Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3044 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Windows 10/11] Topic Licences

n°3309630
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 18-05-2018 à 17:22:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci Nex84.
 
Je vais aller voir.
En effet, vu que la plupart du temps, c'était des laptops que j'ai bricolés pour les copains, c'est très probablement des licences OEM que j'ai installées :jap:


---------------
La DiBerie | Rehost | Link
mood
Publicité
Posté le 18-05-2018 à 17:22:03  profilanswer
 

n°3309643
dmduncan37
Posté le 18-05-2018 à 21:06:18  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Tout dépend de la licence d'origine avant mise à jour de celle-ci en Windows 10.
Tu n'as pas une "nouvelle licence", mais ton ancienne licence (7 ou 8.1) "obtient en plus" le droit d'activer Windows 10 (en plus du droit d'activer la version de Windows d'origine).
La licence ainsi mise à jour garde les propriétés et les limitations d'avant (OEM ou non, édition, etc...)


 
C'était une soit disante licence OEM mais Windows m'indiqué une version retail !
De plus j'ai jamais eu de soucis pour installer et activer windows 7 sur un nouveau PC pour mon amie et mes parents !
 
D’ailleurs, sur ma nouvelle config windows 10 ne m'indique pas dans ID produit : OEM
sous réserve que cette information soit juste.
 

Spoiler :

Comment savoir si j’ai une licence OEM ou une licence Retail ?
 
Appuyez simultanément sur les touches Windows + Pause pour ouvrir le panneau Système du Panneau de configuration. Descendez en bas de l’écran et repérez la ligne ID de produit.
 
L’ID du produit devrait être sous la forme xxxxx-xxx-xxxxxxx-xxxxx. Repérez les 3 caractères du second groupe : si ces 3 caractères sont « OEM », c’est que vous avez une licence OEM de Windows.

Message cité 2 fois
Message édité par dmduncan37 le 18-05-2018 à 21:07:25
n°3309647
Divio
Posté le 18-05-2018 à 21:29:22  profilanswer
 

dmduncan37 a écrit :

D’ailleurs, sur ma nouvelle config windows 10 ne m'indique pas dans ID produit : OEM
sous réserve que cette information soit juste.


C'est bien ça le problème... Pour les licences W7 / W8 migrées vers W10, les indications fournies sont souvent erronées.
 
 

n°3309766
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 19-05-2018 à 22:37:57  profilanswer
 

Suite et fin de mon histoire :
 
Nouvelle install de windows 10 famille en UEFI avec clef USB faite via rufxx activation faites quelques heures après avec mon ancienne clé 7 home premium boite.... Obtention d'une licence numérique.
Donc tout va bien. Me suis vraiment chié pour rien :d
 
 
Merci pour l'aide. :jap:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°3310087
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-05-2018 à 09:34:22  profilanswer
 

dmduncan37 a écrit :


 
C'était une soit disante licence OEM mais Windows m'indiqué une version retail !
De plus j'ai jamais eu de soucis pour installer et activer windows 7 sur un nouveau PC pour mon amie et mes parents !
 
D’ailleurs, sur ma nouvelle config windows 10 ne m'indique pas dans ID produit : OEM
sous réserve que cette information soit juste.
 

Spoiler :

Comment savoir si j’ai une licence OEM ou une licence Retail ?
 
Appuyez simultanément sur les touches Windows + Pause pour ouvrir le panneau Système du Panneau de configuration. Descendez en bas de l’écran et repérez la ligne ID de produit.
 
L’ID du produit devrait être sous la forme xxxxx-xxx-xxxxxxx-xxxxx. Repérez les 3 caractères du second groupe : si ces 3 caractères sont « OEM », c’est que vous avez une licence OEM de Windows.



Comme le souligne Divio, les licences migrées "perdent" l'information d'origine lors de la migration quand l'activation la remplace par la clé générique.
Les licences actuelles OEM sont plus simples car elles sont inscrites en dur  dans le BIOS UEFI sur les PC du commerce. Tu sais donc que tu as une licence de ce type.
En effet, soit tu as une boite physique en plastique ( comme ça : https://www.papygeek.com/wp-content [...] remium.jpg ) ou une preuve d'achat d'une licence complète (depuis Windows 8 uniquement), soit tu as une licence OEM préinstallée.
Les autres cas ne respenctent pas les conditions d'utilisation de la licence.
 
Par contre installer une licence OEM sur un autre PC est contraire au CLUF et donc interdit.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3310926
spence fox​trot
^^
Posté le 29-05-2018 à 23:12:37  profilanswer
 

Salut!
 
Petite question :
J'ai un pc portable dell livré avec windows 8.1 core
J'ai effectué la mise à jour vers windows 10 core dès sa disponibilité
J'ai formaté depuis, réinstallé Win10 directement, et j'ai bien l'activation qui se fait automatiquement en Win10 core.
 
Si je décide de faire un dual boot avec un win7 pro, et que je laisse l'assistant de mise à jour me le passer automatiquement en win10... est-ce qu'il va me contraindre Core? Est-ce qu'il va bien me mettre un Pro?
 
Et surtout, si je formate le pc... et que je réinstalle win10... si le passage au pro se fait comme je l'espère, est-ce qu'il me mettra la "licence la plus élevée" automatiquement?
 
ou est-ce qu'il faut que je le fasse pour vous en faire le retour? :p


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°3310929
Trit'
Posté le 30-05-2018 à 00:49:29  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

Petite question :
J'ai un pc portable dell livré avec windows 8.1 core
J'ai effectué la mise à jour vers windows 10 core dès sa disponibilité
J'ai formaté depuis, réinstallé Win10 directement, et j'ai bien l'activation qui se fait automatiquement en Win10 core.
 
Si je décide de faire un dual boot avec un win7 pro, et que je laisse l'assistant de mise à jour me le passer automatiquement en win10... est-ce qu'il va me contraindre Core? Est-ce qu'il va bien me mettre un Pro?
 
Et surtout, si je formate le pc... et que je réinstalle win10... si le passage au pro se fait comme je l'espère, est-ce qu'il me mettra la "licence la plus élevée" automatiquement?
 
ou est-ce qu'il faut que je le fasse pour vous en faire le retour? :p


Core = édition familiale pour particuliers ?
 
Ton Windows 7 Pro sera logiquement mis à niveau vers Windows 10 Pro (on ne peut pas passer à une édition inférieure par mise à niveau).
 
Pour la réinstallation depuis zéro, si ta machine a un UEFI (ce qui est obligatoire depuis la sortie de Windows 8 pour les machines préinstallées) et que tu ne mets pas la clef de la licence W7 Pro à l’installation, alors tu auras un Windows 10 Famille (édition qui devrait être présélectionnée par le programme d’installation) activé à la fin de l’installation. Si tu choisis de forcer l’installation de W10 Pro (puisque si tu mets pas de clef, tu as alors le choix de l’édition à installer avant de choisir la partition de destination), tu ne pourras pas l’activer avec la clef inscrite dans l’UEFI et tu devras renseigner manuellement la clef du W7 Pro dans les Paramètres.

n°3311137
emeralfish
Posté le 31-05-2018 à 19:10:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai une petite question relative aux licences.  J'ai 3 PC à la maison, 2 fixes sous Windows 10 pro et un portable Asus relativement récent fournit avec une clé OEM Windows Home.
Dans une soucis de facilité (principalement Windows Desktop) j'aimerai passer mon portable de Home vers Pro via le store pour 145€. Toutefois, une longue discussion avec le service technique me laisse perplexe, la personne avec qui je me suis entretenu m'a dit que si j'effectuais cette mise à jour, cette version Pro restera tant que je ne modifie pas mon matériel (carte mère) voir un disque dur. Elle m'a dit qu'en cas de remplacement d'un HDD ou d'un SSD je devrais acquérir une nouvelle clé.  Elle m'a également dit que si je faisait cette mise à jour, en cas de clean install, je ne pourrais plus disposer de la version pro et que je perdais également ma version Home fournie par Asus et que dans ce cas de figure je devrais également racheter une clé.  
 
Je pensais que l'upgrade d'un home vers pro, restait pour un matériel donné, même en cas de clean install et qu'il y avait une tolérence pour un changement de HDD/SSD. Pouvez-vous éclairer ma lanterne à ce sujet ? Je n'ai pas envie de dépenser 145€ pour rien ou du moins pour un produit qui ne fera pas la durée de vie du portable.  
 
Son option est de prendre la version pro retail à 259€ afin d'être tranquille et pouvoir disposer ad vitam de ma clé. Autant mettre 145€ ne me dérange pas trop, autant je bloque sur les 259€ pour la version "retail' surtout que je dispose déjà d'une clé officielle Win10.


Message édité par emeralfish le 31-05-2018 à 19:12:07
n°3311184
Kerri
Posté le 01-06-2018 à 11:52:19  profilanswer
 

Bonjour,
ce que t'a dit le conseiller MS me semble faux. Comme indiqué sur le store, la nouvel licence aura le même contrat de licence que la licence d'origine, en d'autre terme, tu auras une licence w10 pro OEM, avec les mêmes droits que ta home actuel (tu pourras notamment réinstaller ou changer de disque dur)


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3311203
spence fox​trot
^^
Posté le 01-06-2018 à 15:49:38  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Core = édition familiale pour particuliers ?
 
Ton Windows 7 Pro sera logiquement mis à niveau vers Windows 10 Pro (on ne peut pas passer à une édition inférieure par mise à niveau).
 
Pour la réinstallation depuis zéro, si ta machine a un UEFI (ce qui est obligatoire depuis la sortie de Windows 8 pour les machines préinstallées) et que tu ne mets pas la clef de la licence W7 Pro à l’installation, alors tu auras un Windows 10 Famille (édition qui devrait être présélectionnée par le programme d’installation) activé à la fin de l’installation. Si tu choisis de forcer l’installation de W10 Pro (puisque si tu mets pas de clef, tu as alors le choix de l’édition à installer avant de choisir la partition de destination), tu ne pourras pas l’activer avec la clef inscrite dans l’UEFI et tu devras renseigner manuellement la clef du W7 Pro dans les Paramètres.


ok!
merci, effectivement, je n'avais pas réalisé, mais j'aurais du ^^
 
Mais imaginons maintenant qu'il n'y ait pas de clé pré enregistrée dans l'uefi, ça m'activerait quelle version du coup?


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le 01-06-2018 à 15:49:38  profilanswer
 

n°3311306
spence fox​trot
^^
Posté le 03-06-2018 à 12:01:53  profilanswer
 

Bon, donc impossible de mettre à jour vers windows 10... "echec de la validation de la clé..."
Que ce soit via l'assistant de mise à jour ou via mise à jour avec une clé usb...
J'ai donc commencé par tout formater, puis essayer d'installer win 10 pro...
Pb, il ne me demande pas de clé à l'installation... (forcément, il lit celle de l'uefi).
Il m'a donc fallu modifier l’installateur en ajoutant le fameux "ei.cfg"
Et tout c'est bien passé par la suite (la clé 7 pro m'a bien été acceptée et m'a activé un windows 10 pro)


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°3311380
bob_le_mar​rant99
Posté le 04-06-2018 à 08:31:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une petite question, je regarde les versions "boite" de W10 et il y a des indications que je ne comprends pas, que veut dire :
 
RS2 ? (Redstone 2 ?)
DSP/SB ?
 
Voici la désignation des deux produits :
MICROSOFT Windows 10 Home, 32 Bit/ 64 Bit, DSP/SB, USB, French (KW9-00239)
MICROSOFT Windows 10 Home, 32 Bit/ 64 Bit, RS2, DSP/SB, USB, French (KW9-00484)


---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
n°3311409
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-06-2018 à 09:56:10  profilanswer
 

bob_le_marrant99 a écrit :

Bonjour,
 
Une petite question, je regarde les versions "boite" de W10 et il y a des indications que je ne comprends pas, que veut dire :
 
RS2 ? (Redstone 2 ?)
DSP/SB ?
 
Voici la désignation des deux produits :
MICROSOFT Windows 10 Home, 32 Bit/ 64 Bit, DSP/SB, USB, French (KW9-00239)
MICROSOFT Windows 10 Home, 32 Bit/ 64 Bit, RS2, DSP/SB, USB, French (KW9-00484)


Ils viennent d'où ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311412
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 04-06-2018 à 09:58:51  profilanswer
 

Osef d'où ça vient, il demande juste ce que ça veux dire :o


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3311414
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-06-2018 à 10:12:33  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

Osef d'où ça vient, il demande juste ce que ça veux dire :o


Les seuls discréminants pour Windows sont :
- la version (Windows 10 en l'occurance)
- l'édition (Home/Pro/etc...)
- le format (clé seule / clé usb)

 

S'il y a d'autres précisions, je trouve ça suspect ...
En effet, on ne peut pas utiliser les versions OEM directement, le programme Insiders nécessite  une licence déjà activée, ...

 

Sachant que les versions DSP-SB sont les versions "partenaires" en Allemagne et sont faites pour la législation spéciale concernant les licences OEM là bas...
Ce système n'est pas valable en France.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 04-06-2018 à 10:13:17

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311417
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 04-06-2018 à 10:24:44  profilanswer
 

Répondre directement cela aurai suffit, tu ne penses pas ? :)

nex84 a écrit :


Sachant que les versions DSP-SB sont les versions "partenaires" en Allemagne et sont faites pour la législation spéciale concernant les licences OEM là bas...
Ce système n'est pas valable en France.


 


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3311436
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-06-2018 à 11:08:38  profilanswer
 

tistou77 a écrit :

Répondre directement cela aurai suffit, tu ne penses pas ? :)


Le temps de la recherche, s'il avait mis un lien ça aurait été plus vite.
 :D


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311441
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 04-06-2018 à 11:16:54  profilanswer
 

:jap:
 
Je pensais que tu savais déjà :)


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3311442
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-06-2018 à 11:20:46  profilanswer
 

Dans le doute je préfère toujours vérifier.
Surtout qu'on peut facilement se mélanger les pinceaux.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311445
bob_le_mar​rant99
Posté le 04-06-2018 à 11:48:42  profilanswer
 

Cela vient du site Toppreise.ch site de comparaison de site marchand en Suisse. https://www.toppreise.ch/grp3_4053.html  
 
Je te remercie déjà pour ta réponse.
 
Donc ce DSP/SB signifie simplement que c'est de l'OEM ? par contre bizare ton histoire d'Allemagne, vu que c'est en Suisse.
 
Et pour RS2 c'était juste ?


Message édité par bob_le_marrant99 le 04-06-2018 à 11:49:47

---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
n°3311448
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-06-2018 à 12:00:06  profilanswer
 

Pour l'exception allemande, je sais que certains pays comme l'Autriche l'ont aussi.
Je ne sais pas pour la Suisse.
En tout cas, ce n'est pas valable en France.

 

Concernant la mention RS2 je ne vois pas à quoi elle pourrait servir, à part Redstone 2 .
Ce qui n'a aucun sens vu que la licence Windows donne droit à la dernière version, peu importe ce qui a été acheté. La précision est inutile.
Au pire ça te donne la version présente sur la clé usb d'installation si la licence est vendue sous ce format. Sachant que cette clé sera obsolète au bout de 6 mois quand la nouvelle mise à jour sortira et qu'il faudra la refaire.
En tout cas ça n'a pas de rapport avec la licence.


Message édité par nex84 le 04-06-2018 à 12:00:31

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311458
bob_le_mar​rant99
Posté le 04-06-2018 à 13:02:09  profilanswer
 

Effectivement à part savoir que tu as une clé Redstone 2, comme tu le dis et vu les MAJ en cours et futur, pas grand intérêt.
 
Je ne savais pas qu'en France vous ne pouviez pas acheter des version OEM, je pensais que c'était pareil dans tous les Pays. Ici en Suisse nous avons toujours eu la possibilité d'acheter ces versions dans les magasins "informatique". Dans des enseignes plus génériques comme Mediamarkt ce sont des versions non OEM.
 
Merci pour tes messages.


---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
n°3311462
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 04-06-2018 à 13:09:37  profilanswer
 

bob_le_marrant99 a écrit :

Effectivement à part savoir que tu as une clé Redstone 2, comme tu le dis et vu les MAJ en cours et futur, pas grand intérêt.
 
Je ne savais pas qu'en France vous ne pouviez pas acheter des version OEM, je pensais que c'était pareil dans tous les Pays. Ici en Suisse nous avons toujours eu la possibilité d'acheter ces versions dans les magasins "informatique". Dans des enseignes plus génériques comme Mediamarkt ce sont des versions non OEM.
 
Merci pour tes messages.


On peut en acheté, LDLC en vends par exemple,  
Il se décharge en indiquant que ça doit être installés par un assembleur, etc... Mais bon je ne pense pas que LDLC soit aussi naïf que ça
Juste pour se couvrir et encore ça serai le cas, ces licences ne seraient dispos que sur le site LDLC Pro et non particuliers
 
 


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3311467
Ketill
Posté le 04-06-2018 à 13:20:56  profilanswer
 

Salut !

 

Je vais changer de PC et j'aimerais savoir comment avoir mon N° de licence ou comment la transférer.

 

J'avais une version de W7 boîte et j'avais réalisé la maj vers W10 sur mon PC.

 

Je vais changer intégralement de PC et je vais donc réinstaller W10 sur un nouveau SSD. Je n'ai pas mon numéro de licence qui est sur la boîte W7 perdu au fond d'un carton chez mes parents.

 

Comment puis je faire pour activer W10 sur mon nouveau PC ? Est il possible de relever le numéro de licence sur mon pc actuel que j'ai encore pour quelques jours

n°3311469
fabcoq
Posté le 04-06-2018 à 13:27:16  profilanswer
 

Il te faut la licence de w7 sinon pas de possibilité, il faudra acquérir une licence w10.

n°3311471
Divio
Posté le 04-06-2018 à 13:29:03  profilanswer
 

Ketill a écrit :

Salut ! Je vais changer de PC et j'aimerais savoir comment avoir mon N° de licence ou comment la transférer. J'avais une version de W7 boîte et j'avais réalisé la maj vers W10 sur mon PC. Je vais changer intégralement de PC et je vais donc réinstaller W10 sur un nouveau SSD. Je n'ai pas mon numéro de licence qui est sur la boîte W7 perdu au fond d'un carton chez mes parents. Comment puis je faire pour activer W10 sur mon nouveau PC ? Est il possible de relever le numéro de licence sur mon pc actuel que j'ai encore pour quelques jours


Voir le tuto de Microsoft, par ici : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] are-change
Il n'est valable que pour les versions boite.
 

n°3311472
Divio
Posté le 04-06-2018 à 13:29:59  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Il te faut la licence de w7 sinon pas de possibilité, il faudra acquérir une licence w10.


Non, car il avait déjà migré de W7 à W10.

Message cité 1 fois
Message édité par Divio le 04-06-2018 à 13:43:12
n°3311476
Ketill
Posté le 04-06-2018 à 13:41:54  profilanswer
 

Divio a écrit :


Voir le tuto de Microsoft, par ici : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] are-change
Il n'est valable que pour les versions boite.

 


 

OK c'est super simple en faite ! Merci !

n°3311477
Divio
Posté le 04-06-2018 à 13:42:51  profilanswer
 

Ketill a écrit :

OK c'est super simple en faite ! Merci !


 ;)  
 

n°3311478
Trit'
Posté le 04-06-2018 à 13:54:50  profilanswer
 

bob_le_marrant99 a écrit :

Je ne savais pas qu'en France vous ne pouviez pas acheter des version OEM, je pensais que c'était pareil dans tous les Pays. Ici en Suisse nous avons toujours eu la possibilité d'acheter ces versions dans les magasins "informatique". Dans des enseignes plus génériques comme Mediamarkt ce sont des versions non OEM.


Ça a évolué avec le temps : il y a une vingtaine d’années, on pouvait en acheter une, à condition d’acheter un matériel neuf (généralement, les acheteurs prenaient aussi une souris avec). Bon, la restriction à une seule machine était déjà valable, mais comme il n’y avait pas encore ces histoires d’activation de Windows, tu te doutes que plein de gens se refilaient des CD d’installation OEM pour pas cher. :lol: Avec le fait qu’à l’époque, l’ADSL n’existait pas encore (ou débutait à peine son expansion) et que les forfaits bas débit vraiment illimités étaient rares (chez moi, on payait à la minute de connexion : plus on restait connecté longtemps, plus la facture téléphonique était salée ; et passer un mois à se connecter durant 1h30 par jour cumulé faisait monter la facture mensuelle à plus de 100 €), personne ne devait faire les MAJ de Windows Update et MS n’avait aucun contrôle sur qui installait Windows que son PC et qui le faisait légalement parmi ces gens-là.
 
Il y a une dizaine d’années, il se disait que l’on (les particuliers, pour leur propre usage) pouvait désormais acheter les licences OEM seules, mais elles n’étaient pas transférables (elles étaient liées à tout jamais à la première machine sur laquelle elles étaient installées, et dans le langage Microsoft : machine = carte-mère).
 
Avec Windows 8, en octobre 2012, changement des règles : l’OEM devient officiellement strictement réservée aux « fabricants de systèmes » (assembleurs et marques comme HP, Acer, Asus, Dell…), qui ont l’obligation de la préinstaller sur de nouvelles machines dans les 90 jours suivant l’achat de la licence, et le particulier ne peut donc plus acheter de l’OEM que sous cette forme déjà préinstallée, vendue avec un appareil neuf.
Cela dit, MS a quand même eu une pensée pour les utilisateurs qui voulaient acquérir des licences moins chères que les licences boîte, et qui acceptaient qu’elles ne soient pas transférables : c’était la licence PUL. Elle n’a duré qu’un an.
 
Fin 2013, à l’occasion de la sortie de Windows 8.1 : fin des licences PUL. Les règles de l’OEM restant inchangées de leur côté, ça fait donc quatre ans et demi que les particuliers n’ont plus le droit, sous peine de violer les termes du CLUF, d’acheter et d’installer eux-mêmes une licence OEM de Windows pour leur usage personnel. Il ne leur reste que la licence boîte (retail), transférable, mais chère (135 € pour une édition Famille, 215 € pour une Pro, hors promotions, et à condition que le revendeur soit reconnu et agréé par Microsoft).

n°3311537
spence fox​trot
^^
Posté le 04-06-2018 à 21:46:05  profilanswer
 

Divio a écrit :


Non, car il avait déjà migré de W7 à W10.


 

Trit' a écrit :


Ça a évolué avec le temps : il y a une vingtaine d’années, on pouvait en acheter une, à condition d’acheter un matériel neuf (généralement, les acheteurs prenaient aussi une souris avec). Bon, la restriction à une seule machine était déjà valable, mais comme il n’y avait pas encore ces histoires d’activation de Windows, tu te doutes que plein de gens se refilaient des CD d’installation OEM pour pas cher. :lol: Avec le fait qu’à l’époque, l’ADSL n’existait pas encore (ou débutait à peine son expansion) et que les forfaits bas débit vraiment illimités étaient rares (chez moi, on payait à la minute de connexion : plus on restait connecté longtemps, plus la facture téléphonique était salée ; et passer un mois à se connecter durant 1h30 par jour cumulé faisait monter la facture mensuelle à plus de 100 €), personne ne devait faire les MAJ de Windows Update et MS n’avait aucun contrôle sur qui installait Windows que son PC et qui le faisait légalement parmi ces gens-là.
 
Il y a une dizaine d’années, il se disait que l’on (les particuliers, pour leur propre usage) pouvait désormais acheter les licences OEM seules, mais elles n’étaient pas transférables (elles étaient liées à tout jamais à la première machine sur laquelle elles étaient installées, et dans le langage Microsoft : machine = carte-mère).
 
Avec Windows 8, en octobre 2012, changement des règles : l’OEM devient officiellement strictement réservée aux « fabricants de systèmes » (assembleurs et marques comme HP, Acer, Asus, Dell…), qui ont l’obligation de la préinstaller sur de nouvelles machines dans les 90 jours suivant l’achat de la licence, et le particulier ne peut donc plus acheter de l’OEM que sous cette forme déjà préinstallée, vendue avec un appareil neuf.
Cela dit, MS a quand même eu une pensée pour les utilisateurs qui voulaient acquérir des licences moins chères que les licences boîte, et qui acceptaient qu’elles ne soient pas transférables : c’était la licence PUL. Elle n’a duré qu’un an.
 
Fin 2013, à l’occasion de la sortie de Windows 8.1 : fin des licences PUL. Les règles de l’OEM restant inchangées de leur côté, ça fait donc quatre ans et demi que les particuliers n’ont plus le droit, sous peine de violer les termes du CLUF, d’acheter et d’installer eux-mêmes une licence OEM de Windows pour leur usage personnel. Il ne leur reste que la licence boîte (retail), transférable, mais chère (135 € pour une édition Famille, 215 € pour une Pro, hors promotions, et à condition que le revendeur soit reconnu et agréé par Microsoft).


En France, on dépend du droit d'auteur et non du système de licence :
on peut donc pleinement acheter et revendre des clés oem même d'occasion sur le principe de la l'abandon du droit dès la 1ère vente (cf ma signature).
A partir du moment où microsoft vend sa clé oem à un grossiste, il n'a plus aucun contrôle légal sur cette clé (à proprement dit, de tout le contenu et de ce qu'il apporte), c'est la CJUE qui a tranché ainsi en donnant l'exemple avec oracle... la vente épuise les droits du précédant acquéreur.
Sur notre modèle du droit d'auteur, nous somme donc libre de l'utiliser plusieurs fois sur plusieurs pc, mais à condition de n'avoir qu'un seul pc l'utilisant (et y étant installée surtout).
Un contrat de licence ne peut pas être plus fort que la loi


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°3311539
Divio
Posté le 04-06-2018 à 22:06:22  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

En France, on dépend du droit d'auteur et non du système de licence (...)  
Un contrat de licence ne peut pas être plus fort que la loi


Crois-tu qu'il soit vraiment utile de remettre une pièce dans la babasse ?
 

n°3311543
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 05-06-2018 à 01:02:11  profilanswer
 

Mais c'est bien de rappeler ce qu'on a le droit de faire et pas faire :D


---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3311547
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-06-2018 à 09:21:04  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


En France, on dépend du droit d'auteur et non du système de licence :
on peut donc pleinement acheter et revendre des clés oem même d'occasion sur le principe de la l'abandon du droit dès la 1ère vente (cf ma signature).
A partir du moment où microsoft vend sa clé oem à un grossiste, il n'a plus aucun contrôle légal sur cette clé (à proprement dit, de tout le contenu et de ce qu'il apporte), c'est la CJUE qui a tranché ainsi en donnant l'exemple avec oracle... la vente épuise les droits du précédant acquéreur.
Sur notre modèle du droit d'auteur, nous somme donc libre de l'utiliser plusieurs fois sur plusieurs pc, mais à condition de n'avoir qu'un seul pc l'utilisant (et y étant installée surtout).
Un contrat de licence ne peut pas être plus fort que la loi


Oui, un grossiste a le droit de revendre une clé d'occasion, quelle soit OEM ou non.
C'est ce qu'à statué la CJUE dans les affaires Oracle et Microsoft.
 
Par contre, ça ne change pas le fait qu'une licence OEM Microsoft ne peut être utilisée non préinstallée dans le respect des termes de celle-ci.
Un grossiste a le droit de la vendre.
Tu as le droit de l'acheter.
Mais tu ne peux l'utiliser telle qu'elle tant qu'elle n'a pas été intégrée à un PC par un partenaire OEM de Microsoft.
Sinon, tu vas à l'encontre du CLUF que tu acceptes lors du premier démarrage et rend donc cette licence caduque.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3311557
Trit'
Posté le 05-06-2018 à 10:52:05  profilanswer
 

Qui plus est, la CJUE a peut-être décidé que le CLUF de MS était abusif (et c’est clairement mon avis perso, mais comme « À Rome, fais comme les Romains », sur ce forum, je suis aussi tenu que toi et les autres membres de respecter les règles qui sont, en gros : CLUF = loi suprême que l’on doit respecter à la lettre, sous peine de ban plus ou moins permanent), mais pour que cette décision ait la moindre valeur légale en France, il faudrait encore qu’elle fût transposée dans le droit national. Ce n’est toujours pas le cas, donc à l’heure actuelle, on en reste aux termes du CLUF, quels qu’ils soient, et ça risque fort de ne pas changer avant que quelqu’un se décide à l’attaquer en justice, en espérant que la décision de la CJUE sera retenue dans le verdict final. Quand on sait que la France a toujours pris le parti des ayant-droits et autres pourritures contre les droits des utilisateurs (coucou, la vente liée PC + Windows et crapwares constructeurs qui a été déclarée finalement légale en septembre 2015 ! Coucou, la prochaine réforme européenne sur le droit d’auteur qui rendra les licences libres caduques et le droit de parodie illégal sur le Web accessible depuis l’UE !), c’est vraiment pas gagné…

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 05-06-2018 à 10:54:00
n°3311565
Divio
Posté le 05-06-2018 à 11:25:16  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Pour que cette décision ait la moindre valeur légale en France, il faudrait encore qu’elle fût transposée dans le droit national. Ce n’est toujours pas le cas, donc à l’heure actuelle, on en reste aux termes du CLUF, quels qu’ils soient, et ça risque fort de ne pas changer avant que quelqu’un se décide à l’attaquer en justice.


C'est à la suite d'une demande de la part d'un pays membre de l'UE que la CJUE a rendu cette décision, qui n'est donc que consultative et non contraignante. Pour qu'elle s'applique au droit Français, il conviendrait effectivement que l'état Français harmonise sa législation dans ce sens, ou qu'une décision judiciaire fasse jurisprudence, à la suite d'une procédure initiée par Microsoft ou par un utilisateur.
À ce jour, seul le droit Français, en son état actuel, est applicable.

Message cité 1 fois
Message édité par Divio le 05-06-2018 à 22:10:31
n°3311616
Ketill
Posté le 05-06-2018 à 19:29:12  profilanswer
 

Divio a écrit :


Voir le tuto de Microsoft, par ici : https://support.microsoft.com/fr-fr [...] are-change
Il n'est valable que pour les versions boite.
 


 
Bon j'ai suivi la méthode mais ça ne fonctionne pas...
 
https://reho.st/self/e79010643fb699fd1a6bd57823891d29ce0f7df6.jpg
 
J'ai installé W10 Famille (Home quoi) mais le PC qu'il détecte est mon ancien et je ne peut pas activer celui-ci...

n°3311627
Divio
Posté le 05-06-2018 à 21:26:44  profilanswer
 

Ketill a écrit :

Bon j'ai suivi la méthode mais ça ne fonctionne pas... https://reho.st/self/e79010643fb699 [...] 0f7df6.jpgJ'ai installé W10 Famille (Home quoi) mais le PC qu'il détecte est mon ancien et je ne peut pas activer celui-ci...


Es-tu certain que ta licence W7 était bien une version boite ?
 
Si OUI, reprends le tuto de Microsoft comporte 2 parties :
 
1/ à partir de l'ancienne configuration matérielle, lier sa licence avec un compte Microsoft,
 
2/ à partir de la nouvelle configuration matérielle :  
- Sélectionnez successivement le bouton Démarrer , Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Activation et Dépanner. Vous devez être connecté en tant qu’administrateur.
- L’utilitaire de résolution des problèmes affiche un message indiquant que Windows ne peut pas être activé sur votre appareil. Sélectionnez J’ai récemment changé le matériel sur cet appareil, puis sélectionnez Suivant.
- Entrez votre nom de compte Microsoft et votre mot de passe, puis sélectionnez Se connecter. Si le compte Microsoft que vous avez entré n’est pas un compte connecté, vous devez également entrer le mot de passe de votre compte local.
- Dans la liste des appareils liés à votre compte Microsoft, sélectionnez l’appareil que vous utilisez actuellement, cochez la case en regard de l’option Il s’agit de l’appareil que j’utilise en ce moment, puis sélectionnez Activer.
 
Si cela ne fonctionne pas, il faut contacter le service client qui activera ta licence par téléphone : 09 70 01 90 90
 

n°3311628
Ketill
Posté le 05-06-2018 à 21:43:29  profilanswer
 

Divio a écrit :


Es-tu certain que ta licence W7 était bien une version boite ?
 
Si OUI, reprends le tuto de Microsoft comporte 2 parties :
 
1/ à partir de l'ancienne configuration matérielle, lier sa licence avec un compte Microsoft,
 
2/ à partir de la nouvelle configuration matérielle :  
- Sélectionnez successivement le bouton Démarrer , Paramètres  > Mise à jour et sécurité  > Activation et Dépanner. Vous devez être connecté en tant qu’administrateur.
- L’utilitaire de résolution des problèmes affiche un message indiquant que Windows ne peut pas être activé sur votre appareil. Sélectionnez J’ai récemment changé le matériel sur cet appareil, puis sélectionnez Suivant.
- Entrez votre nom de compte Microsoft et votre mot de passe, puis sélectionnez Se connecter. Si le compte Microsoft que vous avez entré n’est pas un compte connecté, vous devez également entrer le mot de passe de votre compte local.
- Dans la liste des appareils liés à votre compte Microsoft, sélectionnez l’appareil que vous utilisez actuellement, cochez la case en regard de l’option Il s’agit de l’appareil que j’utilise en ce moment, puis sélectionnez Activer.
 
Si cela ne fonctionne pas, il faut contacter le service client qui activera ta licence par téléphone : 09 70 01 90 90
 


 
Oui, certain
 
J'appellerais demain !

n°3311659
spence fox​trot
^^
Posté le 06-06-2018 à 13:42:40  profilanswer
 

Divio a écrit :


C'est à la suite d'une demande de la part d'un pays membre de l'UE que la CJUE a rendu cette décision, qui n'est donc que consultative et non contraignante. Pour qu'elle s'applique au droit Français, il conviendrait effectivement que l'état Français harmonise sa législation dans ce sens, ou qu'une décision judiciaire fasse jurisprudence, à la suite d'une procédure initiée par Microsoft ou par un utilisateur.
À ce jour, seul le droit Français, en son état actuel, est applicable.


et en droit français, le terme "licence" n'a pas de valeur puisque nous reposons sur le droit d'auteur. (au même titre que les livres, les films, les musiques...), puisqu'il a été décidé qu'un programme d'ordinateur était reconnu comme une oeuvre littéraire...
Un contrat de licence d'utilisateur ou d'utilisation n'a donc pas de sens...


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°3311661
Divio
Posté le 06-06-2018 à 13:51:57  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :

et en droit français, le terme "licence" n'a pas de valeur puisque nous reposons sur le droit d'auteur. (au même titre que les livres, les films, les musiques...), puisqu'il a été décidé qu'un programme d'ordinateur était reconnu comme une oeuvre littéraire... Un contrat de licence d'utilisateur ou d'utilisation n'a donc pas de sens...


 [:festen]  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Petite question sur les licences Windows 7 OEM / DSP LCP... Merci !Installer une image de pc sans perdre les licences Windows
[Topic unique] Windows 8 : licences et versions[Topic unique] Windows 8/RT [Licences/préco : HS !]
windows automated installation tool kit et licences?Qui peut m'indiquer comment installer les licences Open Windows ?
Windows 7 Familiale Premium et ses 3 licencesComment fonctionnent les licences Windows Server et SQL Server ??
Question aux pros des licences Microsoft Windows XP 
Plus de sujets relatifs à : [Windows 10/11] Topic Licences


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR