Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1680 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Tout sur les licences Microsoft Windows

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  160  161  162  163
Auteur Sujet :

[Windows 10] topic licence

n°3374516
Mobilis In​ Mobile
Posté le 05-06-2020 à 15:43:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lt Ripley a écrit :

Tony54 fais win + pause et regarde ici

https://i.imgur.com/jKzJ5XQ.png

:jap:  
Ou alors tu tapes activation dans la barre de recherche -> première réponse cad paramètres d'activation

https://reho.st/self/61e5bd2de28d6f [...] d0adf5.png

mood
Publicité
Posté le 05-06-2020 à 15:43:02  profilanswer

n°3374517
tony54
Posté le 05-06-2020 à 15:44:36  profilanswer

merci

en effet il est bien activé  
mais sous produkey il me dit que la clé nest pas bonne

je dispose dun SSD 512go que jaimerai bien partitionner et remettre juste win et des softs sur une partition es ce que je peux le reformater ?  

aussi recupérer la clé win pour faire une reinstal propre  
merci

---------------
Mon Feed-Back
n°3374518
Lt Ripley
Mais ?!!
Posté le 05-06-2020 à 15:45:11  profilanswer

Edit : @Mobilis

Ah oui c'est mieux on a l'info comme quoi c'est une licence numérique liée à un compte

Message édité par Lt Ripley le 05-06-2020 à 15:45:37

---------------
Mes apps android  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3374519
Mobilis In​ Mobile
Posté le 05-06-2020 à 15:49:42  profilanswer

tony54 a écrit :

merci

je dispose dun SSD 512go que jaimerai bien partitionner et remettre juste win et des softs sur une partition es ce que je peux le reformater ?  

merci

Si ton Windows est activé, tu t'en fout non ?
J'arrive pas à comprendre ton blocage...

n°3374520
Lt Ripley
Mais ?!!
Posté le 05-06-2020 à 15:50:59  profilanswer

tony54 a écrit :

merci

merci

Si le PC était sur Win famille (edit : à la base) lors de la réinstalle c'est surement le famille qui va être installé (m'est arrivé).  Il a fallu que je crée un fichier ei.cfg avec ceci dedans

[EditionID]
Professional
[Channel]
Retail
[VL]
0

Mettre ce fichier dans le dossier sources de la clé USB

Message édité par Lt Ripley le 05-06-2020 à 15:51:44

---------------
Mes apps android  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°3374521
dims
if it ain't brocken, mod it !
Posté le 05-06-2020 à 16:02:14  profilanswer

pour avoir testé pas plus tard que hier,  
[Channel]
Retail

suffit, ça force à demander quelle version installer ;)

n°3374523
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-06-2020 à 16:03:23  profilanswer

Mobilis In Mobile a écrit :

C'est quoi ce truc ?  :??:

Il parle de cet outil : https://www.nirsoft.net/utils/produ [...] iewer.html

@tony54 : Quoi qu'il en soit tu es sensé connaitre ta clé de licence si tu n'utilises pas la licence OEM préinstallée du PC (auquel cas la clé de licence ne sert juste à rien du tout).
C'est celle que tu as reçu à l'achat de celle-ci.

Message édité par nex84 le 05-06-2020 à 16:06:58

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3374526
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 05-06-2020 à 16:27:45  profilanswer

:hello:

J'ai une licence W10 Pro (boite), je vais changer de carte mère.
Avec un compte local, il faut quand même dissocier la licence de la carte, si je me rappelle bien

C'est quoi déjà la procédure ?

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par tistou77 le 05-06-2020 à 16:56:43

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Débimètre Koolance
n°3374527
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-06-2020 à 16:39:46  profilanswer

tistou77 a écrit :

Avec un compte local, il faut quand même dissocié la licence de la carte, si je me rappelle bien

Merci

Il n'y a pas spécialement besoin, mais il suffit de supprimer l'ancien périphérique de ton compte Microsoft : https://account.microsoft.com

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3374531
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 05-06-2020 à 16:55:05  profilanswer

nex84 a écrit :

Il n'y a pas spécialement besoin, mais il suffit de supprimer l'ancien périphérique de ton compte Microsoft : https://account.microsoft.com

Merci mais

tistou77 a écrit :

Avec un compte local, il faut quand même dissocier la licence de la carte, si je me rappelle bien

Merci

Quelqu'un avait indiqué la ligne de commande sur ce topic, mais je ne la retrouve plus

Message cité 2 fois
Message édité par tistou77 le 05-06-2020 à 16:56:53

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-06-2020 à 16:55:05  profilanswer

n°3374538
Trit'
Posté le 05-06-2020 à 17:35:12  profilanswer

tistou77 a écrit :

Quelqu'un avait indiqué la ligne de commande sur ce topic, mais je ne la retrouve plus

slmgr /upk

Mais tu as toutes les infos et paramètres ici : https://www.malekal.com/slmgr-comma [...] s-windows/

Message édité par Trit' le 05-06-2020 à 17:35:28
n°3374539
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-06-2020 à 17:37:20  profilanswer

tistou77 a écrit :

Soit tu la laisses et elle se désactivera d'elle même quand tu l'activeras ailleurs
Soit tu lances la commande slmgr /upk

Edit : grillé

Message édité par nex84 le 05-06-2020 à 17:37:32

---------------
n°3374541
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 05-06-2020 à 17:54:53  profilanswer

Ok merci pour les infos ;)

Sinon, je ne me souviens plus quelle clé/licence j'ai utilisé pour tel PC
Un moyen de retrouver la clé utilisé ?
Je crois que ce n'est pas possible avec un compte local

Je ne voudrais pas (essayer) d'activer le PC avec une clé déjà utilisé sur l'autre PC :D

Merci

---------------
n°3374543
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-06-2020 à 17:59:32  profilanswer

Tu peux essayer l'outil de Nirsoft et voir si ça correspond à une de tes clés.

C'est  pour ça que je dis de toujours conserver ses clés de licences et là où elles sont activées, pour ne pas les perdre ( ou se perdre soi même :) ).

---------------
n°3374546
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 05-06-2020 à 18:05:50  profilanswer

Ouais c'est clair.
Les licences sont "rangées" ensemble et impossible de me souvenir telle licence est pour tel PC :D

J'avais déjà regardé avec différents soft, et c'est une clé générique qui ressort (de mémoire)

Bon, pas grave, je verrai au moment du changement de la carte mère

Merci

---------------
n°3374548
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 05-06-2020 à 18:13:35  profilanswer

tistou77 a écrit :

Ouais c'est clair.
Les licences sont "rangées" ensemble et impossible de me souvenir telle licence est pour tel PC :D

J'avais déjà regardé avec différents soft, et c'est une clé générique qui ressort (de mémoire)

Bon, pas grave, je verrai au moment du changement de la carte mère

Merci

Oui, parce que la clé enregistrée dans le système a été remplacée depuis qu'elle ne sert plus pour l'activation et a été remplacée par la licence numérique.
D'où l'intérêt d'utiliser un compte Microsoft pour les centraliser.

L'objectif de Microsoft est de se passer complètement de clé pour gérer les licences.
Ça leur permet un meilleur contrôle et éviter les vols ou les duplications de licences (comme la technique à l'ancienne de recopier une clé d'un sticker visible sur un PC vendu en grande surface)...
Maintenant que la licence OEM est dans l'UEFI, plus moyen de la récupérer et de l'utiliser frauduleusement ailleurs par exemple.
Ce qui compte c'est le propriétaire de la licence (via le compte Microsoft) et le PC sur lequel elle a été activée (via sa signature numérique).

---------------
n°3374626
seedee
Posté le 06-06-2020 à 22:37:07  profilanswer

nex84 a écrit :

Oui, parce que la clé enregistrée dans le système a été remplacée depuis qu'elle ne sert plus pour l'activation et a été remplacée par la licence numérique.
D'où l'intérêt d'utiliser un compte Microsoft pour les centraliser.

L'objectif de Microsoft est de se passer complètement de clé pour gérer les licences.
Ça leur permet un meilleur contrôle et éviter les vols ou les duplications de licences (comme la technique à l'ancienne de recopier une clé d'un sticker visible sur un PC vendu en grande surface)...
Maintenant que la licence OEM est dans l'UEFI, plus moyen de la récupérer et de l'utiliser frauduleusement ailleurs par exemple.
Ce qui compte c'est le propriétaire de la licence (via le compte Microsoft) et le PC sur lequel elle a été activée (via sa signature numérique).

Faux, la licence OEM n'est pas dans l'UEFI (enfin, la table ACPI) dans le cas de PCs montés à la main.
La licence est stockée du côté des serveurs microsoft dans ce cas avec le hardware ID de la machine.

pour une machine OEM genre DELL, HP, Asus, whatever,
wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey
cette commande permet de faire ressortir la clé OEM. C'était utile du temps des downgrade vers Seven (mais vu que Seven est mort...)

si on veut changer de carte mère, il faut enregistrer le PC sur son compte Microsoft (en outlook.fr / live.com / msn.com / whatever), et prier pour que le transfert de clé dans le pannel d'activation post installation t'envoie pas te faire foutre :>
(d'ailleurs, c'est mieux de laisser la clé sur l'ancien "PC", d'installer le nouveau, PUIS de dire "hé ce PC remplace celui-là, transfère la clé STP" par l'intermédiaire de l'assistant d'activation)

Sinon, à l'origine je passais pour ceci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] fde4f2df3a
grey market ou officielle ?
ça me semble bien louche comme prix :x

Message cité 2 fois
Message édité par seedee le 06-06-2020 à 22:42:47

---------------
mon topic ventes - cherche mobales ATX HS tous âges pour projet en BU !
n°3374627
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-06-2020 à 23:37:28  profilanswer

Perso, je ne commande aucune licence sur un marketplace, c'est Amazon ou rien (pareil pour d'autres enseignes)
Marketplace, c'est souvent "marché gris"

Pour connaitre ma licence, avec le compte local, ta commande fonctionnerait ?

Edit: testé avec un script, ça ressort toujours la clé générique, tant pis

Message édité par tistou77 le 06-06-2020 à 23:41:43

---------------
n°3374636
dims
Posté le 07-06-2020 à 09:37:21  profilanswer

seedee a écrit :

c'est comme les licences windows 10 a 15€ !
10% du prix officiel, c'est forcement du gris (foncé :o)

par curiosité, j'ai fouillé, ya pas les CALs qui vont avec...

n°3374638
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 07-06-2020 à 09:51:06  profilanswer

Des CAL pour Windows 10  [:kosko]

n°3374639
dims
Posté le 07-06-2020 à 09:53:47  profilanswer

t'as cliqué sur le lien ?
c'est du serveur 2016....
(la même boutique du marketplace vend aussi du 2019 à 69.90)

n°3374642
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 07-06-2020 à 10:22:00  profilanswer

My bad non suis pas allé voir, vu que tu parlais de Windows 10 ça me semblait bizarre.
Après les cal ne sont pas forcément inclues dans la licence Windows serveur, ça s'achète séparément

n°3374646
dims
Posté le 07-06-2020 à 11:19:50  profilanswer

Je@nb a écrit :

Après les cal ne sont pas forcément inclues dans la licence Windows serveur, ça s'achète séparément

d'ou  

dims a écrit :

par curiosité, j'ai fouillé, ya pas les CALs qui vont avec...

proposer des licences serveur sans les CAL, pour moi ça prouve le niveau de sérieux du truc....

PS: a ma connaissance, les CAL ne sont plus vendues en pack avec les licences serveur, même chez les OEM
les licences BOITE avec CAL n'existent plus. (genre les box serveur 2k3 standard avec 10 CALs, ou datacenter avec 30)
chez les OEM (DELL/HP...) c'est pareil, les licences serveurs et les CALs sont vendues séparément.

n°3374648
Je@nb
Modérateur
In ze cloud
Posté le 07-06-2020 à 12:06:10  profilanswer

dims a écrit :

proposer des licences serveur sans les CAL, pour moi ça prouve le niveau de sérieux du truc....

PS: a ma connaissance, les CAL ne sont plus vendues en pack avec les licences serveur, même chez les OEM
les licences BOITE avec CAL n'existent plus. (genre les box serveur 2k3 standard avec 10 CALs, ou datacenter avec 30)
chez les OEM (DELL/HP...) c'est pareil, les licences serveurs et les CALs sont vendues séparément.

Euh ta première phrase et le PS disent le contraire :/
Encore heureux qu'ils proposent des licences serveurs sans les CAL, si tu en as déjà tu vas pas en acheter pour rien, donc je vois pas le rapport avec "le niveau de sérieux du truc"

n°3374650
dims
Posté le 07-06-2020 à 13:40:24  profilanswer

la première phrase, c'est concernant le revendeur marketplace pour les licences serveur a 60 balles (donc grosso modo le prix d'une CAL officielle)
tous les revendeurs officiels proposent les licences serveur et les CAL (séparément on est bien d'accord)
donc un mec qui revend des licences serveur sans proposer de CALs pour moi ça vaut dire que c'est pas de l'officiel, donc a fuire.

le ps c'est concernant ça:

Je@nb a écrit :

M
Après les cal ne sont pas forcément inclues dans la licence Windows serveur

il aurait été préférable de dire que les CALs ne sont jamais incluses

n°3374681
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-06-2020 à 20:43:08  profilanswer

seedee a écrit :

Faux, la licence OEM n'est pas dans l'UEFI (enfin, la table ACPI) dans le cas de PCs montés à la main.
La licence est stockée du côté des serveurs microsoft dans ce cas avec le hardware ID de la machine.

pour une machine OEM genre DELL, HP, Asus, whatever,
wmic path SoftwareLicensingService get OA3xOriginalProductKey
cette commande permet de faire ressortir la clé OEM. C'était utile du temps des downgrade vers Seven (mais vu que Seven est mort...)

si on veut changer de carte mère, il faut enregistrer le PC sur son compte Microsoft (en outlook.fr / live.com / msn.com / whatever), et prier pour que le transfert de clé dans le pannel d'activation post installation t'envoie pas te faire foutre :>
(d'ailleurs, c'est mieux de laisser la clé sur l'ancien "PC", d'installer le nouveau, PUIS de dire "hé ce PC remplace celui-là, transfère la clé STP" par l'intermédiaire de l'assistant d'activation)

Un utilisateur final ne peut utiliser une licence OEM non préinstallée par un constructeur partenaire OEM.
Donc une licence inscrite dans la carte mère, et elle est définitivement liée à celle-ci.
Dans le cas d'un PC monté à la main, il faut une licence FPP/Boite.

Ça n'a rien avoir avec le compte Microsoft, et du coup la clé ne sert à rien du tout puisqu'elle est détectée par le système d'activation automatiquement et qu'elle ne sert nulle part ailleurs.
Le changement de carte mère n'est possible que dans 2 cas :
- une licence FPP/Boite
- une licence OEM dont le changement de carte mère a été pris en charge par le constructeur en SAV (seul lui peut faire la manip).
Je ne vois pas à quel moment il faut prier pour quelque chose qui n'est pas prévu par les conditions de la licence...
 [:yiipaa:4]

Pour la licence Server, les autres ont répondu.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 07-06-2020 à 20:44:51

---------------
n°3374683
seedee
Posté le 07-06-2020 à 21:21:46  profilanswer

nex84 a écrit :

Un utilisateur final ne peut utiliser une licence OEM non préinstallée par un constructeur partenaire OEM.
Donc une licence inscrite dans la carte mère, et elle est définitivement liée à celle-ci.
Dans le cas d'un PC monté à la main, il faut une licence FPP/Boite.

Ça n'a rien avoir avec le compte Microsoft, et du coup la clé ne sert à rien du tout puisqu'elle est détectée par le système d'activation automatiquement et qu'elle ne sert nulle part ailleurs.
Le changement de carte mère n'est possible que dans 2 cas :
- une licence FPP/Boite
- une licence OEM dont le changement de carte mère a été pris en charge par le constructeur en SAV (seul lui peut faire la manip).
Je ne vois pas à quel moment il faut prier pour quelque chose qui n'est pas prévu par les conditions de la licence...
 [:yiipaa:4]  

Pour la licence Server, les autres ont répondu.

sauf que ça, ça ne marche que si tu es DELL, HP, Asus, MSI, ...
Si tu es un "petit" assembleur type "boutique du quartier"* et que tu utilises les licences OEM version boite (c'est à dire ce genre là : https://www.ldlc.com/fiche/PB00192037.html), non la licence ne sera PAS inscrite dans l'ACPI de la carte mère.

Vu que là, le mec parle de PCs montés à la main, il n'est pas concerné par la licence enregistrée dans l'ACPI, chose, comme je l'ai déjà dit, qui n'ait fait que par les gros poissons de l'OEM tel que.. DELL, HP, Asus, Lenovo, MSI, Acer, etc

et pour la procédure de migration d'une licence numérique (ce qui représente au final l'énorme majorité des licences qui ne viennent pas des géants de l'OEM, les licences VL, ou les licences KMS) :
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] are-change
Sauf que cette procédure de réactivation a parfois tendance à échouer bien comme il faut, même avec une licence numérique; c'est pour ça que je dis qu'il faut prier.
J'ai eu le cas de plusieurs licences OEM boite et même de licences numériques suite à upgrade de windows Seven qui ne s'étaient pas enregistrées en ligne, même en ayant mis un compte MS en ligne.
Mais encore une fois, ce genre de cas restent une exception, et la majorité des licences OEM boite et licences numériques (provenant en général d'upgrade Windows Seven gratuites) qui apparaissaient bien sur le compte en ligne de l'utilisateur, avaient accepté sans broncher de se faire transférer la gueule suite au changement d'une carte mère.

*D'ailleurs, je pense que les sites type LDLC et matériel.net utilisent aussi les licences OEM boite dans leurs configs. Ils ne sont après tout pas si gros que ça dans le segment des PCs montés. Il faut un équipement assez spécifique pour profiter des licences incorporées à l'ACPI, tout comme à l'époque de Windows Seven et de la technique du SLP / SLIC inséré dans les BIOS. Une grosse limitation, et pas des moindres, reste qu'il faut utiliser du matos dont tu fournis toi-même les mises à jour de BIOS, ce que ne font pas les petites boutiques et autres petits assembleurs, qui te fournissent plutôt avec du matos "grand public".

Message cité 1 fois
Message édité par seedee le 07-06-2020 à 21:36:27

---------------
n°3374693
Trit'
Posté le 08-06-2020 à 00:55:11  profilanswer

seedee a écrit :

Sauf que cette procédure de réactivation a parfois tendance à échouer bien comme il faut, même avec une licence numérique; c'est pour ça que je dis qu'il faut prier.

Ou pas, parce que ça sert absolument à rien. Que ce soit pour activer Windows ou quoi que ce soit d’autre. :o

Et le petit assembleur est censé faire partie de ce programme partenaire cité par Nex, s’il veut avoir le droit de vendre des licences OEM de Windows (préalablement pré-installées dans les 90 jours après réception sur des configurations neuves destinées à la revente, comme le précisent les conditions de validation de ces licences).

n°3374695
seedee
Posté le 08-06-2020 à 01:09:11  profilanswer

Trit' a écrit :

Ou pas, parce que ça sert absolument à rien. Que ce soit pour activer Windows ou quoi que ce soit d’autre. :o

Et le petit assembleur est censé faire partie de ce programme partenaire cité par Nex, s’il veut avoir le droit de vendre des licences OEM de Windows (préalablement pré-installées dans les 90 jours après réception sur des configurations neuves destinées à la revente, comme le précisent les conditions de validation de ces licences).

nope !
Tu n'as pas besoin d'être un partenaire MicroSoft pour vendre des machines avec des licences OEM "boite".
Ces licences existent d'ailleurs justement pour cela : que les petits assembleurs puissent monter et vendre des machines Windows SANS avoir besoin de tripatouiller l'ACPI des machines vendues ou de signer quoi que ce soit avec MicroSoft.

C'est pour cela que ce dont je parle s'applique bien : ces licences sont rattachées à un matériel, certes, mais acceptent normalement d'être transférées jusqu'à 5 fois pour pallier au problème du matos qui tombe en panne et donc du changement possible de certains composants centraux (CPU, mobale, etc).
Ces licences se retrouvent donc enregistrées de la même façon que les licences numériques et sont transférées de la même façon : on passe par l'utilitaire d'activation, on déclare qu'il s'agit d'un PC qui existait déjà, on sélectionne l'ancien "PC" qui avait la licence, et le transfert se fait.

J'ai effectué ce genre de manip sur une grande quantité de machines, dont des machines sous licence OEM "boite" provenant de petits assembleurs.
Sur une panne complète de mobale, tu n'as aucune chance de pouvoir dire "eh, désactive la licence de ce poste, STP", dont tout repose sur l'enregistrement dans un compte en ligne de la machine et si cet enregistrement s'est bien passé.
J'ai déjà vu le cas de machines avec compte en ligne qui ne s'étaient pas enregistrées sur le compte MS de l'utilisateur, et là t'es souvent bien dans la merde pour retrouver la licence..

PS : je ne me suis pas mis en auto entrepreneur ou autre connerie, je dépanne parfois les PCs persos des utilisateurs du boulot (je suis sys admin en univ, ça fait beaucoup de monde), ceux de la famille et amis de la famille contre déplacement + matos + un petit bénéf pour mon temps.

Message cité 1 fois
Message édité par seedee le 08-06-2020 à 01:15:55

---------------
n°3374707
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-06-2020 à 09:42:01  profilanswer

seedee a écrit :

nope !
Tu n'as pas besoin d'être un partenaire MicroSoft pour vendre des machines avec des licences OEM "boite".
Ces licences existent d'ailleurs justement pour cela : que les petits assembleurs puissent monter et vendre des machines Windows SANS avoir besoin de tripatouiller l'ACPI des machines vendues ou de signer quoi que ce soit avec MicroSoft.

C'est pour cela que ce dont je parle s'applique bien : ces licences sont rattachées à un matériel, certes, mais acceptent normalement d'être transférées jusqu'à 5 fois pour pallier au problème du matos qui tombe en panne et donc du changement possible de certains composants centraux (CPU, mobale, etc).
Ces licences se retrouvent donc enregistrées de la même façon que les licences numériques et sont transférées de la même façon : on passe par l'utilitaire d'activation, on déclare qu'il s'agit d'un PC qui existait déjà, on sélectionne l'ancien "PC" qui avait la licence, et le transfert se fait.

J'ai effectué ce genre de manip sur une grande quantité de machines, dont des machines sous licence OEM "boite" provenant de petits assembleurs.
Sur une panne complète de mobale, tu n'as aucune chance de pouvoir dire "eh, désactive la licence de ce poste, STP", dont tout repose sur l'enregistrement dans un compte en ligne de la machine et si cet enregistrement s'est bien passé.
J'ai déjà vu le cas de machines avec compte en ligne qui ne s'étaient pas enregistrées sur le compte MS de l'utilisateur, et là t'es souvent bien dans la merde pour retrouver la licence..

PS : je ne me suis pas mis en auto entrepreneur ou autre connerie, je dépanne parfois les PCs persos des utilisateurs du boulot (je suis sys admin en univ, ça fait beaucoup de monde), ceux de la famille et amis de la famille contre déplacement + matos + un petit bénéf pour mon temps.

Tu n'as pas besoin d'être partenaire pour vendre une licence OEM : c'est exact.
C'est une conséquence de l'épuisement du droit de distribution quand Microsoft vend une licence à un distributeur/revendeur.

Par contre pour l'utiliser ses conditions sont claires :
- Elle doit être préinstallée et préactivée par un partenaire du programme Device Partner Edge de Microsoft (les grands constructeurs le sont.)
- L'utilisateur final termine son activation à la première initialisation

C'est un programme qui sert aux OEM (Original Equipment Manufacturer) qui sont les "fabriquants" au sens industriel du terme. Pas pour monter un PC de temps en temps.
Encore une fois, une licence utilisée sur un PC monté unitairement doit être une licence FPP. Que ce soit fait par une "boutique" ou un particulier.
C'est d'ailleurs pour ça que seule la prise en charge SAV constructeur pour un changement de carte mère permet de conserver la licence inscrite dans l'UEFI.

Seuls certains pays européens (l'Allemagne par exemple) ont légiféré explicitement sur la possibilité pour un utilisateur final d'installer et d'utiliser lui même une licence OEM comme une FPP, en accord avec l'avis non contraignant de la CJUE.
Ce n'est pas le cas de la France où le droit des conditions d'utilisation du contrat de licence prévaut.

Dans tous les cas ce n'est clairement pas un bon calcul quand on monte son PC, vu qu'une licence OEM est définitivement liée à celui-ci, empêchant toute réutilisation en cas de changement de matériel.
C'est d'autant plus dommage que la licence numérique Windows 10 est "la dernière" et qu'en racheter une à chaque fois qu'on changera de PC dans le futur n'est pas des plus optimal ...
Alors qu'une licence FPP te suit "à vie"...

Je t'invite à lire toutes les pages de ce topic, cette discussion revient tout le temps et les textes de référence ont été posté plusieurs fois.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 08-06-2020 à 09:44:15

---------------
n°3374712
seedee
Posté le 08-06-2020 à 10:09:34  profilanswer

nex84 a écrit :

[bla bla bla]
Je t'invite à lire toutes les pages de ce topic, cette discussion revient tout le temps et les textes de référence ont été posté plusieurs fois.

Peut être, sauf que techniquement, la licence OEM boite existe toujours, et est toujours utilisée par les petits assembleurs.
Du coup, même si toi ou moi on ne les utilise pas, il y a toujours des gens qui l'utilisent, et donc... on peut toujours tomber dessus sur un dépannage.

Donc, éliminer un type de licence parce que tu trouves que c'est pas logique qu'on l'utilise n'est pas très judicieux, surtout pour répondre à quelqu'un qui a un soucis de transfert de licence !

---------------
n°3374715
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-06-2020 à 10:25:33  profilanswer

seedee a écrit :

Peut être, sauf que techniquement, la licence OEM boite existe toujours, et est toujours utilisée par les petits assembleurs.
Du coup, même si toi ou moi on ne les utilise pas, il y a toujours des gens qui l'utilisent, et donc... on peut toujours tomber dessus sur un dépannage.

Donc, éliminer un type de licence parce que tu trouves que c'est pas logique qu'on l'utilise n'est pas très judicieux, surtout pour répondre à quelqu'un qui a un soucis de transfert de licence !

Il suffit de voir tous ceux qui viennent se plaindre des soucis d'activations des licences que des "petits assembleurs" leur ont installé sur leur machine pour se rendre compte de leur "niveau" de compréhension du fonctionnement des licences...

Que ça fonctionne techniquement n'en fait pas quelque chose d'autorisé.
Pour rappel, le non respect des conditions du contrat de licence invalide le contrat et par extension la possibilité d'utiliser la licence.
Et d'un point de vue juridique, continuer à l'utiliser s'appelle de la contrefaçon.

Je ne fait que rappeler les règles de fonctionnement des licences Microsoft.
Je me fiche de ce que font ceux qui font du dépannage "à l'arrache". :o Chacun prend ses responsabilités.
Ici, le but est d'informer les gens.

seedee a écrit :

la licence OEM boite

Là tu perds toute crédibilité...
Tu confond le type de licence et son format de distribution.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 08-06-2020 à 10:29:07

---------------
n°3374717
Mobilis In​ Mobile
Posté le 08-06-2020 à 10:28:41  profilanswer

nex84 a écrit :

Que ça fonctionne techniquement n'en fait pas quelque chose d'autorisé.

Pas mieux.

n°3375166
Kyradis
Posté le 12-06-2020 à 09:56:01  profilanswer

Bonjour!
J'ai récupéré un ordinateur qui traînait dans le garage d'un ami il y a quelques temps.
La bête n'avait pas de système Windows installé sur le disque dur, j'en ai donc fait une nouvelle avec un DVD d'installation crée depuis le site de Microsoft.
Je me préparais déjà à devoir acheter une licence W10, mais lorsque j'ai été voir dans "activation" dans les paramètres système, je vois qu'il est indiqué:

"Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft"

Bon, c'est super, mon Windows est activé, mais comment est-ce possible alors que je suis reparti d'une installation à zero?

n°3375167
eliohan
Posté le 12-06-2020 à 10:17:19  profilanswer

Parce que tu as dû renseigné ton compte MS lors de l'install et il a récupéré la licence

---------------
---------------
n°3375171
Kyradis
Posté le 12-06-2020 à 10:53:01  profilanswer

Oui, effectivement, je me suis connecté avec mon compte microsoft lors de l'install.

ça veut dire que la licence était inscrite dans le Bios quelque part?

n°3375181
Mobilis In​ Mobile
Posté le 12-06-2020 à 12:49:25  profilanswer

Oui, c'était un PC avec une licence pré-installée de W7 ou W8 ( si tu n'as pas d'étiquette dessus avec une clé c'était du W8 )
Elle a été migré automatiquement et gratuitement sur une licence de W10
Ton compte Microsoft n'y est pour rien, tu aurais crée seulement un compte local c'était pareil -> les licences OEM préinstallées sont liées au matériel et pas à l'utilisateur  ;)

Message édité par Mobilis In Mobile le 12-06-2020 à 12:56:39
n°3375182
seedee
Posté le 12-06-2020 à 12:52:46  profilanswer

euh non.

un PC sous windows Seven qui ne l'étais pas à cause d'une DOWNGRADE n'active pas Windows 10 tout seul.

---------------
n°3375183
Mobilis In​ Mobile
Posté le 12-06-2020 à 12:55:01  profilanswer

seedee a écrit :

euh non.

un PC sous windows Seven qui ne l'étais pas à cause d'une DOWNGRADE n'active pas Windows 10 tout seul.

Oui certainement un W8 tu as raison.
Pour faire une migration W7 -> W10 il faut que ce dernier soit encore présent ( pour W8 ce n'est plus nécessaire, la licence est conservée même sans OS )

n°3375184
Z_cool
Oups !
Posté le 12-06-2020 à 13:05:43  profilanswer

seedee a écrit :

On rappellera que la différence de prix entre OEM et BOX se justifie par le fait qu en OEM, c'est a l intégrateur d assurer le support.

Donc si quelqu'un demande de l aide sur une activation OEM il serait normal de rediriger la personne vers le professionnel qui a monté la machine et installé l'OS

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 12-06-2020 à 13:07:17

---------------
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. ( Confucius )
n°3375188
Kyradis
Posté le 12-06-2020 à 13:52:18  profilanswer

Ok, merci pour les réponses, c'est plus clair :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  160  161  162  163

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Petite question sur les licences Windows 7 OEM / DSP LCP... Merci !Installer une image de pc sans perdre les licences Windows
[Topic unique] Windows 8 : licences et versions[Topic unique] Windows 8/RT [Licences/préco : HS !]
windows automated installation tool kit et licences?Qui peut m'indiquer comment installer les licences Open Windows ?
Windows 7 Familiale Premium et ses 3 licencesComment fonctionnent les licences Windows Server et SQL Server ??
Question aux pros des licences Microsoft Windows XP 
Plus de sujets relatifs à : [Windows 10] topic licence

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR