Salut,
1000 pour du matos Apple, c'est léger mais si tu allonges un peu tu ne devrais pas être déçu d'un MBP M1 pro en modèle de base. Ca tombe bien, les M2 pro viennent de sortir et donc il va sûrement y en avoir qqs uns en occasion ces prochaines semaines (tu pouvais en trouver vers 1500 voire un peu moins avant la sortie des M2).
Perso, je n'utilise pas UE5 mais Godot et avec le MBP 14 de base, je peux sans soucis faire tourner le moteur de jeu + IDE + logiciel 3D + logiciel de retouches d'images + navigateur web en parallèles : Ca ne chauffe pas, ça ne rame pas, et en silence !
Sur un plus petit projet, mon précédent i9 32Go CG 8Go faisait le bruit d'un avion de chasse, était brûlant et ramait un peu.
Je n'ai pas de lien à te passer mais j'avais trouvé facilement des vidéos (principalement anglophones) sur YT de gars qui donnaient leurs avis (positifs) sur le MBP pour le dev de JV (souvent centré sur Unity mais également UE / Godot). Donc fais y un tour tu devrais pouvoir te faire une bonne idée.