| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Hackintosh | |
| XaTriX | Une ouverture de l'OS serait une bonne idée quand même..
XaT |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| XaTriX | Une ouverture de l'OS serait une bonne idée quand même..
XaT |
| Saint112 |
|
| Dandu |
|
| Saint112 |
|
| Dandu | Tu pars d'un postulat faux : que le passage à Intel a ouvert un boulevard aux hackintosh. D'une part, ça existait avant (j'en ai monté un...) et d'autre part, c'est vraiment pas un boulevard, c'est possible depuis longtemps et pourtant, ça reste très marginal. Y a pas de réponse de la part d'Apple parce que c'est marginal, tout simplement, et que les gens qui veulent un PC sous Mac OS X, c'est minoritaire en dehors du milieu geek. |
| Saint112 | Je ne m'exprime peut-être pas assez clairement. Mon propos n'est pas de discuter sur le fait que les hackintosh marchent bien ou mal, qu'il soit facile de les installer, qu'ils puissent accéder à certains services d'Apple ou non, ni même que ce soit légal (ce ne l'est pas). À ma connaissance c'est toujours à construire soi-même avec une liste de composants bien définis. Il ne faut pas prendre n'importe quel PC et tenter d'installer Mac OS dessus. Mais ce n'est pas le propos.
Je voulais juste faire quelques remarques sur la stratégie de la pomme que je trouve difficilement compréhensible, elle qui avait pour tradition de défendre farouchement son pré carré. À l'inverse c'est faute d'avoir su protéger son produit qu'IBM s'est fait totalement déborder dans le marché des PC. [List]
C'est en cela que je parle d'un boulevard pour le marché du hackintosh ouvert par Apple elle-même. Si certains choisissent de se casser la tête c'est peut-être qu'ils y trouvent leur compte quand même.
|
| Dandu | Non.
Y a des EFI qui émulent en partie certains trucs de l'EFI (pas standard) d'Apple, c'est tout. Et c'est assez galère dès qu'on quitte une liste très restreinte de matériel, et Apple bloque régulièrement certains trucs (genre iMessage). Et certains trucs marchent pas. Et y a vraiment pas un boulevard, c'est de la bidouille, c'est amusant, mais je conseillerais jamais ça à quelqu'un qui travaille avec un Mac : tu va pas installer Mac OS X comme ça sur n'importe quel PC. Les gens qui ne se retrouvent pas dans la gamme actuelle, ils ont pas intérêt à passer sur du Hackintosh : on perd les avantages d'un vrai Mac juste pour garder Mac OS X. Et ceux qui disent que ça marche aussi bien qu'un vrai Mac sont soit de mauvaise foi, soit utilisent pas vraiment des vrais Mac à côté (et je prends même pas en compte la perte de temps pour installer). |
| Saint112 |
|
| Dandu | C'est pas un BIOS standard. Et c'est pas si simple d'installer OS X sur un PC, y a pleins de trucs qui marchent mal/pas, genre iMessage. |
| Saint112 | J'espère ne pas être hors sujet/hors charte mais il y a un truc qui me titille.
Corrigez-moi si je me trompe (et si le sujet a déjà été abordé). Autrefois, du temps du Classic, il y avait sur les Mac ce qu'on appelait la mémoire morte, alias la ROM, alias le BIOS (sur les PC d'alors). Le firmware était propriétaire et n'autorisait le lancement que du Système (alias Mac OS) lequel ne pouvait démarrer que sur lui. La fabrication de clones était donc impossible (1). Si ma mémoire est bonne, il y a eu dans les années 90 des intégrateurs qui récupéraient la ROM de Mac mis au rebut pour fabriquer des compatibles. D'une part les ROM qu'ils trouvaient étaient souvent un peu obsolètes et d'autre part Apple a commencé à montrer ses muscles. Je trouve un peu étonnant qu'Apple, en utilisant maintenant un BIOS standard, ait pris le risque de créer le marché du compatible. Si le phénomène Hackintosh prend de l'ampleur est-ce qu'ils ne vont pas réagir et réutiliser un BIOS propriétaire ou un truc similaire ? La chose serait extrêmement simple, non ? Et de bonne guerre. À mon avis la prise de risque de la part d'Apple consiste aussi à ne plus fabriquer que des portables ou des quasi-portables (Mac Minus, iMac, etc.) et aucune tour à la fois puissante, évolutive et abordable. Nico 1) Contrairement aux PC avec lesquels IBM s'est fait tondre la laine sur le dos par les concurrents jusqu'à ce qu'ils jettent l'éponge. |
| cd5 | Voilà, et à priori rien de nouveau à ce sujet : apple n'a pas modifié sa licence, mais n'a attaqué personne :o Donc toujours pas de jurisprudence :o C'est pas bête de leur part de faire l'autruche :D |
| Ah ok, on en reparle alors :o |
| cd5 | J'ai laissé ouvert, c'est pas pour rien :o On peut très bien parler de décisions de justice si jamais il y en a :o |
| Hors charte aussi. |
| jbesclapez75 | up car c est interessant. Merci |
| XaTriX | UP!
Pas de décision de justice à ce sujet ? Vous connaissez des affaires en cours ? On pourrait peut être porter le pet à une association de consommateur qui ferrait les démarches :??: XaT |
| cd5 | Je copie/colle un message d'un autre modo sur une autre cat à ce sujet :
|
| XaTriX | Bisoir à vous,
Avant de fermer/alerter ceci n'est pas (encore :o) un topic destiné à l'installation d'OSX sur du hardware non-Apple. Juste de discuter sur un point tiré de wikipédia :
|