| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : [Topic Unique] Mac Studio - le retour du cube | |
| speedboyz30 | Moi j'attends le bench sur du local LLM [:zest] |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| speedboyz30 | Moi j'attends le bench sur du local LLM [:zest] |
| Nato | J'aurais pu :o Mais j'aime entretenir vos capacités cognitives :D |
| speedboyz30 | T'aurais pu nous mettre le lien :o https://www.macrumors.com/2026/09/1 [...] benchmark/ |
| Nato | https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/544383 [:toyoyost:2] [:toyoyost:2] [:toyoyost:2] |
| Aesthetics | Amazon vient de lister les modèles de bases avec à priori des dates de livraison plus tôt que si on commande sur Apple aujourd'hui.
|
| speedboyz30 |
|
| Aesthetics |
|
| ricoco |
|
| speedboyz30 |
|
| speedboyz30 |
|
| speedboyz30 |
|
| Amonchakai |
|
| thoms89 |
|
| Aesthetics | Ils font chier à bien calculer leur coup.
M5 max 128Go ou M5 Ultra 96Go… Ils pouvaient pas faire le ultra en 128 :o |
| ricoco |
|
| speedboyz30 | Le problème dans ton équation c'est que de l'agent.
Tu peux faire tourner de très bons modèles coding, image ou vidéo par exemple. Mais l'agentique ça massacre tout en contexte. T'as combien de RAM sur ton ultra? |
| Amonchakai | Bah si tu as pas d'argent pour des gros GPUs et que tu veux être maitre de tes données, il y a pas trente milles autres solutions qui font tourner les modèles que tu testes. Sinon tu prends ton abonnement claude :o C'est plus rapide, et ça marche mieux. Perso niveau IA, j'ai pas encore testé les LLM sur mon Studio, je fais de l'IA plus classique : modèles custom a base de CNN, transformer, etc. Mais c'est que pour du pré-test a déployer sur des vrai serveur de calcul |
| thoms89 | il y a vraiment un usage sérieux du Mac Studio pour de l'ia ? Ou c'est juste de la hype ?
J'ai un M2 Ultra, lorsque je fais tourner des IA un peu intensivement (Je l'ai initialement pas acheté pour ça), chaque requête est lente avec hermès ou via Api en plus de la liste d'attente qui devient vite longue. je prends pas des modèles très gros (27/35b quantifié), ça tourne qu'à 80tkn/s Et au bout de plusieurs heures il est vraiment chaud, j'ai fini par le mettre dans un rack bien ventilé. j'ose même pas imaginer un frêle Mac mini :o A moins que le M2 est déja bien dépassé [:galom] |
| speedboyz30 | Intéressant, je me couche mon bête :jap: |
| Dandu |
|
| speedboyz30 |
|
| Amonchakai | Ou pas, vu que tous les prix ont augmenté :lol: |
| aldayo | Et les mini m4 aussi j’espère ! |
| Yupa | Le prix des Mac Studio M4 Max en occasion devrait un peu baisser, pour du Home Studio ou de l'IA locale, c'est toujours bon à prendre. |
| speedboyz30 |
|
| Dandu |
|
| Nato | Content d'avoir prix mon Studio M2 Max a un prix "décent" ( pour du apple :o ) avec une config correcte :D |
| speedboyz30 |
Sur ton Ultra, ta ram elle a 1.2 TB/s de bande passante. Dans ton cluster en Ethernet c'est un ridicule 10 GB/s et même en thunderbolt (120 GB/s) c'est 10x moins que sur l'ultra :/ Donc tu vas charger des gros modèles, il va te répondre mot à mot quoi :o |
| aldayo | Avec la mise en cluster pour l’IA, 3 Mac mini M5Pro/10gbits à 2,1k€ ne serait pas plus perf qu’une studio M5 ultra à 6,5k€ ? Ca fait 45 CPU au lieu de 30, 108Go de ram au lieu de 96, plus de NPU Voir même 4 Mac mini M6 en 32go /10gbits (1,6k€/piece) : 48 CPU, 128Go de ram, encore plus de NPU Ils auront moins de GPU mais c’est le CPU et la RAM qui compte en premier non ? Autre remarque : pour 3k€, t’as soit un m5pro 64go/512go avec 15CPU/16GPU soit deux M6 32go/256go pour un total de 24CPU/24GPU/64Go/512go !! Y a moyen qu’un cluster soit bien plus perf à prix égal qu’une machine plus grosse si appli assez multi-trader avec calcul distribué… |
| ricoco | M5 Max 19 flux 8K en simultané
M5 Ultra 33 flux 8K en simultané :pt1cable: ce n'est pas un mac pour madame Michou :D |
| aldayo | La version Ultra commence maintenant à plus de 6500€ contre 4500 avant :o (certes avec 96go de ram au lieu de 64 de base) |
| speedboyz30 | Plus personne n'est assez riche sur hfr pour prendre des mac studio on dirait :o |
| speedboyz30 | Effectivement ça creuse l'écart ! |
| Leica |
|
| speedboyz30 |
|
| aldayo | Oui, le mini Pro de la génération précédente est souvent rattrapé pas la version de base suivante ! |
| Amonchakai | Haha, après faut voir aussi avec les mini si ça suffit pas. |
| aldayo | Vivement le M5 (pour que les M2/M4 décotent :d) |
| Amonchakai | Plein de choses… - du dev C++ - du prototypage pour du machine learning avec python/pytorch, la partie entraînement est plutôt faite sur des serveurs appropriés - du R - de la musique avec Logic Pro - de la photo avec Lightroom - de la glandouille YouTube, Netflix, Web J’ai un M4 max, la première fois que j’ai build ffmpeg dessus ça a fait bien plaisir de voir à quel point il trace :love: |
| speedboyz30 | Tu fais quoi de beau avec ? |