Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2011 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Apple

Monter une tour pour un mac évalutif, un fantasme ?!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°179636
art-inside
http://chka.wordpress.com/
Posté le 11-11-2009 à 14:40:30  profilanswer

Bonjour à tous,

Jeune graphiste, je suis aujourd'hui arrivée à la conclusion qu'il me fallait un ordinateur pouvant à la fois gérer Mac osx et Windows pour allier besoins pro et jeux. (je me dis que ce sera moins cher que d'en prendre un de chaque d'autant qu'ils seraient forcément moins bien configurés…)

Mon idéal serait une tour à monter mais mac ! Je ne sais pas si cela existe. Je recherche une tour très performante (qui ne soit pas dépassée trop vite par les logiciels et jeux des années à venir !), mais surtout… évolutive !  

—> Est-ce qu'un particulier pourrait trouver les pièces et monter une tour mac (sans grandes connaissances dans le domaine)

Si cela n'existe pas, ce qui ne serait pas surprenant, mon seul intérêt à prendre un Mac Pro (entre 2300 et 3000 € ouch!) serait que je puisse le faire évoluer…

—> Croyez-vous qu'il soit par la suite possible de trouver et remplacer soi-même des pièces compatibles mac ?

Le Mac Pro est sans doute 'trop' pour moi aujourd'hui en terme d'utilisation et de budget, j'ai simplement peur d'investir 1500 € dans un i-mac sur lequel on ne peut rien changer et qui sera trop vite dépassé. Je ne suis pas très calée en cartes graphiques (à part la radeon 4890 qui me semble très bien), je vois peut-être trop grand !

Merci, par avance , très bonne journée, à bientôt !

---------------
Charlotte Ka
mood
Publicité
Posté le 11-11-2009 à 14:40:30  profilanswer

n°179650
Amonchakai
Posté le 11-11-2009 à 17:23:45  profilanswer

Bonjour,

Personnellement je te ne peux te recommander que de prendre un iMac. Les 27" peuvent avoir une très bonne configuration qui pourra répondre à tes exigences en matière de Jeux. Et puis tu change complètement de mac tous les ans, ans et demi. C'est a mon avis la meilleure solution pour toi.

Car concrètement, pour répondre à tes questions :  
- "monter une tour mac" non, c'est pas possible. Apple ne vends des ordinateurs et c'est tout. Installer Mac OS X sur un ordinateur qui n'a pas été monté par apple est illégal.

- "remplacer les pièces" ben, bof... Tu peux facilement mettre de la RAM, un autre disque dur. Après c'est plus compliqué... Le MacPro permet d'être un poil plus modulaire mais c'est pas la joie non plus. Et puis le MacPro c'est une Workstation c'est pas fait pour jouer, et c'est loin d'être sûr que les performances soient bonne sur les jeux. Du moins, un iMac fera tout aussi bien (voir mieux) pour beaucoup moins cher en matière de jeux.

Donc c'est pour cela que je te recommande de prendre un iMac et de le changer fréquemment en fonction de tes besoins...

[edit] faut voir que quand je te dit de le changer, la cote des mac est souvent assez avantageuse... Quand on vois tous les mec qui vendent leurs mac au bout d'un ans au prix du neuf... :/ (ptite pensée aux MacPro octocore de la génération précédente... Il y en a qui se sente plus pisser... )

Message édité par Amonchakai le 11-11-2009 à 17:26:48
n°179651
flo850
moi je
Posté le 11-11-2009 à 18:04:46  profilanswer

le 27" a comme carte graphique une 4850 , au mieux ,  c'est un peu limite pour jouer en 2560*1440

---------------

n°179652
art-inside
Posté le 11-11-2009 à 18:10:04  profilanswer

Merci pour tes précieux éléments, même si je commence à ne plus voir d'issue à mon problème… !!
Changer d'ordi souvent m'exaspère un peu… se refaire une idée du marché, tout réinstaller ect…
A ce moment là, n'ai-je pas mieux fait d'acheter un mini mac pour tout ce qui est pro, et un pc que je peux faire évoluer facilement par la suite…?  
Ça me reviendrait à peut près au même prix qu'un 27" avec une meilleure carte graphique…

Je ne connais pas bien les mini macs, je ne me suis pas encore renseignée… je me demande s'ils sont facilement transportables, si on peut tout de même changer le disque dur et ajouter de la ram.
Du coup… est-ce faisable sur un i-mac…?

Bonne soirée !

---------------
Charlotte Ka
n°179676
Amonchakai
Posté le 11-11-2009 à 20:01:04  profilanswer

Bonsoir,

Il faudra sûrement attendre l'avis des autres de la catégorie. Mais perso je trouve que le combo Mac Mini pour bosser et un PC pour jouer est une bonne option.

Moi j'aime beaucoup le Mac Mini pour son côté tout petit et discret (donc il sera facilement transportable) que l'on peut mettre a côté d'un gros écran genre 26" (qui lui sera beaucoup moins transportable :D). Niveau perf, c'est plus que correct (à mon avis il doit être équivalent à un macbook pro) mais après il faut voir ce que tu entends par "travailler". Demande plus de détails à ce sujet dans le thread du mac mini.

Après pour ce qui est de rajouter de la RAM et de changer le Disque dur du Mac Mini, c'est faisable. Mais du fait qu'il est petit, c'est pas aussi facile que de mettre de la RAM dans une tour.  

Sur ce site tu peux voir comment on fait ça: http://www.sterpin.net/memoire_mac_mini_intel.htm Je ne sais pas si c'est a jour, mais cela donne une idée de ce que tu devra faire.

n°179679
palmPilote
Posté le 11-11-2009 à 20:29:08  profilanswer

Achete une console pour jouer  :D  

Le mac mini est tres bien mais c'est comme mon macbook : un processeur suffisant, 2Go de RAM qui suffisent pour un usage courant, et la 9400m qui suffit aussi sauf pour jouer serieusement.
Par contre attention avec un gros ecran et haute resolution, faut quand meme que la carte graphique suive, tu dis etre graphiste, 2D ou 3D ?

Je sais que beaucoup n'aime pas l'ecran brillant de l'iMac, mais je trouve le 21.5 pouces magnifique avec une resolution confortable et une dalle IPS.
Si tu n'as pas encore l'ecran, un Mac Mini + l'ecran equivalent a l'iMac te coutera plus cher que l'iMac pour moins bien :)
(par contre tu ne pourras pas brancher ton PC sur l'ecran de l'iMac...)

Pour bosser en 2D je prendrais le 21.5 de base !

n°179682
art-inside
Posté le 11-11-2009 à 20:57:40  profilanswer

Whou ajouter de la ram, ça… semble réalisable, merci !
Super, ce sont de bonnes adresses que je peux ensuite creuser pour approfondir mes maigres connaissances, elles me sont très utiles, n'hésitez pas !  

Niveau utilisation, j'aurai aimé à peine plus que mon Macbook pro (un peu long à ouvrir des fichiers volumineux) mais je travaille principalement sur des logiciels de mise en page, traitement d'image… (toujours plusieurs en même temps). En fait, c'est surtout que je l'utilise vraiment intensément ! (je me pose la question de l'efficacité de la ventilation !)
Je me demande où je peux avoir des détails sur les compatibilités de ram ou disques durs sur les différents modèles de Mac minis afin de faire mon choix entre les 3 versions (550€, 750€ ou 950€) et voir ce qui est le plus intéressant niveau rapport qualité/prix/longévité.  
C'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas eu la place de mettre un lecteur optique CD/DVD dans le modèle à 950€ :/

S'il y a des possesseurs de mac minis, je suis intéressée par des avis, des conseils ou liens pour aller plus vite…  
Par exemple est-ce obligatoire de prendre tous les accessoires Appl€€€ ?!

Dernière chose: il y a apparemment des techniques pour transférer facilement toutes les donnés d'un poste à un autre ou pour transporter tout le contenu d'un poste sur un disque dur externe… avez-vous des adresses utiles à ce sujet ?

---------------
Charlotte Ka
n°179692
Amonchakai
Posté le 11-11-2009 à 21:41:34  profilanswer

Tien si cela t'intéresse tu peux aller voir ifixit: http://www.ifixit.com/Guide/Device [...] odel_A1283 Tu trouvera pas mal de chose pour bricoler tes macs.

Pour ce qui est de la RAM et disque dur des Mac Mini c'est avant tout du matériel de portable.  
Donc en ce qui concerne la RAM c'est de la SO-DIMM DDR3 à 1066Mhz et pour le Disque dur n'importe lequel pour peut qu'il soit en 2,5" (et cela quel que soit le mac mini)

Pour ce qui est de la différence entre le Mac Mini à 550€ et 750€ je ne crois pas qu'il y ait de différence au niveau de la carte mère. Je pense qu'il s'agit juste d'une différence de configuration proc / ram / disque. Pour ce qui est du choix de la conf, je laisse ceux qui savent s'exprimer...  

Je peux déjà te déconseiller celui à 950€ qui est destiné à faire un serveur: Il a Mac OS X Server. (Et c'est pour cela qu'il a 2 disques dur plutôt qu'un disque dur et un lecteur DVD) sinon c'est le même que celui à 750€  

Si tu as besoin d'espace disque, prend plutôt un disque dur externe en Firewire.  

/!\ A faire confirmer par les autres:
Comme tu as l'air de dire que tu as besoin de réactivité, je te recommanderai de prendre d'acheter un disque dur SSD pour l'OS et mettre 4Go de RAM. Le disque dur SSD n'étant pas parmi les option fournie sur le site d'Apple tu devras l'acheter ailleurs (MacWay par exemple). Du coup, je te recommande de prendre aussi la RAM ailleurs (les options apple étant trop chère). De toute façon tu ouvriras la bête pour mettre le disque dur, donc rajouter de la RAM ne sera qu'une formalité. Pour le choix du processeur, à voir en fonction de ton budget... mais je pense que celui à 2.26Gz est suffisant: pas sur que la différence soit significative entre le 2.26 et 2.53 (surtout au vu la différence de prix)

[edit] La ventilation, je ne sais pas... Je n'ai pas encore mon mac mini :P Essaye de poster sur le thread Mac Mini. Pour la question de vitesse de transfert d'un poste à un autre, je te dirai de préférer le Firewire à l'usb... Ou sinon, tu mets tes data direct sur le disque externe et tu travaille directement sur le disque externe (en Firewire)

Message édité par Amonchakai le 11-11-2009 à 21:56:55
n°179701
art-inside
Posté le 11-11-2009 à 22:54:14  profilanswer

Ah… info décisive en ce qui concerne le modèle à 950€, je comprenais pas trop, mais l'espace m'intéressait !  
Du coup… chemin faisant… j'étais en train de me laisser embobiner par les i-mac… plus performants, forcément, mais cumulons le tout, les extensions de garantie (330€ mais pas mal d'i-mac lâcheraient au bout de 14-17 mois) et l'achat du pc… (écran & co) ça dépasse amplement ma barre budget (maxx 2000€). Et puis j'ai toujours cette contrainte d'avoir plusieurs lieux de travail qui me fait tourner en rond sur le choix de machines fixes ou mobiles.

J'étais donc intéressée par le modèle à 750€, l'autre étant trop juste : Les 200€ supplémentaires me font gagner 2 Go de RAM, 160Go en interne et au moins, un proc un peu mieux que celui de mon Macbook pro !
Mais en fait, je vais de toutes manières acheter un autre disque interne (500Go 7200 tpm> ~100€), et je peux avoir 4 Go de RAM pour 72€... mais le proc 2,26 GHz me fait souci… j'aimerais être sûre que ça ne change pas grand chose (+135€ pour 2,53 GHz, ça fait mal!)
Et…je ne cache pas que les manip, surtout pour la RAM me semblent un peu dangereuses, mais bon… armée de patience et de mon tournevis 000, je devrais bien en venir à bout… !

Je rachèterai donc un… 5ème disque dur externe, en fire wire cette fois-ci ! (les prix restent encore assez élevés, pour l'instant j'ai trouvé 2To autour de 390€, mais la capacité me semble trop élevée et dangereuse pour LE disque 'nomade'). J'aurais bien aimé en 2,5" raisonnable, mais j'en demande trop là je crois !

Par contre je n'arrive pas à comprendre si le Superdrive intégré grave ou non…  

Encore merci pour les infos et la réactivité, cela me permet vraiment de gagner du temps (et surtout de l'énergie à éviter de passer des heures sur de mauvaises pistes!)

---------------
Charlotte Ka
n°179737
Amonchakai
Posté le 12-11-2009 à 09:28:30  profilanswer

Bonjour,

En ce qui concerne le disque dur externe tu peux en trouver un comme celui-ci:
http://www.macway.com/fr/product/1 [...] terne.html
Il fait 500Go, en 2,5" et connexion en Firewire. Après comme tu dis avoir déjà pas mal de disque dur externe. Tu peux juste changer le boitier d'un de tes disques:
http://www.macway.com/fr/product/1 [...] fw800.html
Mais il te faut un disque en 2,5".

Au sujet du Superdrive: oui il fait bien graveur. Pas de problèmes de ce côté.

Citation :

SuperDrive à chargement frontal avec prise en charge des supports double couche (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW) : gravure de disques DVD+R DL et DVD-R DL à une vitesse maximale de 6x, gravure de disques DVD-R et DVD+R à une vitesse maximale de 8x, gravure de disques DVD-RW à une vitesse maximale de 6x, gravure de disques DVD+RW à une vitesse maximale de 8x, Lecteur optique à chargement frontal lecture de DVD à une vitesse maximale de 8x, gravure de disques CD-R et CD-RW à une vitesse maximale de 24x, lecture de CD à une vitesse maximale de 24x

Pris sur le site d'Apple: http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html

Sinon, je me disais, tu dis avoir un MacBook Pro. Ne peux tu pas utiliser ce portable pour travailler? S'il manque de réactivité tu peux toujours lui rajouter de la RAM et changer le disque dur par un plus rapide (SSD ou un disque en 7200tpm).

Pour ce qui est la centralisation des données c'est toujours un problème... Tu as la solution de tout mettre sur un disque externe.  

Ce que je fais personnellement pour centraliser mes données: j'ai récupéré un vieux PC (un bon vieux k6-2 500Mhz) et je lui ait mis un Linux dessus + Serveur SVN, Apache, FTP, VPN... Dès que je fini de travailler j'envoie tout dessus (opération qui s'automatise facilement). Cela me permet ainsi d'avoir un point centralisé pour tes données. Et cela me donne même la possibilité de récupérer mes travaux quand je n'ai pas mon ordi à portée de main (cybercafé, ordi en libre accès): je récupère tout via accès web (sécurisé).

Message édité par Amonchakai le 12-11-2009 à 09:32:57
mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 09:28:30  profilanswer

n°179739
palmPilote
Posté le 12-11-2009 à 09:51:55  profilanswer

Pas mieux, si t'as deja un macbook pro (specs ?), prends pas le mini qui sera pas plus rapide ;)
Achete un bon ecran externe avec une dalle IPS ou PVA.

Et une TimeCapsule ou un autre NAS pour un backup regulier.

Tu peux aussi utiliser dropbox pour stocker les donnees importantes mais pas trop lourdes (transit via internet oblige) et les recuperer quelque soit l'ordinateur (mac, pc, linux)

n°179764
art-inside
Posté le 12-11-2009 à 12:34:40  profilanswer

Merci pour les conseils sur l'écran, car me faudra en acheter un (des marques, des liens ?!). Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai trouvé de bonnes explications :  
http://www.lesnumeriques.com/article-438.html

Mais l'écran n'est pas ce qui m'inquiète vraiment… c'est plus le poste de travail ! (pas d'infos sur le proc 2,26 GHz?!)

Ben… cela fait 3 ans que j'utilise mon Macbook pro pour travailler! Il arrive en fin de garantie, j'aimerai l'envoyer une dernière fois et commencer à le ménager car c'est le seul poste me permettant de bosser vraiment n'importe où. Pour l'instant, je suis contrainte de le promener sans arrêt, dans une très bonne sacoche, soit, et je fais super attention.
Mais… il n'apprécie pas trop, (on m'a informée que ces modèles n'étaient pas friands de ballotages très fréquents), cela va faire la troisième fois que je l'envoie en réparation (il arrive en fin de garantie): l'écran était noir, mais on voyait les fenêtres par transparence (comme la fois où ils m'ont changé les néons de l'écran) pendant une semaine, puis est revenu comme par magie ! La batterie fatigue : autour de 27 à 36%, l'ordi s'éteint d'un coup, je perds mes données. Un ami a le même, à peine plus vieux, et il est en bien meilleur état ! (il ne le bouge pas trop, et l'utilise moins). Et puis c'est un modèle 2007, la RAM est de max 3Go, j'ai acheté une barrette que je n'ai pas encore remplacée. J'aimerai donc le remplacer avant qu'il parte, même si je continuerai à l'utiliser, mais moins intensément pour le ménager un peu car c'est le seul poste qui me permette de bosser n'importe où. D'autant que je ne peux pas me permettre de prendre le risque qu'il ait un vrai problème qui me bloque dans mon travail  

Le disque dur externe est super… en 2,5" j'ai 160 Go, 250 Go (trop peu!) et celui dans mon mac 500Go que je vais lui laisser, je pense en prendre un autre ^^ bon je me demande si en attendant un peu il n'existera pas des 2,5" en 750 Go, là encore, je suis un peu trop impatiente !

Pour centraliser les données, j'ai un WD World de 1To qui pourrait être top… si j'arrivais à le faire marcher (et j'ai perdu le disque d'installation !). J'aurais accès à mes données n'importe où. Mais pour l'instant, j'ai juste reconnu à le faire marcher en le branchant directement sur ma box internet !!! C'est pas top, et suuuuper long pour transférer les données, mais quand je branche l'ethernet direct sur mon mac, il me chante que la connexion n'a pas pu être établie.

Enfin bref… pas sortie!  :'/

---------------
Charlotte Ka
n°179916
Amonchakai
Posté le 13-11-2009 à 09:26:57  profilanswer

Bonjour,

Tout d'abord je suis désolé, mais je vais pas être en mesure de te donner des conseil pour l'écran... Moi aussi, je n'y connais rien en matière d'écran, choix de dalle et co.

Donc OK, je comprends quel est ton problème avec ton MacBook. Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait une différence si flagrante entre un proc a 2.26Ghz et 2.53Ghz. A cette adresse tu trouveras un test du Mac mini (mais la génération juste d'avant: le mac mini a été mis a jour il y a qq semaines) : http://www.macgeneration.com/labo/ [...] 2-ghz-2009
Je pense qu'il faudrait que tu attende de voir la réaction de ceux qui le possèdent.

Sinon, désolé mais je risque de te rajouter de nouvelles questions  :D Mais dernièrement je regarde aussi les petites annonces de PowerMac G5, genre celui-la: http://occasion.macgeneration.com/ [...] 038/cat/56 vendu 800€ C'est ce qu'il y avait juste avant les MacPro. Alors il faut voir que niveau avenir c'est assez limité... Léopard sera son dernier OS (car depuis Snow l'architecture PowerPC n'est plus géré).
Mais perso, cela ne me gêne pas et cela peut faire une super bonne machine pour bosser... Moi, je suis en train d'y réfléchir. Je demanderai prochainement l'avis des autres membre du forum sur cette question.... (surtout sur la question perf)  

Dans tous les cas, ce que tu peux retenir de cette remarque c'est que tu peux aussi regarder le marché de l'occasion et voir s'il y a quelque chose qui t'intéresse. Je pense particulièrement aux iMac:  Il y a quelques semaines Apple à sorti de nouveaux iMac. Donc bcp d'iMac qui ne sont pas très vieux ont été mis en vente... (bien sur si cela ne te gêne pas d'acheter du matériel d'occasion)

Pour ton disque externe, regarde le site de Western Digital. Tu pourras télécharger le logiciel pour le gérer depuis ton MacBook:
http://support.wdc.com/product/dow [...] 17&lang=fr
Mais honnêtement j'ai pas un bon souvenir des perf des disques réseaux (mauvais souvenir d'avoir eu à transférer des Terra de vidéo Full HD non compressé :P )

Message édité par Amonchakai le 13-11-2009 à 09:36:59
n°179921
palmPilote
Posté le 13-11-2009 à 11:00:07  profilanswer

Il y a tres peu de disques qui permettent d'etre utilisé a la fois en disque réseau et en USB...
Le principe de ces disques c'est de laisser faire la sauvegarde la nuit ou en tache de fond, tant pis si ca prend un peu de temps.

Sinon un disque USB classique branché sur une Airport Extreme doit pouvoir etre utilisé en reseau, ce qui permet de copier de gros fichiers en USB et d'y acceder ensuite en wifi ou ethernet.  
Mais je ne pense pas qu'on puisse faire un backup timemachine en USB puis continuer en reseau :non:

Pour l'ecran tout depend de ton budget
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] ujet-1.htm
Y'a un samsung 23" en 1920x1080, le F2380 avec une dalle PVA.
Un Dell 22" en 1680x1050 avec une dalle IPS.

n°179932
art-inside
Posté le 13-11-2009 à 12:20:39  profilanswer

Pouh, oui, il me faudrait peut-être chercher sur les pistes de l'occaz… en informatique, je n'ai jamais tenté :
- Je ne sais jamais quel traitement il a subit avant.
- Je ne suis pas sûre des raisons qui motivent la vente.
- Il n'y a pas forcément d'extension de garantie (indispensable pour le i-macs capricieux).
- J'habite dans un endroit paumé, donc au revoir les 'enlèvements sur place'
- Et surtout… je pense que c'est une technique où la chance et le hasard ont une grande place !! (critères peut apprécié dans mes achats pros) Un pc d'occaz, ça me dérange moins, parce qu'il y a toujours moyen de bricoler en cas de problème.

Mais … je vais m'y pencher plus sérieusement, cela peut être un bon compromis car il y  plusieurs choses qui m'inquiètent dans le test de Mac G du lien que tu m'as donné :
- "En revanche, comparé à un iMac on sent le disque dur un peu en retrait."
- "Mais encore une fois c'est une bonne petite machine généraliste capable d'encaisser de temps à autres quelques coups de bourre."
- Tous les adaptateurs assez complexes et coûteux
- "pour moderniser un poste bureautique voire de maquettiste (à voir selon la sophistication des travaux à réaliser car son disque dur n'est pas des plus rapides)"
- " l'ouverture et l'accès aux composants internes du Mac mini reste une épreuve d'adresse et de patience (non couverte par la garantie)"
- Haut parleur médiocre

:( :( :(
… c'est dommage, le côté fixe transportable convenait vraiment à mes besoins …  
je tourne en rond !!

---------------
Charlotte Ka
n°179943
Amonchakai
Posté le 13-11-2009 à 15:39:07  profilanswer

@palmPilot: merci pour tes recommandations  :jap: Cela va me servir très prochainement, même si je pense plutôt m'orienter vers un 26". J'aime bien le grand  :D  

Sinon pour en revenir au sujet. Tu peux aller voir ce que j'ai envi d'appeler l'occasion officielle d'Apple, à savoir le refub: http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac . On trouve surtout des MacBook, mais cela vaut le coup de regarder. Les ordinateurs ont été vérifiés par Apple et suivent certaines normes de qualités. A l'achat tu as un an de garantie Apple care comme pour un achat normal (et éligible pour les 3ans d'Apple care). C'est plutôt une bonne option.

Pour les autres achat d'occasion, c'est sûr qu'il faut avoir confiance... J'avoue ne jamais avoir eu de pb. Mais il faut dire que j'ai toujours pris des PC de la marque IBM maintenant Lenovo... Des machine au design qu'il faut aimer, mais très robuste! C'est un peu pour cela que j'ai confiance dans le marché de l'occasion.... Je ne devrais peut-être pas ^^

Pour en revenir au Mac Mini. Ce que je vois c'est que le principal reproche qu'on lui fait c'est d'avoir un disque dur en 5400tpm... Donc tu peux le changer et cela règle le problème.  
Pour ce qui est des adaptateurs, ben Apple persiste avec le mini-display... Donc si tu veux le relier a l'écran tu n'y coupera pas...  
Au sujet des enceintes, je n'ai jamais vu d'enceintes intégrées correcte... Donc je me rebuterai pas pour cela...

Globalement, voila ce que je vois:
- iMac 21.5" si tu as le budget (quitte a limiter provisoirement la conf de ton PC). Le souci ici, étant que tu as besoin d'un écran en plus...
- iMac 27" pour travailler. L'avantage ici, c'est que le 27" a une entrée mini-display donc tu peux relier ton PC dessus. Le souci étant que ton PC doit avoir une carte graphique qui a une sortie mini-display. Il n'y a pas encore d'adaptateur qui marchent pour le moment! Le problème, c'est que cela te laisse 500€ pour monter ta tour :/ (surtout au vu la restriction que tu as sur ta CG).
- iMac d'occasion (refub, autre).
- Mac Mini avec un disque dur plus rapide.

Bilan, je me dis:  
* 1er Sol: Maintenant tu prends un iMac 21,5". Et c'est tout pour le moment. Il te permettra de travailler et jouer pendant au moins 1an et 1/2 voir 2ans. Puis quand il sera trop vieux pour jouer achète toi ton PC et un écran. En plus, le dual-screen pour bosser il y a rien de mieux :sol: Moi depuis que j'y ais goûté je peux plus m'en passer ^^.  
*  2e Sol: Tu te prend un Mac Mini + un disque dur plus rapide. Et à côté tu prends un écran et ta tour tout de suite.

Moi comme ça, la première solution me séduit bien. Après je suis peut-être optimiste sur la durée de vie en Jeu de l'iMac... Je te laisse voir si tu sais estimer cela ^^ (j'ai surtout peur de la carte graphique, peut-être serait-il mieux de prendre l'iMac à 1350€) (Je peux pas te dire: tous les jeux auxquels je joue marchent dans DosBox :D)

Voila mon conseil pour le moment :)

Message édité par Amonchakai le 13-11-2009 à 15:57:56
n°179947
art-inside
Posté le 13-11-2009 à 16:07:19  profilanswer

Merci pour le récap qui éclaircit les idées ^^
Mon problème récurant : je bosse quasi quotidiennement à deux endroits différents…  
Ils faut voir du coup ce qu'ils entendent par 'haut parleur médiocre', ceux de mon Macbook pro me satisfont amplement pour un usage de musique de fond au travail, chez moi j'ai des enceintes, donc aucun souci…
Mais le truc qui continue à me causer souci concernant le changement du DDI du Mac mini, c'est est-ce réalisable ?! : 'Même remarque pour un éventuel remplacement du disque dur interne, mieux vaut en brancher un sur les nombreux ports USB ou sur le FireWire 800.'

Je pensais prendre cette tour PC : http://www.topachat.com/pages/pc-c [...] in10016946

Mais je ne suis pas une grosse joueuse… du moins pour l'instant… je pourrais faire comme d'hab et reporter de quelques mois… (voir années !)
Je trouve ça assez décevant qu'il n'existe aucune tour basique mac à moins de 2300€, c'est tuant quand même !
Et les i-mac passent sans intermédiaire de 21,5" à 27", en plus il parait que les écrans sont beaux, comme ça, mais hyper inconfortables.

Je me fiche du design… je recherche du solide, performant et raisonnable en prix ! Ça pousse à re-devenir PC, il faut en vouloir du porte-feuille pour rester Mac ! D'autant que je suis constamment confrontée à des incompatibilités avec mon entourage, les imprimantes … mais tous mes boulots utilisent des typos mac ect… pouh !

---------------
Charlotte Ka
n°179959
Amonchakai
Posté le 13-11-2009 à 17:01:51  profilanswer

Tout d'abord ce que je voudrais dire c'est Apple à décidé de ne pas faire de tour et c'est tout... Cela fait des années qu'ils vendent des iMac (ordi+écran) et c'est ce qu'ils ont choisi de vendre. Et bien sûr, on ne peut pas leurs en vouloir de vendre le MacPro à 2300€ quand on sais ce que c'est. Si tu regarde chez Lenovo, HP, DELL... les Workstations sont dans la même gamme de prix...

Après, oui, on ne peut pas choisir son écran et l'écran brillant n'est pas au goût de tout le monde. Mais vu, le nombre de personnes qui les utilisent je ne pense pas que cela soit tant un calvaire que cela. L'absence d'intermédiaire entre le 21" et 27" a été critiqué dans la section iMac du forum :D c'est vrai que c'est assez dommage.

Dans ton cas, vu que tu as deux endroits ou tu travaille il est vrai qu'une solution portable serai meilleure. Donc plutôt un nouveau MacBook Pro ou le Mac mini. Les MacBook Pro n'ayant pas encore été mis a jour, les performances entre le mac mini et les macbook doivent être les même. Donc je ne pense pas qu'il soit mauvais. A mon avis, lors du test il avaient les perf de l'iMac en tête (vu que tous les deux sont destinés a être des desktop) et donc oui, le disque dur de 5400tpm est moins bien que le 7200tpm de l'iMac.  

Le disque du mac mini est bien changeable: http://www.ifixit.com/Guide/Repair [...] ent/1063/1
Mais il faut admettre que tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis...  

En ce qui concerne le "DDI",  je ne comprends pas le sigle :D  
regarde ici si tu trouve de quoi tu parle: http://www.ifixit.com/Guide/Device [...] odel_A1283

Pour ce qui est de brancher un disque externe, mieux vaut le mettre sur le Firewire 800 que l'usb.  

A mon avis, le mac mini est une bonne petite bête! mais il nécessitera que tu trimballe un écran ou que tu en ais 2... Je vois ce mac comme ayant les même perf qu'un macbook pro mais sans le côté vraiment portable (plus transportable)

n°179969
art-inside
Posté le 13-11-2009 à 17:54:34  profilanswer

mouais ddi je voulais dire disque dur interne !

---------------
Charlotte Ka
n°179971
Amonchakai
Posté le 13-11-2009 à 18:07:11  profilanswer

Bah honnêtement, je ne sais pas quoi te dire [:airforceone]

Si tu veux vraiment qqch de portable, regarde pour un MacBook Pro mais il lui faudra 4Go de RAM et un disque dur en 7200tpm voir SSD si tu veux qu'il soit vraiment réactif (le tout a monter toi même car trop cher en option Apple). Et avec l'Apple care, ben tu sortiras de tes 2000€ de budget (si tu prend aussi ton PC + écran).  

Le mac mini, customisé par tes soins sera la solution la moins chère... [:airforceone]

n°179984
art-inside
Posté le 13-11-2009 à 21:10:51  profilanswer

Ooy, ooy !
Je crois que le mac mini va être la solution finale, j'investirai dans une tour plus performante lorsque j'aurai le budget, peut-être en sortiront-ils des intermédiaires d'ici là.
En attendant, je pense qu'il suffira à mes besoins, assez pinailler sur ce qui pourrait être 'mieux' sinon, dans 3 mois j'y serai encore !
J'ai lu pas mal de choses, des modèles plus anciens semblaient convenir à des graphistes. Et je pense avoir de la chance étant donné que je tombe juste après qu'ils les aient améliorés.

Pour ce qui est de sa customisation, je vais bien me renseigner car ce sont souvent les bons outils qui font défaut avant tout (ils parlent de raclette de peintre pour le déclipser…), en plus ça m'a toujours intéressée, entre mon pc à monter et mon mac à améliorer, ça sera une bonne occasion !
J'hésite encore un peu entre le modèle à 550 € et celui à 750 €, je vais bien me renseigner pour ne pas regretter dans peu de temps, je ne trouve.
Bonnes infos sur : http://www.macworld.fr/article/mac [...] mpaign=rss

Sans surprise, le Mac mini cadencé à 2,53 GHz avec ses 4 Go de DDR3 est beaucoup plus rapide que son prédécesseur cadencé à 2,0 GHz avec 2 Go de DDR3. Sur l'ensemble de nos tests, il s'avère plus rapide de 16 %. Sous Photoshop CS4, le gain est de 15 % alors qu'il est de 16 % dans Aperture. Le Mac mini d'entrée de gamme cadencé à 2,26 GHz affiche des performances supérieures de 8 % au précédent Mac mini cadencé à 2,0 GHz qui dispose également de 2 Go de DDR3. Sous Photoshop, l'écart entre les deux modèles s'élève à 7 % contre seulement 5 % sous Aperture.

La différence entre les deux Mac mini actuellement au catalogue est également importante puisque le modèle haut de gamme avec son processeur à 2,53 GHz et ses 4 Go de DDR3 affiche un gain de 10 % par rapport au modèle d'entrée de gamme avec son Core 2 Duo 2,26 GHz et ses 2 Go de DDR3. Si l'on passe la mémoire vive de ce dernier à 4 Go, la différence se réduit et l'écart atteint seulement 7,4 %. Sous Photoshop CS4, la différence entre les deux modèles est d'environ 9 % alors qu'avec les 2 Go supplémentaires, le Mac mini 2,26 GHz n'est plus distancé que de 6 %. Le Mac mini 2,53 GHz affiche tout de même des performances supérieures de 11 % sous Cinebench et de 28 % dans l'importation iPhoto. Dans les deux cas, la différence est réduite avec le passage de 2 à 4 Go de DDR3 sur le modèle d'entrée de gamme.

J'ai même envisagé de changer le proc moi !! (oui, c'est impossible…) mais la pièce est dispo ( pour 180€ ^^)
J'ai aussi pensé à remplacer le pc par une console, mais c'est encore plus galère, ils en sortent une nouvelle chaque année, et les jeux sont super chers.  

Je pensais le prendre à la fnac, mais l'extension de garantie a changé :  
"Finies les réparations! En cas de panne, votre ordinateur de bureau est remplacé à neuf pendant 3 ans (produit identique ou avec les mêmes fonctionnalités) "  
et plus loin, plus inquiétant : ''Je reçois ensuite un bon d'échange d'une valeur équivalente à mon ordinateur de bureau d'origine (valeur constatée au moment de la panne).''
Là encore ce n'est plus que du détail…  

Quand à l'écran, je pense en prendre un raisonnable pour mon pc à la maison, et attendre pour en avoir un bon pour travailler (je ne pourrais pas tout prendre d'un coup…

Donc quel adaptateur me faut-il pour connecter le mini à un moniteur 'non mac' ?  le Mini DisplayPort vers VGA ?

---------------
Charlotte Ka
n°180016
Amonchakai
Posté le 14-11-2009 à 12:17:18  profilanswer

Bonjour,

Bah c'est cool que tu es réussit a trouver des Benchmark entre les mac mini! :)

Changer le Proc soi-même, comme tu l'as sûrement déjà vu cela ne me parait pas intéressant... La revente d'un processeur de portable ne me parait pas facile, du coup je ne crois pas que tu y gagne grand chose financièrement parlant. (si tu n'arrive pas a le vendre, tu y perds a coup sur)

Les 4Go de RAM me paraissent indispensable. A toi de voir si tu veux les monter toi-même ou les faire monter par Apple. Sinon, pour ce qui est du processeur je prendrais celui a 2.26Ghz. Car concrètement, ce que je vois comme différence c'est que si tu applique un filtre lourd dans photoshop il prendra 11s au lieu de 10s... Est ce que cette différence te semble significative?  :??:  Quand je regarde l'utilisation de mon laptop je vois que le proc passe sa vie a glander, dc pour moi je te dis prend celui a 550€ mais avec les 4Go de ram.

Pour l'adaptateur, Mini DisplayPort vers VGA marchera a coup sur. Mais tu ferais mieux de regarder ton écran en 1er. Si celui-ci a une entrée DVI prend plutôt le DisplayPort vers DVI (tu auras une meilleure qualité d'image si ton écran est grand)

Pour la garantie, celle dont tu parle est la garantie que t'offre la Fnac. Je pense que tu ferais mieux de prendre celle d'Apple (que tu n'as l'obligation d'acheter tout de suite). l'Apple Care te donne 3ans de garantie après la date d'achat de l'ordinateur. Donc tu peux la prendre quand tu veux dans la période de ces 3ans. Mais ce sera pas intéressant si tu la prend un mois avant les 3ans :D (Auquel cas ta garantie sera valable 1mois :D)

n°180085
art-inside
Posté le 14-11-2009 à 21:52:07  profilanswer

Ah oui, bon à savoir !  
Je sais pas… mon ami qui l'a commandé sur le site d'Apple a été très déçu car la livraison est gratuite, soit, mais son mac a mis 3 semaines à arriver !
Il n'a pas pris l'extension de garantie… mais du coup je ne sais pas trop ce que ça vaut… je vais me renseigner.
Pour les adaptateurs, il risque de tourner sur des écrans différents, je n'aimerais pas prendre le risque de me retrouver bloquée et prévoir le coup peut être mais le second est assez cher il me semble

---------------
Charlotte Ka
n°180200
art-inside
Posté le 15-11-2009 à 19:48:10  profilanswer

Bon… nouveau changement de bord !
Après de nombreuses recherches, je pencherai plutôt pour un iMac !
Quitte à abandonner le pc pour l'instant…
Ça serait mon poste chez moi pour travailler et jouer.

Heu… j'ai commencé à chercher toutes les infos que je peux trouver mais si vous avez de bons liens ou infos… :

Mon éternel problème : l'intérieur est-il accessible ? Car je souhaiterai :
- Ajouter de la RAM (ça c'est accessible )
- Changer le disque dur interne (J'ai lu des infos pas très précises indiquant qu'il faut choisir un disque dur de la même marque à cause d'un branchement spécial…)
- Mais surtout… changer la carte graphique (NVIDIA GeForce 9400M avec 256 Mo ou ATI Radeon HD 4670 avec 256 Mo… bof !)

Avez-vous de bons liens en ce qui concerne l'installation de Windows sur mac ?

Merci par avance et bonne soirée !

---------------
Charlotte Ka
n°180214
Amonchakai
Posté le 15-11-2009 à 22:50:32  profilanswer

Bonsoir,

Effectivement un iMac t'offrira un meilleur confort. Mais par contre, se sera bcp plus difficile pour toi de le déplacer. (A voir avec tes priorités ;) )

Pour le bidouiller, la RAM et le disque dur c'est OK:
http://www.ifixit.com/Guide/Device [...] 2_EMC_2266
# il s'agit de l'ancien iMac qui est décrit dans le lien précédent, mais je pense que l'idée reste la même sur les nouveaux.

Par contre pour la carte graphique, oublie: Tu ne pourras pas la changer. Il ne s'agit pas d'une carte graphique que tu retire comme celles des PC. Seul les MacPro en ont des comme cela, et encore même dans ce cas là tu ne peux pas mettre de carte graphique PC sur un Mac.

Message édité par Amonchakai le 15-11-2009 à 22:52:37
n°180216
art-inside
Posté le 15-11-2009 à 22:58:27  profilanswer

:( !!!
Je m'en doutais, oui
bon, je vais continuer mes recherches, mais pour avoir une bonne carte graphique, je suis obligée de prendre un 27"... et €€€ !
J'ai lu sur mac generation que les imac avaient pas mal de problèmes…

---------------
Charlotte Ka
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Monter une tour pour un mac évalutif, un fantasme ?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)