Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Formater sans tout effacer.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formater sans tout effacer.

n°600394
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 29-10-2016 à 23:38:17  profilanswer
 

Hello,
Désolé si mon titre a l'air assez paradoxal.
Je compte formater mon Mac, je trouve qu'il a perdu de sa vitesse.
En surfant pour voir comment formater un macbook pro, je suis tomber sur des topics où l'on pouvait formater le SSD sans effacer certaines choses. C'était assez flou et je suis tombé sur plusieurs messages du genre. Même sur le site officiel Apple on peut lire "réinstaller l'OS sans supprimer vos données".  
Du coup j'aimerais, si possible, remettre d'usine mon Mac sans toucher à IPhoto qui fait une taille monstrueux.  
J'ai la version Yosemite 10.10.5
Merci

mood
Publicité
Posté le 29-10-2016 à 23:38:17  profilanswer
 

n°600421
grotius
Posté le 30-10-2016 à 08:57:51  profilanswer
 

l intérêt du formatage c est justement de régler ce problème, car tu repars a 0, les réinitialisations font plus de mal que de bien.

n°600431
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 30-10-2016 à 10:25:04  profilanswer
 

Oki donc au final si je formate je perds tout. (ce qui me semblait logique). C'est juste un backup ce don je parle pour le coup.  
Je pensais que ca allait être un truc spécial Apple (think different). Genre formatage magique, qui vire tout sauf un petit dossier qui est "partitionné" spécialement pour.
Merci de ta réponse.

n°600446
grotius
Posté le 30-10-2016 à 11:25:43  profilanswer
 

c est pas un format alors, le côté magique apple c est la possibilité de faire une install réseau facilement. Pour tes données y a time machine.

n°600462
Zilak
I can't carry anymore !
Posté le 30-10-2016 à 12:20:28  profilanswer
 

Merci de tes précisions, je vais me renseigner sur time machine.

n°600490
altachat
Posté le 30-10-2016 à 14:16:46  profilanswer
 

Si tu n'as que Photos à récupérer/restaurer, tu peux aussi juste copier le dossier Images sur un disque dur externe, puis formater le disque de ton Mac, et ensuite le recopier au même endroit (Macintosh HD > Users > Nom > Images), ça te permet d'avoir réellement une base propre, car si tu fais une sauvegarde/restauration TimeMachine, tu risques de recopier les préférences inutiles de tes anciennes apps/de ton ancien OS (stockées dans le dossier caché Bibliothèque de ton dossier de départ), ce qui n'est pas à 100% la façon pour moi la plus clean pour faire une réinstallation :)
 
Au bureau, je fais ça part manque de temps, ça marche plutôt bien c'est sûr mais depuis quelques temps, je préfère demander à mes utilisateurs de reconfigurer tout manuellement de manière à "repartir vraiment de 0", "comme s'ils avaient un ordinateur neuf".
 
Par expérience, il y a 6 ans, je faisais uniquement une copie conforme du dossier de départ (Macintosh HD > Users > Nom) et tout se reconstruisait tranquillement, mais depuis les dernières MàJ d'OSX, c'est devenu un peu compliqué (surtout avec Mail) donc mis-à-part les VIP, je demande à tous de repartir à 0, juste en récupérant leurs données pures et dures (leurs fichiers à eux).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Formater sans tout effacer.

 

Sujets relatifs
Logiciel récuperer donnée EffacerEffacer definitivement données sur iphone
comment faire simple pour formater une clé USB ?Formater un powermac G4 MDD
Comment formater eMac G4 PowerDisque dur externe à formater ?
formater des Power Mac G4...formater son iphone 4
Formater disque dur : type système fichiercomment formater son Iphone 3GS pour le vendre ?
Plus de sujets relatifs à : Formater sans tout effacer.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR