Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1726 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Apple

[Help] Mac Pro 3.1 - Pb de GPU/Alim ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°709365
mrproton
Posté le 02-05-2019 à 16:00:31  profilanswer

:hello:

J'ai récupéré il y a 5/6 semaines un Mac Pro 3.1 (2008), modèle bi-xeon 2,8GHz avec 4Go de ram (4 * 1Go).

Lorsque je l'ai allumé pour la première fois (il n'avait pas servi depuis longtemps) tout a bien marché, boot avec le son de cloche, seul soucis le système ne détectait que 1 Go de ram.
Tout fonctionne pendant une dizaine de minutes puis écran noir et ventilos qui tournent à fond (celui de la carte graphique c'est sur, j'ai pas examiné les autres).
Je l'éteins (bouton power) et le rallume, il reboot correctement et me refais le même problème, mais après impossible de le rallumer.

Jusque là je ne savais pas s'il s'agissais d'un problème d'alim, ram ou gpu.
J'ai testé plein de configurations différentes avec les cartes filles de ram, mais rien n'a marché.

L'état actuel : je l'allume, les ventilos tournent mais rien ne se passe (pas de son de cloche). A noter que le ventilo de la carte graphique tourne assez lentement (je trouve).
Il y a des leds sur la carte mère permettant de savoir si tel ou tel composant déconne ou marche correctement. Sur la mienne j'ai juste les leds stand-by  et EFI qui s'allume correctement.
J'en ai deux manquante qui sont celle du GPU ("EFI has configured the graphics card" ) et ("All power rails are functioning" ). Cela semble indiquer que le pb vient de la carte graphique ? J'espère car ce sera impossible de tester une autre alim vu la rareté du modèle, et trouver de la ram ddr2 ecc n'est pas facile non plus.
Page 154 : http://tim.id.au/laptops/apple/mac [...] ly2008.pdf

Je l'ai entretemps démonté et analysé, tous les branchements sont corrects et les disques durs sont ok.
J'ai aussi démonté et dépoussiéré l'alim, pas de trace de condensateur gonflé.

Tout à l'heure je me suis repenché dessus, je l'allume et j'attend entre 5 et 10 sec et là miracle il s'allume (boot et cloche), et écran noir 1min après avec ventilos à fond.
Je le redémarre et la même chose se reproduit.
Cette fois toutes les barrettes de ram étaient reconnus, et le système n'avait jamais été mis à jour  :lol:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556805373-57453585-2267436990237266-5557503456991772672-n.jpg

J'espère que vous pourrez m'aider à orienter la réparation.
Problème de GPU ? La seule carte que j'ai sous la main est une R9 290, je doute qu'elle marche. Le système est toujours en 10.5.8 donc aucun driver n'est installé, j'imagine que je dois trouver une carte de l'époque compatible, vous auriez des idées ?

Toute aide est la bienvenue, si je n'arrive pas à le réparer je ferai un mod du boitier mais ça me ferait mal au coeur de balancer le bi-xeon dedans  :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-05-2019 à 16:00:31  profilanswer

n°709416
satoshi
Posté le 03-05-2019 à 10:28:00  profilanswer

mrproton a écrit :

Problème de GPU ? La seule carte que j'ai sous la main est une R9 290, je doute qu'elle marche. Le système est toujours en 10.5.8 donc aucun driver n'est installé, j'imagine que je dois trouver une carte de l'époque compatible, vous auriez des idées ?

Toute aide est la bienvenue, si je n'arrive pas à le réparer je ferai un mod du boitier mais ça me ferait mal au coeur de balancer le bi-xeon dedans  :jap:

Chouette jouet vintage que tu as là :p

Pour la R9: officiellement, non. ça s'arrêtait au HD4xxx, voire HD5xxx si tu up à OSX 10.6.4 :)
Officieusement: aucun soucis, mais il faut chipoter soit avec les kexts, soit avec Clover pour injecter les pilotes... mais ça devient pointu et limite on the edge car on aborde les méthodes hackintosh.

Amha, le plus simple et le moins cher, serait de retrouver une bonne vieille HD4770 dans l'immédiat :jap:

note: ne te laisse pas "aveugler" par le Xeon. Ce CPU de plus de 10 ans se fait laminer par un simple i5 4th Gen ;)

Message édité par satoshi le 03-05-2019 à 10:35:39
n°709480
mrproton
Posté le 03-05-2019 à 17:59:07  profilanswer

D'abord merci pour ta réponse.
Oui chouette jouet, le boitier est absolument sublime, une merveille comme Apple n'en fais plus.  :love:

Donc d'après toi le problème viendrai bien du gpu ? Injection de kext etc ne devrait pas poser de soucis, je sais déjà comment faire marcher une R9 290 sur Mojave etc :ange:
Je ne m'y connais pas trop par contre pour tout ce qui est installation de macOs et encore moins les anciennes versions. Est-ce qu'il est possible d'installer la R9 290, démarrer sur une clé d'installation de macOS (dernière version supportée El Capitan je crois) et l'installer sur un des disques durs ?

J'essaierai de trouver une carte compatible sinon ;)

Et j'ai effectivement regardé, les 2 xeons sont à eux deux à peut près aussi puissants que mon i5 4th gen ;)
J'en ferai pas ma machine principale mais elle pourrait servir pour tout ce qui est VM

n°709567
mrproton
Posté le 04-05-2019 à 22:04:24  profilanswer

J'ai installé tout à l'heure une ati x1650 xt.
Je l'allume (je l'avais pas allumé depuis quelques jours), j'entend le son de cloche (boot ok) mais rien à l'écran, il n'y a surement pas de driver pour cette carte. 30 secondes après, les ventilateurs tournent à fond et les ports usb ne sont plus alimentés (souris)

Bref même problème qu'avant. Je retente de l'allumé mais encore pareil.

Dois-je en conclure que le problème ne vient pas de la carte graphique ?
Alim ? Un truc sur la carte mère peut être ?

A chaque fois qu'il a bien voulu s'allumer c'était après de longues périodes sans allumage pendant lesquelles il était l'alim était débranchée.

n°709633
satoshi
Posté le 06-05-2019 à 11:41:09  profilanswer

les boots aléatoires ne rendent pas le diagnostics facile :/

tu peux essayer
-reset du PRAM
-mettre la CG dans un autre slot
-booter avec le minimum: 1x cpu + 1x ram + CG (pas de DD ni Superdrive). S'il affiche quelque chose, tu auras au moins l'icone d'erreur "dossier vide avec point d'interrogation"

good luck!

n°709826
mrproton
Posté le 09-05-2019 à 20:21:00  profilanswer

Bon ça ma énervé, je vais tout bazardé pour mettre ma config dans le boitier   :lol:  

Merci tout de même pour ton aide  :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

Sujets relatifs
Quel Macbook Pro ?Mac plante
OpenMediaVault sur MACObjectif iPhone X compatible,help ?
Quelle MAJ conseillée pour un vieux MacBook Pro?MacBook Pro lent avec nouveau SSD
[Résolu] Mac OS X Leopard => El CapitanUpgrade GPU compatible metal pour iMac 2009-2011
PB allumage/bouton power MacBook Pro 2011 
Plus de sujets relatifs à : [Help] Mac Pro 3.1 - Pb de GPU/Alim ?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR