne pas les utiliser. Le circuit fait actuellement 8x10 environ.

 

J'ai donc réussie à mettre quasiment tout les signaux coté composant. Seule la liaison entre LM394 et C8 est en couche cuivre. La liaison entre U6 et U3 n'est qu'un +Vcc sortant d'un 78L15 (bien que différent du +15V). Les deux "Bus" horizontaux parallèles sont le +15 et -15 pour U4 et U2.

 

Les liaisons entre U2 et C8 ainsi que U4 et C8 sont longue mais j'ai utilisé la théorie de l’éloignement maximum. De la même manière que pour la liaison U4 - R21 - U3.

 

Les deux longues pistes coté composants qui vont à T1 ne sont que des +15 et -15.

 

Question subsidiaire : Je met quel taille de zone "neutre" entre pastille et plan de masse ?

 

J'ai déjà utilisé pas mal de ton temps. Mais si tu as d'autres suggestions je t'écoute avec attention.

 

Le schéma http://yusynth.net/Modular/FR/VCO/index.html

 

https://p6.storage.canalblog.com/67 [...] 2185_o.png

 

Edit : petit souci R15 & R11, en cours de résolution

 

Et bon dimanche !

 

Je t'avoue que j'ai un peu la flemme de rentrer plus loin dans les détails, mais ca me semble bien mieux maintenant.
J'alignerai R3 à R9 pour que les pastilles communes soient sur une ligne, mais c'est juste un aspect visuel, ca ne changera rien au fonctionnement.

 

Edith me dit que je ferai une revue des largeurs de piste. Tu sembles avoir plusieurs largeur, c'est pas forcément utile. Je doute que ton circuit ait de fort courant…

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 24-03-2019 à 14:10:16

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°251572
lulrik
Posté le 24-03-2019 à 13:22:44  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Je t'avoue que j'ai un peu la flemme de rentrer plus loin dans les détails, mais ca me semble bien mieux maintenant.
J'alignerai R3 à R9 pour que les pastilles communes soient sur une ligne, mais c'est juste un aspect visuel, ca ne changera rien au fonctionnement.
 
Edith me dit que je ferai une revue des largeurs de piste. Tu sembles avoir plusieurs largeur, c'est pas forcément utile. Je doute que ton circuit aient de fort courant…


 
Ne t'en fait pas tu m'as déjà bien aidé !
 
J'ai principalement fait des liaisons de 1mm et en 0.7 mm au cas ou les pistes soit longues.
 
C'est quoi la distance habituelle entre les pistes et ce qu'il y a autour ? pour éviter tout conflit à la fabrication comme à la soudure ? Ici j'ai mis 0.3 mm.
 
https://reho.st/preview/self/2765928cfe639faaa4ec7306824e5df498ac6c5c.jpg
 
 
 


---------------
Bisou
n°251578
kronoob
Posté le 24-03-2019 à 14:11:10  profilanswer
 

Ca, ca dépend des capacités de ton fabricant de circuit imprimé.
Tu vas le faire produire par quelle société ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°251579
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-03-2019 à 14:13:40  profilanswer
 

lulrik a écrit :

C'est quoi la distance habituelle entre les pistes et ce qu'il y a autour ? pour éviter tout conflit à la fabrication comme à la soudure ? Ici j'ai mis 0.3 mm.

JLCPCB (le Chinois à priori le moins cher :o ) exige 3,5mil soit 3,5/1000⋅25,4mm soit <0,1mm, avec 0,3mm tu devrais être bon. Ca ne fait pas de mal de revérifier avec ton fabriquant de PCB quand même...
edit: grillé...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 24-03-2019 à 14:14:17
n°251580
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-03-2019 à 14:19:07  profilanswer
 

delatruel a écrit :

Actuellement il y a une alim en 12V 30 A (360W donc  :??: ) Mais c'est une chinoiserie.

Ok. 30A c'est pas rien. Ton alim de PC peut en délivrer 3*18A mais sur trois rails différents. Je ne sais pas si on peut mettre ces rails en parallèle. Si oui ton alim conviendra, si non elle sera trop faible à moins de pouvoir "diviser" la consommation de ton imprimante en 3 parties <=18A chacune.
Attention aussi aux connecteurs comme je disais. Je n'ai pas d'expérience avec ce genre de valeurs de courant.

n°251601
lulrik
Posté le 24-03-2019 à 20:27:41  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Ca, ca dépend des capacités de ton fabricant de circuit imprimé.
Tu vas le faire produire par quelle société ?

 
rat de combat a écrit :

JLCPCB (le Chinois à priori le moins cher :o ) exige 3,5mil soit 3,5/1000⋅25,4mm soit <0,1mm, avec 0,3mm tu devrais être bon. Ca ne fait pas de mal de revérifier avec ton fabriquant de PCB quand même...
edit: grillé...

 

JLCPCB :o

 

Merci les gars vous assurez  :jap:


Message édité par lulrik le 24-03-2019 à 21:51:22

---------------
Bisou
n°252532
fredo3
Posté le 01-04-2019 à 07:15:57  profilanswer
 

Hello

 

Petite question design de PCB :o

 

Sur cette screenshot vous voyez un connecteur M.2 dont les pin d'alim se trouve sur les 2 extrémités.
Sur la couche du haut des condensateurs à faible capacitance, en dessous des tantalum 100uF 16V (Le fabricant de la carte qui sera installée sur le connecteur M.2 préconise des tantalum mini 10V).

 

Vient la question de comment bien câbler tout ca sur un PCB 4 couches.
https://reho.st/self/82ee51ae098bf5bf53788772983a112a575f30cd.png

 


Est-ce que je relie les tantalum à la couche PWR et les capa sur la couche supérieure également à la couche PWR. Ou est-ce qu'il est en principe mieux de relier toutes les capa en série, du genre:
couche PWR -> via vers une extrémité des tantalum, l'autre extrémité passe directement sur la couche supérieur pour atteindre les petite capac un peu plus loin.

 


EDIT:
Ne faites pas attention au positionnement des petites capa, je vais les disposer différemment pour qu'elles soient plus près des pin.


Message édité par fredo3 le 01-04-2019 à 07:26:20
n°252558
zeql_
Posté le 01-04-2019 à 11:44:58  profilanswer
 

Plus la valeur de la capa est grande et plus on peut l'éloigner de la charge. Mettre la 100µF sous le connecteur n'a pas grand intérêt surtout si c'est au détriment d'autres capas.

 

Typiquement je mettrai les 1µF ou les 100nF en bottom avec un plan interne qui irait vers ton DC/DC et les 100µF.

 

Ci-dessous un exemple de routage de 1V. Les grosses capas à gauche sont des 47µF ou 100µF. Y a une intermédiaire de 47µF et les deux grosses à droite sont des 10µF. Ensuite c'est le processeur avec 100nF à chaque pin ou presque et y a quelques 1µF qui se baladent.

 

https://snag.gy/mOgDH7.jpg

 

Je sais pas en quelle taille sont tes capas en top mais ca semble pas être du 0402.


Message édité par zeql_ le 01-04-2019 à 11:47:39
n°252564
fredo3
Posté le 01-04-2019 à 12:45:58  profilanswer
 

:jap:

 

Bah le truc c'est que j'essaye de mettre les petits composants et IC sur la couche du haut et ceux qui peuvent être soudés à la main (donc composants grands) sur l'autre face. J'ai cru comprendre que c'est pas évident de faire du double face avec un four à refusion, du coup j'évite.

 

Pour la taille des composants passifs, c'est en général du 0805 que j'ai pris. Pour des capa de découplage des plus petites aurait été mieux j'ai cru comprendre, mais c'est trop délicat à manier.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 01-04-2019 à 14:15:52
n°252594
gizmo15
Posté le 01-04-2019 à 15:12:16  profilanswer
 

Bonjour à vous,
 
Petite question :
Si j'en crois https://www.sonelec-musique.com/ele [...] istes.html
 
Pour faire du 8A (je prévois un peut plus large, le transfo torique ne supporte que 6A), il faudrait que je prévois des pistes d'au moins 3mm (si l'épaisseur est de 35um) cependant, je ne trouve rien de concluant pour la largeur des pastilles.
 
J'adapte juste à la tailles des pins du composant ?
 
Merci

n°252620
pyromanu
Posté le 01-04-2019 à 17:33:09  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

:jap:

 

Bah le truc c'est que j'essaye de mettre les petits composants et IC sur la couche du haut et ceux qui peuvent être soudés à la main (donc composants grands) sur l'autre face. J'ai cru comprendre que c'est pas évident de faire du double face avec un four à refusion, du coup j'évite.

 

Pour la taille des composants passifs, c'est en général du 0805 que j'ai pris. Pour des capa de découplage des plus petites aurait été mieux j'ai cru comprendre, mais c'est trop délicat à manier.


Tu feras gaffe car j'ai aussi l'impression que tes capas sont les 2 pads sur vcc, ça decouple moins bien :o

mood
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